Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Boswell, un libertin mélancolique

Boswell, un libertin mélancolique

Auteure: Maurice Lévy

Nombre de pages: 411

Boswell (1740-1795), auteur réputé d'une imposante Vie de Samuel Johnson, mérite à bien d'autres titres d'être célébré. Ses volumineux « papiers », depuis peu accessibles, permettent de dresser le portrait d'un homme franchement étonnant, dont l'exorbitance des comportements fascine et captive. Quel avocat voulut-il jamais, comme lui - faute de pouvoir établir son innocence - ressusciter après pendaison un client malheureux ? Né en Écosse, il parcourut l'Europe, fréquenta Voltaire et Rousseau, coucha avec Thérèse, rendit visite à Paoli au moment où s'organisait la résistance corse à la France. Ardent défenseur de ceux qui, dans les « provinces », menaient leur guerre d'indépendance, il dénonça avec une paradoxale énergie les « barbares horreurs » de la Révolution française. Sa rencontre avec Johnson fit de lui un biographe. Mais son Journal est plus que la Vie : y sont consignées les humeurs changeantes d'un grand mélancolique et les affriolantes confessions qui font de lui un Casanova écossais, un Don Juan venu du froid; mais un Don Juan à scrupules : l'hypocondrie, ou la rançon du plaisir. Époux infidèle, père imprévoyant, ivrogne...

Vie de Samuel Johnson

Vie de Samuel Johnson

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 841

James Boswell, en tant qu'ami, poète, critique et moraliste, ne pouvait qu'être le biographe idéal de Samuel Johnson (1709-1784).

Lire l’autre dans l’Europe des Lumières

Lire l’autre dans l’Europe des Lumières

Auteure: Andréa Gagnoud

Nombre de pages: 171

Recueil des contributions d'un colloque organisé à Wittenberg sur les modes de lecture dans l'Europe du XVIIIe siècle et en particulier sur l'interculturalité du savoir. Réflexions sur la traduction, l'impression et la lecture appartenant à une culture étrangère durant cette période.

Sin imagen

James Boswell et la Corse

Auteure: Jean Vivies

Nombre de pages: 547

L'OUVRAGE DE JAMES BOSWELL, AN ACCOUNT OF CORSICA, JOURNAL OF A TOUR TO THAT ISLAND AND MEMOIRS OF PASCAL PAOLI (1768) EST PRESENTE DANS UNE EDITION CRITIQUE. LE VOLUME UN COMPORTE LES DIFFERENTS ELEMENTS DE L'APPAREIL CRITIQUE. L'INTRODUCTION GENERALE S'ATTACHE PRINCIPALEMENT A ECLAIRER LES FAITS ET A RECONSTITUER LE CONTEXTE DU VOYAGE DE BOSWELL. ELLE CONTIENT NOTAMMENT UN PORTRAIT DE L'AUTEUR, UNE DESCRIPTION DE LA REALITE HISTORIQUE CORSE DE 1765 ET UNE ANALYSE DU PROCESSUS DE COMPOSITION DE L'OEUVRE. LES DEUX DERNIERS CHAPITRES POSENT QUELQUES JALONS D'UNE INTERPRETATION IDEOLOGIQUE ET LITTERAIRE. CE VOLUME RENFERME EGALEMENT LES NOTES SUR LE TEXTE, UNE BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE, UNE SERIE D'ANNEXES ET UN INDEX. LE VOLUME DEUX COMPREND LE TEXTE ANGLAIS DE LA PREMIERE EDITION DE 1768 ET, EN REGARD, UNE TRADUCTION ORIGINALE EN FRANCAIS.

Sin imagen

Amours a Londres

Auteure: Dominique Aury , James Boswell

Nombre de pages: 384

Voici peut-etre le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu'on ait jamais ecrit. Il a ete tenu au cours des annees 1761-1762, alors que Boswell, age de trente-deux ans, decouvrait la vie de Londres. Fils d'un lord ecossais, bien introduit dans la societe, il frequentait les meilleurs salons de la ville. Tout ce qu'il a vu la et dans des milieux sociaux bien differents, il le note chaque jour, plantant ainsi le decor du roman de sa vie. Boswell, avec une desarmante franchise, conte toutes ses aventures. Et d'abord les amoureuses : sa liaison romantique et burlesque avec l'actrice Louisa. D'un temperament ardent, Boswell ne se limitait pas a la frequentation de cette femme adorable : il profitait des facilites offertes par les rues de Londres avec une liberte qui nous permet de connaitre certains aspects bien curieux de la vie de plaisir au XVIIIe siecle. Les tableaux qu'il brosse ici, ses entretiens avec les plus celebres ecrivains et artistes du temps revelent, au meme titre que ses peintures de la vie mondaine, avec quelle chaleureuse ardeur il accueillait tout de la vie. On aimera ce livre parce qu'il est toujours intelligent et qu'un veritable genie litteraire s'y...

Relation de L'Isle de Corse, Journal D'Un Voyage Dans Cette Isle, (Ed.1769)

Relation de L'Isle de Corse, Journal D'Un Voyage Dans Cette Isle, (Ed.1769)

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 268

Relation de l'Isle de Corse, journal d'un voyage dans cette isle, et memoires de Pascal Paoli / par Jacques Boswell...; trad. de l'anglois sur la seconde ed. par J.-P-I. Du BoisDate de l'edition originale: 1769Sujet de l'ouvrage: Boswell, James (1740-1795) -- Voyages -- France -- Corse (France) -- Ouvrages avant 1800Corse (France) -- Descriptions et voyages -- 18e siecle -- Ouvrages avant 1800Corse (France) -- 1347-1768 (Domination genoise) -- Ouvrages avant 1800Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois...

Le vin à travers la peinture

Le vin à travers la peinture

Auteure: Hervé Chayette , Philippe baron de Rothschild

Nombre de pages: 264

A travers les oeuvres de cent cinquante peintres anciens et modernes, les liens quasi magiques qui unissent depuis toujours le vin et la peinture.

La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Tome IV

La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Tome IV

Auteure: Norbert Col

Nombre de pages: 310

Ce quatrième volume de Transversales est le quatrième volet des travaux de spécialistes des études sur le dix-huitième siècle français et britannique. Dans le cadre du projet de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB) « La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société », ces chercheurs tentent de redéfinir les modes opératoires de la sociabilité pour chacune des deux nations, à partir de sources célèbres ou méconnues. Ils s’interrogent sur la réalité de la supériorité du modèle français de sociabilité. La tonalité des trois premiers volumes reflétait beaucoup les conclusions de Georg Simmel qui fait de la sociabilité « la forme ludique de la socialisation » et un « symbole de vie ». Le présent volume s’attache à différentes expressions qui montrent une forme de crise de cette sociabilité émergente. This volume is the fourth in the Transversales series published by a group of researchers of different nationalities, with the support of the Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB), on the topic of sociability in France and Britain during the...

L’invention des Midis

L’invention des Midis

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 218

Comment l'Europe du Nord-Ouest, en marche vers la civilisation démocratique et industrielle, a-t-elle constitué les régions méridionales en contre-modèles ? Comment même, au sein des pays concernés, les élites dirigeantes et savantes ont-elles parfois travaillé à isoler et à mettre à distance des Sud (insulaires ou péninsulaires) que par ailleurs elles prétendaient aider à intégrer ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de ce volume reviennent sur la genèse des représentations tendant à dévaloriser les Midis ou à leur réserver une voie de développement spécifique, des Lumières finissantes jusqu'à l'âge des nationalismes, d'une part, et de l'après-seconde guerre mondiale à nos jours d'autre part. Différents types de description et d'approche des Midis de l'Europe sont ici mobilisés : relations de voyage, constructions savantes, enquêtes scientifiques, réformes administratives ou économiques.

Robert et Elisabeth Bowning

Robert et Elisabeth Bowning

Auteure: André Maurois

Nombre de pages: 252

Portraits de Robert et Elizabeth Brownig, Emily Dickinson, Heinrich von Kleist, Nicolas Gogol, James Boswell, Ernest Hemingway, Alain, Sainte-Beuve.

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Auteure: Pierre-Paul Clément

Nombre de pages: 521

Le parcours qui amena Rousseau à vaincre ses obstacles intérieurs pour manifester, à partir de 1750, les pouvoirs d'une conversion précoce à l'imaginaire. Une lecture freudienne de la vie et de l'oeuvre de Rousseau constamment lisible.

Le récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle

Le récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle

Auteure: Jean Viviès

Nombre de pages: 189

Le XVIIIe siècle, époque-charnière de la littérature anglaise qui voit naître et s'épanouir le roman, est aussi l'âge d'or du récit de voyage. L'ouvrage examine les relations qui s'instaurent entre ces deux formes de récit à partir de l'étude de quelques auteurs majeurs (James Boswell, Samuel Johnson, Laurence Sterne et Tobias Smollett). Ces grands auteurs de la littérature anglaise ne cessent de feuilleter les pages du livre du monde tout en élaborant leur discours dans le monde des livres. Au point de rencontre entre le voir et le savoir, entre l'inventaire et l'invention, les romans et récits de voyage du XVIIIe siècle anglais dessinent un espace où tous les genres littéraires échangent et réinventent des formes dont la théorie critique contemporaine permet de saisir toute la plasticité et la modernité.

Relation de l'isle de Corse, journal d'un voyage dans cette isle, et memoires de Pascal Paoli. Par Jacques Boswell, Ecuyer. Enrichie d'une nouvelle et tres exacte carte de la Corse. Non enim propter gloriam, divitias aut honores pugnamus ... Traduit de l'angloise sur la seconde edition. Par J.P.I. Du Bois

Relation de l'isle de Corse, journal d'un voyage dans cette isle, et memoires de Pascal Paoli. Par Jacques Boswell, Ecuyer. Enrichie d'une nouvelle et tres exacte carte de la Corse. Non enim propter gloriam, divitias aut honores pugnamus ... Traduit de l'angloise sur la seconde edition. Par J.P.I. Du Bois

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 239
Etat de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par Mr. James Boswel, ecuyer. Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, ... traduit de l'anglais et de l'italien, par Mr. S.D.C.

Etat de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par Mr. James Boswel, ecuyer. Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, ... traduit de l'anglais et de l'italien, par Mr. S.D.C.

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 296
Etat de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par mr. James Boswel, ecuyer. Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, & des manifestes originaux. Traduit de l'Anglais et de l'Italien par mr. S.D.C. Avec une préface du traducteur

Etat de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par mr. James Boswel, ecuyer. Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, & des manifestes originaux. Traduit de l'Anglais et de l'Italien par mr. S.D.C. Avec une préface du traducteur

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 296
État de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par Mr. James Boswel ... Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, & des manifestes originaux. Traduit de l'anglais et de l'italien par Mr. S. D. C. [i.e. G. Seigneux de Correvon] ... Seconde édition corigée & augmentée considérablement

État de la Corse, suivi d'un journal d'un voyage dans l'isle et des mémoires de Pascal Paoli, par Mr. James Boswel ... Orné d'une carte nouvelle & exacte de la Corse, & des manifestes originaux. Traduit de l'anglais et de l'italien par Mr. S. D. C. [i.e. G. Seigneux de Correvon] ... Seconde édition corigée & augmentée considérablement

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 296
Un philosophe au service d'un peuple

Un philosophe au service d'un peuple

Auteure: Pierre-Olivier Maheux

Nombre de pages: 123

Un peuple en révolution contre une domination étrangère demande à un philosophe célèbre de lui rédiger une constitution. Représentatif du siècle des Lumières à plusieurs égards, ce scénario a donné naissance en 1765 au Projet de constitution pour la Corse de Jean-Jacques Rousseau. Rédigé peu de temps après la condamnation de son traité de politique, Du Contrat social, ce texte lui permet de se faire législateur et de confronter ses théories avec la réalité. Oeuvre inachevée et méconnue, le Projet de constitution marque néanmoins un tournant dans la pensée politique de Rousseau qui n'est pas sans rapport avec sa rupture récente avec Genève, sa ville natale.

Le vrai visage de Pascal Paoli en Angleterre

Le vrai visage de Pascal Paoli en Angleterre

Auteure: Dominique Colonna

Nombre de pages: 252

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

Les Papiers de Boswell [3]. Boswell veut se marier ["Boswell in search of a wife"], 1766-1769....

Auteure: James Boswell

Nombre de pages: 406
Le Monde des Martin

Le Monde des Martin

Auteure: Jean-Pierre Martin

Nombre de pages: 736

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d'escrocs, d'artistes, d'explorateurs... Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin. Jean-Pierre Martin s'est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations afin de composer une fiction documentée qui traverse l'Histoire et les continents, du IVe siècle (vie de Martinus, origine du patronyme) jusqu'à aujourd'hui (vie de Trayvor Martin, jeune homme de dix-sept ans assassiné, devenu icône de l'Amérique noire). Traversé par une érudition joyeuse et joueuse, Le Monde des Martin est une épopée mondiale et encyclopédique de la condition humaine. C'est aussi une fable méditative autour de la mémoire, de la transmission écrite ou orale, de ses leurres, de ses exactitudes et de ses approximations, de ses interrogations : que reste-t-il d'un homme ? Comment raconter une vie ? C'est enfin un défi littéraire : l'entreprise d'un grand récit patronymique, l'aventure d'un nom propre très commun.

Les Créateurs

Les Créateurs

Auteure: Daniel BOORSTIN

Nombre de pages: 1275

Cette oeuvre monumentale s'inscrit dans la lignée de celles que Daniel Boorstin a déjà consacrées aux Découvreurs et à l'Histoire des Américains, titres qui furent parmi les best-sellers de la collection " Bouquins ". Conçu comme une véritable épopée, cet ouvrage traverse plus de trois mille ans de création artistique dans chacun des genres – sculpture, architecture, musique, danse, littérature, théâtre, cinéma – où s'est illustré le génie humain. Des pyramides aux gratte-ciel, des bâtisseurs de cathédrales aux peintres de la lumière, Daniel Boorstin souligne la dimension à la fois singulière et universelle d'oeuvres qui se sont inscrites durablement dans l'histoire des hommes et continuent d'habiter leur imaginaire. Au fil de cette entreprise monumentale, il évoque tout ce que Michel-Ange, Dante, Cervantès ou Shakespeare, comme Victor Hugo, Marcel Proust, Kafka ou Picasso, ont apporté de révolutionnaire ou de novateur à l'histoire de l'art. Remontant jusqu'à la préhistoire, l'auteur montre comment les hommes ont pris conscience de leur pouvoir créateur, souvent indissociable d'une quête spirituelle gravitant elle-même autour de l'énigme d'un ...

La biographie littéraire en Angleterre

La biographie littéraire en Angleterre

Auteure: Frédéric Regard , Equipe de recherche sur les systèmes d'écriture du monde anglophone (Université de Saint-Etienne)

Nombre de pages: 276

Comment écrit-on " la vie " d'un écrivain ? La biographie littéraire s'intéresse-t-elle aux mêmes aspects de la vie selon que l'on se situe au XVIIe siècle ou au XXe siècle ? L'histoire de la biographie littéraire anglaise est-elle aussi une histoire des rapports entre vérité et fiction ? La limite entre récit de vie et roman a-t-elle toujours été la même ? De la biographie de John Donne par Izaak Walton ou de celle de Samuel Johnson par James Boswell, jusqu'aux biographies postmodernes de Burgess, Ackroyd ou Motion, les auteurs se sont attachés à retracer ces configurations du soi artistique. Les enjeux sont multiples : la définition du sujet, la fonction " auteur ", la différence sexuelle, l'éthique de la poétique sont notamment de ceux qui ont motivé cette recherche.

Pascal Paoli

Pascal Paoli

Auteure: Antoine-Marie Graziani

Nombre de pages: 416

« Toute l’Europe est Corse ». Ainsi s’exclame Voltaire, ému, fasciné même par l’héroïsme de Pascal Paoli dont la légende, de son vivant, passionne l’Europe des Lumières. Héros de l’indépendance de la Corse, Paoli s’employa sa vie durant à faire de son peuple une nation et de son île un Etat, avec sa constitution (pour laquelle Jean-Jacques Rousseau proposa sa plume), son armée, sa monnaie, son université. Né en 1725, il combattit contre l’occupant génois, puis contre les Français, et multiplia les alliances, notamment avec l’Angleterre qui lui offrit un temps sa protection, avant qu’il ne s’y exile, pour toujours. République autonome qui inspira de nombreux pays (dont l’Amérique) puis royaume sous contrôle britannique, la Corse s’affirme alors dans un esprit d’indépendance que n’affaiblira pas son rattachement à la France en 1796. Mais parler de Paoli c’est aussi évoquer sa rencontre avec Boswell, le célèbre mémorialiste écossais qui donna aux Corses une aura de champions de la liberté et à Paoli la stature d’un héros. Parler de Paoli c’est enfin se pencher sur le mythe qu’il incarna. Au cours des années 1760,...

Paoli

Paoli

Auteure: Michel Vergé-Franceschi

Nombre de pages: 640

Né dans un hameau peuplé d'une centaine d'âmes, le Père de la patrie corse est mort dans la plus grande capitale européenne de son temps, Londres. Né en 1725, élevé à Naples, rentré pour moins de quinze ans de « pouvoir » (1755-1769), exilé en Angleterre jusqu'en 1790, revenu à Corte pour quatre ans, retourné à Londres de 1794 à sa mort en 1807, celui qui fut enterré à l'ombre de Westminster a vécu trente-deux ans en Corse, trente-quatre années en Angleterre, seize années de jeunesse italiennes et quelques semaines parisiennes. Corse de Corse, Paoli est aussi Corse de la diaspora, comme Sampiero Corso avant lui et Napoléon Bonaparte après lui. Paoli surprend, étonne, séduit, révolte parfois. Quel est-il ? Philosophe du siècle des Lumières ? Religieux comme son frère, tertiaire franciscain mort au couvent ? Franc-maçon précocement affilié à une loge italienne ? Ou tardivement affilié à une loge anglaise à Londres ? Humaniste ou soldat ? Homme de plume ou d'épée ? Homme d'action ou de réflexion ? Les sources sont si abondantes que la synthèse est malaisée et que l'on néglige presque toujours les trente premières années de sa vie, celles...

Derniers ebooks et auteurs recherchés