Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Universalia 2020

Universalia 2020

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 1803

Passez l'année 2019 au crible des regards experts ! Dans une actualité qui connaît des accélérations de plus en plus déconcertantes et où les informations de diverses natures se télescopent souvent en une sorte de magma numérique comportant aussi rumeurs et fake news, il est parfois nécessaire de prendre le temps, de faire le point... Prendre le temps de considérer les enjeux liés aux faits récents qui illustrent et annoncent les évolutions sociétales, d’approfondir sa connaissance des grandes lignes de la recherche scientifique, de découvrir ou explorer les champs de la création artistique ou littéraire... Prendre, en quelque sorte, le temps de se ressourcer en tournant les pages d’un bel ouvrage qui pose les choses, qui présente et développe les éléments concrets indispensables pour affiner une véritable analyse personnelle... Avec Universalia, redécouvrez 2019 !

Le théâtre n’existe pas

Le théâtre n’existe pas

Auteure: Jacques Nichet

Nombre de pages: 56

Leçon inaugurale prononcée le 11 mars 2010 Chaire de Création artistique (2009-2010) Nous avons assisté depuis une quarantaine d’années à de singulières métamorphoses théâtrales : elles ont bousculé et renversé hardiment les traditions de l’art dramatique. Comment s’étonner qu’au milieu de tant de modèles divergents, le public parfois s’égare ? Que voit-il ? Est-ce encore du théâtre ? Il arrive qu’un spectacle fasse événement en divisant le public et la critique. Un camp attaque le réalisateur au nom de l’art assassiné, l’autre l’acclame au nom de l’art régénéré. Zola a donné, il y a plus d’un siècle, un conseil aux artistes : « Chaque fois qu’on voudra vous enfermer dans un code en déclarant : ceci est du théâtre, ceci n’est pas du théâtre, répondez carrément : “Le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et je cherche le mien.” »

Éloge historique du docteur P.-J. Nichet, professeur d'accouchements à l'Ecole secondaire de médecine de Lyon,...

Éloge historique du docteur P.-J. Nichet, professeur d'accouchements à l'Ecole secondaire de médecine de Lyon,...

Auteure: Ariste Potton

Nombre de pages: 30
Kafka mis en scène

Kafka mis en scène

Auteure: Christiane Ravy , Gilbert Ravy

Nombre de pages: 91

Cet ouvrage présente de multiples documents (interviews de metteurs en scène et d’adaptateurs, textes de dialogues, comptes rendus de critiques de théâtre, photographies, etc.) sur les diverses mises en scène de Kafka en France, de 1947 – date de la première mise en scène du Procès par J.-L. Barrault – à 1984. Il analyse les problèmes posés par ces entreprises de mises en scène des textes narratifs de Kafka. Bibliographies et chronologies complètent cette documentation.

Le désir d'être un volcan

Le désir d'être un volcan

Auteure: Michel Onfray

Nombre de pages: 400

Ce journal, rigoureusement libertin - au sens où Montaigne définit le libertinage comme la "faculté d'aller ici, puis là" -, répond à toutes sortes de questions bizarres. En voici la liste, non exhaustive. Les pauvres peuvent-ils être libertins ? Quelles leçons sur les hommes un chat peut-il donner ? Que disent les prostituées aux philosophes ? Mondrian aide-t-il à comprendre Venise ? Que serait une philosophie du panache ? Que peut-on écrire du corps de son père ? Quelles mythologies comparées pour l'eau ou le Pétrus ? Quel écrivain désirait être un volcan ? Une érection peut-elle être un auxiliaire de connaissance ? Que veulent les femmes ? Le libertinage est-il toujours de droite ? Comment peut-on aimer Diogène et de Gaulle ? Qu'est-ce qu'un philosophe libertin ? Voilà un florilège de questions, parmi d'autres...

Le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines

Le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines

Auteure: Michèle Reich

Nombre de pages: 438

Notre propos est d'étudier le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines. Notre champ d'investigation se propose d'être transversal. Il ne sera ni limité strictement à une époque donnée, ni aux auteurs français ou francophones. Une première partie étudiera le comique en question. Une seconde s'attachera à la poétique du rire. La troisième examinera les principales formes du comique moderne.0La quatrième définira le grotesque hybride et le burlesque exhibé. La cinquième examinera les modalités d'application de l'hybridation ainsi que de l'exhibition en montrant comment le théâtre contemporain entraîne le spectateur du Bouffon Hilarant aux salves du Rire. Les traits saillants du devenir du comique dans le théâtre contemporain seront ainsi abordés, dégagés.

Écrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique

Écrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique

Auteure: Marie-Christine Autant-Mathieu

Nombre de pages: 204

Écrire est un acte qui dépasse l'œuvre, disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant, aujourd'hui, tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles propositions de théâtre, affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité. Étant donné leur extrême diversité, les œuvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel, souvent utilisé, signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile, et peut-être encore nécessaire, demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature.

Echappées belles

Echappées belles

Auteure: Denis LAVANT

Nombre de pages: 192

Denis Lavant est l’une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett... Il rend hommage aux Enfants du Paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud. Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue. Denis Lavant est né en 1961. Il est révélé au cinéma par Leos Carax dans Boy meets girl, puis dans Mauvais sang et Les Amants du Pont-Neuf ; il est également l’interprète principal de Holy Motors. Il a joué aussi dans Beau travail de Claire Denis et de nombreux autres films. Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction d’Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Pierre Pradinas, Bernard Sobel. Il a obtenu un Molière en 2015 pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan.

Un homme sans identité

Un homme sans identité

Auteure: Charles Berling

Nombre de pages: 103

Comédien inclassable, Charles Berling se raconte de manière authentique et sincère et partage la boussole qui guide sa vie : la liberté. Charles Berling a de multiples vies : homme de théâtre, de cinéma, metteur en scène puis directeur du théâtre Liberté de Toulon, mais aussi chanteur. Autant de voies que ce fils de marin, destiné à une existence plus normée, s'est offert. Dans ce livre, il raconte pour la première fois son enfance passée entre Tahiti, Brest, Paris ou Toulon, ses rencontres artistiques, ses choix de vies et son principal moteur : la farouche recherche de la liberté. Sa sensibilité, sa quête de sens et de sensualité le poussent à explorer bien des possibilités que peut offrir une existence : la célébrité, la solitude d'un voyage en voilier, la passion des femmes, l'amour des hommes, la possession de la scène, le rapport à la nature, mais aussi la paternité et le deuil. Tour à tour solaire et ombrageux, solitaire et sollicité, libéré et fidèle, provincial et parisien, bourgeois et populaire, Charles Berling est un être traversé de flux contradictoires, façonné comme un puzzle de mots, d'émotions et de sensations, mais dont...

Jorge Lavelli, des années 60 aux années Colline

Jorge Lavelli, des années 60 aux années Colline

Auteure: Alain Satgé

Nombre de pages: 254

Lorsqu’en 1987 Jorge Lavelli est nommé à la tête du futur théâtre national de la Colline, il décide de consacrer ce théâtre tout neuf aux auteurs de notre temps : ce choix radical s’inscrit dans la logique d’un parcours marqué par la passion de la création. A son arrivée à Paris, au début des années 60, Lavelli fait découvrir le théâtre de Gombrowicz, et son travail de metteur en scène devient vite indissociable de l’œuvre de Copi, de Ionesco, ou d’Arrabal. Il a monté près de cent spectacles, dans tous les grands théâtres et festivals européens, aux États-Unis et en Amérique latine ; depuis son Idoménée historique de 1975, il mène de front mise en scène de théâtre et d’opéra. Ce livre propose une analyse de ses spectacles les plus marquants, de Shakespeare et Calderón à Lorca et Valle-Inclán, de Mozart à Luigi Nono ; une série d’entretiens fait revivre l’aventure de la Colline (1988-1996) : Lavelli y définit le sens d’une politique et l’esprit d’un répertoire, et nous fait pénétrer dans l’« atelier » du metteur en scène, au cœur de son travail avec l’acteur, l’espace et l’objet. L’ouvrage est complété...

Les tragédies grecques sur la scène moderne

Les tragédies grecques sur la scène moderne

Auteure: Patricia Vasseur-Legangneux

Nombre de pages: 256

L’histoire de la mise en scène des tragédies grecques se confond avec celle de l’invention de la scène moderne. En effet dans leur quête de ce théâtre des origines, les metteurs en scène ont construit l’utopie d’un spectacle total, capable à la fois de rénover les pratiques scéniques, de créer un événement social ou mystique et de susciter la terreur et la pitié chères à Aristote. En partant d’une reconstitution des conventions théâtrales antiques, l’auteur cherche à évaluer le rapport qu’entretiennent les créateurs contemporains avec un théâtre devenu mythique : de la radicalisation de la distance qui les sépare de l’Antiquité à la volonté de surmonter cette distance, tous ont fondé, à partir de ce matériau, un théâtre de la modernité.

Koltès maintenant et autres métamorphoses

Koltès maintenant et autres métamorphoses

Auteure: Yannick Butel , Christophe Bident , Arnaud Maïsetti , Christophe Triau

Nombre de pages: 361

En France, 2009 aura été « l'année Koltès ». Une année pour rappeler la vitalité et l'actualité d'une oeuvre, la fascination qu'elle exerce toujours sur les lecteurs et les metteurs en scène. Les colloques de Caen (Bernard-Marie Koltès : Démons, Chimères et autres métamorphoses, octobre 2009) et de Paris 7 (Koltès, maintenant, novembre 2009) ont ainsi été des moments d'échanges et de réflexions sur un théâtre qui n'en finit pas d'interpeller les universitaires, les chercheurs, les praticiens, les acteurs... Revenant sur les textes et leur mise en scène, sur les traductions, sur la correspondance et sur les enjeux que soulève cette écriture poétique et cinématographique, les contributions qui sont rassemblées dans ce livre témoignent de la pluralité des lectures qu'offre l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès. Regards parfois nouveaux où l'oeuvre esthétique et poétique est articulée au mouvement de l'Histoire, à celle aussi que connut Bernard-Marie Koltès.

Le Monde en détails

Le Monde en détails

Auteure: Jean-Loup Rivière

Nombre de pages: 336

Peu importe qu'il s'agisse ici de théâtre : ce détail que je relève, ce sentiment que je considère, cette idée que je tente d'articuler sont les mêmes qu'un tableau, un morceau musical, un film ou un poème pourraient susciter. Le théâtre ne commence à compter et à n'être lui-même qu'au moment où il pourrait être tout autre chose. Ne commence à naître qu'au seuil de sa disparition. Personne ne peut se passer du dialogue avec le Monde, mais chacun a besoin d'aide. L'art est un secours en ce qu'il invite à entendre l'inouï de son discours. Le théâtre témoigne de ce qu'il faut être sensible avant que d'être intelligent, si l'on veut écouter ce que dit le Monde, et trouver la réplique. Il est probable que le théâtre soit un lapsus du Monde. J.-L. R. Jean-Loup Rivière (1948-2018) a enseigné les études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon où il a dirigé le Département des arts. Il fut également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Il a notamment publié Comment est la nuit, essai sur l'amour du théâtre (L'Arche, 2002), Jours plissés suivi de La Pièce du Scirocco (Les Impressions...

La farce aujourd'hui

La farce aujourd'hui

Auteure: Michèle Gally

Nombre de pages: 254

Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région ...

Chroniques d'un chasseur d'oubli

Chroniques d'un chasseur d'oubli

Auteure: Jean-Pierre Thibaudat

Nombre de pages: 342

Le chroniqueur court après l’histoire du théâtre comme après des ombres. Il ne les rattrape jamais. A peine jouées, toutes les grandes soirées sont déjà cendres et fumées. Le chroniqueur consigne dans un même registre les naissances, les morts, les maladies, les accidents. C’est un feuilleton. D’aventures, d’amour, d’illusions instantanées et de lentes désillusions. L’histoire du théâtre est ainsi faite de grandes œuvres quasi perdues et du livre de leurs petites chroniques. Mi-journaliste, mi-critique, le chroniqueur affectionne l’entre-deux des voyages, des escapades, des digressions. Aller au théâtre est aussi pour lui une façon de parcourir le monde de Bobigny à Oaxaca. Et de parler d’autre chose. En écrivant à vue son journal d’émotions intimes. Dès lors la chronique reflète moins le rimmel d’une théorie ou la poudre d’un jugement que la peau d’une légende, caressée à chaud, au jour le jour de ce que l’on nommera plus tard, une époque. J.-P. Thibaudat

Dictionnaire amoureux du théâtre

Dictionnaire amoureux du théâtre

Auteure: Christophe BARBIER

Nombre de pages: 782

Bibliothèque de sentiments mêlés, grenier à rêves, verger nostalgique... En ce dictionnaire se cachent en désordre les mémoires d'un comédien amateur et d'un spectateur professionnel. Le théâtre est lieu multiple, d'évasion, de rêve mais aussi de réflexion et d'interrogation. Un vaste univers dont ne nous voyons souvent hélas que la partie émergée, les comédiens jouant sur scène devant nous. Lorsque le rideau tombe, nous quittons le théâtre pour retrouver le quotidien, la réalité. Pourtant le théâtre est riche de mille métiers, traditions, superstitions, savoir-faire, qui tous contribuent à écrire son histoire et sa légende. Christophe Barbier, comédien amateur mais chevronné, patron d'une troupe, a décidé de nous emmener en coulisses avec ce vagabondage amoureux consacré à l'art et au monde de Molière et de tant d'autres. Il nous invite à rejoindre sa troupe et à partir en tournée, en vers, en prose, ou en alexandrins. Car de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont mis en scène les événements marquants de leur existence ou de l'humanité, pour les jouer devant des spectateurs. Des grands tragédiens antiques aux auteurs contemporains, de ...

Trajectoires du Soleil

Trajectoires du Soleil

Auteure: Josette Féral

" Moi je crois à la lumière, je crois à l’éblouissement. Je crois à la stimulation par la beauté, par l’espoir, par la joie, par le rire, par les larmes ; je crois à l’émotion. Je pense que ce sont des vecteurs de la pensée et que tout cela sont des vecteurs de vie ; ce sont des véhicules de l’intelligence ", affirme avec force Ariane Mnouchkine dans ces Trajectoires du Soleil. Après Dresser un monument à l’éphémère, consacré principalement à la formation de l’acteur et au rôle de la mise en scène, Josette Féral poursuit son investigation sur les méthodes du travail artistique au Théâtre du Soleil. Ce second volume s’attache à suivre la trajectoire de ceux qui y travaillent depuis de nombreuses années, de ceux qui participent – ou ont participé – à son édification et dont la présence et la collaboration alimentent toutes les créations de la compagnie.

Le théâtre universitaire

Le théâtre universitaire

Auteure: Robert GERMAY , Philippe POIRRIER

Nombre de pages: 260

Le théâtre universitaire occupe une place charnière, entre le monde des professionnels et celui des amateurs. Sa visibilité se renforce au lendemain de la Seconde guerre mondiale. En France, les années 1950 et 1960 enregistrent la naissance de nombreuses troupes universitaires, à Paris bien sûr, mais aussi dans de nombreuses universités de province.

Aimé Césaire à l'oeuvre

Aimé Césaire à l'oeuvre

Auteure: Marc Cheymol , Philippe Ollé-Laprune

Nombre de pages: 270

Tenu les 8 et 9 octobre 2008 à l'Ecole normale supérieure, le colloque "Aimé Césaire à l'oeuvre" se plaçait dans la double perspective d'un projet éditorial, celui des Œuvres littéraires complètes de Césaire et d'un projet institutionnel, celui de la collection "Planète Libre", fondée en 2007 en partenariat entre l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) du CNRS et l'Agence universitaire de la Francophonie (ACE). Cette collection prenait la suite d'un projet antérieur, " Archives de la littérature latino-américaine, des Caraïbes et africaine du XXe siècle", né 30 ans auparavant. Dans les dernières années se sont multipliées des collections de référence, à la fois savantes et accessibles à un grand public. Elles permettent de lire dans son intégralité - et en y ajoutant la dimension critique qui les enrichit- l'oeuvre des grandes figures de la littérature mondiale (Kant, Haubert, Proust, Artaud...). D'autres figures majeures sont restées en retrait, à l'écart de cc type d'édition de référence parce que, quand leur langue est le français, elles sont réputées appartenir à la littérature " francophone " - et non à la littérature...

Domaine ventre

Domaine ventre

Auteure: Serge Valletti

Nombre de pages: 115

En tant qu’éditeur numérique, il y a certes un paradoxe à mettre en ligne un texte auquel... on n’a rien compris ! Quel auteur de théâtre a dit que le monde est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot... etc – mais voilà : à chaque époque sa dose, pour le bruit et la fureur. Et Serge Valletti ici reprend l’axiome de lady Macbeth à son échelle : grande ville de province, plein sud. Le personnage principal, qui s’appelle Platon, tiendrait plutôt d’Aristophane pour les renversements et le grand rire. Il y a des secrets, sous ce texte : qui se souvient que le père de Serge écrivain des polars ? C’est à lui aussi, cet hommage, que le Domaine ventre reconstruit comme une géographie imaginaire, celle du corps intérieur. Lisez à chaque ligne, tout est purement logique : on enchaîne et exhibe tous les clichés du polar, du ciné populaire. Scènes de lynchages et courses poursuite, interrogatoires au commissariat, porteurs de valise en temps de guerre coloniale, tout y passe. C’est la logique d’ensemble, qui est déconstruite, et pas avec n’importe quel outil : celui de la tradition comique. Le numéro d’acteur vise chacun...

Derniers ebooks et auteurs recherchés