Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Médiation et entreprises

Médiation et entreprises

Auteure: Gulsen Yildirim , Isabelle Sauviat , Romain Dumas

Nombre de pages: 142

La médiation, mode alternatif de résolution des différends, est un mécanisme désormais bien connu en Droit. L'entreprise apparaît comme l'un des lieux privilégiés de son application et ce, qu'il s'agisse d'aplanir un différend tant dans ses relations internes qu'externes. Toutefois, à la différence du Droit, le concept de médiation apparaît beaucoup moins familier en Sciences de gestion. C'est cette interaction singulière entre Droit et Gestion qui permet de mesurer la place réelle de la médiation dans les entreprises et les organisations. Entre acclimatation à parfaite et hostilité, un équilibre est possible afin qu'elle devienne un outil efficace.

Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Auteure: Franck Brillet , Isabelle Sauviat , Emilie Soufflet

Nombre de pages: 224

L’évolution de l’environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial. Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes : • Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention. • Intégrer la démarche QVT. • Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT. À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l’aide d’exemples concrets d’organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.

Barré

Barré

Auteure: François Clapeau

Nombre de pages: 284

Un mouvement des paupières, un frottement de doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise... Des gestes rudimentaires devenus précieux. Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d’un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière d’un inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement, jusqu’à la porte de sa chambre d‘hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne ; pas même en ses propres sens.

Quels métiers RH pour demain ?

Quels métiers RH pour demain ?

Auteure: Aline Scouarnec , Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy

Nombre de pages: 300

Qui seront les DRH de demain ? Quelles compétences devront-ils maîtriser ? Dans le contexte de totale mutation que nous connaissons, les métiers traditionnels vont obligatoirement évoluer et d'autres apparaîtront... Dans une démarche résolument prospective, les auteurs s'interrogent sur l'avenir des métiers RH à travers une quinzaine de courts chapitres. Cet ouvrage collectif est le fruit de plusieurs années de reflexion sur l'évolution des métiers de la fonction RH. Il rassemble une dizaine d'enseignants en charge de Master 2 RH dans des universités et des écoles de Management et bénéficie du soutien de l'AGRH, de l'ANDRH et de l'Association des Masters RH-Référence RH.

Les grands auteurs en management public

Les grands auteurs en management public

Auteure: Stéphanie Chatelain-Ponroy , Patrick Gibert , Madina Rival , Alain Burlaud

Nombre de pages: 408

Le management public est intimement lié aux thèmes de la puissance publique, de la démocratie et de leurs limites. Il est donc davantage qu’un champ d’application du management des entreprises avec lequel il entretient une relation complexe, faite d’emprunts comme de distanciation mais aussi d’apports, en particulier quand l’entreprise s’interroge sur sa responsabilité sociale et environnementale. Il emprunte également, sous un angle qui lui est propre, à bien d’autres disciplines : science politique, sociologie, droit et économie en particulier. Cet ouvrage s’efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d’une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l’ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire. Fruit d’un travail collectif de 48 contributeurs universitaires, il s’adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais...

Sin imagen

De la légitimation à la légitimité des réseaux de soins

Auteure: Isabelle Sauviat

Nombre de pages: 553

Le management de la santé semble aujourd'hui être rattaché à des prestations de plus en plus coproduites entre les soignants et les soignés, elles mêmes réalisées dans un environnement à tendance coopérative. En accord avec ce constat, ce travail de recherche prend sa source au sein d'un aspect particulier de recours à la coopération et à la coproduction, celui du contexte hospitalier, et plus particulièrement celui des réseaux de soins. Aussi, partant du postulat selon lequel les réseaux de soins sont un emboîtement de situations, cette recherche pose la question de savoir : en quoi les réseaux de soins peuvent allier de manière cohérente, situation de gestion coopérative et situation de service coproduite, étape obligée de leur légitimité ? A cet effet, ce travail s'est ancré dans une démarche d'exploration, qui s'est articulée autour de deux points. Tout d'abord, la mobilisation des concepts et l'intégration de la littérature a permis d'attester du caractère "bicéphale" des réseaux de soins aussi bien du point de vue conceptuel que fonctionnel. Ce qui s'est traduit par la mise en évidence des aspects organisationnel et relationnel du réseau...

Médiation et entreprises

Médiation et entreprises

Auteure: Gulsen Yildirim , Romain Dumas , Isabelle Sauviat

Nombre de pages: 142

La médiation, mode alternatif de résolution des différends, est un mécanisme désormais bien connu en Droit. L'entreprise apparaît comme l'un des lieux privilégiés de son application et ce, qu'il s'agisse d'aplanir un différend tant dans ses relations internes qu'externes. Toutefois, à la différence du Droit, le concept de médiation apparaît beaucoup moins familier en Sciences de gestion. C'est cette interaction singulière entre le Droit et la Gestion qui permet de mesurer la place réelle de la médiation dans les entreprises et plus largement dans les organisations. Entre acclimatation à parfaire et véritable hostilité, un équilibre est possible afin qu'elle devienne un outil efficace mobilisé par ces entités dans les relations avec leurs différentes parties prenantes (salariés, clients, partenaires extérieurs...). Cet ouvrage retranscrit, aussi fidèlement que possible, les actes de la journée d'études organisée en 2018 par le Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP) à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges. Le choix d'une démarche innovante associant des universitaires juristes et...

Sin imagen

Risques Psychosociaux Et Qualita(c) de Vie Au Travail

Auteure: Franck Brillet , Isabelle Sauviat , Emilie Soufflet

La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces derniA]res annA(c)es la GRH en difficultA(c) face A l'expression d'une rA(c)elle souffrance des salariA(c)s. La question des RPS est au centre des prA(c)occupations des organisations. En dA(c)pit des efforts rA(c)alisA(c)s pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spA(c)cifiques pour prA(c)venir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne dA(c)croit pas. Il est donc essentiel de dA(c)passer l'approche classique, centrA(c)e sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers uneA nouvelle approche positive, axA(c)e sur la recherche de la qualitA(c) de vie au travail etA du bonheur au travail. La notion de qualitA(c) de vie au travail s'inscrit donc dans une dA(c)marche collective, responsable et pA(c)renne.

Le Nouvel État du monde

Le Nouvel État du monde

Auteure: Serge Cordellier

Nombre de pages: 286

Une synthèse de l'année écoulée et une analyse concise de la conjoncture à la fois pour tous les pays du monde, pour les relations internationales et pour l'économie. « Copyright Electre »

Cabrel, les chemins de traverse

Cabrel, les chemins de traverse

Auteure: Alain Wodrascka

Nombre de pages: 225

Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale, l'écologie... Son retour aux sources d'inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien.Pourtant, sa notoriété – l'album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France –, est inversement proportionnelle à ce que l'on sait de l'homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l'inconscient collectif – " Je l'aime à mourir ", " L'encre de tes yeux ", " Sarbacane " – chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende.Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l'homme, du chanteur, et du citoyen engagé.

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: David Baerst

Se comportant en entité bicéphale, qui se partage entre le respect des traditions et une volonté avant-gardiste, le blues français est incontestablement devenu un genre à part entière. Porté par des passionnés, dont les connaissances parviennent à étonner même les Américains (dixit le chanteur-guitariste texan Neal Black, préfacier d’Hexagone Blues Tome 1), il ne cesse d’évoluer et de symboliser les joies ou les douleurs de son époque. Une vocation défendue par des centaines de musiciens mais aussi par des personnalités du monde du cinéma, de la littérature ou encore du journalisme. Vous vivrez une aventure aussi humaine que musicale en allant, ici, à leur rencontre. Un voyage grisant au cœur d’une France repeinte aux couleurs d’un idiome qui, aujourd’hui, se nourrit d’échanges et de diversité… « Il n’est pas difficile de nourrir des pensées admirables lorsque les étoiles sont présentes » (Marguerite Yourcenar)

Les paradoxes de l'économie informelle

Les paradoxes de l'économie informelle

Nombre de pages: 276

Quels seront les effets sociaux de la plus récente des grandes crises économiques mondiales ? Comment survivent les individus lorsqu'ils ne peuvent pas gagner leur vie dans les cadres de l'économie officielle ? Les auteurs réunis ici étudient la dynamique des pratiques économiques informelles et mettent en évidence leur ambivalence morale. Liberté ou servitude, crime ou survie, paix sociale ou faillite de l'Etat providence : selon les contextes, selon les acteurs, l'économie informelle accroît ou réduit l'injustice et les inégalités. Travailler sur les relations formel/informel permet d'entrer au coeur des fonctionnements des divers groupes sociaux et dans leurs relations à l'Etat. C'est la démarche comparative qui montre combien les notions de travail et de loisir, de vie privée et de vie professionnelle, dépendent des règles institutionnelles, de l'existence de systèmes d'assurance et des cultures qui organisent le présent et le futur de chacun. C'est l'historicité de ces frontières qui permet de comprendre les partages changeants entre travail légal et illégal. Les paradoxes de l'économie informelle peuvent être réduits à une question : à qui...

Manifeste d'économistes atterrés

Manifeste d'économistes atterrés

Auteure: Philippe Askenazy , Thomas Coutrot , André Orlean , Henri Sterdyniak

Nombre de pages: 72

Ce manifeste commis par 4 des économistes français les plus éminents est essentiel. Il part du fait incontestable que la crise financière et économique n'a en rien remis en cause les dogmes libéraux qui inspirent nos économies depuis plus de 20 ans. Au contraire - et l'incompréhension le dispute à la colère- les politiques qui ont conduit à l'explosion des inégalités sont utilisées comme des remèdes! Pourquoi et comment il est urgent de changer ? D'abord démonter les fausses évidences , par exemple les idées infiniment ressassées et fausses par les élites politiques et la plupart des journalistes selon lesquelles les marchés seraient bons juges de la santé économique d'un pays ; l'envolée des dettes seraient le résultat d'un excès de dépenses ; l'Europe défendrait le modéle social européen ; l'euro serait un bouclier contre la crise ; la dette publique reporterait le prix de nos excès sur nos petits enfants ; réduire les déficits serait le meilleur moyen de retrouver la croissance..... Ensuite proposer au regard de chaque fausse évidences plusieurs mesures vitales pour refonder nos sociétés. Ce manifeste mis sur internet le 20 septembre pour...

L’incorporation des ancêtres

L’incorporation des ancêtres

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 290

Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert...

Enchantement et domination

Enchantement et domination

Auteure: Vincent Petitet

Nombre de pages: 324

Ethnologie d'un cabinet de conseil et d'audit contemporain, cet ouvrage présente une généalogie précise de l'obéissance et des docilités individuelles dans les organisations de type conquérant. Unités de " fabrique de l'humain ", les cabinets de conseil produisent non seulement du consultant, mais également un mode de management visant à élaborer une mythologie de la performance et de l'excellence. Théâtralisé, le management conduit alors au respect d'un régime de normativité qui vise autant à " surveiller et punir ", qu'à marginaliser ceux qui ne se conforment pas au projet de mathématisation globale du réel construit par l'auditeur. Au cœur de ce processus, la communication de l'organisation devient cruciale. Elle orchestre autant le discours managérial qu'elle opère un ordonnancement subtil des esprits, des conduites et des attitudes. Ainsi, au cœur d'une économie de la domestication, le spectacle du management et la liturgie de la communication éclairent d'un faste nouveau la question du pouvoir dans les organisations.

Dérives et perspectives de la gestion

Dérives et perspectives de la gestion

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 182

Il est devenu courant de dénoncer les dérives de l'idéologie managériale. On constate néanmoins que leurs méfaits perdurent. Il reste encore à concevoir et développer une approche socialement responsable des sciences de gestion. Un tel défi nécessite de repenser des questions aussi centrales et variées que l’épistémologie des sciences de gestion, le rôle des instrumentations de gestion et des discours managériaux, l’interdisciplinarité et sa place dans la régulation d’une économie mondialisée génératrice d’inégalités croissantes. Un tel défi exige aussi d’interroger une pratique professionnelle dans laquelle l’encadrement de thèse constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la recherche. À partir de la réflexion et de la posture incarnées par Julienne Brabet au travers de ses travaux et de sa pratique singulière de l’encadrement de la recherche, des spécialistes de comptabilité, de stratégie et de GRH plaident à leur tour pour des politiques et des pratiques de gestion au service des hommes et de la société, et pour une démarche scientifique et une vision du monde clairement affichées et assumées.

Livradois : mon cher pays

Livradois : mon cher pays

Auteure: Jean Parot , Simone Parot

Nombre de pages: 248

Décrit le Livradois, région montagneuse de l'Auvergne, depuis ses origines connues jusqu'à nos jours. Ambert et Fournols sont au centre de cette région où vécurent dans l'arrière-pays montagneux tant et tant de générations. « Copyright Electre »

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

Auteure: Patrick Garnero

Nombre de pages: 538

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et EPL (Entreprises Publiques Locales, ex SEM)*L'Annuaire de l'Intercommunalité comprend les EPCI (soit 2225 Communautés de Communes, 173 Communautés d'Agglomération, 15 Communautés Urbaines, 5 Syndicats d'Agglomérations Nouvelles) ainsi que les 1190 EPL (Entreprises Publiques Locales - Anciennement SEM).* *Retrouvez les organigrammes complets et activités principales, les coordonnées complètes, les domaines de compétence, civilité, nom et prénom des Présidents et dirigeants Administratifs.

La fabrique de la finance

La fabrique de la finance

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 216

Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des sciences sociales, les auteurs, membres de l'Association des Études Sociales de la Finance, font le point sur quinze années de recherches interdisciplinaires. Ils proposent une perspective critique des représentations portées par le paradigme dominant de la finance contemporaine, en les confrontant aux réalités financières. À travers une étude fine de ses instruments, du fonctionnement de ses intermédiaires financiers et de ses institutions, ils analysent la fabrique de la finance : la structuration des dispositifs bancaires et financiers, leur capacité à prescrire l'action et à la contrôler, les modes et les pratiques de régulation mis en œuvre et, plus globalement, le processus de financiarisation. Ils s’adressent ainsi à toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre cet étrange et si puissant univers.

Solidarités et compétences, idéologies et pratiques

Solidarités et compétences, idéologies et pratiques

Auteure: Monique Sélim

Nombre de pages: 362

Solidarités et compétences recouvrent autant de pratiques que de constructions idéologiques. De multiples contradictions travaillent ces deux pôles pris séparément et dans leur association. Dans cet ouvrage collectif, économistes, anthropologues et sociologues confrontent leurs regards sur des sociétés singulières, prises chacune à leur manière dans les processus d'expansion planétaire du capitalisme. La question sociale s'y révèle dans toute son acuité.

Inventaire des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises

Inventaire des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises

Auteure: France. Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique

Nombre de pages: 265

Derniers ebooks et auteurs recherchés