Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Jérusalem. Histoire d'une ville-monde des origines à nos jours

Jérusalem. Histoire d'une ville-monde des origines à nos jours

Auteure: Vincent Lemire , Katell Berthelot , Julien Loiseau

Nombre de pages: 539

Jérusalem n’est pas un champ clos sur lequel se rejouerait depuis des millénaires le « choc des civilisations », la guerre des identités religieuses ou nationales. En se tenant à distance de ces catégories douteuses pour raconter la longue histoire urbaine de Jérusalem des origines à nos jours, en restant attentif à l’esprit des lieux autant qu’aux cassures du temps, on découvre au contraire une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l’islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réciproques que les conflits et les confrontations. Pour la première fois, cette synthèse rend accessible à un large public les toutes dernières découvertes archéologiques, des archives encore inédites et les débats historiques les plus récents, en guidant le lecteur grâce à une chronologie et à une cartographie entièrement renouvelées. Une lecture indispensable pour comprendre pourquoi le monde s’est donné rendez-vous à Jérusalem.

Le monothéisme peut-il être humaniste?

Le monothéisme peut-il être humaniste?

Auteure: Katell Berthelot

Nombre de pages: 264

L'éthique humaniste préconise le respect et la solidarité vis-à-vis de tout être humain au nom de sa seule appartenance à l'espèce. Selon les uns, ce serait là une invention du monothéisme, mais pour d'autres judaïsme, christianisme et islam seraient des religions antihumanistes... À égale distance de l'apologie et de la diabolisation, cet ouvrage montre que, pour les Anciens, les fondements d'une éthique humaniste n'allaient pas de soi. C'est ce qui ressort des débats entre les écoles philosophiques hellénistiques et de la pluralité d'attitudes attestée dans les textes juifs et chrétiens de l'Antiquité. Reste que si les religions monothéistes opposent de vraies résistances à une éthique humaniste, elles ne sont en elles-mêmes nullement incompatibles avec elle. Au contraire, même minoritaires ou marginales, des interprétation, authentiquement humanistes, juives et chrétiennes clos textes bibliques ont très tôt existé. Ce sont ainsi les origines contradictoires de l'humanisme occidental que le présent essai met en lumière. Et il nous convie à lire notre éthique actuelle dans toute sa complexité.

Aramaica Qumranica

Aramaica Qumranica

Auteure: Katell Berthelot , Daniel Stökl Ben Ezra

Nombre de pages: 624

The articles in this book tackle important linguistic, exegetical and historical questions concerning the Aramaic scrolls from Qumran, addressing for instance the issue of their relevance to the development of apocalypticism and messianism in the Jewish tradition.

Dieu, une enquête

Dieu, une enquête

Auteure: Katell Berthelot , Dionigi Albera

Nombre de pages: 1071

Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d’une même souche, et qui ont entre elles un air de famille ; trois religions qui, parce qu’elles sont aujourd’hui au cœur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde. Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s’opposent sur bien des points, d’autres traits les rapprochent ; mais où passent réellement les lignes de partage ? Pour la première fois, ce livre décrit et compare les pratiques et les représentations des juifs, des chrétiens et des musulmans, en nous invitant à poser sur elles un regard nouveau. Tous les fidèles ne prient pas dans la même posture, ni dans les mêmes lieux ; mais priera-t-il le même sens à la synagogue, à l’église et à la mosquée ? Un musulman se réfère-t-il au Coran de la même façon qu’un juif lit le Tanakh, ou un chrétien la Bible ? Quels interdits alimentaires juifs et musulmans partagent-ils ? En quoi les calendriers des uns et des autres diffèrent-ils, et pour quelles raisons ? Afin de combattre les idées reçues,...

Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins

Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins

Auteure: Simon Claude Mimouni

Nombre de pages: 1068

Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n’en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux territoires qu’elle traverse. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de la Diaspora. À la suite notamment de l’échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la déportation, qui ne reconnaît d’autre dieu que le sien, affirmer mais aussi – bien plus qu’on ne le croit – adapter son identité. Dans cette somme sur le judaïsme ancien, nouant les histoires politique et religieuse, il apparaît évident que l’évolution de la religion judéenne – juive –, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n’est pas le produit d’une autarcie. Le judaïsme s’est moulé dans son époque, a évolué avec elle et les civilisations qui l’ont faite. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d’un judaïsme bien moins figé que l’historiographie ne l’a laissé...

Philanthrôpia judaica

Philanthrôpia judaica

Auteure: Katell Berthelot

This book is the first attempt to write a comprehensive history of the accusation of misanthropy directed against the Jews in Antiquity, as well as of the Jewish answers to this charge.

4QInstruction

4QInstruction

Auteure: Jean-Sébastien Rey

Nombre de pages: 397

This volume consists of an edition, a translation and a commentary of the most important fragments of 4QInstruction. Initially it deals with the linguistic characteristics of the scroll highlighting the links between 4QInstruction and Ben Sira, and also with the Community Rule and the Hodayot. It then investigates the Sapiential fragments dealing with poverty, husband-wife and parent-child relationships. Finally it examines the eschatological fragments. The work seeks to improve the edition and understanding of this fundamental text enhancing our knowledge of the history and development of thinking at Qumran. Moreover, it examines links which 4QInstruction establishes between purely Sapiential discourse and descriptions of eschatological judgement. This study substantially illuminates our understanding of the Wisdom movement in the early intertestamental period.

Histoire des Juifs

Histoire des Juifs

Auteure: Pierre Savy

Cet ouvrage, composé de quatre-vingt textes courts consacrés à des dates-clés, propose un voyage à travers le monde et plus de trois millénaires d’une histoire extraordinairement riche, complexe et mouvementée. Un voyage qui permet de découvrir des individus et des familles unis (ou non) par une foi, une appartenance, des traits culturels, des pratiques, mais aussi par une histoire commune. La chronologie plurimillénaire du peuple juif ne se réduit pas à une quête qui, de l’exil au retour en Israël – où vit désormais la moitié de la population juive mondiale –, ferait de l’expérience diasporique une vaste parenthèse. De 1207 avant notre ère à 2015, chaque texte est consacré à une date de l’histoire des Juifs, heureuse ou tragique, interne à la vie des communautés ou relevant de l’histoire générale ; célèbre, comme l’expulsion d’Espagne en 1492, ou méconnue. Elles forment un exceptionnel panorama de l'histoire et de la culture juive.

L'humanite de l'autre homme dans la pensée juive ancienne

L'"humanite de l'autre homme" dans la pensée juive ancienne

Auteure: Katell Berthelot

Nombre de pages: 304

This book analyzes how humanism (considered from an ethical point of view) was conceived of in different philosophical schools during the Hellenistic and early Roman period, and how these ideas were debated in ancient Jewish thought.

Sauver la mer Morte

Sauver la mer Morte

Auteure: Sébastien Boussois

Nombre de pages: 192

Sous l’effet de l’explosion démographique et du réchauffement climatique, l’eau est devenue l’objet de toutes les convoitises. Dans l’aride Proche-Orient, les rapports entre les pays qui possèdent les sources d’eau, ceux qui en prennent le contrôle et ceux qui subissent sont complexes et tendus. Autour de cette nouvelle perception des enjeux hydrauliques et politiques, le sauvetage de la mer Morte, le plus grand lac salé du monde, se révèle un cas pratique original. Carrefour des représentations historiques, mythologiques, religieuses, et géopolitiques, l’environnement de la mer Morte est désormais en grand danger : le détournement du Jourdain, l’industrie à outrance, et l’inadaptation des cultures au milieu désertique ont profondément fragilisé cet écosystème unique. Un projet pharaonique est présenté comme la solution à cette désintégration prévisible mais aussi à la raréfaction de l’eau dans la région : le canal mer Rouge mer Morte, porté par Israël, la Jordanie et, en partie, les Territoires palestiniens. Fondé sur un important travail de terrain, cet ouvrage offre une toute nouvelle lecture des relations israélo-jordaniennes...

Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique

Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique

Auteure: Bernard Legras

Nombre de pages: 508

Le colloque international Transferts culturels et droit dans les mondes grec et hellénistique étudie les phénomènes de réceptions, d'emprunts et d'adaptations dans la sphère juridique, depuis la naissance du droit grec, à l'époque archaïque durant l'âge des législateurs, jusqu'à l'établissement du pouvoir romain sur l'espace méditerranéen. La problématique envisagée a permis des échanges entre spécialistes venus d'horizons différents, historiens, juristes, anthropologues, hellénistes, romanistes, démotisants, sémitisants, orientalistes, dont les regards sur le monde grec et hellénistique sont complémentaires. Leurs deux préoccupations principales ont été, d'une part, de revenir sur les dynamiques juridiques internes au monde grec et, d'autre part, de mesurer les influences réciproques des droits des mondes grecs et des mondes « barbares ». Ce colloque complète et approfondit une première rencontre organisée en Sorbonne, durant l'année 2004 sur le thème Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique (Jean-Christophe Couvenhes et Bernard Legras éd., Publications de la Sorbonne, 2006). L'histoire juridique de la Méditerranée...

Individu, récit, histoire

Individu, récit, histoire

Auteure: Maryline Crivello

Nombre de pages: 240

S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux Grands Récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, où se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire. L'ouvrage s'appuie sur la notion d'« identité narrative » proposée par Paul Ricœur. Il s'articule, dans un premier volet, autour des « Expériences de soi et écritures de l'histoire », afin d'interroger les relations du sujet historien au récit que celui-ci produit de l'histoire. Le second volet, « Le moi face à l'histoire », se déplace de la démarche historiographique vers la réception ou la narration de l'histoire par ses acteurs ou témoins, ordinaires ou reconnus. Les expériences, souvent fortes, montrent alors à quel point l'histoire dialogue inévitablement avec la constitution intime du sujet. Ainsi, la question transversale est bien de savoir comment le récit intime s'articule aux récits historiques et comment il est travaillé par des représentations de l'histoire.

Le Petit Cabaret des morts

Le Petit Cabaret des morts

Auteure: Berthelot Francis

Nombre de pages: 150

Eté 1988. À Viervy, petite ville des Alpes, Yorenn et Romain Algeiba, sœur et frère acrobates, se vouent une passion excessive... À Viervy, lieu de heurt du monde réel et de l’au-delà, vit Alvar Cuervos, fils d’un démon et d’une bohémienne, assistant du secret docteur Malejour. À Viervy, l’amour qui naît entre Alvar et Yorenn, opposés à tout point de vue, engendre le drame : la jalousie destructrice de Romain, le délire de Malejour aveuglé par science et pouvoir, la duplicité d’Alvar, les violences de Yorenn déchirée entre des idéaux contraires, tout se ligue contre eux — et d’abord eux-mêmes. À Viervy, les âmes des morts sont l’enjeu du conflit qui divise les vivants. La guerre s’installe, tributaire des passions des uns et des autres. À Viervy, le merveilleux spectacle qu’Alvar monte dans son Petit Cabaret ne livre rien au public du drame qui se joue en coulisse. Combat des vivants contre les vivants, des vivants contre les morts, des morts contre les morts, l’affrontement finit par s’étendre aux forces telluriques...

Sin imagen

La bibliothèque de Qumrân

Auteure: Katell Berthelot , André Paul , Thierry Legrand , Michaël Langlois

Nombre de pages: 1013

Composée de neuf volumes, La Bibliothèque de Qumran a l'ambition d'offrir à tous un accès à des textes fascinants surgis d'un lointain passé et qui jettent une lumière renouvelée sur les racines de la culture occidentale. Avec cette publication, on disposera de la totalité des quelque neuf cents manuscrits exhumés de onze grottes environnant le site de Qumran. Les divers écrits sont classés thématiquement, en suivant l'ordre des livres de la Bible hébraïque. Ce volume est le troisième de la série. Il présente les textes liés au livre du Deutéronome et au Pentateuque dans son ensemble.

Le risque de la miséricorde - Entre la loi et la charité : la miséricorde, condition ou effet du Sal

Le risque de la miséricorde - Entre la loi et la charité : la miséricorde, condition ou effet du Sal

Nombre de pages: 269

Au regard des crises qui secouent l'Église catholique, le concept théologique de miséricorde ferait-il pitié ? La miséricorde divine n'est pas un concept théologique de seconde zone : elle exprime la substance même de Dieu en son intimité – viscera – la plus profonde, dans son être et dans son action. La miséricorde est une affaire de tripes divines mises à vif devant la misère humaine. Entre l'exigence de la Loi et la douceur de la charité, comment comprendre la miséricorde et son expression en théologie ? N'y a-t-il pas contradiction ? Disons-le d'emblée. On aurait tort de faire de la miséricorde la valeur d'une gauche pastorale laxiste – le parti de la charité – en opposition à une droite dogmatique étriquée – le parti de la loi – qui érigerait la notion de la vérité comme le contrebalancier sécure d'une miséricorde soupçonneusement souple. L'enjeu, tant spéculatif que pratique, est infi niment plus profond : il touche l'être de Dieu. Et ses horizons bien plus vastes. Ils sont, à vrai dire, déterminants pour l'avenir de l'Église. La vérité est que la miséricorde est une vérité dogmatique, une vérité dogmatique qui ne craint pas ...

Moines et moniales de par le monde

Moines et moniales de par le monde

Auteure: Gisèle Krauskopff , Adeline Herrou

Nombre de pages: 438

Peut-on rompre totalement avec la famille, institution au coeur de l'ordre social ? On a bien souvent en Occident une vision des moines et moniales marquée par l'idéal chrétien de la clôture et d'une sortie radicale du monde. Pourtant la séparation entre les laïcs et les moines prend des contours très différents selon les religions de par le monde : en Europe, au Proche-Orient, en Asie, chrétiens d'Occident ou d'Orient, Hindous ou Jain, Bouddhistes, Taoïstes et même Esseniens ou Musulmans soufis ou Druzes.

L'identite a Travers L'ethique

L'identite a Travers L'ethique

Auteure: Katell Berthelot , Ron Naiweld , Daniel Stokl Ben Ezra

Nombre de pages: 207

Le role joue par les discours, les valeurs et les categories ethiques dans la formation des identites collectives, dans le monde greco-romain, et au-dela de ses frontieres, notamment dans le monde sassanide.Ce livre est le fruit d'un colloque international qui s'est tenu a la Maison mediterraneenne des sciences de l'homme (MMSH) a Aix-en-Provence en juin 2011, ou plusieurs chercheurs, specialistes des religions et des ecoles philosophiques de l'Antiquite, se sont reunis afin de reflechir ensemble sur la question du role joue par les discours, les valeurs et les categories ethiques dans la formation des identites collectives, dans le monde greco-romain, et meme au-dela de ses frontieres, notamment dans le monde sassanide.

Sin imagen

Dieu, une enquête

Auteure: Dionigi Albera , Katell Berthelot

Nombre de pages: 1036

Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d'une même souche, et qui ont entre elles un air de famille : trois religions qui, parce qu'elles sont aujourd'hui au coeur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde. Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s'opposent sur bien des points, d'autres traits les rapprochent : mais où passent réellement les lignes de partage ? Pour la première fois, ce livre décrit et compare les pratiques et les représentations des juifs, des chrétiens et des musulmans, en nous invitant à poser sur elles un regard nouveau. Tous les fidèles ne prient pas dans la même posture, ni dans les mêmes lieux ; mais prier a-t-il le même sens à la synagogue, à l'église et à la mosquée ? Un musulman se réfère-t-il au Coran de la même façon qu'un juif lit le Tanakh, ou un chrétien la Bible ? Quels interdits alimentaires juifs et musulmans partagent-ils ? En quoi les calendriers des uns et des autres diffèrent-ils, et pour quelles raisons? Afin de combattre les idées reçues, une équipe...

Sin imagen

La bibliothèque de Qumrân

Auteure: Katell Berthelot , Thierry Legrand , André Paul

Nombre de pages: 456

Entre 1947 et 1956, les restes de rouleaux datés du IIIe siècle av. J.-C. sont retrouvés à proximité de la mer Morte. Cette édition des manuscrits de Qumrân propose une organisation thématique en fonction du lien entre les textes et les livres de la Bible hébraïque. Ce volume regroupe les textes bibliques et non bibliques en rapport avec les livres de l'Exode, du Lévitique et des Nombres.

Sin imagen

'Philanthrôpia judaica'

Auteure: Katell Berthelot

Nombre de pages: 527

Cette thèse porte sur la notion d'éthique humaniste dans la pensée juive ancienne. la première partie est consacrée à l'analyse philologique des termes "philanthrôpia","misanthrôpia","apanthrôpia","philoxenia" et "misoxenia",àl'étude de l'importance que revêt la ntion de "philanthôpia" dans la philosophie grecque,et à l'histoire des textes grecs,égyptiens et latins qui accusent les Juifs d'être un peuple misanthrope. Dans la seconde partie,sont analysées les réactions que ces accusations suscitent dans la littérature juive de l'époque héllénistique et du début de la période romaine,en particulier l'apologie de la "philanthrôpia" de la loi juive développée par Philon,puis par Flavius Josèphe. Enfin,la troisième partie a pour objet les différentes manières dont est pensée la solidarité humaine dans la pensée juive ancienne ; une attention particulière est accordée à l'idée de la création de l'homme à l'image de Dieu,et à ses conséquences sur le plan de l'éthique des rapports humains.

Recherches sur la chronique de Jean Malalas

Recherches sur la chronique de Jean Malalas

Auteure: Joëlle Beaucamp , Sandrine Augusta-Boularot

Nombre de pages: 201

"Actes du Colloque 'La chronique de Jean Malalas (VIe s. ae. chr.): genaese et transmission, ' organisae les 21 et 22 mars 2003 aa Aix-en-Provence [par] la Maison maediterranaeenne des sciences de l'homme ... [et al.]"--P. preceding t.p.

Annuaire - Ecole pratique des hautes études, Section-sciences religieuses

Annuaire - Ecole pratique des hautes études, Section-sciences religieuses

Auteure: École pratique des hautes études (France). Section des sciences religieuses

Les clercs de l'islam

Les clercs de l'islam

Auteure: Nabil Mouline

Nombre de pages: 357

La 4ème de couv. indique : "Malgré les débats qui l’entourent depuis son apparition au XVIIIe siècle, la tradition hanbalo-wahhâbite (ou « wahhabisme ») demeure, sinon méconnue, du moins mal connue. Reconstituer sa généalogie, retracer sa trajectoire historique, décrire ses doctrines et ses pratiques, déterminer son identité, saisir les permanences et les changements qui la traversent : telles sont les ambitions que poursuit cet ouvrage. L’étude de cette tradition à travers le temps met en perspective les variables historiques, sociales et politiques qui ont poussé ses dépositaires – les oulémas – à adapter leurs structures mentales et organisationnelles afin de préserver la centralité du discours religieux dans l’espace social saoudien, de perpétuer la domination de la famille royale et de rayonner dans le monde islamique. L’alliance entre l’autorité religieuse et le pouvoir politique en Arabie Saoudite a ainsi permis au hanbalo-wahhâbisme de s’imposer comme la nouvelle orthodoxie islamique, et à ses gardiens de s’affirmer comme les nouveaux clercs de l’Islam."

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire

Auteure: Jean-Marc Chouraqui

Nombre de pages: 610

C'est une histoire où les siècles se comptent par dizaines qu'il faut interroger lorsque l'on s'intéresse au passé juif. Trois angles d'approche sont ici privilégiés. A travers les siècles, les juifs ont été confrontés à de multiples ruptures qui ont remis en cause leur existence même. Entre les malheurs de l'histoire et la réassurance que procurent la mémoire et la tradition, une identité juive s'est-elle constituée ? Selon quelles tensions se perçoit-elle elle-même ? La mise en évidence d'une telle diversification dans l'appropriation du passé conduit à un deuxième questionnement : comment caractériser la relation des juifs et des nations au passé juif ? Trois modalités, communautaires ou individuelles, sont déclinées : l'occultation ; la recomposition et relecture ; l'instrumentalisation des textes et des événements. Enfin, la question des usages et enjeux du patrimoine juif a paru mériter un traitement spécifique, parce qu'il est un patrimoine minoritaire, même en Israël, et que, plus que les autres patrimoines, il a subi des destructions massives et répétées. Mais il témoigne aussi de l'intrication de l'histoire des juifs dans l'histoire...

La guerre du doute et de la certitude

La guerre du doute et de la certitude

Auteure: André Grjebine

Nombre de pages: 181

Les sociétés démocratiques sont aujourd'hui menacées. Elles le sont par le terrorisme et les fondamentalismes. Elles le sont surtout par leur propre désarroi. Ce malaise existentiel, sans doute inséparable de la liberté qui fonde les démocraties, constitue leur talon d'Achille. Le projet d'autonomie de l'individu, de démocratisation des sociétés, de primauté de la raison, énoncé par les philosophes des Lumières, paraissait devoir s'approfondir et s'étendre. Il est aujourd'hui contesté. Camouflé derrière la défense des plus défavorisés, les obscurantismes et les communautarismes ont le vent en poupe. L'universalité des valeurs de liberté et d'égalité des droits est remise en question. Les sciences tendent à être davantage perçues comme une source de menaces que d'espoir pour l'humanité. Le doute et l'interrogation, qui sous-tendent la démarche scientifique, et par-là des progrès sans précédent, sont rendus responsables du malaise destructeur de nos démocraties. La difficulté de vivre la liberté que des penseurs aussi différents que Dostoïevski ou Tocqueville avaient annoncée se vérifie. Est-ce à dire que la guerre qui oppose le doute -...

Penser l'Islam dans la laïcité

Penser l'Islam dans la laïcité

Auteure: Franck Frégosi

Nombre de pages: 496

Système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique, l'islam a-t-il des difficultés particulières à reprendre à son compte les fondements sur lesquels reposent la laïcité à la française (et notamment les Lumières) ? Peut-il laisser ses fidèles se référer à un État émancipé de tout principe divin ? D'un autre côté, il est évident qu'il doit bien s'adapter à une situation sans guère de précédents : plutôt que de penser la laïcité dans l'islam, il faut penser l'islam clans la laïcité. La laïcité se trouve de plus en plus interpellée dans sa capacité à répondre à des demandes cultuelles nouvelles et, plus largement, à réguler une société religieusement plurielle. Ce livre ambitionne de prendre toute la mesure des mutations qui traversent actuellement les communautés musulmanes de France et œuvrent à la redéfinition des contours de l'islamité dans un environnement sécularisé et pluraliste. Penser et vivre l'islam dans la laïcité est sans doute un défi audacieux. C'est pourtant celui que vivent au quotidien les musulmans de France, sous le regard d'une société inquiète d'une diversité qui l'oblige à penser...

Derniers ebooks et auteurs recherchés