
Une invitation au voyage sur les pas de J.-J. Rousseau : Genève, Annecy, Chambéry... « Copyright Electre »
Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Émile. La question éducative est insistante chez Rousseau, dans sa vie comme dans ses écrits. L'Émile en particulier, se frayera parmi les sages éducateurs une postérité ambiguë : immense succès d'estime, références ou révérences obligées, incompréhensions multiples comme en témoigneront l'histoire de l'éducation nouvelle, des mouvements non-directifs et même celle de l'école de la République.
De sa naissance en 1712, à la publication de la « Lettre à d’Alembert » en 1760, Raymond Trousson retrace dans cette première partie de sa biographie de Rousseau, les étapes de La marche à la gloire : fugue, conversion, errance et bohème ; de Genève à Paris en passant par Lyon et Turin, de Madame de Warens à Madame d’Houdetot, de Diderot à d’Alembert. Jusqu’en 1749, ses échecs ont été sa chance. Si on avait bien reçu son système de notation musicale, s’il avait pu percer dans la carrière diplomatique, si l’on avait applaudi ses Muses et admiré son Narcisse, l’appel de l’Académie de Dijon mettant au concours le sujet : « Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer les mœurs ? » n’aurait rien réveillé en lui. Mais il n’a pas réussi, malgré ses efforts, pour se mettre au diapason du monde. Il peut donc affirmer la vertu et la pauvreté contre le luxe, le brillant et les faux-semblants. Tout ce qui précède son Discours sur les arts et les sciences ne comptera plus. Hugo a un mot pour cela : « Les bêtises que je faisais avant ma naissance ». Avec le Discours, Rousseau va pouvoir dire sa singularité, sa...
Étude faite selon trois perspectives différentes soit : celle du Discours sur l'Inégalité, de l'Émile et de la Profession de foi du vicaire savoyard. L'auteur montre un Jean-Jacques Rousseau fidèle aux principes de liberté et de bonté naturelle dont l'oeuvre ne se comprend que par son anthropologie. Un ouvrage s'adressant aux dixhuitiémistes et à ceux qui reconnaissent l'influence marquante de l'écrivain genevois.
Au risque d’être encore accusé de critique impressionniste, personnelle, subjective, je dois vous faire un aveu. Lorsque je choisis pour sujet de ce cours Jean-Jacques Rousseau, ce ne fut point d’abord dans une pensée d’extrême bienveillance pour le citoyen de Genève. Pourtant, je l’avais beaucoup aimé autrefois, quand j’avais plus d’illusions que je n’en ai aujourd’hui. Mais j’ai fait des expériences, j’ai vu de près des réalités que je n’avais aperçues que de loin ; j’ai touché du doigt les conséquences de certaines idées de Rousseau. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Nouvelle édition enrichie — Les œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, dans une édition de référence augmentée de près de 3000 notes, d’analyses, d’illustrations et d'annexes et accompagnée d'une préface exclusive de L. G. Deschard. L'ouvrage a été conçu pour un confort de lecture et de navigation optimal sur votre liseuse. Il contient 93 titres. Contenu détaillé : ŒUVRE LITTÉRAIRE: Julie ou La Nouvelle Héloïse • Les amours de Milord Édouard Bomston • Observations ŒUVRE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE : Les Sciences et les Arts • Lettre à M. l’abbé Raynal • Lettre à M. Grimm • Réponse au roi de Pologne • Réponse à M. Bordes • Lettre sur une nouvelle réfutation de son discours • Résumé de la querelle. L’inégalité parmi les hommes • Lettre à M. Philopolis • La vertu nécessaire aux héros • Oraison funèbre du duc d’Orléans • Lettre à d’Alembert sur les spectacles • Réponse à une lettre anonyme • Apologie du Théâtre • De l’imitation théâtrale • Essai sur l’origine des langues • Lettre sur la vertu • Lettres morales • Émile ou de l’éducation • Émile et Sophie ou Les solitaires •...
Qui a vécu dans les pays pauvres sait que le nom de Jean-Jacques Rousseau y est particulièrement respecté car il est le seul du siècle des Lumières dont le discours s'adresse vraiment à tous les hommes. La culture est chose mauvaise car elle hiérarchise et divise, la vérité et la justice sont bonnes car elles sont accessibles à un cœur blanc et à une âme candide quel que soit le corps naturel que ce cœur et cette âme habitent. Penseur de soi, Jean-Jacques Rousseau reste le modèle du penseur de tous.
Chantre d'une nature sauvage que la société humaine corrompt dès ses premiers développements, Jean-Jacques Rousseau est un philosophe de l'environnement autant qu'un penseur du politique. Dans un temps troublé où les défenseurs de l'environnement peinent à ancrer leur valeur dans un système transcendant, le célèbre défenseur suisse de la nature, Philippe Roch, s'adresse à Rousseau pour redonner de l'imaginaire au combat urgent pour la sauvegarde de la planète. Il le fait sous la forme du dialogue où le grand philosophe répond par une sélection de textes significatifs puisés dans ses écrits aussi variés que riches sur la nature. A l'heure du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau en 2012, une entrée originale et très utile dans une oeuvre capable de réenchanter les trop nombreux technocrates qui confisquent aujourd'hui l'écologie.
Un des grands merites de cet ouvrage, desormais classique, est d'avoir montre comment la doctrine politique de Rousseau resultait concretement d'une reflexion approfondie sur les theories soutenues par l'Ecole du droit de la nature et des gens. C'est cette situtation de Rousseau dans la science politique de son temps qui permet a la fois d'apprecier son genie propre et de mesurer exactement son originalite. Le probleme historique des sources de la pensee politique de Rousseau est certes difficile, mais son enjeu est tout a fait capital: en raison meme des multiples allusions qu'il renferme, et dont le sens echappe au lecteur actuel, le Contrat Social notamment reste l'un des textes les plus obscurs de la litterature politique. C'est donc avant tout pour degager ce que Rousseau doit a ses predecesseurs et ce qu'il apporte de radicalement nouveau que R. Derathe a mene cette large enquete qui fait toujours autorite.
Les avis sont partagés sur le rationalisme de Rousseau, son œuvre offrant des formules aussi radicales qu'inconciliables. R. Derathé confronte les analyses des textes de J.-J Rousseau avec leurs antécédants historiques et avec les théories censées être réfutées. Rousseau, malgré l'appel au sentiment, a sa place dans le courant rationaliste.--[Memento].
Le meilleur gag de Jean-Jacques Rousseau est de s'appeler vraiment Jean-Jacques Rousseau. Il est temps de le saluer comme un des realisateurs les plus novateurs de l'histoire du septieme art. Reinventeur du cinema forain des ages heroiques, cet autodidacte possede tous les talents, cultive toutes les curiosites, s'autorise tous les culots. A la fois producteur, scenariste, realisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale. (...) Il ose ce qu'aucun Godard, aucun Resnais, aucun Fellini, aucun Warhol ne se serait permis. Jean-Pierre Bouyxou Jean-Jacques Rousseau (39 films, dont 4 longs metrages) apparait toujours masque en public et se presente lui-meme comme le cineaste de l'absurde . Ce livre, coordonne par Frederic Sojcher, explore son parcours, le convie a un abecedaire, veritable anthologie surrealiste, et recueille les temoignages de son equipe. Edouard Baer, Benoit Poelvoorde, Bertrand Tavernier et bien d'autres sont fascines par cet ouvrier macon, qui consacre toutes ses economies a son delire de cinema. Sa vie est romanesque et ses films hallucinants.
Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique analyse le rôle, la force et le retentissement des conflits autour des œuvres et de la personne de Jean-Jacques Rousseau. L’examen de ces querelles révèle un autre Rousseau : un écrivain polémique, auteur de différends. Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique analyzes the ways in which Rousseau’s career was constructed in a constant engagement with the practice of polemics and refutation in the fields of politics, religion, and philosophy.
Rédigées par une douzaine de spécialistes de Rousseau (universitaires confirmés ou jeunes chercheurs) les études présentées ici se proposent d'aborder les six premiers livres des Confessions sous des angles variés et novateurs, mais pensés pour être utiles aux candidats à l'agrégation. Ont été privilégiées à la fois des approches synthétiques faisant le point sur des questions centrales de l'oeuvre et des approches inédites. On découvrira ainsi des contributions réinterrogeant la genèse et le projet de l'autobiographie, examinant l'origine et le résultat de cette " entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur ", et analysant la tension entre l'irréductible singularité et l'inévitable sociabilité, des enquêtes sur la question des moeurs, sur la voix et les voix dans les six premiers livres, ou encore sur les effets du portrait de soi tant sur l'auteur lui-même que sur le siècle suivant.
Includes "Bibliographie", "Chronique", and "Liste des membres".
Options de téléchargement