Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Introduction à l'architexte

Introduction à l'architexte

Auteure: Gérard Genette

Nombre de pages: 96

L'objet de la poétique n'est pas le texte, mais l'architexte, c'est-à-dire l'ensemble des catégories générales, ou transcendantes - types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc. - dont relève, chaque texte singulier.Depuis Aristote, la poétique occidentale s'est diversement efforcée de constituer ces catégories en un système unifié qui recouvrirait l'ensemble du champ littéraire. Ces efforts ne sont pas allés sans quelques confusions, dont la plus remarquable est la tripartition, généralement admise depuis la fin du XVIIIe siècle et indûment attribuée à Aristote lui-même, de ce champ selon trois "types fondamentaux" auxquels viendraient se subordonner tous les genres et toutes les espèces littéraires : le lyrique, l'épique, le dramatique. On tente ici de déconstruire cette encombrante triade en retraçant sa constitution progressive et en distinguant aussi précisément que possible les catégories architextuelles qui s'y enchevêtrent. Et aussi, d'ouvrir la voie, fût-ce ironiquement, à une éventuelle théorie générale des formes littéraires.

Sin imagen

Fiction et diction

Auteure: Gérard Genette

Nombre de pages: 236

Théorie des genres et des œuvres, statut de la fiction, variance des régimes narratifs, fonction sémiotique du style : par ces voies diverses mais convergentes, les études de poétiques ici réunies s'efforcent de définir à nouveau frais ce que l'on a appelé, voici déjà quelques décennies, la littérarité - c'est-à-dire la dimension artistique des textes, quels que soient leur mode de présentation ou leur critère d'admission au rang des " œuvres " par une instance de lecture, individuelle ou collective. Où l'on voit la question rituelle Qu'est-ce que la littérature ? se dissoudre, et peut-être se résoudre, en celle-ci : Qu'est-ce qui fait d'un texte un objet esthétique ?

Texte(s) et intertexte(s)

Texte(s) et intertexte(s)

Auteure: Éric Le Calvez , Marie-Claude Canova-Green

Nombre de pages: 294

Comme le remarque Laurent Milesi dans sa préface, «la notion d'intertextualité s'est à tel point imposée dans les recherches critico-théoriques sur les phénomènes de textualité et, plus largement, de discursivité que l'idée même de texte est devenue difficilement envisageable sans un dispositif intertextuel». Au-delà des influences de la mode et puisque, malgré elle, les relations d'un texte avec un autre texte sur lequel il vient se greffer sont loin d'être épuisées,Texte(s) et Inter-texte(s) s'inscrit résolument dans une telle conception de la production et de la productivité littéraires. Les approfondissant à partir d'exemples empruntés à diverses périodes de la littérature en langue française, donc à des pratiques diachroniquement différentes, il tâche de souligner la théorisation plutôt que l'historicisation classique. L'ouvrage s'organise en fonction de trois tendances principales, où se devinent la richesse et la complexité du concept, comme la multiplicité des points de vue critico-théoriques: intertextualité littéraire, intertextualité et interdiscursivité, intertextualité et critique génétique. Une approche de l'intertextualité ...

Théorie des genres

Théorie des genres

Auteure: Gérard Genette , Hans Robert Jauss , Jean-Marie Schaeffer

Nombre de pages: 205

Histoire des genres littéraires/ Karl Victor.- Littérature médiévale et théorie des genres/ Hans Robert Jauss.- Les modes de la fiction/ Robert Scholes.-Introduction à l'architexte/ Gérard Genette.- Aspects génériques de la réception/ Wolf Dieter Stempel.- Du texte au genre/ Jean-Marie Schaeffer.

La double séance

La double séance

Auteure: Landi, Michela

Nombre de pages: 374

Là où le spectacle, notre appareil, n'aurait d'autre fonction que de projeter, "à quelque élévation", certains manques dont nous serions à peine conscients, il ne peut y avoir dans les Lettres, au dire de Mallarmé, qu'un seul acte, capital: questionner les rapports que cet appareil entretient avec quelque état intérieur de nous-mêmes. Nous croyons, avec l'auteur de La Musique et les Lettres, que c'est par le jeu de leurs relations, souvent rivales, que les arts peuvent se comprendre et nous faire comprendre. Ce jeu, qui n'en finit pas de nous solliciter, nous demande sans cesse de nouveaux instruments pour sa mise en place – ou sa mise en scène.

La périphérie du texte

La périphérie du texte

Auteure: Philippe Lane

Nombre de pages: 164

L’ouvrage propose une approche pragmatique et textuelle des éléments périphériques du livre selon une double direction : d’une part, il traite des composantes du paratexte dans lesquelles la responsabilité de l’auteur est engagée (titre, dédicace, épigraphe, préface, etc.) ; d’autre part, il aborde les constituants du paratexte dans lesquels le rôle de l’éditeur est prépondérant (couverture, jaquette, catalogue, campagne publicitaire, etc.). Propositions d’activités d’écriture et analyses textuelles confèrent à ce livre une dimension pédagogique.

Contre un Boileau

Contre un Boileau

Auteure: Philippe Beck

Nombre de pages: 480

« Jamais la théorie ne fera pratiquer. » « Il y a une idée dans ce qui est fait. » Contre un Boileau refait en prose l’art poétique enveloppé dans des poèmes. C’est une théorie intérieure et exposée, « sentimentale », qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l’époque pour compromettre l’ordre des choses. Répondant à une « commande philosophique », j’essaie de reconstituer le procès du poème et d’articuler des notions induites avec le temps. À défaut de préceptes purs, l’élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L’art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l’horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers. Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n’a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu’elle...

French XX Bibliography (formerly French VII)

French XX Bibliography (formerly French VII)

Auteure: French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: Camargo Foundation, French Institute in the United States , French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

La mise à mort du récit dans l'oeuvre romanesque de Robert Pinget?

La mise à mort du récit dans l'oeuvre romanesque de Robert Pinget?

Auteure: Eugénia Leal

Nombre de pages: 346

A une époque où tout devient vite usé, éphémère, Robert Pinget n'a cessé de démontrer - depuis Mahu ou le matériau, son premier roman, jusqu'à Théo ou le temps neuf, son dernier - que le récit de fiction n'est pas encore mort. Doué d'une ironie et d'un sens de l'humour remarquables, le romancier, par le biais d'une instance narrative qui, d'un livre à l'autre, déjoue les attentes du lecteur, engage le critique à poursuivre les enjeux d'une nouvelle poétique énonciative. Cet essai est consacré à l'exercice passionnant qu'est l'étude des dispositifs narratifs dans ses récits. D'une part, l'énonciation chez Pinget s'avère une façon de parodier les canons de la narration traditionnelle, et d'autre part, elle met en évidence la nature musicale de la composition des textes. En fait, les constantes variations du sujet de la parole sur les mêmes thèmes et motifs rapprochent le récit de la musique baroque, en même temps qu'elles rappellent l'étroite parenté entre cette écriture/énonciation et le jazz.

Un langage investi

Un langage investi

Auteure: Catherine Bois

Nombre de pages: 424

Dans la seconde moitié du xviiie siècle, en Grande-Bretagne, sous l’influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l’ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le « premier romantisme ». Pour comprendre cette évolution, Catherine Bois nous fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent des enjeux rhétoriques essentiels depuis l’Antiquité. Pour elle, le langage lyrique investi par l’affect conserve, tout en les modifiant, certains usages et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l’ouvrage présente les sources théoriques de l’analyse, puis les confronte aux œuvres poétiques de Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth, et de plusieurs poétesses britanniques du XVIIIe siècle.

L’épreuve du livre

L’épreuve du livre

Auteure: Dominique Vaugeois

Nombre de pages: 260

À la fin de 1941, à Nice, Aragon rencontre Matisse dans des circonstances qui conduiront à une collaboration suivie où chacun des deux artistes trouve son compte. Henri Matisse, roman, publié en 1971, est l’ultime et flamboyant témoignage de ces échanges. Prodigieux assemblages de textes écrits sur trente ans, le livre d’Aragon est à la fois un témoignage non-fictionnel sur un peintre - entre biographie, autobiographie et critique d’art -, une composition "romanesque" qui mélange les genres littéraires (poème, articles, essais, rêveries sur Matisse) et l’expérience matérielle d’un livre de luxe richement illustré qui définit son propre espace visuel. La présente étude se propose de poser les fondements d’une poétique de la composition qui va bien au-delà de la pratique éditoriale du recueil. Cet espace livresque sans grand équivalent dans l’histoire de la littérature interroge en profondeur les frontières de la représentation dans l’exhibition permanente des éléments de la présentation. La relation critique du peintre et du poète, du visible et du lisible conduit à une interrogation en acte sur les modalités de l’écriture -...

Jeux de genre

Jeux de genre

Auteure: Isabelle Jouteur

Nombre de pages: 385

Cet ouvrage analyse la maniere dont Ovide joue avec differents registres generiques en les inserant dans un ensemble qui, par son envergure, pretend au titre d'epopee, mais dont le classement dans ce genre s'avere intenable en raison de la logique du metissage qui le fonde. Ce kaleidoscope de tonalites donne lieu ici a un essai de reperage, motive par l'etude de leur combinaison, des traits structurels, thematiques et stylistiques relatifs a divers genres (bucolique, hymne, epopee), avec une primaute accordee a la tragedie et a l'elegie qui ont exerce l'influence la plus determinante. Sont abordes le probleme des frontieres entre les genres, ainsi que celui de la possibilite d'un changement de signification du mythe, lorsque de la source a sa reecriture change le cadre generique. Les Metamorphoses peuvent alors se lire comme une sorte d'epopee de la litterature ou se retrouvent, reecrites et metamorphosees, les plus grandes pages de la litterature. Cette etude s'adresse donc a tous ceux qu'interesse la theorie des genres, ainsi qu'aux antiquisants soucieux de redecouvrir un classique.

Le roman

Le roman

Auteure: Bernard Valette

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives. Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.

Efficacité, Efficacy

Efficacité, Efficacy

Auteure: Véronique Plesch , Jan Baetens , Catriona MacLeod

Nombre de pages: 320

This book aims at offering a broad survey of the encounter between word and image studies and anthropology and to demonstrate the mutual benefits of this dialogue for both disciplines in the three fields of the image (Marin), the social history of writing (Petrucci), and memory (Yates). The themes discussed by the contributors to this volume, all specialists in their field, highlight each in their specific field one or more aspects of the agency of both text and image. Bridging the gap between the Anglo-Saxon and the Latin research traditions, this bilingual volume focuses on three major questions: What do we do with texts and images? How do texts and images become active cultural agents? And what do texts and images help us do? Contributions cover a wide range of topics and disciplines (from visual poetry to garden theory and from ekphrasis to new media art), and represent therefore the best possible overview of what cutting-edge analysis in word and image studies stands for today.

De l' Art poétique à l'Épître aux Pisons d'Horace

De l' Art poétique à l'Épître aux Pisons d'Horace

Auteure: Robin Glinatsis

Nombre de pages: 206

À en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l’œuvre d’Horace qu’on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d’Aristote, c’est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d’apports alexandrins,...

La théâtralité dans les romans d'André Malraux

La théâtralité dans les romans d'André Malraux

Auteure: Mamadou Abdoulaye Ly

Nombre de pages: 396

Cet ouvrage analyse les différentes déclinaisons du concept de théâtralité dans les romans révolutionnaires de Malraux, à savoir Les Conquérants, La condition humaine et l'Espoir. A cet effet, ce texte étudie comment la construction du décor, la prégnance du dialogue ou la construction scénique rapprochent ces trois romans du modèle de construction d'une tragédie ou d'un drame.

Fiction et Diction

Fiction et Diction

Auteure: Gérard Genette

Nombre de pages: 160

Théorie des genres et des œuvres, statut de la fiction, variance des régimes narratifs, fonction sémiotique du style : par ces voies diverses mais convergentes, les études de poétiques ici réunies s’efforcent de définir à nouveaux frais ce que l’on a appelé, voici déjà quelques décennies, la littérarité – c’est-à-dire la dimension artistique des textes, quels que soient leur mode de présentation ou leur critère d’admission au rang des « œuvres » par une instance de lecture, individuelle ou collective.Où l’on voit la question rituelle Qu’est-ce que la littérature ? se dissoudre, et peut-être se résoudre, en celle-ci : Qu’est-ce qui fait d’un texte un objet esthétique ?

Le Roman anglo-indien de Kipling à Paul Scott

Le Roman anglo-indien de Kipling à Paul Scott

Auteure: Émilienne L. Baneth-Noualhetas

Nombre de pages: 330

Les Indes... Lointaines, mystérieuses, souvent inconnues ou méconnues, elles ont pourtant laissé une marque indélébile dans l'histoire et la culture d'une nation européenne qui leur est à jamais liée. Les littératures en anglais ont gardé cette empreinte, qui est à la mesure de l'importance des liens coloniaux dans la constitution de l'identité nationale et impériale du Royaume-Uni. La littérature anglo-indienne, qui a, le cas échéant, inspiré un certain nombre d'études, a rarement été envisagée dans sa spécificité poétique. C'est tout l'objet de cet ouvrage.

L'histoire littéraire - 2e éd.

L'histoire littéraire - 2e éd.

Auteure: Alain Vaillant

Nombre de pages: 416

L’histoire littéraire est en plein renouveau. Cet ouvrage en offre la première synthèse générale. Il se confronte aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire (la littérarité, l’auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.) et présente les voies les plus récentes de la recherche. Il est aussi un essai d’interprétation original, dont l’orientation est résolument pluridisciplinaire. Considérant la littérature comme un système culturel parmi d’autres, l’histoire littéraire entre en résonance avec l’anthropologie et la sociologie ; se définissant elle-même comme histoire de la communication littéraire, elle croise l’histoire culturelle et la médiologie ; visant à édifier une poétique historique des formes littéraires, elle porte la même attention aux inventions et aux pratiques esthétiques que l’histoire de l’art. Au fil des chapitres, l’ouvrage esquisse enfin une interprétation historique globale des grandes phases de la littérature française et, de façon plus précise, des bouleversements majeurs (esthétiques et institutionnels) qu’elle a connus de la Révolution jusqu’au XXIe siècle. Alain Vaillant est...

Apostille

Apostille

Auteure: Gérard Genette

Nombre de pages: 332

Ce volume est le troisième d'un opus incertum ouvert avec Bardadrac et continué par Codicille, mixtes en vrac de moments vécus ou rêvés, de choses vues, lues ou entendues, de goûts et dégoûts, d'humeurs bonnes ou mauvaises, de musiques en boucle, d'amitiés tendres et d'idées vagabondes, ou simplement péripatétiques, et qui font les cent pas en attendant Dieu sait quoi. D'où cette description indirecte tirée d'un dialogue célèbre : " Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie. J'abandonne mon esprit à tout son libertinage... Mes pensées, ce sont mes catins." L'âge venant, et même venu, où vous habitent davantage les premiers que les seconds, un sage nous conseille de convertir nos souvenirs en projets. L'agent de cette conversion s'appelle l'écriture.

Heinrich Mann et la nouvelle

Heinrich Mann et la nouvelle

Auteure: Frédéric Teinturier

Nombre de pages: 525

Les nouvelles d'Heinrich Mann sont un ensemble hétérogène, qui résiste à l'analyse. La catégorie générique est la clé qui en ouvre l'accès. Une fois déterminée la filiation de ces textes au sein du genre de la nouvelle allemande, la cohérence de ce corpus est évidente, car l'opposition - mise préalablement en place dans le premier chapitre - entre les deux formes de la Novelle et de la Kurzgeschichte, permet de distinguer des phases successives précises au sein de la production d'Heinrich Mann. Cette découverte a pour principale conséquence de ré-évaluer la place de la nouvelle chez cet auteur. Contrairement à l'opinion communément répandue, cette partie de son oeuvre littéraire n'est en aucun cas marginale: la présente étude met en évidence que le texte narratif bref, sous toutes les formes qu'il peut revêtir, occupe une situation centrale dans l'univers esthétique de Mann, pour lequel elle sert non seulement de travail préparatoire et d'interlude entre deux romans, mais aussi de laboratoire esthétique. Il est en effet possible de montrer que les nouvelles sont au croisement de toutes les autres formes textuelles utilisées par l'écrivain, tant...

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Auteure: Aline Mura-Brunel , Marc Dambre

Nombre de pages: 589

Ce recueil est structuré en six parties : Autofictions, Histoire, Généalogies, Fiction(s) en question, Espaces, limites, bougés et Légitimités. Le texte des interventions est complété d'entretiens avec Philippe Sollers, Richard Millet et Christian Oster

Les genres littéraires - 3e éd.

Les genres littéraires - 3e éd.

Auteure: Yves Stalloni

Nombre de pages: 128

La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d ́identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ? Cette nouvelle édition propose des développements sur le renouvellement des formes littéraires.

Morceaux réfléchis. Écrits 1977-2011

Morceaux réfléchis. Écrits 1977-2011

Auteure: Michel Verjux

Nombre de pages: 843

Les écrits ici rassemblés livrent une configuration bien différente, mais très précise et complémentaire, d'un travail plus complexe qu'il n'y parait et qu'il n'apparaît. Ayant régulièrement rédigé des textes réflexifs à l'occasion de ses expositions, conférences et diverses interventions, Michel Verjux les conçoit comme autant de dialogues et de débats devant contribuer à la pratique artistique, mais aussi à la pratique sociale. On pourra ainsi découvrir un aspect fondamental qui lie monde de l'art et forme de vie, phénomène et sensible, temps et perception, langage et société, de sorte que l'on voit se construire ce que l'on peut nommer une esthétique pragmatisme, une esthétique en action.

La poétique

La poétique

Auteure: David Fontaine

Nombre de pages: 132

En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d’ouvrages de référence, de méthodologie, d’entraînement. Fondée par Aristote voici vingt-cinq siècles, la poétique s’est muée à l’époque contemporaine en une vaste enquête sur la spécificité de la littérature – sur la littérarité. A la différence de la critique, qui juge et interprète, elle a pour ambition de décrire objectivement l’art du langage, ses lois internes, ses procédés et ses formes. Après une récapitulation historique. cet ouvrage propose un parcours initiatique et progressif à travers les domaines variés de la théorie littéraire moderne : narratologie, mondes de la fiction, langage poétique et signifiance, jusqu’à l’épineuse et passionnante question des genres littéraires, qui rend la littérature à son histoire.

Lire les villes

Lire les villes

Auteure: Maria de Jesus Cabral

Nombre de pages: 294

Lire est arpenter, et remémorer, explorer des endroits, des espaces, que l'on visite et revisite, avec l'émerveillement qui convient, des loci memoriae. Le présent volume invite le lecteur à se promener sur les pas de, entre autres, Baudelaire, Claudel, Modiano, Claude Simon, Sylvie Germain, Michel Houellebecq, Monique Proulx, Jan-François Daucen, Selim Nassib. Urbi et orbi. La ville est un univers.

La controverse learning from Las Vegas

La controverse learning from Las Vegas

Auteure: Valéry Didelon

Nombre de pages: 254

La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d'abord sous forme d'articles puis de livre, a entraîné à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l'histoire moderne de l'architecture. L'historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d'une "polarisation de pratiquement l'ensemble du champ architectural - et pas seulement en Amérique - entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi". En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d'un jour nouveau l'émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l'un des principaux manifestes.

Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction

Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction

Auteure: Philippe Gasparini

Nombre de pages: 399

Si le lecteur se pose la question "Est-il je ?", c'est que le romancier la lui souffle en combinant délibérément deux registres incompatibles : la fiction et l'autobiographie. Il donne au héros des traits d'identité qui lui appartiennent en propre. Il sème le paratexte d'indices contradictoires. Il cultive l'ambivalence des citations, des commentaires et des mises en abyme. Il raconte des souvenirs improbables, tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. Il se représente en enfant, en adolescent, en écrivain, en voyageur, en amant, en dépression, au tribunal, au confessionnal ou sur le divan... sans jamais dire qui il est. Cette stratégie de l'ambiguïté est constitutive d'un genre littéraire mal connu qui fut d'abord nommé roman personnel, puis roman autobiographique, avant d'être rebaptisé récemment, et hâtivement, autofiction. On tente ici non seulement d'inventorier les procédés qu'il met en oeuvre mais aussi de retracer son histoire, d'expliquer son infortune critique et de comprendre comment il fonctionne. Avec la conviction qu'il détient une part de notre avenir littéraire.

Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun

Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun

Auteure: Antoine Compagnon

Nombre de pages: 345

Après le temps de la critique et de l'histoire littéraire, vint le temps de la théorie littéraire, ou plutôt des théories littéraires, qui se sont relayées et affrontées durant ces quarante dernières années. Elles s'accordent néanmoins sur le refus de toute psychologie, sur un certain formalisme, et d'abord sur la volonté de réfuter le sens commun, les idées " populaires " sur la littérature : l'auteur comme autorité donnant son sens au texte ; le monde comme sujet et matière de l'œuvre ; la lecture comprise comme conversation entre l'auteur et le lecteur ; le style comme choix d'une manière d'écrire ; l'histoire littéraire comme majestueuse procession des grands écrivains ; la valeur comme propriété objective du canon littéraire. La théorie a ébranlé ces repères du sens commun, mais le sens commun a résisté à la théorie. Et celle-ci a souvent dû forcer la note pour réduire son adversaire au silence, au risque de s'enfermer dans des paradoxes. C'est le combat de la théorie et du sens commun que ce livre retrace, sans se limiter au domaine français. Le temps est en effet venu d'évaluer nos bonnes années de théorie littéraire afin d'en...

Intertextualités

Intertextualités

Auteure: Daniel Marguerat , Adrian Curtis

Nombre de pages: 322

La Bible est une formidable bibliothèque généraliste. Elle accueille un corps de littératures très diversifié quant à son extension dans la durée et quant au genre de textes qu'elle donne à lire. Bien plus, la Bible restitue au lecteur des écrits qui n'y figurent parfois pas explicitement, mais qui ont baigné les auteurs jusqu'à ressortir quasi intacts dans les textes canoniques. Tout texte appelle donc à la mémoire du lecteur d'autres textes, et, dans la Bible, leur identification reste pour l'heure relativement difficile à effectuer. L'exégèse traditionnelle a jusqu'ici peu exploité l'approche intertextuelle. Les auteurs de cet ouvrage ont l'ambition de fournir et d'illustrer une méthode pour identifier l'héritage littéraire dont la Bible se fait le témoin. Que ce soit sur l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ou les textes apocryphes, les contributions s'attachent à exposer des relations de co-présence entre deux ou plusieurs textes (par le biais de la citation, de la référence ou de l'allusion) ou la relation de dérivation d'un texte à un autre. Les travaux les plus récents des linguistes français sont utilisés ici. La portée d'une telle...

oeuvre de l'art. La Relation esthétique (L')

oeuvre de l'art. La Relation esthétique (L')

Auteure: Gérard Genette

Nombre de pages: 304

Le premier tome de L'Oeuvre de l'art portait sur les "modes d'existence" des oeuvres d'art, le second traite de la relation artistique. Une même oeuvre d'art peut connaître plusieurs états, et chacun d'eux peut susciter plusieurs types de réception : on ne reçoit jamais deux fois le même tableau, le même poème, la même symphonie. Le caractère actif de cet accueil suppose chez le récepteur une attitude particulière qu'on peut appeler l'attention esthétique, et qui s'oriente spontanément vers une appréciation positive, négative ou neutre.L'interaction entre les aspects présentés par l'oeuvre et l'activité perceptuelle et intellectuelle de son public constitue la relation esthétique, présente chaque fois que l'art fait son oeuvre.

Essai de génétique théâtrale : Corneille à l'œuvre

Essai de génétique théâtrale : Corneille à l'œuvre

Auteure: Georges Forestier

Nombre de pages: 392

Proposer un essai de génétique théâtrale appliqué à Corneille, et non une «poétique de Corneille» ou une «esthétique de la tragédie cornélienne », c’est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s’élabore une tragédie), comme dans son mouvement général (comment se construit une poétique tragique).Produire un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu’en l’absence de brouillons, il a fallu forger une méthode d’analyse originale pour dégager les strates constitutives d’une tragédie et retrouver les questions qu’a pu se poser le poète dans son travail créateur: méthode qui ne cache pas son statut d’hypothèse de travail, même si elle s’appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains. Considérer Corneille à l’œuvre apprend enfin que sa tragédie est une constante mise à l’epreuve du genre même de la tragédie, et non point du rapport de l’homme au monde; bref qu’il s’agit d’un art de la mise en forme d’une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l’inverse – ce que Corneille explique lui-même, mais que la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés