Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Insertion des travailleurs migrants

Insertion des travailleurs migrants

Auteure: Altay Manço , Joseph Gatugu

Nombre de pages: 456

L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a pour objectif d'identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d'accès au travail.

La vie associative des migrants: quelles (re)connaissances?

La vie associative des migrants: quelles (re)connaissances?

Auteure: Joseph Gatugu , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 278

La vie des associations créées par les migrants est indissociable de l'histoire migratoire elle-même. Elle se développe au fil du temps : dans de nombreux pays occidentaux, on assiste à un foisonnement des activités des associations de migrants comme on observe une intensification de la fréquentation de ces structures. La participation sociale à travers leurs associations apparaît pour les citoyens issus de l'immigration comme étant un facteur important d'acculturation, un lieu de ressourcement identitaire et une œuvre de solidarité. Les activités des associations sont également l'occasion de s'initier aux pratiques démocratiques et une source d'occupation pour une catégorie de la population exclue du marché de l'emploi. Le présent ouvrage détaille les résultats d'un travail d'enquête portant sur les acteurs de la vie associative originaires notamment de Turquie, du Maghreb et d'Afrique noire, présents entre autres en Belgique, en France et au Canada. L'observation porte en particulier sur les rapports entre associations d'immigrants et divers niveaux de pouvoir des pays d'accueil. Dans la plupart des cas envisagés dans ce livre, les associations des...

Immigration et nouvelles vies

Immigration et nouvelles vies

Auteure: Chantal Asselin

Nombre de pages: 132

Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d’occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l’immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d’entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d’autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d’entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d’intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Insertion des travailleurs migrants

Insertion des travailleurs migrants

Nombre de pages: 456

L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a pour objectif d'identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d'accès au travail. Quels sont-ils ? Quels sont les points communs et les spécificités de ces pratiques au sein des contextes sociopolitiques dans lesquels elles se déploient ? Quels sont les résultats de ces instruments d'intégration sur les publics cibles, sur les structures qui les mettent en oeuvre, ainsi que sur le marché de l'emploi dans lequel ils interviennent ? Et, surtout, quelles leçons politiques et pratiques tirer de ces constats ?

Islams de Belgique

Islams de Belgique

Auteure: Corinne Torrekens

Nombre de pages: 226

Ce livre a pour objectif de mettre en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l'insertion de l’islam en Europe en s'appuyant sur le cas de la Belgique. À PROPOS DE L'AUTEURE Corinne Torrekens est docteure en sciences politiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Chargée de recherches au FNRS et chercheuse au METICES (ULB), ses travaux portent sur l’inscription de l’islam dans la société belge et notamment dans le régime de reconnaissance des cultes.

Sin imagen

Insertion des travailleurs migrants

Nombre de pages: 456

« L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a pour objectif d'identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d'accès au travail. »--

Ottawa, lieu de vie français

Ottawa, lieu de vie français

Auteure: Anne Gilbert , Linda Cardinal , Michel Bock , Lucie Hotte , François Charbonneau

Nombre de pages: 516

Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d’Ottawa de penser et de construire leur ville, à partir des années 1960, creuset d’idées et d’actions qui moulent encore aujourd’hui la vie française de la capitale. Issu du Chantier Ottawa, un projet collaboratif et interdisciplinaire, cet ouvrage magistral réunit des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des institutions francophones de la capitale, au profil de leurs dirigeants, à leurs réseaux. Il analyse la croissance et les caractéristiques de la population de langue française au fil du temps, sa diversification grandissante, et la transformation de ses milieux de vie. Il reconstitue de main de maître les événements qui ont marqué l’histoire récente d’Ottawa, décrit les contextes dans lesquels ils se sont produits et les conditions qui les ont rendus possibles, et réfléchit à leur portée, tant immédiate que pour la suite des choses à Ottawa et ailleurs en Ontario. Finaliste aux Prix du Canada 2019, Fédération des sciences humaines.

Mineurs isolés

"Mineurs isolés"

Auteure: Claudio Bolzman , Emmanuel Jovelin , Catherine Montgomery

Nombre de pages: 272

On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.

La vie associative des migrantes : quelles (re)connaissances ?

La vie associative des migrantes : quelles (re)connaissances ?

Auteure: Altay Manço , Joseph Gatugu , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 280

La vie des associations créées par les migrants est indissociable de l'histoire migratoire elle-même. Elle se développe au fil du temps : dans de nombreux pays occidentaux, on assiste à un foisonnement des activités des associations de migrants comme on observe une intensification de la fréquentation de ces structures. Le présent ouvrage détaille les résultats d'un travail d'enquête portant sur les acteurs de la vie associative originaires notamment de Turquie, du Maghreb et d'Afrique noire, présents entre autres en Belgique, en France et au Canada.

Valorisation et transfert des compétences

Valorisation et transfert des compétences

Auteure: Joseph Gatugu , Altay Manço , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 161

Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part , sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation . L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leur possibilités de participation valorisante à une coopération entre la Région wallonne et certaines régions de l'Afrique, dans une visée de développement équitable et durable, au Sud comme au Nord.

VALORISATION ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES : L'INTÉGRATION DES MIGRANTS AU SERVICE DU CO-DÉVELOPPEMENT

VALORISATION ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES : L'INTÉGRATION DES MIGRANTS AU SERVICE DU CO-DÉVELOPPEMENT

Auteure: Altay Manço , Joseph Gatugu , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 154

Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part , sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation . L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leur possibilités de participation valorisante à une coopération entre la Région wallonne et certaines régions de l'Afrique, dans une visée de développement équitable et durable, au Sud comme au Nord.

Le défenseur de la monarchie burundaise

Le défenseur de la monarchie burundaise

Auteure: Mathias Hitimana

Nombre de pages: 471

L'homme d'affaires Mathias Hitimana (décédé en 2004) était un Burundais naturalisé belge. Entre 1992 et 1999, à Louvain-la-Neuve, l'inclassable Hitimana -surnommé pour cela le "Difficile"- a animé pour la diaspora burundaise une série de conférences dans le but de convaincre son auditoire que le retour à la monarchie constitutionnelle pourrait résoudre le problème national crucial : l'ethnisme. Cette parole, ainsi que les débats qu'elle a suscités, retranscrite intégralement et présentée par des spécialistes, constitue un témoignage d'importance pour le Burundi.

Inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi

Inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi

Auteure: Altay Manço , Leïla Scheurette

Nombre de pages: 346

Ce livre présente et évalue les initiatives wallonnes en matière d'insertion socioprofessionnelle des travailleurs issus des migrations, dont celles des Centres régionaux d'intégration et de leurs partenaires de terrain. L'Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM) a travaillé en bilatéralité avec les contributeurs afin de les accompagner à identifier, à renforcer et à documenter des actions prometteuses dédiées à l'insertion des migrants et au rapprochement de ces travailleurs et des entreprises locales.

Migrants et développement

Migrants et développement

Auteure: Altay A. Manço , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 214

L'ouvrage propose une analyse des visions et des pratiques des acteurs individuels, associatifs et publics de Belgique, impliqués par des actions de " co-développement " ou de solidarité internationale intégrant des migrants. Une définition des liens entre migrations et développement est construite à travers l'étude des pratiques, ainsi qu'une réflexion quant aux critères d'évaluation des actions menées en cette matière. La démarche alimente la constitution d'une plateforme locale se prolongeant dans un réseau européen : " EUNOMAD ". Pour identifier et décrire les pratiques de solidarité des migrants avec leur région d'origine, les auteurs ont procédé à l'organisation, entre 2008 et 2010, de plusieurs enquêtes, de groupes de réflexion et de recensions diverses. Les analyses menées sur cette base permettent de mettre à jour les facteurs soutenant les pratiques positives, de sonder les liens aux contextes, et enfin, de regrouper les structures selon leurs ressources et besoins dans le domaine. Il est alors possible de donner une image des pratiques opérées par les associations de migrants et d'autres institutions de Belgique : des outils d'information et...

L'accompagnement des familles. Entre réparation et créativité

L'accompagnement des familles. Entre réparation et créativité

Auteure: Christine Barras , Altay Manço

Nombre de pages: 318

Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnéralbles, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ.

Les Maghrébins de Montréal

Les Maghrébins de Montréal

Auteure: Bochra Manaï

Nombre de pages: 161

Quelle est la place des groupes venus d’ailleurs dans la société québécoise? Quels liens tissent-ils avec leur nouveau pays ? Comment les deuxièmes générations d’immigrants, notamment maghrébins, s’adaptent-elles à leur pays ? Qu’en est-il vraiment des ghettos que les immigrants musulmans auraient construits dans une ville comme Montréal ? Grâce à un travail statistique, cartographique et ethnographique inédit, l’auteure de ce livre analyse l’immigration en milieu urbain en déconstruisant au passage le mythe du ghetto musulman. Elle interroge la relation entre l’ethnicité et ses frontières et définit ainsi la « maghrébinité » dans le contexte québécois. Par ailleurs, en décrivant les caractéristiques linguistiques, démographiques, religieuses et résidentielles des Maghrébins, elle offre des clés pour mieux comprendre qui ils sont en même temps qu’elle montre les manières dont jeunes et aînés s’inscrivent dans le paysage urbain montréalais et qu’elle initie ses lecteurs aux enjeux de la spatialisation de l’immigration en ville.

Le management de la diversité

Le management de la diversité

Auteure: Isabelle Barth , Christophe Falcoz

Nombre de pages: 309

La lutte contre les discriminations comme la promesse de l'égalité des chances pour tous, sont indiscutablement des thèmes mobilisateurs tant au niveau européen que français. Les entreprises publiques et privées sont fermement interpellées sur ces thèmes par les citoyens / salariés et les pouvoirs publics, et contribuent avec leurs moyens et leurs contraintes à la construction d'un " management de la diversité ". Pourtant, derrière ce vocable, se cache une multitude de définitions, d'enjeux et de pratiques concrètes que les divers chapitres et cas d'entreprise de cet ouvrage tentent de balayer en cherchant à clarifier les postures et degrés de maturité sur des sujets aussi variés que l'égalité Femme / Homme, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Déjà anciens ou émergents, ces critères de discrimination sont complétés par une présentation des approches économiques, comme celle du marketing ethnique, et surtout par celles renvoyant au respect des différences et à 'l'inclusion' chères aux tenants d'un management de la diversité à l'anglo-saxonne. Cet ouvrage offre à chacun-e, dirigeant-e d'entreprise, directeur-trice des RH, chercheur-se,...

Formation d'adultes et interculturalité

Formation d'adultes et interculturalité

Auteure: Altay Manço , Julie Depireux

Nombre de pages: 160

Consacré à l'analyse d'initiatives concrètes de formation d'adultes en contexte d'interculturalité, cet ouvrage rend compte d'innovations belges, canadiennes, françaises et suisses. Sont abordés : la médiation sociale et culturelle en tant qu'émergence d'un métier, l'articulation entre recherche et formation en travail social. Voici un outil d'aide à l'évaluation des actions locales d'intégration.

Africa Unite !

Africa Unite !

Auteure: Amzat BOUKARI-YABARA

Nombre de pages: 380

Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre coins du " monde noir ", de New York à Monrovia,...

Immigration et intégration en Belgique francophone

Immigration et intégration en Belgique francophone

Auteure: Marco Martiniello , Andrea Rea , Felice Dassetto

Nombre de pages: 590

Cet ouvrage dresse le bilan de l'état des connaissances acquises dans le domaine de l'immigration et de l'intégration en Belgique francophone. Il est le fruit de la collaboration entre chercheurs et enseignants de différentes université et académies (Communauté française, Wallonie-Bruxelles) regroupés sous l'enseigne du groupe de contact " Dynamiques Migratoires et Postmigratoires Internationales" (DYMIPO-FNRS). Sont abordés ici des sujets aussi divers que la constitution du champ académique de l'immigration, l'histoire de l'immigration, la place des immigrés sur le marché de l'emploi, le travail clandestin, les orientations politiques et sociales liées à l'immigration en Belgique, les liens entre extrême-droite et immigration, la présence de l'Islam et des musulmans, ou des thèmes récents comme les centres fermés ou les migrations en Flandre. Cet ouvrage s'adresse à un public varié allant de l'universitaire au journaliste, l'enseignant à l'étudiant, en passant par les décideurs, les travailleurs sociaux, les militants associatifs et les citoyens désireux d'en savoir plus sur ce sujet complexe. Tout en étant d'une haute valeur scientifique, les textes...

Lettres à la jeunesse africaine

Lettres à la jeunesse africaine

Auteure: Ibrahima Théo Lam

Nombre de pages: 182

A la manière d'un dialogue informel, ce livre se veut un recueil que l'auteur adresse aux jeunes Africains pour leur prodiguer quelques conseils, en fonction de leur situation. C'est un outil de prise de conscience qui œuvre pour le développement des talents des jeunes Africains car, dans un style simple et direct, il vous donne confiance en votre valeur. De l'étudiant au créateur d'entreprise, tout jeune peut y trouver des outils utiles à son parcours scolaire et professionnel.

Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration

Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration

Auteure: Altay Manço

Nombre de pages: 179

Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes.

Soigner l'Autre en contexte interculturel

Soigner l'Autre en contexte interculturel

Auteure: Altay Manço , Luc Snoeck

Nombre de pages: 190

Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer.

Processus identitaires et intégration

Processus identitaires et intégration

Auteure: Altay Manço

Nombre de pages: 188

Ce livre approche le cas des jeunes générations nées de migrants. Quelles sont les conditions psychosociales qui permettraient aux jeunes issus de l'immigration un développement positif ? Cet ouvrage montre que le déploiement par ces jeunes de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter de ressources nécessaires à leur intégration. Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain - qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.

L'INTÉGRATION DES JEUNES D'ORIGINE ÉTRANGÈRE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION

L'INTÉGRATION DES JEUNES D'ORIGINE ÉTRANGÈRE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION

Auteure: Altay Manço , Serge Feld

Nombre de pages: 216

Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc.

La naturalisation: un passeport pour une meilleure intégration des immigrés ?

La naturalisation: un passeport pour une meilleure intégration des immigrés ?

Auteure: OECD

Nombre de pages: 376

Principales conclusions Chapitre 1. Nationalité et intégration socio-économique des immigrés et de leurs enfants : Vue d’ensemble dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE Chapitre 2. L’état actuel du droit de la nationalité Chapitre 3 ...

Associations

Associations

Auteure: Barthélemy Martine

Nombre de pages: 289

Les associations sont-elles devenues le fer de lance de la démocratie ? A l'inverse des organisations partisanes et syndicales, elles bénéficient d'une reconnaissance croissante depuis un quart de siècle. La gamme des formes et des objectifs de la vie associative s'est élargie. Mais cela ne s'est pas fait sans ambiguété. Le retour au local est, en partie, organisé par l'Etat. La prise en charge des préoccupations concrètes des citoyens renvoie les associations vers une gestion de l'urgence et les éloigne du projet politique. La défense de l'altérité du mouvement associatif masque son extrême hétérogénéité et son implication dans des rapports de pouvoir. Cet ouvrage dresse pour la première fois un état sociopolitique des lieux de la vie associative en France. Comment s'établit la rencontre entre la légitimité républicaine du suffrage universel et la légitimité participative des associations ? Quelles évolutions majeures sont intervenues, depuis la loi de 1901, dans les relations entre la puissance publique et les associations ? Pourquoi se dire bénévole plutôt que militant ? Les traditions politiques et les clivages idéologiques isolent-ils des...

Temps de crise et vie associative

Temps de crise et vie associative

Auteure: Andrea Gerstnerova

Nombre de pages: 194

L'ouvrage analyse les effets de la crise économique sur les activités d'intégration sociale et de solidarité des associations d'immigrés au sein des sociétés d'accueil. La recherche se situe dans un triple contexte économique, socioculturel et géographique. On assiste ainsi à l'émergence d'un discours et des pratiques mettant en avant la nécessité pour les politiques d'intégration de reconnaître les associations de migrants comme des partenaires.

Transnationalités et développement

Transnationalités et développement

Auteure: Altay A. Manço , Claudio Bolzman

Nombre de pages: 221

Ce livre regroupe diverses contributions illustrant les complémentarités entre les notions du développement local, d'une part, et du transnationalisme, d'autre part. Ces préoccupations sont articulées à l'aune d'une approche interculturelle. Un premier noyau des textes présentés dans ce volume fut produit à l'occasion du troisième congrès de l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), un congrès tenu les 21-24 avril 2009 à Hammamet en Tunisie. Le volume s'ouvre également à quelques travaux hors congrès, afin d'articuler le corpus au débat international sur le rôle, dans ce contexte, de l'intervention sociale. L'ouvrage est structuré en cinq parties : après l'introduction qui précise les enjeux, une partie discute des liens entre développement local et transnationalisme. Suivent des articles sur les interventions interculturelles dans des situations de transnationalité. Un copieux chapitre est consacré à la pratique des formations en contexte transnational. Une carte blanche sur les relations interculturelles en Méditerranée clôture, enfin, le livre.

La Bête du Vaccarès

La Bête du Vaccarès

Auteure: Joseph d' Arbaud

Nombre de pages: 308

Au printemps de l’an de grâce 1417, Jacques Roubaud, gardian de la manade de Malagroy – mais plus instruit qu’on ne l’est d’ordinaire dans son état parce qu’il fut longtemps destiné à la prêtrise – entreprend de consigner pour la postérité les faits extraordinaires dont il a été témoin. Au hasard de ses randonnées à cheval, Roubaud a rencontré une bête étrange ; elle avait le corps d’une chèvre et le visage d’un vieil homme. Et elle parlait. Elle assurait l’ancien escholier qu’elle n’était pas une créature du diable mais un demi-dieu déchu, chassé de tous lieux et condamné à finir sa vie dans la solitude des marais. Après la première stupeur et le premier effroi naît la compassion puis, dans le cœur du pieux gardian, un sentiment qu’il reconnaît avec étonnement pour de l’amitié. A travers ces deux pitoyables protagonistes, ce sont deux civilisations, le Moyen Age chrétien et l’Antiquité païenne, qui se rencontrent et communient un instant dans la reconnaissance des valeurs immuables de la Nature. La Bête du Vaccarès est aussi un conte sauvage et tendre sur le vieillissement et sur la mort des grands mythes.

La diversité culturelle dans les PME

La diversité culturelle dans les PME

Auteure: Altay Manço

Nombre de pages: 384

L'emploi est un facteur d'intégration et de cohésion sociales. À travers des exemples situés en Europe et au Québec, cet ouvrage se penche sur l'organisation du travail, sur les pratiques liées à l'embauche ou à la formation, ou encore sur la place laissée aux particularités individuelles et groupales dans un contexte marqué par la présence de travailleurs issus de cultures différentes. Le propos est de valoriser la diversité dans les entreprises, qu'elle soit considérée comme une richesse et un vivier de compétences.

Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe

Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe

Auteure: Altay Manço , Spyros Amoranitis

Nombre de pages: 200

Ce livre présente les résultats de l'action "Cultes et cohésion sociale" soutenue par la Commission européenne de 2001 à 2004. Il s'agit d'une action d'identification, de validation et d'échanges transnationaux de "bonnes pratiques" dans le domaine de la lutte contre les discriminations religieuses appliquées aux communautés musulmanes locales en Europe. L'objectif global de l'action est de mettre en évidence les pratiques efficaces de gouvernance locale dans la gestion de la diversité religieuse.

Derniers ebooks et auteurs recherchés