Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le crépuscule de la raison

Le crépuscule de la raison

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 430

La maladie d'Alzheimer entraîne des troubles cognitifs évoluant spontanément vers l'aggravation pour aboutir à la dépendance et on ne sait toujours pas la traiter malgré d'innombrables recherches. Pourquoi cet échec ? Parce que les troubles qu'on lui attribue ne résultent pas exclusivement d'atteintes organiques cérébrales comme l'affirme la doxa. Certains relèvent directement de l'âgisme lié à la peur ancestrale de la mort : la jeunesse c'est la vie, elle est adulée; la vieillesse, c'est la mort, elle est honnie. Pour ignorer cette discrimination et son rapport avec l'évidence angoissante de leur mortalité, nombre de personnes âgées mettent leurs cognitions en berne. On évoque alors l'Alzheimer, mais pas cette aliénation, toujours présente et qui, elle, est potentiellement réversible. Il est urgent d'en tenir compte. Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette approche porteuse d'espoir. Jean Maisondieu, psychiatre honoraire des hôpitaux et essayiste a notamment publié aux éditions Bayard, L'idole et l'abject, Liberté, égalité... psychiatrie, Les alcooléens et La fabrique des exclus.

Sin imagen

Même les kangourous se détachent de leur mère

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 298

Aussi grand que soit l’amour des mères pour leurs enfants, il a des limites. C’est une réalité très difficile à admettre pour chacun de nous. Nous avons plutôt tendance à glorifier la figure maternelle en général, que nous gardions de la mère de notre enfance le souvenir d’une femme aimante ou, au contraire, rejetante. Ce fantasme nous amène à défendre l’illusion d’une mère imaginaire pour qui nous serions tout et qui nous protègerait. Pour Jean Maisondieu, cette illusion – que Freud n’avait pas repérée – est source de nombreuses perturbations dans la société et dans notre vie privée : sexisme, difficulté à concilier amour et désir, et parfois même violences sexuelles. Et si c’était en acceptant les limites de l’amour maternel que nous pouvions nous détacher, gagner en maturité, prendre en main notre destin et tracer une vraie vie d’adulte libre et autonome ?

Sin imagen

Le crépuscule de la raison

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 430

Le nom d'Alzheimer permet de regrouper une nébuleuse de troubles démentiels survenant dans la deuxième partie de la vie et caractérisés par l'altération des facultés intellectuelles et notamment de la mémoire. Drame absolu pour ceux qu'elle atteint, charge affective et matérielle énorme pour leurs proches, problème majeur de santé publique, cette maladie est d'autant plus redoutée que les ressources thérapeutiques restent très pauvres malgré des recherches poussées. L'auteur s'interroge : N'est-on pas en train de faire fausse route ? La maladie d'Alzheimer n'est-elle pas aussi le symptôme d'une société qui, par peur maladive de la mort, rejette les malades d'Alzheimer, les traitant en objets plutôt qu'en sujets et produisant ainsi un effet délétère sur leur état ? La thèse que Jean Maisondieu défend depuis 1989, date de la première édition du Crépuscule de la raison bouscule : l'approche psychiatrique est aussi pertinente que l'approche biologique pourtant plébiscité dans la médecine actuelle.

Alcoolisme, dépression

Alcoolisme, dépression

Auteure: Patrice Gourrier , Jean-Louis Senon

Nombre de pages: 248

A l'heure où les projets concernant la réforme de notre système de santé suscitent de nombreux débats, et où la logique financière de réduction des couts prend le pas sur une approche humaniste, un " autre regard " est plus que jamais nécessaire pour aborder les questions de santé mentale. Dans le cadre de ces débats, Patrice Gourrier, psychologue clinicien, a choisi d'aborder dans cet ouvrage les difficiles questions de l'alcoolisme et de la dépression... S'appuyant sur son expérience hospitalière et sur sa pratique, il s'interroge ainsi sur les sources de l'alcoolisme et de la dépression mais également sur les remèdes actuellement proposés. Pour cela, l'auteur fait " frotter les concepts ", enrichissant son approche clinique par un détour vers la mythologie grecque et l'expérience des Pères du désert.

Les SDF

Les SDF

Auteure: Véronique Mougin

Nombre de pages: 125

" Il y a de plus en plus de SDF ", " L'hiver, c'est plus dur ", " Les SDF sont presque tous alcooliques ", " Les SDF sont des marginaux désocialisés ", " dans certaines villes, la mendicité est interdite ", " les SDF ne demandent plus rien, parfois il faut les aider malgré eux ", " cela peut arriver à tout le monde "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Concours Infirmier - Entrée en IFSI - Tout-en-un

Concours Infirmier - Entrée en IFSI - Tout-en-un

Auteure: Jérôme Jean , Muriel Moutarlier , Virginie Serrière

Nombre de pages: 368

Tout ce qu'un candidat doit savoir pour réussir son concours : épreuves écrites d'admissibilité : étude d'un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale et tests d'aptitude ; épreuve orale d'admission : entretien relatif à un thème sanitaire et social (exposé sur un texte suivi d'une discussion). L'ouvrage propose un parcours complet à travers : un planning de révision ; une méthode avec les bons réflexes à adopter ; tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ; plus de 70 entraînements corrigés organisés de manière progressive ainsi que 9 annales corrigées récentes dans la perspective et avec les exigences du concours.

Sin imagen

De l'exploitation à l'exclusion, un progrès ?

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 50

Montre que les formes d'exploitation de l'homme et d'esclavage au cours de l'histoire ont abouti à une conséquence plus grave, l'exclusion de l'homme par l'homme.

Un monde de fous

Un monde de fous

Auteure: Patrick Coupechoux

Nombre de pages: 441

Le fou est l'exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé... Enfermé... Pourtant, il appartient à l'humanité et l'interroge. Humain, si humain... Regards sur l'histoire, regards d'aujourd'hui... Comment notre époque fait-elle face au problème de la maladie mentale ? Quelles sont les finalités de la psychiatrie ? Quelles sont ses missions ? Quelle est la vision que nous avons aujourd'hui de la maladie mentale ? Quels sont ses rapports avec la société ? Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd'hui à un vif débat. Des reportages de terrain, auprès des principaux acteurs du milieu psychiatrique et auprès des malades, au sein des familles, dans les hôpitaux et les institutions, mais aussi dans la rue et les prisons... Au-delà des témoignages qui rendent compte de la diversité des points de vue, il s'agit bel et bien d'un voyage dans un univers touchant, car humain, que nous propose Patrick Coupechoux. Il s'agit enfin d'un regard sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie...

Les Hommes politiques n'ont pas d'enfant

Les Hommes politiques n'ont pas d'enfant

Auteure: Jacques Baguenard , Jean Maisondieu , Léon Métayer

Nombre de pages: 208

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

Factum pour François Graterolles et Pierre Beynaud, héritiers testamentaires de défunt Me François Thévenon, chanoine à Saint-Junien, appelants d'une sentence du Châtelet de Paris, du 7 août 1688, contre Me Jérôme Maisondieu, Pierre et Jean Maisondieu, intimés

Auteure: François Graterolles

Les soins en psychiatrie

Les soins en psychiatrie

Auteure: Bernard Jolivet , Marie-Noëlle Besançon

Nombre de pages: 143

Dans une société où de plus en plus d'hommes et de femmes souffrent de difficultés et parfois de troubles psychiques, Bernard Jolivet et Marie-Noëlle Besançon, deux psychiatres, proposent de changer radicalement le contenu et l'organisation des soins de l'âme " en associant patients - et parents -, soignants, élus et citoyens à leur élaboration. Comment faire face à cette souffrance vécue par un grand nombre de nos contemporains ? Doit-on compter sur les médicaments, soigner le comportement ou avoir recours à la psychanalyse ? Faut-il passer par l'hôpital psychiatrique ou développer des soins de proximité plus insérés dans la cité ? Les auteurs osent, dans cet essai, sortir la psychiatrie d'un enfermement sur elle-même qui donne aux patients, à leurs familles et plus largement au citoyen une impression d'illisibilité et d'impuissance. Après avoir relaté la perception que les citoyens et les soignants ont de la psychiatrie, cet ouvrage décrit et analyse de façon pertinente les différents types de soins proposés en psychiatrie aujourd'hui, leur réussite, leur échec et leur devenir. Les auteurs invitent ensuite à organiser autrement ces soins dans des...

Homme augmenté, humanité diminuée

Homme augmenté, humanité diminuée

Auteure: Philippe Baqué

Nombre de pages: 312

« Ma mère a passé quelques années dans une petite unité fermée d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce que j’y ai vu n’a fait qu’alimenter mes doutes sur la maladie d’Alzheimer. la maltraitance institutionnelle latente, l’omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et dans son accompagnement, l’échec des différentes politiques censées y répondre, la surenchère médiatique... Qu’est-ce qui se cache derrière ce qu’on nous présente comme une épidémie ? » En l’absence de traitement médicamenteux efficace contre la maladie d’Alzheimer, dont on ne connaît pas les causes, la recherche s’oriente désormais vers la prévention de la maladie, à travers le séquençage du génome, les manipulations génétiques, les nanotechnologies, les prothèses bioniques ou encore les objets médicaux connectées. Ce livre, qui commence sous la forme d’un carnet de bord écrit au chevet d’un mère diagnostiquée Alzheimer, est une enquête menée à la première personne. En s’intéressant aux spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais...

Vieillesses interdites

Vieillesses interdites

Nombre de pages: 218

Cet ouvrage propose de s'interroger sur interdits de vieillir. Nous voilà confrontés tout à la fois à cet interdit de vieillir qui veut qu'il nous faille rester jeune, aux interdits de la vieillesse identifiant les discriminations dont nous faisons preuve à l'égard de ceux qui l'incarnent, aux prohibitions avec leurs cortèges de limites d'âges, d'interdit de travail, de soins, de cité, mais également à l'interdit posé par la vieillesse : le rêve d'éternelle jeunesse ! Mais pourquoi la vieillesse est-elle percluse d'interdits ?

Sin imagen

Les femmes, les hommes, l'alcool

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 341

Pourquoi les femmes et les hommes se sentent-ils souvent obligés d'avoir un verre à la main lorsqu'ils se rencontrent ? Pourquoi le nombre de femmes qui boivent trop est-il en augmentation ? La dépendance à l'alcool est-elle vraiment la cause de l'alcoolisme ? Et que veut dire une société qui, d'une main, combat l'alcoolisme tandis que, de l'autre, elle encourage l'ivresse ?. Le psychiatre Jean Maisondieu montre que de plus en plus d'hommes et de femmes sont contraints de se brouiller artificiellement l'esprit, de s'enivrer encore et encore pour aller vers l'autre, aimer l'autre. Ils y sont contraints parce que la peur de l'amour caractérise notre société, qui privilégie la maîtrise de soi, la raison et le pouvoir sur l'autre, plutôt que les sentiments, l'abandon. Bref, ces femmes et ces hommes boivent trop pour l'unique raison qu'ils auraient voulu aimer et qu'ils en ont eu peur

Fragments d'intime

Fragments d'intime

Auteure: Pascale JAMOULLE

Nombre de pages: 280

Exposition des corps, divisions intimes, conflits de normes de genre, errances socio-affectives, monétarisation et précarisation des liens affectent les vies privées. Éprouvés mais altiers, marginalisés mais créatifs, brisés mais tenaces, les interlocuteur(trice)s de l'ethnologue font face à l'insécurité sociale et intime. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2009. Dans les espaces urbains marqués par la précarisation, les sphères de l'intime se fragilisent. Cet ouvrage explore la vie émotionnelle, affective et sociale de personnes de toutes origines, souvent marquées par l'épreuve de l'exil, dans un quartier " chaud " de Bruxelles, où les relations hommes/femmes, les quêtes affectives et sexuelles sont d'une grande complexité. L'auteure y a longuement fréquenté des prostituées, des errants avec ou sans papiers, des jeunes issus des anciennes et nouvelles migrations, turques en particulier. Elle restitue ici, avec finesse et délicatesse, leurs histoires et contextes de vie, qui contribuent à façonner leurs rapports au corps, à l'autre sexe et à la solitude. Éprouvés mais altiers, marginalisés mais créatifs,...

le Sociographe n°29 : Éducation à l'environnement et travail social, relations durables ?

le Sociographe n°29 : Éducation à l'environnement et travail social, relations durables ?

Auteure: le Sociogaphe

Le « développement durable » est partout, si ce n’est en pratique du moins dans les discours. Mais quand est-il pour le travail social ? Quels rapports entre travail social et « Education à l’environnement et au développement durable » ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis (peut-on vraiment être pauvre et écolo ?) ? Ce numéro est moins une compilation d’expérience qu’une tentative d’analyser les relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement. En France, au Canada et en Suisse.

Le grand livre du psychothérapeute

Le grand livre du psychothérapeute

Auteure: Thierry Tournebise

Nombre de pages: 304

Un ouvrage de référence pour comprendre et mettre en oeuvre tout accompagnement psychologique À l'usage des praticiens comme des patients, ce livre propose une vision de la thérapie à la fois globale et précise, théorique et concrète. Construit en trois volets il développe la théorie et les concepts de l'accompagnement psychologique (I), relate de nombreux entretiens cliniques (II) et résume les principes de mise en oeuvre pour leur réalisation (III). Il présente notamment des notions innovantes : l'uchrotopie, qualité ni spatiale ni temporelle de la structure psychique, et la maïeusthésie, approche qui envisage la thérapie comme une "naissance de soi". Dans ce processus, il s'agit plus pour le patient de se rencontrer que de se raconter. Le sujet est au coeur de la démarche et compte toujours plus que ce qui s'est passé. Toutes les parts constituantes de sa psyché peuvent ainsi être contactées. Apparemment éloignées les unes des autres, elles révèlent au cours de la cure leur contiguïté. Agir sur l'une touche l'autre. Cette "proximité" intérieure permet une réhabilitation de soi dans un profond sentiment de réalité, en tenant compte de toute sa...

Sin imagen

Le crépuscule de la raison

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 307

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et comment se manifeste-t-elle ? Quelle aide peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au cœur de son identité ? Abordant l'ensemble de ces questions, Jean Maisondieu propose au lecteur une réflexion qui redonne visage humain aux malades privés de raison. Et réitère avec force un message qui reste plus que jamais d'actualité : tout autant que l'atteinte cérébrale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui doivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels. Car la maladie d'Alzheimer n'est qu'une des formes des démences séniles voilà qui relativise les récents progrès thérapeutiques et montre combien demeure nécessaire une approche qui, sans culpabiliser l'entourage, lui redonne un rôle à jouer.

Sin imagen

Les femmes, les hommes, l'alcool

Auteure: Jean Maisondieu

Nombre de pages: 350

Pourquoi les femmes et les hommes se sentent-ils souvent obligés d'avoir un verre à la main lorsqu'ils se rencontrent ? Pourquoi le nombre de femmes qui boivent trop est-il en augmentation ? La dépendance à l'alcool est-elle vraiment la cause de l'alcoolisme ? Et que veut dire une société qui, d'une main, combat l'alcoolisme tandis que, de l'autre, elle encourage l'ivresse ? Dans ce livre lucide, subtil et courageux, le psychiatre Jean Maisondieu dénonce l'hypocrisie ambiante et prend à rebrousse-poil les discours tenus sur les causes réelles de l'alcoolisme. Il montre ainsi que des hommes et des femmes, de plus en plus nombreux, sont contraints de se brouiller artificiellement l'esprit, de s'enivrer encore et encore pour aller vers l'autre, aimer l'autre. Ils y sont contraints parce que la peur de l'amour est l'une des caractéristiques majeures de notre société, qui privilégie la maîtrise de soi, la raison et le pouvoir sur l'autre, plutôt que les sentiments, l'abandon. Bref, ces femmes et ces hommes boivent trop pour l'unique raison qu'ils auraient voulu aimer et qu'ils en ont eu peur.

La santé mentale des Français

La santé mentale des Français

Auteure: Raymond Lepoutre , Jean de Kervasdoué

Nombre de pages: 412

Réflexions sur les nouveaux besoins psychiatriques, dus à l'évolution du malaise d'un nombre croissant d'individus. Tente de résoudre le problème de l'offre et de la demande, vaste réorganisation du système lourde de conséquences tant sur le plan médical que politique et social.

Quand l’art-thérapie vient en aide à la mémoire

Quand l’art-thérapie vient en aide à la mémoire

Auteure: Iléna Lescaut

Nombre de pages: 222

Constitué de deux volets, cet ouvrage fait état de l'apport de l’art-thérapie dans la prise en charge des personnes présentant une maladie neurodégénérative. À PROPOS DE L'AUTEURE Iléna Lescaut est née en 1966. Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont Par la fenêtre du temps, Le troisième œil - Voir en soi pour voir le monde et Ballades solitaires/Loners’Ballad.

L'art-thérapie pour les malades Alzheimer

L'art-thérapie pour les malades Alzheimer

Auteure: Stéphanie Beillouin

Nombre de pages: 166

Difficulté de communication, perte de mémoire, irritabilité, apathie... les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent progressivement une personne de la société et génèrent chez elle une grande angoisse. Famille et accompagnants s'épuisent dans la mission d'aide, sans savoir comment partager avec le malade autre chose que du soin. L'art-thérapie textile, grâce à des objectifs thérapeutiques simples (stimuler la communication verbale et non verbale, la gratification sensorielle, la mémoire émotionnelle et procédurale...) réenclenche entre la personne malade et ses accompagnants le partage relationnel, apaise son angoisse et diminue les symptômes. Cet ouvrage propose des activités d'art-thérapie textile autour de la broderie, de la couture et du tricot, faciles à mettre en oeuvre en fonction des différents stades de la maladie, qui permettront au malade de recouvrer estime de soi et dignité.

Suicides

Suicides

Auteure: Bruno Pinel

Nombre de pages: 328

Le suicide des adolescents et des jeunes adultes est l’acte contre nature d’une jeunesse porteuse de vie et d’avenir. On élude vite celui de marginaux comme les prisonniers, les homosexuels ou les psychotiques. On fait la une, par contre, des rares suicides au travail. Un non-dit règne sur le suicide des vieillards, largement sous-estimé ou accepté comme libérateur, quand il ne serait pas légitime ! Notre société a un rapport malsain, irrationnel et immature avec la mort et avec le suicide. Comme avec la vie. Un rapport perverti par certaines croyances religieuses, par l’indigence de l’enseignement philosophique à l’école et par une vie sociale très rude, déstructurée, trop matérialiste où la perte d’un idéal individuel et collectif se généralise. Il existe une véritable fascination pour le suicide. Il se pose alors la question de son acceptabilité par la société et surtout par les pouvoirs politiques, judiciaires et religieux puis par le pouvoir médical. A l’évidence, tous ces pouvoirs privent l’individu de cette liberté de choisir le lieu, le moment et les moyens de son départ. Mais peu accordent les moyens de se sauver à celui qui...

La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste

La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste

Auteure: Félix Pageau

Nombre de pages: 66

Un soin inédit fait nouvellement partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine occidentale. Presque un oxymore, l’aide médicale à mourir ne fait pas l’unanimité. Or, une nouvelle frontière est sur le point d’être transgressée. Parce que certains font l’erreur de considérer la perte de dignité comme possible, ils mettent de l’avant la mort comme le remède ultime aux souffrances des gens atteints de démence. On oublie alors que cette sensation de déchéance peut être soignée autrement. De plus, nous démontrons que la défense de l’autonomie ne saurait justifier l’euthanasie en démence. Notre manifeste confirme également l’importance d’en finir avec la peur du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ainsi, la fragilité de l’aîné souffrant de démence doit être célébrée en tant que richesse oubliée pour promouvoir une telle modification des mœurs au sein des établissements en cause. Notre réflexion contre l’euthanasie en démence, appuyée par de nombreux cliniciens, contribue à la protection des aînés vulnérables.

Les Héritages familiaux

Les Héritages familiaux

Auteure: Bernard Prieur

Nombre de pages: 143

D e quoi sont faits les héritages familiaux ? De quelques biens sans doute, d’outils de travail et de production sûrement, mais aussi d’une quantité de « trésors cachés ». Nous acceptons ou rejetons ces legs de nos parents, de nos ancêtres. Ils sont là cependant : don de la vie, à l’origine, et transmissions de tous ordres, conscientes ou involontaires. On n’échappe pas à l’héritage. Avant de donner, nous recevons. Par quelle voie étroite, entre le mythe et le secret, transite l’héritage psychique d’une génération à l’autre ? Y a-t-il une transmission héréditaire de l’alcoolisme ou de la schizophrénie ? Comment fonctionne et s’élabore la mémoire familiale ? De quelles richesses, de quels traumatismes refoulés est-elle porteuse et dont hériteront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ce livre à la fois théorique et pratique fait le point sur ces diverses interrogations que soulève le problème des héritages familiaux.

Revue française de phénoménologie et de psychanalyse

Revue française de phénoménologie et de psychanalyse

Nombre de pages: 176

Cet ouvrage reprend les textes d'une journée d'études organisée par l'Association des Psychologues Cliniciens de Lille 3 "Vieillesse, Psychanalyse et Société" et montre l'importance d'un regard analytique sur les problématiques du grand âge. En effet, en tant que théorie du désir, la psychanalyse des personnes vieillissantes a beaucoup à nous apprendre sur la conflictualité des pulsions aux prises avec le discours social et sur la pluralité des positions subjectives lors de la confrontation avec le Réel.

L'éthique de l'hospitalité en maison de retraite

L'éthique de l'hospitalité en maison de retraite

Auteure: Martine Chotard-Verne

Nombre de pages: 219

Si la maison de retraite se veut un lieu d’accueil, de vie, d’échanges et d’activités communes, l’entrée en établissement reste une étape douloureuse pour la personne âgée. De l’admission à l’intégration des résidents, comment la vie s’y déroule-t-elle ? Que change la loi de rénovation de l’action médicosociale de 2002 ? Comment améliorer les structures d’accueil des pensionnaires ? Débattant de L’Ethique de l’hospitalité en maison de retraite, Martine Chotard-Verne s’interroge sur le rôle de chaque acteur social dans l’accompagnement des personnes âgées. Une étude concrète, mêlant récits de vie, témoignages d’expériences professionnelles et études de cas, complétée par l’analyse de la politique gérontologique et des projets institutionnels, qui permet de soulever les vraies questions et de dégager de nouvelles pistes de réflexion.

La Maladie d'Alzheimer

La Maladie d'Alzheimer

Auteure: Hubert Aupetit

Nombre de pages: 240

La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui une épreuve que connaissent de plus en plus de familles. En France, environ 500 000 personnes en sont atteintes. L’auteur a recueilli de nombreux témoignages qui permettent de cerner au plus près la maladie.- Il expose ici les aspects scientifiques les plus récents et les espoirs qu’ils font naître.- Il fournit un guide d’accompagnement du malade au jour le jour.- Il décrit les aides possibles ainsi que les procédures administratives et juridiques." Une information d’excellente qualité, pertinente et claire qui fournit des conseils pratiques d’une évidente utilité. " Les Livres." Un excellent manuel, clair, net, précis, riche en exemples, facile à lire. " L’Aide-Soignante." Un tout petit bouquin qui en dit long sur les traumatismes et les émotions ressentis par les proches d’un malade, tout en abordant la maladie tant dans son entité médicale que psychosociale. " L’Actualité médicale. Après une formation scientifique et littéraire de haut niveau, Hubert Aupetit, qui enseigne, est également devenu journaliste et écrivain.

Derniers ebooks et auteurs recherchés