Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Echec scolaire : la grande peur

Echec scolaire : la grande peur

Auteure: Julie Chupin

Nombre de pages: 210

« On dit trop souvent d’un élève qu’il échoue parce qu’il n’est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n’est pas motivé simplement parce qu’on n’a pas su le faire réussir. » (Philippe Meirieu) Transformer la spirale stérile de l’échec en cercle vertueux, telle est la gageure. Cette enquête nous apprend concrètement comment détecter les premiers signes de perte d’intérêt, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage. Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l’école ? Ce guide à destination des parents, des enseignants et de tous les acteurs confrontés à cette question foisonne de pistes et d’expériences éclairantes, tout en analysant les causes et les enjeux d’un véritable phénomène de société.

Mormaison 14-18

Mormaison 14-18

Auteure: Vanessa Barteau

Nombre de pages: 438

11 novembre 1918. L'Armistice sonne la fin de la Grande guerre, et les villages français, après des instants de joie, se souviennent de tous ces hommes qui ne reviendront pas. À Mormaison, petite commune de Vendée, sur 854 habitants en 1914, cent soixante-dix-huit hommes vont être mobilisés durant les quatre années et demie de guerre, soit une personne sur cinq. Quarante-deux d'entre eux ne reviendront pas. Lorsque le Monument aux morts est érigé sur la place de l'église, trente-trois noms vont être inscrits sur celui-ci, mais sans leurs prénoms. Qui sont-ils ? Quels âges avaient-ils ? Étaient-ils mariés, pères de famille ? 100 ans après, pour les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, nous avons voulu essayer de dresser une biographie pour chacun de ces poilus, inscrits ou non sur le Monument aux Morts mormaisonnais.

Les étoiles, le jour : vers une belle Humanité

Les étoiles, le jour : vers une belle Humanité

Auteure: Denis Koch

Nombre de pages: 198

Prose et poésie continuent de s'entremêler pour nous faire cheminer entre l'histoire de la ferme Gallonnière et l'oeuvre de l'auteur, chez Edilivre, par les prismes des livres précédents. Une ode au don du sang, de soi et de l'orientation scolaire, de l'apprentissage tout au long de la vie... Des poèmes inédits ou repris, des textes réaménagés créent une synthèse de son oeuvre littéraire. Deuxième volume du triptyque Les étoiles, le jour.

Les Étoiles, le jour : pour une société nouvelle vers une belle Humanité

Les Étoiles, le jour : pour une société nouvelle vers une belle Humanité

Auteure: Denis Koch

Nombre de pages: 292

Volume global des parties : Pour une société nouvelle (1), vers une belle Humanité (2) de l’intégrale les étoiles, le jour. Par un florilège regroupant prose et poésie, l'auteur délivre un panorama d'idées politiques nées de son engagement dans les législatives de 1997, prônant une démocratie directe et participative. Propositions adaptées aux besoins actuels de renouveau de la société. Historien local, Denis Koch nous relate aussi l'histoire de son village natal, Hémilly, et dresse un portrait des activités de l'association De nos mains, de Saint-Avold, dont il est adhérent. Prose et poésie continuent de s'entremêler pour nous faire cheminer entre l'histoire de la ferme gallonnière et l'œuvre de l'auteur chez Edilivre par les prismes des livres précédents. Des poèmes inédits ou repris, des textes réaménagés créent une synthèse de son activité littéraire. Textes, sketchs, poèmes, chansons et copies d'affiches agrémentent cet ouvrage.

Sin imagen

Quand l'école innove !

Auteure: Julie Chupin , Aurélie Sobocinski

Nombre de pages: 202

Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l " obligation de résultats " pour unique étendard, tes acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans...

Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

Auteure: Jean-Pierre MARCADIER

Nombre de pages: 160

« Monsieur... On va faire un journal pour dire ce qui va pas à l’école... » C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du Mur, un journal créé par des lycéens en 1986 et qui a su s’installer dans le temps pour devenir un atout pédagogique de ce lycée. Jean-Pierre Marcadier est le professeur qui, avec ses élèves, a osé se lancer dans cette belle aventure. S’il a décidé de raconter l’histoire de ce projet, c’est avant tout pour en faire ressortir tous les enjeux et les forces pédagogiques. Il démontre comment un projet scolaire et extrascolaire peut devenir un véritable moteur de motivation et d’autonomisation des élèves. Le mur est un magnifique exemple de l’émulation qui peut naître au sein d’un établissement : travail collaboratif des enseignants et des élèves, tutorat, capacité à trouver sa place, ouverture au monde, développement de l’esprit critique... En partant de son expérience et d’autres exemples réels, l’auteur propose des solutions concrètes et des outils pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet pédagogique de ce type : journal, brochure, émission de radio...

Sanction et socialisation

Sanction et socialisation

Auteure: Eirick Prairat

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage entend dégager de nouveaux enjeux théoriques et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. La sanction est à l'interface du cadre de vie et de l'action éducative. Question taboue et pratique honteuse, la sanction revient aujourd'hui au coeur des réflexions éducatives. L'auteur analyse depuis plusieurs années, tant sur le plan historique que philosophique, cette situation-limite en éducation. Il montre que la sanction n'est pas nécessairement une parenthèse, un échec, mais que celle-ci exige un cadre socialisant et structurant, qu'elle doit s'inscrire dans une éthique éducative. Penser la sanction c'est toujours penser au-delà de la sanction.

Une pensée en mouvement

Une pensée en mouvement

Auteure: Françoise Héritier

Nombre de pages: 464

« Dans ma jeunesse, j’étais plus intéressée par l’ailleurs et l’autrefois, que par l’ici et le maintenant... Ma rencontre avec Claude Lévi-Strauss a changé ma vie en m’orientant vers l’anthropologie sociale. Je n’ai ni la prétention ni la naïveté de croire que l’anthropologie sert directement à changer les mentalités, mais elle participe à la vie de la Cité, tant par sa réflexion que par ses actions, et mobilise son savoir dans des domaines nouveaux qu’il lui faut baliser : le rapport entre les genres masculin et féminin, le changement des formes de la vie sexuelle, conjugale, familiale, l’avenir de la recherche, les rapports entre communautés, les difficultés de la jeunesse, la constitution de l’identité et de l’altérité par le regard, etc. Il s’agit aussi, dans ces pages, de rapprocher des imaginaires, de faire comprendre des milieux et des itinéraires, de retracer le cours d’une pensée dont je crois pouvoir dire qu’elle est, toujours et encore, en mouvement. » F. H. Ce livre retrace à partir d’entretiens la carrière de celle qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a poursuivi et développé sa...

Dix propositions pour une école juste

Dix propositions pour une école juste

Auteure: Guy Coq

Nombre de pages: 148

Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture... Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats... : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.

L'éducation au risque du spirituel

L'éducation au risque du spirituel

Auteure: Philippe Filliot

Nombre de pages: 232

Alors que l'on se presse aujourd'hui aux conférences du Dalaï-Lama ou pour voir Des hommes et des dieux, notre système éducatif paraît étrangement sourd à cet attrait pour le spirituel et à la richesse des grandes traditions. Comme figé dans des combats d'un autre âge. Philippe Filliot propose une autre vision de l'éducation, curieuse, ouverte, débarrassée de ses préjugés. En faisant le détour par les spiritualités, en explorant les rapports entre Occident et Orient, il voit sous un angle inédit les défis de l'éducation et l'urgence de renouveler la pédagogie. Dans ce dehors de l'univers scolaire qu'est l'approche spirituelle, comment caractériser la relation du maître, de l'élève et du savoir ? Au-delà des spécificités historiques et culturelles, quel modèle de pensée pédagogique ressort de l' éducation spirituelle " ? Comment, enfin, transposer au sein de la laïcité des éléments de spiritualité pour une éducation de notre temps ?"

Le système éducatif français aujourd'hui

Le système éducatif français aujourd'hui

Auteure: Jean-Louis Auduc

Nombre de pages: 496

Une véritable radiographie du système éducatif français ! Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l’École, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l’École du XXIe siècle.

Le singe, le gène et le neurone

Le singe, le gène et le neurone

Auteure: Sébastien Lemerle

Nombre de pages: 280

La réémergence en France de discours s’inspirant de la biologie pour expliquer les comportements ou certains phénomènes sociaux est prégnante depuis une quarantaine d’années. Elle s’inscrit dans le sillage des progrès enregistrés par les sciences de la vie, mais ne se résume pas qu’à eux. Depuis les années 1970, livres et articles abondent pour annoncer la révision partielle ou totale de nos idées sur l’homme et la société. Le phénomène tient certes à l’apparition de nouvelles vedettes intellectuelles (J. Monod, F. Jacob, H. Laborit, J.-P. Changeux, B. Cyrulnik...), mais aussi à l’engagement de certains intermédiaires culturels (éditeurs, journalistes) pour la promotion de visions biologisantes de l’homme et de la société. Derrière les enjeux « locaux », liés à l’évolution des sphères intellectuelle, éditoriale et journalistique, la promotion des discours biologisants s’explique aussi par les évolutions idéologiques contemporains, notamment le reflux des pensées critiques à partir de la deuxième moitié des années 1970 et le retour au « sujet » dans les années 1980.

Et si on tuait le mammouth ?

Et si on tuait le mammouth ?

Auteure: Soazig LE NEVE , Bernard TOULEMONDE

Nombre de pages: 248

Vous avez dit « priorité à la jeunesse » ? « Refondation de l’école » ? Chiche !Quand l’un des auteurs de ce livre a inventé l’expression « le mammouth » pour désigner l’Éducation nationale, il ne pensait pas que, trente ans après, l’image de l’animal disparu continuerait de coller à un système à bout de souffle. Le mammouth résiste, engraissé par des ministres qui n’osent le réformer en profondeur, par des syndicats majoritaires bureaucrates et par une gestion du meilleur archaïsme. Préhistorique ! L’Éducation nationale a besoin d’un électrochoc : il faut tuer le mammouth. Pour ce faire, les auteurs ont usé d’une arme redoutable : le parler vrai. Ils disent pourquoi rien ne change. Se refusant à la résignation ambiante, ils suggèrent des mesures simples, rapides et efficaces. À l’unique condition que le système ultra-centralisé accepte de lâcher la bride et de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les académies, les collectivités, et surtout au sein même des établissements scolaires. Historique !Dans cet ouvrage incisif, les auteurs donnent des clés pour rénover un système sclérosé.Soazig Le Nevé est...

Profession enseignant - Le Système éducatif français aujourd'hui - ePub FXL - Ed. 2019

Profession enseignant - Le Système éducatif français aujourd'hui - ePub FXL - Ed. 2019

Auteure: Jean-Louis Auduc

Nombre de pages: 496

Jean-Louis Auduc s’appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l’organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels.

Des «beurettes» aux descendantes d'immigrants nord-africains

Des «beurettes» aux descendantes d'immigrants nord-africains

Auteure: Nacira Guénif Souilamas

Nombre de pages: 370

Créditées d'une image favorable, tantôt perçues comme héroïnes tantôt comme victimes, les descendantes d'immigrants nord-africains, plus conventionnellement nommées "les beurettes", sont loin d'être les actrices dociles d'une intégration inconditionnelle. Partagées entre leur subjectivité et les injonctions paradoxales qui leur enjoignent de se défaire d'une différence culturelle à laquelle elles sont constamment rappelées, elles s'efforcent de mêler les sources de leur accomplissement. En régime de rareté, elles inventent des manières d'être inédites, entre auto-limitation et bricolage, semblables en cela aux individus d'aujourd'hui, refusant le prêt-à-penser et l'abolition de leur identité. Jeunes, femmes, d'origine immigrée, elles incarnent toutes ces figures pour les dépasser. Artisanes de libertés tempérées, en refusant de payer le prix exorbitant d'un déni de soi et des siens, elles prennent place parmi les actrices d'une société réconciliée avec sa diversité. Fille d'imigrants algériens, Nacira Guénif Souilamas est née en 1959 dans la banlieue Nord de Paris où elle vit actuellement. Docteur(e) en sociologie, elle est chercheur(e) au...

Le système éducatif français aujourd'hui - De la maternelle à la Terminale - Un état des lieux

Le système éducatif français aujourd'hui - De la maternelle à la Terminale - Un état des lieux

Auteure: Jean-Louis Auduc

Nombre de pages: 416

Véritable radiographie du système éducatif français, J.-L. Auduc s’appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour une organisation, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l’École, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l’École du xxie siècle.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles, Séries C, D, E & F

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles, Séries C, D, E & F

Auteure: Archives départementales des Ardennes

Sin imagen

Échec scolaire, la grande peur

Auteure: Julie Chupin

Nombre de pages: 206

"On dit trop souvent d'un élève qu'il échoue parce qu'il n'est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n'est pas motivé simplement parce qu'on n'a pas su le faire réussir" (Philippe Meirieu). Transformer la spirale stérile de l'échec en cercle vertueux, telle est la gageure. Cette enquête nous apprend concrètement comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage. Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ? Ce guide à destination des parents, des enseignants et de tous les acteurs confrontés à cette question foisonne de pistes et d'expériences éclairantes, tout en analysant les causes et les enjeux d'un véritable phénomène de société.

Pour une autre école

Pour une autre école

Auteure: Gabriel Cohn-Bendit

Nombre de pages: 142

« Qu’une autre école soit possible ne fait aucun doute pour moi. » Qu’attendons-nous pour abolir un système de notation obsolète ? Quand cessera-t-on d’enseigner les sciences comme on transmet le Coran ou la Bible ? Pourquoi ne pas recruter les enseignants d’abord sur l’obtention du BAFA ? Gabriel Cohn-Bendit, créateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et pédagogue reconnu, lance un vibrant appel pour un renouveau de l’école. S’adressant à la fois aux profs, aux jeunes qui se destinent à l’enseignement et aux parents, il appelle de ses vœux la constitution d’un mouvement uni de pédagogues afin de remédier à la crise de l’enseignement.

Les ados et leurs croyances

Les ados et leurs croyances

Auteure: Christine Aulenbacher , Philippe Le Vallois

Nombre de pages: 159

Les auteurs proposent un décryptage des croyances des 13-18 ans pour que parents et éducateurs puissent mieux comprendre les évolutions des adolescents.

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Charlotte Blum

« L’artiste le plus effrayant de tous les temps », tel est le prix décerné à Marilyn Manson, fin 2011, par le plus illustre magazine musical du monde, Billboard. Il y a 20 ans, Brian Warner a décidé qu’il changerait la face du rock, quoi qu’il lui en coûte : « Je serai celui qui ira jusqu’à se briser les reins pour que le rock redevienne excitant », dit-il, appliquant presque le principe à la lettre. Pour lui rendre son intellectualité, son glamour, en refaire un art digne de ce nom, il devient Marilyn Manson et part en croisade. Deux décennies se sont écoulées après le début d’activité musicale (sérieuse) du chanteur avec son groupe, Marilyn Manson & The Spooky Kids, et tout juste une décennie après l’énorme succès commercial qui marqua à la fois un tournant, et une rupture pour certains musiciens comme pour les fans, The Golden Age Of Grotesque. La mode des teenagers gothico-rebelles s’en est allée, les fans die-hard des débuts ont déserté le camp Manson depuis bien longtemps, l’Amérique bien-pensante a désigné d’autres coupables, les médias préfèrent désormais s’intéresser aux tenues extravagantes de Lady Gaga… Alors...

Françoise de Grignan

Françoise de Grignan

Auteure: Jacqueline Duchêne

Nombre de pages: 334

Tout le monde connaît Mme de Sévigné. Personne ne parle de Françoise de Grignan, sa fille qui écrivit elle-même à son mari d'admirables pages d'amour. Il faut lire la célèbre correspondance pour mesurer le poids écrasant d'un amour maternel excessif et indiscret qui utilise supplications et pressions, ruse même, pour faire venir la bien-aimée à Paris, l'y garder jalousement et l'arracher à la Provence où la retiennent pourtant mari, enfants, devoirs. Françoise était la troisième femme d'un mari qui avait presque l'âge de sa mère, beaucoup d'esprit et de charme, un grand nom et des dettes immenses. Elle s'appliqua avec résolution à sa tâche harassante d'épouse du représentant du Roi dans la plus importante province de France. Son comportement avec ses deux belles-filles et les trois enfants qui lui restèrent des six qu'elle mit au monde montre son dévouement et sa tendresse maternelle, moins envahissante mais non moins passionnée que celle de Mme de Sévigné. Ces tensions, ces devoirs ou ces affections qui l'accablèrent toute sa vie avec excès, Françoise les vécut avec excès, même si elle donna par maladresse, ou voulut donner d'elle, une image...

Les Plus grands managers du sport se confient

Les Plus grands managers du sport se confient

Auteure: Philippe Rodier , Baptiste Foriel , Emmanuel Touzot

Nombre de pages: 576

C'est une question que chaque manager ou futur manager s'est déjà posée un jour comment parvenir à obtenir l'adhésion de ceux qui l'entourent ou qui vont l'entourer ? A travers plus de 30 entretiens exclusifs, Philippe Rodier, Baptiste Foriel et Emmanuel Touzot vous proposent une immersion complète dans les coulisses de la performance en compagnie des plus grands managers et entraîneurs du sport. Comment Patrick Mouratoglou a-t-il réussi à gagner la confiance de la plus grande joueuse de l'histoire du tennis mondial ? Comment Franck Chambily a-t-il accompagné Teddy Riner depuis son plus jeune âge ? Comment Frédéric Vasseur a-t-il épaulé Lewis Hamilton, actuel sextuple champion du monde de Formule 1, puis Charles Leclerc, aujourd'hui considéré comme l'avenir de l'écurie Ferrari ? Comment Julien Benneteau est-il parvenu à remporter la Fed Cup pour sa première année en tant que capitaine des Bleues ? Comment Philippe Lucas a-t-il permis à Laure Manaudou de devenir la reine des bassins ? Comment Marc Lièvremont a-t-il résisté au climat médiatique parfois délétère à son égard pendant la Coupe du monde de rugby ? Toutes ces réponses se trouvent à...

Agir par la parole

Agir par la parole

Auteure: Philippe Juhem

Nombre de pages: 224

Dans les espaces politiques civilisés de nos États parlementaires, les conflits politiques et les revendications ne prennent plus des formes violentes mais passent par l'usage de discours politiques contrôlés au sein d'un espace public institutionnalisé. Grève, mouvement social, opposition d'un groupe à une réforme du gouvernement, construction d'un problème public, demande d'une extension des prestations sociales : les occasions sont nombreuses au cours desquelles les différents protagonistes du jeu politique cherchent à convaincre les journalistes du bien-fondé de leur point de vue. Les interventions de groupes nouveaux – les représentants des « banlieues », ceux des victimes de l'explosion de AZF – s'entremêlent dans le récit journalistique de l'actualité avec les déclarations des porte-paroles d'organisations syndicales ou professionnelles plus institutionnalisés – CGT, MEDEF, Greenpeace, etc. – pour dessiner une arène publique dans laquelle l'action du gouvernement est discutée et réorientée continûment en fonction des rapports de force qui y sont construits. Aussi la tentation est forte pour les journalistes ou les analystes de considérer...

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

Auteure: Patrick Garnero

Nombre de pages: 538

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et EPL (Entreprises Publiques Locales, ex SEM)*L'Annuaire de l'Intercommunalité comprend les EPCI (soit 2225 Communautés de Communes, 173 Communautés d'Agglomération, 15 Communautés Urbaines, 5 Syndicats d'Agglomérations Nouvelles) ainsi que les 1190 EPL (Entreprises Publiques Locales - Anciennement SEM).* *Retrouvez les organigrammes complets et activités principales, les coordonnées complètes, les domaines de compétence, civilité, nom et prénom des Présidents et dirigeants Administratifs.

Vladimir Nabokov et la France

Vladimir Nabokov et la France

Auteure: Yannicke Chupin

Nombre de pages: 248

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'œuvre de Nabokov et l'étude interdisciplinaire de son héritage français. L'écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs formations (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes). Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l'œuvre de l'écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son œuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la critique...

Derniers ebooks et auteurs recherchés