Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La littérature des Lumières

La littérature des Lumières

Auteure: Jean-Marie Goulemot

Nombre de pages: 192

nouvelle présentation L'ambition de ce livre est de rappeler que la « Philosophie des Lumières » est aussi et d'abord de la littérature. La pédagogie qu'elle met en oeuvre tient à un usage de formes littéraires héritées du passé, réutilisées et animées d'une nouvelle vie ou inventées pour satisfaire de nouvelles finalités. Il ne faudrait pas oublier pour autant que cette adaptation-résurrection ou même institution des formes tient au projet critique de la philosophie, à sa volonté réformatrice, à un imaginaire que le philosophe se fait de lui-même, de sa fonction, de son public, souvent simple interlocuteur textuel, qu'il commence, lui, à appeler opinion. Cet ouvrage se présente donc comme un bilan des pratiques littéraires et des nouveaux modes d'intervention de la philosophie. Ses analyses, toujours illustrées par des textes du XVIIIe siècle, ont recours à l'histoire du livre et de la lecture, à celle des imaginaires littéraires, à l'examen attentif des procédures d'énonciation et des formes. Tout est ici mis en oeuvre pour proposer un regard neuf sur le XVIIIe siècle, une réflexion sur son historicité et une inscription moins traditionnelle...

Le Siècle des lumières

Le Siècle des lumières

Auteure: Jean Marie Goulemot , Michel Launay

Nombre de pages: 255

Cette initiation à l'histoire de la littérature et de la civilisation francaises part des préoccupations du monde actuel et de ses besoins effectifs ou latents dans le domaine de la culture. Elle est concue dans la perspective d'une éducation permanente et, en faisant appel aux techniques de la critique littéraire et historique d'aujourd'hui, elle tente d'opérer pour tous une sorte de récupération de ce qui, dans le patrimoine collectif, vit, nous fait vivre, nous concerne directement.

Sin imagen

Pour l'amour de Staline

Auteure: Jean Marie Goulemot

Nombre de pages: 377

Le stalinisme, une passion française. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes vibrant à l'unisson du « Petit Père des Peuples », « héros du travail socialiste », « grand mécanicien de la locomotive de l'histoire ». Une adulation confinant à l'idolâtrie, nimbée de référents religieux. Un moralisme prude et une foi militante commandant tout autant le culte de la personnalité que les pratiques d'exclusion, les abandons, les arbitraires, les agressions verbales. L'histoire d'une illusion, celle des communistes et de leurs compagnons de route dans la France de l'immédiat après-guerre et des années 1950. Etudiant, parmi d'autres manifestations, la célébration du soixante-dixième anniversaire de Staline, avec sa débauche de lettres et de cadeaux, Jean Marie Goulemot explore les méandres de l'inconscient collectif communiste. Une étude pionnière, enfin rééditée et complétée, qui décrypte l'irrésistible pouvoir d'illusion de la propagande soviétique.

Sin imagen

Diderot

Auteure: Jean-Christophe Abramovici

Nombre de pages: 191

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Lettres. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et littéraire, les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre, le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire, des outils méthodologiques, notamment bibliographiques, un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

L'amour des bibliothèques

L'amour des bibliothèques

Auteure: Jean Marie Goulemot

Nombre de pages: 292

Spécialiste du XVIIIe siècle, du livre et de la lecture, J. Goulemot propose une histoire intime des bibliothèques, à partir avant tout de son expérience de lecteur et de chercheur et de sa longue fréquentation des bibliothèques françaises, espagnoles et américaines. De la bibliothèque d'Alexandrie à la censure dans la France occupée, des bibliothèques imaginaires aux livres condamnés à l'Enfer.

Sin imagen

Temps, durée dans la littérature des Lumières et ses marges

Auteure: Jean-Jacques Tatin-Gourier , Jean Marie Goulemot

Nombre de pages: 245
Sin imagen

Problèmes d'élaboration et d'utilisation de l'index des oeuvres de Rousseau

Auteure: Jean-Marie Goulemot , Michel Launay

Nombre de pages: 9
La malédiction littéraire

La malédiction littéraire

Auteure: Pascal Brissette

Nombre de pages: 410

A quelle époque le malheur est-il devenu une des clés de la réussite pour les gens de lettres ? Quand les écrivains ont-ils commencé à comptabiliser leurs souffrances, puis à les étaler aux yeux du public et de la postérité ? Pourquoi s'est-on mis un jour à croire qu'un écrivain malheureux pouvait être plus vrai, plus authentique, en un mot plus génial, qu'un écrivain tout bêtement heureux ? Cet ouvrage retrace les origines d'un mythe singulier, celui du poète maudit, que la plupart des critiques ont associé à la seule deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant, bien avant Verlaine ou Baudelaire, des hommes de lettres se sont constitué un " capital malheur " afin d'obtenir la sympathie d'un public sensible aux infortunes des grands hommes. Tout comme Jean-Jacques Rousseau, lui qui aimait dire qu'il avait la " célébrité des malheurs ", des écrivains d'origine sociale diverse ont cru, avant le XIXe siècle, que leur persécution, leur pauvreté ou leurs maladies pouvaient s'avérer un excellent atout dans leur lutte pour accéder à la légitimité littéraire. C'est vrai d'inconnus comme Nicolas Gilbert et Victor Escousse, mais également de stars comme...

Derniers ebooks et auteurs recherchés