Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973)

La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973)

Auteure: Jean Cazemajou

Nombre de pages: 200

Le “syndrome du Vietnam” a été tel que le Président Bush n’a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu’après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l’exorciser - le souvenir obsédant de l’enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l’on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien la lassitude et la déception qui l’ont emporté dans la “crise de conscience” de l’“Amérique impériale”. Ce livre projette une image radioscopique de la mentalité et des comportements des Américains à l’époque de la contestation des années soixante.

La Parole des anciens : Bidart, Monflanquin, Oloron, Sainte-Marie, Saliès-de-Béarn, Sévignacq-Thèze

La Parole des anciens : Bidart, Monflanquin, Oloron, Sainte-Marie, Saliès-de-Béarn, Sévignacq-Thèze

Auteure: Didier Chabault , Bernard Delage

Nombre de pages: 110

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La Parole des anciens : Mérignac (1980)

La Parole des anciens : Mérignac (1980)

Auteure: Denis Peaucelle

Nombre de pages: 100

L’OAREIL (Office aquitain de recherches, d'études, d'information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées) a développé un programme pluri-annuel de recherche et d’action sur le thème de la “mémoire collective”. Le présent ouvrage présente les résultats des recherches menées en 1979 à Mérignac en Gironde.

Les Minorités hispaniques en Amérique du Nord (1960-1980) : conflits idéologiques et échanges culturels

Les Minorités hispaniques en Amérique du Nord (1960-1980) : conflits idéologiques et échanges culturels

Auteure: Jean Cazemajou

Nombre de pages: 256

Une quinzaine d'universitaires français et américains analysent le réveil ethnique, à partir des années 1960, de l'Amérique hispanophone et, en particulier, des trois communautés les plus fortement représentées aux Etats-Unis : mexicaine, portoricaine et cubaine. « Copyright Electre »

Dictionnaire Généalogique des Habitants d'Arès de 1851 à 1899

Dictionnaire Généalogique des Habitants d'Arès de 1851 à 1899

Auteure: Jean-Louis CHARLOT

Nombre de pages: 628

Ares est une commune situee dans le departement de la Gironde, elle appartient au canton d'Audenge et a l'arrondissement d'Arcachon. C'est une paisible station balneaire du Nord Bassin d'Arcachon, ou tout se veut nature, situee a 45 km de Bordeaux. Elle porte le code INSEE 33011 et est associee au code postal 33740. Les communes les plus proches, sont Andernos les bains et Lege Cap-Ferret. Rattachee anciennement a la commune d'Andernos, elle est devenue commune en 1851. Ce dictionnaire a ete realise d'apres les releves des Naissances, Mariages et Sepultures des registres de l'etat civil de la commune. Il se decompose en deux parties: Un dictionnaire Biographique de toutes les personnes recensees sur les registres durant la periode de 1851 a 1899. Un dictionnaire Genealogique, ou les familles ont ete recomposees par branches sur la meme periode.

Sin imagen

Génération d'un créneau pseudo-aléatoire par un registre à décalage à contre-réaction binaire par Thomas E. Stern, Jean Cazemajou, Bernard Macherez, Jean Valat ... [etc.].

Nombre de pages: 28
Métamorphoses d'une utopie

Métamorphoses d'une utopie

Auteure: Jean-Michel Lacroix , Fulvio Caccia

Nombre de pages: 324

Au moment où s’estompent au Canada la notion des « peuples fondateurs » et aux États-Unis celle de « melting pot » travaillées parfois jusqu’à l’érosion par les progrès civiques, il nous est paru urgent de penser les configurations identitaires à venir. Le multiculturalisme, l’interculture, le métissage, le « salad bowl », la transculture apparaissent alors comme autant de métamorphoses de l’utopie originelle : celle que les colons européens ont cherché à fonder en la déniant parfois aux peuples autochtones. Ainsi se pose à nouveau, au-delà des inévitables tentations communautaires, le rapport au politique, à la culture et enfin à l’État

Terres promises

Terres promises

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 606

Une quarantaine de contributions inédites composent cet ouvrage articulé autour de trois thématiques : l’histoire intérieure et extérieure des États-Unis, l’histoire des relations internationales, l’histoire contemporaine des Juifs. Sur l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), ce volume offre un panorama historique, de la colonisation au 11 septembre 2001. Il permet de comprendre la complexité des États-Unis actuels, à la fois dans leur relation au monde et dans les bouleversements qui touchent à leur identité au début du XXIe siècle, comme vient d’en témoigner l’élection de leur 44e président, Barack Obama. En ce qui concerne les relations internationales, outre une réflexion théorique, c’est le XXe siècle qui est interrogé, de la Seconde Guerre mondiale aux affrontements de la guerre froide et aux affaires européennes : ici encore, les sujets sont au cœur de l’actualité historiographique et politique. Enfin l’ouvrage propose, entre la Pologne et les États-Unis, entre la France et les rives de la Méditerranée, de nouveaux éclairages sur l’histoire contemporaine des Juifs : l’affaire Dreyfus, la “ francisation ” des élites...

Journalisme et Sciences sociales

Journalisme et Sciences sociales

Auteure: Centre d'études de presse

Nombre de pages: 110

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 2869

Le Dictionnaire des Littératures de langue anglaise réunit plus de sept cents articles empruntés au fonds de l’Encyclopaedia Universalis. De Chaucer et Shakespeare à Paul Auster, David Lodge et Kazuo Ishiguro, la vie et l’œuvre des principaux écrivains de langue anglaise et le périple d’une langue qui a débordé ses frontières initiales pour susciter des formes littéraires inédites et des modes d’expression nouveaux dans les territoires anglophones : Grande-Bretagne et États-Unis bien sûr, mais aussi Asie, Afrique et Océanie. Un inépuisable inventaire de la création littéraire en langue anglaise, avec un accent mis sur la littérature contemporaine et les nations émergentes, sous la conduite des guides les plus qualifiés. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Littératures de langue anglaise, auquel ont collaboré plus de 150 auteurs parmi lesquels Jacques Darras, Pierre-Yves Pétillon, Diane de Margerie, Antoine Compagnon...

Histoire des États-Unis depuis 1945

Histoire des États-Unis depuis 1945

Auteure: Jacques Portes

Nombre de pages: 122

Quels ont été les événements marquant, les principaux soubresauts et les grandes tendances de l'histoire des États-Unis depuis 1945 ? Comment le mode de vie des Américains a-t-il évolué ? Le maccarthysme n'a-t-il été qu'un phénomène ponctuel ? Comment la ségrégation raciale a-t-elle reculé ? Existe-t-il une cohérence de la politique extérieure américaine depuis 1945 ?

Histoire des États-Unis

Histoire des États-Unis

Auteure: Bertrand Van Ruymbeke

Nombre de pages: 880

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de Donald Trump, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ». L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colonies le long du littoral du continent nord-américain de Terre-Neuve à la Géorgie : ils importent des esclaves africains et repoussent les sociétés amérindiennes au-delà des Appalaches. En 1776, l’Amérique s’embrase. Les révolutionnaires défient la Grande-Bretagne et déclarent l’indépendance de treize colonies qui s’unissent pour donner naissance aux États-Unis. Un pays est né, une république fédérale. L’histoire de ce pays neuf est celle d’une inexorable avancée territoriale, d’un développement démographique et économique phénoménal et d’une construction politique et constitutionnelle reposant sur un équilibre complexe. À l’orée du XXe siècle, les...

Camion Blanc

Camion Blanc

Auteure: Nicolas Bénard

Nombre de pages: 260

L'homo metallicus apparaît au Royaume-Uni au début des années 1980. Cette nouvelle figure de l'artiste métal, dotée d'un imaginaire expressif et haut en couleur, devient rapidement un mythe de même que la cible de critiques qui lui associent une série de clichés et la dépeignent sous une forme caricaturale. Cet essai vise à montrer comment cet homo metallicus, issu d'un imaginaire populaire renouvelé, symptomatique d'une mondialisation et d'une médiatisation naissantes, victime d'une propagande culturocentriste ou, au contraire, collégialement déifié, bref, comment ce drôle d'animal est un pur produit marketing. Une mythologie du contemporain qui, comme la plupart des mythologies, suscite l'exégèse et déclenche une myriade d'analyses. Résultat : peu à peu, le vernis s'effrite, les murs du temple se fissurent, les adorateurs s'épuisent, les courtisans s'ennuient. Le mythe s'effondre. Reste alors une image plus juste, conforme à la réalité des choses. Celle d'un homme (ou d'une femme) comme les autres.

Figures de la révolution africaine

Figures de la révolution africaine

Auteure: Saïd BOUAMAMA

Nombre de pages: 299

Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara... Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces figures majeures de la libération africaine suscitent aujourd'hui un intérêt croissant chez les nouvelles générations, à la faveur de l'atmosphère de révolte qui monte aux quatre coins du monde. Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d'action, mais ont trop souvent été réduits à des icônes. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l'égalité n'est pas qu'une affaire de concepts et de théories : c'est aussi une guerre, où l'on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. L'auteur, pour autant, n'en fait pas des martyrs absolus : c'est pourquoi ce livre s'attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques. À l'heure où l'on se demande comment avoir prise sur...

Frontière et frontières dans le monde anglophone

Frontière et frontières dans le monde anglophone

Auteure: Centre d'études des relations interculturelles (France)

Nombre de pages: 180
Le mythe du recyclage

Le mythe du recyclage

Auteure: Mikaela Le meur

Nombre de pages: 93

C'est recyclable ? Oui, le logo en atteste. On trie, on jette, avec l'assurance que la chose déchue aura une deuxième vie. Longtemps avant que l'économie circulaire ne fasse disparaître le déchet, Roland Barthes qualifiait les matières plastiques de " miraculeuses " par leur capacité à (re)prendre forme à l'infini. À l'heure de l'Anthropocène, le mythe s'est déplacé, mais fonctionne toujours : désormais nous marchons dans des baskets en plastique recyclé " issu des océans ". Cette pensée abstraite appelle un retour sur terre, et plus précisément dans le nord du Vietnam, dans un village appelé Minh Khai. Chaque jour y arrivent par conteneurs des déchets plastiques venus du monde entier. Au début des années 1990, d'anciens paysans ont commencé à recycler, dans la cour de leur maison, ces matières exportées par les pays développés. Peu à peu, ce village est devenu un " village plastique ", dont la prospérité est symbolisée par des maisons bourgeoises poussant sur des tas d'ordures. C'est cette histoire que ce petit livre raconte et sur laquelle l'auteure prend appui pour raconter la mondialisation des déchets et notre rapport à leur matérialité.

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Première

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Première

Auteure: Stéphane Descazeaux

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage propose une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie : I. Je révise et je me perfectionne un cours complet sur les 15 chapitres du programmedes focus pour nourrir et singulariser sa copiedes approfondissements et des prolongements pour aller au-delà des fondamentaux du programme et accroître ses connaissances II. Je m’exerce et je fais la différence­ une méthode solide et directement appliquée à des exemples et à des exercices des entraînements ciblés et exigeants pour préparer aux épreuves du baccalauréat

Au-delà de l’art et du patrimoine

Au-delà de l’art et du patrimoine

Auteure: Jean-Philippe Garric

Nombre de pages: 272

Les notions de « patrimoine » et « d’art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger – voire de réfléchir au-delà de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant des objets variés, relevant de différentes aires culturelles et historiques, et abordées avec des dispositifs méthodologiques distincts, seront mises en dialogue. L’objectif est d’appréhender différents moments, espaces, acteurs et logiques de la mise en art et de la mise en patrimoine du social. Trois pôles, considérés comme des propositions à la fois théoriques et méthodologiques, organisent notre réflexion. Dans un premier temps, appelant à l’exploration de la diversité des expériences de l’art, nous nous penchons sur certains « invisibles » de la création – comme le travail hors-champ de quelques acteurs des mondes de l’art et de la science – et sur les processus de création opérant...

1914-1968 La franc-maçonnerie, coeur battant de la République

1914-1968 La franc-maçonnerie, coeur battant de la République

Auteure: André Combes

Nombre de pages: 240

Entre la bataille de la Marne et les événements de 1968, soit au-delà de la première moitié du xxe siècle, la franc-maçonnerie française a partagé tous les soubresauts de la France : deux guerres, la crise de 1929, les années 30, trois Républiques. Bien implantée dans la nation, surtout à gauche, mais divisée en deux grandes obédiences à la fois proches et concurrentes et plusieurs autres alors de moindre importance, elle a servi les idéaux de la République, proposé et fait avancer des réformes politiques, économiques et sociales. Partie prenante de l'Union sacrée pendant la guerre, elle a soutenu la Société des Nations (SDN) qu'elle aurait voulu transformer, ainsi qu'ultérieurement l'ONU, en un gouvernement démocratique mondial ; elle a appuyé le Cartel des Gauches puis le Front populaire, participé à la vie de l'Association maçonnique internationale (AMI), subi les assauts d'une extrême-droite haineuse, accueilli des réfugiés notamment russes, allemands et espagnols. Persécutée par Vichy et les nazis, présente dans tous les mouvements de résistance en France et outre-mer, sensible à la nécessité d'une décolonisation qu'elle espérait en...

La Démocratie libérale

La Démocratie libérale

Auteure: Serge Berstein

Nombre de pages: 960

Comment ce système politique est-il perçu par les contemporains ? Car représentations collectives et imaginaires sociaux s'entremêlent et leur analyse est déterminante pour l'historien aussi bien que pour le politologue. « Copyright Electre »

Les Américains et la guerre du Vietnam

Les Américains et la guerre du Vietnam

Auteure: Jacques Portes

Nombre de pages: 358

La guerre du Vietnam a profondément marqué les Américains, et, depuis une vingtaine d'années, les références à cette expérience traumatisante sont souvent sous-jacentes. Le présent ouvrage rend compréhensibles ces réactions. L'élection à la présidence d'un ancien opposant à la guerre, Bill Clinton, a-t-elle suffit à faire de la guerre du Vietnam une sereine question d'Histoire ?

Les Sénateurs qui changent le monde

Les Sénateurs qui changent le monde

Auteure: Frédéric Gagnon

Nombre de pages: 309

La politique étrangère des Etats-Unis est le produit d'une pluralité de mécanismes, d'acteurs et de facteurs. Pourtant, peu d'études mettent en lumière le rôle de la législature fédérale du pays, le Congrès, dans la formulation et la conduite de cette politique. Cet ouvrage est l'un des premiers en langue française à combler en partie ce vide. Il porte sur les activités et l'influence de l'un des personnages les plus importants du Congrès : le président de la Commission du Sénat sur les relations extérieures (CSRE). L'auteur nuance la thèse de la « présidence impériale » et l'idée que le président des Etats-Unis mène la politique étrangère seul et à sa guise. Il étudie en profondeur les activités de trois présidents de la CSRE, soit Arthur Vandenberg (1947-1949), J. William Fulbright (1959-1975) et Jesse Helms (1995-2001), et déboulonne le mythe voulant que le président de la CSRE et le Congrès sont devenus des acteurs secondaires dans le domaine de la politique étrangère. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du Congrès et sa relation avec la Maison-Blanche. Il relate, en outre, quelques-uns des plus grands moments de ...

Américains. 1. Naissance et essor des États-Unis (1607-1945) (Les)

Américains. 1. Naissance et essor des États-Unis (1607-1945) (Les)

Auteure: André Kaspi

Nombre de pages: 464

Les Américains1. Naissance et essor des États-Unis. 1607-1945Au XVIIe siècle, une poignée d’Anglais s’établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. En 1945, les États-Unis sont devenus l’une des deux superpuissances. Comment, de quelques colonies, la nation américaine a-t-elle jailli ? Pourquoi des dizaines de millions d’hommes et de femmes ont-ils traversé l’Atlantique pour immigrer en Amérique ? L’industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle des réalités plus sombres ? Quel rôle ont tenu les Américains dans les deux guerres mondiales ? Franklin Roosevelt a-t-il créé, au milieu d’une dépression sans précédent, une société plus juste ?Autant de questions que nous ne cessons pas de nous poser. La Déclaration d’indépendance, le melting pot, la statue de la Liberté, le rêve américain, les taudis de New York, la prohibition..., des images fortes qui dissimulent une histoire complexe et fascinante que les historiens américains n’ont pas fini de réécrire.André KaspiProfesseur émérite à la Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et la société des États-Unis.

Les Noirs aux États-Unis

Les Noirs aux États-Unis

Auteure: Claude Fohlen

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Une histoire politique du ring noir

Une histoire politique du ring noir

Auteure: Chafik Sayari

Nombre de pages: 300

Aux États-Unis, le ring a toujours été un terrain de mise en scène de la domination raciale et de sa contestation. Tel est le point de départ d’un récit sensible et incarné, faisant revivre la trajectoire de quelques-uns des plus grands boxeurs noirs de l’histoire américaine. De la période esclavagiste au mouvement des droits civiques des années 1960, en passant par les deux guerres mondiales, la figure du boxeur noir n’a cessé de cristalliser les espoirs de la population africaine-américaine mais aussi la haine et le désir de vengeance du pouvoir et de ses alliés. On croisera dans les pages de ce livre de nombreux boxeurs, dont Tom Molineaux, ancien esclave qui connut la célébrité lorsque ses victoires portèrent atteinte au prestige racial blanc, Peter Jackson, victime, comme tant d’autres boxeurs noirs, de la barrière de couleur qui le priva de la consécration suprême sur le ring, Jack Johnson, premier champion du monde noir des poids lourds en 1908, ou encore Muhammad Ali, « le plus grand ». Histoire politique du ring noir constitue une contribution majeure où sport et politique, racisme et histoire des États-Unis s’entremêlent et dessinent...

Derniers ebooks et auteurs recherchés