Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La malle d'Aimée

La malle d'Aimée

Auteure: Jérôme Michaud-Larivière

Nombre de pages: 186

« J’étais au carreau, on arrivait. Je pensais à comment tu serais. Je pensais à ta voix, si elle avait gardé quelque chose d’avant, un peu d’Aimée. Qu’allions-nous faire de nous ? J’y pensais tellement fort, avant Brou, qu’un moment, j’ai cru te voir au loin, avec du bleu aux pieds il m’a semblé, et les cheveux colère. Je m’étais dit alors que non, bien sûr, puisque tu devais m’attendre à la gare, à Saint-Loup... » Sa mère Aimée s’est éteinte, loin du monde, et Victoire son fils revient, plus perdu que jamais, dépositaire d’une terrible vérité. Et derrière la transparence de son surnom, se cache une autre énigme, plus profonde encore. Il revient chez sa sœur, expressément, pour lui dire tout ça. Mais personne ne l’attend à la gare. N’empêche, il débarque chez elle avec une grosse malle, une intrigante malle de voyage, qui sent drôlement d’ailleurs. Au fait, qu’a-t-il fait de sa mère, où l’a-t-il mise ? « Victoire revenue, c’est le retour des grands dangers. » Voici un roman des plus singuliers : à cause du caractère imprévisible de Victoire, qui laisse le récit constamment en suspens : par l’écriture,...

Sin imagen

Aujourd'hui, Cendrars part au Brésil

Auteure: Jérôme Michaud-Larivière

Nombre de pages: 379

Qui se souvient que Cendrars est parti au Brésil dans les années vingt poursuivant un rêve de fortune dans le commerce et les mines, à la manière de Rimbaud, et qu'il avait alors renoncé à toute forme de littérature ? Et qui se rappelle qu'il en est revenu changé, ayant retrouvé le chemin de l'inspiration, entièrement puisée dans la découverte enchantée du Brésil ? On a voulu enfermer Blaise Cendrars dans le stéréotype, bourlingueur, grand buveur, viveur, et reléguer l'écrivain au second plan. C'est ainsi que la figure du pittoresque poète au bras coupé a fini par vaincre - en la saturant - la curiosité qu'on aurait pu en avoir. La curiosité fut l'objet premier de ce livre, consistant à aller voir d'un peu plus près ce qui ne se laissait pas facilement saisir à distance. Je ne prétendais pas qu'en mettant mes pas dans ceux de Cendrars j'y verrais forcément plus clair. Je voulais que ce livre ne fût pas seulement un portrait de Cendrars en descobridor, une réflexion sur le couple action/création, mais aussi un récit de voyage qui passerait par les mêmes endroits et les mêmes enthousiasmes que ceux qu'il avait connus au Brésil entre 1924 et 1928 -...

Sin imagen

Nomades

Auteure: Philippe Frey , Jérôme Michaud-Larivière

Nombre de pages: 190

Depuis l'âge de seize ans, Philippe Frey parcourt les déserts du monde. Exploits solitaires, ses courses sont pourtant indissociables de rencontres qui ont marqué sa vie d'homme et d'explorateur. Rencontre heureuse avec Cheik Kabashi, le caravanier soudanais, qui le sauve d'une mort certaine ; dangereuse avec les voleurs de l'Ennedi qui lui dérobent jusqu'à son eau ; rocambolesque avec les trafiquants d'héroïne du Baloutchistan... d'aventure en aventure, Philippe Frey approfondit sa connaissance du désert et de lui-même. Des étendues désolées du Thâr au " territoire mort " du Lout iranien, des dunes de gypse blanc du Chihuahua au Lemriyé interdit, il nous offre une succession de portraits qui nous emmènent d'une région du globe à l'autre. Son livre est aussi un hommage à des populations pour la plupart menacées de disparition, parvenant à survivre dans des conditions inhumaines, et qui ont tant à nous apprendre de l'humanité.

Nomades

Nomades

Auteure: Jerôme MICHAUD-LARIVIERE , Philippe FREY

Nombre de pages: 326

Philippe Frey parcourt les déserts du monde depuis l'âge de seize ans. Dans ce livre, bilan d'une vie d'aventures, il rend hommage aux hommes dont la rencontre a marqué ses marches en solitaire. Beïdane, le vieux Maure silencieux qui a la science des puits ; Scooper, le chasseur-cueilleur du Kalahari central, vivant comme il y a trente-cinq mille ans ; Nasser, le bédouin du sud de l'Égypte, qui n'a pas son pareil pour acheter un chameau... Autant d'hommes, de savoirs qui évoquent la variété des déserts, des peuples qui y vivent et de leur culture, sur un parcours de plus de quarante mille kilomètres. Ces rencontres, moments d'aventure inoubliable ou terrifiants, moments de partage, leçons de vie, ou même de survie, ont chacune leur couleur : énigmatique avec Théodore Monod ; heureuse avec Kabashi, le caravanier lybien, dont un conseil apparemment anodin sauve la vie à Philippe Frey ; dangereuse avec les pillards syriens qui lui volent jusqu'à son eau ; rocambolesque mais effrayante avec les trafiquants d'héroïne du Balouchistan... A chacune d'elles, Philippe Frey apprend davantage du désert, de l'homme, et de lui-même.

Mandelbaum ou le rêve d'Auschwitz

Mandelbaum ou le rêve d'Auschwitz

Auteure: Gilles SEBHAN

Nombre de pages: 184

La vie de Stéphane Mandelbaum est un mystère que tente de percer Gilles Sebhan dans ce nouveau roman. Mandelbaum, après de fulgurants débuts sur la scène artistique belge, fut retrouvé, à 25 ans, assassiné par balle et défiguré par l’acide, après le vol d’un Modigliani. Dans ce récit se mêlent la vérité des faits (Gilles Sebhan a rencontré les maîtresses, les amis, la famille du peintre) et une grande poésie. Et l’auteur fait rentrer ce peintre à la vie trop brève dans le panthéon d’artistes tels que Bacon, Basquiat, Pasolini ou Rimbaud. Gilles Sebhan est un écrivain français né en 1967. En grande partie autobiographiques, ses romans témoignent d’une réflexion sur la sexualité, la criminalité, les générations. On peut citer La Dette (Gallimard, 2006) ou Salamandre (Le Dilettante, 2014). Egalement professeur de littérature et d’histoire des arts, il a écrit deux récits biographiques d'écrivains : Domodossola ou le suicide de Jean Genet et surtout Tony Duvert, l’enfant silencieux (Denoël, 2010, pour les deux textes).

Citoyen Rousseau

Citoyen Rousseau

Nombre de pages: 154

A qui écrit-on vraiment lorsqu'on " s'écrit " ? A travers ces cinquante et une lettres d'écrivains, c'est la silhouette caressée, proche ou lointaine de Jean-Jacques Rousseau qui se dessine, entre ombres et lumières, jeu et je. L'écriture en miroir est ici plus qu'un simple exercice de style : portrait par effraction et réfraction. Ces lettres montrent aussi à travers les siècles, les avatars d'une société qui a toujours cherché, sans succès, à faire des hommes davantage que des hommes, presque des dieux. Mais alors, selon la chère Emily, d'où viendraient ces lettres ? Parlons alors d'invention. de variation, voire de fantaisie, pour reprendre des termes musicaux que Rousseau n'aurait pas démentis. Eut-il répondu ? Qu'importe après tout, ces lettres vont droit au but : écrire, toujours et encore, quel qu'en soit le mode, et que, de l'autre côté, quelqu'un lise et soit un homme. A letter is a joy on Earth, it is denied the Gods " Une lettre est une joie ici-bas, les Dieux ne s'écrivent pas. "

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Le lotissement du ciel/La banlieue de Paris

Le lotissement du ciel/La banlieue de Paris

Auteure: Blaise Cendrars

Nombre de pages: 540

«Après Bourlinguer, le voyage continue mais sur les voies du monde intérieur. C'était urgent.» Malgré cet avertissement de Cendrars, Le Lotissement du ciel déconcerta les lecteurs de 1949. Ouvert cinq ans plus tôt par L'Homme foudroyé, le cycle des Mémoires s'achevait sur le volume assurément le plus secret de la série. On se heurte partout à l'énigme dans un livre où tout s'envole dans une atmosphère de fin du monde, les saints comme les oiseaux, les aviateurs comme le Verbe créateur des mystiques ou des anciens Lémuriens. Si elle avait de quoi surprendre les amateurs d'aventure, cette rencontre improbable d'un saint volant et d'un fazendeiro fou d'amour confirme que la bourlingue chez Cendrars n'est qu'une des formes de la contemplation.

Blaise Cendrars vous parle/Qui êtes-vous/Le paysage dans l'oeuvre de Léger/J'ai vu mourir Fernand Léger

Blaise Cendrars vous parle/Qui êtes-vous/Le paysage dans l'oeuvre de Léger/J'ai vu mourir Fernand Léger

Auteure: Blaise Cendrars

Nombre de pages: 450

Au début des années cinquante, la presse s'accorde à célébrer la naissance d'un genre littéraire nouveau : l'entretien radiophonique. Un dialogue d'André Gide avec Jean Amrouche sur les ondes de la Radiodiffusion française a lancé la formule, dont le succès est immédiat. Certains de ces entretiens ont fait date et pendant la rencontre de Blaise Cendrars avec Michel Manoll, si l'on en croit Luc Estang, «le micro devait tanguer comme un navire démâté dans la tempête !». Pour leur publication en 1952, ces entretiens à sauts et à gambades ont fait l'objet d'un remaniement en profondeur qui ouvre des vues passionnantes sur ce qui sépare, aux yeux de Cendrars, un livre imprimé de ce «livre sonore» dont rêvait déjà le romancier de Dan Yack.

Aujourd'hui/Jéroboam/Sous le signe/Le Brésil/Trop c'est trop

Aujourd'hui/Jéroboam/Sous le signe/Le Brésil/Trop c'est trop

Auteure: Blaise Cendrars

Nombre de pages: 592

Par un tour prophétique exceptionnel chez Cendrars, Aujourd'hui (1931) tient tout ensemble de la profession de foi, de l'art poétique et d'une proclamation à la face du monde entier. Dans ce manifeste éclaté, le poète célèbre les merveilles de la modernité dans tous les domaines, sans jamais séparer l'art de la vie contemporaine. Tout s'y déduit en secret du texte liminaire, «Profond aujourd'hui», dont le ton jubilatoire avait surpris à sa première publication en 1917. Marquant le grand retour de l'écrivain qui avait perdu sa main droite au combat, il rendait surtout au manifeste une vérité étymologique aussi troublante qu'oubliée : un manifeste est-il rien d'autre qu'une main d'écriture ? Désignant par figures l'origine de son renouveau créateur, «Profond aujourd'hui» est le manifeste du poète de la main gauche.

Les Artisans traditionnels de l'Est du Québec

Les Artisans traditionnels de l'Est du Québec

Auteure: Bernard Genest , Québec (Province). Direction générale du patrimoine

Nombre de pages: 391

Inventaire dťaill ̌comportant des ľm̌ents historiques, ethnologiques et techniques sur les artisans traditionnels et sur leurs mťiers. Partie I : Les mťiers du fer, de la pierre, du bois, du cuir. Douze mťiers ont fait l'objet de recherches auprs̈ des artisans. Informations techniques, pršentation de l'atelier de certains artisans et de leur technique, donněs statistiques, listes d'artisans. Partie II : Catalogue des artisans selon les rǧions et les villes : quelque 400 noms accompagnš d'une notice d'environ cinquante mots pour chacun.

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars

Auteure: Miriam Cendrars

Nombre de pages: 750

Essai biographique qui dresse le portrait d'un écrivain français du XXe siècle et qui parallèlement retrace la genèse de son oeuvre. Avec des textes inédits, des correspondances et les résultats de travaux de chercheurs qui démontrent à quel point B. Cendrars a compris et devancé son époque.

Derniers ebooks et auteurs recherchés