Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Mondialisation : un défi pour les citoyens

La Mondialisation : un défi pour les citoyens

Auteure: Rencontres citoyennes de Romans

Nombre de pages: 288

La mondialisation désigne deux phénomènes : l’emprise d’un système économique, le capitalisme, sur l’espace mondial et le processus par lequel le monde se fait société globale. Socialement parlant, c’est un fait : il existe bien un monde. Être pour ou contre n’a pas de sens. En revanche, réfléchir sur l’orientation que nous voulons donner à la mondialisation est indispensable. Nous ne sommes pas seulement des producteurs et des consommateurs, mais d’abord, et avant tout, des citoyens. Il faut préciser la nature même de la mondialisation, choisir entre deux voies possibles : celle de l’économie hégémonique, des marchés généralisés, de la concurrence et de la déréglementation et celle du développement humain, du bien commun et des normes de civilisation commune. Ensuite, il faut définir le rôle, les responsabilités et les moyens d’action du citoyen d’aujourd’hui. C’est l’enjeu décisif de cette fin de siècle. Cela suppose de s’interroger sur deux séries de problèmes : quel type de régulation doit-on mettre au centre de la mondialisation humaine et démocratique ? Qu’advient-il, dans ce contexte, du cadre national ?

La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?

La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?

Auteure: Wladimir Andreff

Nombre de pages: 394

Où la mondialisation conduit-elle l’économie ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs prolongent ici les intuitions de l’économiste Charles-Albert Michalet en analysant les espaces de la mondialisation : la finance globale, les bourses de valeurs, le commerce mondial - cet « impérialisme à l’envers » -, les pressions protectionnistes européennes ainsi que la globalisation de la propriété intellectuelle. Il s’agit de comprendre également comment les principaux acteurs de la mondialisation, les États et les Firmes, dépassent et entretiennent la crise. En effet, la concurrence que se font les États pour attirer les investisseurs étrangers nourrit cette crise malgré les politiques nationales d’innovation. De leur côté, les Firmes qui inscrivent désormais leurs stratégies dans une recomposition mondiale de l’industrie et des services, accentuent les flux de délocalisation et de relocalisation des activités. Dans un même temps, de nouvelles Firmes originaires du « Sud » font irruption dans l’espace mondial. La force de travail doit ainsi s’adapter à une nouvelle donne qui va de la financiarisation des Firmes à...

Économie de la mondialisation

Économie de la mondialisation

Auteure: Jean-Pierre Allegret , Pascal Le Merrer

Nombre de pages: 430

Cet ouvrage introduit le lecteur dans l'analyse économique de la mondialisation. Sont présentés : développements théoriques les plus récents, clés de compréhension du phénomène, données empiriques et principaux débats engendrés par la mondialisation.

CNN et la mondialisation de l'imaginaire

CNN et la mondialisation de l'imaginaire

Auteure: Andréa Semprini

Nombre de pages: 187

Après la mondialisation de l'économie, le phénomène s'étend à la mondialisation de l'information ou la mondialisation culturelle dont la chaîne de télévision CNN est le symbole. Cet ouvrage analyse ce phare universel de l'information, qui distille, uniformise et nivelle les valeurs et les styles de vie de la planète selon le modèle occidental et néolibéral. [SDM].

La mondialisation par le bas

La mondialisation par le bas

Auteure: Alain Tarrius

Nombre de pages: 168

Belzunce, un quartier en déshérence au coeur de Marseille, voit défiler plus d'un million de personnes, pour l'essentiel des Algériens, qui animent de fructueux échanges portant sur des produits divers. A cette base marseillaise sont venues s'agréger d'autres populations : Italiens, Turcs, Africains, Européens de l'Est, Pakistanais, etc.

La finance islamique à l'heure de la mondialisation

La finance islamique à l'heure de la mondialisation

Auteure: Dhafer Saïdane

Nombre de pages: 128

L'islam interdit le riba, mot arabe signifiant usure et/ou intérêt. L'interdiction de cette pratique figure dans le Coran et s'est généralisée dans l'Arabie du Moyen Âge. Elle est à la base de l'" intermédiation financière" islamique. Celle-ci connaît aujourd'hui une expansion fulgurante. Ce XXIe siècle prépare sans doute un essor des produits et des innovations financières islamiques. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les origines de cette interdiction, mais aussi d'évaluer la capacité des banques occidentales à apprivoiser l'ingénierie financière islamique à travers trois interrogations : Quels sont les problèmes - notamment de gouvernance - que connaît actuellement la finance islamique ? Quelles sont ses perspectives d'avenir ? Cette finance peut-elle rivaliser avec la finance conventionnelle ? Le fonctionnement de la finance islamique est encore assez méconnu du grand public ; ce livre s'adresse donc à toute personne qui souhaite comprendre ou découvrir cette finance qui se mondialise.

Mesurer la mondialisation Manuel de l'OCDE sur les indicateurs de la mondialisation économique

Mesurer la mondialisation Manuel de l'OCDE sur les indicateurs de la mondialisation économique

Auteure: OECD

Nombre de pages: 256

Ce manuel donne des indications sur la façon de mesurer et d’interpréter les mesures de l’intensité et l’ampleur de la mondialisation. Il définit les concepts et propose des lignes directrices pour le recueil des données et la mise au point ...

Atlas de la mondialisation. Une seule terre, des mones

Atlas de la mondialisation. Une seule terre, des mones

Auteure: Laurent Carroué

Nombre de pages: 99

La mondialisation n’abolit ni l’histoire, ni le temps, ni l’espace, les distances ou les territoires. Elle se construit et évolue chaque jour. Les 90 cartes et infographies, mises à jour pour cette deuxième édition, dévoilent les enjeux du système économique et géopolitique mondial et dessinent les nouvelles logiques d’organisation. • Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu’à la mondialisation financière. • Le fonctionnement du système productif mondial. • Le rôle des territoires – centres, interfaces, périphéries et marges – et les stratégies des acteurs de la mondialisation. • Les grands enjeux d’avenir au coeur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique. En variant les échelles, les documents de cet atlas rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d’entre nous des citoyens éclairés et responsables.

Finances & Développement, septembre 2014

Finances & Développement, septembre 2014

Auteure: International Monetary Fund. External Relations Dept.

Nombre de pages: 60

Cette année, le FMI et la Banque mondiale soufflent 70 bougies et F&D fête son premier demi-siècle. Que de bouleversements en quelques décennies! Songeant à ces deux anniversaires, nous nous sommes interrogés sur la transformation de l'économie mondiale, passée et à venir, en nous demandant à quoi elle ressemblerait dans 70 ans. Nous avons demandé à cinq lauréats du Prix Nobel — George Akerlof, Paul Krugman, Robert Solow, Michael Spence et Joseph Stiglitz — quel était, selon eux, le grand thème qui allait définir les contours de l’économie mondiale durant les années à venir. Ayhan Kose et Ezgi Ozturk retracent la transformation économique des 70 dernières années dans «De profondes mutations». Dans « Comment donner forme à la mondialisation », Martin Wolf dresse le bilan des risques et des promesses de cette intégration mondiale. Dans « Entre nous », Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, envisage le parcours de l'institution durant la décennie à venir et Olivier Blanchard, Chef économiste du FMI, tire les enseignements de la crise financière de 2008 dans « Les dangers qui nous guettent ». Aussi dans ce numéro, 7 pages de...

Mondialisation : utopie, fatalité, alternatives ?

Mondialisation : utopie, fatalité, alternatives ?

Auteure: Anne-Marie Dillens

Nombre de pages: 200

Cet ouvrage tente d'examiner la spécificité et la complexité de la mondialisation contemporaine ainsi que les formes nouvelles de responsabilité qu'elle implique et les engagements qu'elle demande d'inventer. Pour éviter de réduire la mondialisation à sa dimension économique, à l'universel marchand, la globalisation de la finance et des industries, les auteurs ont choisi de s'atteler non seulement aux déplacements économiques mais aussi politiques, juridiques, sociaux et culturels engendrés par les développements de la science, des techniques, des moyens de communication et de marché.

La mondialisation

La mondialisation

Auteure: Alain Nonjon

Nombre de pages: 350

La mondialisation, phénomène souvent banalisé mais mal balisé, envahit désormais le débat économique : ses contradictions conduisent aux interrogations les plus surprenantes : la mondialisation est-elle heureuse ? A-t-elle une âme ? Ce livre, destiné à un très large public aussi bien dans les universités que dans les classes préparatoires, veut ouvrir des débats sur la mondialisation à la fois transversaux, autour de grands thèmes, et nationaux, autour des principaux pays acteurs de la mondialisation. Chaque chapitre est construit comme une véritable dissertation. Il s’ouvre sur une série de textes originaux ou de citations et est complété par une chronologie thématique, un lexique précis et une bibliographie commentée.

Villes et citadins dans la mondialisation

Villes et citadins dans la mondialisation

Auteure: Annick Osmont , Charles Goldblum

Nombre de pages: 300

Longtemps qualifiées de prédatrices, de relais de l'échange inégal, voire d'obstacles à l'accomplissement des politiques de développement, les villes - et particulièrement les grandes villes - du Sud ont fait à partir des années quatre-vingt, sous les auspices du néo-libéralisme, un retour " vertueux " sur la scène du développement dans le contexte d'une mondialisation des économies, porteuse d'une nouvelle donne urbaine. Le développement désormais considéré comme moteur de la croissance légitime l'irruption d'un nouveau système de critères fait de "meilleures pratiques", de "bonne gouvernance", de "construction de compétences". Cependant les nouvelles formes de l'urbanisation, métropoles émergentes ou mégapoles foisonnantes, où les activités informelles occupent une place dominante, ne sont-elles pas autant de symptômes d'un ajustement sous contrainte installé au prix de processus d'exclusion des citadins victimes de la sélection économique ? La mise en place de la décentralisation ne semble pas donner aux autorités locales les moyens de mieux gérer les villes, socialement et techniquement. Face à ces dynamiques territoriales et politiques, on...

Les Lieux de la mondialisation

Les Lieux de la mondialisation

Auteure: Denis Retaillé

Nombre de pages: 200

L’Antarctique, le Nunavut, Jérusalem, la City, Dubaï, Dharavi, l’ONU, etc. chacun des lieux retenus ici éclaire une forme particulière que peut prendre l’espace de la mondialisation. Alors qu’il est de plus en plus question de « démondialisation », cet ouvrage est l’occasion d’explorer les multiples facettes de cette mondialisation, économique, certes, mais aussi beaucoup plus complexe et plurielle. Une mondialisation qui ne traduit rien d’autre que le Monde, celui que nous habitons tous et, qu’à des degrés divers, nous façonnons.

Économie de la mondialisation

Économie de la mondialisation

Auteure: Jean-Pierre Allegret , Pascal Le Merrer , Deniz Unal

Nombre de pages: 336

La mondialisation cristallise les oppositions entre les partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Mais dans quelle mesure ses implications positives ou négatives sont-elles fondées sur des faits objectifs ? Cet ouvrage répond d’une manière exhaustive à la question. • Il présente les développements théoriques les plus récents sur ce processus majeur. • Il mobilise de multiples données statistiques. • Il rend compte des principaux débats engendrés tant par la mondialisation que par la démondialisation. Ces éclairages sont destinés à tous ceux qu’intéressent les transformations de l’économie mondiale, en particulier les étudiants en économie ou en sciences politiques et les candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs. Vous trouverez sur le site http://www.touteconomie.org/mondialisation : • Des dossiers pour approfondir le contenu de l’ouvrage • Des liens vers des ressources Internet • Des billets traitant de l’actualité économique

La mondialisation

La mondialisation

Auteure: Sylvain Allemand , Jean-Claude Ruano-Borbalan

Nombre de pages: 126

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Assimilée, à l'origine, au libéralisme économique, la mondialisation a induit d'importantes mutations au cours de ces dernières années : économie solidaire, environnement, culture... elle n'est plus seulement synonyme de capitalisme " sauvage ". Cette nouvelle édition est l'occasion de revenir sur ses évolutions les plus récentes.

La mondialisation malheureuse

La mondialisation malheureuse

Auteure: Thomas GUÉNOLÉ

Nombre de pages: 281

Plaidoyer pour une mondialisation humaine... Le monde est entré en ébullition. Qu'il s'agisse des printemps arabes ou d' Occupy Wall Street, les occupations contestataires des places publiques de grandes villes se multiplient. Après le Brexit, l'Union européenne est menacée de démembrement. Front national en France, poussée de Donald Trump aux Etats-Unis : les mouvements anti-immigration montent dans presque tous les pays riches. Et tandis que Moscou et Washington s'affrontent à nouveau en Ukraine ou en Syrie, la Chine exige d'être reconnue comme l'égale des Etats-Unis d'Amérique, transformant la Mer de Chine en poudrière. Tout ceci a une cause globale : la mondialisation malheureuse. Contrairement à ce qu'affirment ses partisans, la mondialisation sous sa forme actuelle n'est pas ''heureuse''. Elle aggrave les inégalités. Elle précarise des milliards d'humains. Elle réduit en esclavage des dizaines de millions d'autres. Elle génère une crise mondiale des flux migratoires, qui en retour fait flamber la xénophobie. Elle pressure l'écosystème jusqu'à mettre en danger la survie de l'humanité. Thomas Guénolé soutient que si la grande connexion mondiale des...

La mondialisation contre le développement durable?

La mondialisation contre le développement durable?

Auteure: Géraldine Froger

Nombre de pages: 315

"Ce livre raeunit plusieurs contributions praesentaees initialement au colloque 'La mondialisation contre le daeveloppement?' [organisae par le Centre d'aeconomie et d'aethique pour l'environnement et le daeveloppement aa l'Universitae de Saint-Quentin-en-Yvelines] (juin 2004) et a aetae complaetae par d'autres contributions aemanant de l'opaeration de recherche 'Mondialisation, gouvernance et daeveloppement durable (MGDD)' du C3ED."--T.p. verso.

La mondialisation étudiante

La mondialisation étudiante

Auteure: Sylvie Mazzella

Nombre de pages: 404

Rares sont les études empiriques qui interrogent les formes actuelles d'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays du Sud, et plus particulièrement au Maghreb. Fruit d'une recherche collective - menée dans trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et en France -, ce livre pose un autre regard sur le sens des transformations en cours de l'enseignement supérieur et des mobilités étudiantes Sud-Nord et Sud-Sud. Comment les universités maghrébines s'adaptent-elles au processus de Bologne dit LMD ? De quelles manières les états du Maghreb autorisent-ils l'ouverture d'universités privées nationales et étrangères ? Depuis 2005, quelle politique d'immigration des étudiants la France met-elle en place dans les pays d'origine ? A un moment de restriction de l'accès aux universités publiques européennes et américaines, les auteurs analysent également un autre volet rarement exploré jusqu'ici : la venue au Maghreb d'étudiants étrangers issus du reste du continent africain. Des changements sociaux significatifs sont analysés tels que l'implication de nouveaux entrepreneurs du savoir, brouillant la frontière public/ privé, le profil du " bon ...

Les essentiels de l'OCDE La mondialisation économique Origines et conséquences

Les essentiels de l'OCDE La mondialisation économique Origines et conséquences

Auteure: Huwart Jean-Yves , Verdier Loïc

Nombre de pages: 113

Cette nouvelle publication de la série Les essentiels de l’OCDE étudie les conséquences de l’interconnexion croissante des marchés et des économies nationales sur nos vies, et examine l’évolution de la mondialisation à la lumière des évènements récents.

Lieux et territoires de la mondialisation

Lieux et territoires de la mondialisation

Auteure: Vincent Adoumié , Jean-Michel Escarras

Nombre de pages: 192

La mondialisation se définit avant tout par des relations variées (flux migratoires, marchandises, capitaux, informations) rendant interdépendants de nombreux lieux et territoires. Étudier les territoires de la mondialisation, c’est donc d’abord s’interroger sur le processus qui produit et organise des espaces en leur donnant une visibilité et une centralité universelles. C’est aussi mettre en lumière les hiérarchies induites qui en découlent, liées au degré d’insertion de ces lieux dans le « village global » qu’est devenue la Terre. Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours des grandes écoles ainsi qu’aux enseignants. Plan de l’ouvrage : PARTIE 1. La mondialisation, productrice de lieux et de territoires. 1. Mondialisation et globalisation, approche épistémologique. 2. Le « village planétaire », une réalité toujours croissante. 3. Qu’est-ce qu’un territoire de la mondialisation ? PARTIE 2. Lieux et territoires éclatants de la mondialisation. 4. Métropoles et...

Genre, mondialisation et pauvreté

Genre, mondialisation et pauvreté

Auteure: Christine Verschuur , Fenneke Reysoo

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage interroge le pouvoir structurant de l'économie selon une perspective de genre pour comprendre la nature et les transformations des rapports entre hommes et femmes. Il se penche particulièrement sur l'accélération du mouvement de mondialisation qui va de pair avec l'accroissement de la pauvreté/prospérité et qui accentue l'inégalité des relations de genre et la subordination des femmes. Il ne s'agit pas seulement de chercher à promouvoir des identités de genre, des rapports sociaux entre hommes et femmes plus justes, qui favoriseraient un développement économique, social, politique et culturel différent.

La mondialisation sonne-t-elle le glas du politique?

La mondialisation sonne-t-elle le glas du politique?

Auteure: Philippe Séguin , Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Nombre de pages: 44

" En se laissant imposer par d'autres leur vocabulaire, on en arrive à confondre mondialisation et globalisation et on se laisse imposer un choix politique qui est celui... du dépérissement du politique. Or, mondialisation et globalisation sont deux concepts radicalement différents. La mondialisation est un fait et la globalisation est une idéologie. [...] Maîtriser et réguler la mondialisation, éviter la globalisation suppose une réhabilitation du politique. L'enjeu est clair : y a-t-il encore place pour la volonté populaire ? Voulons-nous encore peser sur notre destin ? "

Géographie de la mondialisation - 4e éd.

Géographie de la mondialisation - 4e éd.

Auteure: Laurent Carroué

Nombre de pages: 336

La mondialisation est l’objet d’une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l’actualité, jamais une notion n’a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue. Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation. Si l’on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l’espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d’analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d’avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges. Car loin d’homogénéiser l’espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques...

Les enseignants de langues dans la mondialisation

Les enseignants de langues dans la mondialisation

Auteure: Martine Derivry

Nombre de pages: 168

Les enseignants de langues sont-ils des acteurs de la mondialisation ? Les langues seraient-elles des produits culturels comme les autres ? Ou bien leur usage relèverait-il d’un droit inaliénable inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de son évolution actuelle concernant les Droits linguistiques ? Les enseignants ne sont-ils pas, par leur pratique même, les promoteurs de ces biens culturels que sont les langues ? Ne sont-ils pas les défenseurs des droits linguistiques en enseignant les langues ? A partir d’une perspective sociologique et éducative de la didactique des langues et des cultures, cet ouvrage propose une réflexion sur la dynamique des enseignants de langues dans la mondialisation. En s’appuyant sur les interrelations entre le champ linguistique, le champ linguistique de l’enseignement, et le champ de l’enseignement des langues étrangères, sont abordés les processus de mondialisation générant tout à la fois la diversité (le multilinguisme) et l’unicité (l’hypercentralité de l’anglais). Les enjeux des représentations sociales concernant les enseignants de langues et en langues sont plus particulièrement...

Le syndicalisme dans la mondialisation

Le syndicalisme dans la mondialisation

Auteure: Annie Fouquet , Udo Rehfeldt , Serge Le Roux

Nombre de pages: 237

Cet ouvrage réunit des universitaires européens et américains pour analyser les difficultés d'adaptation du syndicalisme à la nouvelle donne géo-économique et envisager de nouveaux terrains d'action.

L'Invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation

L'Invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation

Auteure: Philippe Norel

Nombre de pages: 592

On pense souvent la mondialisation comme un nouvel ordre du monde qui verrait les États céder le pouvoir aux forces du marché. De la première mondialisation reconnue (fin du XIXe siècle) à la réalité contemporaine des firmes transnationales, de la globalisation financière et des régulations supranationales, c'est la libéralisation des échanges qui s'imposerait. On ne peut pourtant identifier la mondialisation à la victoire planétaire, soudaine et programmée du libéralisme. Elle est d'abord l'aboutissement provisoire d'une synergie historique de longue durée entre expansion géographique des échanges et progrès de la régulation marchande. Aujourd'hui réunis, ces deux processus sont ici étudiés dans leur interaction heurtée depuis 1492, mais aussi dans leurs balbutiements durant l'Antiquité ou le Moyen Âge, européen et asiatique. Il apparaît alors que l'invention du marché, plus précisément l'émergence de systèmes de marchés, est longtemps bloquée en Europe et ne progresse sensiblement que si le pouvoir politique s'en mêle : Venise au XIIIe siècle ou Amsterdam au XVIIe en témoignent. Dans cette dynamique, l'instrumentalisation du commerce...

La France - Territoires et aménagement face à la mondialisation

La France - Territoires et aménagement face à la mondialisation

Auteure: Delphine Acloque , Aurélien Delpirou , Elisabeth Bonnet Pineau

Nombre de pages: 320

Consacré à la France, à ses territoires et à l'aménagement face à la mondialisation, ce manuel se compose de quinze chapitres autonomes. Ils offrent ensemble une synthèse des enjeux contemporains et peuvent aussi être utilisés individuellement pour faire le point sur un thème particulier. Des renvois permettent au lecteur d'établir des passerelles entre les chapitres. Pour chacun des chapitres : une courte introduction permet de présenter les contextes et les enjeux, des repères chronologiques, des définitions des termes clés des cartes viennent éclairer le propos des " zooms " offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières. L'ouvrage a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu une ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.

De la mondialisation au développement local en Inde

De la mondialisation au développement local en Inde

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

Quelle est l’évolution socio-économique de la « plus grande démocratie du monde entre une mondialisation homogénéisatrice et un contente d’identités fortes et de particularismes locaux ? Quelles échelles d’analyse, du niveau local au niveau mondial, et vice versa, en passant par les niveaux intermédiaires - et fondamentaux - du régional et du national, doit-on faire intervenir pour rendre compte des transformations économiques, des mutations sociales et des changements culturels en Inde ? A quel niveau sont les pouvoirs ? Dans un premier temps, l’ouvrage traite des dynamiques récentes de l’Inde aux échelles nationale et internationale, en analysant l’ouverture économique, le maintien des inégalités régionales, la mondialisation du système de santé et l’apparente libéralisation du secteur de l’électricité. Puis il étudie deux modes opposés d’industrialisation, par en bas, associé à un développement des ressources locales, et par en haut, de type technocratique, la troisième partie est consacrée à l’agriculture et l’alimentaire, thème clé du développement indien. L’étude de la mise en place d’une politique agricole...

Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation

Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation

Auteure: Michel Lussault

Et si l'on regardait le Monde autrement ? C'est à cela que ce livre s'attache. Il part du constat que bien des analyses de l'évolution du Monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et " plat ", où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s'estompent, où l'individu est aliéné et sa sociabilité appauvrie. Or, une observation attentive confronte immédiatement à des situations bien plus complexes. En effet, il est frappant de constater que le Monde se différencie de plus en plus en lieux qui s'affirment comme des " prises " sur la mondialisation, des attracteurs et des ancrages de la vie sociale. Ce sont des endroits où la co-habitation des individus se concrétise, se réalise et s'éprouve dans toute sa richesse, sa créativité et son intensité d'expérience vécue. Les " hyper-lieux ", où convergent les humains et les réalités matérielles et immatérielles, en sont l'emblème : bon gré mal gré, des sociétés s'y composent et même...

La mondialisation de la culture

La mondialisation de la culture

Auteure: Jean-Pierre WARNIER

Nombre de pages: 128

La culture n'est pas une marchandise comme les autres. Une réflexion anthropologique sur la et les cultures susceptible de fournir des outils pour progresser dans l'analyse. 4 è édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible. Il y a un siècle, le patrimoine culturel et linguistique de l'humanité était inentamé. On parlait breton dans les rues de Douarnenez. En 2007, une langue disparaît dans le monde tous les deux mois. Seuls 4 % de la population mondiale s'accrochent tant bien que mal à leurs cultures ancestrales. Les flux globalisés de biens culturels touchent les points les plus reculés de la planète. Ce double mouvement ? disparition des cultures de la tradition et distribution mondiale des produits des industries culturelles ? est souvent perçu comme une " mondialisation de la culture ", voire comme une américanisation. Il suscite des réactions contrastées et parfois violentes. Seule une réflexion anthropologique sur ll'humanité comme machine à produire de l'identité et de la différence est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la quatrième édition,...

Les nouvelles élites de la mondialisation

Les nouvelles élites de la mondialisation

Auteure: Anne-Catherine Wagner

Nombre de pages: 240

"L'immigration des cadres supérieurs en France est peu connue. Elle est pourtant loin d'être négligeable et s'accroît avec l'intensification des échanges. Ce livre présente les résultats d'une enquête sur les étrangers de haut niveau social et révèle la formation d'un groupe nouveau, avant-garde de la mondialisation. La mobilité géographique et le cosmopolitisme définissent un style de vie original. Cependant contrairement à ce que laissent penser certains discours sur la mondialisation des managers, les références nationales sont loin d'avoir disparu. La culture internationale repose au contraire sur des formes particulières de jeux avec les spécificités nationales. En montrant comment cette culture se transmet dans les écoles internationales et dans les familles, comment elle est mobilisée dans les carrières et dans la vie sociale, l'auteur met en lumière le double mouvement d'ouverture géographique et de fermeture sociale qui caractérise ces élites de la mondialisation. Cet ouvrage introduit aussi une dimension comparative inédite dans la question de l'immigration, qui se trouve éclairée d'un jour nouveau." Texte de couverture

Derniers ebooks et auteurs recherchés