Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Je, tu, nous

Je, tu, nous

Auteure: Luce Irigaray

Nombre de pages: 168

Il n'y a pas de nous possible sans différence irréductible entre je et tu. Le lieu le plus intime et universel, quotidien et divin, de ce nous se situe entre la femme et l'homme. C'est quand ils sont réellement deux que femmes et hommes peuvent aimer et créer ensemble. Nous sommes bien petits vis-à-vis d'un tel monde: encore enfants plus qu'adultes et a(i)mants, avec des retards de culture à rattraper, notamment dans les relations entre mères et filles, entre la femme et elle-même, entre femmes. Je, tu, nous propose un certain nombre de chemin et médiations pour que les femmes ne soient plus les corps naturels dont les hommes seraient les têtes civiiisées - qu'il s'agisse de droits, de travail, de langage, de religion. Ce livre indique aussi comment devenir femme dans le rapport à la parole, à la beauté, à la maternité (naturelle et spirituelle), à l'âge, à la santé. Il se soucie d'analyse et de réparation des inégalités entre femmes et hommes, tout en construisant l'homme de lelur différence.

Franchir le miroir patriarcal

Franchir le miroir patriarcal

Auteure: Campbell, Michel M , Monique Dumais

Nombre de pages: 344

"Fruit de la réflexion d'une vingtaine de théologiennes et de théologiens québécois, cet ouvrage invite à franchir le sacro-saint miroir patriarcal et à tenir compte du genre féminin dans la réflexion théologique. « Le concept de genre, écrit Denise Couture, signifie que les savoirs sont situés, que la position de sexe/genre, femme ou homme, importe pour l’énonciation. Il met en question le savoir universel. La première chose que l’approche du genre, l’approche féministe, ou celle des masculinités, nous a fait désapprendre, est, précisément, l’idée d’une position et d’un savoir neutres. Dans le domaine du discours universitaire, voilà une révolution.» L’enjeu n’est pas que théorique, il est éminemment pratique. Il s’agit, comme le note Pierrette Daviau, « de nous éduquer mutuellement sur la différence de l’autre et sur nos interrelation"--Page 4 de la couverture

Voix/es libres

Voix/es libres

Auteure: Florence Ramond Jurney

Nombre de pages: 251

Voix/es libres, written in French, is an academic study of the concept of maternity as expressed in several novels written by prominent Caribbean women writers. Young protagonists defy the traditional idea of motherhood and seek to redefine materinity on their terms. Among the novelists who are featured in this work are Maryse Conde, Gisele Pineau, Myriam Warner-Vieyra, Simone Schwartz-Bart, and Edwige Danticart.

Sin imagen

L'esprit d'égalité

Auteure: Catherine Schroeder

Nombre de pages: 141

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Que reste-t-il de l'essence masculine de ces mots qui devaient être les piliers d'une société nouvelle ? Catherine Schroeder nous propose une critique de l'égalité telle qu'elle s'est historiquement imposée aux femmes comme aux hommes. Par une approche logique et sémantique, ses travaux viennent à l'appui des réflexions de Luce Irigaray, connue pour ses nombreux écrits sur la différence entre les sexes et les droits souhaitables qui pourraient en découler.

La reconnaissance des couples homosexuels

La reconnaissance des couples homosexuels

Auteure: François Dermange , Denis Müller

Nombre de pages: 150

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une reconnaissance publique des couples homosexuels ? La question se pose sur les plans juridiques et social, comme l'ont montré les débats autour du PACS en France, mais elle concerne aussi les Eglises et les chrétiens.

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Sexualité, mariage et famille au XVIIIe siècle

Sexualité, mariage et famille au XVIIIe siècle

Auteure: Olga B. Cragg , Rosena Davison

Nombre de pages: 376

Quel était l'effet des mœurs libertines sur les valeurs familiales ? Comment la littérature clandestine ou autorisée de l'époque représentait-elle les diverses formes de la sexualité ? Notre image traditionnelle de la femme et de la mère au dix-huitième siècle a-t-elle été modifiée par les recherches récentes ? Les nouvelles attitudes envers la sexualité se font-elles entendre dans l'éducation ? Voilà quelques questions que les auteurs se sont posé : leurs réponses constituent une lecture stimulante et parfois surprenante. Venus de plusieurs pays européens, des États-Unis et du Canada, les auteurs tâchent de répondre aux questions soulevées ces dernières années par la réévaluation des attitudes envers la sexualité, le mariage et la famille au dix-huitième siècle. Ces trois thèmes ont engendré des réflexions sur des sujets aussi variés que le libertinage, l'homosexualité, le mariage clandestin, le statut de la femme, la maternité et l'éducation. Crébillon, Madame de Charrière, Diderot, Marivaux, Berquin et Riballier font l'objet d'études détaillées. Rousseau reçoit une attention toute particulière, ce qui offre de nouvelles perspectives...

Logos of Phenomenology and Phenomenology of The Logos. Book Two

Logos of Phenomenology and Phenomenology of The Logos. Book Two

Auteure: World congress of phenomenology

Nombre de pages: 482

The human being is at the center of scientific, social, ethical and philosophical debates. Under the aegis of Human Condition-in-the-unity-of-everything-there-is-alive, this title presents a selection of essays, offering an approach designed to reinvestigate humanness.

L'Europe des religions

L'Europe des religions

Auteure: Richard Friedli , Mallory Schneuwly Purdie

Nombre de pages: 256

Le facteur religieux intervient dans le processus européen d'intégration. Aujourd'hui, le débat sur le préambule de la constitution européenne met en scène l'importance des héritages religieux dans l'identité civilisationnelle de l'Europe. Mais la façon d'exprimer cette identité suscite bien des débats au sein des mondes religieux et laïques. La question centrale est celle de l'acceptation de la société pluraliste et de la laïcité des institutions publiques. Il s'agit d'un défi autant pour les pays de tradition orthodoxe, aujourd'hui confrontés au pluralisme religieux qu'a entraîné l'ouverture démocratique, que pour les pays de tradition judéo-chrétienne qui doivent compter avec la présence établie de communautés musulmanes d'horizons et de générations diverses. Le succès des religions et des spiritualités orientales, tel que le bouddhisme, engendre lui aussi des attitudes diversifiées du croire en modernité. Continent marqué par des déchirures géographiques, idéologiques et religieuses, l'Europe est aujourd'hui le terrain de recomposition économiques, politiques et juridiques. Produit d'une science des religions ouverte et prospective, le...

Duras

Duras

Auteure: Catherine Rodgers , Raynalle Udris

Nombre de pages: 205

From the contents: Lectures de la sorciere, ensorcellement de l'ecriture (Catherine Rodgers).- The beast and the jungle: longing, learning, loving and luck in Marguerite Duras's Le boa (Susan D. Cohen).- Texte des origines, origines du texte (de la recette de cuisine a l'art poetique) (Ingrid Safranek).- Spatial figurativity in Marguerite Duras (Bronwen Martin).- Fortune et infortune de l'oeuvre durassienne (Marcell Marini).

Le vécu de l'alcoolique

Le vécu de l'alcoolique

Auteure: Annick Bondoux , Roland-Claude Gori

Nombre de pages: 221

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

La différence sexuelle et la "déconstruction" de la philosophie chez L. Irigaray et J. Derrida

Auteure: Pierre Després

Nombre de pages: 272
MLF-Psychanalyse et politique 50 ans de libération des femmes

MLF-Psychanalyse et politique 50 ans de libération des femmes

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 300

Après le volume 1 qui a donné un éclairage inédit aux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), ce second volume de MLF-Psychanalyse et politique, 1968-2018 – 50 ans de libération des femmes, retrace, documents historiques à l’appui, les années de maturation et de maturité d’un mouvement qui n’a jamais cessé, avec Antoinette Fouque, d’être à l’avant-garde, générateur de créations dans tous les champs, symbolique, politique, intellectuel et culturel. Ce volume 2 commence dans les années 1974-75, au moment où les luttes des femmes émergent au niveau mondial et où des institutions étatiques commencent à s’en préoccuper. Il montre comment l’action continue du MLF a dynamisé un nouveau rapport des femmes au monde et du monde aux femmes; de la maîtrise de la fécondité à l’accès à l’écriture et à la création, de l’affirmation d’existence à la démocratisation et à la parité. Ce livre retrace aussi l’apport d’Antoinette Fouque à la psychanalyse, à la philosophie, à l’anthropologie, à l’écriture et à la politique contemporaines et l’accueil qui lui a été réservé, le mouvement de pensée...

Entre orient et occident

Entre orient et occident

Auteure: Luce Irigaray

Nombre de pages: 194

Nos perspectives, au seuil du vingt et unième siècle, apparaissent plus critiques et déconstructives que constructives. En exil dans le monde qu'ils se sont fabriqué, les hommes se méfient désormais des propositions positives relatives à un devenir futur, les qualifiant à priori d'utopiques. Mais qui sait si le chemin parcouru jusqu'à présent n'était pas de quelque façon erroné ? Si nous n'avons pas négligé des enseignements utiles pour penser notre identité en plus grande harmonie avec l'univers, et de manière moins scindée entre corps et esprit ou âme. La connaissance des traditions orientales - par la lecture des textes et une pratique appropriée - nous introduit à une façon nouvelle d'être avec soi et avec les autres, une façon nouvelle de vivre l'amour et la sexualité. Sera-t-il concevable alors de créer des ponts entre les traditions aborigènes féminines du monde asiatique et nos sociétés patriarcales ? Y découvrirons-nous des solutions non régressives pour refonder la famille et réarticuler ses rapports avec l'Etat ? Et n'est-ce pas la communauté tout entière qui pourrait ainsi se restructurer à partir de liens entre les citoyens, en une...

Être deux

Être deux

Auteure: Luce Irigaray

Nombre de pages: 216

" Être deux " s'entend souvent comme une simple circonstance de la vie. Nous étions deux au restaurant, nous voyageons à deux, nous vivons à deux... Le fait qu'" être deux " représente la base du rapport à l'autre reste quasiment ignoré. Cette donnée irréductible de la vie relationnelle, en particulier amoureuse, se trouve généralement réduite à l'anonymat de l'individu noyé dans la foule, ou vouloir ne faire qu'un dans le désir, ou trois dans la famille... C'est par le biais de la différence que la question de l'" être deux " ou du " faire deux " s'impose à nous aujourd'hui. Comment réussir à coexister avec l'autre génération, l'autre race, l'autre culture, l'autre peuple, sans repenser le rapport à l'autre comme autre ? Sur la perception de l'objet, notre tradition a beaucoup parlé, mais sur la perception de l'autre, aux niveaux sensible, charnel, mental et même social, elle est restée quasiment muette. Or, le rapport entre les genres, le plus quotidien et le plus mondial, peut devenir l'occasion d'une culture relationnelle, concrète et universelle, empirique et transcendantale, qui nous permette d'aborder démocratiquement les autres diversités...

Le Désir à l'oeuvre

Le Désir à l'oeuvre

Nombre de pages: 440

Pendant l'été 1918, André Gide passa trois mois à Cambridge en compagnie de son jeune amant Marc Allégret. Ce séjour fut l'occasion de sa rencontre avec maints intellectuels anglais mais aussi la cause de la grande crise de son mariage, qui conduisit sa femme Madeleine à brûler toutes les lettres qu'il lui avait écrites depuis leur jeunesse. La complexité du désir chez Gide, son attitude envers les femmes et le féminin et envers la pédérastie et la pédagogie, son besoin inlassable des départs et des retours, l'exploitation du vécu dans ses oeuvres romanesques et la création de soi dans ses écrits non-fictionnels - voilà quelques-unes des matières qui sont développées dans ce livre.

J'aime à toi

J'aime à toi

Auteure: Luce Irigaray

Nombre de pages: 238

"Qui es-tu, toi qui n'es, ne seras jamais moi ni mien ? Je t'écoute comme la révélation d'une vérité irréductible à moi. Tu m'as saluée, reconnue. Tu interroges tes limites. Je ne m'approche pas immédiatement de toi. Je ne te connaîtrai jamais de manière absolue. Je laisse de l'air, de l'espace, du mystère autour de nous. Eveillée à toi, recueillie, j'invente des paroles qui te touchent de leur souffle sans t'enlever à toi. Cet abord intransitif cherche aide auprès de l'univers, de la beauté, de la sagesse, de l'Histoire. En cette oeuvre déjà, j'aime à toi. Puisse ce "à" garder l'intention entre nous encore et toujours vive, berceau de l'être que notre transcendance l'un à l'autre enfante."

Le désir à l'œuvre

Le désir à l'œuvre

Auteure: Naomi Segal

Nombre de pages: 434

Pendant l'été 1918, André Gide passa trois mois à Cambridge en compagnie de son jeune amant Marc Allégret. Ce séjour fut l'occasion de sa rencontre avec maints intellectuels anglais mais aussi la cause de la grande crise de son mariage, qui conduisit sa femme Madeleine à brûler toutes les lettres qu'il lui avait écrites depuis leur jeunesse. La complexité du désir chez Gide, son attitude envers les femmes et le féminin et envers la pédérastie et la pédagogie, son besoin inlassable des départs et des retours, l'exploitation du vécu dans ses oeuvres romanesques et la création de soi dans ses écrits non-fictionnels - voilà quelques-unes des matières qui sont développées dans ce livre.

Les écrivaines contemporaines et les mythes

Les écrivaines contemporaines et les mythes

Auteure: Zupancic Metka

Nombre de pages: 348

Metka Zupan?i? a réalisé une série d’essais sur dix femmes francophones, qui vivent entre le Québec, l’Ontario, la Belgique, la Tunisie et la France. Elle y adopte une orientation critique qui se nourrit du mythe orphique et de ses avatars, tels qu’on peut les trouver dans leurs oeuvres – où le démembrement se voit remplacé par ce qu’elle appelle le remembrement (terme qui fait référence à la reconstitution de terrains agricoles à partir de parcelles dispersées). Ces écrivaines, avançant en écriture et en maturité, ressentent la nécessité de modifier les rapports avec les femmes tels qu’ils avaient été promus par les féministes des années 1970. Le contact de la fille avec la mère, enviable et détestable, prison et liberté, lien et rupture ; le réseau à former, dans lequel il s’agit d’établir sa propre individualité pour ensuite revenir au groupe et à la communion nécessaire : voici quelques-unes des questions qu’elles posent. La littérature est le moyen d’évoquer la généalogie, la démultiplication du féminin, l’altérité et l’identité, la variété et la ressemblance. Dans ce mouvement sans fin, le remembrement des...

Sentiers transversaux

Sentiers transversaux

Auteure: Claude Calame

Nombre de pages: 332

Adepte infatigable de la marche alpine, Claude Calame manifeste la même endurance et la même mobilité dans son parcours intellectuel. Escarpés et rocailleux pour certains, à flanc de coteau et verdoyants pour d'autres, lei sentiers multiples qu'il emprunte témoignent d'une pensée résolument interdisciplinaire - au carrefour de la philologie, de la sémiotique, de l'analyse du discours et de l'anthropologie culturelle -, conjuguant érudition dans l'étude du passé et engagement dans le présent, capable de passer de la Grèce antique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Bali, avant de faire retour sur les réalités politiques de l'Helvétie contemporaine. Ce volume invite à suivre Claude Calame sur ces sentiers transversaux, à travers quinze études réunies en guise d'hommage pour celui qui fut titulaire durant près de vingt ans de la chaire de langue et littérature grecques de l'Université de Lausanne.

Ensemble ailleurs - Together Elsewhere

Ensemble ailleurs - Together Elsewhere

Auteure: Pierre Tremblay , Louise Poissant

Nombre de pages: 468

Être branché représente plus encore que McLuhan ne l’avait prédit, une réalité qui condamne à l’oubli ou à la disparition tout ce qui est hors circuit. Isolement, solitude et fragilité semblent se mesurer en largeur de bande passante, pour les individus aussi bien que pour les pays. La connexité change donc les façons de voir, de penser et de faire, et détermine, dans un même élan, le rayon d’action et le mode d’existence de ce qui résiste ou échappe à cette connectivité. Ce livre présente des travaux d’artistes et les réflexions de théoriciens qui explorent ou illustrent les deux faces de cette réalité : d’une part, l’immense et la profonde infiltration de la connexité qui ouvre tant de perspectives, et d’autre part la négativité que peuvent engendrer les changements actuels qui se déploient à grande vitesse. Comment pouvons-nous envisager d’être-ensemble, pour reprendre la belle expression d’Hannah Arendt ? Quelles sont les modalités à inventer pour un vivre-ensemble et un agir-ensemble permettant de conjuguer différences et spécificités dans le village global ? Quels sont les paris à relever dans un contexte où l’on...

Désir et insoumission chez Arcan, Millet et Ernaux

Désir et insoumission chez Arcan, Millet et Ernaux

Auteure: Joëlle Papillon

Nombre de pages: 212

Selon la philosophe Judith Butler, le problème de la soumission nous concerne tous, ne serait-ce qu'en raison de notre attachement aux personnes à qui nous sommes subordonnés – notamment l'enfant à ses parents. Toute vie humaine se présente comme le site d'un conflit irrésolu entre soumission et émancipation ; les femmes se retrouvent toutefois dans une position singulière en raison de l'association encore souvent posée entre féminité, passivité et soumission. Dans un tel contexte, comment penser le désir des femmes sans les placer dans une position réactive – où elles ne pourraient que répondre au désir des hommes pour elles ? Malgré la grande place attribuée à la sexualité dans la littérature des femmes actuelle, on s'est peu interrogé sur la façon dont l'expression d'un désir marqué par la soumission soulève des questions sur l'imaginaire contemporain. En s'appuyant sur des oeuvres de Nelly Arcan, Catherine Millet et Annie Ernaux, Joëlle Papillon propose que, derrière une soumission de surface, les narratrices expriment une résistance aux normes de la féminité. Pratiquer une « passivité active » permet à ces femmes désirantes de rejeter...

Impostures intellectuelles

Impostures intellectuelles

Auteure: Alan Sokal , Jean Bricmont

Nombre de pages: 288

Au printemps 1996, une revue américaine fort respectée -- Social Text -- publiait un article au titre étrange : " Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique. " Son auteur, Alan Sokal, étayait ses divagations par des citations d'intellectuels célèbres, français et américains. Peu après, il révélait qu'il s'agissait d'une parodie. Son but était de s'attaquer, par la satire, à l'usage intempestif de terminologie scientifique et aux extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines. Plus généralement, il voulait dénoncer le relativisme postmoderne pour lequel l'objectivité est une simple convention sociale. Ce canular a déclenché un vif débat dans les milieux intellectuels, en France et à l'étranger. Dans ce livre, les auteurs ont rassemblé et commenté des textes illustrant les mystifications physico-mathématiques de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Bruno Latour, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio, auteurs qui jouissent tous d'une grande notoriété aux États-Unis. Ils montrent que, derrière un jargon imposant et une érudition scientifique...

Masculinités maghrébines

Masculinités maghrébines

Auteure: Claudia Gronemann

Nombre de pages: 288

This volume seeks to revisit the Franco-Maghrebian representations of masculinity in the line of the New Men’s Studies examining the cultural codes, the aesthetical expressions as well as their interconnectedness with the socio-political realities. Dans la lignée des études sur le masculin, ce volume a pour objectif de revisiter les manifestations de la masculinité en contexte franco-maghrébin en éclairant autant les codes culturels, les expressions littéraires et cinématographiques que leur rapport aux réalités sociopolitiques.

La traversée des sens

La traversée des sens

Auteure: Émilie Notard

Nombre de pages: 507

Cet ouvrage aborde le concept de sens d'evelopp'e par Nicole Brossard dans le contexte du f'eminisme lesbien qu'eb'ecois des ann'ees 80. Il s'articule autour des s'equences de la vision a'erienne ainsi que des rituels d"ecriture qui d'ecrivent le passage du (non-)Sens patriarcal vers un nouveau sens f'eminin. Si sa th'eorie du sens est d'abord appliqu'ee a ses oeuvres parues entre 1977 et 1995 afin d'en d'emontrer la pertinence visionnaire, elle est ensuite transpos'ee au contexte plus 'ethique que f'eministe de ses oeuvres parues entre 1996 et 2007 afin de contrer le nouveau (non-)Sens de notre (in)humanit'e.

Critique Scandinave de la Théologie Féministe Anglo-américaine

Critique Scandinave de la Théologie Féministe Anglo-américaine

Auteure: Hanna Stenström , Elina Vuola

Nombre de pages: 292

Scandinavian Critique of Anglo-American Feminist Theology is a collection of articles by scholars in various theological disciplines from five Scandinavian or Nordic countries. The articles cover a wide range of topics, including feminist sexual ethics, ecofeminist theology, gender perspectives on European welfare systems, Birgitta of Sweden and a search for Mary beyond stereotypes. As the title implies, a critical dialogue with US feminist theology is a recurrent theme throughout the book, but the essays also include constructive work from different theological perspectives. The journal also includes a bibliography that shows the diversity of Scandinavian and Nordic feminist theological research.

Assia Djebar

Assia Djebar

Auteure: Priscilla Ringrose

Nombre de pages: 266

In Assia Djebar: In Dialogue with Feminisms, Priscilla Ringrose uncovers the mechanisms of Djebar's revisionary feminism and examines the echoes and dissonances between what Djebar terms her "own kind of feminism" and the thinking of French and Arab feminists such as Irigaray, Cixous, Kristeva, Mernissi and Ahmed.

Comment naissent les maladies

Comment naissent les maladies

Auteure: Dominique Belpomme

Nombre de pages: 430

Un livre qui révolutionne notre approche des maladies et de la médecine. Le Pr Belpomme y démontre scientifiquement que la plupart des affections et maladies chroniques (cancer, obésité, diabète, allergie, etc ...) sont liées à notre environnement.

Voi(es)x de l'autre

Voi(es)x de l'autre

Auteure: Patricia Godi-Tkatchouk , Caroline Andriot-Saillant

Nombre de pages: 603

Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d'approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s'inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou " féminine ", tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d'être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu'est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ? Fruit d'une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s'organise en deux parties : une série d'articles consacrés à l'analyse thématique et stylistique d'oeuvres de poètes femmes du 19e siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand -...

Derniers ebooks et auteurs recherchés