Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire du coup de foudre

Histoire du coup de foudre

Auteure: Jean-Claude Bologne

Nombre de pages: 320

Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier « coup de foudre » historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : « La chose existe ». Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus? ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon? ou l'intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ? Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s'appuyant sur de nombreux récits empruntés à l'Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l'individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions « enchaînantes », de surprises et de risques?

Sin imagen

Histoire de la coquetterie masculine

Auteure: Jean-Claude Bologne

Nombre de pages: 454

« Coquetterie » : « Se dit le plus souvent des femmes », précisent les dictionnaires. Etonnant paradoxe, puisque la coquetterie renvoie étymologiquement au cri du coq, mâle par excellence, aux couleurs chatoyantes. Le mot apparaît au XVe siècle, mais la pratique est bien plus ancienne. L'auteur la définit comme la recherche de singularité par l'artifice dans l'apparence. Et dans ce domaine, les hommes n'ont pas été en reste : mignons, marjolets, muguets, dandys, zazous n'ont souvent au cours des siècles rien eu à envier aux femmes en fait de coiffures, parfums, fards et bijoux, mais au risque de paraître efféminés. Car la coquetterie est aussi, socialement, un agent de différenciation des sexes et, individuellement, une attitude face à la vie et à soi-même. C'est ce que démontre magistralement l'auteur en révélant, à travers l'histoire, les deux faces de la coquetterie masculine, fascinante d'un côté, répulsive de l'autre.

Une mystique sans Dieu

Une mystique sans Dieu

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 336

Peut-on vivre une expérience fulgurante de l'absolu sans l'associer nécessairement au vocabulaire et à l'imaginaire religieux ? Pour avoir vécu un tel événement, Jean Claude Bologne, poète, romancier et essayiste, ose répondre par l'affirmative à cette question a priori incongrue : « Le mot Dieu ne m'a jamais traversé, écrit-il. Parlons de joie. » Depuis une quarantaine d'années, intrigué par cette étrange possibilité d'une illumination qui ne soit pas « divine », il n'a eu de cesse d'explorer dans l'histoire et la littérature les signes d'expériences semblables. Et contrairement à l'idée convenue d'un lien consubstantiel entre mysticisme et religion, il s'est découvert partie prenante d'une vaste famille d'athées, d'agnostiques et même de croyants ayant connu de tels épisodes sans pour autant leur accoler le nom de Dieu : Apollinaire, Bataille, Borges, Ionesco et Nietzsche côtoient ici Mallarmé, Proust et tant d'autres, dans une fresque brillante qui donne à penser à tous - croyants ou incroyants. Il nous fait ainsi partager une tout autre vision de la mystique, ouverte et adogmatique.

L'Ange des larmes

L'Ange des larmes

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 242

Un thriller qui n'est pas sans évoquer Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov. « Le Christ recolle l’oreille du soldat mutilé et avertit son disciple : celui qui use du glaive périra par le glaive. Cela lui avait toujours semblé absurde : le pêcheur du lac de Tibériade n’avait pas de raison de porter un glaive. Un couteau, en revanche, c’est plausible. Il reste que saint Pierre est mort crucifié, et non par le glaive. Une prophétie du Christ non avérée, cela fait désordre. » Parce qu’une faute de l’archange Cassiel empêcha jadis cette prophétie de se réaliser, celui-ci fut condamné à errer en silence parmi les hommes jusqu’à ce que le glaive retrouve son fourreau, jusqu’à ce que le cycle de la violence prenne fin – et que l’expérience humaine parvienne à son terme. Sa route va finir par croiser celle de Pierre, un jeune noble révolté pris dans l’exaltation du Paris d’après-Commune. Là, alors même que l’Histoire – à moins que ce ne soit le baron Teragon, l’adversaire diabolique de Cassiel – décide du régime à venir de la France, et plus encore, Pierre va devoir choisir qui écouter, de l’ange des larmes ou du...

Sin imagen

Histoire du sentiment amoureux

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 235

Jacob ou l'amour du patriarche, Pétrarque ou l'échec de l'amour, Bayard ou la survivance chevaleresque, Flaubert ou l'essoufflement romantique, John Lennon ou l'amour à réinventer... En Europe, la passion amoureuse est devenue idéal de vie avant de constituer, au XIXe siècle, la condition même du mariage. Elle a été célébrée par les poètes, les romanciers, les peintres et les illustrateurs, analysée sans relâche par Philosophes et théologiens. Cet ouvrage retrace l'évolution du sentiment amoureux, de Platon jusqu'à nos jours.

Pudeurs féminines

Pudeurs féminines

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 416

« La pudeur, n’est-elle pas toute la femme ? », demandait Balzac. Même dévêtue, celle-ci conserve ce voile de pudeur invisible qui distingue, pour les moralistes, la femme honnête de la dévoyée. Bel éloge de la féminité, mais lourde responsabilité qui a souvent contribué à l’effacement de la parole et du corps féminins. La pudeur féminine a, en Occident, une histoire spécifique, retracée ici depuis l’Antiquité grecque. Aujourd’hui, pourtant, on la résume souvent dans une opposition binaire entre impudeur et pudeur : d’un côté, la femme-objet, dont la chair exposée est réduite à un pur objet de désir ; de l’autre, la femme cachée, vêtue jusqu’au bout des ongles. Dévoilée ou voilée, la nudité féminine est érotisée, suscitant la honte ou le désir. L’exacerbation des positions est la conséquence naturelle de cette réduction abusive. Chacun se bat au nom de la « liberté » de la femme, les uns estimant que le voile l’emprisonne ; les autres, que le dévoilement l’asservit au désir masculin. Je rappellerai donc cette troisième dimension, celle du voile naturel et invisible qui révèle la femme, afin de retrouver et de...

Sin imagen

La faute des femmes

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 264

Pour survivre à la fin de son histoire avec Christophe, Véronique entreprend un long voyage à travers l'espace et le temps, à la rencontre de ces autres femmes qui, sur sept siècles, ont commis comme elle la faute originelle : vivre pour l'autre, par l'autre, jusqu'à s'anéantir. Édith Piaf, Julia Daudet, Maria-Ana Alcoforado, sainte Lutgarde : les identités se multiplient, les destinées s'enchevêtrent et se répondent dans un jeu de miroirs incessant, à la poursuite de cette énigme universelle et complexe qu'est la relation amoureuse.

Histoire du scandale

Histoire du scandale

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 304

« Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens » écrivait saint Paul aux Corinthiens. Il se réclamait pourtant d'un Christ qui avait dit : « Malheur à l'homme par qui le scandale arrive ». Deux mille ans plus tard, l'ambiguïté du mot « scandale » se manifeste avec fracas dans nos sociétés surmédiatisées. De l'art contemporain aux caricatures journalistiques, des questions de moeurs aux grands procès criminels, d'affaires d'Etat en affaires sanitaires, les scandales ponctuent notre actualité et heurtent les consciences dans un monde qui se croyait sécularisé mais demeure tributaire de valeurs intouchables. C'est à ce paradoxe et à ses multiples significations que se consacre avec érudition, humour et finesse Jean-Claude Bologne, dont les nombreux ouvrages ont exploré l'histoire de la pudeur, celles du célibat, de la conquête amoureuse, de la coquetterie masculine. Les contradictions de notre temps, où s'indigner est devenu une vertu mais où surgissent de nouveaux carcans moralistes, sont mises au jour dans cet essai à la fois rigoureux et... délicieusement scandaleux.

Histoire et fiction

Histoire et fiction

Auteure: Jacques Sojcher , Pierre Mertens , Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 119

Trois interventions retranscrites telles quelles dans ce recueil issu de la Chaire poétique organisée à l'Université de Louvain en mars 2001. Les trois auteurs s'expriment sur la genèse de leur oeuvre.

Anthologie du roman historique

Anthologie du roman historique

Auteure: Henry Bauchau , Jean Claude Bologne , Gaston Compère

Nombre de pages: 240

Les romans sélectionnés dans cette anthologie ont été écrits par des auteurs belges francophones. Ces romans font référence à des événements ou à des personnages ayant réellement existé, mais qui ne sont pas contemporains de l’auteur. Celui-ci, outre un travail de documentation, a puisé aux sources de son imaginaire pour créer une œuvre de fiction. L’anthologie s’ouvre sur La Guerre du feu de Joseph-Henri Rosny Aîné qui évoque la préhistoire pour se terminer par Derrière la colline de Xavier Hanotte qui renvoie à la Première Guerre mondiale. Entre les deux, seize romans et seize auteurs qui proposent au lecteur un cheminement littéraire quasiment continu de l’Antiquité au XIXe siècle. Les dossiers, d’une présentation uniforme pour chacun des romans, ont été rédigés tantôt par des spécialistes de tel ou tel auteur, tantôt par des généralistes de la critique littéraire, mais toujours en tenant compte des paramètres de lisibilité et d’exploitation pédagogique. La présente anthologie se veut donc un outil de travail pour les professeurs et les élèves du secondaire supérieur, mais également un manuel agréable, invitant chacun à ...

Histoire de la conquête amoureuse

Histoire de la conquête amoureuse

Auteure: Jean-Claude Bologne

Nombre de pages: 385

Cet ouvrage revisite les succès et les échecs de l'art d'aimer à travers l'histoire de la séduction amoureuse, de ses risques, de ses pratiques, et montre en prenant exemple sur les figures célèbres d'Ovide, Don Juan, Cyrano, etc., que si les conceptions de l'amour évoluent, la difficulté et l'excitation du premier pas amoureux se maintiennent au cours des âges.

La Sieste des hippocampes

La Sieste des hippocampes

Auteure: Gilles Verdet , Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 176

Quatre nouvelles sèches, histoires brèves de vie et de trépas. Quatre récits fragiles dans les rues de Paris où un destin malin trame des drames en " loucedé ". Histoires de voir. Histoires d'en rire. Des mauvais coups du sort, de la poésie du hasard, de vilaines chutes et des ricochets de la vie... à perpète. Nos souvenirs ne sont-ils toujours que des constructions ? La réalité peut-elle dépasser l'affliction ? L'amnésie de Lucie est une liberté d'exception. Ou le chagrin des hommes ? Igor et Alex, les oubliés de la vie, ceux de la France d'en dessous, troquent leur matin glacé pour une promesse de grand soir. Les bolcheviks de la mouise vont se heurter au ricanement cynique de l'histoire... Les romans s'invitent au fond des gares. Jacqueline est l'héroïne flamboyante de sa vie rêvée. La création littéraire est-elle une entreprise criminelle ? Le père d'Étienne voit grandir son fils dans le sommeil de l'utopie. Qui peut penser que l'amour peut arrêter le temps ? Le noeud social, l'intrigue et l'imaginaire entraînent les personnages dans un parcours d'illusions et d'impostures... Un passage à l'acte dramatique.

Dictionnaire commenté des expressions d'origine littéraire

Dictionnaire commenté des expressions d'origine littéraire

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 335

Appeler un chat un chat, montrer patte blanche, souffler le chaud et le froid, la part du lion, autant d'expressions d'un usage courant aujourd'hui et dont on ne connaît plus vraiment l'origine. Contrairement à la citation, l'allusion est si bien intégrée dans le langage qu'elle a perdu guillemets et références, et qu'elle est souvent, tout naturellement, adaptée ou détournée par ceux qui y ont recours. Jean Claude Bologne a réuni plus de 700 allusions, avec leur source littéraire et les extraits des œuvres dont elles sont issues, ainsi que leur sens premier. Pour plus de 450 d'entre elles, il étudie de manière approfondie les avatars qu'elles ont subis d'auteur en auteur, dans les médias ou dans la vie quotidienne. Un ouvrage qui est aussi une source de jeux, tout dictionnaire étant pavé de bonnes inventions...

L'affaire Grimaudi

L'affaire Grimaudi

Auteure: Jean Claude Bologne , Michel Host

Nombre de pages: 192

Qui a tué Pierre Grimaudi ? Paul Rozenblat, le spécialiste mondial de son œuvre ? Colette, sa femme, en proie à une obscure jalousie ? Madame Mattheson-Rand, vieille et folle maîtresse de l’écrivain ? Les Américains ? Les Russes ? Alexandre Dumas ? Mais Pierre Grimaudi est-il bien mort ? Au fait, existe-t-il ? Est-ce lui qui tire les ficelles, dans l’ombre d’un monastère en ruines, ou n’est-il qu’un prête-nom involontaire à la plus formidable supercherie littéraire du siècle ? Les sept auteurs qui se sont renvoyé la balle d’un chapitre à l’autre l’ont fait rebondir aux quatre coins de la fiction. Ils se sont mutuellement piégés, pour leur plus grand plaisir Au « malheureux » lecteur d’entrer – avec la CIA, le KGB et le SÂM (Service des Âmes Mortes) dans la danse et de débrouiller lui-même l’écheveau de l’intrigue.

Dragons

Dragons

Auteure: Francis Berthelot , Jean Claude Bologne , Fabrice Collin , Frédéric Jaccaud , Thomas Day , Virginie Bétruger , Ugo Bellagamba , Charlotte Bousquet , Robin Tecon , David Camus , Estelle Faye , Eudes Hartemann , Philippe Guillaut , Jérôme Noirez , Johan Heliot , Mélanie Fazi , François Fierobe , Daylon

Nombre de pages: 448

Créatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, les dragons ont essaimé la quasi-totalité des mythologies humaines, comme destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd’hui au cœur des littératures de l’imaginaire, chaque fois réinventés. Car depuis le Smaug de Bilbo le Hobbit jusqu’aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves – ou cauchemars – qu’il sait susciter dans le cœur des hommes. C’est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes, épiques ou pleines d’humour, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté. « Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées leur révèlent que l'on peut tuer les dragons. » G. K. Chesterton

Un baiser, rien de plus

Un baiser, rien de plus

Auteure: Jean-Guy SOUMY

Nombre de pages: 226

L'amour sans le faire... Voici l'histoire d'un défi fou. Avant le mariage, les enfants et la vie de famille, s'offrait à Mathilde une belle carrière universitaire. Sa spécialité : l'amour courtois dans la littérature du Moyen Âge. Elle y a renoncé pour se consacrer aux siens. Une vingtaine d'années plus tard, elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Raphaël. Coup de foudre réciproque. Et impossible : Mathilde aime son mari et ne supporte pas l'idée de le tromper. Or comment vivre le désir qui pousse deux êtres l'un vers l'autre quand on se l'interdit ? Alors Mathilde a cette idée folle : proposer à Raphaël l'aventure de l'amour courtois. Il devra se soumettre à elle dans une relation inspirée du serment de vassalité du chevalier à son suzerain. Et se hisser par le courage, l'intelligence, la prodigalité, la fidélité... au niveau d'exigence de sa maîtresse de coeur. Entre eux, un seul tabou, absolu : faire l'amour. Mais quel sens cette approche de l'amour peut-elle avoir aujourd'hui, dans une société obsédée par le sexe et l'égalité des genres ? " Une histoire d'amour magnifique et inoubliable. " Le Figaro Magazine (à propos de La Promesse) " Un talent ...

Sin imagen

Le nouvel an cannibale. Roman

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 232

Dans ce livre il y a des clefs.0Le mythe du Frère lombard d?abord, ce faux jumeau qui est à la fois notre double et notre être inversé.0Le Jour du dépassement, ensuite, ce Nouvel An cannibale qui arrête à une date précise du calendrier le jour où l?être humain et ses activités ont épuisé les ressources renouvelables de l?année en cours de la planète Terre.0Puis il y a Jarry, Tintin, la Bible, des éléments de Cabale... et un singe qui rote quand on évoque Dieu et pète quand on parle d?amour...0Ces clefs ouvrent une à une et en parallèle à la fois des portes. Sur quoi donnent ces portes ?0Sur un labyrinthe.0Celui qui pourrait être le dédale de toute existence.0Dont la nôtre.0Antoine et David. David et Antoine. Frères lombards, l?un dans la lumière, l?autre dans l?ombre. Oui. Mais lequel ?00Né à Liège en 1956, Jean Claude Bologne vit à Paris depuis 1982. Licencié en philologie romane (université de Liège), il est professeur d?iconologie médiévale à l?ICART université (Paris), journaliste et écrivain. Il est l?auteur d?une quarantaine de livres dans trois domaines distincts : fictions, essais et dictionnaires d?allusions. Il siège depuis 2011 à ...

Sin imagen

"Qu'importe le flacon..."

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 335

Présente quelque 700 citations littéraires que l'auteur a relevées dans les livres, les journaux, à la télévision ou à la radio : la folle du logis, substantifique moëlle, le rire est le propre de l'homme, etc. Il en donne l'origine, les citations et les références, et commente les détournements qu'elles ont suscités dans les médias ou le langage quotidien.

Sin imagen

L'âme du corbeau blanc

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 298

Il n?est plus temps de s?inquiéter. Est arrivée l?évidence. Et maintenant ? Repartir de rien ? Non, des enfants ont été protégés. Peu. Sous la garde de quelques adultes. Et puis ? Et puis, il faut de la patience, de l?espoir. La conviction que le niveau de l?acide baissera. Qu?il faudra alors trouver le moyen de franchir ce mur de diamant expansé qu?il leur est interdit d?approcher. Et puis, pour retrouver quoi ? Un discours des origines ?0Lorsque la plume d?un Jean Claude Bologne s?attache à un genre tel celui du roman d?anticipation, on ne peut s?empêcher, face au vertige qui s?empare du lecteur, d?y lire de curieuses prophéties.0Et si nous étions condamnés à manger des corbeaux ?0Et si tout ceci n?était que le rêve éveillé d?un corbeau blanc ?

Voyage autour de ma langue

Voyage autour de ma langue

Auteure: Jean-Claude Bologne

Nombre de pages: 256

Nous habitons notre langue. Nous l'avons amenagee selon nos besoins, nos emotions, nos habitudes. S'il arrive que nous la violions, nos relations avec elle sont essentiellement du domaine de l'amour, et de la jalousie. je connais ma langue, retorque-t-on volontiers a quelqu'un persuade de connaitre la sienne...Ce livre se voudrait ainsi, et avant tout, une defense et illustration de ce que la langue est pour moi, et la presentation que j'en ferais, si elle se peut, tiendra de la visite: les meubles en sont les structures fondamentales, les habits en sont les modes qui en changent momentanement l'apparence. j'aime choisir mes mots dans la garde-robe du vocabulaire, les conjuguer dans le lit (conjugal ) de la syntaxe, vetir ma langue, au gre des modes, d'anglicismes (ses duffle-coat), de mots savants (ses uniformes) ou de neologismes feminises (ses jupes-culottes) .C'est a la fois en philologue et en ecrivain, mais aussi en observateur de la vie quotidienne de la langue francaise que jean Claude Bologne nous conduit dans une visite inattendue et pleine d'esprit du francais tel que nous le parlons aujourd'hui.

Histoire du couple

Histoire du couple

Auteure: Jean Claude BOLOGNE

Nombre de pages: 280

Quand le couple s'affranchit du mariage ! On étudie traditionnellement le couple à travers le prisme du mariage. Or celui-ci n'est qu'une forme de couple parmi d'autres, rejetant à la marge ce qui lui échappe : concubinage, amour libre, Pacs, relation extraconjugale, mais aussi fratrie, compagnonnage médiéval ou amitié exclusive. Notre imaginaire associe pourtant Castor à Pollux plus qu'à sa femme Hilaïre, Montaigne à La Boétie et Rodin à Camille Claudel. D'abord multiples, les unions se sont progressivement cristallisées autour de la notion d'amour héritée d'une conception chrétienne et exclusive du couple. Cette alliance indissoluble, révolution qui ne s'est pas imposée sans heurts, a inscrit le couple idéal dans la durée. Mais en définitive, qu'est-ce que le couple ? Comment se forme-t-il et sur quoi repose-t-il ? Les enjeux de nos sociétés modernes (libération de la femme, reconnaissance de l'homosexualité...), l'évolution des mentalités (libertinage, individualisme...) et les récentes réformes législatives (Pacs, mariage pour tous...) ont-ils modifié sa conception ? Entreprenant de lui rendre son ampleur, Jean Claude Bologne retrace pour la...

Sin imagen

Amour

Auteure: Jean-Claude Bologne , Elisa de Halleux

Nombre de pages: 78

A travers 40 œuvres célèbres ou méconnues les Carnets du Louvre proposent un parcours original dans les collections du plus beau musée du monde.

Sin imagen

Une de perdue, dix de retrouvées

Auteure: Jean-Claude Bologne

Nombre de pages: 274

Faire la une, jamais deux sans trois, les trois petits cochons, les quatre Dalton, les cinq sens, les Sept Merveilles du monde, les neuf Muses, les douze apôtres, treize à table, trente-six chandelles, des mille et des cents... Notre imaginaire et notre mode de pensée seraient-ils gouvernés à notre insu par des chiffres en groupes, en familles ou en séries? Tout juste, répond Jean Claude Bologne qui convoque histoire et littérature, mythes et légendes, le temps de nous prouver que tout n'est peut-être que symboles au royaume des nombres... Au-delà de l'investigation linguistique, c'est tout un univers enfoui que nous dévoile l'auteur, aux confins de la magie, du mysticisme et de la philosophie. On y découvre que les nombres ont bien des choses à nous dire sur le monde et sur nous-mêmes, dessinant un jeu de piste aux mille et un labyrinthes où l'on se perd avec délice ! Un dictionnaire fait pour le plaisir de se laisser surprendre par les mots. Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre : les Sept Merveilles.

Du flambeau au bûcher

Du flambeau au bûcher

Auteure: Jean Claude Bologne

Nombre de pages: 348

On connaît la passion de nos contemporains pour les horoscopes, les voyantes et autres guérisseurs. Elle n’est rien, pourtant, à côté de l’engouement qui, pendant dix siècles, saisit les hommes et les femmes du Moyen Âge. Successivement, naissent les figures symboliques de la magie, noire ou blanche : la sorcière jeteuse de sorts, l’alchimiste qui connaît les secrets éternels, le mage et ses calculs divinatoires. Jusqu’au diable, le seigneur des ténèbres, qui obsède l’esprit des gens du XVe siècle. Sans oublier les tentatives faites pour structurer ce bouillonnement anarchique, en une réflexion rationnelle sur les croyances ancestrales. À la manière, si particulière, qui a fait le succès de l’Histoire de la pudeur, Jean Claude Bologne décrit ce foisonnement intellectuel et spirituel, en mêlant les anecdotes savoureuses avec les textes des grimoires. Mieux, en nous faisant partager le regard des hommes du Moyen Âge, il nous montre que leur goût des sortilèges et des superstitions cache une quête permanente de la connaissance des hommes et du monde.

Derniers ebooks et auteurs recherchés