Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Généalogie : histoire et pratique

La Généalogie : histoire et pratique

Auteure: Joseph Valynseele

Nombre de pages: 325

Comment dresser un arbre généalogique, où trouver les sources d'information utiles : bibliothèques, archives, état civil..., quelles sont les implications de la généalogie avec l'histoire, la démographie, la médecine ? Qu'est-ce que la généalogie successorale ? Quels problèmes particuliers pose la généalogie en milieu protestant, juif, en Belgique comme au Canada français ? Autant de questions auxquelles répond ce guide, riche, clair, exhaustif, confié, sous la direction de Joseph Valynseele, à une vingtaine de spécialistes réunis pour la première fois.

Les enfants naturels de Louis XV

Les enfants naturels de Louis XV

Auteure: Joseph Valynseele

Nombre de pages: 368

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les maréchaux de la Restauration te de la Monarchie de Juillet, leur famille et leur descendance

Les maréchaux de la Restauration te de la Monarchie de Juillet, leur famille et leur descendance

Auteure: Joseph Valynseele

Nombre de pages: 431
La monarchie aujourd'hui

La monarchie aujourd'hui

Auteure: Pierre Pujo

Nombre de pages: 340

En 1900 Charles Maurras lançait dans les colonnes de « La Gazette de France » une enquête sur la Monarchie. Il s’adressait à un certain nombre de personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts et leur posait la question : « Oui ou non, l’institution d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée n’est-elle pas de salut public ? » Il commentait leurs réponses ; au cours de ce dialogue s’élaborait ainsi un néo-royalisme qui ne s’appuierait plus sur la nostalgie de l’Ancien Régime et des fidélités sentimentales mais sur les conditions de sauvegarde de la nation française et de son héritage de civilisation. L’Enquête sur la Monarchie demeure encore aujourd’hui un ouvrage de référence pour quiconque veut connaître la pensée royaliste au XXe siècle. À l’occasion de la célébration du Millénaire capétien en 1987 et du prochain Bicentenaire de la Révolution, Pierre Pujo a voulu faire le point de la question monarchique, en lançant à son tour une enquête. Il a demandé à 58 personnalités, fort diverses, dont cinq membres de l’Académie française, leur point de vue sur l’Ancien...

Les secrets du Gotha

Les secrets du Gotha

Auteure: Ghislain de DIESBACH

Nombre de pages: 460

Le Gotha raconté par un homme d'esprit et un grand écrivain d'histoire: Une histoire dynastique de l'Europe. L'Almanach de Gotha, appelé simplement le Gotha, fut, entre 1763 et 1944, le guide de référence de la haute noblesse et des familles royales européennes. A partir de cette nomenclature, Ghislain de Diesbach brosse avec verve et finesse l'histoire de dix-sept maisons royales, princières ou ducales, qui ont régné sur une vingtaine de pays européens. En biographe accompli, il privilégie les portraits, raconte les secrets, rivalités, grandeurs et petitesses des souverains et des familles illustres ou oubliées qui ont fait l'Europe. L'humour, omniprésent, se conjugue avec la richesse des informations et la saveur des anecdotes pour offrir une histoire dynastique du Vieux Continent.

Généalogies

Généalogies

Auteure: Chantal Rodet

Nombre de pages: 508

Pourquoi les membres d'anciennes familles bourgeoises s'adonnent-ils au récit généalogique aux XIXe et XXe siècles ? Que révèle cet engouement durable pour l'écriture de soi ? L'élite qui se trouve ainsi des repères inédits fixe sa mémoire familiale. Structurant, stabilisant une identité qui peut alors s'infléchir insidieusement. C'est la conscience généalogique de soi qui intéresse Chantal Rodet, dont les travaux, à partir de l'exemple de Lyon, éclairent la singulière forgerie.

La généalogie

La généalogie

Auteure: Jean-Louis Beaucarnot

Nombre de pages: 128

Partir à la recherche de ses ancêtres est depuis une vingtaine d'années, une passion contagieuse, ceci en partie grâce à des outils techniques nouveaux. Cet ouvrage présente à la fois l'histoire et l'évolution de la généalogie, son avancement, ses positions actuelles comme ses limites, les solutions et perspectives qui lui sont offertes.

L'Histoire et ses méthodes

L'Histoire et ses méthodes

Auteure: Charles Samaran

Nombre de pages: 1790

« L’histoire est une science difficile, condamnée à n’atteindre que par des chemins malaisés une vérité toujours relative. [...] N’empêche que l’histoire est un besoin profond de l’humanité pensante et que, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer. » L’objectif du livre de Charles Samaran est simple : « proposer les meilleures définitions possibles de l’histoire, dire comment elle est née et s’est développée depuis l’Antiquité dans la conscience des hommes. Dégager ensuite les notions de temps et de lieu sur lesquelles elle se fonde. »

Episode napoléonien. Aspects intérieurs (1799-1815) (L')

Episode napoléonien. Aspects intérieurs (1799-1815) (L')

Auteure: Louis Bergeron

Nombre de pages: 226

« Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l’être. C’est là, je crois, la manière de reconnaître la souveraineté populaire. »Général brillant, Premier Consul, bientôt empereur, Napoléon entreprit pendant quinze ans de rénover la France dans tous les domaines. Convaincu de son génie politique, hyperactif, il imposa au pays qui sortait de dix ans de guerre civile une organisation rationnelle et centralisée qui fit la force du système napoléonien.Mais confronté aux résistances du corps social et des élites, au problème démographique et aux lourdeurs de l’appareil économique, il échoua en réalité à réformer la France en profondeur.

Géraldine, reine des albanais

Géraldine, reine des albanais

Auteure: Joséphine DEDET

Nombre de pages: 381

Le 27 avril 1938, Géraldine Apponyi, issue de la noblesse hongroise, surnommée " la rose blanche de Budapest " en hommage à sa beauté, épouse Zog Ier, roi des Albanais. De la gloire à l'exil, le destin hors normes d'une reine d'un an, dont la trajectoire lumineuse traverse près d'un siècle d'histoire européenne, du démantèlement des Balkans à la montée des fascismes, de la guerre froide à l'ère postcommuniste. Avec l'arrivée de Géraldine Apponyi à la cour de Tirana en 1938, le glamour et la modernité entrent en Albanie. De mère américaine et de père hongrois, de confession catholique et apparentée à toutes les familles royales de la vieille Europe, la " Rose blanche de Hongrie " tombe sous le charme du petit État des Balkans et de Zog Ier, son souverain musulman. Si la rencontre a été arrangée, le coup de foudre surprend la jeune comtesse et le roi dès le premier regard, dès le premier bal. Mais, un an plus tard, c'est le drame : l'Italie fasciste envahit l'Albanie et, tandis qu'elle vient de mettre au monde le prince héritier Leka, la reine doit fuir. Commence alors pour elle une vie d'errance, plus de soixante années d'exil qui ne prendront fin...

Sin imagen

Les Maréchaux de la Restauration Et de la Monarchie de Juillet: Leur Famille Et Leur Descendance, Etc

Auteure: Joseph Valynseele

Nombre de pages: 431
Gestionnaires et profiteurs de la Révolution

Gestionnaires et profiteurs de la Révolution

Auteure: Michel Bruguière

Nombre de pages: 340

C'est par l'examen de ses comptes qu'une société révèle, le plus sûrement, ses aspirations et ses désordres. Véritable exploration du monde financier, de Louis XVI au Consulat, le livre de Michel Bruguière montre comment ces grands moments d'effervescence mythologiques, ont moins correspondu à une crise, qu'à une mutation. Voici, relevés pour la première fois, les 300 noms qui ont fait l'histoire des Finances françaises pendant un demi-siècle. En retraçant leurs itinéraires personnels, en dévoilant leurs liens et leurs stratégies, l'auteur nous montre le rôle décisif tenu par ces hommes d'argent. À la fois piliers des régimes, et capables d'échapper aux tourmentes révolutionnaires, ces financiers détiennent le secret du pouvoir et de la longévité politique. C'est en fait à une nouvelle lecture de l'histoire de la Révolution, que l'ouvrage de Michel Bruguière tend à inviter.

Les consuls de France au siècle des lumières (1715-1792)

Les consuls de France au siècle des lumières (1715-1792)

Auteure: Anne Mézin

Nombre de pages: 974

À une époque où la plus grande part du commerce international se faisait par voie maritime, le consul de France était, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, naturellement rattaché au département de la Marine. Interlocuteur privilégié des négociants et marins français expatriés, c’était un fonctionnaire royal aux attributions judiciaires, notariales et de police, ainsi que l’officier de l’état civil dans le cadre de la « nation » française. Simultanément, il était un acteur du jeu diplomatique par ses fonctions de représentation, de négociation, de défense des intérêts du commerce français, de protection des ressortissants français, de renseignement, et d’une manière générale par son enracinement plus ou moins profond et durable dans son pays d’accueil. L’institution consulaire de la France des Lumières, entre les réformes de Colbert et la grande ordonnance sur les Consulats du 3 mars 1781, méritait une nouvelle approche. Cet ouvrage permet de donner une vue d’ensemble de l’institution par l’étude de ses conditions d’exercice, de l’implantation de ses postes, du déroulement des carrières et du milieu social. Un répertoire...

Le juste ou le riche

Le juste ou le riche

Auteure: Lucette le Van-Lemesle

Nombre de pages: 787

En reconstituant et en analysant l'histoire de l'introduction lente et progressive de l'économie au sein de l'Université française de 1815 aux années cinquante, Lucette Le Van-Lemesle contredit en grande partie la thèse développée par les économistes des années soixante d'une absence de formation économique des élites en France avant 1940, absence selon eux responsable des crises économiques passées. Et si cette vision relevait d'un conflit autour de la formation des élites ? C'est l'une des analyses de l'auteur dans cet ouvrage, extrêmement documenté, qui retrace le développement, le rayonnement et les fondements doctrinaux de l'enseignement de l'économie politique en France. Un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la pensée économique. "Le grand intérêt du travail de Lucette Le Van-Lemesle est de nous introduire précisément dans ce milieu des économistes [...].Elle les connaît tous [...]. Cette familiarité lui permet de recomposer un paysage beaucoup plus complexe où le regard discerne plusieurs plans étagés : la science économique et son avancée mathématique ne constituent qu'un plan,... mais qui compose avec...

La France et le roi

La France et le roi

Auteure: Jean-François Chiappe

Nombre de pages: 722

L'histoire événementielle des rapports de la nation et du roi, autrement dit de la vie et de la survie du royalisme, de l'avènement de Louis XVIII, en 1815, à nos jours. « Copyright Electre »

Sin imagen

Les Princes et ducs du Premier empire non maréchaux, leur famille et leur descendance. Avec une préface de Marcel Dunan,...

Auteure: Joseph Valynseele , Marcel Dunan

Nombre de pages: 325
Sin imagen

Les Princes et ducs du Premier Empire non maréchaux, leur famille et leur descendance. Préface de Marcel Dunan

Auteure: Joseph Valynseele

Nombre de pages: 325

Derniers ebooks et auteurs recherchés