Jobic à la mer
Auteure: Françoise Reeb , Joëlle Reeb
Nombre de pages: 56Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Au temps pour nous est la chronique d’une exécution, de celles que le combat impose et que la victoire tait.
Ce sont des policiers un peu à part. Leurs collègues les ont surnommés les « bœufs carottes » parce qu’ils laissent mijoter longtemps dans leur jus les policiers « ripoux » avant de les confondre. Ils appartiennent soit à l’IGS, l’Inspection Générale des Services, qui contrôle la police parisienne, soit à l’IGPN, l’Inspection Générale de la Police Nationale, qui a compétence sur tout le territoire. Officiers de police judiciaire, ils effectuent des enquêtes à la demande des juges d’instruction ou du Parquet, chaque fois qu’un policier est mis en cause, soupçonné de violences illégitimes, de vol, de chantage, de proxénétisme, ou mêlé à une « bavure ». Ce fut le cas lors de la mort de Loïc Lefèvre, tué d’une balle dans le dos par le CRS Gilles Burgos, ou du décès de Malik Oussékine en décembre 1986, ou, plus récemment, de l’affaire « Jobic », du nom de ce commissaire accusé de racketter des prostituées. L’IGPN et l’IGS exercent un contrôle administratif sur l’ensemble des fonctionnaires de police qui donne lieu à des sanctions nombreuses et aboutit à des rapports jamais rendus publics. Ce sont aussi de véritables...
La Bretagne terre de légendes et de contes fantastiques, où l’un des thèmes de prédilection est la mort, le plus souvent sous la forme de l’Ankou. Il est représenté par un personnage efflanqué, les cheveux longs et blancs, la figure en partie dissimulée par un chapeau à larges bords. Une faux à la main, il va de par la lande dans une charrette traînée par deux chevaux : celui de devant est maigre et se traîne, le second est gros et fort... La Légende de la mort est un recueil de légendes et de superstitions sur la mort, glanées ça et là auprès des Bretons. On ne se lasse pas de ces récits, et on se laisse troubler par la force de leur conviction !
Pas besoin d'Hollywood. Cette anthologie commentée vous livre pour la première fois tous les textes, sur dix siècles, qui portent sur le diable, la possession, l'occulte, la sorcellerie, la magie et les exorcismes. Une étude historique sans pareille pour ne pas fermer l'œil de la nuit. Qui sont les exorcistes ? Qui sont les possédés, les démons et les diables à exorciser ? Comment se déroule une séance d'exorcisme ? Véritable anthologie de l'exorcisme, ce volume parcourt le temps, du xvie au xxie siècle, afin de venir éclairer cette pratique religieuse si particulière, dans une perspective historique et anthropologique. Un recueil qui passe en revue nombre de textes sacrés et d'écrits théologiques au sujet de l'exorcisme, mais également des textes qui détaillent les rituels, sans faire l'impasse sur le volet politique et juridique de cette pratique (on y puisera aussi des récits et archives de procès). Une approche chronologique, qui ambitionne de percevoir les changements et les adaptations des rituels exorcistes à travers les siècles. Un ouvrage qui redonne la part belle aux pratiques exorcistes en tant qu'objet de recherche, les distinguant ainsi des...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La Bretagne est probablement l'une des régions où les croyances liées à l'Ankou - la Mort, en breton - sont les plus fortes. Ce recueil de légendes et de contes est la somme d'une multitude de témoignages, confidences et chroniques récoltés, traduits du breton et assemblés par Anatole Le Braz à la fin du XIXe siècle." Lorsqu'un mourant trépasse les yeux ouverts, c'est que l'Ankou n'a pas fini sa besogne dans la maison, et il faut s'attendre à le voir revenir à bref délai pour un autre membre de la famille. " L'Ankou, ouvrier de la mort, est, dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année et le reste jusqu'au dernier mort de l'année suivante. On le dépeint grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre... tenant à la main une faux dont la tranchant est tourné vers l'extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), escorté de deux hommes, l'un tient la bride du cheval de tête et l'autre ouvre les barrières et les portes et empile les morts que l'Ankou a fauchés.
Ultimement parue en 1928, deux ans après le décès de son auteur (5e édition), la Légende de la Mort chez les Bretons armoricains, avec un appareil de notes dû à Georges Dottin, reste une des œuvres majeures du collectage du folklore de la Bretagne. « ...Depuis trente ans bientôt que la Légende de la Mort a vu le jour, elle a fourni, à l’étranger comme en France, une carrière des plus estimables dont le cours ne semble pas épuisé. Cette faveur qu’elle a rencontrée par le monde, il va de soi qu’elle la doit uniquement au séduisant génie de la race, toute de sensibilité et d’imagination, qui nous y a dévoilé ses conceptions les plus secrètes et livré ses songes les plus émouvants. Je ne saurais, pour ma part, revendiquer d’autre mérite que d’avoir réussi à provoquer sa confidence et de m’être efforcé, aussi scrupuleusement qu’il était en moi, d’en reproduire à travers une traduction non seulement la lettre, mais l’esprit. Jamais tâche ne, fut plus prenante ni, malgré la tonalité funèbre du sujet, plus féconde en joies : je l’ai poursuivie jusqu’à cette heure avec amour, m’employant à enrichir chaque réédition des...
À la fois prêtre, maire, policier mais aussi tenancier de cabaret, épicier, pharmacien et agent du Trésor public, ce roman breton relate avec drôlerie les manigances et séductions de l’abbé Kermeur qui, flanqué de ses domestiques Jeanne-Marie et Radegonde, se prétend souverain de cette toute petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes. Ce récit inspiré d’une histoire vraie est complété par une série d’articles et de textes d’archives qui documentent ce fait divers qui à sa découverte laissera stupéfaits les administrateurs.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Pendant la guerre d'Algérie, des chrétiens ont joué un rôle important dans la mobilisation contre la torture et la lutte pour l'indépendance. Des hommes d'Eglise, conscients de leur mission, vont ainsi témoigner de la justesse d'une cause : l'égalité des hommes bafouée par un ordre colonial injuste. Etude historique qui met notamment en valeur le rôle décisif de prêtres de la Mission de France.
Catalytic reactions on metals are still nowadays involved in more than half of the chemical industrial processes. The winter school held at "I 'Ecole de in March 1996, 13 years after the first one, accounts Physique des Houches" for an evolution of the field in several directions. First, the emulation between theoretical chemistry and solid state physics has emerged on heuristic concepts, leading not only to explanations of the observed phenomena but, for the first time, to predictions of the reactivity of catalytic systems and of the reaction pathways. The second domain which during these years has become of primary importance is the abatement of the pollution. It concerns not only the conversion of polluting effluents but more and more major modifications of the processes to avoid the production of undesired products. Two striking examples are the necessary catalytic conversion of the 100 000 cubic meter of hydrogen that would be produced in a major incident of a nuclear power plant and the replacement of the CFC. The valorization of agricultural supplies can already be considered as one of the major achievement of catalysis. Indeed, the carbon of biosustainable raw materials...
Rue de Bretagne, il se passe des choses extraordinaires. Les korrigans tirent les sonnettes ou réclament des glaces. Une sorcière se cache dans le téléviseur tandis que ses consœurs se déchaînent. Un chat noir travaille pour les diables. Et dans le lit clos acheté par les parents de Pierric à l’antiquaire, vit un jenniken malfaisant. Attention ! L’Ankou passe, armé de sa faux. Un revenant occupe le fauteuil du père Picollec et le Fantôme des arbres essaie de capturer les humains. Mais Yannick n’a peur de rien ! Ni Typhaine, que les diablotins farceurs tirent par le pied ! Ni Claudik, un sacré voleur qui découvre le trésor du Teuz ! Attention ! Corentin rencontre la Bosj. Périk pêche un morgann et apprend à jouer du biniou. Fanch a un lutin dans l’oreille. Même le roi des C... a des problèmes ! Une chance que Merlin l’Enchanteur soit de la partie !
L'ancien patron de l'antigang dévoile l'envers du décor du 36, quai des Orfèvres. Sans langue de bois, il dit tout. La vie d'Yves Jobic incarne l'histoire de la police parisienne. Dernier patron de l'antigang à l'ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d'intervention, la BRI. Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites... Dans un style net et percutant, l'ex-commissaire retrace les trajectoires sanglantes des criminels qu'il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur. Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en ...
Pour la première fois, un commissaire de police dévoile ce que personne n'a jamais osé révéler. Dans ce livre, il nous fait découvrir des réseaux qui, depuis l'avènement du gaullisme, n'ont cessé de gangrener l'institution policière. L'affaire de la tour BP à la Défense a récemment mis en évidence les relations étranges qui pouvaient exister entre certains policiers, hommes politiques, hommes d'affaires et truands. Cet épisode fait ressurgir de vieux démons, que l'on aurait pu croire à jamais disparus. Ainsi, réapparaissent les filières des anciens services d'ordre gaullistes, comme l'ex-SAC, dissous en 1982. Patiemment, l'auteur montre que plusieurs grandes affaires policières, qui ont défrayé la chronique au cours de ces dernières années, ne sont pas des bavures isolées, mais la conséquence d'un système qui, parfois, se grippe. L'ensemble du corps policier, du simple gardien de la paix au plus haut fonctionnaire, est en fait largement sous l'influence de quelques dizaines d'hommes, qui occupent les postes clés et qui verrouillent l'appareil. À un tel point que, malgré dix ans de gestion et des efforts de modernisation sans précédent, la gauche...
« Est-il possible que Serge m’aime encore ? Et au point de m’épouser ? ». Mary est perplexe. Après l’avoir courtisée, Serge l’a abandonnée, ses parents refusant l’union d’un fils de notaire avec une fille sans le sou... Puis ce brusque revirement ! Cet accueil chaleureux de la future belle-mère, naguère si opposante... Mary, savoure néanmoins le bonheur retrouvé. Son mariage, d’ailleurs, sera célébré dans les plus brefs délais. Elle se pose parfois des questions, quand même... Nul n’y répond vraiment. Seul, Benoît pourrait le faire, sans doute. Benoît, un demi-frère de Serge et qui a une bien mauvaise réputation ! Serait-elle méritée ? Il parvient à entraîner la jeune fille contre son gré à bord d’un chalutier qui lui appartient, la “Belle-de-mai”. Le navire, bientôt, cingle vers une destination inconnue...
Téléchargez, sauvegardez, imprimez ou vidéoprojetez en quelques clics ! Une fois votre commande effectuée, vous recevrez à l'adresse mail renseignée un courriel contenant le lien de téléchargement. Pour lire ce fichier, vous devez disposer de Adobe Reader. A télécharger gratuitement ici. Ce numéro comporte : 1/ Un magazine : actualité de l'école, dossier thématique, pratiques pédagogiques, progressions (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), sélection d'outils pour la classe. 2/ Des fiches d'activités variées pour tous les niveaux de l'élémentaire. 3/ Un supplément thématique de 28 pages dédié aux sorties scolaires : 1 poster, 2 projets et une sélection de sorties. Mai/Juin 2012 MAGAZINE Dossier du mois : La continuité élémentaire / collège Pratiques pédagogiques : Les problèmes additifs SUPPLEMENT Thème : Les sorties scolaires Projet en CP-CE1 : Une journée à la mer (4 fiches) Projet en CYCLE 3 : Au musée de l'Air et de l'Espace (4 fiches) Poster : Deux avions qui ont fait l'histoire Sélection de sorties par thème : Histoire, Arts, Nature, Sciences. FICHES Mathématiques CP-CE1 (4 fiches) : Résoudre des problèmes additifs Mathématiques CE2-CM1 (8 fiches) ...
Publié initialement en 1933, dans la collection de poche Printemps en deux fascicules, voici enfin une réédition de ce roman d’aventures qui se déroule sur Ouessant, et fait référence à un lieu symbolique de l’île, le Créac’h où, plus tard, pour éviter les naufrages à répétition, sera justement érigé un des plus grands phares de l’Atlantique. « Attiré par la lueur trompeuse de feux allumés par des naufrageurs, le navire Belle France s’est brisé sur les rocs d’Ouessant. Seul le mousse Jean-Marie Le Goarec, amené vivant à la côte, est sauvé par la petite Césa avec l’aide de Gaël malgré Jobic, le père de Césa, qui tente en vain de s’opposer au sauvetage... » : Ainsi débute l’aventure, il n’y a plus qu’à se laisser aller et retrouver son âme d’enfant pour frissonner jubilatoirement à la lecture de ce surprenant et agréable roman populaire... et ouessantin !
L'Ankou, la légende la mort Anatole le Braz Titre originel : La Légende de la mort en Basse-Bretagne Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. Cet ouvrage est le fruit d'années de collectes de légendes et d'anecdotes concernant la mort en Basse-Bretagne. Son goût pour cette partie de la culture armoricaine vient certainement de la ville de Ploumilliau où son père était instituteur et dont l'église comportait une impressionnante statue de la Mort représentée en faucheuse et appelée l'Ankou. "Pendant près de quinze années consécutives, je n'ai guère cessé... de solliciter la mémoire populaire, parcourant à ce dessein toute la Bretagne..." nous dit Anatole Le Bras qui restitue ici ces histoires effrayantes de la mort quotidienne dans ces pays bretons. "Je suis la première surprise du goût (faible mot) que j'ai pris à cette lecture. Plaisir du petit frisson des histoires horrifiantes ?" sur Babelio.com Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
Les affaires de violences policières sont au cœur de l’actualité. Des petits trafics aux détournements tolérés, la corruption résiste à toutes les chartes de déontologie. De l’usage du fusil LBD à l’affaire Neyret ou à celle de la BAC des quartiers nord de Marseille, on pénètre à l’intérieur de la très secrète Inspection Générale de la Police Nationale. On croise au fil de ce qui est un véritable récit les personnages les plus divers, des ministres de l’Intérieur, jusqu’à... Jean-Paul Belmondo. Cette inspection des services est de plus en plus critiquée : à juste titre ? Voilà donc une grande enquête avec de nombreux témoignages d’avocats, de policiers, de responsables associatifs qui recueille des documents inédits de la justice, de l’IGPN, de la Police... Un document exceptionnel et un auteur, Frédéric Charpier, qui suit la police depuis 30 ans, sans préjugés mais aussi sans la moindre complaisance.
Quel est ce mystérieux prédateur qui sème la terreur dans le sud du Finistère ? Zoé, une pré-adolescente de onze ans, se fait agresser, un soir, alors qu’elle circule à vélo sur les chemins verts, entre Le Guilvinec et Plobannalec. Cette sombre affaire a-t-elle un lien avec les violences subies quelques mois auparavant par deux femmes à Quimper ? Le prédateur entraîne Christophe Guillou et Erwann Le Métayer sur les sentiers du Pays Bigouden, où il se volatilise à VTT sitôt ses méfaits accomplis. Justine, la cousine de Morgane, ne devient-elle pas à son tour la cible de cet homme vêtu de noir ? Quant à Félicie, sa grand-mère centenaire et détentrice des secrets de la commune, il se pourrait bien qu’en remontant dans les souvenirs du siècle passé, elle n’ait découvert qui est ce terrible personnage. De Le Guilvinec à Plobannalec en passant par le Pays Bigouden, embarquez dans le troisième tome des enquêtes haletantes des OPJ Le Métayer et Guillou, qui allient intrigue et rebondissements ! EXTRAIT Zoé récupère son vélo, se rappelle que la roue est crevée, elle le pousse devant elle. Elle est anéantie, elle a désobéi à ses parents, c’est...
Ce roman nous conte les aventures de Charlot. À travers ce récit, nous apprenons la vie des pêcheurs et paysans bretons de la fin du XIXe, les colonies, le vocabulaire de la marine...
En 2014, la prestigieuse Brigade Antigang du 36 Quai des Orfèvres fête ses 50 ans. Née de l’inspiration d’un commissaire de la PJ, elle marque une révolution dans l’histoire de la lutte contre le crime : pour la première fois, la police va partir du criminel pour aller au crime et non du crime pour découvrir le criminel. La police d’initiative prend son essor aux côtés de celle d’enquête. L’Antigang, ce sont des hommes. Surnommés les superflics, les flics de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) se frottent aux sommets du grand banditisme : braqueurs, kidnappeurs, preneurs d’otages, terroristes, sans oublier les Zemmour, Mesrine, Action Directe, les Postiches... Mais ce sont aussi des images fortes gravées en nous : le commissaire Broussard et son collier de barbe, Mesrine mort Porte de Clignancourt, des hommes en noir qui progressent derrière un bouclier... Autant d’instants et de pages d’histoire que ce livre, puisé aux meilleures sources, raconte, témoignages et archives de la BRI à l’appui. Découvrez donc cinquante ans de braquages, de mythes, de filatures, d’angoisses, de réussites, d’échecs... Un livre référence. Cahier ...
C’est en 1928 que Charles Le Goffic fait paraître ses Contes de l’Armor (la Côte) et de l’Argoat (le Bocage). On pense immédiatement au « concurrent », Anatole Le Braz et à ses Contes du Soleil et de la Brume... Mais l’œuvre de Le Goffic est autre : ici la variété est éclectique dans les douze contes présentés. On passe des contes issus de la tradition authentiquement bretonne à des récits inspirés par les deux guerres que connut l’auteur : 1870 et 1914-18. « Les Contes de l’Armor et de l’Argoat [...] viennent heureusement compléter ceux d’Au pays des pardons d’Anatole Le Braz dont les récits débutaient régulièrement le samedi, veille du pardon, pour s’interrompre curieusement le dimanche matin avant l’entrée en scène du clergé. Mais n’a-t-on pas prétendu que, républicain et laïc, Le Braz privilégiait la permanence de pratiques païennes dans les rituels du catholicisme, alors que Le Goffic, fervent catholique, s’intéressait plutôt à la façon dont sa religion avait réussi à absorber ce qu’elle n’avait pu faire disparaître du paganisme ? Libre à chacun de préférer se recueillir devant le menhir sous le croix ou au...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant. Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ?Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités...
Publiée sur plus de 20 années entre 1902 et 1924, voilà une « défense et illustration » de la Bretagne, des Bretons et de la « bretonnité », vaste recueil de quatre volumes et grand’œuvre de cet écrivain régionaliste par excellence, ardent défenseur du terroir breton. Recueil d’articles et de conférences sur des sujets divers mais dont la thématique centrale reste et demeure la Bretagne et les Bretons. Ce premier volume contient : Au cœur de la race ; les dernières années de Chateaubriand ; Une déracinée : Henriette Renan ; A propos de Lesage ; Un autarchiste : le contre-amiral Réveillère ; Le roman d’Hippolyte Lucas ; Emile Souvestre au collège ; Le patriarche du roman-feuilleton : Pierre Zaconne ; Le barde du dîner celtique : N. Quellien ; Le peintre de la Renaissance néo-grecque : J. L. Hamon ; Les grands calvaires de Bretagne ; Le curé breton ; Monographie d’une veillée : Noël au manoir ; Le théâtre du Peuple en Bretagne ; La statue de Le Flô ; Trois « maritimes » : G. Gourlaouën, J. Koun, P. Henry ; Les débuts politiques de J. Simon ; Le mouvement panceltique. Connu et reconnu pour ces recueils de contes traditionnels et de romans...
La lutte du peuple algérien s’insère dans l'histoire de la résistance du Grand Maghreb. Cet ouvrage décrit l’épopée de ce peuple depuis trois mille ans jusqu’à la colonisation française. Tout au long de cette nuit coloniale selon Ferhat Abbas, l’Algérie a connu aussi une tentative d’éradication de son identité. Après plusieurs révoltes durant près d’un siècle, les Algériens tentèrent la lutte politique, mais c’est la Révolution de Novembre qui a permis l'indépendance et montré que les peuples sont nés pour être libres. Il faut rendre justice au peuple algérien, à ses composantes sans exception aucune qui ont arraché une victoire suscitant en son temps le respect des nations. L’indépendance acquise, les errements successifs et le refus de la mise en place d’un projet de société œcuménique, ont fait que l’aura de la révolution a été galvaudée. Le chemin sera long pour faire retrouver aux jeunes cette fougue qui nous avions à l’indépendance et lui indiquer la voie d’une nouvelle révolution avec les outils du XXIe siècle, pour permettre à l’Algérie de se frayer un rang dans un monde moderne. À PROPOS DE L'AUTEUR Chems...
Options de téléchargement