Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Perspectives en clinique du travail

Perspectives en clinique du travail

Auteure: Dominique LHUILIER , Yves CLOT

Nombre de pages: 272

Quelles sont les ressources pour l’action en milieu de travail ? Autour de cette question centrale en clinique du travail, diverses approches alimentent des perspectives communes. Cet ouvrage contribue au développement de la clinique du travail entendue comme métaphore de l’engagement de l’homme dans le monde, comme confrontations aux réalités matérielles et symboliques, comme espace où le lien social, l’intersubjectivité ont pour centre et mobile l’action, les objets et les fins poursuivies. Référés à la clinique de l’activité, à la psychodynamique du travail, à la psychologie sociale clinique, à la sociopsychanalyse, à la sociologie clinique..., les auteurs rendent compte de recherches réalisées dans des secteurs professionnels variés – hôpitaux, industrie, restauration, banque, aide à domicile, élevage industriel, animation et éducation, services publics...

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2009

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2009

Auteure: Samuel Amet

Nombre de pages: 143

Travaux de recherche en sciences, techniques et sciences humaines des neuf lauréats du prix A'Doc qui distingue de jeunes doctorants de Franche-Comté.

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté

Auteure: A'doc. Association des doctorants de Franche-Comté

Nombre de pages: 90

Cet ouvrage rassemble les cinq articles des lauréats du Prix A'Doc 2006, organisé par l'Association des doctorants de Franche-Comté (A'Doc), en collaboration avec les écoles doctorales.

Sin imagen

L'USAGE DES MODELES SYSTEMIQUES EN PSYCHOTHERAPIE. PRETENTIONS ET LIMITES

Auteure: JEAN PIERRE.. MINARY

LE DEVELOPPEMENT ACTUEL D'UN MODE DE PENSER "SYSTEMISUE" AMENE BON NOMBRE DE PRATICIENS DE LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE A SE DETOURNER OUVERTEMENT DE CERTAINES DES METHODOLOGIES ET TECHNIQUES D'INTERVENTION JUSQU'ICI INCONTOURNABLES, BOULEVERSANT DU MEME COUP LA LEGITIMITE DES REFERENTS THEORIQUES ETABLIS (PSYCHANALYSE FREUDIENNE, APROCHES COMPORTEMENTALISTES OU HUMANISTES, ETC...). QUE RESTE-T-IL POURTANT DE CE COURANT, QUI S'AUTO-PROCLAME D'AILLEURS TROP RAPIDEMENT "PARADIGME SYSTEMIQUE", QUI PLUS EST "REVOLUTIONNAIRE", DES LORS QU'IL APPARAIT DANS SES AMBIGUITES CONSTITUTIVES ? L'ANALYSE DES LIMITES EPISTEMOLOGIQUES, THEORIQUES, TECHNIQUES ET ETHIQUES DES MODELES ISSUS TANT DE LA TRAGMATIQUE DE LA COMMUNICATION (ECOLE DE PALO-ALTO) QUE DE CELLE PROMUE PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (E.BERNE) MONTRE COMMENT LA PERSPECTIVE SYSTEMIQUE, PAR DELA LE CONFUSIONISME ENTRETENU AUTOUR DE CE QUI CONCTITUE REELLEMENT LA PENSEE SYSTEMIQUE, TIRE UNE GRANDE PARTIE DE SES EFFETS DE SA DISPOSITIONS A SE MODELER DANS ET SUR L'IDEOLOGIE DOMINANTE CONTEMPORAINE. LES MODELES SYSTEMIQUES (FORT ELOIGNES EN CELA DE CETTE PENSEE DE LA COMPLEXITE QU'ILS VENERENT) S'INSCRIVENT EN EFFET "NATURELLEMENT" DANS...

Agir en clinique du travail

Agir en clinique du travail

Auteure: Yves CLOT , Dominique LHUILIER

Nombre de pages: 336

La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diversité disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psychodynamique du travail, clinique de l'activité, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique médicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sûr professionnels de l'intervention, de la consultation... Comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances ? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union ? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action : savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Nul doute que les enjeux de ces questions sont cruciaux ...

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

Auteure: Lilian Negura

Nombre de pages: 297

Ce livre qui se veut résolument pluridisciplinaire interroge la vraie ou juste place des représentations sociales dans un processus d'intervention. A quel moment et par quelles méthodes peut-on tenir compte des représentations des acteurs ? Est-ce possible d'un point de vue pratique ? Est-ce que les chercheurs et les praticiens de l'intervention ont une théorie des représentations ? Quelle est-elle ? Est-ce que les apports de l'intervention modifient la théorie des représentations sociales ? Trois grandes orientations se sont dégagées de ces questionnements, correspondant aux trois parties de l'ouvrage. Dans la première partie, une orientation plus théorique propose des réflexions sur l'apport possible des représentations sociales dans l'intervention. La seconde partie de l'ouvrage, qui recouvre les perspectives de quelques disciplines des sciences humaines, décentre notre regard sur le rôle des représentations sociales dans l'intervention. La troisième partie porte sur des études de cas et des approches de terrain qui illustrent des modalités de l'utilisation des représentations sociales dans l'intervention.

Les souffrances de l'adolescence

Les souffrances de l'adolescence

Auteure: Houari Maïdi

Nombre de pages: 213

Approche clinique et psychanalytique du traumatisme psychique à l'adolescence : carences narcissiques précoces, blessures narcissiques et traumatismes sexuels, de ses effets et ses causes, et des liens entre traumatisme, sexualité et séduction.

Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique

Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique

Auteure: Marie-Emmanuelle Laquerre

Nombre de pages: 350

Quelles sont les particularités de l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes? Mettant au premier plan les hommes et les femmes qui œuvrent en soutien à domicile par l’entremise de cas concrets et d’extraits d’entretiens, l’auteure s’intéresse aux dimensions relationnelles et communicationnelles de l’intervention.

La clinique du bout du fil

La clinique du bout du fil

Auteure: Julie Gonzalez , Aurélie Capobianco

Nombre de pages: 208

« – Bonjour, euh... J’ai trouvé votre numéro sur internet et ça dit que vous pouvez nous écouter sans jugement. – Je vous écoute madame. – Par contre, est-ce que vous pouvez me rappeler, euh... sur le numéro qui s’affiche ? – Pourquoi ? – Euh... Parce que je ne veux pas que ça apparaisse sur la facture de notre téléphone fixe, au cas où... » Comment entendre et recevoir ce type d’appel ? Comment travailler avec un être qui souffre au bout du fil ? Le modèle psychanalytique peut-il être un appui ? Et quelle éthique suivre pour viser quels enjeux ? Telles sont les questions auxquelles répond cette étude inédite, fondée sur une pratique du terrain, une analyse psychanalytique fouillée et une écriture immersive.

Refonder les internats spécialisés

Refonder les internats spécialisés

Auteure: Francis Batifoulier , Noël Touya

Nombre de pages: 288

La réforme de la protection de l'enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont exposés à la critique pour leur coût et la visibilité insuffisante de leurs résultats, déstabilisés au quotidien par des groupes d'adolescents souvent ingouvernables, mis en cause par un mouvement de désinstitutionnalisation au niveau européen, concurrencés à la fois par les centres fermés et les internats de réussite scolaire. De fait, ils sont soumis à une injonction paradoxale : contenir, cadrer, faire vivre ensemble des individualités en souffrance et, dans le même temps, personnaliser les parcours, flexibiliser l'organisation, diversifier les prestations en réalisant du sur mesure. Pour toutes ces raisons, les organisations résidentielles doivent repenser leurs pratiques à nouveaux frais, les diversifier, les modéliser sans les uniformiser et savoir en rendre compte de manière plus explicite.

Psychologie de la persuasion et de l'engagement

Psychologie de la persuasion et de l'engagement

Auteure: Fabien Girandola

Nombre de pages: 400

La 4ème de couverture indique : «Que sait-on aujourd'hui sur la façon dont l'Etre humain change ses opinions et ses comportements ? Comment les changer ? Cet ouvrage présente et illustre, en s'appuyant sur des expérimentations, les principales théories du changement dans les domaines de la persuasion et de l'engagement. Une nouvelle perspective est présentée en fin d'ouvrage : la communication engageante fruit du lien entre persuasion et engagement. L'ouvrage concerne principalement les étudiants et les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les décideurs et consultants, ceux engagés dans la conduite du changement social.»

L'enfant à l'épreuve de la famille

L'enfant à l'épreuve de la famille

Auteure: Janine ABECASSIS

Nombre de pages: 192

Quelle place occupe l'enfant, symbolique, réel et imaginaire, dans l'inconscient de chacun de ses parents, du couple parental ? Comment se repère-t-il et se structure-t-il à partir du lien avec sa mère et selon la loi du passage d'une génération à l'autre, en faisant face au roman familial ? Quelles sont les conséquences sur l'enfant de l'évolution de la famille d'aujourd'hui qui remet en cause les modèles parentaux traditionnels ? Peut-on dire que l'enfant est au centre de la famille ou plutôt que ce qui est central, c'est le lien entre les différents membres ? En quoi les thérapies peuvent-elles constituer une réponse à la dépersonnalisation sociale et parentale de notre modernité et à la déstructuration de l'enfant ou de l'adolescent, qui en découle ? Des universitaires, psychologues et philosophes, des cliniciens, psychiatres et psychanalystes, apportent leurs analyses et leurs réponses à ces interrogations d'une grande actualité. Janine Abécassis, professeur de psychologie clinique, université de Franche-Comté. Avec la participation de : Armand Abécassis, Michèle Bellion, Isabelle Bulle, Marie-France Castarède, Jean-Richard Freymann, Noémie...

Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social

Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social

Auteure: Jean-Paul Brun

Nombre de pages: 445

Dans ce travail, je cherche une ou des réponses à une question spécifique : qu'expriment de l'état du social de leur époque les œuvres regroupées par la suite sous le label Land Art ? Sont-elles à la fois un art de rupture et un art profondément enraciné dans la culture américaine, et portant ses traits identitaires ? La forme de la question exclut formellement les Land Artists européens (Richard Long, Jan Dibbets...), puisque la question suppose que la forme des œuvres porte les traits de l'identité culturelle de l'Amérique. Elle écarte également les artistes américains n'ayant pas construit d'œuvres-sites-monuments dans les déserts du Sud-ouest, comme Dennis Oppenheim. C'est à partir des travaux de Norbert Elias (processus, configuration et habitus), de Howard S. Becker (monde de l'art, réseaux de coopération et conventions), de Bruno Latour (sociologie de la traduction et réseaux sociotechniques), de Roger Bastide (principe de coupure) et de Philippe Steiner (cliques et analyse des réseaux sociaux), articulés autour du paradigme de la traduction, que j'ai construit le cadre théorique et conceptuel sur lequel repose le questionnement. La méthodologie...

Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité

Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité

Auteure: Michel Boutanquoi

Nombre de pages: 142

Travail avec les familles, soutien à la parentalité, voilà deux expressions familières dans le champ du travail social, tant sur le plan législatif et administratif que du point de vue des projets des équipes éducatives. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'interroger ce que ces notions recouvrent. S'agit-il de changer les parents ou de modifier le regard des professionnels et des chercheurs en particulier sur les familles en situation de précarité ? Quelles sont les logiques à l'œuvre : aide ou contrôle ?

Travail social et analyse des pratiques professionnelles

Travail social et analyse des pratiques professionnelles

Auteure: Claudine Blanchard-Laville , Dominique Fablet

Nombre de pages: 212

Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de...

L'évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance

L'évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance

Auteure: Jean-Pierre Minary , Michel Boutanquoi

Nombre de pages: 154

La question de l'évaluation dans les pratiques professionnelles du secteur social et médico-social est devenue incontournable avec la promulgation de la loi de janvier 2002 sur les institutions sociales et médico-sociales. Ce livre rassemble diverses contributions qui ont toutes en commun de s'efforcer de proposer une approche ouverte des questions que pose l'évaluation dans le secteur de la protection de l'enfance.

La recherche-action et les transformations sociales

La recherche-action et les transformations sociales

Auteure: Michel Liu , Françoise CRÉZÉ

Nombre de pages: 206

La recherche-action est une méthodologie de recherche scientifique et pratique permettant d'appréhender des situations sociales rencontrées quotidiennement. La collaboration entre acteurs et chercheurs permet de traiter des problèmes posés et de faire progresser la connaissance scientifique. La recherche-action apparaît à la fois comme un mode d'actions innovantes et comme une démarche de recherche fondamentale arrivée à maturité.

Où en est la psychologie clinique ?

Où en est la psychologie clinique ?

Nombre de pages: 366

Le débat qui traverse les lieux institutionnels, les écoles de pensée, les laboratoires ou les revues spécialisées conduit à se demander. Où en est la psychologie clinique ? Cet ouvrage permet d'engager une réflexion de fond sur le champ conceptuel, théorique et pratique, de la psychologie clinique et sur les rapports qu'elle entretient avec les autres domaines de la psychologie. A travers leurs propos sur son sujet, ses pratiques, ses méthodes, son enseignement, sa rigueur, ses relations avec d'autres disciplines, ses liens avec la psychanalyse, les auteurs dégagent les éléments qui permettent d'affirmer l'identité de la psychologie clinique et la spécificité de son approche.

Expérimentations et innovations en protection de l'enfance

Expérimentations et innovations en protection de l'enfance

Auteure: Dominique Fablet (1953- 2013)

Nombre de pages: 156

La réforme de la protection de l'enfance, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l'alternative intervention à domicile/placement. Des dispositifs expérimentés par des professionnels ont fourni les bases permettant d'envisager un renouvellement des modalités d'intervention. Qu'il s'agisse d'accueil de jour permettant d'éviter la séparation de l'enfant de sa famille ou la combinaison d'accueils séquentiels et d'interventions à domicile. Voici une réflexion sur ces dispositifs socio-éducatifs innovants.

Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés

Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés

Auteure: Régis Secher

Nombre de pages: 208

A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux.

Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Auteure: Diane Dubeau , Monique Robin

Nombre de pages: 172

De l'image du "parent défaillant" à celle du "parent à soutenir dans sa fonction parentale", les représentations des acteurs du champ de la protection de l'enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau suppose de reconnaître et d'identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer aux dispositifs d'évaluation et d'intervention. Ces articles interrogent l'évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité, et rendent compte d'initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles.

Autorité et démocratie

Autorité et démocratie

Auteure: Stéphane Bollut

Nombre de pages: 232

Institution, crise, autorité, désir sont les mots-clés de cet ouvrage construit comme un acte de résistance contre l'ère de la totalisation managériale. Si la démocratie tend à s'effondrer dans la procédure et la seule préoccupation organisationnelle, c'est bien parce que nous avons abandonné toute problématisation sur la question de l'autorité. Dès lors qu'allons-nous garantir à nos enfants qui veulent grandir, si ce n'est des recettes de laboratoire (fichage, précaution et prévention) et du redressement (sécurité et répression) ? On comprendra alors comment ce livre est fondé sur une véritable inquiétude politique en notre ère d'anomie sociétale. L'auteur propose ici une réflexion politique, pour décortiquer notre riche signifiant d'autorité à partir des leçons de la clinique. Si le discours s'élabore à la source de la MECS (Maison d'enfants à caractère social) et du champ de l'éducation spécialisée, il ambitionne de s'adresser à nos institutions socio-éducatives au sens large. II s'agit bien de lutter contre le délitement des liens collectifs, pour une restauration des processus psychosociaux ; de démonter la fiction libérale de...

Les mondes de l'interprétation

Les mondes de l'interprétation

Auteure: Pierre Le Quéau

Nombre de pages: 167

L'activité interprétative n'est pas secondaire dans le processus de la formation d'une oeuvre : elle est ce par quoi un " objet " acquiert effectivement (ou pas ?) ce statut... En même temps qu'un " sujet " se positionne face à elle. L'interprétation est toujours sociale et souvent collective puisqu'elle implique d'autres, en amont et en aval, présents ou absents, avec/par rapport auxquels il s'agit en tout cas de " se situer ". L'interprétation a toujours été une manière de (re)produire un monde commun et ce sont quelques-unes de ces modalités de compréhension que se proposent d'examiner les contributions de ce volume.

Au coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles

Au coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles

Auteure: Association nationale des placements familiaux (France). Journées d'étude

Nombre de pages: 148

Dans ce contexte de mutations multiples, comment les projets associatifs, projets institutionnels et projets de services permettent-ils aux différents acteurs du placement familial de garder le cap ? Comment, tout en prenant la mesure de ces mutations, continuer d'asseoir la cohérence du travail entrepris ? Comment chaque intervenant du service de placement familial élabore-t-il, de sa place et en commun, un sens à ce qui se vit et se construit dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille? Comment, d'une part, ne pas s'arc-bouter sur des modalités d'existence et d'organisation qui doivent évoluer, et, d'autre part, ne pas céder à l'illusion du " tout possible ", tout est négociable, tout a du sens ? Ainsi, en traitant de ces diverses évolutions au sein de la famille, de la famille d'accueil, de l'équipe d'accompagnement et de 1'institution placement familial, les journées nationales de l'ANPF ont visé, au-delà d'un simple état des lieux des mutations en cours et des représentations qu'elles suscitent, à en produire une analyse ayant force de proposition. Nous avons interrogé l'élaboration du Projet : en quoi celui-ci permet-il à l'action en placement...

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Construction de savoirs et de pratiques professionnelles

Construction de savoirs et de pratiques professionnelles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 203

Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAD. Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle. La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à ...

Mutation dans la culture ?

Mutation dans la culture ?

Auteure: Association Aire

C’est un fait de discours contemporain dont il convient de prendre la mesure : en ce début de XXIe siècle marqué par l’extension du libéralisme dans divers domaines de l’économie humaine, les ITEP accueilleraient des enfants de plus en plus difficiles. S’agit-il de nouveaux symptômes ? Ou l’expression symptomatique a-t-elle gagné en intensité ? Toujours est-il que ces enfants et ces adolescents présentent des troubles perturbant gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages. Ils tissent des liens où les conflits agis et le passage à l’acte témoignent d’un trouble dans les échanges symboliques, quand, en particulier, les paroles qui pourraient les arrêter se révèlent inefficientes. Comment, dans les ITEP, les éducateurs, enseignants et psy conjuguent-ils leurs interventions pour se faire partenaires de ceux qu’ils accompagnent et de leurs parents ? Quelles réponses nouvelles ont-ils à inventer, qui soient au plus près de la singularité de chacun de ces enfants et adolescents ? À nouvelles expressions symptomatiques, nouvelle clinique ? C’est à déployer ces questions et à travailler quelques éléments de réponses que les...

Derniers ebooks et auteurs recherchés