
Francis Jammes et le Pays basque
Auteure: Jean Pierre Inda
Nombre de pages: 192Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Vers la cinquantaine, en 1921, le Béarnais Francis Jammes fut amené, par des difficultés d’argent, à quitter le pays de sa race pour s’installer à Hasparren, au cœur du Pays basque ; il devait y vieillir, y achever sa vie, y trouver sa tombe. Sans oublier jamais sa ville d’Orthez, son gave, ses plaines de maïs encadrées de pinèdes, il se prit d’amour pour le nouveau paysage, plus austère, plus grandiose et plus net, que l’Eskual-Herria offrait à son goût de contemplateur. Il chérit, entre les collines d’âpres landes, les vallées verdoyantes aux maisons bien blanchies, aux poutres et aux contrevents rouges, les villages coquets, ombragés de platanes et dressant vers le soleil, leurs clochers blancs et bleus, et l’écran aveuglant du fronton des joueurs de pelote. Surtout, il s’éprit de l’âme basque, de sa gravité qui éclate jusque dans la joie et les jeux d’un peuple à la fois rêveur et danseur, aventureux et traditionaliste. Bien qu’il fut séparé du peuple basque par l’ignorance de sa langue, et quelquefois par une mauvaise humeur et une ironie de Béarnais, il le comprit mieux que nul écrivain de langue française ne l’avait...
Annales de l'Oeuvre de la Sainte-Enfance
1881-1941: "Acts officiels, communications ministérielles, Résumés des séances du Parlement, comptes rendus des Académies et Corps savants, Avis de l'adjudication des Administrations publiques, cours authentiques de la Bourse, etc."
Dans les années 30, la gauche dénonçait les 200 familles qui contrôlaient l'industrie, la banque et l'assurance. Aujourd'hui, le capitalisme familial connaît un nouvel essor, restaurant ainsi cette mythologie. « Copyright Electre »
L'invention de l'imprimé au XVe siècle - le plomb typographique - n'a pas totalement supprimé la diffusion manuscrite de certains textes - la plume du copiste. Le manuscrit de copie subsiste en France jusqu'à la Révolution comme un procédé de publication réservé, discret, parfois nécessaire, de toute manière échappant aux règles du marché du livre définies dans le règlement de 1723 compilé par le Code de la librairie (1744). Le livre parisien domine en apparence le marché français : il bénéficie de la plupart des privilèges, de solides appuis auprès de la direction du Livre et des censeurs, surtout parisiens, rattachés à la Chancellerie. Cette belle organisation, où le pouvoir politique et la Communauté des Libraires trouvent un intérêt commun, dissimule à peine des pratiques délictueuses aux yeux de la loi, mais explicables au nom de l'économie et d'une chalandise qui ne se satisfait pas des livres à privilèges. Contrefaçons provinciales ou étrangères de production parisienne, " permissions tacites " pour des livres vendus ouvertement mais qui n'existent pas en droit, fausses adresses typographiques, auteurs feints et vrais-faux anonymes : le...
Options de téléchargement