Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Discours pour la réception de M. Jean Guéhenno le 6 décembre 1962

Discours pour la réception de M. Jean Guéhenno le 6 décembre 1962

Auteure: Jacques Chastenet , Jean Guéhenno

Nombre de pages: 46

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Changer la vie

Changer la vie

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 238

Changer la vie (1961) est l'autobiographie sentimentale et sociale du fils d'un cordonnier de Fougères. L'enfance fracassée par la pauvreté, l'usine à quatorze ans, la rage d'en sortir par la littérature libératrice qui le mènera au bachot et à la Rue d'Ulm. La beauté conquise n'impose qu'un devoir: changer la vie des autres.

Gide et Guéhenno polémiquent

Gide et Guéhenno polémiquent

Auteure: Paul Phocas

Nombre de pages: 102

Deux intellectuels dans les années trente, l'un fils de cordonnier l'autre de grand bourgeois, polémiquent sur le nationalisme, les procès de Moscou et la Révolution, la guerre d'Espagne, le Front populaire, l'homme de série et le culte de la différence puis, tentés par l'injure, ils se taisent par estime.

La jeunesse morte

La jeunesse morte

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 286

Récit autobiographique sur le drame de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle l'officier Guéhenno fut grièvement blessé en mars 1915. Toudic, un jeune provincial, étudie à l'ENA où il se lie d'amitié avec Hardouin et Lévy. Le début de la guerre met un terme à une existence heureuse et c'est pour le héros le début d'une série d'évènements terribles.

Prospero chez les jeunes Calibans, ou, Jean Guéhenno dans les ouvrages didactiques (1935-1990)

Prospero chez les jeunes Calibans, ou, Jean Guéhenno dans les ouvrages didactiques (1935-1990)

Auteure: Paul Phocas

Nombre de pages: 418
Sin imagen

Journal des années noires

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 532

Jean Guéhenno a tenu ici le "journal de nos communes misères" sous l'Occupation, d'un côté en simple témoin, qui n'était pas "dans le secret des dieux", de l'autre en professeur de liberté. S'agit-il d'une lointaine histoire qui ne peut plus rien nous dire ou d'" événements qui resteront jeunes" ? Le livre est dédié à ceux de ses anciens élèves qui se sont engagés à mourir pour que revive la liberté.

Sin imagen

L'Humanisme de Jean Guehenno

Auteure: Erno Joos

"La premiere guerre mondiale venait de finir. L'Europe était épuisée. Les années terribles avaient été une rude épreuve pour tous les intellectuels qui n'étaient pas indifférents au sort de l'homme, et il semblait bien qu'il ne fut plus possible désormais de vivre a l'abri des livres. L'engagement dans la lutte sociale prit normalement la succession de cet engagement dans lequel tous s'étaient un jour trouvé pris sans l'avoir choisi. [...]" --

Hommage à Jean Guéhenno, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance

Hommage à Jean Guéhenno, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance

Auteure: Commission de la République française pour l'éducation, la science et la culture

Nombre de pages: 200
La foi difficile

La foi difficile

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 256

« Me voici assez vieux pour n'écrire plus que pour le plaisir. Pour rien ni pour personne. Pour moi peut-être? Pour voir clair. Je pense à ces papiers chimiques sur lesquels, en les frottant, les enfants font apparaître des lignes et des couleurs. Ils frottent, ils frottent! Quelle bête, quel monstre, quel ange va naître? Nous sommes ces enfants. Nous gribouillons, nous aussi, un papier blanc mystérieux sans bien savoir quelle figure s'y formera, mais cette figure, quelle qu'elle soit, de quelque manière nous révèle à nous-mêmes, et nous continuons, toute la vie, nos gribouillages, tout à la fois impatients et angoissés de nous connaître enfin et de nous voir. »

La Résistance intellectuelle

La Résistance intellectuelle

Auteure: Jacques Debu-Bridel , Étienne Bernard , Pierre Biquard , Jean Blanzat , René Capitant , Jacques Charpentier , Louis Daquin , Robert Debré , Jean Guéhenno , Joliot-Curie , François Mauriac , Claude Morgan , Henri Moureu , Joë Nordmann , Édouard Pignon , René Tavernier , Édith Thomas , Pierre Villon

Nombre de pages: 300

La Résistance intellectuelle évoquée ici par ceux qui l’ont faite, ce fut la lutte menée pour la liberté de l’esprit et la dignité de l’homme contre l’emprise nazie qui s’efforçait d’imposer aux peuples vaincus son « idéologie », sa Weltanschauung affirmant les privilèges et les droits absolus de « la race des seigneurs » sur « l’humanité végétative des esclaves ». Cette forme de la guerre clandestine, les intellectuels français l’entreprirent, parfois au sacrifice de leur vie, dans tous les domaines, lettres, droit, médecine, science, art, cinéma... Jacques Debû-Bridel, résistant de 1940, était tout désigné pour recueillir leur témoignage ayant d’abord, aux côtés de Jean Paulhan et de Pierre de Lescure, participé aux premières publications clandestines, puis à l’initiative de Jacques Decour, fondé le Conseil national des Écrivains (CNE), dont les Lettres françaises furent l’organe, et enfin collaboré au lancement des Éditions de Minuit avec Vercors et ses amis. Membre de l’OCM, puis du Front national, délégué au Conseil national de la Résistance (CNR) où il représentait la Fédération républicaine de Louis Marin ...

Le premier XXIe siècle

Le premier XXIe siècle

Auteure: Jean-Marie Guehenno

Nombre de pages: 362

Le « premier XXIe siècle », comme la première version d’un logiciel insuffisamment testé, révèle chaque jour de nouvelles failles : nous sommes loin du triomphalisme qui saisit les démocraties en 1989 quand le mur de Berlin est tombé. L’individu qui croyait changer le monde est de plus en plus écrasé par lui. Il a perdu confiance dans la politique, et l’utopie identitaire remplace l’utopie politique. Comment en est-on arrivé là dans des sociétés aussi différentes que l’Amérique de Trump, le Brésil de Bolsonaro, l’Inde de Modi ou le Royaume-Uni de Boris Johnson ? Jean-Marie Guéhenno va au-delà des explications économiques : la crise des démocraties – à laquelle l’élection de Biden ne met pas fin – est une crise des sociétés. Une société qui n’est plus définie que par une seule dimension – que ce soit celle de la réussite matérielle, de la nation, ou de la religion – est une société malade. Cette crise se produit alors que le nouvel « âge des données » de l’internet et de l’intelligence artificielle bouscule les hiérarchies du savoir et de la puissance ; comme l’invention du livre, il peut conduire à une Seconde...

Sin imagen

Prospero chez les jeunes calibans ou Jean Guéhenno dans les ouvrages didactiques (1935-1990)

Auteure: Paul Phocas

L'étude de l'image de Jean Guehenno dans les ouvrages didactiques relève de l'esthétique de la réception et de la didactique, de l'imagologie et de la pédagogie, d'autant que Guehenno lui-même est a la fois un écrivain dont on cite des extraits pour leur qualité littéraire et un pédagogue qui a produit de nombreux textes de nature théorique sur l'enseignement du français, et dirige la collection littéraire et scolaire plaisir de lire. Or cette réception didactique de Guehenno dans les manuels est communément caractérisée par un ensemble de stéréotypes (chap. 1) : son oeuvre se limiterait a une seule page: « l'orange de noël » ; lui-même ne serait qu'un « auteur de dictées de certificat d'études », dont la biographie tiendrait dans cette formule : « petit ouvrier devenu académicien ». Les raisons de cette réception stéréotypée sont à rechercher dans la chaîne des médiateurs propre au lectorat scolaire (chap. 2), dans l'activité de réécriture (coupures, substitution, ajouts) des textes de Guehenno par de nombreux citateurs (chap. 3), ainsi que dans l'habillage paratextuel des textes cités (illustrations comprises) qui fait ressortir trois...

Sin imagen

L'independance de l'esprit: Correspondance entre Jean Guehenno et Romain Rolland (1919-1944), preface d'Andre Malraux

Auteure: Romain Rolland

L'Indépendance de l'esprit

L'Indépendance de l'esprit

Auteure: Romain Rolland

Nombre de pages: 446

Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits - notamment son Journal - éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue. Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes. Il fut aussi un Européen convaincu qui a lutté contre le fascisme et le nazisme, un internationaliste qui a jeté une arche entre l'Occident et l'Orient.

L'Hôtel du Nord

L'Hôtel du Nord

Auteure: Eugène Dabit

Nombre de pages: 208

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Eugène Dabit. "Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" La peinture des locataires d'un modeste meublé parisien du quai de Jemmapes, situé en bordure du canal Saint-Martin, donne lieu à une galerie de portraits saisis sur le vif. Dans cet Hôtel du Nord voué à la pioche des démolisseurs, c'est tout le petit peuple de Paris qui souffre, s'aime ou se déchire -- ouvriers, chômeurs, éclusiers, vendeuses, bonnes, artistes miteux, souteneurs, petits rentiers et autres gens simples condamnés à une existence morne et précaire. Marcel Carné donnera de ce premier roman d'Eugène Dabit couronné par le Prix du roman populiste une célèbre adaptation cinématographique avec Arletty, Louis Jouvet et Bernard Blier dans les principaux rôles.

La Postérité de l'affaire Dreyfus

La Postérité de l'affaire Dreyfus

Auteure: Michel Leymarie

Nombre de pages: 239

Moment fondateur pour la culture républicaine et pour les intellectuels, l'affaire Dreyfus ne cesse d'être invoquée et convoquée à gauche comme à l'extrême droite. La dizaine d'études réunies ici s'attache à définir, en des contextes différents - à la Belle Epoque, dans l'entre-deux guerres ou pendant la guerre d'Algérie... -, les postérités intellectuelles et politiques de l'affaire. Modèle, symbole ou repoussoir, l'affaire Dreyfus se voit réinterprétée et reconstruite tout au long du siècle, d'abord par les hommes qui l'ont vécue puis par les générations suivantes ; objet d'histoire, certes, mais aussi enjeu de mémoire, référence morale, idéologique et opérateur politique, l'affaire apparaît bien, ainsi que le pressentait Péguy, comme un véritable " revenant ".

Carnets du vieil écrivain

Carnets du vieil écrivain

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 208

« La vie que nous avons à changer, c'est la vie telle que nous l'avons laissée devenir par nos faiblesses... Mais je me sens retourner à mon Rousseau, à ma foi au bon sauvage. C'est la condition de tout optimisme. »

(Ra)contes-moi une histoire de monstre

(Ra)contes-moi une histoire de monstre

Auteure: Sylvain Yardin

Nombre de pages: 96

Livre de contes philosophiques traitant de la tolérance et de la différence sous huit formes d'écritures en partenariat avec la grande section de maternelle du Vernet (18200) et du lycée Jean Guehenno.

Denis de Rougemont

Denis de Rougemont

Auteure: Bruno Ackermann

Nombre de pages: 1278

Immense biographie pour un immense auteur, inclassable et suisse de surcroît. Débutant en 1924 par un journalisme "engagé", il devient célèbre avec son ouvrage ##L'amour et l'Occident## (1939) après avoir conjugué le personnalisme avec Monnier qu'il reliera au fédéralisme européen. Auteur d'une oeuvre singulière et multiple, la série de ses "journaux" constitue un témoignage de première main sur l'entre-deux-guerres et ses funestes suites, au point de vue européen

Journal d'un collectionneur

Journal d'un collectionneur

Auteure: René Gimpel

Nombre de pages: 752

Edité une première fois en 1963 en français et en anglais, ce Journal n'a jamais été réimprimé depuis. C'est pourtant un ouvrage de référence en histoire de l'art, qui propose un témoignage unique et éclairant sur la vie des artistes, des collectionneurs, des marchands et de toutes les figures du monde de l'art du premier vingtième siècle. Il fournit des anecdotes précieuses sur les peintres, comme par exemple sur Degas, Renoir ou encore sur les dernières années de la vie de Claude Monet. C'est ainsi que Jean Gehenno (de l'Académie française) avait pu dire de ce texte : " Le livre, par sa variété, séduira bien des lecteurs. Je ne dis rien du plaisir qu'y trouveront les amateurs, les connaisseurs, les collectionneurs. Ils auront de quoi compléter l'histoire de bien des célèbres tableaux, de leurs voyahes, et...de leurs prix. Mais l'intérêt bien souvent est au-delà de la petite histoire et de l'anecdote. René Gimpel savait lui-même voir et regarder. Il a le sens du trait (...) Il a tout su, tout vu de la peinture pendant quarante ans, et, quand il rencontre les grands peintres, Renoir, Monet, Mary Cassat, Marie Laurencin, Soutine, Forain, Braque, Tal...

Sin imagen

Journal des années noires, 1940-1944

Auteure: Jean Guéhenno

Nombre de pages: 441

" 3 décembre 1943. Ce soir, boulevard Saint-Michel, comme la nuit tombait, on a tout à coup entendu La Marseillaise. C'étaient des prisonniers que des voitures de police emportaient vers Fresnes ou vers la Santé. C'est à peine si quelques personnes sur le trottoir se sont arrêtées à les regarder passer. La nuit pourtant déjà nous protégeait, mais la police noire surveillait. J'espère que les gens serraient au moins leurs poings dans leurs poches. "

(Ra) contes-moi une histoire... de monstre

(Ra) contes-moi une histoire... de monstre

Auteure: Sylvain Yardin-Suzan et la maternelle du Vernet

Nombre de pages: 94

Contes philosophiques traitant de la tolérance & de la différence sous 8 formes écritures en partenariat avec la grande section de maternelle du Vernet (18200) & du lycée Jean Guehenno.

Derniers ebooks et auteurs recherchés