Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Là où tout se tait

Là où tout se tait

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 224

Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w’igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l’image de ce qu’ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d’irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d’admettre qu’il y ait eu des Hutus méritants. Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l’auteur.

Une saison de machettes

Une saison de machettes

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 316

Élie : "... Au fond, un homme c'est comme un animal, tu le tranches sur la tête ou sur le cou, il s'abat de soi. Dans les premiers jours, celui qui avait abattu des poulets, et surtout des chèvres, se trouvait avantagé ; ça se comprend. Par la suite, tout le monde s'est accoutumé à cette nouvelle activité et a rattrapé son retard... Le boulot nous tirait les bras... ... Personne ne peut avouer l'entière vérité. Sauf à se damner aux yeux des autres. Et ça, c'est trop grave. Mais un petit nombre commencent à raconter des bouts terribles. C'est grand-chose... Les fauteurs savent plus que des souvenirs et des précisions élémentaires, ils ont des secrets dans l'âme..." Il a toujours semblé que les tueurs d'un génocide, trop dépassés par l'énormité de leurs actes, ne pouvaient que mentir ou se taire. Dans un pénitencier près de Nyamata, une bourgade rwandaise, l'auteur a rencontré un groupe de tueurs. Des copains, sans contact avec le monde extérieur et déjà condamnés. Au fil de mois de discussions, ils ont montré l'envie de raconter ce "brouhaha" de l'extermination, de dire précisément l'indicible. Pour renouer avec nous ? Renouer avec les braves...

Sin imagen

Un papa de sang

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 272

Rwanda, 2014. Vingt ans après le génocide des Tutsis, l'auteur met en scène la jeune génération, les enfants des victimes et de leurs bourreaux, pour comprendre les nouvelles relations qui se construisent entre les deux communautés, les rapprochements et les fossés.

Sin imagen

Lettres de Jean Hatzfeld. Choisies et présentées par Henri Lévy-Bruhl,... [Avant-propos de Georgette Hatzfeld.].

Auteure: Jean Hatzfeld , Georgette Hatzfeld

Nombre de pages: 206
Afrique, terre d'histoire. Au coeur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien

Afrique, terre d'histoire. Au coeur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien

Auteure: Christine Deslaurier , Jean-Pierre Chrétien

Nombre de pages: 674

Si l'Afrique est aujourd'hui reconnue comme terre d'histoire, c'est que des chercheurs y ont consacré leurs travaux et leur vie. A cet égard, Jean-Pierre Chrétien, directeur de recherche émérite au CNRS, fait figure de symbole parmi toute une génération d'historiens qui, depuis les indépendances, ont donné à l'histoire du continent la profondeur qu'elle méritait, par delà les temps coloniaux. Plus qu'un mélange d'articles, cet ouvrage tire sa cohérence des propres intérêts qu'a développés depuis près d'une demi-siècle notre collègue, spécialiste érudit de la région des Grands Lacs.

Sin imagen

La ligne de flottaison

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 265

Frédéric est grand reporter à Libération. De retour de Tchétchénie, il retrouve sa fiancée, le charme de la vie parisienne, les cafés, les amis, le journal... Passionné, instinctif, angoissé, il ne sait plus où est sa place, sa vérité. Faut-il repartir au risque de perdre celle qu'il aime?

Deux mètres dix

Deux mètres dix

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 208

"— 2,10 mètres, dit Sue. — Oui, 2,10 mètres, alors ? — Depuis le temps, des filles l’ont passé ? — Non, j’ai entendu qu’elles se cognent toujours le nez dessus. — Tu en dis quoi ? — Je ne sais pas. La barre nous attend." Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les Jeux olympiques de 1980 et aujourd’hui : deux champions haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une jeune Américaine et une Kirghize d’origine koryo-saram. Leurs rivalités sont mêlées d’admiration et d’incompréhension réciproques, parfois extrêmes, qui, des années plus tard, donneront lieu à des retrouvailles inattendues dans les montagnes kirghizes. Jean Hatzfeld raconte l’univers sportif dans le contexte tendu de l’époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique...) qui cabossera ses héros. Il porte aussi un regard très aigu sur les gestes des champions jusqu’à rendre poétiques les sauts en hauteur de Sue et Tatyana et leurs corps délivrés de la pesanteur. Les haltérophiles sont peints dans la puissance héroïque de leur musculature et de leurs rituels, telles des créatures...

Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais

Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 236

... Je me suis mis à crier, très fâché : "Tu n'avais pas pensé que tu pouvais ne pas nous tuer ?" Il répondit : "Non, à force de tuer, on avait oublié de vous considérer." Maintenant, je pense que ce Hutu ne couvait pas la férocité dans le cœur. On fuyait sans répit au moindre bruit, on fouinait la terre à plat ventre en quête de manioc, on était bouffé de poux, on mourait coupé à la machette comme des chèvres au marché. On ressemblait à des animaux, puisqu'on ne ressemblait plus aux humains qu'on était auparavant, et eux, ils avaient pris l'habitude de nous voir comme des animaux. En vérité, ce sont eux qui étaient devenus des animaux. Ils avaient enlevé l'humanité aux Tutsis pour les tuer plus à l'aise, mais ils étaient devenus pires que des animaux de la brousse, parce qu'ils ne savaient plus pourquoi ils tuaient. Un interahamwe, quand il attrapait une Tutsie enceinte, il commençait par lui percer le ventre à l'aide d'une lame. Même la hyène tachetée n'imagine pas ce genre de vice avec ses canines... Innocent Rwililiza

Comment quitter l'histoire pour entrer de nouveau dans la vie ?

Comment quitter l'histoire pour entrer de nouveau dans la vie ?

Auteure: Nadia TAÏBI

Nombre de pages: 28

Dans Le nu de la vie est le premier livre de Jean Hatzfeld sur le génocide rwandais. Paru en 2000, il présente les récits des rescapés dont il dresse les portraits. Suit, en 2003, Une saison de machettes où Jean Hatzfeld donne cette fois la parole aux bourreaux : il n'est plus question de rencontre, chacun des protagonistes se perd lui-même dans l'histoire ou l'événement. Enfin, La Stratégie des antilopes aborde les conditions d'une réconciliation nationale. Cette lecture comparée fait émerger la question de la possibilité de l'écriture à laquelle est attachée celle de la signification du génocide et de la représentation du mal. Rejoignez les fans sur Facebook .../... Extrait vidéo :

La Ligne de flottaison

La Ligne de flottaison

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 280

La ligne de flottaison À la suite d'un long séjour en Tchétchénie, Frédéric, un grand reporter, revient à Paris où l'attend Emese, sa jeune compagne hongroise, dont il partage l'appartement et la vie. Il se demande s'il n'a pas atteint un point de non-retour. S'établir, faire un enfant ? Renoncer aux lignes de front ? Il retrouve les plaisirs de la vie quotidienne, les lectures, les cafés, les amis, le journal, mais aussi les situations mondaines où l'on ne peut se faire comprendre. Les soucis liés au passé et au futur ne manquent pas de resurgir. Emese supporte mal ses obsessions. Il n'arrive pas à être là. Seuls ceux qui partagent un même destin, habités par la guerre et par le désir d'écrire à son propos, semblent capables de s'entendre, en tentant de répondre aux même interrogations, ou en échangeant les mêmes sensations. Frédéric continue à chercher sa place. Et ce qu'Emese interprète d'abord comme un abandon n'est peut-être qu'une sincérité à son égard et une fidélité à lui-même, étranger parmi les siens.

Le génocide des Tutsi Rwanda, 1994 : Lectures et écritures

Le génocide des Tutsi Rwanda, 1994 : Lectures et écritures

Auteure: Catalina Sagarra-Martin

Nombre de pages: 290

Cet ouvrage espère très humblement fournir des pistes de réflexion sur un sujet des plus graves qui soit. Il entend revisiter avec les lecteurs les racines d'un mal hérité d'un courant de pensée colonial et qui a donné lieu aux pires atrocités. Les auteurs explorent, d'une part, diverses avenues afin de saisir les enjeux juridiques, sociaux et politiques qui ont permis que des êtres humains veuillent exterminer leurs semblables ; d'autre part, ils se penchent aussi et surtout sur les indispensables préalables qui permettront aux survivants de refaire confiance au monde. La reconnaissance des torts est sans doute la pierre angulaire qui rend envisageable la reconstruction de soi et l'ultérieure réconciliation avec le monde extérieur. Les auteurs s'intéressent ainsi à l'articulation de paroles en souffrance (celles des survivants), recueillies dans des entrevues, dans des tribunaux gacaca, dans des forums sur Internet ou encore dans des récits de témoignage.

La guerre au bord du fleuve

La guerre au bord du fleuve

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 269

Quelque part près de Vukovar, Nico pénètre par erreur dans un village en ruine. Dans une maison, un garçon de son âge agonise. Nico recueille ses dernières paroles. Il s'appelle Josué, et devient le fil conducteur d'un périple insolite qui le mène au cœur d'un " paysage après la bataille " - ou plutôt entre deux batailles. Car toute la singularité du livre de Jean Hatzfeld tient dans ce pari : écrire non pas le roman de la guerre, mais le roman des " blancs " de la guerre, de ses interstices. Le roman de l'attente. Sur les petites routes de campagne, les bosquets, les fermes nichées au creux des vallons, pèse une menace. Dans le lointain, on entend des bombardements. Nico, fasciné, se fond dans le paysage dévasté. A Vikoti Mara, Nico rencontre Siena. Elle tient un café de l'autre côté de la rivière, près d'un parking encombré d'épaves. Elle a été autrefois la fiancée d'un célèbre joueur de football, un ami de Josué, qui a disparu subitement de la ville et qu'elle aimerait retrouver. Le vrai voyage commence. Après L'Air de la guerre (prix Novembre 1994), Jean Hatzfeld nous donne un roman d'amour surprenant sur cette période étrange où la ligne de ...

Englebert des collines

Englebert des collines

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 128

Jean Hatzfeld poursuit la chronique hypnotique du génocide tutsi dans la bourgade de Nyamata, au Rwanda. Il donne la parole à Englebert Munyambonwa, un personnage fantasque, rescapé des brousses, grand marcheur aussi érudit qu’alcoolique, qui arpente du matin au soir la grande rue. Le récit, dans une langue étonnamment métaphorique et poétique, d’un homme accompagné de ses fantômes dans un vagabondage sans fin, parce que, dit-il : C’est ainsi désormais que je m’entends avec les gens et avec moi-même.

Le Joker des puissants. Le grand roman de la Cour pénale internationale

Le Joker des puissants. Le grand roman de la Cour pénale internationale

Auteure: Stéphanie Maupas

Nombre de pages: 444

" Tu le prends, et tu t'en vas ! " lâche le diplomate américain. Ce 22 mars 2013, l'homme des missions délicates de la Cour prend livraison du fugitif. Les Américains sont pressés. Surtout, ne pas montrer qu'ils coopèrent avec la Cour. Surtout, ne pas être là lorsque Bosco Ntaganda comprendra que le deal n'est pas exactement à la hauteur de la promesse... Le Belge a tout juste le temps de passer les menottes aux poignets de Terminator (charmant sobriquet du milicien), de s'engouffrer dans un véhicule blindé et de foncer vers l'aéroport de Kigali. Les Rwandais n'ont pas fourni d'escorte à l'envoyé de la Cour et rejettent officiellement tout lien avec l'affaire. Sur le tarmac, un Jet les attend pour un aller simple à destination de La Haye à 113 000 euros. Une reddition à grands frais après sept ans de cavale. À 8 000 kilomètres de la mine d'or de Kilo-Moto dans l'est congolais, Bosco Ntaganda partage désormais l'ordinaire d'une poignée de politiciens, d'un ex-enfant soldat et du président déchu Laurent Gbagbo. Comme lui, les chefs d'État kenyans, libyens et soudanais ont été ciblés par la CPI mais ont connu d'autres fortunes. Au terme d'une âpre...

Sin imagen

Récits des marais rwandais

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 696

"En trois livres d'une portée internationale, Jean Hatzfeld a écrit un triptyque du génocide tutsi perpétré au Rwanda en 1994, et cet ensemble est proposé pour la première fois en un seul volume, afin de faire apparaître l'ampleur et l'articulation de cette œuvre d'écoute et d'interrogation. Le 1er tome (Dans le nu de la vie), paru en 2000, s'intéresse aux rescapés tutsis, le 2e (Une saison de machettes, 2003) aux tueurs hutus, et le 3e (La stratégie des antilopes, 2007) raconte le vertigineux voisinage, aujourd'hui, des uns et des autres revenus sur leurs collines. Récits des marais rwandais est issu de nombreux séjours, effectués au cours d'une dizaine d'années, dans une seule et même bourgade, Nyamata, et ses hameaux bordés de marais et de forêts, lieux de massacres. En tissant au fil du temps un lien patient, jamais rompu, avec vingt-six interlocutrices et interlocuteurs appartenant aux deux communautés, en multipliant non sans obstination ses interrogations avec eux, et en réalisant un travail d'écriture sur la langue et le souvenir à partir de ces récits, Jean Hatzfeld a constitué un univers génocidaire d'une dimension exceptionnelle, dont l'écho...

Revue des Deux Mondes octobre 2015

Revue des Deux Mondes octobre 2015

Auteure: Annick Steta , Jean-Sébastien Steyer , Hélène Joubert , Ollivier Pourriol , Rafik Djoumi , Robert Redeker , Robert Kopp , Charles Ficat , Christian Stoffaës , Jean-Paul Clément , Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Michel Delon , Richard Millet , Franz-Olivier Giesbert , Valérie Toranian , Frédéric Verger , Stéphane Guégan , Marin De Viry , Francis Schall , Fabrice Labrousse , Roland Lehoucq , François Lenglet , Philippe Raynaud , Jacques De Saint Victor

Nombre de pages: 200

Europe, mœurs, réformes... La nostalgie des années Giscard → Grand entretien avec Valérie Giscard d’Estaing : « L’Europe est un projet qui arrête la décadence » Les Français ont la nostalgie des années 70, époque des dépenses maîtrisées et d’une société qui se décrispe. Valéry Giscard d’Estaing revient sur cet été indien des Trente glorieuses. Il voit, dans le projet européen, un rempart contre le pessimisme et le déclinisme ambiants. Il rappelle que la France doit accueillir les réfugiés en danger de mort. Dossier : Pourquoi les Français n’aiment pas le libéralisme → « Raymond Aron, marginal ou central ? » par Philippe Raynaud Grande figure du libéralisme politique, Raymond Aron a joué un rôle capital dans la formation de nombreux intellectuels et de décideurs. Pour comprendre cette influence, Philippe Raynaud évoque un itinéraire complexe : l’homme appartient à deux histoires, celle de la philosophie de l’histoire et celle de la politique française, illustrée par sa confrontation avec Sartre. → « Le libéralisme va mourir » par François Lenglet Le libéralisme obéit à des cycles : il naît, se développe et meurt....

Témoignages sous influence, La vérité du sensible

Témoignages sous influence, La vérité du sensible

Auteure: Michael Rinn

Nombre de pages: 284

La valeur de vérité des témoignages est fréquemment remise en question par le soulignement des influences qui pèsent sur le discours du témoin survivant. Ce livre étudie les modalités des influences décelables dans la production du témoignage, la nature de ces influences et la validité même de cette notion dans la réception. Il interprète le témoignage à la trace de l'inconscient du témoin, aux conditionnements idéologiques et aux objectifs de persuasion qui excèdent la simple attestation des événements. Il montre comment le but communicatif du témoignage consiste à relater une expérience extrême, mais véridique, pour esquisser un projet de société, souvent idéalisé, validant de nouvelles règles de vie après le génocide et la guerre. Cette réflexion sur les notions de sujet autonome, responsable de son discours, d'aliénation, de dialogisme et d'intertextualité, permet de comprendre pourquoi l'interaction cognitive et affective à l'oeuvre dans le témoignage sous influence contribue à affirmer la vérité de la sensibilité dans nos sociétés contemporaines.

La Stratégie des antilopes

La Stratégie des antilopes

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 312

Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d’être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s’installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze.Que peuvent désormais se dire Pio et Eugénie, le chasseur et le gibier à l’époque des tueries dans la forêt de Kayumba, lorsqu’ils se croisent sur le chemin ? Comment Berthe et le vieil Ignace peuvent-ils se parler au marché puisque toute vérité est trop risquante ? Quels sont les maléfices qui les frappent ? De quelle façon partager Dieu, la Primus, la justice, l’équipe de foot ? Et revivre avec la mort et les morts ? Que ramène-t-on de là-bas ?« Moi aussi je me sens menacée de marcher derrière la destinée qui m’était proposée... De quoi ? Je ne sais le dire. Une personne, si son esprit a acquiescé à sa fin, si elle s’est vue ne plus survivre à une étape, si elle s’est regardée vide en son for intérieur, elle ne l’oublie pas. Au fond, si son âme l’a abandonné un petit moment, c’est très...

Robert Mitchum ne revient pas

Robert Mitchum ne revient pas

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 256

Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, s’entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidza, une banlieue de Sarajevo, sans s’être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir. Jean Hatzfeld reconstitue l’atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l’univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c’est avec les armes du romancier qu’il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l’engrenage guerrier.

Revue des Deux Mondes juillet-août 2014

Revue des Deux Mondes juillet-août 2014

Auteure: Michel Crépu , Roger Grenier , Robert F. Worth , Renaud Girard , Hubert Védrine , Alain Fuzellier (Alfu) , Jean Des Cars , Aurélie Tronchet , Jacques-Alain De Sédouy , Eryck De Rubercy , Annick Steta , Frédéric Verger , Henri De Montety , Alexandre Mare , Aurélie Julia , Charles Ficat , Jean-Pierre Naugrette , Serge Brussolo , Annie Cohen-Solal , Lucien Clergue , Marin De Viry , Gérald Bronner , Mihaï De Brancovan , Jean-Luc Macia , Olivier Cariguel

Nombre de pages: 176

Aucune revue ne s’était jusqu’alors vraiment penchée sur le phénomène SAS. Des articles avaient paru ici et là mais il manquait un dossier conséquent sur Gérard de Villiers. Sans préjugé, la Revue des Deux Mondes propose une enquête soigneuse et originale sur un des plus grands succès populaires des cinquante dernières années. Pour mener à bien l’investigation, Olivier Cariguel , chef d’orchestre de cette livraison estivale, a fait appel à des personnalités aussi sérieuses qu’un ancien ministre des Affaires étrangères, un grand reporter, des éditeurs... Le dossier s’ouvre sur l’article de Robert F. Worth, paru le 30 janvier 2013 dans le New York Times. Les propos fort élogieux du journaliste américain réveillèrent une presse française quelque peu méprisante à l’encontre de SAS. Avec Renaud Girard, compagnon de route et ami de l’auteur, nous revivons quelques aventures à l’étranger : Gérard de Villiers était un remarquable reporter doté d’une efficace expertise géopolitique. Hubert Védrine appréciait chez l’écrivain cette capacité de comprendre sans juger : celui-ci évita toujours le piège de l’a priori ; parfaitement ...

De la cure à l'écriture

De la cure à l'écriture

Auteure: Janine Altounian

Nombre de pages: 240

Dans ce livre sur la transmission, l’auteur illustre par des exemples personnels le rapport existant entre le travail de la cure et celui de l’écriture lors de l’élaboration d’un héritage traumatique : écrire, c’est-à-dire traduire au monde, ressenti comme étranger au désastre familial, l’espace mortifère d’un héritage psychique peut faire partie intégrante de cette élaboration. Toute publication visant à socialiser une subjectivité que la cure laisse peu à peu émerger d’un monde frappé d’invisibilité relance en effet le travail inconscient sur une voie novatrice en dessinant de nouveaux contours à l’intériorité de l’analysant/écrivant. Le parcours analytique esquissé ici cherche à témoigner de ce qui s’est transmis aux descendants des survivants, tous disparus à présent, du génocide arménien de 1915, nié par l’État turc. Aboutissant à la réappropriation et à l’amour de cette transmission, il peut être lu comme un cas clinique intéressant les psychanalystes et les héritiers de diverses catastrophes historiques. Il montre par ailleurs combien une telle élaboration est également tributaire du poids des valeurs...

Sept mook n°34

Sept mook n°34

Auteure: Sept.ch SA,

Nombre de pages: 196

Il y a du Tintin dans ce grand reporter qui a couru le monde durant presque 30 ans, de 1914 jusqu’à sa mort en 1932 dans l’incendie du paquebot le ramenant de Chine. La vie d’Albert Londres, auquel nous consacrons notre 34e Sept mook, aurait d’ailleurs inspiré à Hergé celle du jeune héros de ses bandes dessinées.Né en 1884 à Vichy, Albert Londres incarne en effet la figure emblématique du grand reportage tel que nous l’aimons et le pratiquons chez Sept. Résolument indépendant, ce bourlingueur ne jurait que par le terrain pour rendre compte le plus fidèlement possible de la réalité. Pour porter sa plume partout où l’époque avait mal, en particulier dans les marges sociales occultées par le pouvoir et ses confrères. Londres le fera parfois au risque de sa vie, comme lors de son premier reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands en septembre 1914 qui lança sa carrière. Ou de son voyage au Proche et Moyen-Orient pour raconter la condition misérable des pêcheurs de perles. Sa disparition en mer Rouge en 1932 a donné naissance à un prix qui porte son nom et qui récompense chaque année depuis 1933 les meilleurs...

Libération, la biographie

Libération, la biographie

Auteure: Jean GUISNEL

Nombre de pages: 364

Que reste-t-il de Mai 68 ? Libération. Le quotidien fondé en 1973 par les maoïstes et Jean-Paul Sartre est sans doute la plus étonnante aventure de presse de l'après-guerre en France. Et son histoire se confond avec celle des trente dernières années. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition originale de 2003.) Que reste-t-il de Mai 68 ? Libération. Le quotidien fondé en 1973 par les maoïstes et Jean-Paul Sartre est sans doute la plus étonnante aventure de presse de l'après-guerre en France. Et son histoire se confond avec celle des trente dernières années. Ses succès sont innombrables, ses échecs aussi. Cette histoire extraordinaire est celle de journalistes venus au départ de l'extrême gauche, vite oubliée, et qui se sont insérés dans cette fin de siècle avec tant d'ardeur, qu'ils en sont devenus les hérauts. Libération a été fait par des centaines d'hommes et des femmes dont la plupart sont restés inconnus de leurs lecteurs. Certains de leurs parcours sont, à bien des égards, exceptionnels. Grâce à une enquête en profondeur, nourrie d'une connaissance directe de l'histoire du quotidien, mais aussi de centaines...

Crac

Crac

Auteure: Jean Rolin

Nombre de pages: 192

"Entre Lawrence et moi, il y a au moins ceci de commun qu’à un peu plus d’un demi-siècle de distance, nous avons passé l’un et l’autre une partie de notre enfance à Dinard." De là à vouloir partager avec le futur Lawrence d’Arabie quelque chose de plus, et à partir sur ses traces, aujourd'hui, parmi les forteresses croisées du Moyen-Orient...

Les refusants

Les refusants

Auteure: Philippe BRETON

Nombre de pages: 217

Au terme d'une vaste étude de cas de refusants, aux ordres criminels, à l'autorité, Philippe Breton apporte dans ce livre une contribution inédite aux débats sur les questions des mécanismes de la violence humaine et de la justice. Au terme d'un siècle marqué par plusieurs génocides et d'innombrables autres actes de violence contre des civils, une question reste en suspens : pourquoi certains hommes acceptent-ils d'être des " exécuteurs " de ces crimes, alors que d'autres le refusent ? Après que de nombreux travaux ont été consacrés aux victimes, aux bourreaux et aux résistants, Philippe Breton identifie, dans ce livre, une nouvelle catégorie d'acteurs : les " refusants ". En dépit de leur quasi invisibilité - ils commentent rarement leur acte -, on trouve des refusants aussi bien parmi les SS durant la Seconde Guerre mondiale, parmi les génocidaires au Rwanda, dans les guerres du Viêt-nam ou d'Algérie, ou encore parmi les kamikazes islamistes. N'évoquant aucune idéologie politique, religieuse ou même humaniste, ces personnes ne sont pas des résistants. Alors que les tueurs en appellent à la vengeance - bien plus qu'à la haine raciste ou à la...

Sin imagen

Où en est la nuit

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 252

Dans une oasis du désert d'Ogaden secouée par la guerre, à la frontière entre l'Ethiopie et la Somalie, Frédéric, journaliste, rencontre dans une tranchée un champion de marathon qu'il avait vu triompher dans le stade olympique de Pékin, à l'issue d'un dernier tour époustouflant. Double médaille d'or, coureur un peu mystique, Ayanleh Makeda est digne de la légende des hauts plateaux. Mais pourquoi a-t-il été déchu ? Quittant le front, Frédéric tente de comprendre. Sa curiosité le mène sur les terres d'Abebe Bikila, où il rencontre un prêtre entraîneur, puis dans les bars d'Addis-Abeba à la recherche de Tirunesh, la brillante épouse du champion, puis à Paris, à Karlovy Vary et enfin, de retour dans le Sud, vers un autre désert, à Jijiga. La très contemporaine odyssée d'Ayanleh Makeda traverse deux mondes qui se mêlent sans se comprendre, menaçant, telle une malédiction, celui qui s'y laisse entraîner.

Sin imagen

Robert Mitchum ne revient pas

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 232

Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l'équipe de tir yougoslave, s'entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidza, une banlieue de Sarajevo, sans s'être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir. Jean Hatzfeld reconstitue l'atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l'univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c'est avec les armes du romancier qu'il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l'engrenage guerrier.

L'intime

L'intime

Auteure: Julia KRISTEVA , Michel MALHERBE , Dominique PÉCAUD , Jean DANET , Jean-Michel VIENNE , Jean-Luc NATIVELLE , Jean-Marie FREY , Michel-Élie MARTIN , André GUIGOT , Jacques RICOT , Julie CLOAREC-MICHAUD , Evelyne GUILLEMEAU , Franck ROBERT , Caroline BAUDOUIN , Arnaud SAINT-POL , YvonQUINIOU , Joël GAUBERT , Nadia TAÏBI , Jean-François CREPEL , Jean-Claude DUMONCEL , Armelle GRENOUILLOUX , David LEBRETON , Pascal TARANTO , Sylvain PORTIER , Nadine BOYER , Roland DEPIERRE

Nombre de pages: 287

L’intime désigne le plus intérieur de chaque être humain mais aussi ses relations extérieures avec ses plus proches. La question se pose donc de savoir en quoi consiste exactement ce for intérieur et si chaque moi individuel est bien le mieux placé pour se connaître soi-même, ou bien si ses proches (son entourage familial, amical et amoureux) ne le connaîtraient pas plus intimement qu’il ne le peut lui-même. Mais la question est aussi de savoir si c’est bien du for intérieur de chacun qu’émanent ses pensées, ses paroles et ses actions, ou si celles-ci ne seraient pas influencées voire commandées de l’extérieur, par les autres et surtout par les institutions sans lesquelles ne se peut aucune vie personnelle privée (comme la famille) ni collective et publique (comme l’État et, maintenant, le marché). Ce questionnement ne devient-il pas d’autant plus urgent que notre époque semble être paradoxalement tiraillée entre une exigence de liberté qui fait de la reconnaissance de l’intime l’impératif le plus catégorique qui soit et une exigence de sécurité qui fait de plus en plus consentir les individus contemporains à des conditionnements...

Génocides Une mémoire en partage

Génocides Une mémoire en partage

Auteure: Catalina Sagarra-Martin

Nombre de pages: 212

Parce que la transmission de la mémoire d'un génocide est essentielle en raison des enjeux lourds qu'elle porte en elle, celle-ci peut se transformer en une véritable mission, dont certains individus, porteurs de mémoire, se sentent investis. Cette mémoire est pourtant fort complexe, car elle passe par plusieurs voix. Ces voix peuvent simplement se juxtaposer ou se compléter, mais elles peuvent, aussi, entrer radicalement en conflit les unes avec les autres, s'accusant mutuellement et récusant les arguments, les évidences et les logiques de l'autre. Il convient de se rappeler qu'un génocide, en tant que crime d'éradication, cherche à faire disparaître radicalement le groupe ciblé et repose sur l'effacement de toutes les traces de l'existence de l'autre. La mise en oeuvre de ces disparitions s'organise à plusieurs niveaux : physique (assassinat de masse des membres dudit groupe), existentiel (destruction des registres de l'état civil, des documents baptismaux, des photos, etc.), culturel (démolition ou récupération des monuments, autodafés, massacre des porteurs de la culture, etc.) et symbolique, avec l'effacement de la mort et de ses causes véritables par la...

Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda

Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda

Auteure: Hélène Dumas

Nombre de pages: 384

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs. Ce texte est aussi l’histoire de la confrontation d’un chercheur à la violence inouïe d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un...

L'anti traité d'athéologie. Le système Onfray mis à nu

L'anti traité d'athéologie. Le système Onfray mis à nu

Auteure: Matthieu BAUMIER

Nombre de pages: 187

Ecrit sans complaisance et avec une hauteur de vue qui témoigne d'une incontestable probité intellectuelle, L'anti-Traité d'athéologie est une réponse sur le fond à Michel Onfray, dont le best-seller Traité d'athéologie est une charge inacceptable contre le monothéisme en général et le christianisme en particulier. En quelques années, Michel Onfray est devenu le principal promoteur d'un antichristianisme militant sans équivalent dans le paysage intellectuel français. Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations ? le judaïsme, le christianisme et l'islam ? constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant, la mauvaise foi et les approximations d'Onfray ? dont les méthodes et les références relèvent ici plus du...

Un papa de sang

Un papa de sang

Auteure: Jean Hatzfeld

Nombre de pages: 299

"Je ne sais pas si je pourrais tomber amoureuse d’un garçon hutu. À Nyamata, zéro risque, on se connaît tous. Si je découvrais mon amoureux hutu, je me verrais bousculée. Mais je pense que je pourrais bien ne pas l’abandonner. Comment le savoir ?" Jean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord de ses marais, vingt ans après le génocide. Il donne la parole ici non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s’appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance. Prix Mémoire Albert-Cohen 2016

Derniers ebooks et auteurs recherchés