Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'imposteur

L'imposteur

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 410

En juin 2005, l’histoire d’un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique président de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, n’a jamais connu les camps nazis. Et l’Espagne d’affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. Avec une mise en garde à ne pas négliger : « La littérature n’est pas un passe-temps inoffensif mais un danger public. »

Sin imagen

Les lois de la frontière

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 411

A l'été 1978, un adolescent de la classe moyenne en délicatesse avec son milieu croise la route du charismatique Zarco et de son amie Tere et devient un habitué de leur qg, un bar interlope dans un quartier mal famé de Gérone. Bientôt ils l'entraînent de l'autre côté de la "frontière", au pays de ceux qui ne sont pas bien nés, l'initiant au frisson des braquages et au plaisir des tripots. Le garçon navigue entre les deux rives pendant tout l'été, irrésistiblement attiré par les lois de cette jungle dont il préfère continuer d'ignorer les codes, jusqu'au coup qui tourne mal. Vingt ans plus tard, avocat établi, il assure la défense de son ancien camarade multirécidiviste et doit plaider. Pour le symbole vivant d'une rébellion salutaire, la victime expiatoire d'un système frelaté, ou les zones d'ombre de sa propre jeunesse ? Un écrivain, chargé de raconter l'histoire, recueille au cours d'entretiens divers les souvenirs et impressions des protagonistes. Lui-même cherche la vérité inattendue et universelle du romancier : l'ambiguïté. C'est dans cette ambiguïté qu'excelle Javier Cercas, qui démystifie ici le romantisme de la délinquance comme celui...

Le Monarque des ombres

Le Monarque des ombres

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 314

Le Monarque des ombres retrace le parcours d’un jeune homme qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et est mort du mauvais côté de l’histoire, victime d’une idéologie toxique. Ce jeune soldat, qui répondait au nom de Manuel Mena, n’est autre que le grand-oncle de Javier Cercas, tombé en 1938 au cours de la bataille de l’Èbre, déterminante pour l’armée franquiste. C’est dire s’il est l’incarnation du tabou familial, celui qui est probablement à l’origine de tous les romans de Cercas ; à commencer par Les Soldats de Salamine.

Juan Carlos d'Espagne

Juan Carlos d'Espagne

Auteure: Laurence DEBRAY

Nombre de pages: 390

La biographie de référence dans une édition revue et considérablement augmentée. Né à Rome, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de 10 ans. Sous la pesante férule de Franco, il subit une interminable attente d'un statut officiel, bénéficiant du seul soutien de sa jeune épouse Sofía de Grèce. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée en exil, et le Caudillo, qui hésite à en faire son successeur, il est longtemps perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du dictateur, en 1975, il impose, à la surprise de tous, l'ouverture démocratique et légitime sa jeune Couronne en faisant face, seul, à un coup d'État. Avec lui, le pays va pour un temps panser ses blessures et rejoindre l'Europe moderne. Qui est ce jeune homme effacé soudain devenu chef d'État charismatique ? Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain sympathique et secret – dont ce livre révèle aussi les parts d'ombre – a su trahir les siens pour mieux servir son pays. Les dernières années du règne sont gâtées par les scandales et les crises. Afin de sauvegarder la dynastie, " el Rey " abdique en faveur de son fils le 18 juin 2014. Un...

Le Mobile

Le Mobile

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 96

Comment la passion littéraire d’un conseiller juridique dévoré par l’ambition de commettre une grande œuvre le pousse à manipuler de modestes voisins qui en viennent à incarner les protagonistes d’un crime. Quelle est la valeur de la vie à l’aune de la littérature ? Javier Cercas a 25 ans quand il écrit Le Mobile et tout, ou presque, est déjà là !

La guerre d'Espagne en héritage

La guerre d'Espagne en héritage

Auteure: Danielle Corrado

Nombre de pages: 649

Contributions sur les représentations de la guerre civile espagnole dans l'historiographie, la littérature, le cinéma, la presse et l'enseignement depuis la mort de Franco, en Espagne et en Europe.

Les astres noirs de Roberto Bolaño

Les astres noirs de Roberto Bolaño

Auteure: Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Equipe de recherches sur l'Amérique latine

Nombre de pages: 231
Stratégies de l'Encuentro et du Desencuentro dans les textes hispaniques

Stratégies de l'Encuentro et du Desencuentro dans les textes hispaniques

Auteure: Philippe Meunier , Jacques Soubeyroux

Nombre de pages: 381

Loin d'être un motif banal, la rencontre - encuentro en espagnol - ne peut être réduite à sa dimension anecdotique puisqu'elle travaille en profondeur n'importe quelle matière textuelle pour s'instituer en véritable programme narratif. D'une énorme " rentabilité ", elle est la promesse de tous les rebondissements possibles et imaginables inhérents aux actions romanesques et dramatiques, promesse d'autres rencontres mises en abyme aussi dans le texte poétique. Si la rencontre est le catalyseur des récits de vie, alors nul doute qu'il s'agit là de l'embryon de toutes les écritures. La spécificité hispanique de ce motif est assurée par la spécialité étymologique toujours en vigueur du signifiant encuentro : celle du choc des armes et des corps qui disent la violence sous-jacente de l'affrontement avec soi-même et les autres. C'est cette même violence qui est à l'œuvre dans le ratage de la rencontre qui devient desencuentro et dit la solitude ontologique du sujet.

A la Vitesse de la lumière

A la Vitesse de la lumière

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 288

Un vétéran du Vietnam brisé par le poids de la faute attire dans son champ magnétique un auteur dangereusement ébranlé par le succès des Soldats de Salamine.

Fictions en quête d'auteur

Fictions en quête d'auteur

Auteure: Charline Pluvinet

Nombre de pages: 314

Depuis la fin du xxe siècle, l'auteur est dans une position ambivalente. La « mort de l'auteur a été annoncée », remettant en cause l'autorité qu'il exerçait. Pourtant il reste désiré par le lecteur et conserve une fonction de premier plan dans la littérature : son nom, son corps et sa posture accompagnent son œuvre. Entre présence et absence, cette situation paradoxale de l'auteur a trouvé un lieu d'expression privilégié dans la fiction romanesque qui accueille une remarquable profusion de personnages d'auteur, réels ou entièrement imaginaires : le roman biographique, la fiction d'auteur, l'autofiction, le roman de l'écrivain ou encore la métafiction sont autant de formes narratives où les écrivains s'inventent un double de papier, une figure fictionnelle qui vient prendre parfois la place de l'auteur réel lorsque celui-ci s'efface derrière son hétéronyme. Le parcours des littératures européennes et nord-américaines publiées depuis la fin des années soixante-dix dessine les enjeux sous-jacents à l'invention de ces personnages : les écrivains contemporains négocient dans la fiction une nouvelle forme d'existence de l'auteur pour mettre à...

Les Soldats de Salamine

Les Soldats de Salamine

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 238

Témoignage-fiction sur un mystérieux soldat des troupes républicaines espagnoles qui sauva la vie d'un des fondateurs de la phalange. Un livre événement, traduit dans une vingtaine de pays.

Le Point aveugle

Le Point aveugle

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 223

Ce recueil rassemble les conférences données par l'auteur à l'université d'Oxford. Sur les questions sans réponses, les énigmes insolubles et les ambigüités nécessaires qui font l'essence du roman et placent le lecteur en son centre : le point aveugle.

A petites foulées

A petites foulées

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 142

D'étranges coïncidences transforment bientôt en cauchemar la paisible existence d'un professeur de phonologie.

Terra Alta

Terra Alta

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 310

Melchior, un policier au nom de roi mage, ex-repris de justice et fils d’une prostituée, qui a fait des Misérables de Victor Hugo son vade-mecum vital, mène l’enquête sur les terres de l’Ebre, à l’extrême sud de la Catalogne. Mais ici plus qu’ailleurs “tôt ou tard, tout s’explique par la guerre” et il devra faire sien le dilemme de Jean Valjean : “Rester dans le paradis, et y devenir démon, rentrer dans l’enfer, et y devenir ange !”.

De la guerre à l'écran

De la guerre à l'écran

Auteure: Nancy Berthier

Nombre de pages: 176

Avec près d'un million de spectateurs l'année de sa sortie Ay Carmela ! (1990) tient une place à part dans l'œuvre de Carlos Saura, l'un des plus grands cinéastes espagnols contemporains. Le choix de l'adaptation d'une pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra pour un retour actuel sur le drame de la guerre civile ouvre une réflexion aussi bien sur l'histoire du cinéma que sur le rapport du cinéma à l'histoire. Ce livre apporte au cinéphile comme à l'étudiant tous les éléments d'une compréhension complète et d'une analyse rigoureuse. Situant d'abord le film dans un réseau de repères historiques et bio-filmographiques, il en propose une lecture synthétique : quelle architecture, quels personnages pour une représentation de la guerre au cinéma ? Il s'attache ensuite à deux moments clefs, l'exécution des prisonniers, la mort de l'héroïne, en produisant des analyses filmiques minutieuses et méthodiques. Cette nouvelle édition réactualisée est augmentée de trois textes nouveaux qui approfondissent et complètent l'approche générale du film.

Anatomie d'un instant

Anatomie d'un instant

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 544

"Tout le monde à terre" : Madrid, 23 février 1981, 18 H 21. C'est sûrement la prise d'otage la plus spectaculaire qui soit : celle de tout un parlement. Près de 400 députés plongent sous les fauteuils molletonnés de l'hémicycle, et trois hommes, debout, affrontent leur destin. Cercas établit, en chroniqueur, le triomphe de la démocratie mais surtout, en romancier, que la cause embrassée compte toujours moins que l'honneur mis à la défendre.

Frontières de la non-fiction

Frontières de la non-fiction

Auteure: Alison James

Nombre de pages: 226

Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue ...

Revue des Deux Mondes octobre 2018

Revue des Deux Mondes octobre 2018

Auteure: Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Stéphane Guégan , Richard Millet , Patrick Kéchichian , Robert Kopp , Agathe Atkins , Frédéric Barbier , Eryck de Rubercy , Michel Delon , Nora Bussigny , Jean-Paul Clément , Frédéric Verger , Marin de Viry , Thomas B. Reverdy , Annick Steta , Sébastien Lapaque , Denis Maillard , Jean-Claude Michéa , Didier Leschi , Raphaël Liogier , Alain Minc , Michel Onfray , Laurent Bouvet , Christophe Bourseiller , Valérie Toranian

Nombre de pages: 216

Dossier 1 – Les racines de l’islamo-gauchisme → Entretien avec Jacques Julliard. « L’islamo-gauchisme, c’est la haine de l’identité française » Jacques Julliard raconte la genèse du mouvement islamo-gauchiste, ses accointances avec l’islamisme anti-occidental et sa dérive idéologique. L’historien qualifie cette haine de la France, sans cesse renvoyée à son passé colonialiste, de néo-vichysme. → Pour une brève histoire de l’islamo-gauchisme par Christophe Bourseiller Christophe Bourseiller décrit les relations entre les groupes révolutionnaires et les islamistes qui se cristallisent, pour lui, avec les attentats du 11 septembre 2011 : marxistes ou trotskistes ont alors stigmatisé non les terroristes mais l’islamophobie. → Pleneliser par Michel Onfray Michel Onfray décrypte le livre d’Edwy Plenel, Pour les musulmans (La Découverte, 2014), dans lequel on ne trouve jamais les mots Mahomet, charia, Coran, djihad... → De quoi l’islamo-gauchisme est-il le nom ? par Raphaël Liogier Désigné comme islamo-gauchiste, Raphaël Liogier montre comment la formule, devenue fourre-tout, sert à disqualifier l’ennemi dans le débat d’idées. →...

Les lois de la frontière

Les lois de la frontière

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 416

Le roman de la transition espagnole et de ses frontières sociales et morales poreuses. L'histoire ambiguë d'un petit caïd de Gérone pour démystifier le romantisme de la délinquance et de sa soif de liberté, la démocratie espagnole et son miroir aux alouettes, les affres de l'adolescence.

Universalia 2019

Universalia 2019

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 1942

Universalia 2019 vous offre des clés de compréhension pour mieux appréhender l'actualité mondiale de 2018 et les actualités à venir en 2019. Les clés pour comprendre l'actualité 2018 ! Guerre en Syrie, rencontre Donald Trump–Kim Jung-un, affaire Benalla, gilets jaunes, sans oublier la victoire française en Coupe du monde de football : le monde de 2018 aura apporté son lot de malheurs, de surprises (parfois bonnes) et d’espoirs ! À peine reprend-on son souffle que déjà un nouvel événement chasse le précédent. De quoi s’y perdre... Et on s’y perd, d’ailleurs ! Pour redonner leur sens aux choses, Universalia décrypte pour vous les faits les plus marquants, et les autres, de l’année écoulée. Avec Universalia, redécouvrez 2018 pour mieux comprendre les enjeux de 2019. Pour mieux comprendre les enjeux de l'année qui débute, un retour sur les faits marquants de 2018 est indispensable. Universalia analyse l'actualité pour vous ! EXTRAIT Depuis 1974, Universalia se donne pour ambition, année après année, d’éclairer, avec le recul qui convient, notre histoire immédiate. Ce recul, que ne permettent pas le rythme, sans cesse plus rapide, des médias ...

Passés singuliers

Passés singuliers

Auteure: Enzo Traverso

Nombre de pages: 231

L’histoire s’écrit de plus en plus au prisme de la subjectivité de l’auteur, comme si, pour l’écrire, il fallait révéler l’intériorité de ceux qui la font, mais aussi celle de ceux qui l’écrivent. Ni histoire au sens conventionnel du terme, ni autobiographie, c’est un nouveau genre hybride qui a pris forme en remportant un succès considérable. La séparation entre histoire et roman est brouillée par une nouvelle interaction : les enquêtes historiques sont écrites comme des romans, avec des intrigues haletantes dont le héros est souvent l’auteur lui-même, et les romans sont de plus en plus inspirés par l’histoire. Il suffit de penser à des auteurs comme Laurent Binet, Emmanuel Carrère, etc.

L'écho de l'évènement

L'écho de l'évènement

Auteure: Denis Rodrigues (dir.). Christine Rivalan Guégo

Nombre de pages: 352

Élément fondateur de l’historiographie méthodique, l’événement avait déjà perdu son statut privilégié lorsque l’histoire des Annales promut une histoire davantage inscrite dans la longue durée et ouverte aux sciences sociales. C’est en 1974 que Pierre Nora parla du « retour de l’événement », dont Paul Ricœur fit cependant observer que ce « n’était pas exactement celui qui a été repoussé dans les marges de l’histoire par la génération précédente. » L’événement revenait comme « le troisième terme de la triade : structure, conjoncture, événemen ». Désormais, l’historien François Dosse parle de sa « renaissance », soulignant la « relation tout à fait essentielle entre langage et événement qui est aujourd’hui largement prise en compte et problématisée par les courants de l’ethnométhodologie, de l’interactionnisme et, bien sûr, par l’approche herméneutique. » Après avoir tenté de cerner la notion d’événement en la confrontant à d’autres (en particulier au fait divers) pour en analyser le rendement dans des domaines variés (littérature, encyclopédie, iconographie, documents historiques) et dans un espace...

Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature

Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature

Auteure: Pierre ASSOULINE

Nombre de pages: 601

Aux sources de la littérature, à la rencontre des écrivains. Rien ne vaut l'écriture d'un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature pour se faire de nouveaux ennemis. Il est vrai que tous ne gagnent pas à être connus, et que certains y gagnent surtout en mystère. J'ai toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistro ou au restaurant, sauf à les accompagner dans leur promenade. Eprouver ce bonheur discret est aussi une manière de dire qu'on a autant le goût des autres que celui des livres. On aura compris que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ce livre en profitant à fond de la loi du genre : en toute subjectivité, dans l'arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d'oublis sans le moindre souci d'exhaustivité mais sans m'interdire des souvenirs personnels, des échos de rencontres avec de grands romanciers, autant d'anecdotes que d'analyses, autant de portraits que de récits, en isolant parfois un seul livre dans une œuvre ou en réduisant le cas échéant un auteur à un détail. Mais toujours pour la plus...

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Auteure: Rita Olivieri-Godet (Dir.)

Nombre de pages: 436

Les liens entre le littéraire et l’identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités. Ceux-ci concernent aussi bien l’identité du récit actuel – en se penchant sur les nouvelles stratégies d’écriture et les nouvelles formes romanesques – que les figurations identitaires qu’il produit ou qu'il déconstruit. C’est autour de ces deux grands axes que s’articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine. Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.

Catalans

Catalans

Auteure: Henry de Laguerie

Nombre de pages: 106

La Catalogne deviendra-t-elle un jour un État ? Pays d'accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d'avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l'adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l'Europe n'a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d'être, ils prônent aussi des valeurs : l'audace, l'initiative, l'entraide et le bon sens. Après trois siècles de relations tumultueuses avec l'Espagne, beaucoup d'entre eux ont tenté de larguer les amarres, sans succès, en octobre 2017 lors d'un référendum d'autodétermination controversé puis d'une déclaration d'indépendance sans lendemain. La Catalogne deviendra-t-elle un jour un État ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne.

Barcelone

Barcelone

Auteure: Pierre DUCROZET

Nombre de pages: 786

Barcelone est d'abord un rêve de ville. Mais elle est bien plus qu'un paradis sur mer : c'est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté. Cet ouvrage explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d'art, de fête, d'architecture flamboyante, de littérature, de gastronomie, ville sensuelle, colorée, bouillonnante. Après une passionnante plongée dans l'histoire de la cité, il nous invite à découvrir Barcelone à travers ses rues, où passent les ombres de ses grands hommes et de passants anonymes. Des écrivains, des historiens, des géographes, des urbanistes, des artistes revisitent leurs souvenirs, nous emmènent du parapet du parc Güell aux ruelles du Gòtic, du Raval, de Gràcia, de l'Eixample. Ils nous offrent mille histoires délicieuses, inquiétantes, sidérantes, au fil d'une promenade légère et passionnée, à l'image de la ville qui l'a inspirée. Les balades personnelles se mêlent ici aux enquêtes érudites pour mieux restituer la singularité multiple et mouvante de Barcelone, telle que Gaudí l'a illustrée à sa manière.

Notre crime

Notre crime

Auteure: Emile Brami

Nombre de pages: 163

Émile, écrivain raté, est recruté par son riche et inquiétant cousin, Azed, pour raconter l'imposture de sa vie. Doit-il se dérober ? Humour, suspense et autofiction au menu de ce roman-gigogne. Auteur timide et angoissé , vilain canard d'une tribu juive tunisienne haute en couleur, É mile rencontre lors d'une fête de famille le cousin " Azed " – Abraham Zeitoun –, que l'on invite encore pour son argent.Azed, consultant d'affaires, a mauvaise re putation : son pè re est mort de chagrin, sa meère vit dans la honte, ses frères et sœurs lui tournent le dos... Mais il a besoin d'É mile pour reédiger son histoire, celle d'une vocation contrarieée. Alors qu'il se destinait à la musique, Azed s'est soumis à la volonté de son père, employé dans un garage parisien, qui a sacrifieé sa vie pour lui payer des é tudes de droit. Il est devenu avocat dans un prestigieux cabinet. Du moins tout le monde le croyait-il...Un jour, E mile est convoqué devant notaire pour l'ouverture du testament d'Azed. Qui lui lègue une forte somme et des liasses de documents pour se mettre a l'œuvre. De quel crime inavouable va-t-il se trouver le té moin ? Tel est l'enjeu de ce roman...

Etudes : une éthique de la vie

Etudes : une éthique de la vie

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Éditorial : Ferveur populaire - N. Sarthou-Lajus International : - L'Asie au centre du monde - Entretien avec Pierre Singaravélou & Fabrice Argounès - La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins - Bertrand Vergniol Société : - Une éthique de la vie - Entretien avec Didier Sicard - Les impacts de l'automatisation du travail - Michel Héry - Réformer l'entreprise - Entretien avec Olivier Favereau Religion : - Chili : une Eglise en crise - Eduardo Silva - Existe-t-il une philosophie chrétienne ? - Denis Moreau Culture : - Debussy et Héraclite - Philippe Charru Sans oublier les chroniques, les critiques expos, cinéma et livres...

Entre Histoire et Mémoire

Entre Histoire et Mémoire

Auteure: Ramiro Noriega

Nombre de pages: 332

En mélangeant l'Histoire officielle et l'histoire non officielle, Respiration artificielle de Ricardo Piglia, Les détectives sauvages de Roberto Bolano et Les Soldats de Salamine de Javier Cercas, nous poussent à accepter la possibilité d'une " troisième vérité ". Cela s'explique du fait que le roman contemporain se présente comme une archive de documents épars, un continent du divers. Par ce procédé, le lecteur devient coresponsable de l'interprétation du récit puisque les documents que le roman met en évidence interpellent la compréhension qu'a le lecteur du rapport entre le texte et la société. Dans ce contexte, le débat qui oppose la réalité à la fiction n'est plus tout à fait pertinent. Le roman contemporain met en question les rapports entre le vrai et le faux, entre le réel et le fictionnel, non pas pour les opposer, mais pour dépasser ce débat vers ce qui est à nos yeux le vrai débat : en premier lieu, celui de la relation du lecteur vis-à-vis de l'imaginaire littéraire et, en deuxième lieu, celui du statut de la fiction et son rapport aux discours dits du réel, à savoir, le discours de l'histoire et de la mémoire. C'est ce que nous avons...

La vision et la voie

La vision et la voie

Auteure: Javier Cercas

Nombre de pages: 30

Qu'est-ce que l'Europe ? Un continent morcelé au fil des siècles par des guerres, des conflits territoriaux et la diversité culturelle. À défaut de langue ou d'histoire commune, en tant qu'Européens, nous avons des racines, des besoins et des ambitions communes. Ces similitudes nous ont conduits à donner corps, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à ce que nous aurions pu appeler une " utopie raisonnable ", l'Union européenne. L'écrivain espagnol Javier Cercas se penche sur l'Europe et les Européens, notre passé, les conflits, les idéologies et les personnes qui ont façonné l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Même si l'on ne peut trouver de réponse définitive à toutes les questions, la conclusion semble inévitable : l'Europe sera tôt ou tard naturellement unifiée, malgré toute l'hostilité que cette idée suscite. Il s'agit ici du onzième essai de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement. La BEI a invité des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin...

Guide du Routard Madrid et ses environs 2021/22

Guide du Routard Madrid et ses environs 2021/22

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 224

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Dans le Routard Madrid et ses environs, remis à jour chaque année, vous trouverez : une première partie tout en couleurs pour découvrir la ville et ses environs à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur; des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ; et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

Sin imagen

Écriture de l'histoire et geste littéraire

Auteure: François-Xavier Garneau

Le présent mémoire a pour but d'examiner les romans Le Monarque des ombres (2017) de Javier Cercas et The Lost (2006) de Daniel Mendelsohn afin de voir comment leurs auteurs y produisent du savoir sur l'histoire, sur la mémoire familiale et sur la mémoire collective. Les deux auteurs écrivent sur leurs grands-oncles : le grand-oncle de Cercas est mort en Espagne, du côté franquiste, pendant la guerre civile (1936-1939). Celui de Mendelsohn est assassiné, avec sa femme et ses quatre filles, en Pologne en 1942 au cours de la Shoah par balles. Dans leurs textes, Cercas et Mendelsohn restituent les étapes des recherches qu'ils ont menées pour retrouver des informations sur les circonstances de la vie et de la mort de leurs grands-oncles. Afin de réfléchir à la nature du geste littéraire qu'ils proposent à l'égard de l'histoire et de la mémoire familiale et collective, nous effectuons dans un premier temps un état des lieux des différents débats académiques récents sur les rapports histoire-littérature. Nous poursuivons ensuite en analysant les procédés métatextuels et autoréflexifs déployés par les deux auteurs dans leurs textes, de manière à voir...

Les Catalans - version enrichie

Les Catalans - version enrichie

Auteure: Henry de Laguerie

Nombre de pages: 144

Pays d'accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d'avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l'adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l'Europe n'a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d'être, ils prônent aussi des valeurs : l'audace, l'initiative, l'entraide et le bon sens.Après trois siècles de relations tumultueuses avec l'Espagne, beaucoup d'entre eux sont décidés à larguer les amarres. Ce n'est pas une fièvre passagère, mais le résultat de longues années d'incompréhensions mutuelles et de rendez-vous ratés. La Catalogne obtiendra-t-elle son indépendance ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne.

Territoires de la non-fiction

Territoires de la non-fiction

Nombre de pages: 394

La littérature du XXIe siècle débute avec le triomphe du document, des écritures d’enquête et d’information qui refusent la fiction. Ce volume vise est à inventorier et à comprendre les territoires de la non-fiction, désormais devenu un genre littéraire essentiel. The literature of the 21st century begins with the triumph of the document, the investigative and informative writings that reject fiction. The aim of this volume is to inventory and understand the territories of non-fiction, which has now become an essential literary genre.

Derniers ebooks et auteurs recherchés