
La Nostalgie du sang
Auteure: Samuel Sfez , Dario Correnti
Nombre de pages: 528« Un polar documenté et passionnant, historique et actuel, plein de suspense et d'ironie. » La Letteratura
« Un polar documenté et passionnant, historique et actuel, plein de suspense et d'ironie. » La Letteratura
Il y a un réel défi à oser aborder la figure du révolutionnaire Saint-Just avec le prisme de la littérature sans renoncer à en éclairer la dimension politique. Arnaud Maïsetti s'est approché de cet astre qui n'en finit pas de brûler pour nous raconter, pas à pas, le parcours d'un jeune homme à la beauté ambiguë qui usa d'une langue emportée pour dénoncer, dénoncer sans fin et jusqu'à la lie l'injustice faite à l'homme. Longeant l'Histoire avec les libertés de l'écrivain, l'auteur nous conte au plus près, au plus fort, les soubresauts de celui qui conquit le pouvoir avec son alter ego Roberspierre pour venger le sort de ceux qui ne l'eurent jamais. Un livre de poussière et de lumière, un livre fort, fait de tremblements et d'exaltation pour nous exposer une figure qui nous hante sans fin. Arnaud Maïsetti est né à la fin du siècle dernier. Il vit et écrit à Marseille. Il est l'auteur de deux livres : Où que je sois encore au Seuil, et un essai biographique Bernard-Marie Koltès aux éditions de Minuit.
L'ouvrage propose une lecture de l'œuvre de Rachid Boudjedra. Refusant d'emblée ce qui pourrait être une attitude de surplomb distant, Mohammed-Salah Zeliche nous fait entrer au cœur de l'univers ardent d'un écrivain " contestable et contesté ". Dans cette perspective, l'auteur nous invite d'abord à considérer la question des origines qui prend souvent chez Boudjedra la forme d'une quête éprouvante. Puis, il montre comment le texte de Boudjedra peut se lire comme un dialogue ininterrompu avec quelques grands intercesseurs : Céline, Claude Simon, Garcia-Marquez. L'ouvrage se termine sur la question du rapport que Boudjedra entretient avec le nouveau et la modernité. Un rapport tumultueux, fait de rejet et d'" allégeance ". Le parcours accompli par Mohammed-Salah Zeliche s'appuie sur une remarquable connaissance, non seulement de l'œuvre de Boudjedra mais aussi du contexte littéraire et historique. Au-delà de cette plongée dans cette œuvre dangereuse pour la bonne conscience parce qu'elle prend toujours le lecteur à contre-pied, le livre de Mohammed-Salah Zeliche jette aussi un regard aigu et sans la moindre complaisance sur les conditions de l'écriture...
Le 1er avril est un jour comme les autres. Mais, cette année, le Brésil semble se payer un mauvais trip... Le Caméléon Jaune est rédacteur de pub. Alors qu'il achève une campagne louant la Révolution du Bonheur, on lui supprime douze jours de salaire. Pour une fois, il va avoir le courage d'affronter l'autorité... L'Homme à la Chaussure Jaune est résponsable des flashes d'infos et du direct sur la Chaîne du Bonheur. On lui a donné carte blanche et cet ancien chef du mouvement révolutionnaire rêve de déclencher une guerre des mondes... Tyrone Power est tueur. Aujourd'hui, il doit assassiner quelqu'un aux yeux verts. Alors il attend les ordres... Une intrigue déjantée menée avec une rigueur parfaitement mécanique. Paru en 1980 alors que le Brésil subissait encore la dictature militaire, Sang de Coca-Cola mélange subtilement fiction et réalité dans une vision carnavalesque du pays. Ce livre culte réussit le tour de force de conter vingt ans de dictature militaire et plus de cinquante années d’histoire brésilienne.
Comment concilier l'amitié et l'engagement politique; comment insister sur l'indépendance artistique et intellectuelle tout en reconnaissant la nécessité de faire des compromis pragmatiques? Ce sont des questions que devaient se poser Ernest Hemingway et John Dos Passos, après l'arrestation en 1936 de José Robles, traducteur et ami de Dos Passos et engagé dans la défense de la République.
Une statuette qui ricane au fond d’un vieux musée, un meutre étrange, un vol... Et voilà la sérénité de la petite communauté des vampires de Londres à nouveau perturbée. Stella Hunyadi est mandatée par le ténébreux Rodrigue, maître de la ville, pour aller enquêter sur cette affaire pour le moins originale. En plus de cela, il faut gérer l’arrivée d’un envoyé du Prince de Paris dans la ville, invité au caractère particulièrement antipathique, qui débarque à Londres pour s’enquérir des expériences du mystérieux docteur de Mortepierre. Les intrigues vont s’enchaîner et s’entremêler pour nos vampires qui ne seront pas au bout de leurs surprises. Car, au coeur de cet hiver londonien glacial, certains immortels risquent de se retrouver en position de faiblesse...
Cette fresque de la guerre 1939-1945, Pierre Molaine la conçoit comme une épopée en trois volets. Le premier pourrait s’intituler : « La drôle de guerre », et souligne le côté burlesque et haut en couleurs du drame qui se joue comme à l’arrière plan. Le deuxième pourrait avoir pour titre « L’occupation » : la présence de l’ennemi sans coup de théâtre, dans une grisaille monotone où peu a peu s’enfoncent et l’homme et la sensibilité d’un pays réduit à des soucis matériels. Le troisième volet est une exaltation de la Résistance, et met en lumière l’aspect horrible que Pierre Molaine prête à l’affrontement soudain déchaîné, après une longue attente. Volontairement typés et pourvus d’atmosphères diverses, ces trois visages d’une même épreuve en deviennent comme symboliques. Les personnages qui s’agitent là, sont des hommes d’une trempe peu commune. Le capitaine Lambda détache, souverain et pourtant chaleureux, est à la fois acteur et spectateur. Le commandant Mattard, représente la volonté, et la volonté de sacrifice. Moravec, le seul personnage civil de quelque importance est, lui, un exécuteur de basses œuvres, et...
À Grantwood, le retour de Paige jette une vague de soulagement... et d’effroi. Pour Mike et ses amis, les ennuis sont loin d’être finis, et pour cause, cette mystérieuse résurrection ne peut être qu’en lien avec l’installation de Sang Mauvais en ville. Le Charmeur de Loup n’était qu’un pion et les mains tirant les ficelles pourraient être plus redoutables encore que tout ce qu’ils ont connu. Deux ennemis de toujours, deux camps distincts, tout semble évident. Mais même le Monde Méconnu n’est pas exempt de nuances et Annie risque bien de l’apprendre à ses dépens. L’amitié, l’amour et la loyauté se confrontent à la vengeance... et il n’a jamais été aussi difficile de choisir.
Depuis la perte de ses parents et de l’être aimé, un profond désespoir pèse sur la vie de Flore. Il la mène au bord du gouffre. Lorsqu’elle s’aventure dans une ruelle mal éclairée et que son corps est mis en lambeaux par deux crapules, son existence bascule. Secourue par un inconnu, mystérieux et attirant, elle va plonger au cœur d’un monde nouveau et retrouver le goût à la vie grâce à lui. Lui qui va l’entraîner dans un univers aussi fascinant que dangereux. Lui qui va lui redonner l’envie d’aimer. Mais à quel prix ? Réédition retravaillée de Lien du sang (roman illustré)
Depuis la nuit des temps, pour protéger la pureté de leurs races, vampires et loups-garous cohabitent sans jamais mêler leur sang. Élevés ensemble, Adrian le vampire et Sarah la louve ont lutté toute leur jeunesse contre leur attirance mutuelle avant de suivre chacun leur chemin. Mais voilà qu'un soir d'hiver, Sarah, solitaire, traquée, ressurgit dans la vie d'Adrian. Et ils comprennent aussitôt que leur amour est intact. Un amour qui risque de les mener tout droit à la mort...
Londres, 1886: une momie égyptienne s’éveille au British Museum. Le Seigneur des morts-vivants s’est levé pour mener son armée de vampires dans une victoire sur l’Empire britannique. Seuls Eddie, le débrouillard gamin des rues, et ses amis George, Liz et Sir William connaissent l’horrible vérité. Alors que personne ne les croit, ils doivent agir par eux-mêmes ― pour empêcher la domination des vampires et de leur Parlement du sang.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
« Un thriller vertigineux ! » Un Boeing explose en plein vol entre Darwin et Los Angeles. Aux Pays-Bas, une discothèque est ravagée par un incendie. À la Fenice, une spectatrice s’évanouit pendant une représentation du Macbeth de Verdi. Dans un quartier parisien, une femme et son fils disparaissent. Michael Briggs, spécialiste américain des catastrophes aériennes, Patty McPherson, enquêtrice écossaise chargée de retrouver les personnes disparues, et David Ballard, cadre français dont l’épouse et le fils semblent avoir été enlevés, sont pris tous les trois dans les fils d’une toile invisible. De Paris à Venise, d’Amsterdam à New York, d’Atlanta au désert marocain, ils finiront dans une course-poursuite planétaire, jusqu’au cœur de l’Australie où ils verront… ce qu’il est inconcevable de voir.
Le commissaire Marin sortit de l’immeuble au moment où les agents dispersaient les amateurs de spectacle morbide. Les agents s’écartèrent pour le laisser passer. Le corps était déjà recouvert d’une couverture et un brancard était posé à côté de lui. Un gradé releva la tête et, voyant le commissaire, l’entraîna un peu à l’écart. – Il est mort ? demanda le policier. – Bien entendu ! Il était même mort en arrivant en bas, répondit le gradé. – Crise cardiaque ? – Sûrement pas ! Une balle dans le poumon gauche ! Le commissaire se pétrifia. Il était certain que pas un de ses hommes n’avait tiré. – Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Nous n’avons pas fait usage de nos armes, il se rendait ! L’inspecteur Lefebure rejoignit le commissaire à cet instant et poussa un sifflement d’étonnement. – On dirait que l’enquête va rebondir, commenta-t-il.
Quand, en l'été 1156, débute ce cinquième épisode de la saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l'intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C'est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu'est découvert le cadavre atrocement mutilé d'une servante. La " bête ", homme ou démon, fait régner la terreur en s'attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d'Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d'une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c'est bien plus que sa vie qu'il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur... INÉDIT "Grands détectives" dirigé par Jean-Claude Zylberstein
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Avec pudeur, l'auteur vogue entre fiction et témoignage pour nous fait part de son long et douloureux combat contre la maladie Le récit que nous livre Martine Gobbi est un voyage en Leucémie, une errance au pays des fantômes, un cri silencieux au cœur des ombres, une course folle au creux de l’os pour découvrir le secret de l’univers et la raison de la punition. Il faut rassembler les morceaux atomisés, à toute vitesse, comprendre l’immense chagrin d’amour et de tendresse à en mourir, trouver un alibi à l’exil du 7e étage de l’Oncopole, à Toulouse, et enrayer si possible, la multiplication des « crabes ». C’est pour ça qu’on court tous, les malades, vers son enfance qu’on voit, si clairement. Les chemins parcourus, les villes traversées, les parfums, les plages, les montagnes et les vallées à l’origine de son monde...La leucémie, c’est la maladie des colères, la mal à dit du passé... Un témoignage poignant et exemplaire qui insuffle l'espoir. EXTRAIT Cette année scolaire démarre étrangement. Je n’ai plus la force d’aller au travail, une fièvre tenace m’oblige à rester à la maison. J’ai des douleurs étranges dans les os....
Le 20 mars 1804, à quatre heures du matin, dans les fossés du château de Vincennes, sur ordre du général Bonaparte, seize balles tirées par seize gendarmes d'élite foudroient un jeune homme de trente et un ans, le duc d'Enghien, dernier des Condé. Sa faute ? Être prince du sang royal de France. C'est au prix de ce sang-là que le consul Bonaparte va devenir l'empereur Napoléon.Pour retrouver les traces de ce personnage, Florence de Baudus a visité les lieux où le prince est mort et ceux où il a vécu. À Chantilly, dans le château des Condé, elle a marché sur ses pas, dépouillé une correspondance abondante et des journaux manuscrits, pour la plupart jamais encore publiés. Dans le somptueux château de Sychrov, en Bohême, comme dans la modeste maison d'Ettenheim sur les bords du Rhin, dernière demeure du prince, elle a cherché le souvenir de ses amours avec la princesse Charlotte de Rohan-Rochefort...S'interdisant tout jugement politique, elle s'est attachée à rendre vivante la personnalité de ce duc Va-de-bon-coeur, séduisant, courageux, intelligent, et donc trop dangereux pour qu'un Bonaparte ambitieux le laissât en vie.Auteur de plusieurs ouvrages,...
1918. L’Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie, le comte Dracula a juré d’anéantir l’Angleterre. Mais le conflit opposant les grandes puissances est aussi une guerre entre les sang-chauds et les non-morts. Pris dans la mêlée, Charles Beauregard, ennemi de longue date de Dracula, son protégé Edwin Winthrop et l’intrépide journaliste vampire Kate Reed se mesurent à la terrible menace volante qu’est le Baron rouge sang...
La force intime du rugby, c’est son esprit de famille. Tous les rugbymen du monde sont frères par le sport qu’ils pratiquent et, en vérité, on ne joue jamais mieux au rugby que dans un total esprit de fraternité. Le rugby français a toujours été riche en frères célèbres, étoiles de l’ovale nées avec le rugby dans le sang. Le rugby dans le seings tel est justement le livre écrit par Renaud de Laborderie, dans la collection « L’Heure du Sport », sur tous les frères célèbres de l’après-guerre, vedettes du rugby et du sport français. L’histoire des familles les plus illustres du rugby français, les Camberabero, les Spanghero, les Herrero, les Boniface, les Albaladejo en tête, est racontée dans cet ouvrage en autant de récits révélateurs du caractère des uns et des autres. Toutes les familles ont trouvé place dans ce livre car un « dictionnaire » de tous les frères du rugby français complète l’ouvrage. Jamais encore, on n’avait écrit semblable livre sur ces « rugbymen à sang pour sang », champions d’un sport qui tire sa vertu de sa fraternité. Personne n’a été oublié et on relèvera d’intéressantes biographies sur les...
Au cœur de la Byzance du XIIIe siècle, les destins se construisent entre complots, pouvoir et trahisons. Décimée par le sac de Constantinople, pillée, incendiée, la perle de l'empire orthodoxe tente de renaître de ses cendres. C'est dans cette ville exsangue et crépusculaire que la jeune Anna Zaridès, travestie en eunuque, tente de s'établir comme médecin. Son but : obtenir des informations pour prouver l'innocence de son frère accusé de meurtre. Elle croisera sur sa route la dangereuse et magnifique Zoé Chrysaphès, prête à tout pour redonner à la cité impériale sa splendeur perdue. Mais derrière les doux reflets de la soie, passions et ambitions se mêlent dans le sang... " Anne Perry nous offre une fresque épique sur l'obsession, le sacrifice et la foi au croisement éblouissant des civilisations orientale et occidentale. " Publishers Weekly Traduit de l'anglais par Jean-Charles Provost
Premier roman d'un écrivain né à Haïti, au Québec depuis l'âge de cinq mois. Une oeuvre fantastique, qui, selon l'éditeur, évoque celle d'Edgar Poe, et dans laquelle le vaudou joue un rôle important. L'histoire d'une terrible vengeance. L'action se déroule dans un manoir "hanté" du Massachusetts dont le propriétaire est un ancien colonel de Duvalier père. Style littéraire et imagé, souvent métaphorique, du plus bel effet, malgré quelques tournures "ronflantes" ou recherchées. Prix littéraire de la BCP du Saguenay-Lac-Saint-Jean. [SDM].
18 novembre 1918. Après quarante-huit ans d'oppression, la victoire rend l'Alsace à la France. À Colmar, une foule en délire célèbre sa libération. C'est aussi l'anniversaire de l'aubergiste Fin Bec qui en profite pour fêter les deux événements. À soixante-quinze ans, son cœur a gardé sa jeunesse. Il aime encore les femmes et reste sensible à ses ravissantes nièces, veuves de la guerre, qui ont chacune un bébé qu'elles poussent dans un landau au jardin public. Deux militaires engagent la conversation : Jacques et Georges, encore auréolés du prestige des poilus, leur font une cour assidue. Elles sont faciles à séduire. En cette après-guerre, tout est en place pour que les survivants savourent la douceur de la paix. Dans ce livre, comme dans les précédents, la joie l'emporte et les violons des années folles entraînent les personnages dans une farandole endiablée. Mais le vent de l'Histoire se lève de nouveau. Le roulement des tambours couvre le chant des violons. Les morts du récent carnage sont à peine ensevelis, que déjà se prépare un nouvel holocauste. L'Alsace résonne du vacarme des excavatrices qui creusent la ligne Maginot...
Manuel Perrine n'a peur de rien ni de personne. Puissant, charismatique et impitoyable, il abat ses rivaux avec l'aisance qu'il met à arborer des costumes de lin blanc griffés.L'inspecteur Michael Bennett est le seul flic à avoir réussi à mettre Perrine derrière les barreaux. Mais, à présent qu'il est sorti de prison, celui-ci s'est juré de l'éliminer, lui et tous ceux qui lui sont chers.Justement, Bennett et ses dix enfants adoptés vivent dans une ferme reculée en Californie, protégés par le FBI.Bientôt Perrine lance une campagne de diffamation, visant les personnalités les plus connues du pays. Ne disposant d'aucun indice quant à l'endroit où pourrait se cacher Perrine, le FBI décide à faire appel à Bennett...
Espagne, été 1921. Blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abd-el-Krim, le capitaine de l’armée espagnole Augusto Santamaria del Valle est nommé chef de la Sureté de Madrid. Très vite, un meurtre commis dans une maison close ouvre, par ses multiples ramifications, une vertigineuse vue en coupe d’une société aux mœurs aussi troubles que son actualité politique est agitée. Immense fresque menée à un rythme d’enfer, Le Sang dans nos veines dresse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l’attrait du vice. Un roman kaléidoscopique d’une ambition rare.
Hiver 1980. Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne. à vrai dire, elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement ? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d’habitude si prudent ? Et si finalement elle ne connaissait pas si bien que cela l’homme qu’elle a épousé ? Lorsqu’une inconnue frappe à sa porte en pleine nuit, Claire ne se doute pas qu’elle vient de faire entrer le malheur dans son foyer...
Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par la persistance d'une cinéphilie qui ne l'aveugle pas et un désir de comprendre les réalités du monde, passant de la fiction au documentaire avec une égale curiosité qui le rend inclassable...Érudit, révolté par les injustices et interrogeant sans cesse son art, cet agitateur d'idées est aussi un spectateur insatiable, toujours au service des auteurs. Scénariste et cinéaste (Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, Capitaine Conan, Ça commence aujourd'hui...), il a marqué un demi-siècle de cinéma.Il se raconte, évoquant sa famille, ses films et ses grandes rencontres : Aragon, Sautet, Schlöndorff, Melville, Chabrol, Godard, Rohmer, Rivette, Ford, Walsh, Aurenche, Soupault, Eastwood, Scorsese, Tarentino, Huppert, Noiret et bien d'autres...
Venise, XIXe siècle, dans les profondeurs de la lagune, les sirènes veillent sur la ville. Clio, jeune fiancée de la mer, se désespère de sa malédiction qui la condamne à boire du sang pour survivre. Au cours de ses pérégrinations dans les salons de la Sérénissime, elle rencontre Hans Andersen, un conteur danois à la mode de passage en Italie. Il est jeune et talentueux, mais il en sait un peu trop sur les sirènes... d'autant plus que les vampires semblent également décidés à prendre possession de la ville...
— Toi et moi ? Quelle chimère ! Il fut content de la voir pâlir. — Il n’y a pas d’avenir pour nous. Il insistait, volontairement cruel. — Tu es une dame et moi un affranchi... Nous ne pouvons pas nous marier. Que valent les sentiments d’une jeune femme et d’un gladiateur entre Pompéi et Rome au premier siècle après Jésus-Christ ? Peut-on les vivre au grand jour ou faut-il les cacher nuit après nuit ? Vera découvre l’amour et la sensualité avec un homme que la société lui défend d’aimer. Quel sera son destin ? À travers les grandes vagues de l’histoire surgissent, dans la mosaïque de la vie quotidienne, les passions et les espoirs de ceux qui habitaient Pompéi aujourd’hui disparue. Du sang, des larmes et des rires accompagnent cette traversée des règnes de Vespasien et de Titus, gravés dans les mémoires par l’éruption du Vésuve, l’incendie de Rome et une épidémie de peste.
Une exploration de la présence marquée du sang dans le roman anglais du XVIIIe siècle. Une première partie concerne le corps des personnages romanesques, et tente de définir quel rôle y joue le sang. La seconde partie analyse les rapports entre sang et société anglaise du XVIIIe siècle. La dernière partie se concentre sur les rapports entre le sang, ses motifs et le travail de l'écrivain.
Urbain II est un Pape acculé, obligé de fuir Rome poursuivi par les troupes de l’Empereur du Saint Empire germanique, qui conteste son élection. Au bord du gouffre, il finit par se réfugier à la cour des Normands de Sicile. Là, enfin en sécurité, le Pape médite dans le secret. Il a un immense projet pour lui et pour l’Eglise, qui s’il se réalise, bouleversera le monde entier. Revenu en Provence, Urbain II va de monastère en monastère. Arrivé au Concile de Clermont, il prône la première croisade qui devra servir ses desseins secrets. Officiellement, il s’agit de délivrer la terre Sainte du joug des Musulmans et de mettre la main sur les grandes maisons princières d’Occident, pour disposer de leurs forces militaires. Cependant, le but inavoué de cette croisade met en jeux la quête du pouvoir suprême. Seuls deux religieux savent : l’ancien bibliothécaire de l’abbaye de Cluny, Ermold de Hershau et le Légat du Pape, Adémar de Monteil. À travers une expédition sanglante, semée de massacres et émaillée de complots, d’assassinats et de trahisons, le Pape parviendra-t-il à ses fins ? Adémar de Monteil et Ermold de Hershau mettront-ils la main...
Options de téléchargement