Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Kitsch ou comment résister à son emprise

Kitsch ou comment résister à son emprise

Auteure: Jean-Claude PINSON

Nombre de pages: 28

Tout art véritable doit combattre le kitsch. Mais s'il veut faire entrevoir, hors de l'horizon censément indépassable de la raison économique, la possibilité et la réalité d'autres formes de vie, il faut à l'art inventer des images et des fictions où puisse reprendre sens l'idée d'un monde à nouveau habitable. Telle est alors la difficulté d'une poétique de l'« idylle » : comment peut-elle demeurer critique - autrement dit ne pas céder au kitsch - dans l'instant où elle tâche de faire signe vers un possible ré-enchantement de l'existence et du monde ?

J'habite ici

J'habite ici

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 110

Où il est question d'une ronéo dans un garage. D'un palmier aperçu au milieu de jardins ouvriers. De copies à corriger. D'un moteur mis au point sous les pins. D'un port où les noms des bateaux de pêche forment comme un poème grandeur nature. D'un estuaire où le fleuve coule dans les deux sens. Où il est question d'habiter, au gré d'une poésie qu'on rêve lisible par beaucoup, une ville à la fois banale et singulière : Saint-Nazaire.

Sin imagen

Poéthique

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 326

La poésie n'existe plus. Ou presque. Elle est devenue, dans l'ordre du livre, socialement invisible. C'est ailleurs qu'elle est aujourd'hui admissible, ailleurs qu'elle prospère : sur la scène (sous la forme de performances diverses). Cependant, sa grande idée (changer la vie) demeure, à 1'âge du "poétariat", plus actuelle que jamais. Je l'appelle poéthique. Loin d'être seulement programmatique, utopique, elle s'incarne en de multiples tentatives pour inventer, ici et maintenant, de nouvelles formes de vie, de nouvelles façons d'être au monde et de l'habiter quand il devient de plus en plus inhabitable. Cette expérimentation d'un ethos dissident (dépris de la logique impériale du profit et de la marchandise) a besoin néanmoins de la poésie, au sens large comme au sens restreint. Elle passe par des livres de poésie (de littérature, de philosophie...).

Populisme et multitude artiste

Populisme et multitude artiste

Auteure: Jean-Claude PINSON

Nombre de pages: 32

Si le populisme est d’abord un phénomène politique, la question du populisme n’est pas seulement une question politique. Elle est aussi éthique et esthétique. Telle est du moins mon hypothèse : la logique démagogique de l’« appel au peuple » est un émetteur qui suppose un destinataire réel plutôt qu’un « peuple qui manque » (c’est toute sa différence radicale d’avec la logique des avant-gardes artistiques). Elle n’existe comme forme particulière de la manipulation politique machiavélienne qu’à condition de rencontrer un terreau favorable du côté des mœurs et des mentalités. Et pour ce qui concerne sa forme moderne et plus encore sans doute contemporaine, c’est d’abord dans l’ordre culturel et esthétique (au sens large) qu’on peut et doit, me semble-t-il, saisir les conditions de cette démagogie insidieuse et doucement endoxique plutôt que brutalement idéologique qu’est aujourd’hui la logique du populisme .

Habiter en poète

Habiter en poète

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 279

L'auteur s'attache ici à lire en priorité ce qui, chez les poètes d'aujourd'hui, s'affirme de vertu "poéthique", c'est-à-dire de puissance à former une existence à la fois lyrique et éthique. Dans cette optique, sont étudiées plus spécialement les oeuvres de Francis Ponge, d'Yves Bonnefoy, de Philippe Jaccottet, de Michel Deguy et de Jacques Réda.

Le populisme aujourd'hui

Le populisme aujourd'hui

Auteure: Jean-Claude PINSON , Jean-Michel VIENNE , Joël GAUBERT , Marise SOUCHARD

Nombre de pages: 112

Le populisme semble redevenir d’actualité en matière de politique nationale et internationale. Mais en quoi consiste exactement le populisme, surtout en nos temps nouveaux de démocratie désenchantée, et quelles en sont les causes, les figures et les conséquences ? Mais aussi, que pouvons-nous et devons-nous faire pour y remédier s’il apparait que c’est bien de ce mal que nous sommes frappés et qu’il n’y va pas seulement d’une crise politique passagère mais bien d’un véritable bouleversement puisque c’est de la capacité des hommes, comme des peuples, de s’accomplir comme des êtres libres et égaux qu’il s’agit en ce début de XXIème siècle bien tourmenté ? C’est à l’examen de ces questions urgentes que s’essaient ici les auteurs qui y présentent des démarches et des thèses sans doute différentes mais surtout complémentaires dans leur commun souci de penser l’événement le populisme aujourd'hui.

Un monde existe

Un monde existe

Auteure: Stéphane Bouquet

Nombre de pages: 98

" Il y a un peuple : ou au moins il y a l'espoir d'un peuple, d'une affluence faite de gens et de passé et de mémoire contenus dans des livres et des fois dans des corps vivants : et on monterait dedans, on serait compris dans le mouvement général. Et c'est le monde. " Le monde comprend : d'autres textes, certains visages, des corps mais loin, la vie de chaque jour, un voyage aux Etats-Unis vers une origine improbable, Tyler, des soldats morts, une autre langue.

Sentimentale et naïve

Sentimentale et naïve

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 267

Prolongeant la perspective inaugurée dans "Habiter en poète"et s'appuyant sur la distinction établie par Schiller entre les catégories du "naïf" et du "sentimental", ces nouveaux essais analysent les évolutions les plus récentes de la poésie à travers les oeuvres de Pierre Michon, Jude Stéfan, James Sacré et Dominique Fourcade.

Fado (avec flocons et fantômes)

Fado (avec flocons et fantômes)

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 138

Une histoire d'amour un peu martienne. Avec six personnages en vadrouille entre Bruxelles et Lisbonne, à la poursuite d'une présumée chanteuse de fado. Six personnages (six fantômes) en quête de voix : un sosie de Baudelaire, un pseudo-Pessoa, un double de Janacek, un certain Coelebs, Leopardi presque en personne et, sorti un peu sonné de son affaire, le narrateur, auquel les autres, experts en musique et paroles, ne manquent pas de prodiguer quelques conseils thérapeutiques et techniques (comment, par exemple, pour se réchauffer, faire prendre sous les flocons le feu d'une prosodie neuve). Sept variations sur l'amour, la musique et la poésie. Avec dialogues et chansons (la confrérie, semble-t-il, s'est mis en tête d'écrire un opéra).

Sin imagen

Hobby et dandy

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 55

Industrie du divertissement d'un côté, avant-garde de l'autre ? - L'art tel qu'il est aujourd'hui ne saurait pourtant se ramener à la simple opposition d'une logique commerciale et d'une logique purement artistique. Car à l'époque de la culture de masse, c'est aussi la pratique de l'art qui tend, multiforme, à se répandre. Simple hobby souvent, elle peut se révéler façon de s'accoucher de soi et tentative d'habiter mieux le monde.. Rien même n'interdit que s'y puisse retrouver l'orgueilleuse ambition dandy inhérente au désir de " grand art ".

Le sillographe

Le sillographe

Auteure: Jude Stéfan

Nombre de pages: 115

Journal dans lequel il est question de littérature, de femmes, de la vieillesse, de la vie, de grandes et de petites choses.

Abrégé de philosophie morale

Abrégé de philosophie morale

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 123

Ceci n'est pas à proprement parler un livre de philosophie. Néanmoins, puisqu'on y décrit les mœurs d'un campus, qu'on y raconte certains à-côtés d'un cours consacré à la question du bonheur, ou encore qu'on y médite à propos du devoir, le lecteur y retrouvera ce qui fait la matière ordinaire des manuels de philosophie éthique. Mais cette matière, au lieu d'être placée sous la lumière spectrale du discours philosophique, est soumise au chahut des formes poétiques : vers et prose de la satire, poèmes de circonstance, tons de l'épigramme ou de l'élégie, découpages et collages, rythmes et percussions, plutôt que " longues chaînes de raison ". Mise à plat et mise en musique (une musique assez souvent ironique et grinçante) du discours sérieux de l'éthique. Non tant pour annuler le sens de ses questions que pour tenter de retrouver, comme dans les marges d'un cours, une philosophie incarnée. Mise à l'épreuve aussi de la poésie. Pour voir de quel " lyrisme " elle est encore capable quand on y fait tomber la prose de la vie ordinaire. Pour qu'ainsi métissée elle puisse être adressée, peut-être, à un " peuple qui manque ".

Travaux de fouille et d'oubli

Travaux de fouille et d'oubli

Auteure: Gérard Titus-Carmel

Nombre de pages: 133

Cette suite de textes se découvre comme la mise au jour des ruines d'une construction d'un âge ancien, sur quoi la mémoire, qui pourtant gardait le site, est venue soudain buter. Dès lors, à partir des différents fragments arrachés à l'oubli, il s'est agi de recomposer le dessin de ce que fut son architecture. Retrouvés à fleur de terre, les vestiges des enceintes qui l'entouraient permettront de situer un point qui, finalement, se révélera être le centre secret du monument ou, mieux, son cœur obscur. Là où se précipitent les mots, où se noue la voix. Et ce cœur livrera un nom, qui est aussi celui de son désastre. Un nom offert au vent, au souvenir de la mer épuisante - au silence, enfin.

Emulsions

Emulsions

Auteure: Régine Detambel

Nombre de pages: 81

" La section dorée est le nom de l'endroit - de la cicatrice - où furent séparés les androgynes. Quelque chose brilla, de liquide, à l'endroit de la plaie, puis la cicatrisation vint et avec elle la sécheresse. Depuis, l'odeur de l'autre, qu'on aime, est le parfum des viandes qui monta, en suspension dans l'air grec, vers les narines des dieux. L'humidité de son aisselle ou l'humeur vitrée de son œil, au réveil, sont à eux seuls des sujets propres à déchaîner des chants, qu'ils soient magnificat ou lamentations. Femmes et hommes, fusionnels et fécondants, pourtant à jamais immiscibles ! "

Laïus au bord de l'eau

Laïus au bord de l'eau

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 119

A celui qui chaque jour marche le long d'une paisible rivière (ici l'Erdre nantaise), ne sied guère le ton trop sérieux du poète proférant des oracles. Le discours qu'on se tient à soi-même en marchant est plutôt un " laïus " familier. Et si on se laisse aller à le scander en vers, on tempère d'ironie sa propension à l'envolée lyrique. Sinueux, il se nourrit de tout et de rien : un banal déménagement, quelques mots de Mallarmé qui donnent à méditer, un rituel dépôt de chrysanthèmes, un jour de Toussaint, sur la tombe d'un aïeul. On se souvient aussi ; on rend hommage à ses dieux lares. Mais s'ils sont les dieux des ancêtres, ils sont également ceux de la ville et de ses carrefours. On parle donc de Nantes ; on en propose quelques vues ; on respire le parfum des magnolias de ses jardins. Et puis on s'en va vers la mer, qui jamais n'est très loin. On va enfin jusqu'en Chine se chercher de quoi faire un art poétique : Bo juyi, un poète des Tang, donne à l'auteur l'occasion de rêver d'une poésie qui ait assez de verve et d'élan lyrique pour espérer s'insinuer pour longtemps dans les cœurs.

Le mot frère

Le mot frère

Auteure: Stéphane Bouquet

Nombre de pages: 101

Depuis longtemps insiste le distique suivant : un homme est très peu de mots/qu'il recommence jusqu'à sa mort. Quelques-uns de ces mots servent à la définition d'un possible paradis : par ex. le mot fleuve, les mots frère ou chose, le sujet nous qui est un ensemble commun, l'éparpillé du mot neige et son équivalent anglais snow, par ex. la joie qu'il y a dans le mot danse, ou dans le prénom de lui, etc.

Poésie d'aujourd'hui, édition et lecture publique

Poésie d'aujourd'hui, édition et lecture publique

Auteure: Rencontres de Chédigny

Nombre de pages: 136

« [...] Pour moi ce n’est pas la poésie contemporaine qui est difficile, c’est l’état contemporain des choses qui est cause de la difficulté de la poésie. Il y a aujourd’hui, au sein d’une grande diversité de voix poétiques, des poètes qui écrivent difficilement (pour la compréhension immédiate) et d’autres pas. Les seconds n’ont pas beaucoup plus de lecteurs que les premiers. L’argument de la difficulté, opposé à la poésie contemporaine en général, à certains poètes en particulier (et souvent par d’autres poètes), est une diversion indigne du problème. Je dirai aussi que la difficulté d’entendre une poésie est d’autant plus grande qu’on en lit, ou a lu, ou entendu peu. Mettez-vous au lit pendant trois mois. Vous verrez comment, ensuite, la marche vous paraîtra difficile. La mémoire de poésie doit s’exercer. » Jacques Roubaud. Lors des premières rencontres de Chédigny, Jean-Marie Gleize et Jean-Claude Pinson avaient présenté leur panorama de la poésie des années 1970-1990 et défendu leur conception différente de la poésie. Devant la richesse et la complexité des enjeux, les rencontres de l’année suivante furent...

Sin imagen

A Piatigorsk, sur la poésie

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 137

Station thermale située au pied du Caucase, Piatigorsk est la petite ville où a vécu, avant d'y mourir tué en duel, le poète russe Lermontov. C'est depuis ce lieu, depuis la constellation qui déjà avec Lermontov s'y esquisse, que sont ici reprises les questions que la poésie ne cesse de nous poser. Celle d'abord, " poéthique ", de son élargissement à la vie elle-même et de son éventuelle incidence sur l'existence. Celle ensuite, politique, de son pouvoir ou de son impouvoir dans l'entreprise de refaire, autrement qu'en pensée, le monde. Celle enfin, lyrique, de sa capacité à ajouter à la vie quelque chose comme un chant - et être ainsi ce que Barthes appelait une " pratique de procréation ".

Esprit - Politiques de la littérature

Esprit - Politiques de la littérature

Auteure: Alexandre Gefen , Jean-Claude Pinson , Alice Zeniter

Nombre de pages: 273

Nos attentes à l’égard de la littérature ont changé. Autant qu’une expérience esthétique, nous y cherchons aujourd’hui des ressources pour comprendre le monde contemporain, voire le transformer. En témoigne l’importance prise par les enjeux d’écologie, de féminisme ou de dénonciation des inégalités dans la littérature de ce début du XXIe siècle, qui prend des formes renouvelées : le « roman à thèse » laisse volontiers place à une littérature de témoignage ou d’enquête, qui donne une voix à ceux qui n’en ont pas. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Alexandre Gefen, explore cette réarticulation de la littérature avec les questions morales et politiques, qui interroge à la fois le statut de l’écrivain aujourd’hui, les frontières de la littérature, la manière dont nous en jugeons et ce que nous en attendons. À lire aussi dans ce numéro : l’immatérialité de l’information, le génocide des Ouïgours, prêcher à l’Athropocène.

Hegel : le droit et le libéralisme

Hegel : le droit et le libéralisme

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 232

La philosophie politique hégélienne parvient-elle à une synthèse recevable du principe antique, qui souligne la primauté du droit de la Cité comme totalité, et du principe moderne, qui met l'accent sur la liberté subjective de l'individu ? À l'encontre du verdict anti-hégélien souvent rendu, le présent ouvrage avance l'hypothèse qu'il y a bien chez Hegel un moment lockien, qui requiert une analyse spécifique. La mise à l'épreuve de la synthèse hégélienne, à travers une confrontation de la philosophie du droit avec la tradition libérale, requiert au préalable l'étude d'un thème critique du hégélianisme : celui de la logique de la contingence, véritable talon d'Achille de la philosophie de l'absolu. En effet, les rapports de l'individu et de l'État sont, chez Hegel, indissociables de cette question. La mise en évidence d'un double statut du contingent permet alors d'articuler une syntaxe qui rend viable une sphère de droits de l'individu soustraite à toute ruse de l'État. Non sans quelques points d'achoppement symptomatiques, comme l'exclusion du droit d'émigrer. En produisant une des archéologies possibles de l'actuel débat entre libéralisme et...

Deleuze et la philosophie

Deleuze et la philosophie

Auteure: Jean-Claude DUMONCEL

Nombre de pages: 30

!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR ZH-CN X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ![endif]--!--[if gte mso 9] ![endif]-- !-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:SimSun; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-alt:"Arial Unicode MS"; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 135135232 16 0 262144 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:"\@SimSun"; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 135135232 16 0 262144 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; text-align:justify;...

Sin imagen

Autrement le monde

Auteure: Jean-Claude Pinson

Nombre de pages: 45

Que peut la littérature au regard de la catastrophe écologique qui menace ? Pas grand chose, dira-t-on. Et la poésie, vu sa très faible audience aujourd'hui, sans doute encore moins. Pourtant, n'est-elle pas, séculairement, cette poésie, une alliée privilégiée de la Nature, liée à elle par ce qu'on pourrait appeler un "contrat pastoral" ? Et, en sa langue même, en son désir de chant, le poème ne dessine-t-il pas, discrètement autant qu'obstinément, la possibilité d'une autre habitation de la terre et du monde ?

La philosophie est-elle un obstacle ou une ressource pour penser l'urgence ?

La philosophie est-elle un obstacle ou une ressource pour penser l'urgence ?

Auteure: Stéphane PETROCCHI

Nombre de pages: 22

!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR ZH-CN X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ![endif]--!--[if gte mso 9] ![endif]-- !-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:SimSun; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-alt:宋体; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:1 135135232 16 0 262144 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:"\@SimSun"; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:1 135135232 16 0 262144 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; text-align:justify;...

Qui est « Je » ?

Qui est « Je » ?

Auteure: Jean-Luc NATIVELLE

Nombre de pages: 29

L’intérêt de se représenter qu’il y a des autres, c’est que cela permet, en retour, de se définir comme « je », tant il est vrai, en fin de compte, que « Je n’est pas un autre ». Pour autant, il n’est pas sûr qu’on puisse se passer des autres pour savoir qui est « je » : sans les autres, le « je » se dissout. Pas sûr non plus qu’on soit tellement justifié à croire que ce « je » est bien lui-même et pas autre chose. Bref, la question est en somme de se demander : qu’est-ce que « je » est ? Extrait vidéo :

Je ne suis pas Victor Hugo

Je ne suis pas Victor Hugo

Auteure: Olivier Barbarant

Nombre de pages: 211

Boire à la source, disait Supervielle pour de pareilles évocations de souvenirs. Mais quand on écoute son passé avec suffisamment d'attention, aussi obscure soit sa vie, on y entend la rumeur des temps. On peut parier que les événements personnels puissent révéler les éléments communs d'unie génération : on ne fuit donc pas l'Histoire ici eu tentant de la retrouver au ras des émois. li sera question de Colette, du gauchisme à peine frôlé, de Gide et d'Aragon, d'Allende et de la décoration intérieure des années 70, des lapins dans ce qui restait des fermes des aïeux, de l'enterrement de Neruda et du poids des cuillers en fer blanc : " Un homme n'est pas fait que du temps intime, du cœur qui cogne ou bien se tait. [...] Aussi éloignés semblent-ils à première vue, le rythme du corps et celui de l'Histoire forcément se rencontrent, se nouent. Né sous la neige, donc. En même temps, sous De Gaulle. Et se comprendre suppose sans doute qu'on parvienne à relier les fils invisibles d'une aussi énigmatique conjonction ". O. B.

À quel type de légitimité renvoie l’institution de l’héritage ?

À quel type de légitimité renvoie l’institution de l’héritage ?

Auteure: Arnaud SAINT-POL

Nombre de pages: 36

!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR ZH-CN X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ![endif]--!--[if gte mso 9] ![endif]-- !-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:SimSun; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-alt:"Arial Unicode MS"; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 135135232 16 0 262144 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:"\@SimSun"; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 135135232 16 0 262144 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; text-align:justify;...

Le travail ou la vie ?

Le travail ou la vie ?

Auteure: Nadia TAÏBI

Nombre de pages: 28

!-- [if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR ZH-CN X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ![endif]--!-- [if gte mso 9] ![endif]-- !-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:SimSun; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-alt:宋体; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:1 135135232 16 0 262144 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:"\@SimSun"; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:1 135135232 16 0 262144 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; text-align:justify;...

Légèrement frôlée

Légèrement frôlée

Auteure: Étienne Faure

Nombre de pages: 113

Comme on effleure ou en réchappe, des textes qui se déplacent des leçons de l'été à celles d'une histoire proche, parfois dans l'herbe - amour -, en vues anglo-normandes, et contre l'inertie se hâtent - lue, parlée, écrite - en formes brèves ou plus longues, au bord de la marche.

Peut-on discuter le goût des autres ?

Peut-on discuter le goût des autres ?

Auteure: Caroline BAUDOUIN

Nombre de pages: 29

« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » : untel aime la musique baroque tandis que l’autre n’a d’oreille que pour le jazz manouche. Dès lors, il semblerait bien que notre capacité à juger du beau relève d’une affaire de sensibilité individuelle, ce qui expliquerait que mon goût se distingue toujours du goût des autres. Pourtant, dans l’enthousiasme d’une découverte esthétique ou au contraire dans la fréquentation approfondie d’une œuvre, nous faisons aussi l’expérience fréquente d’un consensus sur le beau. Alors, pouvons-nous parvenir à nous entendre avec autrui sur nos jugements de goût ? Court extrait lu par l'auteur : http://www.youtube.com/watch?v=03SJW-snEYk

Comment sait-on que c’est le bon moment pour agir ?

Comment sait-on que c’est le bon moment pour agir ?

Auteure: Caroline BAUDOUIN

Nombre de pages: 36

Pour qu’une action soit réussie, il ne faut pas seulement qu’elle découle d’une sage délibération, mais il faut également qu’elle soit entreprise au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Ainsi le kairos chez les Grecs définit-il cette occasion propice qu’il convient de saisir pour remporter le succès. Mais comment sait-on que c’est le bon moment pour agir ? A quoi reconnaît-on cet instant opportun dont dépendent nos victoires, et en quoi conditionne-t-il le renversement d’une situation à notre avantage ? Extrait dit par l'auteur : Rejoignez les fans sur Facebook .../... Extrait dit par l'auteur :

Derniers ebooks et auteurs recherchés