Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Écrivains franco-russes

Écrivains franco-russes

Auteure: Murielle Lucie Clément

Nombre de pages: 236

Plusieurs auteurs franco-russes sont déjà considérés par des chercheurs universitaires (Makine, Sarraute, Gary, Nabokov, Troyat). D'autres le sont moins ou pas encore (Gran, Bashkirtseff, Serge, Volkonskaïa). Écrivains franco-russes réunit ces écrivains dans leur spécificité commune et permet ainsi, d'une part, un début de répertoire actualisé et, de l'autre, l'initiation de la recherche sur le sujet en ce sens. Intéressant pour les universitaires et les amateurs avertis, cet ouvrage présente une vingtaine d'auteurs d'origine russe qui ont choisi d'écrire en français.

Deux

Deux

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 260

Peu après la Première Guerre mondiale, Marianne, la vingtaine insouciante, fille d'un peintre connu et d'une riche héritière, rencontre Antoine, le charmeur volage. Ils deviennent amants, finissent par se marier. Elle l'aime, il ne l'aime pas, il la trompe avec sa soeur cadette, elle se réfugie dans la maternité. Au fil des ans la force des habitudes, du paraître et de la sécurité deviennent le ciment du lien conjugal, "d'autant plus fort qu'il est forgé dans l'hypocrisie, la contrainte, le mariage n'a pas besoin du personnage réel, mais de l'apparence du masque".

Le vin de solitude

Le vin de solitude

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 283

Remarquable romancière, observatrice souvent cruelle des lâchetés humaines, Irène Némirovsky est l'auteur d'une oeuvre singulière à laquelle la barbarie nazie a mis un terme en 1942. Largement autobiographique, Le Vin de solitude (1935) retrace le destin d'une famille russe réfugiée à Paris. Le déracinement, l'isolement, mais aussi la farouche volonté de s'affranchir de tous les carcans sont au coeur de ce huis clos famillial oppressant. Irène Némirovsky brosse le portrait sans concession d'une jeune fille qui tente d'échapper à l'emprise de sa mère une grande bourgeoise mariée à un " Juif obscur ", pour laquelle elle n'éprouve que de la haine. Récit d'une douloureuse libération, ce roman subversif confirme, s'il en était besoin, le talent d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

L'ennemie

L'ennemie

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 158

Il y a un peu moins d'un siècle paraît pour la première fois L'Ennemie, petit bijou d'une jeune romancière encore inconnue du public. Dans ce roman, publié sous le nom de Pierre Nerey, Irène Némirovsky dissèque sous couvert de la fiction toutes les ambivalences de sa relation avec sa mère. Ici, Irène devient Gabri, une jeune fille de dix-sept ans en révolte, avec toute la violence confuse de l'adolescence, contre une mère indifférente, vieille coquette sur le déclin aux prises avec son dernier amour.Ce conte cruel du Paris des années folles suit le terrible apprentissage par Gabri d'une féminité déchirée entre désirs naissants et solitude irréductible, où le visage de l'être détesté devient d'autant plus haïssable pour la jeune fille que ces traits se confondent peu à peu avec les siens. Telle une nouvelle Électre, Irène Némirovsky n'épargne pas cette mère qui ressemble furieusement à la sienne et dont elle dresse le portrait-charge sous les traits d'une coquette aussi vaine que cruelle.Toute une société déboussolée renaît ainsi sous la plume acide d'une auteure emblématique de l'entre-deux-guerres (source : quatrième de couverture).

Ida

Ida

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 119

Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin , célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion. L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.

Les chiens et les loups

Les chiens et les loups

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 251

Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942, est l'auteur d'une oeuvre étonnante qui fait d'elle un des plus grands écrivains de l'entre-deux-guerres. À la croisée des cultures juive, française et slave, cette romancière ne cesse de surprendre par sa modernité. Comme la plupart de ses romans, Les Chiens et les Loups (1940) n'est pas étranger à son histoire personnelle. La douleur de l'exil (issue de la haute bourgeoisie, Irène Némirovsky fuit Kiev et la révolution d'Octobre avec sa famille avant de trouver refuge en France), le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l'amour insensé de deux jeunes gens, Ada, une artiste révoltée, et Harry, un riche banquier, les deux facettes d'une même personne. Tragiquement attirés l'un vers l'autre, rien ne peut les réunir, si ce n'est le sentiment de leur propre perte. Empreint de mélancolie, Les Chiens et les Loups est un texte bouleversant sur l'enfance et l'innocence perdues, un chef-d'œuvre de la littérature, à découvrir ou à redécouvrir.

La Question Némirovsky

La Question Némirovsky

Auteure: Aude de Saint-Loup , Susan Rubin Suleiman , Pierre-Emmanuel Dauzat

Nombre de pages: 432

Brillante écrivaine d'origine russe, redécouverte avec Suite française paru à titre posthume et lauréat du prix Renaudot 2004, Irène Némirovsky connut le succès dans les années 1930 avec ses romans publiés pour la plupart chez Albin Michel, avant de voir sa vie basculer tragiquement. Juive étrangère en France, elle fut déportée en 1942 à Auschwitz où elle mourut. Cette biographie intellectuelle s'intéresse, pour la première fois, au destin de la famille survivante qui assura la sauvegarde et la transmission de ses écrits, et apporte un éclairage neuf sur la vie de l'écrivaine, son oeuvre et sa réception controversée. Susan R. Suleiman resitue avec brio les textes d'Irène Némirovsky et ses choix de vie et de carrière, ainsi que son statut d'auteure triplement exclue, comme femme, comme Juive, comme étrangère, dans le contexte littéraire et politique de l'entre-deux-guerres. Pour tenter de comprendre la position de l'écrivaine par rapport aux Juifs et à la judéité, Susan R. Suleiman place au centre de son enquête la question de la haine de soi et de l'antisémitisme que certains ont pu voir dans les écrits d'Irène Némirovsky. à rebours de la...

Sin imagen

Suite française

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 536

Ecrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard... Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et frustrations des habitants se réveillent... Romand bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation (enrichi des notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky), Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

David Golder

David Golder

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 192

Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, pourrait accepter la ruine de sa banque. Mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, sur laquelle il n'a d'ailleurs aucune illusion, le vieil homme décide de reconstruire son empire, et entame cet ultime combat avec une énergie farouche...

Dimanche

Dimanche

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 371

"La rue Las Cases était tranquille comme au coeur de l'été, chaque fenêtre ouverte abritée d'un store jaune. Les beaux jours étaient de retour ; c'était le premier dimanche de printemps. Tiède, impatient, inquiet, il poussait les hommes hors des maisons, hors de villes. Le ciel brillait d'un tendre éclat. On entendait le chant des oiseaux dans le square Sainte-Clotilde, un doux pépiement étonné et paresseux, et, dans les rues calmes et sonores, les rauques croassements des autos qui partaient vers la campagne. Nul autre nuage au ciel qu'une petite coquille blanche, délicatement roulée, qui flotta un instant et fondit dans l'azur. Les passants levaient la tête avec une expression émerveillée et confiante, et repiraient le vent, en souriant. Agnès ferma à demi les volets : le soleil était chaud, les roses s'épanouiraient trop vite et mourraient. La petite Nanette entra, en courant, sautant d'un pied sur l'autre. - Vous me permettrez de sortir, maman ? il fait si beau." Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903 et morte en 1942 à Auschwitz, connut très tôt un immense succès, au début des années trente, avec David Golder et Le bal. Elle écrivit également de ...

Suite Francaise

Suite Francaise

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 403

GENERAL & LITERARY FICTION. In 1941, Irene Nemirovsky sat down to write a book that would convey the magnitude of what she was living through, not in terms of battles and politicians, but by evoking the domestic lives and personal trials of the ordinary citizens of France. She did not live to see her ambition fulfilled, or to know that sixty-five years later, Suite Francaise would be published for the first time, and hailed as a masterpiece Set during a year that begins with France's fall to the Nazis in June 1940 and ends with Germany turning its attention to Russia, "Suite Francaise" falls into two parts. The first is a brilliant depiction of a group of Parisians as they flee the Nazi invasion and make their way through the chaos of France; the second follows the inhabitants of a small rural community under occupation who find themselves thrown together in ways they never expected.

Sin imagen

Deux

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 292

Quand elle rencontre Antoine Carmontel après la Première guerre mondiale, Marianne a 20 ans et le seul désir de s’amuser. Fille d’un peintre connu et d’une riche héritière, avec ses trois soeurs la vie n’est qu’une suite de bals, de sorties en toute liberté. Puis Marianne s’attache à Antoine, qui n’a envie que d’insouciance et de conquêtes faciles. Ils sont amants, l’issue est donc le mariage. Elle l’aime, il ne l’aime pas, qu’importe. Il investit son héritage dans une usine à papier, se prend au jeu du travail, devient l’amant d’Evelyne, la soeur cadette de Marianne qui, elle, se réfugie dans la maternité, et prend pour amant l’ancien ami d’Antoine. Au fil des ans la force des habitudes, du paraître et de la sécurité mutuelle les entraîne vers une forme de complicité qui est plus que toute passion le ciment du lien conjugal. Deux, comme le titre l’indique, est une anatomie du mariage, lucide, ironique et cruelle, qui débute comme un roman de Fitzgerald, même légèreté cynique que dans Gatsby, qui se poursuit comme dans un roman d’Aragon, même désir des hommes qui ont connu la guerre de liaisons multiples, même issue pour ...

La bataille des mémoires

La bataille des mémoires

Auteure: Yan Hamel

Nombre de pages: 406

La Seconde Guerre mondiale est un des événements les plus traumatiques vécus en Europe au cours du XXe siècle. C'est aussi l'un dés plus commentés, discutés, mis en récit. C'est précisément à l'étude de ces romans que se consacre Yan Hamel dans La bataille des mémoires. Cette étude est nécessaire parce que plusieurs des plus grands écrivains contemporains ont essayé de donner un sens à ce qui ne paraissait pas en avoir. La bataille des mémoires fait entendre les voix de Vercors et de Julien Gracq, de Lydie Salvayre et de Marguerite Duras, de Romain. Gary et de Louis-Ferdinand Céline, de Jorge Semprun et de Jean Rouaud, de Jean Genet et de Michel Tournier, sans oublier celles de Simone de Beauvoir, Roger Nimier, Roger Vailland, Marcel Aymé, Claude Simon et Patrick Modiano. Il fallait aussi se pencher sur leurs œuvres, car elles soulèvent des problèmes fondamentaux. Comment arrive-t-on à dire ce qui paraît si difficile à dire: la guerre, la mort, l'oubli? Que peut la littérature devant une tragédie comme celle des années 1939-1945 ? Les écrivains peuvent-ils rester à l'écart dés drames de leur époque et ne pas s'engager? Voici quelques-unes des...

Sin imagen

Les Mouches d'automne

Auteure: Irène Némirovsky , Olivier Philipponnat

Nombre de pages: 115

Tatiana Ivanovna a consacré sa vie entière à ses maîtres, les Karine, qu'elle a vus naître et grandir. Lorsque la révolution russe les chasse de leur domaine, elle les suit jusqu'à Odessa d'abord, puis jusqu'à Paris, dans ce petit appartement du quartier des Ternes, où les exilés tournent en rond comme les mouches d'automne... Avec un art consommé de la touche infime, de la progression insensible, qui évoque l'influence de Tchekhov, ce roman peint les désarrois et les nostalgies de ces survivants d'un monde perdu. Cette nouvelle édition du chef-d'oeuvre d'Irène Némirovsky comprend, publiés pour la première fois en volume, " La Niania ", nouvelle qui est l'embryon des Mouches d'automne, et " Naissance d'une révolution ", où Irène Némirovsky relate un simulacre d'exécution dont elle avait été le témoin. L'horreur s'ajoute à la nostalgie chez ce grand écrivain du XXe siècle.

Chaleur du sang

Chaleur du sang

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 195

Dans un hameau du centre de la Fiance, au dbut des annes 1930, un vieil homme, Silvio, se souvient, observant la comdie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secou par la mort et les passions amoureuses. Devant lui, Franois et Hlne Erard racontent leur premire et fugitive rencontre, le mariage d'Hlne avec un vieux et riche propritaire, son veuvage, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette pouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble trace. Mais quelques mois plus tard, la noyade de jean vient dtruire la fausse quitude de ce milieu provincial. L'un aprs l'aune, les lourds secrets qui unissent malgr eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le rcit de Silvio, jusqu' une ultime et troublante rvlation... Ce drame familial, entrepris ds 1937, conduit comme une enqute policire, raconte la tempte des pulsions dans le vase clos d'une socit trop lisse.

Sin imagen

Monsieur Rose

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 105

Un homme, mourant, consulte son notaire : il veut déshériter son fils, certain qu'il l'a trahi et volé. Deux frères, soldats, attendent leur train pendant la guerre. L'aîné a de surprenantes nouvelles à confier à son cadet... Un homme, égoïste et solitaire, a tout calculé pour passer la guerre sans en souffrir. Mais le conflit qu'il voulait fuir le rattrape et, contre toute attente, il pourrait lui faire découvrir une part d'humanité enfouie en lui. Ces trois nouvelles d'Irène Némirovsky montrent l'homme tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, et interrogent son rapport au monde et aux autres hommes.

Œuvres complètes

Œuvres complètes

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 1999

Personne n’a oublié le coup de tonnerre médiatique provoqué par l’attribution en 2004 du prix Renaudot au roman posthume d’Irène Némirovsky, Suite française, événement jusqu’alors inédit. Ses romans ont été régulièrement réédités, et 7 sont au catalogue du Livre de Poche. Pour la première fois rassemblées en deux tomes de près de 2000 pages chacun, les œuvres complètes d’Irène Némirovsky (textes de jeunesse, articles de presse, nouvelles, scenari, romans) sont présentées par ordre chronologique, précédées d’une notice (voir Table des matières). Le tome 1 réunit les textes écrits avant la guerre, le tome 2 ceux écrits pendant la guerre et posthumes. Chaque tome comprend des textes inédits ainsi qu’un cahier photos de 8 pages en couleurs. L'oeuvre d'Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en juillet 1942.

Suite Française

Suite Française

Auteure: Irene Nemirovsky

Nombre de pages: 214

Suite fran aise est le titre d'une s rie projet e de cinq romans d'Ir ne N mirovsky, crivain de langue fran aise, juive, d'origine ukrainienne, morte en d portation en 1942.

Le bal

Le bal

Auteure: Aziz Oucheikh , Irène Némirovsky

Nombre de pages: 96

Antoinette vient d'avoir quatorze ans; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun. Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirovsky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.

Le Bal

Le Bal

Auteure: Irene Nemirovsky

Nombre de pages: 256

From the acclaimed author of Suite Française comes Némirovsky’s third novel, a masterpiece of French literature, available for the first time in Canada. Le Bal is a penetrating and incisive book set in early twentieth century France. At its heart is the tension between mother and daughter. The nouveau-riche Kampfs, desperate to become members of the social elite, decide to throw a ball to launch themselves into high society. For selfish reasons Mrs. Kampf forbids her teenage daughter, Antoinette, to attend the ball and banishes her to the laundry room. In an unpremeditated fury of revolt and despair, Antoinette takes a swift and horrible revenge. A cruel, funny and tender examination of class differences, Le Bal describes the torments of childhood with rare accuracy. Also included in this volume is Snow in Autumn, in which Némirovsky pays homage to Chekov and chronicles the life of a devoted servant following her masters as they flee Revolutionary Moscow and emigrate to a life of hardship in Paris.

Le Bal

Le Bal

Auteure: Irene Nemirovsky

Nombre de pages: 46

Auteur de la suite fran�aise r�cemment d�couverte, publi�e � titre posthume et pl�biscit�e par la critique et le public europ�en, Ir�ne N�mirovsky s'est fait conna�tre avec ce petit bijou litt�raire sur la vengeance d'un adolescent, publi� en France en 1930 et traduit en espagnol en 1986. Install�s dans un luxueux appartement parisien, les Kampf poss�dent tout ce que l'argent peut acheter, sauf le plus difficile: la reconnaissance de la haute soci�t� fran�aise. Ainsi, dans le but d'obtenir le prix convoit�, ils pr�parent une grande danse pour deux cents invit�s, un grand �v�nement social qui, selon M. et Kampf, signifiera respectivement un excellent investissement et l'apoth�ose mondaine de r�ve. Dot� d'une forte perception psychologique, Nemirovsky r�sume en quelques pages une histoire o� la difficile relation m�re-fille et le d�sir de reconnaissance sociale se confondent avec la passion de la vie et la recherche du bonheur. Un ouvrage indispensable de l'un des plus grands �crivains du XXe si�cle.

Au fil de mes lectures

Au fil de mes lectures

Auteure: Gérard Müller

Nombre de pages: 354

« On a dit que la lecture est à l’esprit ce que le sport est au corps. Cette phrase devrait inciter tout un chacun à avoir toujours un livre à portée de main. J’ai quant à moi beaucoup fait de sport et aussi beaucoup lu, et lis toujours. Que ce soit pour échapper à la grisaille quotidienne, découvrir ou s’instruire, la lecture est un moment privilégié qui permet de vivre une solitude agréable. Dans ce recueil de commentaires et de réflexions sur quelques-uns de mes livres favoris, j’ai choisi les auteurs lus ou relus ces dix dernières années. Mon choix se veut le plus éclectique possible et sans ordre précis. Quelques grands classiques de la littérature ainsi que des ouvrages de très grande qualité un peu oubliés accompagnent des ouvrages de vulgarisation scientifique passionnants. »

Sin imagen

Les biens de ce monde

Auteure: Irène Némirovsky

Nombre de pages: 318

À Saint-Elme, les Hardelot sont papetiers de père en fils. La famille est placée sous l'autorité inflexible du grand-père. Promis à Simone, une jeune femme peu attrayante, Pierre, le petit-fils, est depuis toujours attiré par Agnès, avec qui il a grandi. Mais leurs familles ne se fréquentent pas; elles appartiennent à la petite et moyenne bourgeoisie et chacune garde sa place et ses distances. Écartelé entre les convenances et ses sentiments, Pierre ne parvient ni à renoncer à Agnès, ni à rompre avec les siens... Dans cette chronique d'une bourgeoisie de province bouleversée par la guerre, la grande romancière Irène Némirovsky dépeint avec délicatesse l'ambivalence des sentiments, explorant la difficulté de vivre, l'amour comme force de résistance aux pressions sociales, mais aussi la lâcheté et la trahison vis-à-vis de soi-même.

Derniers ebooks et auteurs recherchés