Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La géographie en question

La géographie en question

Auteure: Jules Lamarre , Edith Mukakayumba

Nombre de pages: 320

De nos jours, l’enseignement et la recherche en géographie semblent avoir pris un virage technique et exclusivement utilitaire : la discipline doit désormais se plier à une nouvelle demande sociétale qui consiste à « résoudre les problèmes » contemporains liés à la gestion des gens et des espaces. Elle serait ainsi en train de se délester de ses fondamentaux que sont la géographie régionale ou la géographie humaine. Si bien que dans bon nombre d’universités, aujourd’hui, il ne se fait plus de géographie. Ces actes du colloque international « Qu’advient-il de la géographie » organisé au Québec, réunissant les contributions des plus grands noms de la discipline à travers le monde, lancent donc un véritable cri d’alarme : la géographie, en constant recul, est menacée d’extinction institutionnelle. Quelles en sont les causes ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quelles solutions proposer ? De nouvelles manières alternatives de pratiquer la discipline sont-elles possibles ? Car au-delà de la géographie, c’est bien la défense de la connaissance qui est ici en jeu. Édith Mukakayumba est présidente de la Maison de la géographie de...

La géographie en action

La géographie en action

Auteure: Édith Mukakayumba , Jules Lamarre

Nombre de pages: 270

Une géographie qui ne prend pas en compte l’humain, d’une manière ou d’une autre, signe en quelque sorte sa propre mort. Les auteurs remettent ainsi à l’avant-plan l’approche géographique globale, seule perspective capable d’appréhender l’articulation des processus mondiaux. Ils montrent non seulement qu’il est possible d’étudier les répercussions néfastes de nos comportements à l’échelle mondiale, mais aussi que cette étude est devenue indispensable.

Le préposé de Notre-Dame

Le préposé de Notre-Dame

Auteure: Jules Lamarre

Nombre de pages: 208

Maltraités au quotidien, comme beaucoup d'autres travailleurs et travailleuses dans la société d'aujourd'hui, les préposés aux bénéficiaires _ ou aides-soignants _ doivent mériter à chaque jour le droit de demeurer en vie. C'est pour survivre à sa condition de misérable qu'un jour le préposé de Notre-Dame, c'est à dire l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, s'est inventé un personnage, celui d'espion du gouvernement dans la place. Le préposé de Notre-Dame, c'était moi. Grâce à ce personnage j'ai pu transcender le mépris et contrairement à mes collègues, sous mon couvert d'espion, je me rendais à Notre-Dame en courant, avide de ne rien manquer.

Le Temple national

Le Temple national

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 344

À rebours d’une histoire nationale souvent résumée en un affrontement irréversible entre politique et religion, jusqu’à aboutir au régime de laïcité que l’on connaît aujourd’hui, la présence d’hommes d’Église, catholiques et protestants, dans les assemblées parlementaires a été un fait minoritaire peut-être, mais constant depuis 1789. Cette assiduité s’explique par la place qu'occupent les Églises au sein de la société, mais aussi par les sociabilités provinciales qui servent de cadre aux circonscriptions électorales de la France métropolitaine et de l’outremer. Elle illustre en outre la volonté de représenter les idéaux et les intérêts propres aux différentes confessions et sensibilités religieuses de l’opinion publique et des citoyens. Ce livre, écrit par les meilleurs spécialistes d’histoire religieuse et politique de la France contemporaine, invite à découvrir la contribution des Églises à l’apprentissage de la démocratie parlementaire.

Le cinéma québécois -

Le cinéma québécois -

Auteure: Christian Poirier

Nombre de pages: 314

Le cinéma québécois connaît présentement un vif succès, tant auprès du public que de la critique. On en connaît cependant peu sur le contenu des films québécois et sur ce qui se passe derrière l'écran, en amont de l'oeuvre filmique. Dans le deuxième tome, il trace l'historique de l'intervention gouvernementale québécoise et canadienne en matière de cinéma et examine les principales composantes de l'industrie du film au Québec, les acteurs politiques en cause, les groupes d'intérêt mobilisés et les orientations privilégiées.

Les Sciences de l'écrit

Les Sciences de l'écrit

Auteure: Robert Estivals

Nombre de pages: 576

Rédigée par plus de 80 spécialistes du monde entier, cette encyclopédie présente une théorie de la bibliologie, en même temps qu'un bilan des études actuelles, en France et à l'étranger. « Copyright Electre »

Perspectives critiques et analyse territoriale

Perspectives critiques et analyse territoriale

Auteure: Hélène Bélanger , Dominic Lapointe

Nombre de pages: 228

Que l’on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d’oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions. Le présent ouvrage est le fruit d’une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales. Il rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques qui traitent, à différentes échelles, des rapports centre-périphérie et des conditions d’habiter, des systèmes de pouvoir et d’exclusion sociale et spatiale, du cadre de vie et des mobilisations urbaines ainsi que des identités (périphériques et centrales) dans l’appropriation de l’espace. Si les études urbaines et les études régionales et territoriales ont souvent été mises en opposition, où les unes se définissent par le contraire des autres, cet ouvrage permet de les aborder ensemble. Sans nier les différences, voire les oppositions, il apparaît ...

À quoi sert la géographie ?

À quoi sert la géographie ?

Auteure: Jean-Robert Pitte , Perrine Michon

Nombre de pages: 444

« À quoi sert la géographie ? » : vaste question à laquelle on pourrait répondre « à rien », un peu trop rapidement, si l’on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D’abord à faire la guerre ». L’ambition de ce livre collectif, dont la parution coïncidera avec le bicentenaire de la Société de Géographie, est de montrer que la géographie sert peut-être d’abord à faire la paix. Comment ? En posant sur le monde un regard éclairé et attentif, qui permet d’en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd’hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l’urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l’évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d’éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés, comme l’atteste la palette des intervenants de ce colloque.

Le monde dans tous ses États, 3e édition

Le monde dans tous ses États, 3e édition

Auteure: Juan-Luis Klein , Frédéric Lasserre

Nombre de pages: 740

Cette troisième édition du Monde dans tous ses États, augmentée, entièrement mise à jour et repensée dans une perspective pédagogique, passe en revue les principaux bouleversements qui traversent l’«espace-monde» contemporain. Elle expose les enjeux écologiques, politiques, économiques et sociaux du monde et en présente les grandes régions. Elle contient plusieurs capsules d’approfondissement, de nombreuses cartes originales ainsi que des tableaux de données sur les pays.

L'innovation locale à l’épreuve du global

L'innovation locale à l’épreuve du global

Auteure: Juan-Luis Klein , Bernard Pecqueur , Kirsten Koop , Sid Ahmed Soussi

Nombre de pages: 236

À partir de cas issus du Québec, du Canada, de la France et du Brésil, cet ouvrage présente un survol des enjeux qui touchent les acteurs locaux qui doivent innover dans un contexte de mondialisation et de désengagement des États. Divers sujets tels le syndicalisme, l’immigration, le genre et le développement territorial, de même que plusieurs démarches participatives, partenariales et collaboratives sont abordés.

La reconversion économique des régions québécoises

La reconversion économique des régions québécoises

Auteure: Marc-André Houle

Nombre de pages: 310

La fin des Trente Glorieuses, l’accélération de la mondialisation et la libéralisation des marchés à partir des années 1970 ont forcé des villes et des régions entières, tout spécialement celles de tradition industrielle, à se repositionner sur le plan économique. Le cas des grands centres a été abondamment documenté, mais qu’en est-il des villes de taille intermédiaire comme Sorel-Tracy et Drummondville? Dans cet ouvrage, Marc-André Houle retrace la trajectoire industrielle de ces deux villes et de leurs régions et documente le processus qui a mené à leur reconversion économique.

Pour la sécurisation alimentaire au Québec

Pour la sécurisation alimentaire au Québec

Auteure: Mélanie Doyon , Juan-Luis Klein

Nombre de pages: 232

La sécurité alimentaire est l’un des plus vieux enjeux du monde. Dans plusieurs régions du globe, l’insécurité alimentaire est présente de manière quasi permanente, et d’autres connaissent une résurgence intermittente de celle-ci, parfois dans ses expressions extrêmes – les crises alimentaires, voire les famines. En contrepartie, au Québec, à l’instar de la plupart des pays du Nord, l’insécurité alimentaire atteint des niveaux d’une ampleur plus modérée. Le phénomène n’est toutefois pas inexistant. Des individus, des groupes, des populations entières font face à ce type de situation, entre autres en raison de l’inaccessibilité physique des aliments, de la précarité financière et de la vulnérabilité sociosanitaire des gens, du décalage culturel, de l’insalubrité et de la perte des ressources productives. Les milieux sont donc amenés à réagir. Le présent ouvrage illustre les processus permettant de lutter contre cette insécurité. Plus précisément, les auteurs mettent en lumière les dimensions territoriales de la sécurisation alimentaire au Québec en portant une attention particulière aux dynamiques actorielles et à la...

Les transitions énergétiques

Les transitions énergétiques

Auteure: Pierre-Henri Bombenger , Éric Mottet , Corinne Larrue

Nombre de pages: 168

Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie vers des modes d’organisation et de fonctionnement plus durables sont l’une des grandes évolutions structurelles du début du XXIe siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de «transition énergétique» suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. Ainsi, cet ouvrage interroge les dynamiques de changement à l'oeuvre dans les pratiques de production énergétique en présentant des cas d'étude inscrits dans des contextes précis et variés.

Une île, une nation?

Une île, une nation?

Auteure: Valérie Vézina

Nombre de pages: 260

Cet ouvrage étudie la manière dont le facteur insulaire, nommé «iléite», influe sur les aspirations nationalistes des îliens. Le cadre d’analyse est ici appliqué aux milieux insulaires de nations sans États. Afin de mieux comprendre l’iléite, quatre de ses dimensions sont examinées : les aspects territorial, politique, économique et culturel. Ce livre pave la voie à un modèle tangible d’analyse géopolitique où l’iléite est prise en considération dans l’étude des nationalismes.

Géographie d'interfaces

Géographie d'interfaces

Auteure: Yannick Brun-Picard

Nombre de pages: 264

"Cet ouvrage met en lumière des potentialités ouvertes de l'emploi et de la validation du concept d'interface humanité/espaces terrestres pour la géographie et par extension pour toutes les sciences humaines, pour lesquelles les liens entre la surface terrestre, les activités anthropiques, les finalités et les acteurs sont imbriqués au sein de la construction de territoires de nature et de destination parfois opposées."--Résumé de l'éditeur.

La question des régions én géographie

La question des régions én géographie

Auteure: Jules Lamarre , Edith Mukakayumba

Nombre de pages: 366

Ce livre comprend trois parties. Il traite d'abord de l'évolution du rapport qu'entretient depuis le commencement la géographe universitaire avec un concept de région. Puis il aborde la manière dont se construisent les régions dans leur complexité, ce qui laisse entendre qu'elles existent et que nous pouvons les étudier. Enfin, des géographes, principalement d'origine africaine, soutiennent à l'instar de tous les auteurs québécois de cet ouvrage que la région existe et que si elle n'existait pas, il faudrait la créer (Belhedi).

Derniers ebooks et auteurs recherchés