Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Spinoza de la rue du Marché d'Isaac Bashevis Singer

Le Spinoza de la rue du Marché d'Isaac Bashevis Singer

Auteure: Encyclopaedia Universalis,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Le Spinoza de la rue du marché d’Isaac Bashevis Singer (1904-1991) est paru, sous son titre original, The Spinoza of Market Street, en 1957. La traduction française en a été effectuée en 1966. Il s’agit d’un recueil de dix nouvelles qui décrivent le monde familier du shtetl, de la communauté juive de Pologne, à la fois des villages et des quartiers des grandes villes. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Spinoza de la rue du Marché d'Isaac Bashevis Singer Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français....

Satan à Goray

Satan à Goray

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 240

Goray, vers 1665, petite ville perdue dans la province de Lublin en Pologne. La communauté juive se remet tout juste des massacres perpétrés par les cosaques de Chmielnichi seize ans plus tôt, quand le bruit de l’arrivée du Messie, incarné par un certain Zabattaï Zevi, se propage comme une traînée de poudre. Un rabbin peu scrupuleux oriente alors les fidèles dans la lecture des textes sacrés, les incitant à abandonner leurs biens et à vivre dans le péché pour mieux se préparer à la rédemption... Plongeant ainsi la ville dans un chaos sans nom. Qui de Zabattaï Zevi, Rechele la prophétesse ou Reb Gedaliya imposera sa Loi à Goray ? Dans Satan à Goray, Isaac Bashevis Singer nous immerge au coeur d’une communauté déchirée par l’interprétation des textes qui la régissent, dévoilant ainsi les contradictions tragiques qui l’habitent. Vive, ardente, sa plume dépeint pour nous un monde magique et fascinant, que son talent de conteur fait revivre avec tendresse.

Sin imagen

La famille Moskat

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 757

La Cosmopolite a entrepris, depuis six ans, de rééditer et de remettre en avant l'oeuvre d'Isaac Bashevis Singer, en publiant la plupart de ses nouvelles dans un recueil, La Couronne de plumes, ou encore des nouvelles inédites, Les Aventures d'un idéaliste, sans parler de ses romans, Satan à Goray, Shosha et maintenant La Famille Moskat, dans une nouvelle traduction de Marie-Pierre Bay.Cette immense saga se présente comme le troisième volet d'un triptyque romanesque, dont les deux autres sont Le Manoir et Le Domaine. Tous les trois montrent la Pologne qui, depuis 1863, est en train de se moderniser, de s'industrialiser, et où les contradictions liées au progrès n'épargnent ni la communauté juive, ni la société polonaise. Situé entre la veille de la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde, La famille Moskat retrace l'histoire d'une famille juive patriarcale de Varsovie et sa désintégration progressive.Isaac Bashevis Singer nous offre une fois encore un roman magistral traversé par des personnages attachants et débordants d'humanité, un roman qui s'impose à tous et affronte victorieusement le temps.

Sin imagen

Shosha

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 376

Varsovie, 1939. Pour la communauté juive de Pologne, le temps des dernières illusions est passé. Le drame qui se prépare va tout emporter, tout détruire. Le jeune Arele Greidinger - qui ressemble comme un frère à Isaac Bashevis Singer à vingt-cinq ans - fait comme tout le monde : il vit " comme si ". Comme si le succès était quelque chose d'important, comme si on pouvait encore tomber amoureux, comme si demain existait... Arele a publié un livre que tout le monde lit à Varsovie. Alors qu'il travaille sur une pièce, sa principale actrice, Betty, qui est américaine, lui propose de l'épouser. Mais Arele a retrouvé Shosha, une petite amie d'enfance qu'il n'avait jamais réussi à oublier. Enfantine, fragile - arriérée, disent certains - Shosha va incarner toute la pureté, la fraîcheur, l'innocence dont il rêvait sous ses allures de jeune Don Juan blasé. On retrouve dans ce roman l'univers familier d'Isaac Bashevis Singer ; peuplé de rabbis miraculeux, de sages et de fous, de savants talmudistes et de jeunes révolutionnaires, il est comme " illuminé de l'intérieur ", transfiguré par la présence de la petite Shosha.

Isaac Bashevis Singer

Isaac Bashevis Singer

Auteure: Henri Lewi

Nombre de pages: 340

Singer, écrivain juif américain d'expression yiddish, fut Prix Nobel en 1978. En 1935, il quitte la Pologne et émigre aux Etats-Unis. Son oeuvre naîtra après la guerre, après la mort des siens. Dans ses écrits, la Shoah réactualise les grands pogromes du XVIIe siècle. On s'interroge ici sur la reviviscence du hassidisme aujourd'hui et sur la persistance de la tradition du judaïsme polonais.

Sin imagen

Gimpel le naïf

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 251

" Je suis Gimpel le naïf. Je ne me considère pas comme stupide, pas du tout, mais on m'appelait déjà "le naïf" à l'école. Comme Jethro, j'avais toutes sortes de surnoms, sept en tout : l'idiot, la bourrique, la tête en l'air, l'abruti, le crétin, le stupide et le naïf. Celui-là m'est resté... " En 1953 parut dans la PARTISAN REVIEW une nouvelle intitulée GIMPEL LE NAÏF, traduit du yiddish en anglais par Saul BELLOW. Quelques jours après, Isaac Bashevis Singer était célèbre. Il y a dans ce merveilleux texte tous les éléments qui allaient faire de lui un des écrivains phares du XXème siècle : le décor, un petit village juif polonais au siècle dernier ; les personnages, ces hommes, ces femmes si pauvres, ces rabbins, ces artisans, ces étudiants, ces ménagères, ces enfants à l'existence si difficile et soudain "illuminée par toutes les magies de l'esprit", pour reprendre la célèbre formule de Jean d'Ormesson. Autour de GIMPEL LE NAÏF sont rassemblées ici dix nouvelles, dont cinq étaient encore inédites en français ; les autres ont fait l'objet d'une nouvelle traduction.

Sin imagen

Le Beau Monsieur de Cracovie et autres nouvelles

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 1435

Que ce soit à New York ou à Varsovie, Isaac Bashevis Singer, en véritable maître conteur, construit un univers extraordinaire, hanté de démons, de revenants, de rabbins ou de révolutionnaires, d'artistes et de femmes perdues. Témoignages hauts en couleur d'un monde presque anéanti par la barbarie nazie, ces histoires ont résolument le parfum et la saveur de la culture yiddish. Mais les préoccupations de l'auteur dépassent largement les frontières de la rue Krochmalna et du Lower East Side. Dans un mélange détonant de réalisme et de mysticisme, ses nouvelles nous transportent au coeur de l'âme humaine, là où naissent l'amour, le désir, la jalousie et la foi. Cet ouvrage réunit quatre recueils de nouvelles de Singer : Passions, Amour tardif, Le Beau Monsieur de Cracovie et Le Fantôme. Traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay, Paul Giniewski et Jacqueline Chnéour.

Sin imagen

Le manoir

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 592

En 1863, les Polonais se révoltent contre la Russie, sans succès. Parmi les rebelles, le comte Wladislaw Jampolski est emprisonné et ses terres confisquées. Le bail de son domaine est cédé à Calman Jacoby, un grainetier juif très pieux. La Pologne commence à sortir de l'ère médiévale partout dans le pays, les locomotives, les usines, les routes et les villes modernes font leur apparition. C'est sur la vente des arbres de haute futaie du domaine de Jampolski pour la construction de traverses de chemin de fer que Calman Jacoby va fonder sa richesse. Devenu un homme d'affaires, il n'en demeure pas moins méfiant à l'égard des idées nouvelles et révolutionnaires qui voient le jour autour de lui, et menacent le monde ancien auquel il appartient. À travers l'histoire de la famille Jacoby, le roman dresse un tableau de la bourgeoisie juive du XIXe siècle, et plus largement d'un monde en pleine transition. Une saga familiale qui se fait la chronique d'une époque marquée par le changement et les doutes qu'il suscite.

L'humour de l'exil dans les œuvres de Romain Gary et d'Isaac Bashevis Singer

L'humour de l'exil dans les œuvres de Romain Gary et d'Isaac Bashevis Singer

Auteure: Jean-François Pépin

Nombre de pages: 322

Comment exprimer l'exil par un sentiment aussi volatil que l'humour ? L'exil dont il est ici question est ontologique, les personnages de Gary et de Singer étant en quête permanente de leur humanité. Qu'il s'agisse de tenter d'échapper à une condition humaine insupportable, ou au contraire de retrouver une humanité perdue, le chemin est celui de l'humour. On ne peut remédier à l'exil de soi-même que par l'humour , " fait ensemble ", qui se révèle alors comme unique refuge de l'humain en nous.

Sin imagen

Le domaine

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 469

Quand on me demande : " Pourquoi écrivez-vous sur un monde disparu ? ". Je réponds : " Qu'un héros vive aujourd'hui pour mourir dans vingt ans, ou qu'il soit mort il y a vingt ans, ou il y a deux mille ans, si l'écrivain lui a donné vie, il vivra toujours dans la conscience des hommes. " Isaac Bashevis Singer. A travers l'histoire de la famille Jacoby et de la bourgeoisie juive polonaise de la fin du XIXe siècle, Le Domaine, poursuit la grande fresque romanesque de Singer, consacrée à ce monde déchiré entre ses vieilles traditions et le mirage lointain des idées nouvelles qu'incarnent peut-être alors l'Amérique ou la Palestine...

Sin imagen

Le Golem

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 83

Au seizième siècle, le rabbin Leib veille sur la communauté juive de Prague. Celle-ci est alors souvent persécutée et accusée de tous les maux. Ainsi, lorsque le banquier Eliezer Polner est accusé à tort par Jan Bratislawski, un comte désargenté, d'avoir enlevé et assassiné sa fille parce que celui-ci a refusé de lui prêter de l'argent, le rabbin Leib veut lui venir en aide. Il reçoit la visite d'un mystérieux inconnu qui lui donne le pouvoir de fabriquer un géant d'argile doué de vie : le golem. Ce golem, à la force fantastique, doit lui obéir en tout point, afin de prouver l'innocence d'Eliezer. Mais, bientôt, la créature échappe à son concepteur. Le golem devient de plus en plus humain, et il va falloir trouver un moyen de mettre fin à ses agissements incontrôlés. Entre 12 & 16 ans.

Sin imagen

Le Golem

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 77

Au XVIe siècle, à Prague, le banquier juif Reb Eliezer Polner est accusé à tort par le comte Jan Bratislawski, à qui il a refusé un prêt, d'avoir sacrifié sa fille au cours d'un meurtre rituel. Pour le sauver, et pour défendre le peuple juif menacé par ces fausses accusations qui se multiplient, Dieu donne au Rabbin Leib le pouvoir de créer un géant d'argile à forme humaine : le golem. Créature fantastique dotée d'une force hors du commun, le golem échappe bientôt à son créateur. Désormais soumis aux passions et aux émotions des hommes, sa puissance et sa naïveté le rendent dangereux. Rabbi Leib doit à tout prix trouver un moyen de lui ôter la vie.

Sin imagen

La mort de Mathusalem

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 315

Voici Temerl, qui recherche de ville en village son jeune mari mystérieusement disparu ; Yossele, l'enfant prodige qui apprend tout seul les logarithmes - ce qui inquiète beaucoup sa mère. Et Max Stein, qui tombe toujours amoureux des femmes de ses meilleurs amis... Du shtetl polonais aux cafétérias américaines, de la Varsovie de jadis au New York d'aujourd'hui, Isaac Bashevis Singer convoque ici tous les personnages que nous avons aimés à travers ses précédents livres et illumine leurs vies par la magie de l'esprit. «Il y a chez lui un merveilleux torrent d'humanité, jamais dépourvu de l'humour imperceptible qui baigne toute spiritualité et toute sensualité.» Jean d'Ormesson

Sin imagen

La couronne de plumes et autres nouvelles

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 856

Que ce soit à New York ou à Varsovie, Isaac Bashevis Singer, en véritable maître conteur, construit un univers extraordinaire, hanté de démons, de revenants, de rabbins ou de révolutionnaires, d'artistes et de femmes perdues. Témoignages hauts en couleur d'un monde presque anéanti par la barbarie nazie, ces histoires ont résolument le parfum et la saveur de la culture yiddish. Mais les préoccupations de l'auteur dépassent largement les frontières de la rue Krochmalna et du Lower East Side. Dans un mélange détonant de réalisme et de mysticisme, ses nouvelles nous transportent au coeur de l'âme humaine, là où naissent l'amour, le désir, la jalousie et la foi. Cet ouvrage réunit trois recueils de nouvelles de Singer : Yentl, Le Blasphémateur et La Couronne de plumes. Préface de Florence Noiville. Traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay et Jacqueline Chnéour.

Le charlatan

Le charlatan

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 416

« Hertz Minsker était arrivé à New York en 1940, amenant avec lui une nouvelle épouse qui avait abandonné un mari – et deux enfants – à Varsovie. On racontait qu'il travaillait depuis des années à un chef-d’œuvre qui éblouirait le monde, mais jusque-là, personne n'en avait rien vu. » Hertz Minsker, pseudo-philosophe, pseudo-sociologue et véritable charlatan, vit aux crochets de son ami d'enfance, Morris Calisher, magnat de l'immobilier. Hertz, séducteur invétéré, a pour quatrième femme la ravissante Bronia, qui ne se remet pas d’avoir laissé derrière elle ses deux jeunes enfants, désormais prisonniers du ghetto de Varsovie. Morris, lui, est marié à la plantureuse Minna. Depuis des mois, Hertz et Minna entretiennent une liaison passionnée au nez et à la barbe de leurs conjoints respectifs. Quand l'ex-mari de Minna fait irruption dans leurs vies et décide de vendre à Morris des Picasso et des Chagall – tous faux, bien entendu –, le château de cartes s’écroule et les péripéties s’enchaînent. Avec ce nouveau roman inédit, Singer nous offre une formidable histoire menée tambour battant, mais aussi un grand livre sur l'exil, le...

De fer et d'acier

De fer et d'acier

Auteure: Israël Joshua Singer

Nombre de pages: 416

Pologne, Première Guerre mondiale. Le soldat Benyomen Lerner a décidé de s’enfuir du front pour revenir dans sa ville natale, Varsovie. C'est en qualité de spectateur qu’il assiste désormais aux ravages de la guerre. Personnage ambigu et complexe, constamment tiraillé entre la peur et le goût de l’action, Lerner erre de nombreuses journées dans la ville qui l’a vu grandir, une ville ravagée par la pauvreté et les combats incessants. Il enchaîne les petits boulots clandestins, les combines entre réfugiés et déserteurs de guerre. Très vite, il se fait remarquer pour ses qualités de leader et son charisme. Les semaines passent... Varsovie est maintenant sous l’emprise allemande. Lerner travaille d’arrache-pied à la reconstruction du pont de Praga dans un camp où les conditions de travail sont terribles. Il parvient à organiser une mutinerie avec l’aide de ses camarades polonais et russes quand des épidémies meurtrières se propagent dans la ville. À travers Lerner, tour à tour déserteur et héros, lâche et victime, Singer dresse un portrait sidérant de réalisme du quotidien des habitants de Varsovie pendant la Première Guerre mondiale. De fer ...

Sin imagen

Le fantôme

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 387

" La littérature est une histoire où il est question d'amour et de destin, une description de l'ouragan fou des passions de l'homme et de ses luttes avec elle. " Tel est le sujet, présenté par l'auteur dans son avant-propos, des vingt-deux nouvelles qui composent ce recueil. Voici donc Morris Pintchover qui aime tant sa femme qu'il l'accueille de nouveau chez lui après une longue fuite amoureuse avec un autre. Voici Fela qui, avec l'enthousiasme et la naïveté de l'extrême jeunesse, tombe amoureuse d'un général polonais et s'imagine qu'elle va passer auprès de lui un " jour de bonheur ". C'est la violence et la cruauté qui seront au rendez-vous. Et Reb Mendel, le hassid fervent, qui n'aura pas assez de toute une vie pour expier cette heure, cette minute, où il a désiré charnellement sa jolie belle-sœur...

Sin imagen

Au Tribunal de Mon Pere

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 408

Isaac Bashevis Singer nous raconte ici ses souvenirs d'enfance dans la Varsovie juive d'autrefois. Son père, rabbin, était juge et arbitre des petits et des grands problèmes qui se posaient quotidiennement au sein de la communauté. Dans l'embrasure de la porte, un petit garçon écoutait avec passion, ignorant que ce qu'il entendait deviendrait la matière même d'une des plus grandes oeuvres littéraires du xxe siècle. Peut-être le plus beau, le plus parfait des livres d'Isaac Bashevis Singer.

Les aventures d'un idéaliste

Les aventures d'un idéaliste

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 239

« Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l’origine, comme presque tout ce qu’écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. Elles datent d’époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes du talent de son auteur : elles sont émouvantes, tendres, cruelles – on a le choix. Pour des raisons inconnues, aucune n’avait fait partie des différents recueils publiés de son vivant. Isaac aimait dire que “coïncidence n’est pas un mot cacher”. Mettons alors qu’il a fallu plusieurs petits miracles pour qu’elles soient retrouvées, réunies et enfin publiées en 2004 dans le troisième volume de ses Collected Stories, sous l’égide de la prestigieuse Library of America. Mais pour d’obscures raisons de droits, elles restaient inaccessibles en français et c’est grâce à l’intervention de Jerome Charyn, admirateur inconditionnel de Singer, que nous les découvrons enfin. Il se trouve que Singer, ayant beaucoup aimé le premier roman de Charyn, Il était une fois un droshky, l’avait soutenu dès sa publication en 1964. Une boucle est donc en quelque sorte bouclée en 2011. ...

Bibliothèque de survie

Bibliothèque de survie

Auteure: Frédéric Beigbeder

Nombre de pages: 176

« Le but de l’ouvrage que vous tenez entre les mains est de dire que la littérature ne doit pas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu’il y a de plus voyeur en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent les interdits. Mais surtout : ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Un bon livre est celui qui ne donne pas de leçons. » Dans un hit-parade aussi joyeux que corrosif, Frédéric Beigbeder inscrit pour l’éternité cinquante livres dans un panthéon littéraire où se croisent et s’apprivoisent Philip Roth, Simone de Beauvoir, Isaac Bashevis Singer, Virginie Despentes, Octave Mirbeau, Simon Liberati, Thomas Mann, ou Colette (évidemment). Et bien d’autres encore... Au-delà d’un top-50 revisité, c’est un véritable manifeste pour la littérature dans sa forme la plus pure et impure que signe Frédéric Beigbeder ; un remède imparable à notre époque en gueule de bois.

Parlons travail

Parlons travail

Auteure: Philip Roth

Nombre de pages: 240

Parlons travail : ou comment la littérature se fait dans la conscience de l'écrivain sans cesse sollicitée par les affaires du monde. Dans l'intimité de la rencontre intellectuelle, Philip Roth et des auteurs d'origines et d'horizons divers évaluent l'incidence du milieu, de la politique et de l'histoire sur leur œuvre, en rapportant le processus singulier de l'art au contexte souvent traumatique de sa création : Primo Levi, Aharon Appelfeld, Ivan Klíma, Isaac Bashevis Singer, Milan Kundera et Edna O'Brien sont ses interlocuteurs. Dans ces entretiens, Philip Roth, s'effaçant derrière celui qu'il interroge, se révèle un auditeur attentif. Mais cette discrétion ne l'empêche pas de dessiner, au travers de ses questions, un autoportrait intellectuel. On trouvera aussi un échange de lettres avec Mary McCarthy et les portraits de deux amis disparus, jusqu'au bout habités par leur vocation, l'écrivain Bernard Malamud et le peintre Philip Guston qui illustra Le sein. L''atelier idéal du livre' se referme sur Saul Bellow dont Philip Roth relit ici l'œuvre magistrale avec la conviction exceptionnelle d'un confrère enthousiaste.

Le rabbin congelé

Le rabbin congelé

Auteure: Steve Stern

Nombre de pages: 560

« Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s’ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d’un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route. » Le rabbin avait l’habitude de méditer au bord d’un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l’engloutirent et, l’hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé, transbahuté de sa Pologne natale aux États-Unis, jusqu’à son dégel...

Sin imagen

Le certificat

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 333

" Je m'étais réveillé ce matin-là avec le sentiment d'être un conquérant. J'avais donc réellement eu des relations intimes avec une femme... Je me dis : " quoi qu'il arrive à Edusha, même si elle vit jusqu'à cent ans, elle ne pourra jamais oublier qu'il y a eu un David Bendiger dans sa vie. " D'une façon plus ou moins romantique, je me sentais devenu immortel. Si en plus mon essai était publié, je savais que je pourrais me considérer comme très heureux... " David ressemble comme un frère jumeau à Singer et nous allons passer en sa compagnie quelques semaines à Varsovie, à la fin de l'hiver 1922. Agé de dix-neuf ans à peine, fragile, timide, sans un sou, il est venu tenter sa chance dans la capitale, habité par deux passions : les femmes et la littérature. Tragique, comique, attachant, déchirant, il va nous faire passer sans cesse du rire aux larmes. Publié aux Etats Unis en 1992, un an après la mort d'Isaac Bashevis Singer, LE CERTIFICAT a sans doute été écrit plus tôt et était resté inédit. C'est sûrement le plus autobiographique de tous ses livres et on en achève la lecture ému et enchanté.

Blitz et autres histoires

Blitz et autres histoires

Auteure: Esther Kreitman , Paule-Henriette Lévy

Nombre de pages: 304

Chez les Singer, avant ses frères, elle fut la première à prendre la plume et à ouvrir la voie. Soeur du Prix Nobel Isaac Bashevis et du journaliste surdoué Israel Joshua, Esther Hinde raconte, en yiddish, le shtetl et l’exil, la modernité et la tradition, l’inextinguible soif de connaissance et la médiocrité des érudits. De ce recueil de nouvelles, paru pour la première fois en 1949 et inédit en français, émergent les deux mondes singuliers auxquels Esther Kreitman appartenait : l’East End londonien et les bourgades juives polonaises de son enfance. On y croise reb Meïrl qui s’en remet à la providence pour prendre une décision dramatique, la volupteuse Madame Tsesho, dont le sac est chargé des fortunes léguées par feu ses trois maris, ou encore la jolie Bella, dont le destin est suspendu à des horloges mystérieuses... Plus poignante sans doute, l’histoire de ce bébé qui relate sa naissance, plein d’espoir, mais se voit rejeter parce qu’il s’agit d’une fille. Écho au sort tragique d’Esther, placée en nourrice par sa mère qui refusa longtemps de la voir. Observatrice affûtée de son temps, elle dépeint avec une tendre ironie ces...

Singer, paysages de la mémoire

Singer, paysages de la mémoire

Auteure: Agata Tuszyńska

Nombre de pages: 405

Agata Tuszynska a décidé de décrypter et de retrouver les traces du monde disparu des juifs polonais d'avant-guerre décrit dans les nouvelles et les romans d'Isaac Bashevis Singer. Pour cela elle est allée en Pologne, à New York, en Floride, là où est mort l'auteur et elle a rencontré des survivants de cette époque.

Sin imagen

Le magicien de Lublin

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 331

Yasha Mazur est magicien : il avale des épées ou du feu, sait marcher sur une corde raide et forcer des serrures compliquées. Il passe donc la majorité de son temps sur les routes pour gagner sa vie mais aussi dans les bars et avec les voleurs, délaissant sa fidèle épouse et sa communauté. Car Yasha possède un autre talent : il plaît aux femmes qui le lui rendent bien, et plus particulièrement à Emilia, jeune veuve de Varsovie qui ne lui pose qu'une toute petite condition pour se donner à lui : se convertir. Etre juif ou chrétien, qu'importe ? Il ne reste plus qu'à trouver de l'argent pour s'enfuir en Italie et refaire sa vie. Et de l'argent, il y en a justement dans les coffre-forts, aux serrures si faciles à ouvrir pour notre magicien... Le chef-d'oeuvre de Singer. André Clavel, Le Temps. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gisèle Bernier. Edition revue et mise au point par Jacques Robert.

Derniers ebooks et auteurs recherchés