Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La fabrique filmique

La fabrique filmique

Auteure: Kristian Feigelson

Nombre de pages: 256

En proposant une analyse de la professionnalisation et des métiers du cinéma à partir des acquis de la sociologie interactionniste, La fabrique filmique replace l’usage du film dans sa dimension concrète. Saisir l’envers du décor permet ici d’appréhender de l’intérieur les processus de fabrication d’un film. Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l’audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l’angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l’intermittence ? À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie...), l’ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l’angle de la globalisation pour mieux comprendre l’histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma. Kristian FEIGELSON, sociologue habilité à diriger des recherches, enseigne le cinéma à l’Université de la Sorbonne- Nouvelle (IRCAV). Chercheur associé au Centre de sociologie politique Raymond Aron (Ehess), il collabore à différentes...

Les arts de la rue

Les arts de la rue

Auteure: Elena Dapporto , Dominique Sagot-Duvauroux

Nombre de pages: 412

Depuis les années 70, les artistes de toutes disciplines (comédiens, danseurs, musiciens...) sont de plus en plus nombreux à travailler "en rue". La présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine : économie fondée sur la vente, la solidarité, l'adaptabilité, une certaine précarité, et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs.

Le livre

Le livre

Auteure: François Rouet

Nombre de pages: 306

Un regard économique sur cette industrie culturelle dont les structures et les logiques de fonctionnement se sont sensiblement modifiées depuis vingt ans et dont l'avenir dépend de la capacité collective des professionnels à maîtriser les évolutions.

Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles

Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles

Auteure: Jacques Marseille

Nombre de pages: 477

Les industries culturelles attirent l'attention de chercheurs dans des disciplines très diverses (histoire, sociologie, sciences de la communication et de l'information) et ont l'objet d'un intérêt croissant de la part des professionnels et des pouvoirs publics. Cet ouvrage, fruit d'un colloque tenu en Sorbonne, rassemble plus d'une trentaine de communications. Il propose de faire le point sur les recherches en histoire des industries culturelles, en mettant notamment l'accent sur les réalités économiques de ce secteur. Du musée au théâtre, en passant par le cinéma, le livre, la presse et la musique, la réflexion des intervenants s'est organisée autour d'une étude par branches.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Auteure: Jean Tardif , Joëlle Farchy

Nombre de pages: 365

" Choc des civilisations ", " Djihad versus McWorld ", " exception culturelle " : c'est ainsi qu'est abordé à partir du milieu des années 90 le rôle de la culture dans les affaires mondiales. Depuis lors, les questions identitaires - donc culturelles - se sont imposées partout avec une acuité nouvelle, comme en témoignent les craintes suscitées par l'élargissement de l'Union européenne, l'affaire des caricatures de Mahomet dans un journal danois ou celle des frontières en Palestine. La mondialisation culturelle modifie tes conditions dans lesquelles se déroulent les interactions entre les sociétés et leurs cultures. Dans la sphère médiatique globalisée, de plus en plus soumise à la logique économique, c'est aussi la maîtrise des symboles qui se joue, c'est-à-dire la structuration des imaginaires. Du coup, les différences entre les valeurs, les visions du monde et les modes de vie acquièrent une importance décisive. La question la plus importante que pose la mondialisation n'est pas celle de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble à l'échelle planétaire avec des différences culturelles qui ne cessent de se...

La société de l'information

La "société de l'information"

Auteure: Francia. Commission française pour l'UNESCO. , Catherine Souyri , Commission de la République française pour l'éducation, la science et la culture

Nombre de pages: 164

Glossaire élaboré dans le cadre de la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information (Genève, 2003 - Tunis, 2005), des termes fréquemment utilisés dans les discours sur la société de l'information.

Annuaire ... du Departément des sciences de l'homme et de la société

Annuaire ... du Departément des sciences de l'homme et de la société

Auteure: Centre national de la recherche scientifique (France). Département des sciences de l'homme et de la société

Devenirs urbains

Devenirs urbains

Auteure: Jean-Max Noyer , Maryse Carmes

Nombre de pages: 378

Le processus d'urbanisation est protéiforme. Les transformations qui affectent les écologies urbaines, en particulier sous les conditions de l'extension du milieu numérique sont profondes. La place grandissante des infrastructures des réseaux numériques et leurs traductions contrastées en terme d'organisation politique et économique, l'explosion de l'Internet des objets, la prolifération des interfaces nomades, et la production compulsionnelle de « Data », tout cela travaille les modes de gouvernance, les modes d'existence ainsi que les processus de subjectivation qui les accompagnent. En prenant comme point d'appui la question des « smart cities », des « data cities », cet ouvrage examine tout d'abord les tensions qui parcourent les divers modèles politiques, organisationnels des villes et le rapport entre interfaces urbaines et techno-politiques d'infrastructure décentralisée. En réunissant différentes perspectives (de chercheurs, d'urbanistes, de responsables de projets) et à partir de nombreux exemples à travers le monde, sont interrogées les formes d'actualisation des intelligences et des modes d'existence dans la « ville numérique ». Est notamment...

Les Contreforts

Les Contreforts

Auteure: Guillaume Sire

Nombre de pages: 352

"Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt — et le grand délire commença." Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés. Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété. Ruinés, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château. Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

(Dé)penser la consommation

(Dé)penser la consommation

Auteure: Philippe Moati

Nombre de pages: 152

Les limites du modèle de l’hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l’alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile...) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l’offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ». Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent sur la possibilité d’une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion.

Sin imagen

Scène de la vie culturelle

Auteure: Bastien Louessard , Joëlle Farchy

Nombre de pages: 182

YouTube est devenu un moyen de diffusion protéiforme qui brouille définitivement les frontières entre amateurs et professionnels. Les réseaux actifs au sein de la communauté de producteurs de vidéos ont donné naissance à une nouvelle forme de " monde de l'art ", spécifique de l'univers numérique, qui n'a cependant fait l'objet que de peu de travaux. Cet ouvrage révèle, au-delà des nombreux fantasmes que véhicule YouTube, la vitalité de cet espace de création et de production. Il étudie les intervenants impliqués dans la production de fictions ayant rencontré le succès et montre comment se conjuguent placement de produit, promotion de contenus et valorisation publicitaire mais également comment ces pratiques participent d'une transformation de l'offre de fiction, en particulier avec les multi-channels networks, sortes de chaînes de télévision 3.0.

Sin imagen

Présumé coupable

Auteure: Marion Vidal , Tobias Wollenhaupt , Joëlle Farchy , Nathalie Moureau

Nombre de pages: 124

Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché. Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ? L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés. Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît largement déconnecté de l'existence du droit de suite. De multiples facteurs jouent sur la localisation des...

Diversité culturelle et mondialisation

Diversité culturelle et mondialisation

Auteure: Armand MATTELART

Nombre de pages: 128

L'idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires : une synthèse des débats par l'un de leurs meilleurs connaisseurs. Choc des civilisations ou dialogue des cultures ? Culture unique ou culture au pluriel ? Ces dilemmes hantent les débats sur l'avenir de la planète. Le thème de la diversité culturelle, longtemps tenu en lisière, a fait une entrée remarquée dans les grandes instances internationales, comme l'atteste l'adoption récente d'une Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. La préservation de la diversité doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l'offre marchande de biens et services ? L'idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Axe critique du nouvel ordre mondial, elle est au principe d'une démocratie-monde. Mais elle est aussi la caution du nouveau mode de gestion du marché global. S'agit-il seulement d'assurer la possibilité à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou d'aller au-delà et de légitimer une nouvelle philosophie générale qui...

Le marché de l'art contemporain

Le marché de l'art contemporain

Auteure: Nathalie MOUREAU , Dominique SAGOT-DUVAUROUX

Nombre de pages: 145

Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Troisième édition de cet ouvrage remarqué, qui décrypte le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité en mobilisant les outils de l'analyse économique. En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils...

Derniers ebooks et auteurs recherchés