Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Méditerranée à feu et à sang

La Méditerranée à feu et à sang

Auteure: Paul Carmignani , Jean-Yves Laurichesse , Joël Thomas

Nombre de pages: 267

Les deux précédents colloques internationaux organisés par l’Équipe de recherches VECT-MareNostrum - “Saveurs, senteurs : le goût de la Méditerranée” et “Rythmes et lumières de la Méditerranée” - ayant privilégié l’image du monde méditerranéen comme « machine à faire de la civilisation » (P. Valéry), il était temps, pour équilibrer l’analyse et l’image que nous souhaitons en donner, de prendre pour objet la Méditerranée belliqueuse et cruelle. L’approche retenue pour cette nouvelle série de contributions s’inscrit dans le cadre de la poétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétorique restreinte) ou mieux encore de la poiétique « le faire qui s’achève en quelque œuvre » (P. Valéry). Elle nous conduira à examiner la spécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l’écrivain, ce « pense-phrases » (R. Barthes), confronté à la gageure de rendre accessible au langage une expérience a priori ineffable qui risquait fort d’être à jamais condamnée à « l’aphasie du monstrueux » (J. Hervier).

Sin imagen

Manhattan Kaputt

Auteure: Jean Léturgie , Simon Léturgie , Franck Isard

Nombre de pages: 94

Série policière à caractère humoristique mettant en vedette un improbable duo de détectives new-yorkais. Dessin vif, personnages aux traits amusants, couleurs vives. [SDM].

Dictionnaire amoureux de l'Italie

Dictionnaire amoureux de l'Italie

Auteure: Dominique FERNANDEZ

Nombre de pages: 506

Disparate et nonchalant, ce dictionnaire amoureux prend immédiatement la forme d'une flânerie savante et voluptueuse. Mélange d'érudition et de lyrisme mis au service du lecteur qui en sortira ébloui souvent, complice toujours. Des entrées, de longueur différente, proposent l'essentiel sur les cités, les artistes, les mœurs, les films et des monuments souvent exclus des circuits touristiques. Ce vagabondage est tout simplement délectable. Il y a tout juste dix ans, Dominique Fernandez décida de rassembler la somme de ses nombreux écrits sur l'Italie. Cet imposant volume était logiquement conçu de manière abécédaire. Le titre général retenu par son auteur était tout à la fois évident et banal : Le Voyage d'Italie. Nous nous permettons d'écrire " banal " car, depuis Goethe, le nombre d'auteurs ayant publié un Voyage d'Italie est impressionnant. C'est donc fort judicieusement que Dominique Fernandez explicita sa démarche anthologique par un sous-titre qui vaut toutes les déclarations : Dictionnaire amoureux. Il n'est que justice que la collection dont il est l'inspirateur involontaire reprenne, augmenté de près de 200 pages, son Voyage d'Italie, le...

La saga des Pitelet

La saga des Pitelet

Auteure: Jean ANGLADE

Nombre de pages: 742

Les Ventres jaunes, La Bonne Rosée, Les Permissions de mai : la grande saga de la famille Pitelet, couteliers de Thiers qui couvre près d'un siècle de vie auvergnate. La fierté et la vie d'une communauté d'artisans avec ses rites et ses coutumes racontée par " un enfant de Thiers ", Jean Anglade né au pays des couteaux. Les " Ventres jaunes " sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ils ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. " Mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme ", les émouleurs aiment profondément leur métier et s'épuisent seize heures durant, couchés sur le ventre. Maurice Pitelet, dit " Tchoucossa ", s'enorgueillit d'appartenir à " l'aristocratie " de la profession coutelière et souhaite pouvoir transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1968, s'égrènent les années laborieuses d'une famille attachante avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles et pittoresques avec en filigrane près d'un siècle d'histoire.

De l'Europe en littérature

De l'Europe en littérature

Auteure: Pascal Dethurens

Nombre de pages: 485

"Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Tel se donne à lire, selon la formule célèbre et désenchantée de Valéry, l'acte de naissance de l'Europe dans la littérature du XXe siècle. Pour quiconque s'interroge aujourd'hui sur la définition de la "littérature européenne" et, plus largement, sur l'identité de la "culture européenne", force est de constater la complexité des questions soulevées. De quoi parle-t-on au juste lorsque, à l'aube de la modernité, l'Europe - l'Europe comme mythe, comme idée, comme thème ou comme figure - est soumise à examen ? S'agit-il toujours de la même réalité, suivant qu'on la conçoive à la façon polémique des surréalistes en France ou à la manière apocalyptique des grands poètes (T. S. Eliot en Angleterre, W. B. Yeats en Irlande, Pessoa au Portugal, Séféris en Grèce, d'Annunzio en Italie, Garcia Lorca en Espagne, Rilke en Autriche) ? Que nous apprennent de notre culture, tout au long de l'entre-deux-guerres, les romanciers les plus subtils (Proust, Kafka, Svevo, Mann, Hesse, Broch, Musil, Joyce, Huxley ou Witkiewicz), les auteurs dramatiques les plus audacieux (Claudel,...

La légion maudite (die schwarze Legion)

La légion maudite (die schwarze Legion)

Auteure: Kurt Gerwitz

Nombre de pages: 228

Le fond de l’entonnoir était déjà occupé par un soldat en uniforme felgrau, bizarrement recroquevillé sur lui-même, et par un essaim de grosses mouches vertes qui bourdonnèrent furieusement à l’arrivée des trois intrus. « Ne t’inquiète pas, Werner ! Ce frère-là ne te fera aucun mal ! Le pauvre gars a déjà eu sa ration de plomb ! » Avril 1945 : vêtus de l’uniforme noir des panzers, sans aucun insigne, une poignée de volontaires allemands servirent de guides à l’Armée rouge qui se frayait un chemin dans les ruines de la capitale du Reich, Berlin... C’étaient les hommes de la « Légion maudite » ! Nous les suivrons pas à pas dans leur sanglante aventure. Avec eux, nous vivrons les ultimes minutes des habitants du bunker de la Chancellerie, « Le Bunker de la dernière chance ». Et nous les verrons mourir.

Les black blocs

Les black blocs

Auteure: Francis Dupuis-Déri

Nombre de pages: 344

Apparue à Berlin-Ouest vers 1980 et popularisée lors de la «bataille de Seattle» en 1999, la tactique du black bloc connaît un renouveau. Des black blocs ont manifesté lors du Sommet du G20 à Toronto, du Printemps arabe, du mouvement Occupy et des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au Québec et contre la vie chère au Brésil, dans les «cortèges de tête» en France et contre les néonazis aux États-Unis. Cagoulés, vêtus de noir et s’attaquant aux symboles du capitalisme et de l’État, les black blocs sont souvent présentés comme des «casseurs» apolitiques et irrationnels, voire de dangereux «terroristes». Publié une première fois en 2003 et depuis mis à jour et traduit en anglais et en portugais, ce livre est reconnu comme la référence pour qui veut comprendre l’origine du phénomène, sa dynamique et ses objectifs. Alliant observations de terrain, entretiens et réflexion éthique et politique, l’auteur inscrit les black blocs dans la tradition anarchiste de l’action directe.

Pérégrinations entre deux mondes

Pérégrinations entre deux mondes

Auteure: Waldfraut Treilles

Nombre de pages: 302

« Essuyant des larmes d’émotion, je pus encore demander à Saï Baba, si je devais écrire un livre. Oui, me dit-il, écris, écris un livre ! » L’auteur, Waldtraut Treilles, nous fait donc partager sa vie de mère de famille, avec ses hauts et ses bas, une vie riche en rebondissements heureux et tragiques, une vie où l’on doit apprendre que les fortunes les plus stables, les pays les plus rassurants, les idées les plus convaincantes peuvent s’écrouler du jour au lendemain et une existence changer de cap à 180°. Ses pérégrinations l’ont conduite aux quatre coins du monde, lui ont fait découvrir d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres façons de vivre... et surtout l’ont amenée à s’interroger sur le sens profond et mystérieux de la vie. De toutes ses expériences, ce furent la maladie et la mort d’un être cher, de la chair de sa chair, qui contribuèrent le plus à son élévation spirituelle. Ce livre est un hymne à la vie. Il nous révèle les quelques clés d’un bonheur simple mais vrai.

Les enfants de l'Arche

Les enfants de l'Arche

Auteure: Martine Marie MULLER

Nombre de pages: 449

Une quête familiale sur les traces d'un passé enfoui sous les cendres de la guerre. La paix a beau être revenue depuis presque vingt ans, Antoine Désombières semble n'être jamais tout à fait parvenu à faire son deuil de la guerre. En ce début des années 1960, il mène, à Rouen, une existence chaotique, jusqu'au jour où un étrange tandem, formé par Erbo von Oeringen et son fils adoptif, né Jacob Rafovicz – illustre chef d'orchestre rescapé de la Shoah –, vient frapper à sa porte. Les deux hommes souhaitent lui confier une singulière mission : retrouver la trace d'une femme, la fascinante et mystérieuse Jouvence Ozanne, qui les a recueillis en 1944 et leur a ainsi sauvé la vie. Dans le sillon de l'Arche, la péniche où vivait la famille Ozanne, Antoine Désombières se met en quête des " enfants " de Jouvence. Il parvient à restituer le destin de chacun des membres de la tribu et à rassembler le clan. Ne manque plus que Jouvence pour compléter ce puzzle. Désombières, convaincu que cette femme solaire, mère Courage et résistante, vit toujours, espère percer le secret de sa troublante disparition. Construit sur des allers et retours entre les années...

Wagner, une question européenne

Wagner, une question européenne

Auteure: Timothée Picard

Nombre de pages: 552

Dans une formule provocante, Nietzsche déclare que « Wagner résume à lui seul la modernité ». Cet ouvrage, complémentaire de l’étude L’Art total, grandeur et misère d’une utopie (également publié aux Presses universitaires de Rennes), part de la formulation d’un double défi posé par Wagner à la littérature : un défi représenté par Stéphane Mallarmé tout d’abord, selon lequel la littérature devrait « reprendre à la musique un bien qui lui aurait été dérobé » ; un défi associé à Thomas Mann ensuite, d’ordre éthique, esthétique et politique, qui amène la littérature à s’interroger sur la substance de la musique et de l’art en général. Ce double défi rend compte de l’enchevêtrement de plus en plus problématique des modèles historiques et esthétiques propres à la modernité, dont les contradictions fécondes et tragiques éclatent à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle. Dès lors, pour la littérature comme pour l’histoire des idées, Wagner ne semble plus autre chose qu’une figure informatrice de débats ne l’engageant qu’indirectement, et qui ont pour théâtre une Europe culturelle et...

Présence de Saussure

Présence de Saussure

Auteure: René Amacker , Rudolf Engler

Nombre de pages: 262

Dépouillé partiellement dans la présente bibliographie.

Dictionnaire amoureux du journalisme

Dictionnaire amoureux du journalisme

Auteure: Serge JULY

Nombre de pages: 624

Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". " Citizen July " est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser. Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet. Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes œuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ... Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans le quotidien Libération.

Notre mère la guerre (Tome 1) - Première complainte

Notre mère la guerre (Tome 1) - Première complainte

Auteure: Kris

Nombre de pages: 64

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes... c’est impossible. Inimaginable. Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine...

Le crabe-tambour

Le crabe-tambour

Auteure: Pierre Schoendoerffer

Nombre de pages: 336

Du Delta tonkinois aux fiords de Norvège, des Maldives à Saint-Pierre et Miquelon, le roman de Pierre Schoendoerffer est un voyage au long cours à la rencontre du destin. Un livre profond, qui renoue avec la grande tradition du roman, et qu'on suit passionnément, comme si l'on était porté de chapitre en escale, par la rumeur des vagues et l'enivrante odeur des océans.

Eugenia

Eugenia

Auteure: Lionel DUROY

Nombre de pages: 394

À la fin des années trente, parce qu'elle est tombée sous le charme d'un romancier d'origine juive, Eugenia, une jeune et brillante étudiante roumaine, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand dans son pays. Peu à peu, la société entière semble frappée par cette gangrène morale, y compris certains membres de sa propre famille. Comment résister, lutter, témoigner, quand tout le monde autour de soi semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ? Avec pour toile de fond l'ascension du fascisme européen, ce roman foisonnant revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'effroyable pogrom de Jassy. Portrait d'une femme libre, animée par le besoin insatiable de comprendre l'origine du mal, ce livre est aussi une mise en garde contre le retour des heures les plus sombres de l'Histoire.

Ce soir, dans le jardin d'Eden

Ce soir, dans le jardin d'Eden

Auteure: André Hanssens

Nombre de pages: 738

Pyrénées françaises, juin 1940. En plein exode, Jean-Marie, jeune Belge d’à peine vingt ans, connaît ses premiers émois amoureux avec Nathalie, adolescente en vacances. Bouleversé par l’expérience, il sait désormais que sa vie ne sera que recherche, dans les livres, dans les rencontres, dans les voyages. De la Belgique aux États-Unis, en passant par la Bretagne et les kibboutzim israéliens, Jean-Marie part à la recherche de lui-même et des autres, dans une véritable quête d’harmonie. « Ce soir, dans le jardin d’Éden » renoue avec la tradition des grands romans spirituels. Avec son écriture raffinée et limpide, André Hanssens explore les combats intérieurs de son héros, et interroge les hommes sur leur spiritualité et le sens qu’ils donnent à leur vie. Dans un monde où les hommes dissimulent leurs vraies motivations, où la nature est un mystère, ils sont peu nombreux à consacrer leur vie à la quête de sens. André Hanssens est de ceux-là...

Les Couleurs du destin

Les Couleurs du destin

Auteure: Mireille PLUCHARD

Nombre de pages: 570

Au XIX e siècle. De son village cévenol de Saint-Martial au soleil d'Avignon, le destin romanesque de Sixtine, qui va se révéler grâce à l'amour inconditionnel de son mari indienneur. Mais aussi par un puissant désir de revanche sur son passé, et sa quête de vérité quant à ses origines. Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité... Non loin de ce Rhône qui la fascine, c'est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d'azur, conquis par son don pour le dessin, fait bientôt d'elle son épouse. Malgré leur différence d'âge, et le passé de la jeune fille... Des années plus tard, devenue une femme respectée, à la tête des ateliers de la manufacture de son mari, Sixtine décide de revenir dans ses Cévennes natales. Afin de prendre sa revanche sur les riches propriétaires du Souleiadou, elle qui, naïve, s'était imaginée au bras de leur fils héritier ? Afin de faire aussi toute la lumière sur les ombres de son enfance malaimée ? Dans un Sud plein de contrastes, un grand destin romanesque.

Berlin avant la techno

Berlin avant la techno

Auteure: Frédéric CISNAL

Nombre de pages: 254

Ce livre est un recueil d’entretiens avec les acteurs qui ont façonné, bâti et écrit la face underground de la musique de Berlin Ouest. Cette ville accueillait un melting-pot unique au monde qui s’est développé en pleine guerre froide. L’Est et l’Ouest voulaient imposer leur moralité sur la pensée humaine pendant que la jeunesse scandait « Vivre est illégal ». Ces artistes contemporains rejetèrent le passé pour donner une identité à leur quotidien, pour trouver un sens à l’instant présent. Cette démarche artistique inconsciente qui n’était pas censée connaître de lendemain reste aujourd’hui le témoignage d’une époque créatrice, marginale et bouillonnante. Dans cet ouvrage apparaissent les figures de David Bowie, Iggy Pop Nick Cave, O.U. T, Ton Steine Scherben et tant d’autres. Frédéric CISNAL est né à Strasbourg le 22 juillet 1969. Journaliste (Noise, Tsugi, Radio En Construction) et DJ, il a habité Berlin Ouest de 1974 à 1990.

Les Enfants de l'espoir

Les Enfants de l'espoir

Auteure: Michel Hérubel

Nombre de pages: 298

Hiver 1941, l'Europe brûle. La guerre est partout. À Paris, les bruits de bottes résonnent sur les Champs-Élysées, mais la plupart des Parisiens se bouchent les oreilles. Sur le malheur, d'autres improvisent le bonheur. Pour les jeunes, l'avenir bute sur la nuit. Alors, ils s'engagent, d'un côté ou de l'autre. Orphelin — son père a été tué en 1940 —, Thierry Delcourt a choisi la Résistance ; avec ses camarades de lycée, il fonde un réseau : LUX, la lumière. Leur premier geste, lancer un pavé dans la vitrine de la Propagandastaffel qui étale, provocante, slogans, affiches et croix gammées au cœur du Quartier Latin. Sur ordre, Thierry et ses amis infiltrent les mouvements collaborationnistes, le P.P.F. de Doriot, le R.N.P. de Déat. Étrange et dangereuse mission qui les plonge, en enfants perdus, chez l'ennemi. Un ennemi que l'on découvre fanatique, mais aussi fascinant, où parfois se sont fourvoyées des âmes nobles, aveuglées. Mais, soudain, autour de Thierry, tout bascule. Odile, son premier amour, doit fuir vers l'Espagne, elle est juive. Lorette se réfugie en Normandie, Marcel plonge dans la clandestinité, et lui-même est arrêté par la Gestapo....

Guide de conversation médicale - français-anglais-allemand

Guide de conversation médicale - français-anglais-allemand

Auteure: Coudé

La connaissance du vocabulaire médical parlé, des expressions familières utilisées dans l'une ou l'autre langue est indispensable aussi bien pour comprendre que pour se faire comprendre du patient et de son entourage. Conçu dans ce but, ce Guide de conversation médicale trilingue est l'outil nécessaire à tout médecin, de langue maternelle française, anglaise ou allemande, souhaitant séjourner dans un milieu hospitalier francophone, anglophone ou germanophone. Le livre s'articule autour de trois parties. La première, Conversation médicale, concerne le vocabulaire utilisé lors de l'examen du patient et de la discussion entre médecins, classé par spécialités. Les expressions courantes et familières ont également été retenues. La deuxième partie, Lexique médical réunit toute la terminologie indispensable à l'interrogatoire du patient, à la rédaction du compte rendu ou à la demande d'examens de laboratoire, ainsi que les abréviations médicales habituellement rencontrées. Chaque liste de vocabulaire, classée par ordre alphabétique, est présentée trois fois, permettant ainsi une recherche à partir du français, de l'anglais ou de l'allemand. La...

Valence, Semantic Case, and Grammatical Relations

Valence, Semantic Case, and Grammatical Relations

Auteure: Werner Abraham

Nombre de pages: 729

The papers in this volume have been grouped in three thematic parts: Valence which plays a key concept in the syntactic classification of verbs and adjectives, provides a necessary link for decoding and encoding grammatical relations, and is an important requisite for the evaluation of formal languages for the purpose of describing and explaining phenomena of natural language. The second group of papers concerns the notion of (deep) case and the implications of tracing a grammatical theory on semantic case. The final series of papers is distinguished by the degree of accent it puts on the link between linguistic surface phenomena, including semantic case, and grammatical relations, in the sense that it has been postulated by Universal Grammar.

Europa! Europa?

Europa! Europa?

Auteure: Sascha Bru

Nombre de pages: 534

Biographical note: Sascha Bru, Genth University, Belgium; Peter Nicholls, University of Sussex, UK.

Derniers ebooks et auteurs recherchés