Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
J.M.G. Le Clézio Et la Métaphore Exotique

J.M.G. Le Clézio Et la Métaphore Exotique

Auteure: Bruno Thibault

Nombre de pages: 239

J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique propose une analyse détaillée et approfondie de l'œuvre de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. La question de la « métaphore exotique » sert ici de fil conducteur et permet d'éclairer le corpus leclézien d'un triple point de vue textuel, anthropologique et psychanalytique. L'inscription problématique de l'espace et du voyage domine en effet toute la production littéraire de Le Clézio ; et cette inscription s'accompagne d'une certaine ambiguïté générique. D'une part l'analyse montre que l'écriture du voyage fonctionne chez Le Clézio, comme chez Segalen, comme une « écriture des limites », c'est-à-dire comme un déplacement du sujet et du sens. Mais d'autre part l'analyse montre que l'écriture du voyage dessine chez Le Clézio un rapport singulier et ambivalent à l'espace postmoderne, au désenchantement du monde et à la disparition des grands mythes fondateurs, interrogeant l'acte même de la création littéraire. A la fois humaniste et antidogmatique, l'œuvre de J.M.G. Le Clézio se situe ainsi de façon originale dans les marges des grands mouvements littéraires du XXe et du XXIe siècle, du...

J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique

J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique

Auteure: Bruno Thibault

Nombre de pages: 244

J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique propose une analyse détaillée et approfondie de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. La question de la « métaphore exotique » sert ici de fil conducteur et permet d’éclairer le corpus leclézien d’un triple point de vue textuel, anthropologique et psychanalytique. L’inscription problématique de l’espace et du voyage domine en effet toute la production littéraire de Le Clézio ; et cette inscription s’accompagne d’une certaine ambiguïté générique. D’une part l’analyse montre que l’écriture du voyage fonctionne chez Le Clézio, comme chez Segalen, comme une « écriture des limites », c’est-à-dire comme un déplacement du sujet et du sens. Mais d’autre part l’analyse montre que l’écriture du voyage dessine chez Le Clézio un rapport singulier et ambivalent à l’espace postmoderne, au désenchantement du monde et à la disparition des grands mythes fondateurs, interrogeant l’acte même de la création littéraire. A la fois humaniste et antidogmatique, l’œuvre de J.M.G. Le Clézio se situe ainsi de façon originale dans les marges des grands mouvements...

Le processus de création dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio

Le processus de création dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio

Auteure: Adina Balint-Babos

Nombre de pages: 202

Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio propose une étude des étapes du travail créateur dans les romans, essais et nouvelles de Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio is a study of the phases of the process of literary creation in the novels, essays and short stories of Le Clézio – 2008 Nobel laureate for literature.

Vers une approche géopoétique

Vers une approche géopoétique

Auteure: Rachel Bouvet

Nombre de pages: 290

Toute perspective de lecture est liée à un ancrage géographique. Chaque lecteur est habité par des paysages. Pour Rachel Bouvet, ce paysage est celui de l’océan tel qu’on peut l’observer le long des côtes bretonnes. Sensible à cet ancrage breton, qu’elle partage avec les auteurs qu’elle étudie – Kenneth White, Victor Segalen et J.-M. G. Le Clézio –, elle montre que la géopoétique peut donner lieu à une approche singulière des textes littéraires.

Le Clézio, passeur des arts et des cultures

Le Clézio, passeur des arts et des cultures

Auteure: Thierry Léger

Nombre de pages: 292

L’attribution du Prix Nobel à J.M.G. Le Clézio en 2008 a consacré, autant que l’écrivain français, le meilleur représentant de la « littérature-monde ». L’ouvrage collectif : Le Clézio, passeur des arts et des cultures ancre opportunément dans l’œuvre cette qualité d’écrivain sans frontière. Le Clézio dote la littérature d'une fonction heuristique : explorer les voies de passage vers les cultures mauricienne, nigériane, amérindienne, marocaine ou océanienne, mettre en lumière la fécondité des confluences entre les arts. Les auteurs interrogent une démarche anthropologique consciente des écueils de l’exotisme ou de l’ethnocentrisme et attentive à ce socle commun, à l’humanité que représente le geste artistique. Qu’il commente la poésie de Michaux, les films d’Antonioni ou de Mizogushi, les tableaux de Georges de la Tour, de Modigliani, de Diego Rivera et de Frida Kahlo, J.M.G. Le Clézio privilégie la démarche critique sensible et subjective préconisée par Baudelaire. L’art investit la création littéraire et plusieurs analyses soulignent la richesse des sources d’inspiration leclézienne : des courants picturaux des...

Carnets de doute

Carnets de doute

Auteure: Isa Van Acker

Nombre de pages: 296

Carnets de doute, qui propose une lecture novatrice de trois romans majeurs de J.M.G. Le Clézio (Le livre des fuites, Le chercheur d’or, La quarantaine), s’adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants universitaires qu’à tout lecteur amateur de Le Clézio. A partir de microlectures qui prennent en compte le détail du texte et visent à faire ressortir les champs de tension qui sous-tendent l’œuvre, Isa Van Acker examine les modulations lecléziennes de la thématique du voyage dans leurs divers rapports avec la tradition littéraire et les paradoxes qui marquent l’époque contemporaine. En un temps où la notion de voyage fait l’objet de critiques courantes comme de multiples tentatives de revalorisation, l’écriture leclézienne se caractérise selon l’auteur par une part d’inquiétude et d’interrogation qui, transformant ses romans en autant de « carnets de doute », est constitutive à la fois de leur richesse insoupçonnée.

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Auteure: Aline Mura-Brunel Marc Dambre (Bruno Blanckeman (dir.).)

Nombre de pages: 590

Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des...

Changer de style

Changer de style

Nombre de pages: 286

Cet ouvrage interroge la pratique fréquente du changement de style chez les écrivains français depuis la fin du XIXe siècle, en croisant les approches. À l’époque moderne, avoir du style ne se limite pas à en avoir un seul. This collection addresses the common practice of the change of style among French authors since the end of the nineteenth century, crossing various approaches. During the contemporary period evidencing Style does not simply imply a one-way evidence.

La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique

La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique

Nombre de pages: 272

Dans La Miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique, divers artistes contemporains et spécialistes en architecture, littérature ou psychologie clinique s’interrogent sur les nouvelles fonctions ludiques, didactiques, cognitives, artistiques de la miniature depuis le début des années 1960. In La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique, contemporary artists and specialists in architecture, literature and clinical psychology focus on the new playful, cognitive, didactic and artistic functions of the miniature since the early 1960s.

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'œuvre de J.M.G. Le Clézio

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'œuvre de J.M.G. Le Clézio

Auteure: Karine Germoni , Annick Jauer

Nombre de pages: 124

Depuis le «choc physique» que le Mexique a, selon Le Clézio, provoqué en lui lors de son service militaire en 1968, l’oeuvre de l’écrivain témoigne d’une véritable fascination pour le Mexique, d’une vraie «pensée ininterrompue du Mexique», pour reprendre en le transformant le sous-titre de son essai de 1988 : Le rêve mexicain ou la pensée interrompue. Dans l’imaginaire et la pensée de Le Clézio, le monde amérindien fonctionne comme espace de l’origine et, par là, de la vérité : c’est l’espace des vrais lieux, des vrais visages, l’espace d’une parole vraie, intégrant le silence, à l’image de la parole poétique. Cet imaginaire mexicain revêt sans conteste une fonction ontologique, en tant que révélateur des lieux et des êtres. Les études réunies ici proposent d’approfondir l’étude du caractère central de cet espace de l’imaginaire leclézien.

Le récit minimal

Le récit minimal

Auteure: Françoise Revaz Sabrinelle Bedrane (Michel Viegnes (dir.).)

Nombre de pages: 254

Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives. Qu'est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ? L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.

Le nouveau malaise dans la civilisation

Le nouveau malaise dans la civilisation

Auteure: Marie-France CASTAREDE , Samuel DOCK

Nombre de pages: 309

Attentats meurtriers, pilotes d'avion kamikazes, catastrophes écologiques, addictions technologiques, vacuité artistique et mise à mal spirituelle, le monde semble aller plus mal que jamais. Les auteurs, psychanalyste et psychologue, unissent ici leurs forces pour penser ce trouble nouveau et allonger, sans concessions ni détours, le monde sur le divan. En 1930, Freud publiait Malaise dans la civilisation, œuvre majeure où il détaillait les fondements de la société et les dangers qui la menaçaient. Plus de quatre-vingts ans après, ce malaise dans la civilisation, plus virulent que jamais, s'exprime sous des formes nouvelles. Retour des fondamentalismes religieux, attentats dévastateurs, crise écologique, addictions technologiques et impasses transhumanistes, désinvestissement spirituel, aliénation des médias, fractures politiques... Entre nihilisme et narcissisme, dépression et hébétude, l'être humain se perd, la société vacille. Après Le Nouveau Choc des générations, les auteurs ont choisi cette fois d'unir leurs savoirs et de confronter leurs expériences pour offrir une approche singulière de ce trouble inquiétant qui traverse l'humanité, et pour...

Le Clézio, Glissant, Segalen

Le Clézio, Glissant, Segalen

Auteure: Claude Cavallero

Nombre de pages: 201

"Au cours des dernières années, l'œuvre littéraire de Le Clézio a fait l'objet de nombreuses études monographiques, lesquelles ont souvent occulté ses liens ténus avec d'autres créations contemporaines, voire plus anciennes. Ainsi de l'étonnante relation d'intertextualité observable avec les textes d'Édouard Glissant et de Victor Segalen, œuvres qui mettent systématiquement en cause les concepts d'identité et de relation à l'Autre. Segalen était à la recherche d'un nouvel exotisme, d'une ascèse du corps et de l'esprit permettant l'accès à un ailleurs transcendé. Glissant a développé une poétique de la relation où l'identité ne peut plus se concevoir à partir d'une racine unique mais à travers une prise en compte du Divers. Quant à lui, Le Clézio tire de ses séjours auprès de communautés amérindiennes une continuelle attention à des différences culturelles qui le conduisent à prendre des distances définitives avec une certaine doxa de la pensée occidentale. C'est en considérant de telles convergences qu'a germé l'idée d'un colloque universitaire dont l'objectif serait d'exhorter le lecteur à emprunter les passerelles permettant d'enrichir ...

La quarantaine

La quarantaine

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 539

" Que reste-t-il des émotions, des rêves, des désirs quand on disparaît? L'homme d'Aden, l'empoisonneur de Harrar sont-ils les mêmes que l'adolescent furieux qui poussa une nuit la porte du café de la rue Madame, son regard sombre passant sur un enfant de neuf ans qui était mon grand-père? Je marche dans toutes ces rues, j'entends le bruit de mes talons qui résonne dans la nuit, rue Victor-Cousin, rue Serpente, place Maubert, dans les rues de la Contrescarpe. Celui que je cherche n'a plus de nom. Il est moins qu'une ombre, moins qu'une trace, moins qu'un fantôme. Il est en moi comme une vibration, comme un désir, comme un élan de l'imagination, un rebond du cœur, pour mieux m'envoler. D'ailleurs je prends demain l'avion pour l'autre bout du monde. L'autre extrémité du temps. "

J.M.G. Le Clézio

J.M.G. Le Clézio

Auteure: Sophie Jollin-Bertocchi

Nombre de pages: 269

Sonder l'œuvre littéraire de JMG Le Clézio à la lumière de l'érotisme qui en rythme discrètement, mais avec constance, le déroulement, tel est le point de départ de ce livre. Pertinente pour l'ensemble de la production - par-delà l'évolution de sa facture, d'une forme avant-gardiste à une allure plus romanesque -, cette ligne interprétative permet également d'affronter la nouveauté de textes contemporains à partir d'un effet à réception, appréhendé à travers les procédures expressives qui le suscitent. Les multiples facettes de l'érotisme sont représentées sous diverses formes textuelles, narratives, descriptives et discursives. jamais au premier plan du récit - contrairement au genre érotique -, son rôle dans le roman fait d'abord l'objet d'une mise en question. Il s'avère que les lieux où il s'inscrit, à travers une constellation de traits sémantiques et stylistiques, tendent à réfracter procédés d'écriture et thèmes essentiels de l'œuvre tout entière. Cette contribution à la connaissance de Le Clézio - l'une des rares études d'ensemble qui lui soient exclusivement consacrées - vise plus largement à réfléchir à la représentation...

Francophonie

Francophonie

Auteure: J.M.G. Le Clézio

Nombre de pages: 96

Un livre qui parle de notre langue et de la manière dont elle unit les peuples ! L’âme d’une langue n’est pas qu’une affaire de mots. Elle est aussi l’affaire de tous ceux qui l’emploient, la parlent, l’écrivent et construisent son univers linguistique si singulier. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 États et gouvernements, membres ou observateurs, est au service de la vaste communauté d’acteurs ayant le français en partage. Son 50e anniversaire, en cette année 2020, est donc l’occasion de redire combien ce lien qui nous unit est fort. De l’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique latine, la langue française a tissé entre nous des liens profonds, hérités de notre histoire commune, même lorsque celle-ci est douloureuse, et toujours fécondés par la modernité. Ce petit livre ne prétend pas tout dire de l’âme de la langue française. Il est écrit avec le coeur et dit la passion que nourrissent les écrivains et les artistes pour ces mots qui les ont, tous, rendus plus grands et leur permettent d’écouter battre le pouls des peuples. Un récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio, suivi...

Haï

Haï

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 149

La rencontre avec le monde indien n’est plus un luxe aujourd’hui. C’est devenu une nécessité pour qui veut comprendre ce qui se passe dans le monde moderne. Comprendre n’est rien ; mais tenter d’aller au bout de tous les corridors obscurs, essayer d’ouvrir quelques portes : c’est-à-dire, au fond, tenter de survivre. Notre univers de béton et de réseaux électriques n’est pas simple. Plus on veut l’expliquer, plus il nous échappe. Vivre au-dedans, hermétiquement clos, en suivant les impulsions mécaniques, sans chercher à transpercer ces murailles et ces plafonds, c’est plus que de l’inconscience ; c’est s’exposer au danger d’être perverti, tué, englouti. Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas de vérités ; il n’y a que des explosions. Partir, nous voulons partir. Mais pour où ? Tous les chemins se ressemblent, tous sont des retours sur soi-même. Alors il faut chercher d’autres voyages. J.M.G. Le Clézio

L'Africain

L'Africain

Auteure: J. M. G. Le Clézio

Nombre de pages: 112

"J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre."

Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises

Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises

Auteure: Patrick Louvier

Nombre de pages: 320

Publié dans le prolongement du colloque international sur la Crète qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2013, ce livre rassemble 20 communications inédites sur l’histoire de la plus grande des îles de la mer Égée de l’Antiquité jusqu’au xxe siècle. Trois thèmes structurent cet ouvrage collectif : les figures naturelles et culturelles, les symboles et les traits de l’identité crétoise et des identités minoritaires insulaires ; les regards savants occidentaux et grecs portés sur la Crète ; la place politique, religieuse et stratégique que cette marche frontière insulaire tient dans les luttes passées pour la domination de la Méditerranée orientale.

Ourania

Ourania

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 346

" Quand j'ai compris que Mario était mort, tous les détails me sont revenus. Les gens racontaient cela en long et en large à ma grand-mère. Mario traversait le champ, un peu plus haut, à la sortie du village. Il cachait la bombe dans un sac, il courait. Peut-être qu'il s'est pris les pieds dans une motte de terre, et il est tombé. La bombe a explosé. On n'a rien retrouvé de lui. C'était merveilleux. C'était comme si Maria s'était envolé vers un autre monde, vers Ourania. Puis les années ont passé, j'ai un peu oublié. Jusqu'à ce jour, vingt ans après, où le hasard m'a réuni avec le jeune homme le plus étrange que j'aie jamais rencontré. " C'est ainsi que Daniel Sillitoe, géographe en mission au centre du Mexique, découvre, grâce à son guide Raphaël, la république idéale de Campos, en marge de la Vallée, capitale de la terre noire du Chernozem, le rêve humaniste de l'Emporio, la zone rouge qui retient prisonnière Lili de la lagune, et l'amour pour Dahlia.

Ailleurs

Ailleurs

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio , Jean-Louis Ezine

Nombre de pages: 124

" Les livres que j'aime, ce sont ceux qui me donnent l'impression qu'ils possèdent quelque chose d'un peu magique. Pas seulement les mots, pas seulement l'histoire du livre, mais aussi tout ce qui est entre les lignes, ce qu'on devine et qui fait que, pour celui qui écrit, c'est une aventure totale. Il échange des non-dits, des silences, un regard, quelque chose qu'on fait ensemble, qu'on ne peut faire tout seul. Quand je parlais de voler, c'est un peut à ça que je pensais. Parce que lorsqu'un merveilleux fou monte dans un de ces avions, c'est vrai qu'il ne peut le faire tout seul. Il emporte avec lui le regard de ceux qui le suivent. C'est une sorte de rêve en commun. Et quand la littérature atteint ça, c'est fort, c'est vrai, c'est beau. "

La littérature dépliée

La littérature dépliée

Auteure: Yen-Maï Tran-Gervat (dir.). Jean-Paul Engélibert

Nombre de pages: 522

Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se...

La Langue et le Couteau

La Langue et le Couteau

Auteure: Jeong-hyun KWON

Nombre de pages: 298

Le couteau, c'est le sabre ; celui du général Yamada Otôzo qui commande au Mandchoukouo l'armée d'occupation japonaise en 1944, face à l'armée russe. La langue, c'est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une oeuvre d'art par Chen, cuisnier chinois génial dont le champ de bataille est un simple billot de bois sur lequel il est né. Chen risque sa vie en cuisine et les mutiples recettes qu'il invente sont autant de recettes de survie. Un hymne à cet univers mystérieux du cuisinier-artiste et du général-gourmet, un moyen de prouver qu'il y a d'autres manières de faire la guerre qu'avec des fusils et des sabres. Eloge de la langue aussi, "le plus parfait des organes", celle que l'on cherche à se couper mutuellement, sous la torture ou dans des jeux érotiques. "Le Couteau et la langue" a reçu en 2017 le prix Honbul. Il est le premier titre de l'auteur publié en français.

La goutte d'or

La goutte d'or

Auteure: Michel Tournier

Nombre de pages: 224

Donne-moi la photo. Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l'oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris. Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu'à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu'il ne reconnaîtra pas. Perdu dans un palais de mirages, il s'enfoncera dans la dérision jusqu'à ce qu'il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l'image, opium de l'Occident.

Littératures francophones

Littératures francophones

Auteure: Ching Selao

Nombre de pages: 290

Au moment où on s’interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d’existence des littératures de langue française, à leurs interrelations, mais aussi à leur manière de coexister avec des littératures mieux établies et plus anciennes, comme la littérature française. Les littératures francophones ont en commun d’être de jeunes littératures et leurs écrivains, placés dans des situations de « contacts de culture », de se situer « à la croisée des langues ». La notion de palimpseste y prend une importance particulière, renvoyant à la place de ces littératures sur l’échiquier mondial et aux modèles dont dispose l’écrivain pour rendre compte de sa situation. Dans quelle mesure l’hybridité à laquelle doivent faire face les écrivains francophones donne-t-elle lieu à des « poétiques forcées », selon l’expression de Glissant, ou à l’invention de nouvelles formes du dire littéraire ? Quelles esthétiques sont ainsi mises en jeu ? À partir d’exemples tirés des littératures québécoise, belge, antillaise et africaine, cet ouvrage examine les formes et les enjeux...

Quand on refuse on dit non

Quand on refuse on dit non

Auteure: Ahmadou Kourouma

Nombre de pages: 164

Où l'on retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n'a d'yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro. Lorsque la fille décide de fuir vers le Nord, Birahima se propose comme garde du corps. Chemin faisant. Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle lui raconte l'histoire de leur pays, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon naïve et malicieuse. Et puis que ne donnerait-il pas pour boire ainsi les paroles de Fanta ?

La littérature mauricienne contemporaine

La littérature mauricienne contemporaine

Auteure: Markus Arnold

Nombre de pages: 553

More generally, the book reconsiders the postcolonial paradigm of post-1990s Mauritian literature, especially fiction in terms of the identity and topological stakes of the 21st century.

Derniers ebooks et auteurs recherchés