Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Demeures du Soleil

Les Demeures du Soleil

Auteure: Thierry SARMANT

Nombre de pages: 400

Qui a créé Versailles ? Quelle est la part respective de Louis XIV, de ses ministres et de ses architectes dans l’élaboration progressive de l’immense bâtisse et des autres grandes constructions royales à l’apogée du règne ? Quel fut le rôle de ces chantiers dans la structuration et l’affirmation de la monarchie absolue ? Pour répondre à ces questions, Les Demeures du Soleil replacent les Bâtiments du roi dans le contexte politique, administratif et culturel des années 1680, au moment où s’ouvre la « crise de la conscience européenne ». Nous entrons dans l’intimité de Louis XIV, de Colbert, de Louvois et de leurs conseillers techniques, artistiques et littéraires, Vauban, Charles Le Brun, jules Hardouin-Mansart, Charles Perrault et Henri de La Chapelle-Bessé. Derrière le masque solennel des dignitaires en perruque, nous découvrons les discussions, les disputes, les intrigues de cour ou de bureau et la verve de personnalités truculentes. Plus que de peinture, d’architecture ou de littérature, c’est de l’État qu’il s’agit ici, d’un État « moderne » dont les institutions culturelles ont survécu à la monarchie elle-même. I:enquête ...

Sin imagen

Le Droit

Auteure: Philippe Jestaz

Nombre de pages: 139

Qu'est-ce que le droit ? Quelle idée peut-on en donner à ceux qui ne le connaissent pas ou qui ne l'ont rencontré qu'occasionnellement et dans des conditions parfois ingrates ? La question appelait une réponse simple, fondée sur l'observation critique du phénomène et si possible débarrassée des préjugés ordinaires : le droit n'est ni un dieu de bonté ni un terrifiant labyrinthe, mais une manière, évidemment perfectible, de rendre la société plus vivable. Ce livre limpide et souvent humoristique, qui fourmille d'exemples vivants et d'anecdotes, apporte une masse considérable d'informations ainsi qu'une structure de pensée. En bref, une ouverture au droit, un droit dépoussiéré et sans jargon inutile. Le droit s'adresse avant tout aux juristes débutants et aux non-juristes ; plus largement, il est destiné à tous ceux qui désirent obtenir une connaissance globale et explicative des acquis de la pensée juridique la plus récente.

Sin imagen

L'école de Fontainebleau. (Guide rédigé par Sylvie Béguin, Bertrand Jestaz et Jacques Thirion.).

Auteure: Réunion des musées nationaux (France) , Sylvie Béguin , Bertrand Jestaz , Jacques Thirion

Nombre de pages: 92
Les divergences de jurisprudence

Les divergences de jurisprudence

Auteure: Pascal Ancel , Marie-Claire Rivier

Nombre de pages: 372

Dans un système juridique comme celui du droit français, où les décisions des tribunaux ne sont pas reconnues, en droit, comme productrices de normes juridiques générales, il n'est pas a priori anormal que, sur une même question, plusieurs juridictions, ou plusieurs formations d'une même juridiction prennent des positions différentes. Pourtant, parce que, en fait, la jurisprudence fonctionne comme une véritable source de droit, ces divergences sont souvent vécues comme insupportables par les différents acteurs du système, et celui-ci met d'ailleurs en place divers mécanismes tendant à les prévenir ou à les faire cesser. Issu d'un colloque organisé à Saint-Etienne par le CERCRID en octobre 2001, le présent ouvrage explore les différents aspects, théoriques et pratiques, de cette permanente tension entre le désir d'ordre et de sécurité dans la production des normes juridiques, et le nécessaire désordre engendré par une jurisprudence dont on veut maintenir la souplesse et le caractère évolutif.

Sin imagen

Les sources du droit

Auteure: Philippe Jestaz

Nombre de pages: 198

Augmentée d'un tiers, cette 2e édition reste fidèle à la présentation innovante du sujet. Aux quatre sources classiques - loi et coutume, jurisprudence et doctrine - s'ajoutent l'acte juridique des particuliers et surtout la révélation : ici le droit musulman et les canons de l'Eglise voisinent avec le droit naturel pris comme forme de révélation laïque. Et toutes les sources ordinairement répertoriées tiennent dans ces six rubriques, élargies au passage. D'esprit anthropologique et pluraliste, l'ouvrage ne se limite pas aux sources françaises : la jurisprudence n'est pas théorisée en soi, mais étudiée à Rome et dans l'Ancien droit, dans la common law et en France (à travers nos trois plus hautes juridictions), avec une incursion du côté de la CEDH. La doctrine fait l'objet d'un traitement comparable. En outre, il ne s'agit pas des sources telles qu'elles devraient être, mais des sources telles qu'elles sont : la coutume ou la jurisprudence contra legem ainsi que la législation privée sont constatées, au lieu d'être niées par souci d'orthodoxie.

Les sources du droit

Les sources du droit

Auteure: Stefan Goltzberg

Par « sources du droit », on désigne traditionnellement la loi, la coutume, la jusrisprudence, la doctrine. À la base de tout raisonnement juridique, les sources du droit sont donc omniprésentes dans le discours des juristes. C’est même de la manière dont elles sont présentées que dépend l’issue d’un procès. Or, le précédent doit-il l’emporter sur la coutume ? La doctrine le cède-t-elle au précédent ? Comment articuler ces sources entre elles ? Stefan Goltzberg aborde toutes ces questions en s’appuyant sur le droit français et le droit de common law, mais aussi sur de nombreuses autres cultures juridiques, notamment le droit musulman, le droit canonique ou encore le droit talmudique.

Qu'est-ce qu'une règle de Droit ?

Qu'est-ce qu'une règle de Droit ?

Auteure: Denys de Béchillon

Nombre de pages: 304

L’accent est mis sur certains des aspects les plus contemporains du débat : peut-on parvenir à une définition de la règle de Droit ? La normativité juridique a-t-elle ou non un caractère impératif ? Qu’est-ce qui distingue le Droit de la morale ou de la religion ? Ce livre voudrait en outre promouvoir une conception particulièrement « ouverte » de la connaissance du Droit, en le confrontant à d’autres cultures et à d’autres disciplines — tant il est clair qu’un regard exclusivement juridique sur le Droit a un caractère déformant. La démonstration de Denys de Béchillon s’organise en deux temps. Il insiste d’abord sur le rôle considérable que joue l’État dans le processus d’identification de la règle juridique. L’État, en effet, a un monopole absolu sur l’édition du Droit ; c’est lui qui détermine l’appartenance ou la non-appartenance d’une norme à la catégorie préconstituée des règles de Droit. Il s’avère ensuite que cette manière de voir occulte une masse de phénomènes qui, justement, ne peuvent être rapportés à l’institution étatique. L’auteur s’attache donc à montrer que le Droit peut et doit être...

Sin imagen

Faculté de médecine de Paris. Année 1938. Thèse... par Jestaz, Marc, Marie, Lucien, Camille, Paul... Interventions sur le phrénique à l'Hôpital de Fontainebleau, de 1927 à 1937...

Auteure: Marc Marie Lucien Camille Paul Jestaz

Nombre de pages: 64
Monuments vénitiens de la Première Renaissance

Monuments vénitiens de la Première Renaissance

Auteure: Bertrand Jestaz

Nombre de pages: 374

La première Renaissance à Venise a été étudiée par Bertrand Jestaz, spécialiste de la Renaissance française et italienne, à la lumière de documents inédits. Il apporte un nouvel éclairage sur cette période du Qattrocento, surtout connue à Florence mais mal connue à Venise. Un ouvrage de référence.

Jacques-Denis Antoine-- Reisetagebuch

Jacques-Denis Antoine-- Reisetagebuch

Auteure: Jacques-Denis Antoine , Andreas Bräm

Nombre de pages: 196

Der bedeutende französische Architekt Jacques-Denis Antoine (1733-1801) reiste in den Jahren 1777 bis 1778 über Lyon, Turin, Verona und Venedig nach Rom. Antoine, Erbauer der Pariser Münze, hat ein Carnet de voyage geschrieben (Paris, Bibliothek des Institut de France, Ms. 1913), in dem er alle besichtigten Bauten anführt und auf viele Skulpturen und Gemälde hinweist. Was ein praktizierender Architekt im Jahrhundert der Aufklärung in Italien suchte, lässt sich hier im Einzelnen verfolgen. Die Edition des Reisetagebuches wird begleitet von einem Abriss über Italienreisen von Architekten und Kunsttheoretikern sowie Notizen zum wenig erforschten Werk des Reisenden. Ein Anhang verzeichnet Bauten und Projekte Antoines.

Les sources du droit revisitées - vol. 3

Les sources du droit revisitées - vol. 3

Auteure: Isabelle Hachez

Nombre de pages: 328

Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L’importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l’ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce troisième volume se penche sur les normativités concurrentes. On y retrouve l’analyse de sources en principe dépourvues de caractère obligatoire, comme la doctrine, l’équité, la pratique ou les codes de conduite, ...

Philippe de Commynes

Philippe de Commynes

Auteure: Joël Blanchard

Nombre de pages: 1796

La présente publication est la première édition véritablement critique des Mémoires de Philippe de Commynes. Elle comporte l'ensemble des variantes, quelque douze mille. Réalisée à partir des recherches les plus complètes sur les manuscrits et sur la réception éditoriale extraordinairement riche des Mémoires, elle fournit un instrument de travail entièrement inédit et un progrès considérable par rapport aux anciennes éditions (E. Dupont, 1840 ; B. de Mandrot, 1903 ; J. Calmette, 1924). Elle permet également de renouer avec une tradition scientifique rigoureuse, dans laquelle Commynes et son oeuvre retrouvent toute leur place, leur diversité et leurs reflets contrastés. Diplomate, homme de procès, homme d'argent, armateur, confident des grands de son temps, écrivain, Commynes nous révèle la trame multiple de ses activités et réseaux européens. Augmentée d'un index analytique de 160 pages, d'un index des lieux et personnes de 250 pages, de notes abondantes établies à partir de recherches récentes et parfois inédites, l'édition de Joël Blanchard répond aux attentes des chercheurs et...

Recherche sur la soft law en droit public français

Recherche sur la soft law en droit public français

Auteure: Benjamin Lavergne

Nombre de pages: 612

La soft law est un concept doctrinal issu du droit international public. Conçue à l'origine comme un ensemble d'énoncés à la force obligatoire atténuée ou inexistante, elle se conçoit désormais comme un concept englobant à même de rassembler tous les phénomènes éloignés d'une certaine idée du droit, fait d'un système de normes obligatoires et sanctionnées par l'État. Technique particulière de formulation des énoncés concrétisée dans des actes informels, la soft law recommande un modèle de comportement à ses destinataires. En ce sens, elle s'éloigne considérablement de la norme juridique. Pourtant, la technique recommandatoire renoue des liens avec cette dernière à l'aune des fonctions qu'elle assure : instrument de l'effectivité de la norme juridique, la soft law s'entend comme une technique accessoire et subsidiaire au droit. Cette continuation du droit par d'autres moyens ne peut-elle alors s'intégrer totalement à l'ordre juridique ? Celui-ci en fait une réception graduée qui oscille entre l'absence de prise en considération et l'acceptation ponctuelle de ses effets. Globalement exclue du contentieux de l'excès de pouvoir du fait de sa nature ...

Les définitions en droit privé

Les définitions en droit privé

Auteure: Louis-Marie Schmit

Nombre de pages: 707

Omnis definitio in iure cixili periculosa est : toute définition est périlleuse en droit. L'avertissement lancé par Javolenus, jurisconsulte romain du Ier siècle, habite la conscience collective des juristes contemporains. Suspectes d'introduire en droit un excès de rigidité, il conviendrait de les cantonner à la sphère doctrinale dont elles ont émergé. Pourtant, du Code civil de 1804 aux projets de réformes les plus récents, l'engouement du législateur pour les définitions ne s'est jamais démenti. Le juge définit également, nonobstant les limites du cas, et les clauses de définitions sont désormais usuelles dans de nombreux contrats. Les autorités administratives, la pratique et les petites sources du droit ont également recours à la définition. Phénomène transversal, les définitions sont un langage commun à l'ensemble des acteurs juridiques : cette universalité appelait une étude d'ensemble des définitions en droit privé. Les juristes définissent, donc. Doivent-ils, pour autant, s'y adonner sans réserve ? N'y a-t-il aucun péril ? Dans quelle mesure les définitions répondent-elles aux attentes qu'elles suscitent ? Afin d'apprécier la...

Jean Marot

Jean Marot

Auteure: Kristina Deutsch

Nombre de pages: 579

Das Buch widmet sich Jean Marot, einem bedeutenden französischen Architekten und Architekturstecher des 17. Jahrhunderts. Weit über eine biographische Studie hinausgehend, unternimmt die Autorin erstmals eine profunde Analyse des Oeuvres Marots und dessen Verortung im Kontext der Geschichte des Architekturstichs.

Sin imagen

La doctrine

Auteure: Philippe Jestaz , Christophe Jamin

Nombre de pages: 314

L'étude n'avait jamais été réalisée : celle du droit savant et des docteurs, depuis Rome jusqu'à nos jours. Un véritable roman où l'on voit que la référence aujourd'hui usuelle à la doctrine n'apparaît en France que vers 1850. D'abord intuitive, cette notion est construite un peu plus tard par l'école scientifique qui, pour résister à la montée des sciences sociales, fonde la doctrine sur le primat de la dogmatique. A partir des années 1920, la doctrine s'identifie ainsi à une certaine manière française (une école française?) distincte de celle adoptée par les autres pays doctrinaux, qui sont en substance les pays romanisés. Limitée au rôle de simple autorité - par une théorie des sources du droit qu'elle-même a façonnée -, la doctrine française n'est pourtant pas dépourvue de pouvoir. Elle constitue une importante communauté d'auteurs dominée, sauf en droit administratif, par la figure de l'universitaire souvent critique, mais dont la vocation est toujours d'ordonner le droit positif. Pareille mission, qui légitime l'ordre juridique et la doctrine elle-même, n'est toutefois pas une caractéristique intemporelle ni universelle du droit savant....

Le Bernin et l'Europe

Le Bernin et l'Europe

Auteure: Chantal Grell , Milovan Stanić

Nombre de pages: 428

Les contributions, issues d'un colloque international tenu à l'Institut italien de culture à Paris en novembre 1998, mettent l'accent sur la réception et l'influence de l'oeuvre du Bernin en Europe du XVIIe au XIXe siècle. Ses peintures, ses sculptures, son architecture et son urbanisme symbolisent le catholicisme romain et la suprématie pontificale.

L'influence de la pensée chrétienne sur les systèmes fiscaux d'Europe occidentale

L'influence de la pensée chrétienne sur les systèmes fiscaux d'Europe occidentale

Auteure: Fabrice Bin

Nombre de pages: 462

L'autonomie a longtemps été identifiée comme la caractéristique principale du droit fiscal. Austère, technique, d'un matérialisme viscéral, la loi d'impôt est très rarement rapprochée de questions religieuses. Elle semble imperméable à toute transcendance. Pourtant, mis à part le traitement juridique des biens et des revenus des Eglises et de leurs membres, mis à part les très rares éléments d'interventionnisme fiscal à but moral ou religieux qui viennent contrebalancer un droit volontiers qualifié d'amoral, le critère religieux semble être assez pertinent pour distinguer, au sein des systèmes fiscaux des pays développés d'Europe de l'Ouest, deux types idéaux liés chacun à l'histoire et à la culture religieuse de leurs pays. Les pays catholiques semblent ainsi se distinguer par les fortes résistances dont a fait l'objet l'introduction des techniques fiscales modernes d'impôt personnel et progressif sur l'ensemble des revenus. Cette approche renouvelée des systèmes fiscaux met encore un peu plus en évidence le caractère extrêmement spécifique des impôts directs à propos desquels l'harmonisation fiscale européenne a tant de mal à progresser....

L' Art et les normes sociales au XVIIIe siècle

L' Art et les normes sociales au XVIIIe siècle

Auteure: Daniel Rabreau , Martin Schieder

Nombre de pages: 543

Analyse sociologique de l'art au XVIIIe siècle, la manière dont sont reçues les oeuvres d'art auprès du public ou la manière dont elles sont produites. Il est ici question de goût, d'utilité ou des normes exigées par la représentation.

La parenté en droit civil français

La parenté en droit civil français

Auteure: Caroline Siffrein-Blanc

Nombre de pages: 679

Prix Gabriel de Bonnecorse décerné en 2008 à l'étudiant ayant excellé dans une réflexion fondamentale sur l'évolution du droit. Faisant référence à un assemblage d’éléments en interaction permanente, la parenté présente les caractéristiques d’un système. La thèse repose sur l’idée selon laquelle la parenté est aujourd’hui insaisissable à plus d’un titre tant dans sa structure, que dans ses fondements. Très vite, il est apparu que sous l’apparente stabilité de la notion, le système de parenté était en réalité menacé de déconstruction. Face à cette menace de déconstruction, il fallait tant préserver que restructurer le système de parenté. Préserver d’abord, ce qui doit demeurer inaliénable et indisponible, c’est-à-dire les structures essentielles au système, la bilinéarité, la différenciation des sexes et des générations ainsi que la pérennité du lien établi. Restructurer ensuite, c’est-à-dire redéfinir les fondations de la parenté sur une éthique de responsabilité afin d’axer la vie de la parenté sur un principe d’effectivité. Le système de parenté doit donner une place juridique au père et à la mère...

La Responsabilité pour fait normal

La Responsabilité pour fait normal

Auteure: Laurent Kaczmarek

Nombre de pages: 670

Chacun d’entre nous a pu ou peut encore faire l’objet d’un conflit de voisinage ou d’une mise en cause du ressort de l’intime et peut se voir contraint d’indemniser la victime d’un dommage causé par ses enfants. Ces exemples relèvent d’une responsabilité engagée pour un fait normal. Or, il est admis en Droit que la « responsabilité civile extracontractuelle » relève de l’illégalité. Ainsi, la notion de responsabilité contredirait celles de normalité et de légalité. L’objet de cette thèse est de démontrer le paradoxe et la singularité de cette idée de « responsabilité pour fait normal ». Laurent Kaczmarek est docteur en Droit et il a soutenu cette thèse en 2009, pour l’obtention du Doctorat de Droit Privé à l’Université de La Rochelle. Cette thèse tente de nous initier aux mystères du Droit en mettant en lumière cette antithèse qu’est la « responsabilité pour fait normal ». L’auteur soulève ainsi la question de l’illicite en droit positif à travers un plan solide et cohérent.

La Tradition républicaine en droit public français

La Tradition républicaine en droit public français

Auteure: Christophe Vimbert

Nombre de pages: 392

La « tradition républicaine » si souvent invoquée par les hommes politiques n'a pas « la consistance » historique qu'ils lui prêtent. Très souvent, le monde politique invoque la « tradition républicaine » sans trop se soucier de savoir si le concept correspond bien à la réalité historique.Existe-t-il donc une tradition constitutionnelle, législative, coutumière, ou idéologique propre à la République ? Cette tradition est-elle homogène, continue et respectée, ou bien révèle-t-elle l'intégration et l'assimilation, par la République, de principes ou d'institutions qui n'étaient pas à l'origine spécifiquement « républicains » ? En plein bicentenaire de la République Française, cette nécessaire recherche répond à d'autres questions : comment les mots contradictoires de « tradition » et de « République » ont-ils été associés ? Depuis quand et à quelles conditions ? Qui invoque la « tradition républicaine », dans quelles circonstances et à quelles époques ? Enfin quelle est la portée juridique de ce concept : usage politique ou coutume ?En cette année républicaine, ces questions intéresseront historiens, politologues et juristes.

Sin imagen

Le livre journal de la fabrique de la Chapelle Salviati à Saint-Marc de Florence (1579-1594)

Auteure: Museo di San Marco

Nombre de pages: 161
Dessins français du XVIIe siècle

Dessins français du XVIIe siècle

Auteure: Damien Chantrenne‎ , Pascale Cugy , Maxime Préaud

Nombre de pages: 376

Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à cinq cent soixante feuilles de l’école française du xviie siècle conservées à la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce fonds. Formant le cœur de la collection de dessins de maîtres français du xviie siècle, cet ensemble, d’une profonde originalité, renferme, à côté de feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques françaises, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les vastes champs de création de la gravure, il révèle des artistes oubliés ou trop souvent assimilés par l’histoire de l’art à un seul genre (tels Louis Richer, Marin Desmarestz, Daniel Rabel ou Claude Spierre). Fruit de recherches approfondies, qui ont permis de vérifier les attributions et de préciser l’appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s’inscrit dans un cadre...

Droit de la consommation et théorie générale du contrat

Droit de la consommation et théorie générale du contrat

Auteure: Nathalie Rzepecki

Nombre de pages: 635

Le droit de la consommation est né de la volonté d'assurer au consommateur face au professionnel une protection que le droit commun des contrats ne paraissait pas lui assurer suffisamment. Il présente donc à l'évidence des liens avec la théorie générale du contrat, face à laquelle il peut être vu comme contradiction, comme exception ou comme complément.D'un point de vue plus dynamique, on peut se demander si le droit de la consommation exerce une influence sur la théorie générale du contrat, la modifie ou s'il en représente le parachèvement. On peut aussi se demander si, dans une certaine mesure, il n'en est pas simplement un nouvel habillage ou si elle ne finira pas par l'absorber.

Histoire contemporaine des sources du Droit

Histoire contemporaine des sources du Droit

Auteure: Oscar Ferreira

Nombre de pages: 208

Ce manuel permet une approche solide de l'Histoire contemporaine des sources du Droit grâce à un cours complet illustré par des extraits de textes juridiques, une carte historique, et le livre préliminaire du Code civil.

L'autonomie financière dans la communauté de vie

L'autonomie financière dans la communauté de vie

Auteure: Gulsen Yildirim

Nombre de pages: 644

LE MODELE TRADITIONNEL DE LA COMMUNAUTE DE VIE CONSTRUITE AUTOUR DU COUPLE MARIE ET DES ENFANTS, JADIS LARGEMENT PREDOMINANT, DOIT DESORMAIS COHABITER AVEC UN CERTAIN PLURALISME. EN ADOPTANT UNE DEFINITION LARGE DU CONCUBINAGE QUI NE PREND PLUS EN COMPTE LA DIFFERENCE DE SEXE, LA LOI DU 15 NOVEMBRE 1999 SUR LE PACTE CIVIL DE SOLIDARITE NE FAIT QUE CONSACRER CETTE DIVERSIFICATION DES MODES DE VIE.POURTANT, CE PLURALISME CACHE UNE VERITABLE UNITE DANS LES RELATIONS PECUNIAIRES QUI SE TISSENT DANS UNE VIE COMMUNE. EN EFFET, L'AUTONOMIE FINANCIERE DES PERSONNES, QU'ELLES SOIENT MINEURES OU MAJEURES, S'EST PROGRESSIVEMENT ACCRUE SOUS LA PRESSION DES NECESSITES DE LA VIE COURANTE ET GRACE AU TRAVAIL. TOUTEFOIS, ON PRESSENT, DERRIERE CETTE INFILTRATION CROISSANTE, LA NAISSANCE D'UNE NOTION QUI NE REPOSE PAS EXCLUSIVEMENT SUR DES PHENOMENES CLASSIQUES DE SOCIETE. L'AUTONOMIE FINANCIERE S'EST HISSEE AU RANG DE PRINCIPE JURIDIQUE QUI SE JUSTIFIE PAR LE LIEN QU'ELLE ENTRETIENT AVEC LA PERSONNALITE DE L'INDIVIDU. CETTE NOUVELLE PREROGATIVE SE RATTACHE DONC AUX DROITS DE LA PERSONNALITE. IL FAUT NEANMOINS GARDER A L'ESPRIT QUE L'AUTONOMIE FINANCIERE SE DEVELOPPE DANS UNE COMMUNAUTE DE VIE. PAR ...

Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution

Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution

Auteure: Bertrand Jestaz

Nombre de pages: 331

Etudie les divers champs de la création artistique en France du 16e au 18e siècle par le biais des archives et autres sources narratives tirées de la Bibliothèque de l'école des Chartes : architecture, sculpture, peinture, orfèvrerie...

Genre, inégalités et religion

Genre, inégalités et religion

Auteure: Amsatou Sow Sidibé , Charles Becker

Nombre de pages: 456

Les contributions décrivent, pour des sociétés de trois continents, les mutations multiformes qui concourent aujourd'hui à modifier les agencements complexes entre les trois termes annoncés dans le titre. Elles tentent de favoriser une appréhension multidisciplinaire des défis posés par la quête d'égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte de diversité religieuse et de dialogue des cultures. Ces Actes apportent des éléments majeurs à l'analyse des situations d'inégalités, à la réflexion critique et à l'élaboration de réponses appropriées et solidaires pour affirmer l'universalité des droits pour toute personne humaine, dans la diversité des cultures. Les études traitent de thèmes fondamentaux, évoquant, au-delà du genre et des religions, les différences, les discriminations, les contraintes, les violences, les tiraillements des droits des femmes entre exigence d'égalité et inégalités effectives. Prenant en compte la diversité des cultures juridiques, elles invitent à donner une fécondité aux tensions permanentes entre l'universel et le particulier. Elles suggèrent également de considérer, au-delà de la définition de normes...

Le voyage d'Italie de Pierre-Louis Moreau

Le voyage d'Italie de Pierre-Louis Moreau

Auteure: Pierre Louis Moreau-Desproux

Nombre de pages: 188

Publication des notes de voyage en Italie, restées inédites, de l'architecte Pierre-Louis Moreau. Le récit de Moreau décrit, sans artifices de style, les sites, monuments, oeuvres et anecdotes qui ont marqué les étapes de son périple, de Rome à Tivoli, de Naples à Paestum ...

Emancipation de la femme malienne

Emancipation de la femme malienne

Auteure: Dianguina Tounkara

Nombre de pages: 486

Un demi-siècle après l'indépendance du Mali, le législateur est toujours à la recherche d'un Code de la famille. Cette question a pour toile de fond l'émancipation de la femme malienne. En effet, subordonner les lois aux règles coutumières ou religieuses empêcherait toute émancipation des femmes, condamnées à vivre sous leur tutelle. L'auteur s'est penché sur l'articulation de la famille, de l'État et des normes : quelle est la bonne combinaison en vue de l'émancipation de la femme malienne ?

Primatice

Primatice

Auteure: Francesco Primaticcio , Dominique Cordellier , Musée du Louvre , Bernadette Py , Ugo Bazzotti

Nombre de pages: 527

Francesco Primaticcio, le créateur de l'Ecole de Fontainebleau, est l'un des plus grands artistes du XVIe siècle, au même niveau que Michel-Ange ou Corrège. C'est donc dans cet ouvrage, tiré de l'exposition sur Primatice au Louvre, que ses oeuvres sont exposées et expliquées, nous plongeant au coeur d'un art situé entre la Renaissance et le Maniérisme.

Derniers ebooks et auteurs recherchés