Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mitterrand, ailleurs et maintenant

Mitterrand, ailleurs et maintenant

Auteure: Jean-Luc Mano

Nombre de pages: 323

Comment avez-vous trouvé votre enterrement ? Plutôt réussi. Pluriel comme vous dites aujourd’hui. La concomitance des cérémonies de Paris et de Jarnac avait quelque chose d’inédit, d’original. Ce n’est pas donné à tout le monde de surprendre en cette dernière circonstance. J’aurai fait parler jusqu’au bout. Être accueilli deux fois par l’Église, et en présence d’une trinité si détonante, cela confinait à l’exploit, vous ne trouvez pas ? Vos dernières volontés sont-elles respectées ? À la lettre. André Rousselet s’y est employé avec sa rigueur habituelle. J’avais sollicité de la sobriété dans l’hommage de l’État, et il y en eut. J’avais souhaité que l’on évitât les discours, et l’on s’y tint. En fait, il n’y eut aucune fausse note. Et si François Mitterrand revenait ? Que dirait-il des événements qui se sont déroulés depuis sa mort ? L’ancien Président juge le théâtre politique dont il a si longtemps orchestré les représentations. Il regarde ce que le monde est devenu sans lui. Quels sont les nouveaux protagonistes de la pièce qui se joue en 1998 ?

Sin imagen

Brèves de politiques

Auteure: Jean-Luc Mano

Nombre de pages: 127

Lapsus mémorables, formules assassines, dérapages verbaux incontrôlés, les politiques ne manient pas que la langue de bois : ils savent aussi nous faire rire – parfois même à leurs dépens. Ces brèves de politiques rassemblent près de 300 répliques cinglantes ou insolites qui ont assaisonné l'actualité politique. « Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage. » Valérie Pécresse, mai 2015 « Il vaut mieux un sexa en forme qu'un quinqua amorti. » Alain Juppé, candidat à la présidentielle de 2017, en parlant de Nicolas Sarkozy. (BFMTV, le 25 juin 2014) « Une croissance nulle conforte nos objectifs en matière que croissance. » Michel Sapin (France Inter, 14 août 2015) « Si le PS prend une déculottée, il faut que Valls... valse. » Marine Le Pen (Le Parisien, 14 mars 2015) « Parler de social à Nicolas Sarkozy, c'est comme parler de cinéma à une caméra de surveillance.» Laurent Fabius « L'an II, c'est l'an pire. » Mélenchon, peu optimiste quant à la deuxième année du quinquennat de François Hollande. « Il a gouverné pendant cinq ans, il connaît les erreurs à éviter. La preuve, il les a toutes commises. » François Hollande enfonce...

Les Mammouths et les jeunes lions

Les Mammouths et les jeunes lions

Auteure: Françoise Laborde , Jean-Luc Mano

Nombre de pages: 270

De secousse rénovatrice en tumulte parlementaire, de putsch manqué en contestation latente, la droite n'en finit plus de se déchirer, de s'affaiblir. Les derniers mois ont été meurtriers. Si la tentative des rénovateurs a échoué, la rénovation, elle, n'a jamais eu autant de succès. Comme un révélateur, les aspirations qu'elle porte, ont plongé tous les appareils de l'opposition dans l'une des plus grandes crises qu'elle ait jamais connues. Le virus de la modernité est venu polluer tous les programmes, à la manière d'une disquette d'ordinateur piratée. Entre les mammouths — Chirac et Giscard — et les jeunes lions — Noir, Millon, Seguin, etc. — ils sont une bonne dizaine à pouvoir espérer répondre à tous les défis qui attendent l'opposition. Ils sont les pionniers d'une deuxième droite, comme il y eut une deuxième gauche. Devront-ils attendre, eux aussi, vingt ans pour imposer leur message ?

Sin imagen

Les perles des politiques

Auteure: Jean-Luc Mano

Nombre de pages: 159

De la « bravitude » de Ségolène à la « fellation » de Rachida, quand les politiques nous régalent ! Les politiques, figures fascinantes du monde médiatique, sont des hommes comme les autres, et ils nous le prouvent ! En leur compagnie, Jean-Luc Mano se propose de recenser les bourdes qui ont fait date. Des lapsus aux fourchages de langues, en passant par les plus beaux dérapages verbaux, Les Perles des politiques donne à voir nos chers élus sous un jour tout particulier... Quand Nicolas Sarkozy, Ségolène Royale, Jacques Chirac, ou Dominique de Villepin perdent les pédales, nous récoltons des phrases d’anthologie qui viennent pimenter de manière hilarante la sphère politique actuelle. Eva Joly : Je connais bien DSK. Je l’ai mis en examen. Nicolas Sarkozy : Je ne suis candidat à rien. Jacques Chirac : Un chef, c’est fait pour cheffer. ... sans oublier les fameux « gaz de schit de Fillon » et autres réjouissances du genre !

La défaite impossible : enquête sur les secrets d'une élection

La défaite impossible : enquête sur les secrets d'une élection

Auteure: Jean-Luc Mano , Guy Birenbaum

Nombre de pages: 356

Sur ce point, son entourage est formel : quand Jacques Chirac réfléchit, il marche. Et ces temps-ci, le Président ne tient plus en place. Et cette jambe qui s’est remise à battre irrépressiblement la mesure d’une partition que lui seul entend ! Voilà un signe qui ne trompe jamais. Pour ses proches, le doute n’est plus permis : « C’est sûr, il mijote quelque chose... » Quelques mois plus tard, c’est la dissolution, puis les législatives du 25 mai et du 1er juin. Quelles ont été les raisons politiques de ce choix pour le moins étonnant ? Pourquoi Jacques Chirac a-t-il lancé ce pari ? Qui a réellement pris les décisions ? Jean-Luc Mano et Guy Birenbaum nous font vivre, jour après jour, nuit après nuit, les revirements des hommes politiques, les risques qu’ils croient devoir prendre et les parties de bluff auxquelles ils se livrent. Ils dévoilent les stratégies et révèlent les tactiques. Ce regard porté dans les coulisses des élections dessine, au travers d’une quantité d’anecdotes, parfois cocasses, parfois déroutantes, l’histoire d’un coup politique insensé qui va conduire à une victoire de la gauche.

Les phrases chocs de la campagne présidentielle

Les phrases chocs de la campagne présidentielle

Auteure: Jean-Luc MANO

Nombre de pages: 39

ls l’ont dit ! Ils l’ont répété, l’ont asséné, et se sont parfois contredits! Allusions, formules, bons mots, promesses, passes d’armes et grandes déclarations, voici la campagne présidentielle racontée par ceux qui l’ont faite.Une campagne électorale, c’est une foultitude de mots et de phrases. Des promesses aussi, souvent vite oubliées. Ce sont des options et des orientations. Cet ouvrage a pour objet d’en dresser un panorama le plus exhaustif possible et d’en proposer un éclairage. Par respect pour les protagonistes, par passion de la chose politique. Pour Mémoire. Pour continuer à réfléchir et à débattre. Pour honorer la démocratie, qui même imparfaite, demeure le meilleur des systèmes.Bien plus qu’un recueil de citations, cet ouvrage observe et décortiqueles stratégies mises en oeuvre par les candidats durant cette élection. Classées par thèmes, ce sont plus de 1000 phrases recensées, regroupées et commentées, qui brossent un portrait sur le vif des candidats et de leur campagne.Décrypter la logique déployée derrière les mots, découvrir les intentions cachées et revivre les temps forts de la campagne, telle est l’intention ...

Sin imagen

Les perles des politiques

Auteure: Jean-Luc Mano

Nombre de pages: 160

Lapsus mémorables, formules assassines, dérapages verbaux incontrôlés, les politiques ne manient pas que la langue de bois : ils savent aussi nous faire rire - parfois même à leurs dépens. Ces Perles des politiques rassemblent près de 150 répliques cinglantes ou insolites qui ont assaisonné l'actualité politique ces derniers mois.

Jeu d'influences. Affaires Cahuzac, DSK, Kerviel,

Jeu d'influences. Affaires Cahuzac, DSK, Kerviel,

Auteure: Luc Hermann , Jules Giraudat

Nombre de pages: 304

Des coulisses de la présidentielle de 2007 à la chute de DSK, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Cahuzac... pour la première fois, des conseillers de tout premier plan s'expriment sur certains épisodes emblématiques de l'actualité politique ou économique, restés jusque-là secrets.

NKM l'indomptable

NKM l'indomptable

Auteure: Julien Arnaud

Nombre de pages: 186

En dix ans, Nathalie Kosciusko-Morizet, 40 ans, a vécu une irrésistible ascension politique et médiatique. Conseillère environnement à Matignon, ministre de l'Écologie, ministre de la Francophonie, maire de Longjumeau et ex-porte-parole du candidat Sarkozy, elle est aujourd'hui candidate à la mairie de Paris.Un parcours sans faute ou presque, mais à quel prix ? NKM n'a pas que des amis à droite et elle le leur rend bien. Pas question de laisser passer sa chance ! Dans le viseur : l'Elysée. Contrairement à d'autres, elle ne s'en cache pas - ou si peu. Et elle a déjà pris quelques longueurs d'avance sur les autres quadras de l'UMP.Un mentor : Chirac. Un pygmalion : Sarkozy. Une référence : Thatcher. NKM, une main de fer dans un gant de velours ? Julien Arnaud a enquêté sur le parcours de cette polytechnicienne accro aux réseaux sociaux qui fut officier à Djibouti, sur le suicide de son frère pendant la législative de 2012, sur son bilan de maire à Longjumeau, sur ses rapports avec Copé ou Pécresse, ou encore sur sa stratégie de communication.

Le Petit Livre des pires lapsus

Le Petit Livre des pires lapsus

Auteure: Charles HAROCHE

Nombre de pages: 177

" Ce matin, Michel Rocard a présenté son sexe au Congrès. " Jean-Luc Mano " La France, de toute éternité, a toujours été du côté des opprimés et toujours été du côté des dictateurs. " Nicolas Sarkozy Qui n'a jamais appelé une professeure " maman " au lieu de " madame ", ou remplacé par accident un mot du quotidien par un terme connoté ? Faire un lapsus est généralement gênant, mais lorsque l'on est une personnalité publique, cela prend d'autres proportions ! Ce petit livre vous permettra de rire des lapsus les plus drôles ou révélateurs des grand·e·s de ce monde.

PPDA

PPDA

Auteure: Hubert Coudurier

Nombre de pages: 346

L’homme le plus regardé de France est un personnage aussi mystérieux qu’il est célèbre. Présentateur du journal de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d’Arvor est devenu la figure emblématique de notre paysage audiovisuel, le symbole tantôt encensé, tantôt haï, de la puissance et des ambiguïtés de la télévision commerciale. Au-delà des affaires et des polémiques publiques ou privées, Hubert Coudurier démontre dans cette biographie – la première à lui être consacrée – qu’on ne saurait réduire PPDA à une série de clichés. Au terme d’une enquête qui l’a conduit à rencontrer les principaux témoins de sa carrière, il brosse pour nous le portrait de ce personnage complexe, critiquable parfois, souvent attachant.

La Guerre de Mitterrand

La Guerre de Mitterrand

Auteure: Christine Clerc , Josette Alia

Nombre de pages: 408

Tractations occultes, envoyés spéciaux pour sauver la paix, conversations téléphoniques de Mitterrand auprès de Bush et Gorbatchev... Autant de faits, de secrets et de rebondissements dont le président de la République française fut le héros pendant la récente guerre du Golfe. Journalistes, les auteurs portent ces faits à la connaissance du public. « Copyright Electre »

Les gourous de la com'

Les gourous de la com'

Auteure: Aurore GORIUS , Michaël MOREAU

Nombre de pages: 304

Fruit d'une enquête de deux ans, ce livre dévoile qui sont, en France, ces " gourous de la communication ", dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires. Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public : les conseillers en communication contrôlent aujourd'hui l'image des gouvernants comme des grands patrons et ils sont passés maîtres dans l'art de manipuler les journalistes et l'opinion. Désormais, ils par-ticipent également aussi bien aux décisions stratégiques des politiques qu'à celles des groupes du CAC 40. Ce livre, fruit d'une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces " gourous de la com' ", dont les plus influents symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le monde des affaires. Ils s'appellent Anne Méaux, Stéphane Fouks ou Michel Calzaroni et répondent ici pour la première fois, comme nombre d'autres acteurs, leaders politiques ou figures patronales, aux questions sans concession des auteurs. Ceux-ci montrent ainsi comment, en trente ans, du tournant de...

Pendant les affaires, les affaires continuent

Pendant les affaires, les affaires continuent

Auteure: Denis Robert

Nombre de pages: 270

Ce livre est dangereux : quand vous l'aurez reposé, vous ne regarderez plus la télévision, la radio, ou vos journaux de la même façon. Vous ne verrez plus les hommes politiques du même œil. Vous ne signerez plus, comme avant, vos chèques à la caisse des hypermarchés, vos factures d'eau ou votre déclaration d'impôts. C'est un livre sur la politique. Des directeurs de cabinet, des porteurs de valises, des patrons, racontent l'engrenage et la propagation de la corruption. Urbanisme, énergie, commerce, communication : quand l'ombre obscurcit, à ce point, toutes décisions, la République a quelques raisons de trembler. C'est un livre sur l'argent. Celui qui achète les médias. Celui qui sort des caisses des entreprises, ou des poches des contribuables, pour s'évader vers des comptes inconnus via des paradis fiscaux. En privé, ils disent que c'est le capitalisme ; ou l'huile de l'économie. En public, ils nient, la main sur le cœur. Ce livre dit comment se trafique l'influence. C'est un livre sur la justice et ses coulisses : malgré les apparences, elle a rarement été autant entravée dans les affaires en cours, dès que celles-ci visent les liens financiers entre...

Le Chuchotement de la vérité

Le Chuchotement de la vérité

Auteure: Jean-Christophe Cambadélis

Nombre de pages: 224

De nos jours, l'accusation se crie, la vérité se chuchote. L'ancien président de l'UNEF-ID et fondateur du Manifeste contre le Front national, démonte l'accusation qui l'a conduit à une mise en examen, et aborde les ressorts de l'affaire MNEF. Dans son livre, Jean-Christophe Cambadélis, aujourd'hui député de Paris, se raconte, et explique l'itinéraire d'une génération, celle des années 70, coincée entre Mai 68 et, plus tard, la génération Mitterrand. On y croise les trotskistes, l'énigmatique Pierre Lambert, mais aussi toute une galerie de portraits des acteurs de ces années politiques et... François Mitterrand. Pourquoi ces révolutionnaires ont-ils rejoint le trotskisme ? Pourquoi l'ont-ils quitté ? Qu'est-ce que l'entrisme des trotskistes ? Pourquoi, et comment, sont-ils passés au Parti socialiste ? Jean-Christophe Cambadélis n'esquive aucune question.

France Télévisions, Off the Record

France Télévisions, Off the Record

Auteure: Marc Endeweld

Nombre de pages: 479

Connaissez-vous une entreprise qui fait l’objet d’une lutte d’influence au plus haut sommet de l’État ? Dotée d’un actionnaire qui n’a cessé de l’affaiblir ? Dont les fournisseurs se permettent de l’insulter ou de la confondre avec une « vache à traire » ? Cette entreprise, c’est France Télévisions, le groupe qui réunit les chaînes publiques, de France 2 à RFO. En août 2010, Rémy Pflimlin a succédé à sa tête à Patrick de Carolis. C’est la première fois que son président est nommé par Nicolas Sarkozy. Cette enquête fouillée raconte, à l’aide de nombreux témoignages et documents inédits, comment l’État actionnaire, de gauche comme de droite, n’a cessé d’affaiblir le groupe public au profit du privé. Elle revient sur le grand partage du gâteau : des animateurs-producteurs se servent de France Télévisions comme d’un guichet de banque. Leur chiffre d’affaires est là dévoilé pour la première fois. On évolue de conflits d’intérêts en « amitiés » politiques sur fond de renvois d’ascenseurs... Des salariés au bord de la crise de nerfs aux conséquences catastrophiques de l’absence de stratégie, le syndrome « ...

Sarkozy

Sarkozy

Auteure: Anita Hausser

Nombre de pages: 277

Wonderboy des années quatre-vingt, il séduit les uns, agace les autres, mais ne laisse jamais indifférent. Qui est réellement Nicolas Sarkozy ? Un ministre ambitieux, promis aux plus hautes destinées ? Un politique habile, en qui ses détracteurs ne voient qu'un faire-valoir ? Un boulimique de travail, amateur également de jogging et de foot ? Dans la première biographie qui lui est consacrée, tous les aspects de ce personnage à facettes sont dévoilés, toutes les étapes de l'ascension de ce jeune homme très pressé, sont racontées, expliquées, analysées : sa conquête de la mairie de Neuilly, ravie à Charles Pasqua alors qu'il n'avait que vingt-huit ans, ses relations privilégiés avec Jacques Chirac, son rôle prépondérant auprès d'Édouard Balladur, son parcours fulgurant de ministre. À quarante ans, Nicolas Sarkozy est souvent présenté comme la tête de cuvée de sa génération. À suivre...

La République des Apparatchiks

La République des Apparatchiks

Auteure: Jean-Baptiste Forray

Nombre de pages: 240

Le costume cintré et le verbe ciselé, ils se ressemblent presque tous. À mille lieues de la vraie vie, ils n’ont, pour la plupart, jamais posé un orteil dans une entreprise ou une administration. Contrairement à leurs aînés, ils n’ont pas fait leurs classes à l’ENA, mais auprès d’un chef de parti ou d’un député-maire. Des «apparatchiks» comme on dit, qui excellent dans les coups de billard à trois bandes et l’art du placement. À droite, François Fillon a ouvert la voie. Grandis dans les pouponnières du PS, Manuel Valls et Benoît Hamon ont développé la filière. Un système devenu industriel. De François de Rugy (En Marche !) à David Rachline (FN) en passant par Razzy Hammadi (PS) et Guillaume Peltier (LR), les professionnels de la profession squattent tous les bancs. Or certains d’entre eux multiplient les dérapages incontrôlés et précipitent la mort des partis traditionnels : salaires en or, emplois fictifs, business trouble... Qui sont-ils ? Quels coups vont-ils imaginer pour remonter ? Ont-ils assez d’idées pour cela ? Autant de questions auxquelles Jean-Baptiste Forray s’attaque dans cette enquête sans merci et sans précédent sur ...

Blessures

Blessures

Auteure: Paul Amar

Nombre de pages: 288

Connu et aimé du grand public pour avoir longtemps présenté le journal de 20 heures, Paul Amar ne s’était jamais confié. Pour la première fois, il raconte ici son enfance en Algérie, son adolescence à Lyon, et ses premiers pas dans le journalisme comme correspondant de guerre. Éditorialiste politique écouté, célèbre animateur des soirées électorales et des grands débats de société, confident des artistes et des écrivains, Paul Amar aime donner la parole aux autres. Mais aujourd’hui, avec une sensibilité extrême, il dit sans détour son mal-être et son indignation face à la montée du racisme et de l’antisémitisme. Lui qui se définit comme un Français républicain, laïc et humaniste souffre d’être désigné ainsi que d’autres comme juif et s’interroge sur la vie politique française. Mêlant souvenirs et réflexions, on découvre, au fil des pages, un homme indigné, profondément blessé et inquiet pour l’avenir de son pays et de ses valeurs. Un témoignage saisissant.

C'est toute ma vie

C'est toute ma vie

Auteure: Arlette Laguiller

Nombre de pages: 222

Arlette Laguiller, figure emblématique de la vie politique française, est, pour des millions de gens, bien au-delà des sympathisants des idées communistes révolutionnaires qu'elle défend, l'incarnation de la fidélité à ses engagements. C'est toute ma vie ! est une autobiographie politique : Arlette Laguiller y raconte comment la petite fille des Lilas qu'elle était commença à prendre conscience des réalités sociales, son entrée dans le monde du travail, le début de son engagement politique lors de la guerre d'Algérie, son activité de militante syndicale et de militante politique en entreprise, son combat pour la cause des femmes. Donnant au mot communisme un tout autre sens que celui qu'il avait dans la bouche de Staline ou de Brejnev, de Thorez ou de Marchais, Arlette Laguiller nous dit pourquoi l'éclatement de l'URSS, et le fait que les anciens dirigeants des pays de l'Est ont rejeté l'étiquette communiste, n'ont rien changé à ses convictions ; pourquoi elle reste persuadée que les idées généreuses, qui furent celles du mouvement ouvrier à ses débuts, sont les seules, aujourd'hui, porteuses d'avenir.

Macron ou la démocratie de fer

Macron ou la démocratie de fer

Auteure: Michaël Darmon

Nombre de pages: 225

Un an à l'Élysée et déjà un style bien à lui, mariant modernité et autorité... ou autoritarisme ? Une enquête dérangeante au coeur de la Macronie", par un grand reporter du service politique de France 2." Dès le soir de son élection, son arrivée, seul au pied de la pyramide du Louvre, constituait un message sans équivoque : la " verticalité " de la fonction suprême était de retour. Emmanuel Macron était le candidat 2.0 ; il serait le président un point c'est tout !Pour le nouveau locataire de l'Élysée, l'enjeu du quinquennat est clair : mieux vaut un démocrate autoritaire tout de suite qu'un despote éclairé demain. Mais comment gouverne le plus jeune chef d'État européen ? Comment entend-il imposer les réformes audacieuses qu'il a annoncées ?Michaël Darmon s'est infiltré dans l'antre de Jupiter, recueillant anecdotes et indiscrétions sur les coulisses de la " machine Macron ". Il raconte le grand remplacement des politiciens d'hier par une équipe d'experts et de technocrates et chronique la guerre sourde que se livrent l'ancien et le " nouveau monde ".Ni de droite ni de gauche, le macronisme n'est pas un ventre mou. Du départ de François Bayrou à ...

Le pouvoir des Guignols

Le pouvoir des Guignols

Auteure: Yves Derai , Laurent Guez

Nombre de pages: 260

Depuis dix ans, sur les plateaux de Canal Plus, les Guignols de l’info épinglent avec insolence tous ceux qui comptent dans notre pays : hommes politiques de gauche et de droite, patrons et intellectuels, stars du show-biz, sportifs et journalistes, aucune personnalité médiatique n’est épargnée. Leurs sept minutes quotidiennes de délire cathodique sont devenues, avec le temps, un véritable phénomène de société. Appréciés, écoutés, redoutés, ils sont aujourd’hui les éditorialistes les plus influents de France. À en croire certains, Chirac leur devrait l’Élysée, Rocard sa préretraite, Elkabbach son échec sur France Télévision. Mais si les marionnettes de latex hantent parfois les nuits de leurs victimes, elles suscitent aussi bien des convoitises. Qui n’apparaît pas aux Guignols n’existe pas. Comment expliquer cette formidable réussite, cette position stratégique prise par les Guignols dans notre société ? Les auteurs qui écrivent les textes des marionnettes mesurent-ils leur influence ? Mènent-ils, sans l’avouer, un combat idéologique ? Ont-ils délibérément soutenu Jacques Chirac contre Édouard Balladur aux dernières élections...

Journaliste sous haute surveillance : 1981-1987 à TF1, dans les rouages de la désinformation

Journaliste sous haute surveillance : 1981-1987 à TF1, dans les rouages de la désinformation

Auteure: Roland Passevant

Nombre de pages: 275

Mai 1981. Le mot d’ordre flottant sur le haut du pavé parisien, en 1968, « interdit d’interdire », va-t-il vraiment entrer dans la vie, ou restera-t-il un mirage ? Un communiste peut-il joindre sa sensibilité à celle d’une rédaction de l’audiovisuel ? Octobre 1981. Je frappe à la porte de TF1 qui vient de m’engager. L’aventure durera près de six ans, passionnante et déprimante à la fois. Mai 1986. Le gouvernement décide officiellement de la privatisation de TF1. À Cognacq-Jay, deux cent cinquante journalistes subissent le choc et s’interrogent... Le temps est venu, pour le grand reporter, de revoir les notes consignées durant de longues années, de faire connaître au public ce que furent les heures de l’espoir trahi ; les coulisses de la désinformation ; les basses manœuvres de sabotage du service public... Roland Passevant

Michel Rocard

Michel Rocard

Auteure: Pierre-Emmanuel GUIGO

Nombre de pages: 322

La biographie tout en nuances d'un politique " apolitique ". Premier ministre, plusieurs fois ministre, député, sénateur, emblématique maire de Conflans-Sainte-Honorine, Michel Rocard (1930-2016) compte parmi les personnalités les plus populaires et les plus notables de la Ve République. Marqué par sa formation à l'ENA, le protestantisme et le syndicalisme, il a toujours privilégié les dossiers, les réformes ambitieuses et les réalisations concrètes. Secrétaire national du Parti socialiste unifié de 1967 à 1973, avant de rejoindre le parti socialiste, il se passionne pour les débats d'idées et l'innovation sociale au contact d'une myriade d'intellectuels français et internationaux. La lutte interne qu'il amorce au sein du PS à partir des années 1970 contre son premier secrétaire, François Mitterrand, tourne progressivement en sa défaveur, contrariant le destin national auquel il semblait promis. Ainsi, il ne parviendra jamais à se faire élire président de la République. Dans le sillage de Pierre Mendès France, Rocard, en définitive, incarne le visage idéal de l'homme politique, mais pas sa réalité. Cette biographie, écrite à partir de sources...

Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs

Auteure: Catherine NAY

Nombre de pages: 366

" Je serai journaliste ", se promet très tôt la jeune provinciale de Périgueux. Pourquoi ce métier ? Par goût de l'écriture ? Pour partir en reportage et raconter le monde ? Non, pour être libre. Après une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et protectrice, Catherine Nay accomplit peu après son arrivée à Paris un rêve qui fut celui de tous les journalistes débutants dans les années 1960 : entrer à L'Express, la meilleure école de presse à cette époque, sous la double houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et, surtout, de Françoise Giroud. Elle y trouve une sorte de seconde famille. La figure de Françoise Giroud, dont elle nous révèle ici des aspects inattendus, domine ces années. Elle incarne pour elle un modèle à la fois d'observatrice des moeurs de son temps et de femme de caractère. Catherine Nay a obéi dans sa propre existence à ce même désir de liberté et d'indépendance. Elle évoque ici pour la première fois sa rencontre en 1968 avec l'un des grands acteurs de la Ve République, Albin Chalandon, resté cinquante ans plus tard le grand amour de sa vie. Devenue familière des coulisses du monde politique, elle nous offre dans le...

De notre correspondant à Jérusalem

De notre correspondant à Jérusalem

Auteure: Charles Enderlin

Nombre de pages: 352

Charles Enderlin retrace ici un demi-siècle d’espoirs et de violences au Moyen-Orient. Arrivé en Israël en décembre 1968, il sera très vite familier de la vie politique israélienne, interlocuteur de choix des civils comme des militaires, de la gauche comme de la droite, des religieux comme des laïcs, et des Palestiniens, de l’OLP comme des islamistes. Il assiste dès la guerre d’octobre 1973 aux grands événements de la vie du pays et du Proche-Orient. Devenu correspondant pour France 2, il va, des années durant, expliquer en pédagogue aux téléspectateurs français les arcanes d’un conflit d’une rare complexité, et leur dévoiler le dessous des cartes. Ce souci d’indépendance lui façonne une image de reporter courageux et d’interviewer coriace, mais fait aussi de lui un ennemi pour les extrémistes de tous bords. Toujours sur la brèche de l’actualité, partout aux premières loges, le récit épique qu’il fait ici de cinquante ans de bruits et de fureur, mais aussi d’espoirs et de communions, nourris aux informations les plus précises et parfois les plus secrètes, est à la fois une leçon de journalisme et de clairvoyance.

L'histoire secrète d'une élection capitale

L'histoire secrète d'une élection capitale

Auteure: Bertrand Greco , Gaspard Dhellemmes

Nombre de pages: 184

Paris a toujours été l'objet de toutes les convoitises, et le lieu d'âpres batailles politiques. Car le maire de la capitale est un personnage puissant de la République. Au service de 2,2 millions d'habitants, à la tête d'une armée de 50 800 fonctionnaires, il gère un budget de 8 milliards d'euros, deux fois plus qu'un ministère moyen. Alors, qui pour remplacer Bertrand Delanoë, qui a choisi de passer la main après douze ans de mandat ? Face à face dans cette compétition, deux femmes que tout oppose. Anne Hidalgo, fille d'immigrés espagnols élevée dans une tour HLM et discrète dauphine de Delanoë, devra, pour l'emporter, triompher de la médiatique Nathalie Kosciusko-Morizet, fille, petite-fille et arrière-petite-fille d'hommes politiques et ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy. Les auteurs de ce livre ont mené une centaine d'entretiens avec les acteurs clés de cette campagne. Ils en dévoilent les coulisses, petits coups bas et grandes manœuvres.

Les lambertistes : un courant trotskiste français

Les lambertistes : un courant trotskiste français

Auteure: Philippe Campinchi

Nombre de pages: 250

Ce document est à la fois le récit d’un parcours personnel et un essai sur la mouvance politique appelée lambertisme. Pour la première fois, on pourra lire une analyse du fonctionnement de l’organisation et de son but politique au sein de la nébuleuse trotskiste française. On découvre ainsi que quelques hommes, qui se sont donnés pour but de mettre en pratique la pensée de Trotski, ont en fait réussi à former une bonne part des dirigeants de gauche actuels. Outre le mystérieux Pierre Lambert, on trouvera donc ici les noms de Jean-Christophe Cambadélis, de Julien Dray, de Marc Blondel, d’Olivier Jospin, de Jean-Luc Mélanchon et de bien d’autres. Sans parti pris polémique, ce livre tente d’éclairer les apports de cette formation à la gestion politique de notre pays. L’auteur, lui-même ancien lambertiste, ne cache rien de ses convictions ni de ses interrogations et donne ainsi au livre un tour personnel qui au-delà de l’analyse politique le rend très attachant.

Hommes de...

Hommes de...

Auteure: Berengere Bonte

Nombre de pages: 165

Après les " femmes de ", les " fils et les filles de ", voici les " hommes de ", un sujet dans l'air du temps. Ils s'appellent Xavier, Louis, Jean, Joseph, Mathieu ou Laurent. Député ou psychiatre, photographe, haut fonctionnaire ou encore chef d'entreprise, ils ont en commun de partager ou d'avoir partagé la vie d'une femme politique. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pour qui votent-ils ? Sont-ils les conseillers occultes de leur dame ? Berengère Bonte a mené la première enquête sur ce phénomène politique nouveau, amplifié depuis la parité, interrogé des " hommes de... " mais aussi les entourages, voire des collaborateurs qui doivent parfois gérer les affaires familiales... Quarante ans après les débuts de Simone Veil et son combat pour asseoir son époux Antoine à côté d'elle lors des dîners élyséens, certaines femmes préfèrent désormais cacher leur mari ! Eux-mêmes s'accommodent tant bien que mal du silence qui leur est imposé. On se souvient des tweets défouloirs du compagnon militant de Cécile Duflot... L'auteur raconte les réunions où se croisent les époux Vallaud-Belkacem, Pellerin/Olléon ou Yade/Zimet. Elle dévoile la véritable place...

La reine Christine

La reine Christine

Auteure: Daniel GARCIA

Nombre de pages: 29

Longtemps, aux yeux du grand public, Christine Ockrent a paru faire un parcours sans faute dans le paysage médiatique français. Mais la « reine Christine », première femme à avoir présenté le sacro-saint « 20 heures » (c’est Pierre Desgraupes qui l’avait choisie, au lendemain de l’arrivée de la gauche au pouvoir) est aujourd’hui une souveraine déchue. Son arrivée fracassante à la tête de l’Audiovisuel Extérieur de la France, en 2008, s’est soldée par une démission forcée en juin 2011. Depuis, les langues se délient. D’un côté, ceux, les plus nombreux, qui la dépeignent en ambitieuse forcenée, âpre au gain, méprisante envers ses collaborateurs et piétinant allègrement la déontologie. De l’autre, les fidèles, ou ceux qui refusent de participer au « lynchage », qui louent la grande professionnelle, la « bosseuse » hors pair, qui a suscité des jalousies féroces tout au long de son parcours. Où est la vérité ? Christine Ockrent serait-elle « l’araignée Christine », ou au contraire une femme aussi vulnérable qu’intelligente, dont le plus grand tort aurait été de ne pas avoir su se faire aimer ? C’est ce que cette...

Chirac - Les combats d'une vie

Chirac - Les combats d'une vie

Auteure: Patrick Girard

Nombre de pages: 252

A la veille de l'ouverture du procès (7 mars 2011) où comparaît l'ancien président pour emplois fictifs présumés, la question mérite d'être postée : de quelle façon Jacques Chirac restera-t-il dans l'Histoire ? Difficile d'imaginer que le partisan de l'annulation de la dette des pays du Sud fut le bénéficiaire d'énormes frais de bouche à la mairie de Paris ou que le chantre de la diversité culturelle était ce politicien qui a occis tous ses adversaires...Il n'est pas le porteur d'une doctrine. Il n'a pas de convictions, tout au plus des opinions, aussi tranchées que fluctuantes. Il n'a guère eu de projet de société et sa cote de popularité fut toujours inversement proportionnelle à son degré d'implication dans les affaires publiques. Il n'a pas incarné non plus le pays réel, attaché qu'il était à une France rurale en voie de disparition. Quant à son action sur la scène internationale, elle était à la mesure de la place réelle de la France dans le monde : celle d'une province reculée du continent européen.Ce que les Français retiendront de lui, c'est avant tout son combat obstiné pour sa survie politique. Il fut un grand prédateur au tableau de ...

Les secrets des voyages présidentiels : de De Gaulle à Mitterrand

Les secrets des voyages présidentiels : de De Gaulle à Mitterrand

Auteure: William Le Petit , Éric Revel

Nombre de pages: 263

Les voyages des présidents de la République à l’étranger sont l’occasion de rendez-vous historiques, de sommets économiques et de contacts essentiels au bon déroulement de nos relations internationales. Ils sont aussi le cadre de mille anecdotes imprévues, de rencontres cocasses ou émouvantes à travers lesquelles se découvrent le président mais aussi les ministres, les journalistes et nos amis étrangers tels qu’on ne les connaît pas toujours. Les auteurs ont tout vu et tout entendu. Quand Carter se plaint que Schmidt est désagréable avec lui ; quand Reagan, pendant une réunion, raconte une histoire drôle qui ne fait rire personne sauf lui ; au Népal, ils ont vu François Mitterrand à six heures du matin qui se promenait tranquillement dans une jeep ; à New York, les Pompidou se débattre dans une foule de manifestants hostiles à notre politique ; à Pékin, Chou En Laï leur a parlé des maoïstes français. Ils décrivent ceux qui nous gouvernent dans les carrosses et les voitures blindées, intimidés ou arrogants, tantôt snobs, tantôt chaleureux, représentant la France et parfois si naturels. Les voilà dans les palais, les villages, sous latente,...

Les Médias : Quatrième pouvoir ou cinquième colonne ?

Les Médias : Quatrième pouvoir ou cinquième colonne ?

Auteure: Alain Woodrow

Nombre de pages: 264

Le monde des médias connaît un bouleversement sans précédent. La révolution est à la fois technologique, économique et déontologique. Alain Codros dresse l’état des lieux dans une vaste analyse claire, incisive et impartiale. Sur le plan déontologique, de la morale professionnelle, c’est trop souvent la victoire de l’esbroufe, du spectacle, de la manipulation de l’image, le règne du sexe et du sang, le cynisme. C’est l’alliance sulfureuse et dangereuse de la politique, des médias et de l’argent, avec son cortège d’affaires. C’est la télé poubelle, la radio racoleuse et la presse à sensation. Sur le plan économique, c’est la mondialisation du marché, les fusions d’empires multimédias, et le remplacement de la culture et de la création par l’argent et le profit comme moteur de « l’industrie de la communication », pour le grand péril de l’« exception culturelle française », bien démunie face à la machine hollywoodienne. Sur le plan technologique, c’est l’ère du cyberespace. L’abolition du temps et de l’espace, la multiplication des chaînes de télévision et l’envoi instantané d’images, de sons, de textes partout...

Portraits-souvenirs

Portraits-souvenirs

Auteure: Alain DUHAMEL

Nombre de pages: 265

Alain Duhamel excelle dans les portraits politiques. Il nous livre ici, d'une façon très personnelle, les grandes rencontres de sa carrière. " J'ai toujours voulu être journalistes politique et tous les lieux d'expressions m'ont attiré : radio, télévision, presse écrite. La chance d'avoir pu collaborer largement à tous ces médias m'a permis de rentrer en un demi-siècle tout ce que la France compte de personnages politiques, mais aussi intellectuels, syndicaux, ou religieux. Ma sélection est subjective et ne cherche en aucun cas à être exhaustive. Dans cette galerie de portraits, j'ai dépeint ces personnalités avec sincérité, sans mesquinerie je l'espère, mais aussi sans complaisance : telle que je les ai vues et connues. " A.D. Alain Duhamel est aujourd'hui éditorialiste à RTL, au Point et à Libération. Il est l'auteur de best-sellers, parmi lesquels Portraits d'un artiste, La marche consulaire et Cartes sur table avec son frère Patrice. " Ce livre, sorte de nuancier de la République, deviendra ouvrage de référence " Bruno Frappat, La Croix " Derrière le portraitiste Duhamel, le mémorialiste n'est jamais loin " Gérard Courtois, Le Monde

Le Système Carignon

Le Système Carignon

Auteure: Raymond Avrillier , Philippe Descamps

Nombre de pages: 370

Pour la première fois sous la Ve République, un ministre est passé, en trois mois, du gouvernement à la prison. À l'automne 1994, la chute brutale d'Alain Carignon, maire de Grenoble, président du conseil général de l'Isère, ancien ministre de l'Environnement puis de la Communication, a sonné comme un avertissement supplémentaire pour une classe politique désespérément myope. Mais tout n'a pas été dit, loin s'en faut, sur la logique et les mécanismes qui expliquent cette ascension et cette chute exemplaires. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui, grâce à une enquête approfondie nourrie aux meilleures sources, révèle les arcanes du système Carignon. Un système construit autour de la volonté et de l'ambition d'un homme, incarnation d'une nouvelle génération politique forgée par le marketing, et qui a remplacé la confrontation d'idées par une stratégie de communication tous azimuts. Un système qui a su tirer sa force des faiblesses de la décentralisation, par laquelle l'État a relâché ses contrôles, sans permettre l'affirmation de contrepouvoirs locaux. Grenoble-Paris, Paris-Grenoble : l'ascension d'un homme, la chute d'un système. C'est cette...

Les pages « Politique »

Les pages « Politique »

Auteure: Nicolas Kaciaf

Nombre de pages: 362

La couverture de l'actualité politique a connu d'intenses métamorphoses dans la presse écrite française depuis 1945. Tandis que les pages Politique des journaux de la Quatrième République s'affairaient avant tout à reproduire et commenter les travaux parlementaires et notamment les débats en séance, les services Politique se sont progressivement efforcés de mettre en scène les « coulisses » des partis et des institutions, de décrypter les stratégies individuelles et les « coups » médiatiques des acteurs, de mesurer leurs performances en prenant appui sur l'évolution de l'« opinion publique ». En rendant visibles d'autres facettes de l'activité politique, en mobilisant des genres et des rhétoriques inédites, les journalistes politiques vont ainsi redéfinir leurs positions vis-à-vis des luttes politiques et leurs rôles à l'égard de leurs publics. Ce livre vise à restituer l'histoire de ces transformations dans le contenu des pages Politique d'une dizaine de quotidiens et d'hebdomadaires nationaux. Mais il cherche surtout à comprendre ces changements qui émergent au tournant des années 1960 et 1970. S'appuyant sur une vaste enquête auprès des...

Derniers ebooks et auteurs recherchés