Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Auteure: Svetlana Moskvitcheva

Nombre de pages: 406

Les situations des langues minoritaires ont été et continuent d'être en Union soviétique et Russie à l'origine de nombreuses et significatives préoccupations dans les domaines scientifique et politique. Elles ont ainsi fait l'objet, depuis le début du siècle dernier, de plusieurs phases de politique linguistique, en commençant par une période très volontariste avec l'« édification linguistique » (âzykovoe stroitelstvo) de nombreuses langues visant à les codifier, les équiper de variétés littéraires et les protéger au moyen de droits linguistiques appropriés. Le capital d'études et d'expériences qui en résulte a été à l'origine du grand nombre de notions qui sert à désigner les différents cas de langue minoritaire existant dans ce vaste espace. Ce sont les raisons de la singulière diversification de ces notions et de leurs caractéristiques au vu de leurs contextes qui sont abordées et étudiées au moyen d'approches pluridisciplinaires issues principalement des sciences du langage et du droit mais aussi de la psychologie et de la géographie humaine. L'étude des notions en elle-même qui catégorisent les langues minoritaires ainsi qu'à travers...

De la transcatégorialité dans les langues

De la transcatégorialité dans les langues

Auteure: Danh-Thành Do-Hurinville , Huy-Linh Dao , Annie Rialland

Nombre de pages: 342

Cet opus qui s'adresse aux spécialistes en linguistique théorique et typologique, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à la problématique générale de la catégorisation en linguistique, met au coeur du débat la notion de transcatégorialité et ses manifestations dans les langues. Considérée comme un moyen d'optimisation des systèmes linguistiques, en associant un maximum de fonctions à un minimum de formes, elle introduit en revanche une complexité de type absolu, due à l'absence de biunivocité entre forme et sens. Les onze études, précédées d'un texte introductif, s'attachent, d'une part à apporter des éclairages théoriques et empiriques sur la transcatégorialité, d'autre part à décrire et à modéliser le comportement de morphèmes transcatégoriels, que ce soit du point de vue diachronique ou synchronique. Des données d'une riche palette de langues génétiquement et typologiquement éloignées (anglais, arabe, chinois, créole haïtien, créole mauricien, éwé, français, mazatec, swahili, tagalog, vietnamien, wolof) sont considérées.

Chansons en mémoire- Mémoire en chanson

Chansons en mémoire- Mémoire en chanson

Nombre de pages: 470

Le colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chanson, Hommage à Jérôme Bujeaud, l'un des premiers folkloristes euquêteurs français, fut l'occasion de dresser un état concret de la situation de cette tranche du Patrimoine culturel immatériel à la fin du deuxième millénaire. (Un CD audio est inséré dans l'ouvrage).

Sin imagen

Les minorités invisibles

Auteure: Ksenija Djordjevic Léonard

Nombre de pages: 370

"Cet ouvrage se présente comme une réflexion sur les reconfigurations sociolinguistiques et culturelles qui se sont opérées au gré des événements politiques, socioéconomiques et géostratégiques durant les deux derniers siècles en Europe et ailleurs dans le monde, à travers le prisme des minorités invisibles, cachées ou enclavées. Les conditions de leur enclavement ou de leur dispersion, voire leur structure sociopolitique interne (absence d'élite socioéconomique ou politique, élite assimilée ou dépolitisée) ne leur ont souvent pas permis de se manifester ou de revendiquer des droits linguistiques et culturels ou seulement à échelle très réduite. Il nous semble important de réfléchir dans quelle mesure une vie parallèle ou une existence fusionnelle, dans un environnement plurilingue et pluriculturel, ou dominé par une langue ou une culture majoritaires, ont rendu possible la préservation de leurs caractéristiques socioculturelles, malgré l'absence de mobilisation et de visibilité. Les vingt-huit contributions à cet ouvrage collectif portent sur des cas observables aussi bien en Europe qu'en Amérique, en Afrique, en Asie ou encore en Océanie....

Eléments de grammaire du Tseltal

Eléments de grammaire du Tseltal

Auteure: Gilles Polian

Nombre de pages: 276

Cet ouvrage correspond à un travail descriptif sur la grammaire d'une langue maya parlée au Mexique : le tseltal. Il s'inscrit dans la perspective de la grammaire typologique contrastive, cadre dans lequel a déjà été décrit un nombre important de langues de la famille maya, qui est devenue par là-même une des familles de langues amérindiennes les mieux connues. Ce travail aborde les thèmes typiques de la grammaire descriptive : phonologie, morphologie et syntaxe, mais se centre avant tout sur les questions de morphosyntaxe et de syntaxe de la phrase simple, en particulier l'ordre des constituants.

Les situations de plurilinguisme en Europe comme objet de l'histoire

Les situations de plurilinguisme en Europe comme objet de l'histoire

Auteure: Patrick Renaud

Nombre de pages: 186

C'est afin de promouvoir un tel dialogue interdisciplinaire sur la problématique du plurilinguisme que le Centre Intertuniversitaire d'Etudes Hongroises a organisé le colloque " Les situations de plurilinguisme en Europe comme objet de l'histoire ", qui s'est tenu à Paris, les 2-3 juin 2008 dans les locaux de l'Institut Hongrois. Comme en témoignent les onze communications ici publiées, l'un des résultats non négligeables de la rencontre a été d'élargir et d'enrichir la réflexion sur les conditions qui favorisent ou freinent une pratique bilingue de problématiser aussi l'appartenance d'une pratique intermédiaire entre deux langues répertoriées comme différentes. Le lecteur pourra constater la richesse des matériaux apportés à une réflexion, à poursuivre bien sûr, sur le flux incessant qui anime et agite l'institutionnalisation des langues et leur invitation à la table des élues : leur nom dans les répertoires et les annuaires des organismes internationaux ou des logiciels de traitement de texte. Il est clair que si leur nature ne leur permet pas, dans leur forme, n'importe quelle errance, leur histoire, l'histoire de leur rang dans l'organisation sociale...

Regards sociolinguistiques contemporains

Regards sociolinguistiques contemporains

Auteure: Fanny Martin , Gilles Forlot

Nombre de pages: 340

Les recherches dialectologiques et sociolinguistiques revendiquent leur attachement à la question, du terrain. Se posent désormais d'autres questions en sociolinguistique : celle de la réflexivité, du lien ou de l'opposition entre subjectivation et objectivation, de la complexité, ou encore des postures herméneutiques et approches sémiologiques de nos recherches. Ces contributions s'intéressent aux problématiques d'enquêtes, à la notion de terrain, aux procédures de constitution des données, au rôle des chercheurs dans la production de ces "données".

Sociolinguistique historique et moderne du quechua sud-bolivien

Sociolinguistique historique et moderne du quechua sud-bolivien

Auteure: Alexis Pierrard

Nombre de pages: 248

Malgré son million et demi de locuteurs et une vitalité importante, le quechua bolivien a reçu peu d'attention de la part des chercheurs en comparaison avec les autres langues de la famille quechua. L'ouvrage propose un panorama aussi complet que possible des caractéristiques linguistiques internes et externes, passées et présentes, de cette langue mérindienne moins en danger que d'autres langues minoritaires du continent mais néanmoins en situation de fort recul et courant le risque d'une rupture de transmission générationnelle.

Intervenir : appliquer, s'impliquer ?

Intervenir : appliquer, s'impliquer ?

Auteure: Réseau francophone de sociolinguistique. Colloque

Nombre de pages: 304

Ce volume présente les Actes issus du Ve Colloque International du RFS, soit une trentaine de contributions. Les nombreux thèmes (migrations, contacts de langues) sont traités à la fois dans une perspective épistémologique, méthodologique et descriptive. Ils constituent autant de questions sensibles, qui sont envisagées à partir de différents terrains (Afrique du Sud, Belgique, Canada, France, Maghreb). Ces travaux tentent de cerner les enjeux pertinents au plan social, scientifique et institutionnel de ces questions.

Stéréotypage, stéréotypes: Langue(s), discours

Stéréotypage, stéréotypes: Langue(s), discours

Auteure: Henri Boyer

Nombre de pages: 181

Que les stéréotypes soient utiles voire indispensables pour le confort de la communication entre membres d'une même communauté culturelle, comme le pensent certains ou qu'il faille les dénoncer, pour d'autres, en raison de leur nocivité intra et intercommunautaire, leur prégnance et leur impact sont tels qu'ils constituent, pour les sciences de l'homme et de la société dans leur ensemble, des objets d'étude dont l'intérêt n'a cessé de se confirmer durant ces dernières années et dont ces Actes du Colloque International tenu à Montpellier III en 2006 fournissent un copieux témoignage. Les contributions aux cinq tomes publiés, de par l'hétérogénéité des angles d'attaque, des corpus et des préoccupations théoriques et méthodologiques, permettent de bien cerner les diverses modalités de fonctionnement, discret ou spectaculaire, des stéréotypes en discours et les enjeux de tous ordres dont ils sont investis.

Sin imagen

Modes langagières dans l'histoire

Auteure: Gilles Siouffi

Nombre de pages: 402

"Préciosité, "jargons", "fringueurs", style fin de siècle, langage des banlieues... À différents moments de l'histoire du français, des commentateurs ont attiré l'attention sur l'apparition de phénomènes de modes qui semblaient mettre en avant de nouveaux usages sans leur promettre une carrière durable. La littérature en a souvent fait son miel, mais la notion a parfois aussi donné lieu à des développements inattendus chez les grammairiens. Longtemps considérés comme marginaux ou anecdotiques, ces phénomènes posent question au sociolinguiste d'aujourd'hui. Quels sont les rapports entre la "mode" et le changement linguistique ? Quel est le rôle de l'affectation, de la conformité, voire du mimétisme ? Autour de ce phénomène encore peu étudié, cet ouvrage fait le pari d'une rencontre entre sociolinguistes familiers des terrains contemporains et historiens de la langue française."--Page 4 of cover

L'actance

L'actance

Auteure: Gilbert Lazard

Nombre de pages: 308

Ce livre est un ouvrage de syntaxe générale. Il prend pour l’objet l’actance, c’est-à-dire les relations grammaticales qui s’établissent entre le prédicat verbal et les termes nominaux qui en dépendent. L’actance est au cœur de la grammaire de toute langue. Si les relations syntaxiques ne sont pas sans rapport avec les relations perçues dans le monde réel, il s’en faut de beaucoup qu’elles en soient le reflet pur et simple. Elles participent à la dialectique propre du langage, constamment modelé par l’expérience humaine et par les nécessités de la communication, à la fois exposé à une multitude de hasards et soumis à des conditions générales qui transcendent la diversité des langues. Les relations actancielles sont ici explorées selon les méthodes du structuralisme fonctionnaliste classique, avec une attention particulière portée aux variations, en vertu de l’adage saussurien selon lequel « dans la langue il n’y a que des différences ». La démarche suivie est de typologie comparative. Les notions traditionnelles telles que sujet, objet, accusativité, ergativité, diathèse, passif, antipassif, transitivité, etc., sont discutées...

Du français aux créoles

Du français aux créoles

Auteure: Classiques Garnier

Nombre de pages: 505

Ce recueil est consacré à des aspects souvent négligés de la créolistique française : lexicologie et phonétique historiques, dialectologie, sociolinguistique historique. Il réunit onze contributions signées par treize éminents spécialistes du sujet.

Études de linguistique générale

Études de linguistique générale

Auteure: Gilbert Lazard

Nombre de pages: 471

La typologie des langues est aujourd'hui une dicipline en plein essor. Ce volume reunit les articles les plus importants produits par l'auteur au cours de quelque vingt-cinq ans d'exploration des langues les plus diverses. Ces etudes abordent quelques questions fondamentales: nature des categories grammaticales, classes de mots, syntaxe de la proposition, definition du sujet et de l'objet, temps, aspect et mode, articulation theme-rheme, quete des universaux, problemes methodologiques et terminologiques. L'option theorique se situe resolument dans la tradition saussurienne et s'inspire de la pensee d'Emile Benveniste. Dans cet esprit, l'article initial, d'orientation epistemologique, presente la typologie comme une voie susceptible de rapprocher la linguistique du statut d'une veritable science. Gilbert Lazard est professeur honoraire a la Sorbonne et membre de l'Institut. Ses travaux se partagent entre l'etude des langues iraniennes et la linguistique generale. Il est notamment l'auteur d'une Grammaire du persan contemporain, d'un ouvrage sur L'actance et, en collaboration, d'une description de la Structure de la langue tahitienne.

Études finno-ougriennes

Études finno-ougriennes

Au sommaire : Introduction à l'histoire des Sames du Sud / Les cadres des univers du récit et le patrimoine culturel / Sacrifices de rennes et pétrole : dialogue entre rituel et droits des peuples autochtones / Anaphore et conjugaison objective en mordve / Adverbiaux initiaux : perspectives en français et en finnois / Le parasite hongrois sophocléen de Péter Bornemisza / Littérature et identité (état des lieux et tâches à remplir) / Notes on the prospects of Uralic literary studies / The Khanty mother od God and the Finnish one with deep blue eyes / La parenté finno-ougrienne dans la littérature komie : héritage commun ou influences récentes ? / La relation des poètes oudmourtes à la ville au XXe siècle / Figures de l'Estonie chez deux auteurs finlandais. Tome 46, année 2014.

Morphologie Flexionnelle et Dialectologie Romane

Morphologie Flexionnelle et Dialectologie Romane

Auteure: Peeters Publishers

Nombre de pages: 215

L'objectif de cette rencontre internationale, dont les actes sont ici publies dans le volume 22 des Memoires de la Societe de Linguistique de Paris, est de mettre en valeur le grand potentiel empirique - mais aussi theorique - que representent les dialectes du vaste continuum roman pour les modelisations en morphologie flexionnelle, dans une perspective qui articule universaux et types. Les contributions reunies dans ce volume offrent d'une part des modelisations de donnees dialectales ... la lumiere des modeles contemporains en morphologie flexionnelle (ou nouvelles morphologies, telles que Paradigm Function Morphology, la Morphologie Exemplariste ou la Grammaire de Graphes), avec notamment, un retour critique sur les classes flexionnelles proposees d'ordinaire par les grammaires structurales des langues romanes de grande diffusion; d'autre part, elles tentent un retour reflixif sur des modeles canoniques ou des descriptions monographiques originales, mais encore peu connues ou insuffisamment revisites, comme celle de Jacques Allieres sur le verbe gascon (ALG V). Elles explorent le grain fin des types, pour des varietes aussi bien centrales que peripheriques de la Romania, au...

La construction du sémiotique

La construction du sémiotique

Auteure: Robert Nicolaï

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage questionne l'élaboration sémiotique à laquelle nous participons nécessairement dès lors que nous communiquons, verbalement ou non. L'auteur souligne la nécessaire articulation qui, à travers les pratiques langagières et les procès d'interprétation, conjoint l'hétérogénéité des formes aux représentations unitaires et homogénéisées qui font sens dans le procès de sémiotisation continu que développent les acteurs de la communication.

Derniers ebooks et auteurs recherchés