Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Étincelle d'éternité

Étincelle d'éternité

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 332

« Etincelle d'Eternité » est le carnet de mémoires d'un homme-artiste, autodidacte pendant la guerre, élève des Beaux-Arts de Lille et de Paris, plongeant ses racines dans une société qui vivait encore à la lumière de la bougie, orientée vers le monde contemporain qui ne travaille qu'à la vitesse de la lumière ! Ces mémoires obéissent à la chronologie d'une vie artistique bouillonnante, militante.Jean Monneret a été un homme politisé. Pendant l'Occupation, courage et action se reflétèrent sur le miroir du temps dans les sombres moments imposés par Hitler, furieux démiurge de la Shoah. Jean Monneret participa à la Résistance française dans le mouvement « Combat » en 1943 et 1944, jusqu'à la Libération du Jura.

Camus et le terrorisme

Camus et le terrorisme

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 189

"J'ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s'exerce aveuglément dans les rues d'Alger par exemple, et qui peut un jour frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice". En condamnant la terreur comme système politique et arme de guerre, Camus est devenu le bouc émissaire de l'intelligentsia. La fameuse apostrophe par laquelle il honnit le terrorisme a été souvent déformée ; elle lui est toujours reprochée. A ses yeux, le terrorisme est le fléau de notre époque. L'organisation terroriste, parce qu'elle s'attaque à des civils innocents, parce qu'elle postule la diabolisation de l'adversaire et met en avant l'idée de responsabilité collective, reproduit ce qu'elle voulait abolir : l'arbitraire. Elle joue toujours contre la justice. Camus a distingué le terrorisme révolutionnaire et le terrorisme d'Etat, mais pressenti qu'on pouvait passer de l'un à l'autre. "Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente". Comme l'écrivit La Bruyère, il apparaît de temps en temps sur la surface de la Terre des hommes...

Le sang des bourguignons

Le sang des bourguignons

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 360

A la cour de Louis XI, Charles le Téméraire a placé ses hommes pour espionner le roi de France, mais il n'est pas assez fin stratège pour deviner qu'il va tomber dans le piège de l'universelle Aragne, comme on nomme le roi, et finalement partira en guerre contre les Suisses en 1476. Ses lourdes défaites aboutiront au rattachement de la Bourgogne à la France. Nos deux héros qui mènent le jeu, sur fond de guerres, d'espoirs, de déceptions et d'amour médiéval, font de leurs aventures un roman épique, émouvant et passionnant à lire.

SANG DES BOURGUIGNONS (LE)

SANG DES BOURGUIGNONS (LE)

Auteure: Jean MONNERET

Nombre de pages: 360

À la cour de Louis XI, Charles le Téméraire a placé ses hommes pour espionner le roi de France. Mais il n'est pas assez fin stratège pour se douter qu'il court droit dans le dans le piège de l'universelle Aragne. Il partira finalement en guerre contre les Suisses en 1476. Ses lourdes défaites aboutiront au rattachement de la Bourgogne à la France. Nos deux héros mènent le jeu sur fond de guerres, d'espoirs, de déceptions et d'amour médiéval et font de leurs aventures un roman épique, émouvant et passionnant à lire.

Dissidence Dissonance

Dissidence Dissonance

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 196

« Durant les années 1990, la recherche historique concernant la guerre d'Algérie fut touchée par un mal insidieux et malheureusement profond. On vit montrer au créneau une génération d'historiens jeunes et prétendument désinhibés, mais n'ayant rien connu du conflit et n'ayant surtout qu'une très faible idée des passions et des déchirements qu'il causa. Encensés par les media auxquels ils facilitèrent l'étrange travail de repentance qui a transformé notre pays [...], ils acquirent vite le monopole de la parole publique. Le conflit algérien, c'était eux [...]. Le résultat est aujourd'hui confondant. En pleine guerre contre l'hydre islamiste, le conflit en Algérie comme la période coloniale tout entière sont devenus les sources inépuisables d'un procès de l'armée française et de la France tout court. Ils nourrissent un acte d'accusation partial. Dans cette historiographie jeune et desinhibée, il n'y a guère de préoccupation nationale, ni la crainte d'embellir, fût-ce indirectement, la violence révolutionnaire.»

La phase finale de la guerre d'Algérie

La phase finale de la guerre d'Algérie

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 405

Après avoir retracé l'histoire des protagonistes de la guerre d'Algérie, Jean Monneret s'est attaché à éclairer les deux dernières années du conflit, en mettant en relief divers épisodes demeurés obscurs voire sciemment occultés. Des révélations sont faites sur le rôle des barbouzes, ainsi que sur les crises internes de l'OAS et du FLN. L'action des forces de l'ordre est analysée à travers deux événements dramatiques : la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars et les massacres d'Oran le 5 juillet 1962. Le problème des harkis est présenté sous un jour nouveau, grâce à des documents et à un témoignage inédit. La douloureuse question des enlèvements d'Européens est traitée en profondeur. Les chiffres sont actualisés sur la base de nouvelles recherches. Cet ouvrage fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation. De nouvelles sources ayant été accessibles en 2004.

La population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de dix ans: Bailliages de Vesoul et de Gray

La population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de dix ans: Bailliages de Vesoul et de Gray

Auteure: François Lassus

Nombre de pages: 1501
Les vérités cachées de la Guerre d'Algérie

Les vérités cachées de la Guerre d'Algérie

Auteure: Jean Sévillia

Nombre de pages: 416

Jean Sévillia, Les vérités cachées de la guerre d’Algérie Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au xixe siècle, le statut des différentes communautés au xxe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient. Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Historiquement incorrect, Histoire passionnée de la France), Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine...

Algérie : sortie(s) de guerre

Algérie : sortie(s) de guerre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 232

Souvent prisonnier de « mémoires affrontées », le traitement historique de la guerre d'Algérie a eu peine à sortir de tels horizons. Qu'il s'agisse des mémoires combattantes (surtout françaises), de celles des victimes de toutes natures, de leurs collatéraux, voire des États, la liste est longue des travaux portés par le besoin – plus ou moins conscient – de faire le deuil, sans qu'on sache toujours ce qui relève de la mise à jour objectivée ou de l'enfouissement. En la matière, la période postérieure au 19 mars 1962 est souvent absorbée, dans les images mentales des métropolitains, par un besoin de passer à autre chose, qu'exprime bien l'idée de liquidation du passé colonial. Il y a là, au cœur de l'événementialité, une asymétrie voisine et violente, rappelant celle vécue après septembre et surtout décembre 1944. L'oblitération métropolitaine des violences, qui de militaires deviennent au printemps et à l'été 1962 désormais civiles (dans leur immense majorité), doit donc être évaluée. La compréhension de ce hiatus est en effet centrale pour saisir les mécanismes de sorties de guerre. Il y a d'abord celles des hommes (supplétifs,...

La guerre d'Algérie en trente-cinq questions

La guerre d'Algérie en trente-cinq questions

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 169

Mise à mal par la propagande algérienne et par le politiquement correct français, l'Histoire de la guerre d'Algérie n'a jamais été autant instrumentalisée à des fins politiques douteuses. Loin des exagérations, des simplifications, des mises en accusation unilatérales et des défoulements culpabilisants, ce livre met les choses au point. A la réécriture du passé, à l'agit-prop, au manichéisme, il oppose, tout simplement, les fruits de la méthode historique, de la recherche sereine, et patiente, de la consultation répétée des archives.

Les accords d'Evian (1962)

Les accords d'Evian (1962)

Auteure: Guy Pervillé

Nombre de pages: 256

Entre 1954 et 1962, la politique algérienne de la France évolua très rapidement, du principe de l’intégration croissante de l’Algérie dans la métropole à la recherche d’une négociation sur l’autodétermination de ses habitants et la définition de nouveaux rapports entre deux États indépendants. Les négociations entreprises en 1961 entre le gouvernement français et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) représentant le front de Libération Nationale (FLN) aboutirent aux accords d’Évian du 18 mars 1962. Mais leur application tourna très vite au démantèlement de ces accords, et dans le demi-siècle qui suivit, toutes les tentatives de relance de relations exemplaires entre l’Algérie et la France ont abouti à des désillusions. Pourquoi ? C’est ce que ce livre se propose de rechercher et d’expliquer. Les accords d’Évian, qui mirent fin officiellement au mythe de « l’Algérie française » et aboutirent en de longs mois chaotiques à la séparation de deux États, font bien partie des événements fondateurs de notre temps. Un demi-siècle après leur signature, il appartient à l’histoire de relayer des mémoires...

Le sang des Bourguignons

Le sang des Bourguignons

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 310

Visitant un jour la Suisse, une anecdote m’avait fortement intrigué. En effet, les riverains, voyant le lac de Morat se teinter de rouge, disaient que c’était « le sang des Bourguignons ». Ayant effectué des recherches, j’ai découvert que les faits relatés par cette légende faisaient référence à une période fondamentale de l’histoire de France : le Moyen Age et plus spécialement la lutte que se sont menés Louis XI et le duc de Bourgogne, dit Charles le Téméraire. J’en ai conçu un roman basé sur des événements et des personnages historiques, à travers les aventures de deux chevaliers, Jean de Lalande et d’Esclandrin, chargés par le roi Louis XI de démanteler un réseau d’espionnage au profit du duc de Bourgogne et de l’affaiblir par tous les moyens. Amour et haine, stratégie politique, intrigues et trahisons, champs de bataille, ponctuent cet ouvrage, qui permet aussi de s’imprégner de la vie quotidienne à cette époque. Cette période se termina sur le plan historique par le rattachement de la Bourgogne à la France et je ne doute pas que le sort d’Isabelle vous tiendra en haleine.

Une ténébreuse affaire

Une ténébreuse affaire

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 158

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est consacré à un épisode mal connu de la guerre d'Algérie : la fusillade du 26 mars 1962 qui fit plus de cinquante morts dans le centre d'Alger et de très nombreux blessés. L'auteur analyse ici les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire qui eut des conséquences capitales sur l'issue du conflit en Algérie."

Le Grand Palais

Le Grand Palais

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 143

Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 et consacré à l'origine par la République à la gloire de l'art français, le Grand Palais est témoin de nombreuses manifestations qui sont autant de reflets de l'histoire du XXe siècle. Il fut un témoin de l'histoire de l'art moderne à travers les salons d'artistes, et continue à l'être grâce aux expositions des Galeries nationales qui ont présenté des chefs-d'oeuvre de Poussin, Van Gogh, Cézanne... Il fut aussi le révélateur privilégié de l'évolution de la civilisation du siècle dernier par ses présentations consacrées aux grandes innovations techniques: salon de l'automobile, de l'aviation, des sciences, des arts ménagers, du sport, etc. A travers ce déploiement du génie humain, le Grand Palais apparaît pour les hommes du XXIe siècle comme une véritable Ecole des arts.

La tragédie dissimulée

La tragédie dissimulée

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 189

S'appuyant sur des archives militaires, des documents internes de la Croix-Rouge et sur de nombreux récits de survivants, l'auteur se penche sur la journée du 5 juillet 1962, célébrant l'indépendance de l'Algérie acquise peu avant. Ce jour-là, des centaines d'Européens ont été massacrés et les troupes françaises seraient restées consignées dans leurs casernes sur ordre du général de Gaulle.

Sin imagen

Les politiques sportives des collectivités territoriales

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 189

Les collectivités territoriales sont confrontées à un fait social majeur : le développement des activités sportives. Nouveaux sports, nouveaux publics, nouveaux types de pratiques, nouvelles normes obligent les collectivités à déterminer leur politique sportive afin de répondre aux besoins des habitants. L'objet de ce livre est de fournir des données concrètes sur les enjeux et les choix prioritaires à effectuer pour la mise en place d'un tel objectif. La réflexion s'étend également sur les moyens à mettre en œuvre, leur réglementation et leurs contraintes. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en APS, aux candidats aux concours de la filière sportive des collectivités territoriales, aux personnes travaillant dans les services des sports et également à toute personne qui voudra mieux connaître l'organisation du sport en France et le rôle des collectivités dans ce domaine. Un livre clair, pédagogique, riche d'expérience et de cas concrets.

Inventaire sommaire des archives départementales de Saône-et-Loire antérieures à 1790

Inventaire sommaire des archives départementales de Saône-et-Loire antérieures à 1790

Auteure: Saône-et-Loire. Archives départementales

Nombre de pages: 427
Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie

Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie

Auteure: Luc Capdevila

Nombre de pages: 240

Ce livre sur l’histoire du service de formation des jeunes en Algérie (SFJA) est le fruit d’une recherche collaborative menée avec l’Association nationale-SJFA. Le SFJA a été conçu en 1958 à la suite de la crise du 13 mai. Si à l’origine son objectif était d’encadrer les adolescents non scolarisés dans le cadre de la contre-insurrection, à la suite du discours de Constantine ses missions furent élargies pour en faire un des acteurs de la généralisation de la scolarisation en Algérie, le SFJA intervenant là où l’Éducation nationale n’était pas présente. Organisme hybride, civil et militaire, son rôle était de prendre en charge l’instruction générale et préprofessionnelle des jeunes non alphabétisés. Le SFJA a été une expérience inédite d’une politique menée au titre de la jeunesse dans un contexte de contre-insurrection, la volonté des pouvoirs publics étant de lui faire porter un discours en faveur de « l’Algérie nouvelle » puis de « l’association ». Pour ce faire des équipes mixtes de monitrices (« européennes » et « musulmanes » selon les termes de l’époque) furent organisées pour travailler avec les filles et ...

Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie

Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie

Auteure: Jean-Charles Jauffret , Maurice Vaïsse , Centre d'études d'histoire de la défense (France)

Nombre de pages: 561
44 142 Le Compagnon de ma vie

44 142 Le Compagnon de ma vie

Auteure: Alain Vernon

44 142... Comme un numéro tatoué pour la vie ! On ne peut pas avoir vécu autant d’évènements sportifs en 38 ans de carrière, rencontré autant de champions, sorti autant d’affaires, visité autant d’histoires, sans laisser aucune trace d’une vie aussi riche et passionnante. Le reportage, les enquêtes sur le dopage ou les dérives du foot-business vont nourrir la longue carrière d’Alain Vernon. Il fait notamment exploser l’affaire VA-OM sous l’ère Tapie en 1993... Cinq Coupes du monde de football, autant de Jeux Olympiques, de Tours de France et des documentaires sur l’histoire du sport au début des années 2000. Au cœur des générations Platini-Zidane, il parcourt l’Europe pour des magazines comme Numéro 10, Planète foot, Terre de Foot et France2 Foot... Il se spécialise aussi dans le football féminin et réalise un documentaire sur l’histoire des Bleues. Ce livre retrace l’histoire d’un journaliste connu pour son engagement et la défense des valeurs éthiques d’un métier qu’il vit avec passion jusqu’à sa retraite en 2020... Né en 1955 à La Rochelle, Alain Vernon est marié et père de trois enfants. Il connaît une longue...

Ici. Nous. Lˆ-bas.

Ici. Nous. Lˆ-bas.

Auteure: Jean-Pierre CHARLES

Nombre de pages: 684

Itineraire d'un Francais d'Afrique, expulse, exile, nomade... Car, ici, en Algerie, nous ne pouvions imaginer devoir aller vivre la-bas... Quatre lettres: La premiere a mon ami, et compatriote, Algerien, depuis l'origine des temps jusqu'en 1962, et apres 1992. La deuxieme a mon ami, et compatriote, Francais, depuis 1962. La troisieme a lezotres, collaborateurs, psychopathes et zelotes, de tout temps. La derniere, a toi ami lecteur du futur, en 2041, pour la Justice et la fraternite, pour un developpement humain. Ni haine, ni pardon, ni silence, ni oubli, ni deni. C'EST. Pour l'ecriture d'une verite historique acceptable par tous sur le siecle et demi de presence francaise en Algerie. Communication, reconciliation, acceptation nationale, pour arreter le Mal, pour un meilleur futur. Resister. Construire l'AMOUR

Oran, 5 juillet 1962

Oran, 5 juillet 1962

Auteure: Guillaume Zeller

Nombre de pages: 224

Le 5 juillet 1962, l’Algérie devient officiellement indépendante. Ce jour-là, à Oran, un massacre, expéditif, fulgurant même, a lieu. Pendant plusieurs heures, des Européens sont pourchassés à travers la ville par des soldats algériens et des civils en armes. Les forces de l’ordre françaises, fortes de 18 000 hommes, restent consignées dans leurs casernes, obéissant aux ordres du général Katz. Assassinats et enlèvements : près de 700 Européens sont victimes des tueurs. Les morts musulmans, victimes d’une épuration aussi sauvage que hâtive, n’ont jamais été décomptés avec rigueur. S’appuyant sur une somme considérable de documents et de témoignages, Guillaume Zeller remet en perspective ce drame oublié qui permet de comprendre ce que fut la guerre d’Algérie dans sa complexité.

Vivre à Alger

Vivre à Alger

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 145

Alger 1958-1962. Des oeuvres humaines qui paraissent dressées pour l'éternité s'effondrent soulevant désarrois et révoltes. Les plus grandes et les plus belles civilisations, à leur crépuscule, peuvent être pulvérisées et balayées comme du sable fin. En quelques mois, en quelques jours parfois. Délaissant pour un temps les études historiques, Jean Monneret a choisi de nous montrer la destruction d'une société qui passe, en un étroit laps de temps, des plus grands espoirs à une fin apocalyptique, sur fond de machiavélisme et de violence. Trois amis et une jeune femme dont les destins s'entrecroisent vont vivre l'écroulement d'un monde. Ce récit historique retrace bien plus qu'un épisode passé d'une tragédie oubliée par le plus grand nombre ; il montre la fragilité des civilisations et des empires, la légèreté et la précarité de l'humaine destinée, le pouvoir rédempteur de l'Amour et de la Spiritualité au temps des épreuves.

Histoire secrète de la Ve République

Histoire secrète de la Ve République

Auteure: Rémi KAUFFER , Renaud LECADRE , François MALYE , Martine ORANGE , Francis ZAMPONI

Nombre de pages: 1124

Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous De Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manœuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, cet somme captivante révèleà quel point la V e République, monarchique, s'est construite sur le secret. Une " bombe " salutaire, à la veille du cinquantième anniversaire 1958-2008 ... De l'opération Résurrection en 1958, coup d'État fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de " barbouzes ", d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scandales financiers, de réseaux occultes et de lobbies puissants et invisibles. Dans ce livre, nourri de nombreuses révélations, sept journalistes d'investigation chevronnés racontent pour la première fois cette histoire secrète sous une forme aussi accessible qu'excitante et...

Algérie - Les oubliés du 19 mars 1962

Algérie - Les oubliés du 19 mars 1962

Auteure: Alain Vincenot

Nombre de pages: 259

Spécialiste de l'Histoire contemporaine, Alain Vincenot réhabilite l'histoire oubliée des victimes, directes ou indirectes, de la guerre d'Algérie, pieds-noirs et harkis principalement. Le livre inclut de nombreux témoignages inédits. La valise ou le cercueil Signés le 18 mars 1962, les accords d'Évian, censés mettre fin à la guerre d'Algérie, prévoient un cessez-le-feu le lendemain à midi, les deux parties s'engageant à " interdire tout recours aux actes de violence, collective ou individuelle ".Il n'en sera rien. Aussitôt, massacres et enlèvements se multiplient pour pousser les pieds-noirs au départ. En quelques semaines, plus d'un million d'entre eux n'ont d'autre choix que " la valise ou le cercueil ".Les " oubliés du 19 mars " se comptent par dizaines de milliers.De nombreux civils disparaissent sans laisser de trace. Plus de 80 000 harkis, abandonnés par la France, sont exterminés. Entre les accords d'Évian et le 5 juillet 1964 – date du retour en métropole des derniers contingents – près de six cents soldats sont tués ou enlevés en Algérie.Retraçant les étapes du " grand gâchis " que fut la guerre d'Algérie, cet essai donne aussi la parole ...

Une ténébreuse affaire : la fusillade du 26 mars 1962 à Alger

Une ténébreuse affaire : la fusillade du 26 mars 1962 à Alger

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage est consacré à un épisode mal connu de la guerre d'Algérie : la fusillade du 26 mars 1962 qui fit plus de 50 morts dans le centre d'Alger et de très nombreux blessés. L'auteur analyse ici les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire qui eut des conséquences capitales sur l'issue du conflit en Algérie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés