Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Quand les femmes ne voient plus la lune

Quand les femmes ne voient plus la lune

Auteure: Josiane Mbarga

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage nous livre une anthropologie de la ménopause. Il développe une perspective comparative sur les manières de penser et d'agir, profanes et professionnelles en Suisse et au Cameroun. Indépendamment de leur origine, les femmes rapportent une expérience plus ou moins incommodante des troubles de la ménopause mais se distinguent dans leur gestion : les Suissesses usent davantage de traitements, allopathiques ou "naturels", alors que les Camerounaises optent, en majorité, pour l'abstention thérapeutique.

Sin imagen

L'expérience de la ménopause : étude ethnographique en Suisse Romande et au Centre-Cameroun

Auteure: Marie Pascaline Josiane Mbarga

Nombre de pages: 520

Thèse. Sciences sociales. Sciences politiques. 2012

La fabrique de la ménopause

La fabrique de la ménopause

Auteure: Cecile Charlap

Nombre de pages: 268

Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Selon les sociétés, la cessation des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l'avènement d'une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l'objet d'une attention particulière, au point qu'il n'existe pas de mot pour le désigner. Ce livre offre un point de vue original, celui des sciences sociales, d'autant plus précieux que les représentations de la ménopause se nourrissent presque exclusivement des discours médicaux, qui la considèrent comme une carence, associée...

L'inefficacité de l'église face à la sorcellerie africaine

L'inefficacité de l'église face à la sorcellerie africaine

Auteure: Kiatezua Lubanzadio Luyaluka

Nombre de pages: 195

Dans ce livre l'auteur explore les causes de l'inefficacité de l'église dans sa lutte contre la sorcellerie en Afrique et les décrit comme une conséquence d'une mauvaise définition de haute tradition religieuse africaine et son assimilation erronée à la sorcellerie. Partant de la tradition kôngo, l'auteur explore la vraie nature de la religion bantoue et démontre qu'elle n'a rien à avoir avec la sorcellerie. L'auteur indique aussi les moyens d'une lutte efficace contre la sorcellerie et montre ce que devait être l'apport de l'église pour l'élévation des mentalités religieuses profondes des africains et pour le progrès réel du continent noir.

Peut-on sauver le Cameroun ?

Peut-on sauver le Cameroun ?

Auteure: Pierre-Marie Metangmo

Nombre de pages: 170

Un demi-siècle après son indépendance, le Cameroun peine encore à trouver un modèle propre de gouvernance qui soit efficace et capable de stimuler le développement équitable et participatif de ses populations. Sauver le Cameroun, c'est mettre un terme à cette dérive pour rebâtir un Etat de droit et des institutions fortes.

L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa

L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa

Auteure: Jacques Mpia Bekina

Nombre de pages: 332

Plus de cent ans après le venue des premiers missionnaires, la situation religieuse du Mai-Ndombe (province du Bandundu) se présente de façon contrastée : implantation d'un clergé autochtone, nombreuses vocations religieuses, nombre croissant de catholiques, mais aussi réminiscence de la sorcellerie, quête de guérison, foisonnement de nouveaux mouvements religieux et pauvreté. En retraçant l'histoire de l'évangélisation du Mai-Ndombe, ce livre examine une nouvelle proposition de la foi élaborée dans la perspective de l'inculturation.

Les précipitations au Gabon : climatologie analytique en Afrique

Les précipitations au Gabon : climatologie analytique en Afrique

Auteure: Jean Damien Maloba Makanga

Nombre de pages: 146

Les données météorologiques issues du réseau d'observation du Gabon servent de base à une étude de climatologie statistique avec les précipitations comme variable de base. Ce cours destiné prioritairement aux étudiants du Département de Géographie permet à ceux-ci de se familiariser avec les concepts de base, d'apprécier le rôle primordial des statistiques dans l'élaboration des travaux en climatologie et d'avoir une conception dynamique de la répartition des précipitations dans le temps et dans l'espace.

Corps et Affects

Corps et Affects

Auteure: Françoise Héritier , Margarita Xanthakou

Nombre de pages: 386

À quoi tient le sentiment mêlé d’étrangeté et de familiarité qui nous saisit devant le caractère accompli des rouages d’une société « autre » ? À une expérience commune, même si elle est diversement agencée ? À une logique de l’ordonnancement du réel qui joue avec des formes mentales universellement comprises ? Le corps et les affects n’en seraient-ils pas le terrain et le terreau ? Avec les émotions et les perceptions, ne sont-ils pas tout à la fois biologiquement les mêmes et culturellement différents ? Ce champ de recherche, longtemps négligé par l’anthropologie sociale, est investi aujourd’hui par les neurosciences et plusieurs formes de psychologie qui en montrent l’importance décisive pour la compréhension de l’être humain. Dans ce volume, vingt-deux anthropologues d’inspirations diverses confrontent les hypothèses et les résultats de leurs travaux menés au sein de l’Atelier qu’anime Françoise Héritier. La réflexion contrastant invariants et différences sur ces thèmes y apparaît amplement ouverte – et riche de débats en germe. Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de FranceMargarita Xanthakou est ...

Mongo Beti et l'église catholique romaine

Mongo Beti et l'église catholique romaine

Auteure: Auguste Owono-Kouma

Nombre de pages: 391

La lecture des treize textes de fiction produits par Alexandre Biyidi-Awala, alias Eza Boto, alias Mongo Beti, permet de constater qu'il y est toujours question de l'Eglise catholique romaine. Un tel constat nous a amené à nous demander tour à tour pourquoi un romancier qui s'est dit, ou que l'on a dit agnostique, voire athée, a puisé abondamment, et de façon si récurrente, le matériau de sa production littéraire dans le christianisme en général, l'Ecriture sainte et l'Eglise catholique romaine en particulier. Les éléments de réponses, qui prennent principalement appui sur la méthode sémiotique et aussi sur la critique thématique, mettent en évidence l'anticléricalisme du romancier, idéologie qui n'est pas forcément synonyme d'irréligion.

Essai sur la traduction

Essai sur la traduction

Auteure: Jean-Alexis Mfoutou

Nombre de pages: 240

Une société plurilingue peut-elle se construire sans respecter la pluralité de ses langues ? Deux voies s'offrent à elle : généraliser le recours à une langue, au risque d'un affaiblissement et d'une dégradation des autres ; ou bien se réjouir de la diversité linguistique et la garantir pour permettre un vrai dialogue. Cet ouvrage montre que la traduction interlinguale - parce qu'elle est dépassement des identités et expérience des différences, parce que, par elle, les idées peuvent se diffuser très largement - joue là un rôle essentiel, car chaque langue, dans ses composantes linguistiques, sociales, culturelles et politiques est à chaque fois un regard différent jeté sur le monde.

Juridis Périodique - Numéro : 49

Juridis Périodique - Numéro : 49

Auteure: BILONG Salomon, Pierre-Etienne KENFACK, Jacqueline KOM, Zakari ANAZETPOUO, Philippe Keubou, ATANGCHO N. AKONUMBO, Serge Vincent NTONGA BOMBA, Samuel Théophile BATOUM-BA-NGOUE, Elvis MANASSEH EBI MUNGU, Daniel MBARGA NYATTE, Maurice SOH

Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale

Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale

Auteure: Jean-Michel Harmand , Josiane Seghieri

L’ouvrage présente les mécanismes biophysiques et socio-économiques qui sous-tendent le fonctionnement et la dynamique des systèmes agroforestiers en zone tropicale. Il concerne, d’une part les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes, telles que cacaoyers et caféiers, d’autre part les parcs arborés et arbustifs à base de cultures vivrières en Afrique de l’Ouest. Il synthétise les dernières avancées autour des dynamiques des systèmes agroforestiers et des compromis entre les services de production et les autres services socio-écosystémiques que ces systèmes fournissent.

De l'Hospital des incurables à l'Hôpital Laennec, 1634-2000

De l'Hospital des incurables à l'Hôpital Laennec, 1634-2000

Auteure: Alain Dauphin , Marc Voisin

Nombre de pages: 284

Une équipe de quarante auteurs, médecins, historiens et chercheurs ont conjugué leur talent, leurs connaissances et leurs compétences pour rendre hommage aux milliers de praticiens qui se sont consacrés, depuis 1634, à l'amélioration du diagnostic, des traitements et au réconfort de millions de patients venus confier leurs souffrances à cet établissement du VIIe arrondissement de Paris.

Manuel d'ingrédients culturels camerounais

Manuel d'ingrédients culturels camerounais

Auteure: Jean-Claude Mbarga

Nombre de pages: 283

Le Manuel d'ingrédients culturels camerounais est une véritable autopsie du quotidien du peuple camerounais, dont il pose le problème de l'individualité spirituelle à travers l'examen d'un certain nombre de traits caractéristiques du Camerounais. Il est lourd de vérités camerounaises qui, à y regarder de près, ne sont en réalité que des vérités humaines. Il nous promène dans le village planétaire, dans les méandres du vestimentaire, de la mendicité, du rythme traditionnel Bikut-si (c'est-à-dire, littéralement, la danse de martèlement du sol avec les pieds), et de l'espace public. Mais cet ouvrage va au-delà de la simple observation critique, car il nous invite, implicitement ou explicitement, à l'introspection, à une prise de conscience de nos tares et à un changement radical de nos mentalités. Il peut donc être considéré à juste titre comme une thérapie du tempéramental.

Pouvoir vivre en Île-de-France

Pouvoir vivre en Île-de-France

Auteure: Clémentine Autain

Nombre de pages: 144

La région Ile-de-France est à la fois la plus riche de notre pays... et la plus inégalitaire. Les écarts entre les plus aisés et les plus pauvres, entre les banlieues populaires et les centres d’affaires et de tourisme, y sont colossaux. Malgré son effervescence, son patrimoine et sa créativité, chaque jour davantage de ses habitants rêvent de la quitter pour fuir la vie chère, le stress, les pollutions. Ces inégalités sociales et territoriales ne sont pas une fatalité : elles sont le résultat de choix politiques axés sur la compétitivité, l’attractivité, la concurrence. Car avec ses 5 milliards d’euros de budget et son pouvoir d’impulsion, la région Ile-de-France a les moyens d’améliorer le quotidien de sa population. Clémentine Autain propose d’abord de dégager un horizon assombri par les crises en créant un choc de solidarité. Puis d’engager un changement profond de modèle de développement qui devra être guidé par trois exigences : l’égalité sociale et territoriale, la bifurcation écologique, l’ambition éducative et culturelle. Grâce au partage des richesses et des ressources, à la mise en commun des savoirs et des pouvoirs,...

Gestion durable de l'eau urbaine

Gestion durable de l'eau urbaine

Auteure: Bernard Barraqué

Nombre de pages: 244

Comment faire face à l’enjeu de la gestion durable de l’eau dans les grandes métropoles, que ce soit dans les pays développés ou émergents ? Tout en comparant des situations au Brésil et en France, cet ouvrage prend en compte les dimensions institutionnelles, historiques, économiques et sociales de la gestion de l’eau.

Bien mourir

Bien mourir

Auteure: Michel Castra

Nombre de pages: 384

Nos sociétés connaissent une profonde transformation des sensibilités et des attitudes individuelles et collectives à l'égard de la mort. "Bien mourir" est devenu une préoccupation pour chacun d'entre nous. Cet ouvrage se propose d'analyser cette nouvelle idéologie normative du "bien mourir", lieu d'une nouvelle utopie sociale, dont les soins palliatifs sont emblématiques.

La relation médecins-malades : information et mensonge

La relation médecins-malades : information et mensonge

Auteure: Sylvie Fainzang

Nombre de pages: 168

Cet ouvrage est le résultat d'une étude menée pendant quatre ans sur les échanges entre médecins et malades, sur la nature des informations transmises durant la relation médicale. Il met en évidence des pratiques de rétention de l'information mais aussi de "mensonge par omission" de la part des médecins ainsi que de la part des malades. L'auteur analyse les échanges avec ceux à qui on donne l'information et ceux à qui l'on ment et examine les frontières entre ce que l'on dit, ce que l'on ne dit pas. Elle renouvelle l'approche de la problématique du mensonge en adoptant une perspective résolument anthropologique, attentive aux conditions et aux modalités sociales de son accomplissement.

L'arbre et le fruit

L'arbre et le fruit

Auteure: Kitia Touré

Nombre de pages: 104

« Le baobab est lisse, mais son fruit est rugueux » « La jeune pousse est semblable à l’arbre qui la couvre » La tradition sait bien la diversité et l’ambivalence des relations entre générations. Elle l’exprime en de multiples formules dont les apparentes contradictions soulignent les imparables surprises de la vie. « L’arbre et le fruit » est le titre volontairement neutre de ce recueil de nouvelles. En effet, si en chacune est mise en relief la relation d’un père à son ou ses fils, et plus largement, des sociétés d’hier aux nouvelles générations, cette relation présente des facettes multiples d’un récit à l’autre comme à l’intérieur de chacun : il est des arbres royaux, il en est de rabougris, il en est de pourris ; certains fruits paraissent éclatants et prometteurs, d’autres sont desséchés et stériles, d’autres se révèlent amers et véreux. Kitia Touré est jeune. De la jeunesse, il sait les questions et les refus, les essais et les échecs. Comme il a entendu aussi les sentences et les silences des anciens. Il dit les uns et les autres, sans fard, dans ces études de mœurs que sont : la visite présidentielle, le village et le ...

Approche de la culture et littérature féminines francophones sur le continent américain aux XXe et XXIe siècles

Approche de la culture et littérature féminines francophones sur le continent américain aux XXe et XXIe siècles

Auteure: Julie Corsin , Claude Duée , María Teresa Pisa Cañete

Nombre de pages: 200

Ce livre rend hommage à la persévérance des femmes, à leur intelligence, à leur sensibilité, à leur lutte pour se faire entendre. En bref, à ce qu'elles sont, c'est-à-dire des êtres humains qui doivent être, à tout moment, attentifs à ne pas passer ou repasser au second plan, derrière les hommes. Ce livre rend aussi hommage à l'Amérique, mais pas n'importe quelle Amérique : celle qui va du nord au sud et qui possède un lien avec la francophonie. Jusqu'à maintenant, il ne s'est présenté que de rares occasions de partager des savoirs sur le trio femme, Amérique et francophonie. Ce livre tente donc de faire entendre les voix de ces autrices, dont, en général, on ne tient que très peu compte.

La chaîne des médicaments

La chaîne des médicaments

Auteure: Joseph Josy Lévy , Catherine Garnier

Nombre de pages: 522

Cet ouvrage collectif présente un large tour d'horizon qui met en relief les dimensions des représentations et des usages des médicaments et pointe les enjeux biomédicaux, socioéconomiques, culturels et éthiques qui les accompagnent.

L'automédication ou les mirages de l'autonomie

L'automédication ou les mirages de l'autonomie

Auteure: Sylvie Fainzang

Nombre de pages: 192

À quelles conditions les individus décident-ils, aujourd’hui, de s’automédiquer ? Quels sont les ressorts de leurs décisions en matière de consommation médicamenteuse ? Cet ouvrage examine, à partir d’une enquête de terrain, les dimensions matérielles, cognitives, symboliques et sociales du recours à l’automédication, ainsi que les motivations, les pratiques et ce qu’elles révèlent, en creux, du rapport à l’institution médicale. Il aborde en outre la question du libre accès aux médicaments, objet d’un vif débat entre les acteurs concernés, autour de thèmes comme la compétence, le savoir ou la responsabilité. Avec rigueur, sans prise de position partisane et à partir de matériaux empiriques, l’ouvrage analyse également les stratégies des individus pour maîtriser les risques ou pour accroître l’efficacité des médicaments. Enfin, il s’interroge sur le traitement social de l’autonomie dans le contexte de l’automédication en vue de cerner ses conditions et ses limites au sein d’un processus d’« auto-médicalisation ».

Accompagner la naissance

Accompagner la naissance

Auteure: Claudine Burton-Jeangros , Raphael Hammer , Irene Maffi

Nombre de pages: 212

La grossesse et l'accouchement sont aujourd'hui hautement médicalisés, ponctués de visites régulières chez les professionnels, marqués par une surveillance technique poussée et par un processus éducatif spécifique des futurs parents. Or, les débats autour de la naissance sont révélateurs de tensions plus larges qui traversent les questionnements sur la place de la médecine dans la société. Quel degré de médicalisation est susceptible de répondre aux attentes profanes ? Comment réguler les activités professionnelles, en particulier autour de la frontière ténue entre interventions bénéfiques et iatrogènes ? Quels sont les enjeux de l'autonomie des sages-femmes et des médecins ? Les chapitres de cet ouvrage examinent l'expérience et l'identité des professionnels qui accompagnent la grossesse et la naissance, ainsi que la diversité des savoirs qu'ils mobilisent dans leurs pratiques. Les études de terrain menées par des sociologues et anthropologues basés en Suisse romande rendent compte d'un univers culturel et social complexe. Leurs conclusions intéresseront tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé.

Saripod

Saripod

Auteure: Bilel ELAYEB

Nombre de pages: 332

Le présent livre est organisé en 6 chapitres: Le chapitre 1 présente les SRI. Le chapitre 2 s'intéresse aux modèles de RI. Le chapitre 3 présente une étude comparative entre les modèles de la RI à base de Réseaux Bayésiens (RB) et ceux à base de Réseaux Possibilistes. Nous rappelons les définitions des RB et leur utilité. Nous décrivons ensuite l'utilisation des RBs dans la RI. Nous présentons les Réseaux Possibilistes ainsi que leur application dans un cadre quantitatif de RI. Nous clôturons ce chapitre par un bilan comparatif de ces deux approches dont nous nous sommes inspirés de modèle. Le chapitre 4 est consacré au modèle d'un SRI à base de Réseaux Petits Mondes Hiérarchiques et de Réseaux Possibilistes (RP). Dans le chapitre 5 nous proposons de mettre en place les différentes composantes du modèle proposé dans une architecture, baptisée SARIPOD. Le chapitre 6 concerne l'implantation informatique du système SARIPOD. Nous proposons un ensemble d'agents coopératifs assurant le parallèlisme de traitement exigé par le système. Ensuite, les outils de sa réalisation sont présentés avec des extraits de résultats d'expérimentations.

Arts, négritudes & métamorphoses identitaires

Arts, négritudes & métamorphoses identitaires

Auteure: Thomas Cepitelli , Thierno Ibrahima Dia , Daniela Ricci

Nombre de pages: 212

Les arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire nourri d'exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma, renouvelle les études postcoloniales, culturelles, gender, ainsi que les théories queers, au-delà des appartenances culturelles, raciales ou de genre.

La Femme vierge

La Femme vierge

Auteure: Madeleine Pelletier

Nombre de pages: 126

Marie quitte sa mère après la mort de son père, elle s'installe seule et devient institutrice. Elle ne veut pas se marier et subir le même sort que les autres filles, elle participe à des mouvements féministes, va vivre avec une amie qui a une fille adoptive, passe quelques années en Allemagne après la guerre, où elle s'engage dans la politique active en étant députée, et meurt encore jeune dans une manifestation communiste.

Les temps du cancer

Les temps du cancer

Auteure: Marie Ménoret

Nombre de pages: 310

Le cancer, si l’on en croit la formule consacrée, est une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie analyse in situ les différents temps de cette maladie si particulière. Le plus souvent, se soigner implique une relation sur la durée avec la médecine : démarche diagnostique, temps des traitements, des soins, et enfin temps du contrôle des résultats, s’échelonnant encore sur une dizaine d’années si aucune récidive n’apparaît entre-temps. Chaque patient voit son existence soumise à un contact régulier avec la médecine anticancéreuse, et s’emploie à mettre en œuvre un travail (le plus souvent solitaire) d’ajustement à ce dispositif de traitements. Cet ouvrage examine la façon dont les malades sont soignés par une médecine hautement spécialisée, mais encore loin d’être adaptée aux maladies de longue durée. Marie Ménoret a souhaité rendre compte de la dimension, non plus individuelle, mais sociale et collective, de l’expérience du cancer. Elle s’est alors immergée dans un centre de lutte contre le cancer. Elle a vécu l’expérience du patient dans la continuité, se faisant parfois agent de service hospitalier pour les besoins de ...

SEXE, CROYANCES ET MENOPAUSE

SEXE, CROYANCES ET MENOPAUSE

Auteure: Daniel Delanoë

Nombre de pages: 261

La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l'est pas. En Occident s'est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d'autres sociétés, au contraire, l'arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des femmes, parfois même leur confère un pouvoir réel. Qu'en est-il vraiment, dans notre pays, aujourd'hui ? À travers une vaste enquête menée en France, l'auteur donne la parole à des femmes et des hommes de milieux et d'âges divers, sur ce qui est un sujet tabou autant qu'un enjeu social. Sexe, croyances et ménopause adopte un point de vue historique, anthropologique et sociologique, pour conclure que la réalité s'avère bien différente des clichés?

Derniers ebooks et auteurs recherchés