Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Changer le changement

Changer le changement

Auteure: Isabelle Orgogozo , Hervé Sérieyx

Nombre de pages: 217

Le système administratif français a atteint un tel niveau de blocage que toutes les réformes tentées, au mieux échouent visiblement, au pire réussissent pour la vitrine. Devant ce constat, de plus en plus nombreux – et en particulier dans les départements et les régions – sont les responsables qui tentent de redynamiser leurs agents en transposant des méthodes de management qui semblent réussir dans l'entreprise : groupe de progrès, projets, cercles de qualité, management participatif se répandent sans injonctions ministérielles ni de cabinet, ou en dépit d'elles, suivant les moments. Quel bilan ! Qu'en penser ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions par une brève analyse, qui s'appuie sur les concepts systémiques élaborés par G. Bateson et l'école de Palo Alto, et aussi par la présentation de quelques expériences.

L'approche systémique

L'approche systémique

Auteure: Arlette Yatchinovsky

Nombre de pages: 192

Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous. Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien. Dans cet ouvrage, Arlette Yanitovsky propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation. Grâce à l'approche systémique, il devient possible : de décoder les situations complexes ; de dépasser les blocages ; d'agir au quotidien avec davantage d'efficacité. Il est temps de renouveler notre façon traditionnellement analytique d'appréhender le monde : l'approche systémique répond à ce besoin.

Réinventer l'État

Réinventer l'État

Auteure: Philippe Bezes

Depuis les années 1960, les problèmes d’organisation, de contrôle et de financement des systèmes administratifs constituent des enjeux collectifs majeurs dans les démocraties occidentales. Ils alimentent les diagnostics de crise des bureaucraties et favorisent l’essor de réformes préconisant de nouveaux modes de fonctionnement, souvent inspirés du New Public Management. En dépit de l’importance historique de l’État, la France n’échappe pas à ces changements. L’administration est l’objet de nombreuses critiques et de réformes. Comment, pourquoi et avec quels effets les élites françaises ont-elles développé, à grand renfort de publicité, des politiques de réforme de l’État destinées à transformer les règles historiques patiemment mises en œuvre depuis le début du XIXe siècle ? Voilà la question centrale que pose cet ouvrage. Il analyse les réformes de l’administration française du début des années 1960 jusqu’à la présidence Sarkozy. Avec la perspective d’une sociologie historique de l’État, il retrace l’essor et le développement de ces réformes sous la Ve République et analyse les multiples configurations d’acteurs...

Harcèlement sur le lieu de travail

Harcèlement sur le lieu de travail

Auteure: Gilbert Künzi

Nombre de pages: 298

Cet ouvrage explique pourquoi et comment de simples dysfonctionnements de management contribuent de manière significative à la détérioration des rapports humains et à l'émergence de conflits au sein de l'entreprise. Lorsqu'elle est mal analysée, ou tout simplement banalisée, cette situation exacerbe des rapports de travail exclusivement fondés sur des jeux de pouvoir et des " guerres de position " internes, qui deviennent sources de démotivation, d'altération du climat de travail et d'atteintes à la personnalité, avec pour conséquence directe, une baisse de la productivité, préjudiciable à la santé de l'entreprise. Grâce à de nombreux exemples tirés de leur pratique professionnelle, et reposant tant sur des notions de GRH que sur des concepts de psychologie sociale, les auteurs de cet ouvrage proposent plusieurs pistes de solutions, non seulement destinées aux acteurs de l'entreprise, mais également à l'entourage privé qui, lui aussi, peut être durement éprouvé. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à un large public de spécialistes des ressources humaines et de cadres chargés de diriger les équipes, mais aussi aux étudiants et enseignants...

Oser la confiance

Oser la confiance

Auteure: Vincent Lenhardt , Bertrand Martin , Bruno Jarrosson

Nombre de pages: 202

La confiance est considérée comme l'un des facteurs-clés du développement économique. S'est-elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu'où peut-on oser la confiance ? Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l'entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies fondée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d'aujourd'hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l'organisation. En lien avec Bertrand Martin, Vincent Lenhardt et Bruno Jarrosson, spécialistes de l'entreprise et habitués au dialogue avec les dirigeants, proposent, chacun à leur manière, une interprétation et une réflexion autour de cette stimulante et exemplaire histoire de l'entreprise Sulzer. À consulter en ligne : des vidéos revenant sur l'expérience unique de Bertrand Martin.

Comparaison plurielle : formation et développement

Comparaison plurielle : formation et développement

Nombre de pages: 184

"Comparaison Plurielle : Formation et développement" est au carrefour de plusieurs continents. Son but est d'offrir à celles et ceux qui sont concernés par les questions vives de société, un espace de découverte, d'échanges, et d'informations, de mise en regard des expériences et des analyses porteuses de formation du jugement critique. Lieu de débats fondés sur des expériences tant pédagogiques que scientifiques, elle offre l'opportunité d'aller plus avant sur le chemin de la réflexion avec des membres de la communauté universitaire et scientifique soucieux de contribuer au progrès de la connaissance dans une perspective de comparaison plurielle tant en France qu'à l'étranger, et avec lesquels des liens durables ont été tissés au sein de différents réseaux thématiques. L'ambition des fondateurs de la revue est que les apports de ses contributeurs permettent non seulement de rendre compte de travaux à caractère scientifiques, mais aussi d'études et de recherches empreintes, pour certaines d'entre elles, d'histoires personnelles, invitant ainsi le lecteur à un cheminement biographique réflexif internationalisé. L'intention est d'afficher un esprit...

Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques

Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques

Auteure: Steve Jacob

Nombre de pages: 271

A travers une comparaison des situations observées dans 4 pays, cet ouvrage présente les configurations institutionnelles mises en place pour favoriser l'essor de la pratique évaluative. L'auteur s'attache aux principales caractéristiques des systèmes politiques et administratifs, ainsi qu'aux éléments de nature conjoncturelle tels que la lutte contre les déficits publics.

L'ADMINISTRATION FACE AU MANAGEMENT

L'ADMINISTRATION FACE AU MANAGEMENT

Auteure: Lionel Chaty

Nombre de pages: 288

Réformer l'administration : une démarche que tout gouvernement se doit de mettre en oeuvre pour manifester son souci de " modernisation " des structures administratives. La réforme du Renouveau du Service Public, initiée en 1989 par le gouvernement Rocard et reprise par le gouvernement Juppé, s'inscrit sans conteste dans cette problématique. L'auteur de cet ouvrage entreprend de décrypter toutes les étapes, de la " conception " à la " mise en oeuvre " de cette politique de " responsabilisation " des fonctionnaires pour mettre à jour ses effets sociaux. On découvre alors que cette réforme, au-delà de ses caractéristiques techniques, constitue ainsi un des vecteurs de l'idéologie de la " modernisation " dans notre société.

Le manager et son équipe

Le manager et son équipe

Auteure: Alain Cardon

Nombre de pages: 118

Ce livre intéresse tous ceux qui ont un rôle d'animation d'équipe ou d'encadrement. Il leur permettra d'intervenir à bon escient au sein de leur équipe pour la rendre, elle aussi, plus cohérente, plus performante, et plus efficace.

Le mythe de l'entreprise

Le mythe de l'entreprise

Auteure: Jean-Pierre LE GOFF

Nombre de pages: 777

On connaît peu l' " idéologie managériale " ; à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les " chartes " et " projets d'entreprise ", et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, Jean-Pierre Le Goff met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1996) Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' " idéologie managériale " qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les " chartes " et " projets d'entreprise " et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des...

La décennie

La décennie

Auteure: François CUSSET

Nombre de pages: 515

Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les strass et les stars kitsch, Le Pen et Touche pas à mon pote !, Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa " génération Mitterrand ", Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bienpensance du charity business... Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l'ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France d'aujourd'hui ? François Cusset montre que cette décennie signe avant tout la disparition du sens critique : des " experts " professent le marché comme fin de la politique tandis que des " intellectuels " médiatiques délivrent des sermons simplistes. On a ainsi vu triompher une idéologie réactionnaire d'un genre nouveau. La télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de vision du monde. Des tubes aux essais en passant ...

Manuel de prospective stratégique - Tome 1 - 3ème édition - Une indiscipline intellectuelle

Manuel de prospective stratégique - Tome 1 - 3ème édition - Une indiscipline intellectuelle

Auteure: Michel Godet

Nombre de pages: 296

Nouvelle édition de l'ouvrage de référence en terme de prospective, ce manuel prescrit l'élaboration de stratégies adaptées au monde contemporain. Son leitmotiv est de s'approprier les éléments du passé pour anticiper l'avenir et pouvoir ainsi agir librement. Le tome 1 met en évidence l'utilité de la prospective, le tome 2 permet de l'appliquer. Cette nouvelle édition est enrichie d'analyses et de développements percutants, notamment sur l'impact des nouvelles technologies ; elle propose également des anti-clichés sur la mondialisation, la croissance, la démographie et le développement durable

L'État à l'épreuve des sciences sociales

L'État à l'épreuve des sciences sociales

Auteure: Philippe BEZES , Michel CHAUVIÈRE , Jacques CHEVALLIER , Nicole de MONTRICHER , Frédéric OCQUETEAU

Nombre de pages: 430

Comment les administrations s'intéressent-elles aux sciences sociales, savoirs critiques par vocation, et jusqu'à quel point s'en accommodent-elles ? Une histoire de ces interactions sur les dernières décennies. Les rapports entre État et sciences sociales offrent un terrain d'observation privilégié pour étudier l'évolution des arts de gouverner contemporains. Cet ouvrage retrace l'histoire des organismes de commande et de financement de la recherche en sciences sociales dans les administrations françaises depuis les années 1960 et il en propose un premier bilan. Que se passe-t-il, en effet, à l'interface d'administrations en quête de savoirs opérationnels et de chercheurs acceptant de répondre à la demande publique ? Depuis les années 1960, en France, l'État soutient le développement d'une " recherche publique incitative ", espérant ainsi mieux connaître les phénomènes sociaux et surtout agir de façon plus éclairée. Dans quels contextes, à quelles fins et sous quelles formes ce " pilotage " s'est-il institutionnalisé ? Concrètement, comment les administrations se sont-elles intéressées aux sciences sociales, critiques par vocation, et jusqu'à quel...

Décider en équipe

Décider en équipe

Auteure: Alain Cardon

Nombre de pages: 160

Avec des cas, des schémas, des récits, des analogies, l'auteur souligne le formidable potentiel souvent inexploité que détient une équipe. Ce livre fait suite à l'ouvrage précédent "Profils d'équipes et cultures d'entreprises". La pratique présentée s'inspire largement des théories issues de l'approche systémique développée par l'École de Palo Alto, de l'analyse transactionnelle, de principes physiques définis par la mécanique quantique et, enfin, de la thérapie familiale.

Michel de Certeau

Michel de Certeau

Auteure: François DOSSE

Nombre de pages: 852

Portrait d'une figure singulière de l'histoire intellectuelle du XX e siècle, franc-tireur disparu en 1986 qui a marqué toute une génération Jésuite et historien spécialiste du XVIIe siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l'école lacanienne, Michel de Certeau est une figure singulière de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur. Position qui n'a sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à l'histoire en particulier. Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la " prise de parole " du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l'Église. Dans cette biographie passionnée, François Dosse fait parcourir au lecteur les multiples lieux et milieux, laïcs et religieux, traversés par Michel de Certeau, dessinant le parcours singulier et fulgurant d'une figure attachante engagée dans tous les grands enjeux de son temps. ...

Made in France

Made in France

Auteure: Dominique Taddei , Benjamin Corriat

Nombre de pages: 502

À l'aube du troisième millénaire et à l'heure des grands bouleversements de l'économie mondiale, qu’en est-il aujourd'hui de l’industrie française ? Made in France est le premier document qui propose un diagnostic complet sur l'état réel de notre économie, la première étude qui mesure les véritables capacités de notre appareil industriel à affronter, d’un côté, la compétition européenne, et, de l'autre, la compétition mondiale. Partant d’une investigation approfondie, au cours de laquelle ils ont consulté des centaines d’experts internationaux, de chefs d'entreprise, de responsables syndicaux et politiques, Dominique Taddei et Benjamin Coriat dressent un bilan lucide de la situation et proposent un ensemble cohérent de solutions pour œuvrer dans le sens d’un renforcement durable de la machine productive nationale. Loin des polémiques stériles et des controverses partisanes, « Made in France » s’impose comme l'instrument de travail et de réflexion indispensable à une juste reconnaissance des questions qui, désormais, se posent à tous ceux voulant apprécier l’avenir industriel de la France. Cet ouvrage est issu d’une mission confiée...

Christus Hors-Série 2013

Christus Hors-Série 2013

Auteure: Collectif

Exercer des responsabilités demande, plus que jamais, d’être à l’écoute de l’Esprit. Les sentiments si contrastés qui accompagnent nos actes comme nos réactions sont les portes par lesquelles le Christ nous conduit quotidiennement vers une liberté pacifiée. Ce hors-série se présente comme une relecture spirituelle, étape par étape, de l’expérience du manager : la formation ; l’épreuve du réel ; les limites, transgressions ou péchés auxquels il est confronté avec le temps ; les enjeux et espérances de l’entreprise qu’il doit porter avec ténacité et humilité pour l’avenir de tous. Pour mener à bien ce projet, nous avons opéré une sélection d’articles très variés issus des fonds de Christus et de Responsables, la revue mensuelle du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC). Grâce à cette collaboration, cet ensemble a été enrichi d’un certain nombre d’articles commandés pour l’occasion.

Colère à deux voix : quand les organisations laminent les talents

Colère à deux voix : quand les organisations laminent les talents

Auteure: Gabrielle Rolland , Hervé Sérieyx

Nombre de pages: 164

Alors que notre société aspire à plus d’autonomie et à un minimum d’autorité, à ce qu’on lui donne le sens de la course et qu’on lui lâche la bride, alors qu’une formidable vitalité de création parcourt le pays, nos entreprises, nos familles sont confrontées à une crise sans précédent, tant le décalage entre les aspirations individuelles et le fonctionnement des institutions et des organisations est devenu grand. « Rien n’est plus comme avant... » Cette réalité semble échapper à certains dirigeants technocrates, devenus maîtres dans l’art d’édicter des règlements et s’accrochant au principe d’autorité ; comme elle semble échapper aux tenants de notre système social, scolaire, universitaire et de pouvoir qui, en reproduisant à l’identique ses élites, continuent à réguler la société en fonction de son passé, non de ses besoins actuels et futurs. Halte-là ! nous lancent Gabrielle Rolland et Hervé Sérieyx. Pour ne pas aller dans le mur, nous devons accepter de remettre en cause la conception de nos organisations et du pouvoir, savoir passer de la pyramide au réseau, du fonctionnement par territoire à un fonctionnement...

Profils d'équipes et cultures d'entreprise

Profils d'équipes et cultures d'entreprise

Auteure: Alain Cardon

Nombre de pages: 152

Au confluent du cadre de référence de l'école de Palo Alto (approche systémique) et des applications de l'analyse transactionnelle, ce livre propose une grille de lecture et un outil d'analyse performant pour situer la culture de l'entreprise et de l'organisation comme celle des groupes qu'ils encadrent. L'auteur présente les stratégies, la gestion du temps, le style de direction, le potentiel à développer dans quatre types de culture d'entreprises.

Mon bestiaire didactique et mes allégories incontournables pour un management efficace et pertinent

Mon bestiaire didactique et mes allégories incontournables pour un management efficace et pertinent

Auteure: Jacky Satabin

Nombre de pages: 130

Le suicide, au travail, est-il lié aux pratiques managériales de la direction ? Cet ouvrage soutient le raisonnement suivant :La clé du passage des idées d’autolyse au sentiment de bonheur au travail est un management efficace. La clé de l’efficacité (positive) du manager, c’est d’abord l’initiative qu’il suscite auprès de ses collaborateurs et la confiance qu’il leur accorde ; c’est ensuite la délégation de pouvoir qu’il leur consent sous son contrôle ; c’est enfin la reconnaissance et l’empathie qu’il leur témoigne par la valorisation de leurs fonctions et de leur personnalité. Cette quête implique une autre mission pour le manager. C’est une évolution irréversible. Le manager a changé de mode d’exercice du pouvoir. Il ne cherche plus à se faire obéir, il sert de médiateur entre l’extérieur et l’intérieur du système, dont il est responsable, en développant la confiance entre tous les partenaires. Le manager est un facilitateur et son rôle est prépondérant dans le climat de travail que connaissent ses collaborateurs. C’est le travail qu’il faut adapter au salarié, et non l’inverse.

Enfants et adolescents handicapés : Pour un accompagnement qualitatif

Enfants et adolescents handicapés : Pour un accompagnement qualitatif

Auteure: Philippe Jeanne , Jean-Paul Laurent

Nombre de pages: 166

La France, pays des droits de l’homme, est-elle également le pays des droits de l’enfant et de l’adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes, liés au handicap ? S’appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d’éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s’attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d’améliorer la qualité de l’accompagnement de ces enfants. L’accent est mis sur la définition, l’analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l’intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l’enfant handicapé par le...

Les relations publiques

Les relations publiques

Auteure: Danielle Maisonneuve

Nombre de pages: 332

Manuel pour la formation des futurs relationnistes et outils de réflexion pour les professionnels, ce complément du livre Les relations publiques dans une société en mouvance, aborde les divers champs de pratique professionnelle des relations publiques. Les chapitres thématiques mettant en lumière les liens pratique-théorie sont illustrés par des campagnes québécoises récentes et comportent des résumés pouvant servir d'aide-mémoire aux professionnels.

Réussir avec le Digital learning

Réussir avec le Digital learning

Auteure: Tarik Cherkaoui

Nombre de pages: 284

Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, MOOC, SPOC, téléprésentiel, etc. Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n’est pas de savoir s’il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés. Les acteurs de la formation professionnelle savent bien qu’ils se doivent d’innover régulièrement pour s’adapter à l’évolution d’un environnement en mutation permanente. Le livre de Tarik Cherkaoui est devenu l’ouvrage de référence pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle. Plébiscité par ses lecteurs, il explique de A à Z la construction d’un projet de formation digitale. Dans cette deuxième édition enrichie, l’auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d’utilisation, au travers d’exercices, de quiz, de schémas, d’exemples et d’études de cas.

Syndicalisme et participation dans la Fonction publique

Syndicalisme et participation dans la Fonction publique

Auteure: Robert Christien

Nombre de pages: 242

L’ouvrage vise à présenter une synthèse claire et complète de l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Il expose les divers modes de participation des agents à la gestion publique et au fonctionnement des administrations, grâce à l’exercice de la concertation et à la place statutairement reconnue à la représentation syndicale. Alternant les informations de nature historique, réglementaire, juridique et les commentaires susceptibles de les éclairer, l’auteur fait preuve ici de réelles qualités pédagogiques dans un domaine parfois complexe, sans pour autant sacrifier la qualité de l’information. Il présente ainsi à la fois un instrument de travail pour les partenaires en présence (représentants des agents ou de l’Administration) et un ouvrage d’information accessible à un public beaucoup plus large. Un livre indispensable pour ceux que l’on appelle les professionnels de l’information.

Michel de Certeau

Michel de Certeau

Auteure: Luce Giard

Nombre de pages: 264

Issus d'un colloque au Centre Sèvres en mars 2016, les textes ici réunis illustrent la circulation de l'oeuvre de Michel de Certeau (1925-1986) à travers les savoirs et les langues. Leurs auteurs, venus d'Europe, des deux Amériques ou d'Asie, attestent de la fécondité de ses écrits sur le passé et le présent, la mystique et la spiritualité, la théologie du monde, les pratiques du quotidien, l'expérience de l'écart et de l'altérité.

Le défi du monde de la santé

Le défi du monde de la santé

Auteure: Chantal Gravel

Nombre de pages: 209

Appliquant l'approche Palo Alto au monde de la santé, Chantal Gravel, spécialiste en management, nous présente des outils concrets pour reconnaître nos préjugés et leurs effets sur nos relations interpersonnelles, ainsi que des pistes à prioriser pour nous adapter aux réalités complexes et dynamiques des organisations.

Imprévisibles ados

Imprévisibles ados

Auteure: Martine Bovay

Nombre de pages: 191

À la recherche de son identité et de sa place dans la société, l'adolescent reste parfois incompréhensible à ses parents et à ceux qui l'entourent, tant ses réactions sont imprévisibles. Comment lui venir en aide, le comprendre ? L' adolescence, un passage pour des parfois pas-sages qui disent non pour se faire un nom... À la recherche de son identité et de sa place dans la société, l'adolescent reste parfois incompréhensible à ses parents et à ceux qui l'entourent tant sont imprévisibles ses réactions. Comment l'aider, le comprendre ? L' adolescence, un passage pour des parfois pas-sages qui disent non pour se faire un nom..., qui vivent les hauts et les bas d'ados à dos d'adultes, qui communiquent par (je)ux de mots, de maux et de coups, par coups de coeur, de poings, de cafard ou de gueule... Qui par des marques se démarquent, se font remarquer. Sur le fil du rasoir, sans le fil du portable, ils testent, détestent, protestent contre valeurs et repères... Accompagner ces apprentissages c'est faire l'apprentissage d'être repère, pas amère passable mais solide et debout.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Réhabiliter l'avenir

Réhabiliter l'avenir

Auteure: Jean Louis Guigou

Nombre de pages: 253

Sommes-nous devenus collectivement incapables d'imaginer notre avenir ? Longtemps associé à une vision de progrès et d'harmonie, l'avenir suscite aujourd'hui davantage d'inquiétude que d'espoir. Faillite du progrès, éclipse de l'avenir, impuissance du politique... Dans ce contexte, la relance de la prospective comporte un double enjeu ; se donner les moyens de mener une réflexion stratégique pour appuyer les décisions publiques ; redonner du sens à l'action publique en l'inscrivant dans un projet collectif porteur de valeurs partagées. Cet ouvrage constitue un véritable plaidoyer pour faire de la prospective l'outil essentiel de la réforme de l'Etat et de la mise en mouvement de la société. Il s'attache à identifier les causes qui ont conduit au déclin brutal de l'intérêt des élites, des dirigeants politiques et de la société civile pour cet exercice de réflexion sur le futur, et présente quinze propositions d'action pour réhabiliter l'avenir. Enfin, l'auteur a mis à profit cette réflexion, confiée par le ministre de l'Education nationale et de la Recherche, pour établir une histoire de la prospective en France, en Europe et en Amérique depuis 1945 et ...

Sortie de siècle : la France en mutation

Sortie de siècle : la France en mutation

Auteure: Jean-Pierre Durand , François-Xavier Merrien

Nombre de pages: 487

Avec « Sociologie contemporaine », une quinzaine de sociologues ont publié, dans la même collection, la synthèse théorique devenue l’ouvrage de référence dans les universités de langue française. Dans « Sortie de Siècle », ils expliquent à partir des théories sociologiques les grandes transformations qui secouent la France dans des domaines aussi divers que le travail, le temps libre, la famille et la ville, les classes sociales, le silence des intellectuels. Ils interrogent le grand désenchantement qui traverse les églises, le syndicalisme, le politique et ils analysent les grandes menaces : sida, terrorisme, destruction de l’écosystème. Enfin, ils questionnent pour le futur, la crise de l’enseignement, la « galère » des jeunes, l’État, l’immigration, le devenir de l’ère informationnelle ou la place de la France dans le monde. Dans cet essai aux multiples entrées, les auteurs ne synthétisent pas seulement les travaux existants, ils proposent des paradigmes nouveaux pour répondre aux défis scientifiques à venir.

Derniers ebooks et auteurs recherchés