Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les promoteurs

Les promoteurs

Auteure: Jean-François Dhuys

Nombre de pages: 232

Que savez-vous des promoteurs ? Tout le monde affirme qu’ils gagnent trop d’argent, qu’ils organisent la spéculation, qu’ils favorisent l’inflation et qu’ils détruisent le paysage urbain. S’il gagnent trop d’argent, comment et combien ? S’ils organisent la spéculation, peut-on s’en défendre ? Et sont-ils les seuls à profiter de la pénurie des terrains ou des logements ? S’ils favorisent l’inflation, ne peut-on trouver une politique de la construction qui préserve l’équilibre économique ? S’ils détruisent le paysage urbain, n’est-ce pas avec l’accord tacite, si ce n’est avec les encouragements, de la classe politique au pouvoir ? L’action des promoteurs est au cœur des problèmes quotidiens de chaque citoyen. Connaître les rouages du système de la promotion est donc une condition pour agir sur l’environnement, pour modifier le cadre de vie, pour intervenir dans la politique de l’habitat. Comment naît une tour, quelles sont les grandes banques qui dirigent des groupes immobiliers, y a-t-il beaucoup de dérogations, quel est le principe de la publicité immobilière, peut-on être protégé par la loi en acquérant un logement ?...

Sin imagen

Pour une civilisation de l'habitat [par] Louis Houdeville avec la collaboration de Jean-François Dhuys

Auteure: Louis Houdeville , Jean François Dhuys

Nombre de pages: 412
Sin imagen

Les abbayes cisterciennes en France et en Europe

Auteure: Jean-François Leroux-Dhuys , Henri Gaud

Nombre de pages: 399

Il y a neuf siècles, alors que les bénédictins de l'Ordre de Cluny glorifiaient Dieu dans la splendeur des offices et la magnificence des églises, un moine inconnu, Robert de Molesme, proposa de revenir à la stricte observance de la Règle de Benoît de Nurcie : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains. Ainsi, le " Nouveau Monastère " de Cîteaux allait devenir un modèle pour une cohorte de " cisterciens ", moines de choeur et frères convers, implantés dans quelque sept cent cinquante abbayes à travers l'Europe, sans compter les monastères de moniales qui s'y rattachèrent. Sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, le plus célèbre des " moines blancs ", le nouvel Ordre devint rapidement la conscience de la Chrétienté, contrôlant le pouvoir politique et mobilisant la féodalité pour la plus grande ' gloire de Dieu. L'architecture dépouillée des abbayes cisterciennes imposait une nouvelle esthétique à l'art roman, que les maîtres d'oeuvre de l'Ordre portèrent à son apogée, et ,à l'art gothique naissant, qu'ils contribuèrent développer dans toute l'Europe. Les domaines agricoles et industriels des cisterciens participèrent également, et avec...

Sin imagen

Rêveries dans la ville

Auteure: Pierre Sansot

Nombre de pages: 267

Pierre Sansot nous invite à le suive au hasard de ses déambulations. Dans ses errances à travers la ville, ses pensées vagabondent comme dans une conversation ininterrompue. La marche suscite la rêverie, la saisie de beautés secrètes et imprévues. L'auteur nous donne à lire sa Façon d'habiter la ville, mais aussi de la penser. Du village de l'enfance aux mégapoles, en passant par l'âme des cités millénaires, ce livre aborde toutes les dimensions de l'urbain. Capable de s'ouvrir à celui qui l'écoute, mais aussi de se refermer sur ses secrets, la ville est une réalité vivante. La comprendre suppose une méthode à même d'articuler le privé au public, le centre à la périphérie, le fragment à la totalité. Pierre Sansot aimait rappeler que notre vie ne s'épanouit qu'au contact des autres. Les partages d'un banc public, d'une terrasse de café ou d'un jardin ombragé sont porteurs d'un savoir qui n'appartient qu'à eux. Le lecteur retrouvera ainsi, dans ces pages inédites, l'art qu'avait Sansot de se déposséder de lui-même pour laisser apparaître le monde et les gens. Ce nouveau livre est accompagné de deux CD d'entretiens de l'auteur avec Jean-François...

Le moulin de la Dhuys : François Veyrat, patriarche savoyard (1760-1836)

Le moulin de la Dhuys : François Veyrat, patriarche savoyard (1760-1836)

Auteure: Jean-Pierre Veyrat

Nombre de pages: 224

Paysan parti de peu dans la Savoie d’Ancien Régime, François Veyrat réussit à force de travail et de talent à amasser terres, maisons, moulin, troupeaux, commerce d’épicerie et de quincaillerie en un imposant patrimoine, tout en régnant en maître absolu sur une impressionnante famille : deux épouses et pas moins de dix-huit enfants (dont le poète libertaire Jean-Pierre Veyrat). Sur une fresque historique où les événements se bouleversent et s’enchaînent de la Féodalité à la Restauration, cette saga familiale articulée autour du patriarche François Veyrat nous fait revivre la destinée hors du commun d’êtres dignes et authentiques, forts et fiers de leur terroir.

Sin imagen

Les abbayes cisterciennes

Auteure: Jean-Francois Leroux-Dhuys

Nombre de pages: 400

L'ouvrage de Jean-François Leroux retrace chronologiquement l'aventure cistercienne qui s'est déroulée aussi bien en France (Fontfroide, Fontenay, Senanque, Pontigny, Royaumont) qu'en Allemagne (Bebenausen, Maulbronn), en République Tchèque (Osek, Sedlec, Tisnov, Zdar) ou au Portugal (Alcobaca, Portalegre), etc. Ce texte savant est illustré par les somptueuses photographies d'Henri Gaud qui a consacré plus de cinq années à parcourir l'Europe pour immortaliser les sites prestigieux consacrés à l'art cistercien. Il a su capter la rigueur poétique de ces lieux, leur austérité séduisante ; il rend magnifiquement compte des lignes harmonieuses et majestueuses des principales abbayes cisterciennes européennes.

Sin imagen

Clairvaux, le génie d'un lieu

Auteure: Jean-François Leroux-Dhuys

Nombre de pages: 59

La prison, l'abbaye de Clairvaux, un étrange entrelacs dans l'histoire. C'est le récit de la visite d'un lieu de mémoires mêlées au cours de laquelle s'exposent des figures fantomales de l'enfermement. " Quelle expérience unique qu'une promenade solitaire dans le silence lourd de ce labyrinthe sans horizon, je le fais parfois - et même de nuit - parce que c'est un privilège, comme d'être enfermé seul dans une cathédrale. " L'auteur répète cette expérience au fil du temps et nous la raconte avec cette incroyable sensibilité d'un architecte libre d'esprit.

L'État, le promoteur et le maire

L'État, le promoteur et le maire

Auteure: Julie Pollard

Nombre de pages: 216

Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l’État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc. Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.

Guide des Humanités environnementales

Guide des Humanités environnementales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 632

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme...) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.

Initiation à la géographie appliquée

Initiation à la géographie appliquée

Auteure: Henri Bernard , Max Derruau , Bernard Dézert

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Fortunes de pierre

Fortunes de pierre

Auteure: Frédérique d' Andrimont

Nombre de pages: 224

Après avoir applaudi des deux mains aux tours des promoteurs jongleurs et aux fracas de leurs chutes retentissantes, le public n'a plus envie de rire. La violence du krach immobilier met en péril l'ensemble de l'économie française et fragilise, chaque jour un peu plus, les ménages en quête d'un toit pour vivre. Que sont les fausses factures d'Île-de-France devenues ? Les mirobolantes plus-values des tours de La Défense ? Et les millions évaporés dans les opérations financières du palais Brongniart ? À qui profitent les milliards engloutis dans les stocks de bureaux invendus, les palais édifiés à la gloire des collectivités locales, et les abîmes du logement social ? Au-delà des multiples affaires qui voient des vedettes d'hier traînées aujourd'hui dans la boue, pour mieux remonter au pinacle demain, l'enquête de Frédérique d'Andrimont remonte aux vraies raisons de la crise. Elle lève le voile sur la responsabilité de tous les acteurs, qui ont fait de l'immobilier une arme spéculative, et bâti leurs fortunes de pierre avant d'engloutir l'argent, public et privé, dans leur naufrage.

Sin imagen

Clairvaux

Auteure: Jean-François Leroux-Dhuys , Virginie Bianchi

Nombre de pages: 191

Clairvaux... Ce nom au fort pouvoir d'évocation, résonne aujourd'hui encore dans toute l'Europe. Si certains murs ont été élevés au XIIe siècle. A l'initiative de Bernard de Clairvaux, à jamais associé à l'abbaye qu'il fonda en 1115, d'autres leur ont succédé pour donner forme à des bâtiments toujours plus majestueux, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La révolution mit un terme a sept siècles de présence cistercienne et l'état fit l'acquisition des lieux en 1808 pour y établir ce qui allait devenir la plus célèbre prison de France. De nouvelles constructions ayant été conçues pour accueillir des prisonniers pour longues peines, il est désormais possible de dresser un "état des lieux" de ce patrimoine, où coexistent les vestiges de l'abbaye et les traces du passage des détenus.

Préserver l'art de l'ennemi ?

Préserver l'art de l'ennemi ?

Auteure: Christina Kott

Nombre de pages: 441

Commises lors de l'invasion allemande en 1914, les « atrocités culturelles » telles que l'incendie de la bibliothèque de Louvain et le bombardement de la cathédrale de Reims ont soulevé de vives protestations dans le monde entier. Les autorités allemandes, accusées de « barbarie », y ont répondu en instaurant à l'automne 1914 le Kunstschutz, un service de protection des oeuvres d'art au sein des armées, d'abord en Belgique occupée, puis en 1916 dans le nord de la France. Français et Belges ont toujours émis des doutes quant à l'intention réelle de ce service, dont l'objectif affiché était de « préserver l'art de l'ennemi ». En revanche, en Allemagne, on l'a présenté jusqu'à peu sous un jour unanimement favorable. Mais quels étaient ses véritables objectifs: protection, propagande ou spoliation ? Qui étaient ses instigateurs et ses acteurs, et quelles étaient leurs motivations ? Ses multiples activités ont-elles produit des effets ? À partir de sources allemandes, françaises et belges pour la plupart inédites, l'ouvrage tente de répondre à ces questions en déconstruisant les mémoires nationales dans une perspective comparative et selon une...

Paul Rivet

Paul Rivet

Auteure: Christine Laurière

Nombre de pages: 723

C’est en Équateur, pendant une passionnante mission de cinq ans, que Paul Rivet, médecin militaire de formation, découvre sa vocation d’ethnologue. De retour en France, il redéfinit les missions de l’ethnologie, délaissant l’anthropométrie au profit de la linguistique, de l’ethnographie et du diffusionnisme. Les institutions qu’il dirige (chaire d’anthropologie du Muséum, Institut d’ethnologie, Musée de l’Homme) assurent la reconnaissance définitive de l’ethnologie. Intellectuel engagé, il lutte contre les menaces fascistes et racistes dans les années 1930. Membre du réseau de résistance du Musée de l’Homme, il est contraint à l’exil en 1941. Il trouve refuge en Colombie, où il développe les études ethnologiques, contribuant ainsi à la revalorisation de l’Indien dans la nation. Il rentre à Paris en 1944 et s’implique plus que jamais dans la vie politique française, au moment où la question de la décolonisation devient sensible. Il meurt en mars 1958. Passé à la postérité en tant que fondateur du Musée de l’Homme, Paul Rivet (1876-1958) reste paradoxalement une figure méconnue bien qu’il soit le père fondateur de...

Faire l'histoire des grands ensembles

Faire l'histoire des grands ensembles

Auteure: Frédéric Dufaux , Annie Fourcaut , Rémi Skoutelsky

Nombre de pages: 207

Bibliographie des travaux de recherche publiés ou inédits consacrés aux grands ensembles français. Plus de onze cent références réparties en deux sections : études non localisées (thématiques générales, France, étranger) ; études relatives à une ou plusieurs communes et/ou départements : notices classées par zone géographique puis par département.

Techniques, technologie et civilisation

Techniques, technologie et civilisation

Auteure: Marcel Mauss

Nombre de pages: 504

Dans une introduction substantielle, Nathan Schlanger traite des concepts de techniques et de technologie, des positions d’Émile Durkheim sur les techniques, l’originalité de l’apport de Mauss, les rapports entre l’homo faber et l’homme total, la technologie et l’ethnographie, les concepts de civilisation et de nation, la notion de travail indigène et ouvrier. La seconde partie rassemble seize textes – onze de Mauss, un d’Émile Durkheim, un de Henri Hubert, un de Durkheim et Mauss puis un de Georges Friedmann et un de André LeroiGourhan – qui constituent ensemble un véritable corpus. Y sont réunis des textes classiques tels l’Essai sur les variations Eskimo (1906), les Civilisations, éléments et formes (1930), les Techniques du corps (1935), les Techniques et la Technologie (1948), et des écrits plus courts, des interventions, des commentaires, des transcriptions de cours, etc. Chaque texte est précédé d’un chapeau de présentation. En fin de volume, on trouvera de brèves notices biographiques sur quelque 35 auteurs mentionnés par Mauss comme des sources ou des protagonistes de sa pensée technologique.

Le musée réinventé - Culture, patrimoine, médiation

Le musée réinventé - Culture, patrimoine, médiation

Auteure: Paul Rasse

Nombre de pages: 296

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une " matrice " de sélection et d'interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu'au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l'art, de la science et de la technique et comment,...

Histoires choisies de la Champagne

Histoires choisies de la Champagne

Auteure: Jean-Jacques Tijet

Nombre de pages: 264

Raconter l'histoire de la Champagne en treize "tableaux" est une gageure car cette vaste région est riche en évènements dont certains font partie de l'histoire de France. Ecrite à la fois pour les passionnés et les amoureux de cette province mais également pour les simples curieux qui veulent découvrir par des récits les faits marquants de cette brillante contrée, renommée au Moyen Âge et qui a su faire face à des situations difficiles durant l'ère moderne. J'assume un choix original allant de la bataille des champs Catalauniques à la culture de la vigne dans la Champagne méridionale en passant par les comtes de Champagne et rois de Navarre, Napoléon et Renoir qui allait "paysanner" en Champagne, etc.

Les Halles : La Renaissance d'un quartier (1966-1988)

Les Halles : La Renaissance d'un quartier (1966-1988)

Auteure: Christian Michel

Nombre de pages: 304

Ce livre veut transmettre l’expérience acquise aux Halles, expérience unique en matière d’aménagement urbain. Il propose un récit de la genèse et du déroulement de l’opération. Mais aussi, en décrivant les passions que celle-ci avait soulevées, il veut montrer le jeu des pouvoirs et des influences, démontrer le processus de décision qui a mené à l’œuvre urbanistique et architecturale telle qu’elle est, et faire comprendre que l’urbanisme, dans un lieu sensible, ne s’écrit pas sur une page immaculée. Il dresse un bilan social, financier, architectural et urbanistique de l’opération.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

L’Ivresse de la feuille blanche

L’Ivresse de la feuille blanche

Auteure: Philippe Panerai

« Voici un livre captivant. Il vous plonge dans un passé que l’on croyait connaître, le remet en perspective et réveille notre regard sur le présent. Philippe Panerai revient sur ses premiers pas dans la vie d’architecte et nous invite à l’accompagner. Son temps, ce sont les dernières années de l’École des Beaux-Arts, si décriée et mythifiée à la fois par ceux – et celles, plus rares – qui y sont passés. Son sujet, c’est l’enseignement de l’architecture, ses arcanes et ses évolutions, vues depuis cette institution qui formait à l’époque la majorité des architectes français... Témoin, enquêteur et interprète d’une situation qu’il a connue de l’intérieur, il entremêle les souvenirs, les faits et les analyses pour portraiturer rétrospectivement cette société dans son cadre, avec sa mentalité et ses rouages, juste avant sa disparition. Les Beaux-Arts, nous dit-il, c’est à la fois un système, une culture et un esprit qui s’entretiennent l’un l’autre. On ne peut les saisir qu’en s’intéressant concrètement au contenu des études, aux emplois du temps, aux rythmes et aux rituels de la vie quotidienne, à la cohabitation ...

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 258

Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication...

Architecture en France, 1940-2000

Architecture en France, 1940-2000

Auteure: Jacques Lucan

Nombre de pages: 375

La seconde moitié du XXe siècle a vu des changements considérables développement de l'habitat de masse, avec la réalisation de nombreux " grands ensembles " de logements sociaux, industrialisation de la construction, avec une domination de plus en plus marquée de procédés faisant appel au béton armé et à la préfabrication " lourde ", urbanisation plus ou moins contrôlée du territoire selon que l'on a affaire à une croissance " spontanée " ou à une planification raisonnée comme celle des villes nouvelles, etc. L'architecture ne reste pas à l'écart de telles mutations : la conception même que l'on s'en fait est bouleversée et, après la Seconde Guerre mondiale, les théories architecturales et urbaines énoncées dans les années 1920 et 1930 trouvent un terrain d'application, mais sont aussi rapidement sujettes à critiques et à révisions, les débats engageant de nombreux acteurs. Architecture en France (1940-2000) n'est donc pas seulement une histoire des bâtiments. C'est aussi une histoire des théories et des doctrines qui sous-tendent leur réalisation, mettant ainsi en évidence les principales lignes de force relatives à la conception...

Les bâtisseurs de la modernité

Les bâtisseurs de la modernité

Auteure: Architecture et maîtres d'ouvrage (Association)

Nombre de pages: 206

Mettant l'accent sur le rôle du commanditaire et son apport à l'œuvre architectural construit, ce livre porte un regard différent sur l'histoire de l'architecture. Il en propose une nouvelle approche et la revisite alors que celle-ci était jusqu'à présent très marquée par l'histoire des courants de pensée architecturaux, des architectes et de leurs œuvres. Les " aventures architecturales " qu'il raconte se situent entre 1940 et 1975 - période durant laquelle l'urbanisation du territoire s'est accélérée dans des proportions vertigineuses, cependant que la maîtrise d'ouvrage s'est structurée et organisée, pour devenir une maîtrise d'ouvrage professionnelle. Ont alors émergé des réussites architecturales manifestes, issues d'une volonté politique forte et assumée. Elles doivent beaucoup à la prise de conscience de certains maîtres d'ouvrage de leur responsabilité sociale et culturelle. Elles sont souvent jugées avec beaucoup de sévérité - et une part d'injustice - par une opinion publique qui a mal accepté certains aspects de la transformation de son cadre de vie au cours de ces années-là. C'est pourquoi ce livre est aussi une manière de...

Voiles. Une histoire du Moyen Age à Vatican II

Voiles. Une histoire du Moyen Age à Vatican II

Auteure: Nicole Pellegrin

Nombre de pages: 419

ong ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l'Église et dire leur soumission à l'ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes, travailler... Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu'ils mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu'ils sont un patrimoine français, enfoui et à peine disparu, ils méritent d'être proprement envisagés.

Jacques Baratier, l'aventure du cinéma

Jacques Baratier, l'aventure du cinéma

Auteure: Frédéric Hardouin

Nombre de pages: 253

Jacques Baratier, réalisateur de 28 films, a travaillé avec de grands comédiens et a côtoyé bon nombre de courants cinématographiques, se laissant tour à tour librement influencer ou s'appropriant des univers qu'il fait siens. Il en est ainsi pour le documentaire des années 1950, la Nouvelle Vague, le cinéma surréaliste, les commandes de télévision.

Derniers ebooks et auteurs recherchés