Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lectures d’Ismail Kadaré

Lectures d’Ismail Kadaré

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 372

Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d’être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur le plan de l’idéologie. Car il y avait dans ces textes trop de marxisme et trop de nationalisme pour que leur auteur ne soit pas suspecté, à droite, d’être le produit du communisme albanais, en clair, de ne pas être un authentique dissident, et il y avait en même temps en eux trop d’archaïsme, pas assez de réalisme socialiste pour que, à gauche, les nostalgiques de l’utopie albanaise ne se sentent pas trahis par lui. Or, depuis 1990, l’hypothèque n’a pas été levée. Au contraire, c’est un véritable procès qui a été peu à peu instruit : les soupçons étrangers rencontraient les soupçons albanais, et réciproquement. L’auteur était sommé de se justifier d’être toujours vivant et d’avoir pu publier. L’homme et son œuvre étaient suspectés d’ambiguïté, de défaut de clarté : trop d’ombre. Or, précisément, ce qui caractérise l’écriture de Kadaré, c’est qu’il ne cherche pas le...

Un rhapsode albanais : Ismaïl Kadaré

Un rhapsode albanais : Ismaïl Kadaré

Auteure: Anne-marie Mitchell

Nombre de pages: 124

Voyage à l’intérieur de l’œuvre, récemment découverte, du grand romancier albanais Ismaïl Kadaré, itinéraire initiatique, défiant le temps, entre la Grèce d’Eschyle, la Corse intemporelle, l’Empire ottoman ou l’URSS et la Chine communiste, jeux de regards autour de thèmes récurrents, telles pourraient être les premières approches de cet ouvrage. Anne-Marie Mitchell au pays d’Ismaïl Kadaré nous ouvre les portes du labyrinthe romanesque d’un des auteurs les plus secrets de notre époque, par une fiction codée aux étranges accents de vérité.

Ismaïl Kadaré ou l'inspiration prométhéenne

Ismaïl Kadaré ou l'inspiration prométhéenne

Auteure: Mariam M'raihi

Nombre de pages: 218

Etudie la notion de mythe notamment celui de Prométhée dans les oeuvres du romancier albanais Ismail Kadaré. Celui-ci tente de rendre plus vivants les mythes. Ses livres sont une représentation mythifiée de ses idées. Pour écrire ses oeuvres, Kadaré prend appui sur une réalité actuelle, catalyse ce qu'elle contient de mythique et transcende cette réalité pour en créer une autre.

L'autre enquête

L'autre enquête

Auteure: Nella Arambasin , Laurence Dahan-gaida

Nombre de pages: 176

Les articles réunis dans ce recueil contribuent à une réflexion polymorphe sur une altérité qui, loin de se réduire à quelques figures choisies de l'étranger, est abordée sous l'angle à la fois culturel, historique, épistémologique. La littérature est dans tous les cas le médiateur de cette approche aussi bien interculturelle - Albanie, Turquie, Francophonie, Pakistan - qu'interdisciplinaire - linguistique, sociologie, cinéma, psychanalyse, anthropologie et philosophie. Le comparatisme tente ainsi de cerner une altérité problématique, en quête d'elle-même, qui n'a plus d'évidence ni de (bon) sens, localisable ou identifiable.

Sacré canon

Sacré canon

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 140

Le concept « explosif » de canon est ici abordé de manière pluridisciplinaire et transversale. Au cours de l’histoire, les canons ont pris diverses formes – listes d'auteurs, textes sacrés et œuvres consacrées ; leur établissement a cependant toujours reposé sur un geste de sélection, et donc aussi d’exclusion. Ce volume permet une comparaison raisonnée des manifestations du canonique et de l’extracanonique – compris dans le sens aussi bien d'apocryphe que de fanfiction – dans différents contextes culturels et historiques. Il met ainsi en perspective les notions de tradition et de sacralité textuelle, de Dion de Pruse et Lucien de Samosate à Ismaïl Kadaré, de Basile de Césarée à Victor Hugo.

MYTH, SYMBOL, AND RITUAL: ELUCIDATORY PATHS TO THE FANTASTIC UNREALITY

MYTH, SYMBOL, AND RITUAL: ELUCIDATORY PATHS TO THE FANTASTIC UNREALITY

Auteure: Maria-luiza Dumitru Oancea , Ramona MihĂilĂ

Nombre de pages: 432

The present volume insists on the policies derived from the social ideas generated by myths, the updating of myths as an arsenal of social pedagogy, on the ethnic condition of the relevance of myths, but also on the resumption by mass media of the pejorative sense of the myth. This volume is part of the scientific series “Mythology and Folklore”.

Nous aurons toujours Paris

Nous aurons toujours Paris

Auteure: Eric Faye

Nombre de pages: 196

Le titre est emprunté au film Casablanca : c’est en se souvenant de leur idylle dans le Paris d’avant l’occupation allemande que les deux amants réussissent à continuer à vivre, à se séparer s’il le faut et à suivre chacun son propre chemin. En puisant dans ce trou de lumière. Avec ce livre entièrement dédié à un sentiment, celui du « merveilleux », à sa naissance et son cours à travers la vie d’un homme – la sienne –, l’auteur nous invite à le suivre dans son propre puits de lumière. Nous aurons toujours Paris est conçu sous forme de boucle, on passe de l’enfance avec les premières apparitions du merveilleux – que ce soit des mots « magiques », des animaux « fabuleux », des objets magnétiques ou des situations nouvelles – à ses prolongements directs à l’âge d’homme. Il n’est donc pas, ou très peu, question de Paris dans ces pages. Mais plutôt de pérégrinations et de rencontres : du Japon à l’Afrique, et de Julien Gracq à Ismail Kadaré ou Albert Cossery, quand ce n’est pas l’ombre du toujours énigmatique B. Traven.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

Nombre de pages: 2398

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Noël - Les plus beaux textes du monde entier

Noël - Les plus beaux textes du monde entier

Auteure: Ismail Kadare

Nombre de pages: 236

Une compilation de textes du monde entier sur Noël et les fêtes de fin d'année, présentée par l'auteur du Général de l'armée morte. D'Andersen à TchekhovQuand vient le temps de Noël, les hommes de neige prennent vie et les jouets s'animent, le Ciel apparaît aux orphelins et les mères retrouvent leurs enfants disparus. Le givre fleurit sur les branches et les loups sortent des forêts.En Espagne et en Russie, aux États-Unis et dans l'antique Byzance, conteurs et poètes prêtent voix aux légendes et mystères de leur pays. D'Andersen aux frères Grimm, de Lope de Vega à Hoffmann, de Oscar Wilde à Tchekhov, ce livre, préfacé par Ismaïl Kadaré, rassemble quelques-uns des plus beaux textes inspirés par l'hiver, Noël et l'année nouvelle.

Ismaïl Kadaré

Ismaïl Kadaré

Auteure: Fabien Terpan

Nombre de pages: 198

« Ismaïl Kadaré a la tête triangulaire des gens qui se tiennent le menton pour réfléchir. Trente ans de méditation l’ont érodé vers le bas. Le bonhomme n’est pas Hemingway, même à Tirana, il doit passer inaperçu », écrit Claude Meunier, dans Les nouvelles littéraires. Que cache cet homme mystérieux en diable ? Tenter de lever le voile sur l’énigme Kadaré, c’est partir à la découverte d’une Albanie en marge des discours staliniens, pour un voyage initiatique à travers l’Illyrie, la Grèce antique et les Balkans, d’Homère à l’épopée albanaise, d’Eschyle aux drames et crimes du monde contemporain. Cet ouvrage se présente comme une introduction à l’univers infiniment riche et complexe du grand écrivain albanais, où l’histoire revêt les apparats du mythe et de la tragédie, et jette ainsi quelques lumières sur le destin d’un pays. C’est la rencontre fascinante d’un auteur, qui touche à l’universel en s’ancrant dans le national, qui s’adresse à tous à partir de légendes, de récits, d’histoires, qui forment un patrimoine propre à l’Albanie. Au-delà de l’image controversée et contradictoire d’Ismaïl Kadaré, ...

Le Dossier H.

Le Dossier H.

Auteure: Ismail Kadare

Nombre de pages: 220

En 1935, deux jeunes chercheurs débarquent dans une petite ville albanaise avec un magnétophone. Ils ont pour projet de recueillir les récits et chants traditionnels albanais, et d'étudier leurs rapports avec la poésie homérique. Mais leur entreprise, pour innocente qu'elle paraisse, leur vaudra bien des aventures. Tandis que la femme du sous-préfet, en mal de mondanités et d'amourettes, organise une soirée de bienvenue, la police tâtillonne et (déjà) bureaucratique du roi Zog Ier entreprend de surveiller ces "espions". Quant à la poésie des rhapsodes traditionnels, l'histoire l'a tant malmenée qu'il est bien difficile de savoir ce qui y surnage encore de l'héritage antique... L'auteur du Général de l'année morte mêle ici le picaresque à l'épique, et l'ambiance de roman policier à une réflexion sans cesse approfondie sur l'identité culturelle, l'éternel et l'éphémère en art.

oeuvres

oeuvres

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 576

S'ouvre par le présent volume la série des OEuvres du grand écrivain albanais Ismail Kadaré, publiées dans leur version définitive aux côtés de textes inédits. Non seulement cette publication restitue à chacun des écrits tout ce dont une censure brutale l'avait amputé sur le plan politique, moral et artistique, mais, pour la première fois, le lecteur va être à même d'appréhender dans sa globalité, presque comme un grand livre en soi, l'une des oeuvres les plus singulières et marquantes de ce siècle. Son espace couvre la moitié du globe, de l'Europe à la Chine en passant par l'ancienne Egypte, mais s'étend aussi aux mondes invisibles, royaume des dieux et enfer, voire au-delà. Elle couvre des millénaires d'histoire humaine, de la plus haute antiquité à la chute du communisme, mais se déroule aussi dans le temps supra-humain de la légende et du mythe. Ses personnages son de hautes figures ou de simples mortels, des tyrans ou des esclaves, mais aussi bien des spectres, des divinités, des démons. Par ces dimensions grandioses, l'oeuvre atteint à une universalité qui la rattache à la grande tradition des Tragiques grecs, de Dante et de Shakespeare, et...

Le Dossier Kadaré

Le Dossier Kadaré

Auteure: Ismaïl Kadaré , Stéphane Courtois , Shaban Sinani

Nombre de pages: 208

En 2005, le directeur des Archives d’état albanaises, Shaban Sinani, rendait publiques les archives secrètes du parti communiste concernant l’écrivain Ismaïl Kadaré. Ces documents révèlent, à travers le cas singulier du grand écrivain, l’ampleur du système de délations, de menaces, de jugements et de condamnations qui pesait sur chaque citoyen du pays. Ce Dossier Kadaré, publié pour la première fois en Occident, nous permet de découvrir à quel point nous ignorons encore la réalité de la vie sous les régimes communistes. Dans La Vérité des souterrains, Ismaïl Kadaré, au cours d’un long entretien avec Stéphane Courtois, commente, pour la première fois, ces documents. Grâce aux questions précises et informées de l’historien, il revient sur son itinéraire, ses œuvres littéraires, sa vie et sa survie sous le régime d’Enver Hoxha. Sa biographie, son talent et son regard d’immense écrivain font de cet entretien un témoignage unique sur le drame qu’a vécu la moitié de l’Europe. Ismaïl Kadaré, l’un des plus grands écrivains contemporains, est notamment l’auteur du Général de l’armée morte, d’Avril brisé, de L’Hiver de...

Auteurs européens du premier XXe siècle

Auteurs européens du premier XXe siècle

Auteure: Jean-claude Polet

Nombre de pages: 872

La domination de l’Europe sur le monde s’accentue et s’accélère à la suite de la Grande Guerre. Dans le même mouvement cependant, les valeurs d’humanisme qui fondent la civilisation européenne, pour lors mondialisées, interrogent et mettent en cause l’histoire et la politique de l’Europe. Les sourdes pressions qui s’exercent sur la conscience européenne, des marges de son expansion universelle autant qu’en son propre sein, seront, entre 1923 et 1939, progressivement moins fortes que celles qui expriment avec une dernière violence les pulsions qui travaillent de l’intérieur la tradition des supériorités éprouvées et des anciens triomphes de l’Europe. Les écrivains qui meurent au cours de cette période en ressentiront les conflits, mais, hormis les révolutionnaires, le plus souvent sans sortir du champ de l’art littéraire. Certains n’en éprouveront qu’une puissante nostalgie du passé récent et réagiront aux menaces par un souci renouvelé d’autarcie littéraire, poussé parfois jusqu’à l’incommunicabilité. Beaucoup se replieront, au prix d’une certaine atonie thématique, voire sous le couvert d’une réelle tristesse...

Disputes au sommet

Disputes au sommet

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 216

Ismail Kadaré évoque ici un épisode mythique de l’ère stalinienne et pourtant infime par sa durée. Il s’agit de l’appel téléphonique de Staline à Boris Pasternak en juin 1934, qui ne dura guère que trois minutes et qui, dans le maelström de l’Union soviétique d’alors et des pays du bloc de l’Est, donna lieu à toutes les rumeurs, à toutes les interprétations, contribuant en grande partie à affaiblir encore l’image du grand écrivain russe. Cette conversation hante Ismail Kadaré depuis ses années de jeunesse, alors qu’il étudie à Moscou et qu’il en entend parler pour la première fois. Tel est le socle de ce nouvel opus qui permet à Kadaré de faire défiler en filigrane les grandes figures littéraires russes, mais aussi albanaises, toutes en proie un jour aux tourments exercés par la machine de la terreur totalitaire. Il met particulièrement en lumière la figure tragique d’Ossip Mandelstam, qui venait juste d’être arrêté, et qui est au centre de cette conversation téléphonique. Dénonciations, intrigues, incertitudes, témoignages, hypothèses, poèmes-fantômes, multiples interrogations ont essaimé de par le monde et se...

L'Accident

L'Accident

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 288

Il est question ici d'un accident dans l'acception littérale du mot : un taxi quitte la route et plonge dans un ravin, il y a deux tués, un homme et une femme, un couple d'amants à l'évidence ; quant au chauffeur survivant, il est bien incapable d'expliquer la cause de l'accident. Il semble que cette cause ait un rapport avec ce qu'il a vu ou cru voir dans son rétroviseur. Mais il n'est pas en état de préciser ce qu'il a vu au juste, ni même de dire qui étaient les deux passagers, où ils se rendaient et pourquoi, tout, chez eux, paraissait si indéchiffrable. Une histoire d'amour peut sembler la chose la plus banale qui soit au monde, mais peut aussi apparaître comme inextricable. Des millions d'individus ont beau en faire l'expérience chaque jour, rien ne permet d'en résoudre l'énigme. On finit par croire qu'en cela même réside son pouvoir. A l'immémoriale question "L'amour existe-t-il ou n'est-il qu'une illusion ? " fait à présent écho cette autre interrogation : "S"il existe, peut-il se raconter ?" Dans cette oeuvre magistrale, Ismail Kadaré a tenté de raconter l'irracontable : une histoire d'amour ou l'histoire d'un meurtre, voire une tout autre histoire...

La Provocation et autres récits

La Provocation et autres récits

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 198

La Provocation, c’est Le Désert des Tartares par – 20oC. Deux postes-frontières se regardent en chiens de faïence de part et d’autre d’une ligne de démarcation. Un no man’s land les sépare. Côté albanais, après la mort de son chef de poste, un sergent assure l’intérim du commandant. C’est le réveillon du jour de l’An, la neige tombe sans désemparer, le poste est coupé du reste du monde, le téléphone ne répond pas, l’hélicoptère apportant courrier et vivres ne viendra pas. En face, chez l’ennemi, on fait bombance et on a même invité des filles. Dans l’ivresse, il y a des échanges de coups de feu. Soudain, le lendemain, du poste adverse se détache un infirmier brandissant un drapeau blanc : une des filles, blessée, réclame les soins d’un médecin. Le praticien albanais accepte de l’examiner. Elle est déposée sur une civière dans le no man’s land, puis admise de l’autre côté de la frontière. Est-ce vraiment une fille de joie ou une espionne chargée d’évaluer les capacités de résistance du poste albanais ? Aux dernières lignes du récit, alors que la neige a cessé de tomber, d’importants mouvements de troupes se...

ISMAÏL KADARE

ISMAÏL KADARE

Auteure: Mariam M'raihi

Nombre de pages: 214

S'inspirant des chants d'Homère, Ismaïl Kadaré insuffle à ses romans une valeur épique qui transcende le temps et l'espace. Imaginant une scène commune aux divers personnages de ses romans, il crée un univers grandiose avec son climat, ses saisons et ses hauts-reliefs. Au-delà des jeux intertextuels, Kadaré sonde le temps et remonte jusqu'à la lointaine mythologie née des passions et fantasmes humains. Ecrivain humaniste et progressiste, il choisit pour illustrer sa pensée de faire revivre un dieu plus humain que les hommes : Prométhée.

Le dîner de trop

Le dîner de trop

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 216

Gjirokastër – la « ville de pierre » au sud de l’Albanie – voit déferler les troupes allemandes qui remontent de la Grèce envahie. À leur tête, un colonel nazi qui a fait ses études en Allemagne avec un dignitaire de la ville, le docteur Gurameto. Le colonel von Schwabe retrouve avec effusion son ex-condisciple qui l’invite à dîner. Or, des maquisards ouvrent le feu sur l’avant-garde des blindés allemands . En représailles, les nazis raflent des otages parmi les habitants de la cité. Le docteur Gurameto se sent contraint durant le souper avec l’état-major allemand de convaincre le colonel de les libérer - y compris un pharmacien juif- sous peine de passer pour traître aux yeux de la population. Il obtient gain de cause. Une fois la guerre terminée et le communisme instauré, cette affaire revient sur le tapis. Au moment où dans tout le bloc communiste la paranoïa stalinienne atteint des sommets, la libération du pharmacien juif par le colonel nazi désigne Gjirokastër comme un noyau du grand complot planétaire visant à décapiter les pays socialistes... Quelle est la clé de l’énigme du fameux dîner ? Et si l’invité du docteur Gurameto...

Oeuvres tome sixième

Oeuvres tome sixième

Auteure: Ismail Kadaré

Nombre de pages: 782

Ce sixième volume des Oeuvres d'Ismail Kadaré renferme ses quatre premiers romans, écrits entre 1959 et 1970. Outre La Ville sans enseigne, récit composé à Moscou à l'époque où Kadaré y poursuivit ses études, et qui est publié en français pour la première fois, il s'agit du Général de l'armée morte, sa première oeuvre traduite en Occident et qui lui vaut d'être reconnu d'emblée par la critique internationale ; du Crépuscule des dieux de la steppe, récit autobiographique consacré aux années de jeunesse de l'auteur ; enfin du Monstre, roman interdit en Albanie communiste sitôt après sa publication et qui le demeura pendant un quart de siècle. Ces quatre oeuvres, écrites au fil d'une décennie dans l'ordre où elles sont ici présentées, le furent avec une ardeur juvénile qui leur confère une coloration très particulière, en complète opposition avec celle de la littérature réaliste socialiste qui dominait à l'époque dans l'empire communiste.

Sin imagen

La femme du diable

Auteure: Fahri Balliu

Nombre de pages: 223

Comme le rappelle le grand écrivain albanais Ismaïl Kadaré dans sa préface, les femmes de dictateur ont connu des destins divers. Certaines ont été des martyres, comme l'épouse de Staline qui s'est insurgée, au prix de sa vie, contre la cruauté du régime. D'autres ont été aussi malveillantes que leur mari, telle la fameuse madame Mao, mesquine et méchante à l'excès. Moins connue, Nexhmije Hoxha est pourtant la plus vile de toutes, la plus perverse. D'abord dans l'ombre du dictateur albanais, elle a ensuite progressivement pris du grade au fur et à mesure que la santé de son mari déclinait, dictant et assumant ses propres mesures de rétorsion à l'égard des victimes du régime. Elle a fait incarcérer tous ceux qui lui faisaient de l'ombre, même ses anciennes amies, jetant en prison également les parents proches des intellectuels ou anciens membres du parti suspectés de dissidence. À cause d'elle, qui a si bien su imiter les procédures paranoïaques de son époux, des familles entières ont croupi dans les geôles albanaises. Elle a même fait régner la terreur au sein de son propre clan, tentant par tous les moyens d'exclure sa belle-fille car elle...

Sin imagen

La Discorde

Auteure: Ismail Kadare

Nombre de pages: 369

« Si l'on se mettait à rechercher une ressemblance entre les peuples, on la trouverait avant tout dans leurs erreurs ». Ismail Kadaré, en évoquant entre autres les erreurs de son propre pays, passe en revue la symbolique de l'Albanie qui, soumise au joug ottoman pendant un demi-millénaire, a connu au XXe siècle successivement la république, la monarchie, l'invasion hitléro-mussolinienne, le communisme stalinien puis maoïste, enfin un retour à une démocratie brouillonne, tout en battant la semelle aux portes d'une Europe qui la fait lanterner. Ces symboles sont l'hymne et le drapeau, le premier non exempt d'arrogance vis-à-vis du reste du monde, le second ambigu avec son aigle à deux têtes figurant une nation divisée et un peuple en douloureuse discorde. S'y ajoute le père fondateur, Georges Kastriote Skanderbeg, lequel, trente ans durant, se battit pour contenir le déferlement ottoman qui atteignit jusqu'aux portes de Vienne, et prôna jusqu'au bout - comme le fait avec ardeur Kadaré aujourd'hui - le retour de la petite Albanie dans le giron du continent-souche, l'Europe. Fidèle à l'idée altière qu'il se fait du rôle de l'écrivain, Kadaré livre là une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés