Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sur l'Interprétation des rêves

Sur l'Interprétation des rêves

Auteure: Carl Gustav Jung , Alexandra Tondat

Nombre de pages: 320

C'est par « l'interprétation des rêves » que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une « voie royale » vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido. Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue. Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis !'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples...

Jung et la question du sacré

Jung et la question du sacré

Auteure: Ysé Tardan-Masquelier

Nombre de pages: 272

Carl Gustav Jung occupe une place à la fois éminente et tout à fait originale dans l'histoire de la psychanalyse. Cette singularité s'est manifestée, entre autres, par le fait qu'il n'a pas voulu à priori exclure la question spirituelle du champ de l'investigation scientifique. Pour lui, au "niveau de profondeur où le Soi, centre et totalité de l'âme, est impliqué, l'homme est directement confronté au sacré comme puissance, par-delà les dogmes et les croyances". S'appuyant sur l'autobiographie du psychanalyste zurichois, et sur ses écrits concernant la religion, l'alchimie et l'orientalisme, Ysé Tardan-Masquelier souligne les liens entre l'évolution spirituelle de Jung et sa démarche scientifique. Avec grande clarté, elle nous guide jusqu'au coeur de cette oeuvre capitale, plus que jamais actuelle à l'heure où les religions sont souvent remises en question en tant qu'institutions au profit d'une relation plus immédiate avec le divin.

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Auteure: Kaj Noschis

Nombre de pages: 143

On ne peut dissocier la biographie de Jung de son apport historique à la psychologie. Son rayonnement se détecte jusque dans notre langage quotidien, quand on parle de l'inconscient collectif, des archétypes, de l'introversion. Si son édifice psychologique a marqué le XXe siècle et si son élaboration, comme le montre ce livre, fut liée à des expériences personnelles, il se trouve néanmoins que certains pans de la vie de Jung ont été occultés par lui et par d'autres. Aujourd'hui, une meilleure connaissance de ce grand explorateur de l'âme humaine permet de le suivre, sans ignorer sa part d'ombre, dans ses découvertes, qui l'éloignèrent de Freud, dans sa méthode, largement pratiquée en psychothérapie. Sa vision continue à approfondir maintes réflexions sur le monde contemporain.

L'Homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise

L'Homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise

Auteure: Jean-Marc Kespi

Nombre de pages: 304

La médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages... S'appuyant sur une cosmologie où l'homme a pour vocation d'entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est, de fait, solidaire, cette science, qui engage tout l'être du thérapeute, propose une approche globale du patient. Elle offre en outre une grille de lecture originale des symptômes et présente de multiples applications y compris préventives. Le Dr Kespi nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Ying-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles... tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme, sont riches d'enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi. Par approches successives, en spirale, il nous entraîne dans un voyage captivant, ponctué d'observations cliniques, où le symptôme n'est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l'avenir....

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome XII. Une étude épistémologique de l'énergie de la Conscience atomique de l'Homme. Le corps des désirs est-il notre Corps ?

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome XII. Une étude épistémologique de l'énergie de la Conscience atomique de l'Homme. Le corps des désirs est-il notre Corps ?

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1264

Une étude de l'épistémologie de l'énergie se doit de définir les termes du discours sur le monde, prendre position sur leur existence réelle et statuer sur le degré de vérité des affirmations les concernant. Dans cette visée de l'activité du Logos, en tant qu'expression de l'Amour intelligent de Dieu et de sa Volonté aimante, dans le Cosmos, le Cosmohomme est cosmovore, non pas qu'il soit carnivore mais ignivore, comme toutes ces fleurs somptueuses se nourrissent de toute substance ignée qui passe à leur portée. Il se réserve de cracher le feu et est apte à résorber le feu vomi. Les êtres relativement "évolués", comme vous, présentent déjà une certaine quantité de feu dans leur aura. Le Cosmohomme est l'Homme spirituel versus le Terahomme. Ce dernier se nomme : "moi, je suis scientifique". Mais vulgaire matérialiste qu'il est il ne sait pas qu'il est émasculé de l'Âme divine. Il est ignivome. C'est l'homo terator. Son monde est un petit monde : le Megacosme. Celui-ci est n'est pas identique au Macrocosme. Le Megacosme du Terahomme est situé en dessous du seuil du Microcosme, celui-là étant le petit monde du Cosmohomme. À l'inverse et...

Le symbole

Le symbole

Auteure: Baudouin Decharneux , Luc Nefontaine

Nombre de pages: 128

La vie des hommes se nourrit de symboles. Étudier le symbole implique une connaissance de l’invisible et du religieux dans les domaines anthropologique, philosophique et psychologique. Les auteurs présentent les différentes théories du symbole en Occident, de l’Antiquité à nos jours.

Le Voyage vers l'œuvre : Les liens multiples unissant l'homme au processus créatif

Le Voyage vers l'œuvre : Les liens multiples unissant l'homme au processus créatif

Auteure: Gérald Quitaud

Nombre de pages: 201

Cette double expérience l’a conduit à s’interroger sur les liens qui unissent l’homme, le processus de création et l’œuvre. S’appuyant sur la psychologie, la phénoménologie, la psychanalyse, l’épistémologie, Gérald Quitaud nous livre ici une réflexion très personnelle sur l’acte de création, didactiquement illustrée par des productions originales de ses « stagiaires ». Pédagogues, psychologues, médecins, animateurs y trouveront matière à enrichir leur pratique qu’elle s’exerce dans le cadre d’une relation éducative ou d’une relation d’aide. Dans tous les cas, l’optique humaniste de l’auteur, loin de « psychiatriser » ou de sacraliser l’activité artistique, introduit chacun d’entre nous au monde de l’Art et nous incite... à créer !

Changer par la thérapie

Changer par la thérapie

Auteure: Isabelle Célestin-Lhopiteau

Nombre de pages: 368

Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.

Autour de Jung

Autour de Jung

Auteure: Henry Corbin , Michel Cazenave

Nombre de pages: 192

Henry Corbin a rencontré Jung à de multiples reprises, avant de prendre sa succession, lors des rencontres d'Ascona, en Suisse italienne, où se sont réunis pendant des années les plus grands spécialistes mondiaux de l'expérience religieuse tels Mircea Eliade, Hermann Hesse, Gilbert Durand, Gershom Scholem... Ce sont ses textes, totalement inédits, sur les rapports de Jung à la «pensée» bouddhique que l'on trouve dans ce livre. La veuve de Henry Corbin, avant sa disparition, en remettant ces documents à Michel Cazenave, avait voulu qu'on y ajoute un certain nombre d'annexés qui n'avaient pas été publiées jusqu'alors et, particulièrement, ce qu'il avait écrit, après la parution de la Réponse à Job de Jung, sur la figure de la Sophia, la «divine Sagesse», chez ce dernier. Les pages que l'on trouve ici, induisent une «autre» lecture de Jung dont, semble-t-il, plus personne ne pourra faire l'économie à l'avenir. Henri Corbin (1903-1978), directeur d'études à l'École pratique des hautes études de 1954 à 1974, a été l'un des philosophes et orientalistes français les plus importants du XXe siècle. Son oeuvre centrée sur la connaissance de la...

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome IX. La Société Archaïque à l'œuvre dans la Civilisation horizontale. -Le déclin de la métaphysique par l'auto-ignorance de l'homme.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome IX. La Société Archaïque à l'œuvre dans la Civilisation horizontale. -Le déclin de la métaphysique par l'auto-ignorance de l'homme.

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1160

Dieu est-il mort ? Non. Dans l’Évangile de saint Matthieu, le Christ a donné une prière qui répond parfaitement aux besoins de l’Humanité. Pour bien comprendre la signification de cette prière, il est nécessaire de connaître la constitution actuelle des êtres humains. C’est en cela qu’il faut rappeler que l’homme est un Esprit triple doté d’un Ego impersonnel et intra-cosmique au moyen duquel il apprend à gouverner un corps triple : son Identité divine. Alors, il devient naturel de comprendre que cela que l’on a réifié de diverses manières dans le concept de Dieu, n’est rien d’autre que la Vie elle-même : une myriade de formes. Ô ! Vie, « tu es pour l’être la santé, l’activité, la force ; tu es pour l’âme l’aliment nourricier, l’afflux divin, le guide souverain ; tu es pour l’esprit l’étincelle divine qui le rend conscient de sa sublimité ; tu es le courant qui le relie à Dieu et qui lui transmet Ses ordres et Ses messages. Vie, tu es aussi l’Esprit absolu qui descend dans toute manifestation perceptible à nos sens ; Vie, tu es l’eau, le feu, l’air, la lumière, tu es tout ce qui existe, tout ce qui devient, tout ce...

Jung

Jung

Auteure: Christian Gaillard

Comment aborder la psychologie jungienne, objet de tant d’opinions hâtives ou d’enthousiasmes mal fondés, sans dénaturer un parcours intellectuel résolument original ? « Mes œuvres peuvent être considérées comme autant de stations de ma vie ; elles sont l’expression de mon développement intérieur... » Ainsi Carl Gustav Jung a-t-il tenu lui-même ensemble sa vie et son œuvre, et ce jusqu’à sa mort. De sa complicité puis de sa brouille avec l’inventeur de la psychanalyse, jusqu’à la découverte déterminante du Yi King, des archétypes et de la permanence de l’archaïque, le présent livre en retrace fidèlement tous les tours et détours. À lire également en Que sais-je ?... Histoire de la psychanalyse, Roger Perron Sigmund Freud, Jean-Michel Quinodoz

L'âme et la vie

L'âme et la vie

Auteure: Carl Gustav Jung

Nombre de pages: 415

Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cettre pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu). Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l'index général des matières et des noms situé à la fin de l'ouvrage en facilitera également une étude plus attentive. L'Ame et la Vie constitue l'introduction la plus...

Sin imagen

L'animal en tant que symbole et/ou archétype dans la pensée jungienne

Auteure: Corinne TZANAVARIS

Nombre de pages: 94

Dans son rapport au monde, l’être humain tend à se créer des représentations, des interprétations parfois très éloignées de la réalité objective. Quelque soit sa culture, sa propension à l’anthropocentrisme le pousse à projeter sur les figures animales qu’il côtoie des pouvoirs, des sentiments, des caractéristiques qui confèrent à ces représentations idéalisées une valeur symbolique. Chez les primitifs, cette représentation animale est le « bush soul », l’esprit de la brousse, auquel s’identifie l’individu humain pour en acquérir les qualités. Dans les mythologies, elle est divinité ou monstre à terrasser. Dans les contes, on la retrouve secourable ou bien tentatrice, animal-fiancé ou bonne conscience. Dans les religions, l’image du diable ou de la divinité prend un visage animal, de même que les bas instincts qui freinent l’élévation spirituelle. A travers toutes ces représentations, le symbole animal traduit la richesse et la complexité de la psyché humaine. Le psychologue C.G.Jung s’est attaché toute sa vie à décrypter le symbole et sa signification dans l’esprit humain. A travers ses recherches sur l’histoire comparée ...

Commentaire sur le mystère de la fleur d'or

Commentaire sur le mystère de la fleur d'or

Auteure: Carl Gustav Jung

Nombre de pages: 160

Le Commentaire de Carl G. Jung sur le traité taoïste du Mystère de la Fleur d'Or constitue dans son oeuvre une étape cruciale : il inaugure sa recherche, aujourd'hui devenue incontournable, sur les civilisations orientales, et annonce quelques-uns des grands thèmes privilégiés comme "l'âme" ou la quête d'une "conscience totale" - à partir desquels va se structurer dorénavant la psychologie des profondeurs. Ce commentaire est ici accompagné de dessins chinois et de "mandalas européens" sélectionnés par Jung, ainsi que de certains textes - dont une remarquable préface au Yi King - qui jalonnèrent son exploration de la spiritualité chinoise traditionnelle.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VIII. L'effet du Souffle des Ténèbres sur les Eaux primordiales. La Pensée divine en Mouvement de dedans en dehors.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VIII. L'effet du Souffle des Ténèbres sur les Eaux primordiales. La Pensée divine en Mouvement de dedans en dehors.

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1360

La « chute » de l’Homme ne provient pas de la Pensée divine. Elle est le résultat de l’oubli de la racine élémentaire de notre Origine divine, des pensées de séparation et d’égoïsme émises par les hommes depuis des millénaires, comme le suggère Ramtha (dans son livre, Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité, Tome 1. La civilisation humaine). Mais au-delà des différentes couches du psychisme humain accumulé, derrière même les couches les plus profondes des pulsions primaires du corps, une étincelle de la Flamme du Feu solaire est voilée et ne demande qu’à jaillir. Le Primitif est en attente d’écoute. Que valent ces langages ? Edmond Goblot admet : « Les médecins peuvent causer entre eux d’une maladie sans être compris du malade. On n’entend pas les termes d’architecture sans être du bâtiment, ni ceux d’autourserie si l’on n’est pas initié à la chasse au faucon ». Ceci révolte sans doute l’esprit de l’observateur. Alors, se mettre en chemin dans la Lumière du Primitif, c’est accepter de ne plus séparer le Soleil qui brille dans les Cieux et le Soleil caché qui donne vie et substance aux profondeurs des ...

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 842

Penser le Cosmos est un acte qui l’introduit dans notre organisme et le vivifie, un acte souverain et sublime qui nous projette, lentement mais sûrement, par des chemins inconnus vers la transparence de la Vérité. Une vérité qui fait résonner notre âme aux dimensions de son essence spirituelle. Il faut y parvenir consciemment et maintenir cette attitude. C’est difficile, car cela implique l’entraînement aux paradoxes, qui est le secret du désintéressement spirituel. Sous cet angle optique, elle permet de toucher à ce «terrain fondamental» de toute existence qui, remarque Krishnamurti, au-delà de la pensée, du temps, du «moi», de toute chose, n’est qu’énergie et ondes de forme. Aussi David Bohm nous enseigne-t-il que l’assimilation de ce terrain fondamental par la science à la matière ne répond pas aux aspects les plus intérieurs de notre vie. La science, en même temps qu’elle progresse à pas de géant, ne marque-t- elle pas elle-même ses limites?. La Vérité met en résonnance les réactions intimes de notre faculté de discernement et de notre conscience avec ses immenses capacités d’ouvertures sur la vie. Et ceci, à part entière dans...

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome XI. Le pouvoir de l'intelligence intuitive et le mirage du matérialisme.- Le Silence de la Danse de l'Horloge galactique.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome XI. Le pouvoir de l'intelligence intuitive et le mirage du matérialisme.- Le Silence de la Danse de l'Horloge galactique.

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1550

Il est une tradition épistémologique déjà établie qui tient pour un acquis irréversible d'avoir séparé la métaphysique, la philosophie et la religion de la science. Inversement, il est aussi tout à fait possible de manipuler des idées sans avoir précisément à l'esprit ce qu'elles représentent. Mais pourquoi vouloir opposer par et dans une hystérie nihiliste l'évidence a-logique de l'indicible de l'irrationnel à la logique rationnelle du dicible ? Comment le scientifique peut-il observer l'univers sans être observé par l'Univers ? L'Univers n'est pas sa création. Dans le coeur de tout être humain se trouvent gravées les lettres de l'Univers : Alpha et Oméga. La découverte de l'illimité pour le scientifique est sa fulgurante rencontre avec le Mystère des Mystères. La richesse de la fécondité de la science se trouve dans ses limites, d'un point de vue ontologique : la sagesse qui consiste à reconnaître par l'Illusion cosmique l'illimité au-delà de la science, dans l'âme et avec le corps. D'où l'importance de la métaphysique immatérielle pour l'étude de l'objet de la science. En attendant la Danse de l'Horloge galactique commence par la...

La matrice de l'âme: Le siège des antennes psychiques. Tome X. L'Ego, l'Étincelle divine revêtue du Voile de l'Esprit Solaire du Christ.- Il était une fois, à l'origine des religions.

La matrice de l'âme: Le siège des antennes psychiques. Tome X. L'Ego, l'Étincelle divine revêtue du Voile de l'Esprit Solaire du Christ.- Il était une fois, à l'origine des religions.

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1846

De tous temps, l’humanité s'est contemplée, comme le suggère Alexis Carrel, à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions. Ce sont ces notions fausses ou inexactes qu'il importe de supprimer. L’homme conscient est l'homme de ce XXIème siècle, le dernier avatar de l’espèce, ainsi que l'atteste Jacques Henri Prévost, dans son livre, Le Pèlerin d’Éternité. Mais les fonctions primitives que l'homme intègre n'ont pas disparu dans les abîmes du temps. Elles sont seulement masquées par des artéfacts qui dotent les facultés de cognition et de conscience. Les gisements de pensées, les modes de fonctionnement antécédents sont enfouis dans le corps et dans le mental, d’autant plus profondément qu’ils sont plus antiques. Ils sont d’autant plus éloignés du champ d’investigation de la conscience qu’ils sont plus archaïques. L'homme apprend, et apprendra surtout plus tard, à s’élever au-dessus de toutes les douces tyrannies des plaisirs mondains, des souffrances morales, des affres psychiques et de certaines lois religieuses et à devenir une loi par lui-même, en devenant d'abord sage par la connaissance des sottises ...

Le raisonnement et le parler quotidiens

Le raisonnement et le parler quotidiens

Auteure: Uli Windisch , Université de Genève. Groupe de recherche interdisciplinaire sur la pensée sociale et le discours

Nombre de pages: 240

Annoncé dans "Pensée sociale, langage en usage et logiques autres", le présent ouvrage fait état des résultats de plusieurs années de recherches empiriques approfondies et circonstanciées consacrées à la nature et au fonctionnement concrets des différentes manières de penser et de parler de Monsieur Tout-le Monde. L'auteur parvient à définir les principales façons de penser et de parler d'une société donnée, les principaux styles cognitifs et discursifs en vigueur

Jésus--Christ universel?

Jésus--Christ universel?

Auteure: Société canadienne de théologie. Congrès , Jean-Claude Petit , Jean-Claude Breton

Nombre de pages: 273

" «Ils ont vu Jésus ; ils ont cru au Christ. » Longtemps, cette affirmation lapidaire a servi de point de repère aux chrétiens dans leurs rapports au Christ Jésus. Description de l’expérience des premiers disciples, cette courte phrase leur permettait de se reconnaître comme seuls interprètes autorisés de Jésus de Nazareth et, surtout, uniques responsables de l’accès au sauveur universel. Depuis plus d’un demi-siècle, ce mouvement un idirectionnel vers le monde païen a connu des modifications profondes. La rencontre de l’annonce de Jésus-Christ avec diverses cultures et mouvements, avec des traditions spirituelles non chrétiennes qui s’approprient la figure de Jésus, — sans compter la littérature et le cinéma — tout cela a fait comprendre que l’accueil de celui qui est annoncé transforme l’interprétation qui le porte. Question complexe que l’on nomme aujourd’hui \’inculturation de la foi. Ces phénomènes posent question à l’historien, à l’anthropologue ou au sociologue, au théologien et, plus largement, aux croyants eux-mêmes, qui ont à repenser l’affirmation traditionnelle de l’universalité de la figure de Jésus, comme...

L'enfant émotionnel en nous

L'enfant émotionnel en nous

Auteure: Marie Lise Labonté

Nombre de pages: 264

Apprenez à reconnaître l’enfant émotionnel en vous, à l’apprivoiser et entretenez enfin une relation bienveillante avec vous-même et avec les autres. Souvent l’expression d’un amour infantile dissimulé au fond de nous, l’enfant émotionnel est parfois la cause de réactions de défense, de protection ou de submergement émotionnel, sous la forme de « régression infantile », comme si, soudainement, l’adulte de 35, de 40 ou de 60 ans, s’exprimait comme un enfant de 6 ans. Cet enfant émotionnel est là, en nous. Il nous lance des appels, des cris, qui s’expriment par des symptômes physiques, de l’instabilité émotionnelle et des comportements infantiles qui empoisonnent notre vie. Souvent, nous cherchons la solution à l’extérieur alors qu’elle repose tout simplement en nous, portée par notre enfant émotionnel. L’enfant intérieur blessé nous attend pour être reconnu, entendu et guéri de nos blessures de vie et d’affectivité. Libérer ce dernier et lui redonner son élan, c’est la clé d’un retour à soi, pour une maîtrise totale émotionnelle et affective.

100 pistes pour un management éthique

100 pistes pour un management éthique

Auteure: Maya Ghosn-Barreau

Nombre de pages: 230

Le manager de demain sera un manager humain. Tandis que les entreprises multiplient les gestes vers l'extérieur en vue d'offrir une image éthique et responsable, de graves dysfonctionnements se manifestent en leur sein. Le mode de management est remis en question. La complexité du monde économique impose une nouvelle réflexion. De vrais défis attendent le manager, confronté à la nécessité du développement durable et de la préservation d'une société juste : déléguer, écouter, dialoguer, analyser, expliquer aussi... Ces défis ne seront relevés que grâce à un équilibre entre l'autonomie des acteurs et une gestion responsable du système. Un challenge qui ne va pas sans un questionnement sur l'organisation même de l'entreprise. Par les entrées puisées dans divers domaines de recherche - sociologie, psychologie, organisation, systémique, philosophie ce lexique propose un vaste choix de pistes disponibles pour aider le manager à optimiser son potentiel humain et à repenser sa responsabilité dans le monde d'aujourd'hui.

Comment transformer votre vie avec les thérapies courtes

Comment transformer votre vie avec les thérapies courtes

Auteure: Cecile Wyler roulet

Nombre de pages: 163

Un voyage didactique et passionnant au cœur du cerveau afin de faire évoluer vos représentations mentales et laisser émerger le meilleur de vous-même. Comment être maître de soi-même ? Comment apprendre à choisir la qualité de notre réalité ? Un défi passionnant, des possibilités infinies et un objectif atteignable. Dans ce livre, découvrez l'importance des symboles sur le cerveau, partie du corps humain toujours mystérieuse, mais chaque jour plus accessible. Grâce aux symboles, porte d'entrée du cerveau et de la façon dont il traite les informations, vous pourrez faire évoluer votre relation aux autres et au monde. Corps, émotions et esprit forment en effet une boucle. C'est en devenant conscients de nos fonctionnements que nous pouvons orienter notre attention et décider des émotions auxquelles consacrer notre énergie. Notre réalité n'est rien d'autre que celle créée par notre corps, nos sens, nos émotions est nos pensées, elle est donc personnelle et subjective. Ce livre nous montre comment choisir en conscience les croyances et les attitudes que nous voulons vivre et les exercer afin de permettre au meilleur de nous même d'émerger et de vivre...

La totalité

La totalité

Auteure: Christian Godin

Nombre de pages: 959

Le volume 1 analyse les perceptions et les fantasmes, les images et les mots, les notions et les concepts qui constituent simultanément l'origine de l'idée de totalité et son contenu. On y trouvera une psychologie et une symbolique, un lexique et une logique, une propédeutique en somme, qui représente à la fois une encyclopédie du concept de totalité et une introduction pour l'ensemble des volumes suivants. Ainsi se verra par contrecoup dénoncé le refoulement dont ce concept a été l'objet, et qui fut l'œuvre d'une bonne partie de la pensée contemporaine.

Carl Gustav Jung, la sacralité de l'expérience intérieure

Carl Gustav Jung, la sacralité de l'expérience intérieure

Auteure: Ysé Tardan-Masquelier

Nombre de pages: 224

Le « retour du religieux », annoncé par André Malraux pour cette fin de siècle, se manifeste sous des formes multiples, parfois déconcertantes : ésotérismes, voies de méditation, écoles initiatiques, nouveaux mouvements religieux, techniques de Développement du potentiel humain ou de communication avec l’au-delà, nouvelles thérapies et nouvelles sagesses, questionnements sur le sens. Ce surgissement multiforme traduit une recherche de spiritualité par les hommes de notre temps, de clés pour un mieux-vivre et pour l’émergence d’une nouvelle conscience. Encore faut-il disposer de points de repère solides pour s’orienter en ce Nouvel Âge à l’aube de l’Ère du Verseau. Tel est le propos de la collection dans laquelle se situe le présent ouvrage. Carl Gustav Jung était, en effet, un précurseur de l’époque que nous vivons, temps privilégié pour l’intériorité. Qu’il s’agisse de la mutation de la conscience symbolique, de l’importance cruciale des interrogations sur le sens de la vie, de l’attention particulière aux leçons de l’Orient, au développement personnel de l’individu et d’une vision globale des choses, il était à bien...

Lectures de Gustav Karl Jung

Lectures de Gustav Karl Jung

Auteure: Véronique Liard , Georges Bertin

Nombre de pages: 184

La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, les anthropologues, les linguistes. Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise au jour du concept d'imaginaire pensé comme polysémie. Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les « grandes images » qui la traversent : l'eau, Dieu, les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...

Le Bois des ombres

Le Bois des ombres

Auteure: Barbara DRIBBUSCH

Nombre de pages: 273

En découvrant les journaux intimes de sa grand-mère, Anne plonge au cœur d'un mystérieux sanatorium à l'époque nazie. Un roman bouleversant où la petite histoire rejoint la grande. À la mort de sa grand-mère, Anne Südhausen hérite d'un mystérieux médaillon en argent et découvre, cachés sous le lit, une dizaine de cahiers d'écolier à la couverture noire. Un journal intime que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943, lors de son séjour au Bois des Ombres. En lisant ces carnets, Anne découvre un pan de la vie de sa grand-mère dont elle ignorait tout. Quel était ce Bois des Ombres, cette mystérieuse clinique autrichienne, dans laquelle sa grand-mère a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles expériences psychiatriques, menées par les nazis, abritait-elle ? Qui était vraiment son énigmatique directeur ? Alors qu'elle n'a qu'une hâte, avancer chaque jour un peu plus dans la lecture de ce journal, Anne se rend compte que deux des carnets ont disparu... Un roman bouleversant où présent et passé s'enlacent, et où la petite histoire rejoint la grande.

Derniers ebooks et auteurs recherchés