Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Revue internationale de politique comparée

Revue internationale de politique comparée

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 226

Créée en 1994, la Revue Internationale de Politique Comparée répond à un double besoin, à la fois théorique et pratique. Développer l’analyse comparée, c’est faire progresser la scientificité de la science politique. Comparer permet en effet d’expliquer les effets spécifiques des structures et des processus politiques indépendamment de leurs conditions d’environnement. La vie politique ne cesse par ailleurs de s’internationaliser. La politique comparée aide à mieux discerner ce qui relève des comportements généraux et des singularités nationales.

Sin imagen

De la faiblesse d'un État hispano-américain

Auteure: Jean-Marie Izquierdo

Nombre de pages: 525

Cette thèse vise à mettre en évidence les liens qui peuvent s'établir entre la faiblesse de la construction d'un État hispano-américain et l'émergence de mouvements politiques de type terroriste. Ces derniers ne se manifestent pas seulement comme une alternative politique aux défaillances du pouvoir en place, leur apparition est aussi le fruit de données historiques, sociales, géographiques, économiques, et politiques directement tributaires du rapport que ces États ont entretenu avec leur centre historique. La structuration de l'État en amérique espagnole est ainsi le fruit d'une histoire propre, fondée sur des dysfonctionnements qui ont existé entre le centre castillan et ses périphéries outre-atlantiques. L'exemple péruvien, qui a souffert d'une situation désastreuse et de quasi-anarchie dans les années 1980 et le début des années 1990, liée à la présence du Sentier lumineux, dans les territoires reclus de l'État, illustre cette problématique....

De la Faiblesse D'un État Hispano-Américain

De la Faiblesse D'un État Hispano-Américain

Auteure: Jean-Marie Izquierdo

Nombre de pages: 552

En 1980, lorsque le Sentier lumineux lance sa campagne révolutionnaire au Pérou, tous sont surpris par cette résurgence insurrectionnelle. En 1980, pour la première fois de l'histoire du pays, la population est appelée à participer activement à la vie politique après le retrait des militaires progressistes. C'est alors que le parti maoïste décide d'engager la Révolution contre le «pouvoir des oligarchies» mais aussi contre la participation du peuple! À Lima, les citoyens se réveillent en découvrant des cadavres de chiens attachés aux lampadaires ou aux feux de signalisation. Surprise, incompréhension, anachronisme, hermétisme et horreur se mélangent dans le surréalisme de la situation. La surprise ne se mèle pas qu'à l'incompréhension, elle se confronte à l'anachronisme. La contestation du Sentier lumineux semble aller à l'encontre de l'histoire péruvienne. Alors, comment expliquer l'émergence d'un mouvement politique tel que le Sentier lumineux ? Tel est l'objet de cet ouvrage. Parvenir à comprendre les conflits historiques qui traversent l'histoire de l'Amérique latine, en particulier le Pérou, dans leurs liens indissociables avec l'histoire...

Antiterrorisme et Société

Antiterrorisme et Société

Auteure: Emmanuel-P. Guittet , Elwis Potier , Didier Bigo , Martin Moucheron , Anastasia Tsoukala , Vivienne Jabri , R.B.J. Walker , Antonia Garcia Castro , Jean-Marie Izquierdo

Nombre de pages: 192

Que deviennent les libertés publiques lorsque l'Etat, par ses hommes politiques et ses services de renseignement, évoque un scénario catastrophe à venir, et, au nom de la sécurité collective, argue d'une situation d'exception justifiant la surveillance et la coercition en invoquant la nécessité de l'antiterrorisme ? Est-ce que ces mesures antiterroristes sont proportionnelles au danger ? Sont-elles raisonnables ? Et qui doit trancher ?

La France, une République de mandarins?

La France, une République de mandarins?

Auteure: Jean-Patrice Lacam

Nombre de pages: 189

Au travers d'une analyse portant tout spécialement sur le double processus de politisation des emplois administratifs et sur la colonisation des lieux du pouvoir par les membres des grands corps de l'Etat, Jean-Patrice Lacam aborde les rapports très étroits que les hauts-fonctionnaires entretiennent avec l'engagement politique.

Ibn Khaldûn, un islam des Lumières?

Ibn Khaldûn, un islam des "Lumières"?

Auteure: Claude Horrut

Nombre de pages: 227

Ibn Khaldûn, historien du XIVe siècle, condense en lui la philosophie aristotélicienne transmise par les centres culturels de son époque, de Bagdad à Séville, mais se révèle aussi un grand cadi respectueux du Coran et de l'islam sunnite malékite. Présentation de sa personnalité et son oeuvre, de la "Muqaddima" à son rôle de cadi au Maghreb. Analyse les lectures qui ont été faites de son oeuvre.

Machiavel, un penseur masqué?

Machiavel, un penseur masqué?

Auteure: Michel Bergès

Nombre de pages: 360

Comment Machiavel, ce magicien du pouvoir qui a fasciné par son réalisme des générations de lecteurs, pense-t-il la politique ? M. Bergès propose une relecture "culturaliste" de l'oeuvre, inspirée de Lucien Febvre et Michel Foucault, en analysant de façon croisée les textes littéraires et politiques.

La gendarmerie, secrets d'un corps

La gendarmerie, secrets d'un corps

Auteure: François Dieu

Nombre de pages: 334

A partir d'une enquête sociologique de terrain, il est proposé une connaissance didactique de la gendarmerie. Quels préjugés la littérature, l'opinion médiatique ou même les sciences sociales projettent-elles sur ce corps de métier ? Quelles sont les étapes de son évolution ? Dans quelle mesure son passé influence-t-il son fonctionnement actuel ? Enjeux de la profession face à l'insécurité.

Quelle géopolitique au XXIe siècle?

Quelle géopolitique au XXIe siècle?

Auteure: Gérard Dussouy

Nombre de pages: 405

L'étude des espaces stratégiques, ou la géopolitique, est revisitée dans cet ouvrage de synthèse en regard des transformations du monde depuis la fin de la guerre froide. [SDM].

Penser les relations internationales

Penser les relations internationales

Auteure: Michel (Dir) Berges

Nombre de pages: 472

Comment analyser les rapports de puissance ? Après un examen des théories et des idées politiques que ceux-ci impliquent, sont proposées des études de cas sur "le retour des puissances", ainsi qu'un projet de "diplomatie culturelle", susceptible de fonder de nouveaux rapports internationaux. Cela, de façon néoréaliste et relativiste, à contre-courant de certaines conceptions trop manichéennes ou angéliques.

Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (1975-2011)

Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (1975-2011)

Auteure: Alicia Fernández García , Mathieu Petithomme

Nombre de pages: 504

Comment les nationalismes, qu’ils émanent des partis nationaux ou des formations basques, catalanes et galiciennes, ont-ils repensé la « nation » espagnole depuis la transition démocratique ? Alliant l’histoire contemporaine et la science politique, ce livre retrace la réémergence des nationalismes « périphériques » et étudie leurs idéologies en Catalogne, au Pays basque et dans d’autres communautés autonomes depuis la mort de Franco en 1975. Il souligne aussi les stratégies des partis nationaux dominants, de droite comme de gauche, pour s’adapter à l’essor des revendications nationalistes et régionalistes dans le cadre démocratique de l’État des autonomies. Réunissant les meilleurs spécialistes français et espagnols, l’ouvrage constitue un outil de référence, à la fois accessible et érudit, sur les trajectoires nationalistes dans l’Espagne contemporaine. Alicia Fernández García est professeur certifié d’espagnol, anthropologue et chercheuse en civilisation hispanique contemporaine à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Mathieu Petithomme est maître de conférences en science politique à l’IUT de Besançon.

Sin imagen

De quelques aspects sociaux psychologiques et psychiatiques de la chirurgie esthétique

Auteure: André Jean-Marie Goumain , Alexianne G. Izquierdo

Nombre de pages: 86
La justice française contre ETA

La justice française contre ETA

Auteure: Samuel Vuelta Simon , Patrice Ollivier-Maurel

Nombre de pages: 300

Le 10 janvier 2011, après plus de soixante années de violence sur le sol espagnol, ETA annonce la fin de ses activités. Quelles sont les raisons qui l’ont conduite à baisser les armes ? Volonté réelle de rejoindre la voie politique ou conséquence des coups portés à l’organisation terroriste par la France et l’Espagne ? Entre l’annonce de la fin d’ETA et sa réalisation effective, il y a des marges que la coopération judiciaire et policière doit continuer à occuper. Dans le respect des libertés individuelles, les juges, procureurs et policiers qui la servent ne doivent pas relâcher la pression de la justice et du droit qui, seuls, sont en mesure de résorber un terrorisme anachronique en démocratie.

Les rôles de ma vie

Les rôles de ma vie

Auteure: Michel GALABRU , Alexandre RAVELEAU

Nombre de pages: 224

Le dernier témoignage de Michel Galabru. Des années 50 à aujourd'hui, à travers plus de 250 films et 100 pièces de théâtre, il raconte sa longue et prestigieuse carrière. Le dernier témoignage de Michel Galabru. Des années 50 à aujourd'hui, à travers plus de 250 films et 100 pièces de théâtre, il raconte sa longue et prestigieuse carrière. Michel Galabru était l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français. Acteur de la comédie poulaire, il a tourné dans plus de 250 films et téléfilms, tout en menant en parallèle une belle carrière au théâtre. Considérant souvent le cinéma comme alimentaire et privilégiant le théâtre. Il a connu tous les acteurs et les réalisateurs de la seconde moitié du 20ème siècle : de Louis de Funès à Isabelle Adjani en passant Michel Serrault, Jean Carmet ou Charles Aznavour. Il se souvient, tantôt avec tendresse, souvent avec humour, des virées avec "ses copains", des tournées à travers la France, de ses débuts à la Comédie-Française, de sa rencontre avec Marcel Pagnol, de sa fascination pour Sacha Guitry, du tournage à New York des Gendarmes, du grand rôle de sa vie dans le film de Bertrand Tavernier : ...

Sin imagen

De quelques aspects sociaux, psychologiques et psychiatriques de la chirurgie esthétique

Auteure: Alexianne G. Izquierdo

Nombre de pages: 86
Renoncer à la terreur

Renoncer à la terreur

Auteure: Maurice Goldring

Nombre de pages: 316

La démocratie parlementaire est grise, laborieuse, imprévisible. Elle permet la résolution des conflits par la négociation, elle aboutit à des compromis. Elle postule que chaque citoyen compte pour un, elle permet à la diversité des porteurs d'opinion, d'intérêts, de croyances, de vivre ensemble. Le terrorisme est lumineux, rapide, efficace. Il vise à obtenir des résultats par des actions spectaculaires. La démocratie compte les bulletins de vote, le terrorisme compte les victimes et les martyrs. La démocratie érige le doute en principe de son système et inclut les adversaires dans les solutions. Le terrorisme affirme détenir la vérité et veut l'imposer à l'ensemble de la société. Il postule que la solution ne peut être que sa victoire totale et demande aux armes de trancher le conflit par l'élimination de l'adversaire. Les terroristes parviennent à s'assurer un courant de sympathie, car un activiste qui risque sa vie pour sa cause impose ses convictions par l'ampleur du sacrifice, et une cause qui vaut qu'on meure pour elle ne peut pas être entièrement mauvaise. Renoncer à la terreur plonge dans les itinéraires des révolutionnaires armés de l'IRA...

Du papier à la biométrie

Du papier à la biométrie

Auteure: Xavier Crettiez , Pierre Piazza

Nombre de pages: 331

La biométrie est présentée aujourd'hui comme la solution technologique la plus appropriée pour faire face aux menace inédites auxquelles l'occident est (ou serait) confronté. Dans ce contexte, ce livre vient rappeler : l'effort constant de l'Etat pour mieux identifier les personnes à des fins policières, administratives et politiques. De l'Ancien Régime à la France contemporaine, en passant par la Troisième République et Vichy, l'ouvrage retrace le cheminement mouvementé et les enjeux des processus d'identification. Il montre que depuis la période absolutiste, l'Etat s'est efforcé de fixer sur papier sa propre population des marginaux jusqu'aux citoyens les mieux intégrés. Les auteurs font également la lumière sur les pratiques d'encartement de certaines catégories d'individus, dans l'URSS stalinienne ou la France des Trente Glorieuses. On retiendra le cas des étrangers, dont la mise à l'écart administrative contribue à délimiter l'espace national tout autant qu'à prévenir de supposés périls. Des initiatives régionalistes au refus britannique d'une mise en, carte des citoyens, les résistances ont été constantes. Ainsi, la défiance envers...

Les enfants cachés

Les enfants cachés

Auteure: Catherine Poujol , Chantal Thoinet

Nombre de pages: 319

Exemple illustrant les difficultés qu'ont rencontrées certaines familles juives pour récupérer leurs enfants cachés par des chrétiens durant l'Occupation, l'affaire Finaly a eu un retentissement international. Spécialiste des relations judéo-chrétiennes, l'auteure, qui participe au scénario du téléfilm consacré à cette affaire et programmé courant 2006 sur France 2, apporte des éléments nouveaux.

Expulser les sans-papiers d'Europe

Expulser les sans-papiers d'Europe

Auteure: Ange Bergson Lendja Ngnemzue

Nombre de pages: 320

Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement – l’art d’ordonner et de se faire obéir – à l’épreuve du faible et de l’Autre. En même temps, elles sont un moment de l’histoire des démocraties libérales qui invite à repenser la sociologie historique du gouvernement autoritaire de l’immigration clandestine au sein de l’Union européenne (UE). Cet essai est une analyse radicale de la construction de l’État, cette réalité politique qui s’est au cours du temps imposée à l’ensemble des sociétés modernes. De la subjectivation de ce dispositif de contrôle de la société ont émergé des figures spécifiques d’étirement et de rétrécissement, d’expansion coloniale et de nationalismes xénophobes. Des études de cas (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni) montrent dans ce livre que l’évolution en crise du pouvoir territorialisé a partout conduit au retrait de la politique. Si bien que ce qui sature désormais la scène de la gestion de l’immigration « irrégulière », c’est une dangereuse montée en charge des populismes et du commandement autoritaire qui, pour imposer le panoptikon national, s’appuie ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés