
Item no. 307 in Two centuries of French drama, 1760-1960, a collection of 2,014 French dramas housed in the Department of Speicial Collections, University of Florida Libraries.
Regart se propose d'emmener le lecteur-spectateur à la découverte d'une toile exceptionnelle et de comprendre pourquoi il se trouve face à un chef-d'œuvre. Mais cette étude est aussi l'occasion d'appréhender le travail de l'artiste pris dans sa globalité et d'évaluer son apport singulier. Pourquoi l'Arétin fut-il si déçu lorsqu'il découvrit son portrait ? Qu'en penserait Côme de Médicis, le duc de Florence, dont il cherchait la protection ? Quelle était donc cette nouvelle manière de peindre de son ami Titien, qui allait bouleverser l'art du portrait en Europe ? C'est avec simplicité, rigueur et passion que l'auteur tente de répondre à ces questions posées par cette toile où Titien - le peintre - représente l'Arétin - l'écrivain - dans cette Italie du XVIe siècle où la politique, la religion, l'art et la science s'entremêlent pour dessiner les contours de l'Europe moderne.
Le traite de Lodovico Dolce, le Dialogue de la peinture intitutle l'Aretin, prend place a un moment cle de l'histoire de la pensee artistique en Italie. Vasari vient de publier la premiere edition des Vies en 1550 et le culte de Michel-Ange parait alors a son apogee. Les celebres Lecons de Varchi a l'Academie de Florence et l'enquete menee par le philosophe aupres des artistes n'auront ete qu'un jalon de plus sur le chemin de cette reconnaissance universelle. Rome et Florence n'ont d'autre dieu que Michel-Ange. Dans ce consensus general qui consacre le triomphe du dessin sur la couleur s'eleve la voix discordante de Dolce qui sous couvert de l'Aretin, ennemi jure du grand artiste florentin, remet soudain en cause l'art d'un Michel-Ange et de ses disciples et denonce tout a la fois les audaces stylistiques, la terribilita, les manques a la bienseance, la pauvrete des couleurs. Le Jugement dernier, pierre de touche de la querelle, tant admire pour les uns devient pour les autres, objet de scandale. A l'arriere plan, on devine une querelle d'ecole. C'est la remise en question du Manierisme au nom des criteres d'un classicisme dont les Venitiens avec Dolce demeurent les partisans...
L'Arétin passe pour être le personnage le plus scandaleux de la Renaissance. Comment expliquer cette légende noire ? En réalité, il n'a qu'une arme, sa plume, et la vend toujours au plus offrant. Né de rien, il s'attache ainsi les faveurs de François Ier, de Charles Quint, des Médicis, et se proclame le " secrétaire du monde ". Mais s'il connaît l'art de la louange, il sait aussi manier l'insulte. Il défie même le pape Clément VII en signant le premier kama sutra italien, ce qui lui vaut d'être poignardé et laissé pour mort. Narguant ses ennemis, il s'exile à Venise, où il vit dans le faste et la luxure parmi ses " Arétines ". Virtuose, il joue de son image qu'il façonne dans sa volumineuse correspondance, et que magnifient les tableaux de son ami Titien. Opportuniste, vertueux à sa manière, il mène campagne sur tous les fronts : il répond à Luther, fustige l'esprit de cour et, l'hypocrisie. Fidèle mais souvent trahi, promis au cardinalat, puis excommunié, l'Arétin le damné ne doit son salut qu'à la liberté de sa plume.
Options de téléchargement