
Une histoire de la Beauce (1) : De la cité des Carnutes aux départements révolutionnaires
Auteure: Michel Auboin
Nombre de pages: 283Un voyage à travers le pays beauceron. « Copyright Electre »
Un voyage à travers le pays beauceron. « Copyright Electre »
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Essai de toponymie, suite de "l'origine des noms de lieux en France". Comment les animaux interviennent dans la dénomination des lieux en France. récit passionnant, plein de surprises.
LE CHÂTEAU du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en usage dans les cours aristocratiques. Partant d'un double questionnement sur l'architecture palatiale des années 1400 et le rôle de Jean de Berry, le présent ouvrage se propose de présenter quelques axes nouveaux de la recherche, de la distribution renouvelée du Louvre de Charles V à celle des châteaux de ses frères (Jean de Berry et Louis Ier d'Anjou), de son décor ornemental (vitrail, sculpture, peinture) à sa symbolique. En contrepoint, la peinture plus précise du cadre urbain et de la demeure civile contemporaine permet de s'interroger sur les oppositions ou les liens qui opposent ou unissent architecture palatiale et architecture civile.
Le monde entier connait la Sologne, tour à tour adorée puis, haïe brûlée et encensée par les qualités qui font ses défauts, sa nature soumise et insoumise ?, peu de personnes ignorent l'existence du Val de Loire et de son fleuve qui ont inspiré tant de poètes et attiré près d'eux les plus connus comme les plus humbles. Mais la Beauce et ses horizons sans fins que seuls viennent troubler le clocher d'une église ou un noyer séculaire, le Gâtinais et ses plantureuses vallées, véritable oasis de fraîcheur au milieu de ses plaines céréalières, la Forêt d'Orléans et ses sous-bois envoûtants, ses mystères passés et présents, la Puisaye où tout est eau et bois, restent pour le profane des pays méconnus ? De ce fait, au carrefour de ces terroirs, le Loiret apparaît comme un département ignoré. L'auteur, en composant l'ouvrage intitulé Maisons et Paysages du Loiret, est désireux de mettre en valeur des richesses insoupçonnées, et crée avec ce livre un outil de sensibilisation et de réflexion d'une région. Il nous fait découvrir la beauté des campagnes du Loiret, ses paysages qui ne cessent d'étonner par ce qu'ils montrent et laissent deviner ? Bien...
Retrouver les noms de personnages illustres et légendaires dans les noms de lieux.
Options de téléchargement