Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Précis de philosophie des sciences

Précis de philosophie des sciences

Auteure: Philippe de Rouilhan , Max Kistler , Marion Vorms , Daniel Andler , Jon Elster , Jacques Dubucs , Paul Egre , Michaël Esfeld , Élodie Giroux , Hélène Landemore , Pascal Ludwig , Thomas Pradeu

Nombre de pages: 720

Pour en présenter les développements récents, il couvre aussi bien les questions relevant de la philosophie générale de l’activité scientifique (qu’est-ce qu’une explication scientifique ? l’unité des sciences est-elle un mythe ou un idéal ?...) que celles portant sur l’épistémologie des sciences particulières (de quoi les mathématiques sont-elles l’étude ? l’économie est-elle une science empirique comme les autres ?...). Ce précis constitue, pour les étudiants de Licence 3 et de Master en philosophie et en sciences, un support d’approfondissement de leurs cours mais aussi de préparation aux épreuves d’épistémologie des CAPES scientifiques. Il sera également utile aux doctorants et aux chercheurs confirmés qui souhaitent élargir ou actualiser leur savoir dans ce domaine.

Jaakko Hintikka

Jaakko Hintikka

Auteure: Jaakko Hintikka

Nombre de pages: 338

Ce recueil d'etudes est consacre a l'analyse de l'oeuvre de Jaakko Hintikka et a la discussion de ses theses. Il comporte trois textes signes par Hintikka lui-meme et s'organise autour de deux poles principaux: le pole logique (ou semantique) et le pole phenomenologique (ou ontologique). La fondation phenomenologique de la theorie de la signification engage-t-elle Husserl a accrediter un equivalent de l' immediate acquaintance qui justifie que l'on corrige l'axe Husserl/Frege par l'axe Husserl/Russel? Le tractatus de Wittgenstein est-il un traite de phenomenologie , et le second Wittgenstein a-t-il su, mieux que Russel et Husserl, rendre justice a la fois a l'experience immediate et aux faits de constitution?

L'épistémologie française

L'épistémologie française

Auteure: Michel Bitbol , Jean Gayon

Nombre de pages: 466

Un ouvrage d'épistémologie historique. Épistémologie française, cela peut signifier deux choses. C’est d’une part une entité géographique (l’ensemble des épistémologues de langue et de culture française), d’autre part le nom d’une forme de pensée spécifique, qui affirme la solidarité de problèmes (allant de la théorie des fondements de la connaissance à la philosophie des sciences) que d’autres traditions tendent à dissocier. Les études rassemblées ici ont un double objectif. Le premier est d’identifier les écoles de pensée et les institutions. L’attitude adoptée par des penseurs français tels que Pierre Duhem, Henri Poincaré, Louis Rougier relativement au positivisme est étudiée, mais aussi l’influence d’auteurs tels que ce même Duhem et Emile Meyerson sur la philosophie américaine des sciences (Quine, Kuhn). Sont aussi examinés les auteurs qui ont établi un dialogue entre épistémologie et histoire des sciences, et les institutions qui ont favorisé ce dialogue. Le second objectif a trait aux grandes figures de la philosophie des sciences en France. On examine d’abord les auteurs qui ont présenté des vues générales sur la...

La notion de transformation chez Marx

La notion de transformation chez Marx

Auteure: Jacques Dubucs

Nombre de pages: 74

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Chromatikon II

Chromatikon II

Auteure: Michel Weber , Pierfrancesco Basile

Nombre de pages: 290

Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. L' « Annuaire de la philosophie en procès » publie les principaux résultats de ces travaux et offre complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.

Précis de philosophie analytique

Précis de philosophie analytique

Auteure: Pascal Engel

Nombre de pages: 368

La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements très variés au vingtième siècle, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Aujourd'hui, elle semble avoir éclaté, aussi bien dans ses méthodes que dans ses doctrines, en de multiples tendances. Le but de cet ouvrage est de présenter cette diversité, non seulement dans les domaines classiques, comme la philosophie de la logique et du langage, la philosophie des mathématiques ou la théorie de la connaissance, mais aussi dans ceux où la contribution de la philosophie analytique est moins connue, en métaphysique, en philosophie de la religion, en philosophie de l'esprit, en éthique, en esthétique, en philosophie politique ou en histoire de la philosophie. Mais il s'agit aussi de révéler, à travers ces développements, la continuité d'une tradition et d'un style, qui incarne, au sein de l'espace pluriel de la philosophie contemporaine, l'une des figures du rationalisme.

L'expérience de mutation de paradigme chez le chercheur

L'expérience de mutation de paradigme chez le chercheur

Auteure: Anne Lieutaud

Nombre de pages: 464

Le concept de paradigme, et son corollaire le changement de paradigme, ont été posés par l'épistémologue et historien Thomas Kuhn qui observait les progressions de la connaissance au fil du temps. Le processus cyclique qui l'a rendu célèbre procède surtout d'une analyse sociétale des "tensions essentielles" entre idées neuves et pensées dominantes. Le chercheur apparaît dans ses comportements socio-culturels et c'est en tant que membre d'une communauté de pensée qu'il intervient sur l'échiquier du changement. Mais ce qui se passe en lui, les déterminants de ses choix, les motifs et ressorts de ses orientations, ne sont pas documentés, limitant notre compréhension de ces moments subtils qui signent l'amorce d'une mutation collective. Ce qu'il vit face à la nouveauté, aux incongruités qui bousculent l'ordre établi, à l'insolite ou l'improbable voire l'invraisemblable, les risques qu'il prend, les obstacles qu'il affronte, les peurs qu'il défie pour soutenir une idée neuve, toutes ces dimensions d'une expérience souvent reléguée dans les sphères de l'intime, forment le socle de l'émergence d'un nouveau paradigme, la première goûte d'une tache d'huile....

Les Systèmes complexes

Les Systèmes complexes

Auteure: Hervé P. Zwirn

Nombre de pages: 224

Comment les oiseaux coordonnent-ils leurs vols au long cours ? Comment nos milliards de neurones se connectent-ils pour fabriquer notre personnalité ? Pourquoi des espèces animales restent-elles stables pendant des millénaires avant de se transformer en un instant ? Pourquoi l’Union soviétique a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois après avoir dominé l’Europe pendant plus d’un demi-siècle ?Qu’est-ce qui différencie un système complexe d’un système simple ? Comment peut-on étudier un système sans le réduire à ses constituants ? Comment peut-on décrire son fonctionnement s’il est chaotique ?Dans cette introduction qui fourmille d’exemples concrets, Hervé Zwirn décrit les mathématiques des systèmes complexes dans la vie et la société. Hervé Zwirn, polytechnicien, est directeur de recherche associé au laboratoire de mathématiques appliquées de l’École normale supérieure de Cachan et président de la société de conseil aux entreprises Eurobios.

Intuition et idéalités

Intuition et idéalités

Auteure: Dominique Pradelle

Nombre de pages: 744

Existe-t-il des objets mathématiques idéaux (« idéalités ») qui réaliseraient les significations, ainsi qu’une forme d’intuition qui les donnerait, comme le fait la perception pour les objets sensibles ? La phénoménologie husserlienne avait tracé un parallèle entre les différents types d’intuition : perception sensible, intuition d’une essence sensible, idéalisation et intuition catégoriale (purement formelle) ; de cette dernière, Husserl a démontré l’existence sans jamais en exhiber les structures. L’objet de cet ouvrage est de mettre en question ce parallélisme entre l’intuition des idéalités et la perception sensible, de pluraliser la notion d’intuition catégoriale (chaque couche de sens de la logique impliquant une forme d’évidence spécifique), et surtout, de substituer à la notion d’intuition celle de remplissement catégorial – analyse polymorphe et gain en intelligibilité, qui possède une structure en abîme et ne quitte jamais le plan des significations pour atteindre celui des objets.

Les Espaces de l'homme

Les Espaces de l'homme

Auteure: Alain Berthoz , Roland Recht

Nombre de pages: 400

Quels rapports l’homme entretient-il avec ses espaces ? Autour de cette question, un symposium du Collège de France a réuni en octobre 2003 des mathématiciens et des physiciens, des physiologistes et des psychologues, des anthropologues et des géographes, des historiens de l’art et de la religion, des architectes, un homme de théâtre et un astronaute. Ils montrent ici comment dans notre cerveau, notre langage et par nos actions s’élaborent nos concepts d’espace. Ils décrivent comment les mythes organisent l’espace quotidien et les religions les espaces sacrés, comment l’architecture, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire contribuent à structurer nos comportements, comment la perspective en peinture, la scène théâtrale ou le jardin paysager entretiennent l’illusion d’un espace entre réalité et utopie. Alain Berthoz et Roland Recht sont professeurs au Collège de France. Contributions de Alain Berthoz, Augustin Berque, Mary Carruthers, Alain de Cheveigné, Michel Conan, Alain Connes, Jacques Ferrier, Armand Frémont, Nicolas Grimal, Claude Hagège, Jean Iliopoulos, Dimitri Karadimas, Theodor Landis, Georges Lavaudant, Henry A. Millon, Ricardo ...

L'empire du sens

L'empire du sens

Auteure: François DOSSE

Nombre de pages: 1867

Ce livre-enquête brosse un panorama du renouveau intellectuel en France. François Dosse y propose une analyse systématique de la " recherche de pointe " en sciences humaines, nourrie de nombreux entretiens originaux avec ses acteurs. Il montre ainsi de façon très accessible, que les travaux engagés depuis plus de quinze ans dans diverses disciplines, après la fin des grands paradigmes unifiants, débouchent aujourd'hui sur des propositions novatrices, permettant de penser autrement le social et le politique. De nouveaux concepts, de nouvelles théories voient le jour, rétablissant les ponts entre les différents champs de la recherche, replaçant l'homme et le sujet au cœur des réflexions. Par-delà la diversité de ces travaux, François Dosse y voit l'effet décalé de la génération marquée par Mai 68. Cette génération semble avoir enfin trouvé les mots pour poursuivre sa quête de sens sans téléologie et son goût de l'agir sans activisme, afin de repenser le lien social dans la Cité moderne.

Sin imagen

Les recherches sur le fondement des mathématiques chez Hilbert et dans l'école hilbertienne jusqu'à 1930

Auteure: Jacques Dubucs

Nombre de pages: 223
Les Sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde

Les Sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde

Auteure: Michel Wieviorka

Dans les années 1960 et 1970, les sciences humaines et sociales françaises rayonnaient, faisant de notre pays le cœur d'une vie intellectuelle planétaire. Ne faisons pas de cette époque un âge d'or. Et reconnaissons que la période actuelle donne une tout autre image que celle de sciences humaines et sociales flamboyantes.

Les Limites de la connaissance

Les Limites de la connaissance

Auteure: Hervé P. Zwirn

Nombre de pages: 384

La science nous permettra-t-elle un jour de tout savoir ? Ne rêve-t-elle pas d’une formule qui explique tout ? N’y aurait-il donc rien qui entrave sa marche triomphale ? Le monde deviendra-t-il transparent à l’intelligence humaine ? Tout mystère pourra-t-il être à jamais dissipé ? Hervé Zwirn pense qu’il n’en est rien. La science, en même temps qu’elle progresse à pas de géants, marque elle-même ses limites. C’est ce que montre la découverte des propositions indécidables qui ont suivi le théorème de Gödel. Ou celle des propriétés surprenantes du chaos déterministe. Ou encore les paradoxes de la théorie quantique qui ont opposé Einstein et Bohr et mettent en cause toute notre manière de penser. L’analyse de ces limites que la science découvre à sa propre connaissance conduit l’auteur à poser cette question, la plus profonde : qu’est-ce que le réel ? Hervé Zwirn, polytechnicien, docteur en physique théorique, est chercheur associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques de Paris-I.

Par-delà la révolution copernicienne

Par-delà la révolution copernicienne

Auteure: Dominique Pradelle

Nombre de pages: 416

Cet ouvrage s'attache à dévoiler un présupposé essentiel inhérent au geste kantien de la révolution copernicienne, selon lequel les structures universelles des objets qui se présentent dans l'expérience se règlent sur celles de tout sujet transcendantal fini : à savoir la présupposition d'une nature ou d'une pré-constitution invariante du sujet (ses facultés et leurs structures a priori). Pour dépasser ce présupposé, il fait appel au principe husserlien selon lequel toute catégorie d'objets détermine une structure régulatrice du sujet transcendantal, et tente d'élaborer sur ce fondement une doctrine phénoménologique du sujet pur et de ses facultés, qui fasse l'économie de toute admission préalable d'une nature humaine : les différences entre sensibilité, entendement et raison sont ainsi redéfinies à partir des types d'objets, sans présupposer de système de facultés invariant.

First European Congress of Mathematics

First European Congress of Mathematics

Auteure: Anthony Joseph , Fulbert Mignot , Francois Murat , Bernard Prum , Rudolf Rentschler

Nombre de pages: 574

The book contains the round table reports of the first European Congress of Mathematics, a new feature of this Congress devoted to furthering the contribution of mathematics to society and reporting on its interaction with the exact and social sciences. Topics: • Mathematics and the general public • Women and mathematics • Mathematics and educational policy • Let's cultivate mathematics! • Mathematical Europe: Myth or historical reality? • Philosophie des mathématiques : pourquoi ? comment ? • Mathématiques et sciences sociales • Mathe- matics and industry • Degree harmonization and student exchange programmes • The Pythagoras programme • Collaboration with devel- oping countries • Mathematical libraries in Europe • Mathematics and economics • Mathématiques et Chimie • Mathematics in medicine and biology. This book is also available in hardcover as Volume 121 of the series Progress in Mathematics, where it forms part of the three-volume set First European Congress of Mathematics. Volumes I (Invited Lectures Part 1) and II (Invited Lectures Part 2) of this set are also available separately as Volumes 119 and 120, respectively, of Progress in...

Les assises logiques et épistémologiques du progrès scientifique

Les assises logiques et épistémologiques du progrès scientifique

Auteure: Noël Mouloud

Nombre de pages: 216

Comment apprécier l’ambition de la science à décrire le réel ? Pour répondre à cette question, Noël Mouloud, dans son livre posthume, rappelle d’abord que la logique contemporaine, loin de développer des idéalités parfaitement pures, construit pragmatiquement ses structures en fonction des référents qu’elle vise ; la réflexion s’appuie sur la notion de monde possible, en écho aux travaux d’Hintikka. Envisageant en un second temps la logique « évolutive » de la connaissance scientifique, il prend position dans le débat ouvert par Popper, Kuhn et Lakatos, et développe, au-delà des deux options classiques représentées par le conventionnalisme et le réalisme, une analyse de la science en train de se faire, qui le conduit à l’idée d’un « réalisme de second niveau ».

Le Constructivisme non standard

Le Constructivisme non standard

Auteure: Jean-Michel Salanskis

Nombre de pages: 349

L'analyse non standard est la doctrine moderne des quantités infiniment petites, la branche des mathématiques contemporaines qui, depuis les travaux d'Abraham Robinson aux alentours de 1960, restitue, réhabilite et réinvente dans le cadre des mathématiques formelles contemporaines l'usage des infinitésimales qui fut celui de Leibniz, Newton, et, à vrai dire, de la mathématique et de la physique dans leur ensemble pendant près de deux siècles. Le mot constructivisme désigne de son côté une famille de points de vue sur le fondement des mathématiques : ceux qui accordent un privilège dans la constitution du paysage mathématique aux objets construits, en un certain sens élémentaire et technique du verbe construire. Ce livre présente de façon synthétique des travaux menés en analyse non standard entre 1960 et 1992, en essayant de montrer que, contrairement aux apparences parfois, ils illustrent une conception constructiviste originale des mathématiques : une conception qui récupéré en quelque sorte le programme formaliste, se contentant de lui ajouter une sorte de recul critique ou intentionnel. Comme tel, il intéressera au premier chef les philosophes ou...

Sin imagen

La logique et son histoire

Auteure: Robert Blanché , Jacques Dubucs

Nombre de pages: 396

C'est le renouveau de la logique depuis un siècle qui a suscité un renouveau de son histoire. Des esprits disciplinés par la pratique de la nouvelle logique classique l'ont présentée sous un jour nouveau. Dans cette histoire, des points culminants apparaissent : l'Antiquité aux IVe et IIIe siècles avant notre ère avec Aristote ; le Moyen Age aux XIIIe et XIVe siècles avec Abélard et Guillaume d'Occam ; la période actuelle depuis le milieu du XIXe siècle avec la logique mathématique et la logique symbolique. Avec une grande clarté, Robert Blanché expose les cheminements de cette science et précise les apports successifs des philosophes et des mathématiciens. L'étude des systèmes est conduite jusqu'à nos jours et comporte la présentation des théories de Frege, Russel, Carnap, Quine et Tarski, ainsi que de Gödel, Brouwer ou encore Gentzen.

Savoirs et savants

Savoirs et savants

Auteure: Jean-Michel Berthelot , Olivier Martin , Cécile Collinet

Nombre de pages: 282

Malgré la notoriété de ses chercheurs (Bachelard, Canguilhem, Koyré, Dagognet, ou plus récemment, Lecourt, Gayon, Paty, Chemla, Latour, Pestre...), les études sur la science menées par la philosophie, l'histoire et la sociologie constituent un champ de recherche souvent méconnu. Or il s'agit d'un domaine décisif. En témoigne le succès des grandes revues de vulgarisation scientifique comme La Recherche ou Pour la science, dont les articles et les dossiers sont le plus souvent confiés à des philosophes, des historiens ou des sociologues des sciences. En insistant plus particulièrement sur les trente dernières années, l'ouvrage tente de resituer la genèse, le devenir, l'organisation et le mode de travail de cette activité particulière " doublement " scientifique, par sa visée et son objet. Pour la première fois, il présente un tableau détaillé et varié d'une activité de recherche qui mobilise des chercheurs de formation et d'horizons très divers. A cette occasion, il propose simultanément un modèle d'investigation et d'analyse sociologiques des champs scientifiques...

Revue des questions scientifiques

Revue des questions scientifiques

The Mar. and May numbers of v. 97, 1930, combined in one issue, compromise a special series of articles on the Belgian Congo (Le Congo Belge et les sciences) published on the occasion of the centenary of Belgian independence. A separate map (Carte administrative du Congo Belge et de ses voies de communication) accompanies this combined issue, and is designed as "supplément à la Revue des questions scientifique, mars-mai 1930."

Sin imagen

Fonctionnalismes

Auteure: Joëlle Proust , Jacques Dubucs , Daniel Laurier , Adriano P. Palma , Pierre Livet , Marianne Belis , Sylvie Gibet , Pierre Jacob , Georges Rey

Nombre de pages: 319

Derniers ebooks et auteurs recherchés