Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Territoires intelligents : un modèle si smart

Territoires intelligents : un modèle si smart

Auteure: Didier DESPONDS , Ingrid NAPPI-CHOULET

Nombre de pages: 328

Partout dans le monde surgissent des projets urbains qui réfèrent aux « territoires intelligents » : simple effet de mode ou signe d’une mutation profonde dans la manière d’articuler sobriété énergétique, mobilités innovantes, pratiques participatives ? En croisant les approches de spécialistes venus des horizons les plus variés (sciences et techniques, sciences humaines et sociales, communication, responsables territoriaux), cet ouvrage vise à interroger le sens de ces transformations émergentes. Comment passe-t-on du démonstrateur à la transformation des écosystèmes territoriaux ? Comment intègre-t-on les intérêts spécifiques et souvent divergents des entreprises, des acteurs politiques et des habitants ? Comment dépasse-t-on les modèles « clés en main » pour prendre en compte les besoins des populations ? A quelles conditions les nouveaux projets peuvent-ils être acceptés versus rejetés par ceux auxquels ils sont censés être destinés ? Voici quelques-unes des questions que cet ouvrage se propose d’aborder, en décryptant les enjeux soulevés par cette nouvelle utopie.

L'État, le promoteur et le maire

L'État, le promoteur et le maire

Auteure: Julie Pollard

Nombre de pages: 216

Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l’État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc. Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.

Immobilier et bâtiment durables

Immobilier et bâtiment durables

Auteure: Jean Carassus , Dominique Naert

Nombre de pages: 564

Que l’on soit financeur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien ; que l’on intervienne pour le compte des pouvoirs publics ou d’une collectivité territoriale ; en bref, quelle que soit

Génération Z

Génération Z

Auteure: Elodie Gentina , Marie-Eve Delecluse

Nombre de pages: 224

La génération Z regroupe les individus nés après 1995. Les Z sont multi-contacts, multimédias, et multiculturels. Le Z est "fragmenté", fait de caractéristiques contradictoires: en quête de liberté/en quête de lien social ; zappeur/fidèle, compétent/vulnérable, désinvesti/engagé, à la recherche de liens virtuels/de liens authentiques. La consommation est un terrain privilégié pour que les Z expérimentent ces aspirations contradictoires. Toutes ces contradictions dans les comportements des Z impactent de plein fouet le rapport que cette nouvelle génération aura demain avec l'entreprise. Rien n'existe encore sur la génération Z et son intégration en entreprise ... Qui seront-ils ? Quels seront leurs leviers de motivation ? Comment les managers ? Quels rapprochements entre les Z consommateurs et les Z futurs collaborateurs en entreprise ? Cet ouvrage démontre à travers une double approche marketing et ressources humaines, comment les modes de consommation propres aux Z seront les clés pour les managers demain.

Le choc

Le choc

Auteure: Jean CARASSUS

Nombre de pages: 184

Contrairement à l’idée dominante, Jean Carassus pense que l’État n’est pas l’acteur essentiel pour piloter le changement des conditions d’habitat, de transport, d’alimentation, de consommation et d’utilisation des infrastructures de la population. L’action est dans les territoires, qui sont à la fois lieux d’expression de modes de vie et espaces de relations entre acteurs mobilisant énergies, compétences et désirs. L’action doit concerner en priorité le cœur du système, la dizaine de grandes régions urbaines mondiales leaders de la ­troisième révolution industrielle, et le mode de vie des bénéficiaires de cette révolution, les groupes sociaux aisés et les couches moyennes supérieures. Jean Carassus est docteur en économie. Il enseigne et mène une activité d’expert en immobilier et bâtiment durables.

Pour la recherche urbaine

Pour la recherche urbaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc. Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine.

Profession Architecte

Profession Architecte

Auteure: Isabelle Chesneau

Nombre de pages: 576

En quoi le métier d'architecte maître d'oeuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte. Sans exclure les...

FAIRE CENTRE

FAIRE CENTRE

Auteure: Alain BOURDIN

Nombre de pages: 248

La fabrication des villes s’est toujours organisée à partir de la constitution d’un centre. Lieu​ ​des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait​ ​une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l’innovation, l’imprévu, l’ouverture​ ​sur le monde et l’altérité, l’effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le​ ​centre de la ville était aussi celui de la société.​ ​Aujourd’hui ces caractéristiques sont plus que jamais d’actualité et pourtant le centre s’est​ ​décomposé en une multitude de centralités. Dans une lecture urbanistique et socio-économique, ce livre s'interroge : à quoi sert le centre aujourd’hui, en particulier dans la production de différents types de valeurs ? Alain Bourdin est sociologue et urbaniste, professeur des universités à l’Institut français d’urbanisme qu’il a dirigé entre 2003 et 2011. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, chez le même éditeur, La métropole des individus, L’urbanisme d’après crise et Métapolis revisitée.

Concours externe d'Ingénieur territorial

Concours externe d'Ingénieur territorial

Auteure: Quillien Philippe-Jean (coord.), Lamoot Erwann, Bidault Pascal

Nombre de pages: 408

Vous voulez réussir le concours externe d’ingénieur territorial ? La réussite de ce concours sélectif ne saurait s’improviser. En effet, en plus d’une culture et de compétences techniques, elle exige la maîtrise d’une méthodologie et d’une culture territoriale et professionnelle qui ne s’apprennent pas dans le cadre des écoles d’ingénieurs ou des autres formations scientifiques ou techniques permettant l’inscription au concours. Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose : • des conseils méthodologiques et pratiques pour chaque épreuve écrite ou orale, obligatoire ou facultative ; • 6 sujets de concours récents commentés et corrigés dans différentes spécialités ; • toutes les informations utiles à votre inscription. Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec « l’esprit » du concours.

La ville néolibérale

La ville néolibérale

Auteure: Gilles Pinson

À travers le monde, les villes sont le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion : gentrification, éviction des populations précaires, envol des valeurs immobilières, ghettoïsation des populations à la fois les plus riches et les plus pauvres. Elles sont aussi impliquées dans des politiques de plus en plus agressives visant à attirer les capitaux et les populations censés être au cœur de la nouvelle économie. Pour de nombreux observateurs, ces bouleversements s’expliquent par l’imposition depuis les années 1980 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique : le néolibéralisme. L’objectif de cet ouvrage est à la fois de présenter leurs travaux, de donner des illustrations de leurs principales thèses mais aussi d’ouvrir un dialogue critique avec ces théories de la ville néolibérale.

La proximité, une stratégie !

La proximité, une stratégie !

Auteure: Julie Bastianutti , Frédéric Petitbon

Nombre de pages: 202

A entendre les dirigeants, tout est fait dans l'entreprise pour permettre la proximité : réseaux internes, managers de proximité, DRH de proximité... Mais si l'on interroge les collaborateurs, on entend un autre discours ! Cependant, mettre l'homme au coeur de l'entreprise, faire de la proximité une réalité d'entreprise est possible. De fait, cette proximité est multiple et il faut la considérer dans ses différentes dimensions : spatiale, temporelle, cognitive, sociale et pratique. L'analyse est ici complétée par de nombreux exemples et trois études de cas (les cas sont réels mais les noms d'entreprises sont fictifs)

Les Banquiers contre les banques

Les Banquiers contre les banques

Auteure: William K. Black , Aurore LALUCQ

Nombre de pages: 152

Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Kweku Adoboli, ces trois noms sont associés à des fraudes financières de grande ampleur. Ces « affaires », jugées et très médiatisées, ne sont que la face visible d'un système qui encourage plus ou moins ouvertement des cadres de la banque à jouer avec les règles et à les transgresser. Relativement peu évoquée en France et en Europe, cette criminalité en col blanc a pourtant joué un rôle prépondérant dans l'avènement de plusieurs crises financières, qu'il s'agisse de la crise des Savings and Loans dans les années 1980 ou de celle, plus récente, des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l'on sait sur toutes les économies du globe. Inventeur du concept de « fraude patronale », William K. Black s'associe à Aurore Lalucq pour décrire les mécanismes de mise en place de la fraude, qui vont de la vente de produits frauduleux aux incitations perverses qui permettent aux courtiers d'améliorer leurs rémunérations. Enseigner ces mécanismes, donner aux régulateurs les moyens de faire leur travail, mettre en place des systèmes de lutte contre les conflits d'intérêts, protéger les lanceurs d'alerte sont...

Rapport d'information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d'information du 15 mai 2014 sur le paquet énergie-climat

Rapport d'information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d'information du 15 mai 2014 sur le paquet "énergie-climat"

Auteure: Jean-Jacques Guillet , François de Rugy , Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Le 15 mai 2014, le Comité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques (CEC) a autorisé la publication du rapport sur la mise en oeuvre du paquet « énergie climat ».Il revient aux rapporteurs Jean-Jacques Guillet et François de Rugy de présenter un suivi de leurs conclusions. Ce nouveau travail est centré sur un volet essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique : le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.Les politiques publiques dans ce domaine ont été réformées par l’adoption : – de nouvelles lignes directrices de la Commission européenne en matière d’aides d’État à l’énergie (juin 2014) ; – d’un nouveau « paquet européen », le « cadre pour l’énergie et le climat » (octobre 2014) ; – de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.La présente évaluation porte une première appréciation de ces évolutions et de leur degré de pertinence vis-à-vis des trois enjeux identifiés par les rapporteurs comme étant déterminants pour la conduite de politiques efficaces.Ces trois enjeux sont : la stabilisation des dispositifs, leur...

Management de l'immobilier

Management de l'immobilier

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 608

L’immobilier a connu une véritable révolution en vingt-cinq ans : financiarisation, internationalisation, réglementation renforcée, spécialisation des intervenants... Seul véritable livre de réference sur le sujet, ce livre présente l’ensemble du domaine : financement et commercialisation des immeubles tertiaires et résidentiels, privés et publics, neufs et existants, etc. La nouvelle édition intègrera les évolutions de la discipline, par exemple la digitalisation de la profession (en lien avec le Covid-19, notamment), le développement du logement social, et le coliving. Complet et didactique, le livre est agrémenté d’une cinquantaine de zooms thématiques (Grand Paris, droit au bail, encadrement des loyers...) ainsi que d’un glossaire et d’une table des sigles usuels. Il s'adresse aux : Étudiants en immobilier : masters 1 et 2 et masters spécialisés Professionnels du secteur, notamment les stagiaires de la formation continue Sociétés d’aménagement, de promotion, de construction, de financement et acteurs publics. Agents immobiliers, architectes, consultants, experts, fiscalistes, gestionnaires, juristes, investisseurs.

Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France

Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France

Auteure: Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

De la rente immobilière à la finance

De la rente immobilière à la finance

Auteure: François Robert , Loïc Bonneval

Nombre de pages: 430

Doyenne des sociétés immobilières du Second Empire (antérieure même aux sociétés parisiennes), la Société de la rue Impériale (SRI) offre la possibilité de restituer plus de 150 ans de gestion immobilière d’un bâti « haussmannien » dans la principale artère d’une grande ville, Lyon. De sa création (1854) à sa disparition (2004), la SRI n’a cessé de placer la gestion des immeubles au centre de ses activités. Cette longévité exceptionnelle tranche avec les durées éphémères des sociétés immobilières nées dans la foulée des politiques de grands travaux au XIXe siècle. Tout au long de son existence, la détention d'un patrimoine immobilier d'exception lui a assuré une rente sur laquelle elle a assis son expansion. Elle bascule progressivement dans une logique financière à la fin des années 1960 à la suite d’une prise de contrôle par le milieu bancaire des grosses sociétés immobilières. Le rachat de la SRI par le fonds souverain d’Abu Dhabi achève le processus de financiarisation d’une des pièces les plus prestigieuses de l’immobilier lyonnais. Nourrie par des archives exceptionnelles, l’histoire de cette société immobilière...

Gouverner la métropole parisienne

Gouverner la métropole parisienne

Auteure: Patrick Le Galès

Nombre de pages: 344

Paris, les 7,2 millions d'habitants du Grand Paris ou les 12,2 millions d'habitants de la région Ile-de-France sont des enjeux majeurs pour l’Etat, qui a créé au fil du temps des institutions, lancé des politiques publiques, souvent en tension avec les autorités locales, pour les gouverner. Quelle que soit l'échelle retenue, beaucoup estiment que la métropole parisienne est ingouvernable. Les auteurs de ce livre analysent la manière dont l'enjeu parisien est devenu un problème pour l’Etat français et comment la création d’institutions a tenté d'y répondre. Ils montrent les limites et les contradictions de l’action de l’Etat en lien avec les collectivité locales pour gouverner le foncier, le logement ou encore les transports. Doyen de l’école urbaine de Sciences Po, politiste et sociologue comparatiste, Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et professeur à Sciences Po. Avec les contributions de Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Christine Barwick, Emmanuel Bellanger, Renaud Epstein, Vlad Gross, Charlotte Halpern, Patrick Le Galès, Patrick le Lidec, Jacques de...

Traité de l'évaluation des biens

Traité de l'évaluation des biens

Auteure: Michel Huyghe , Isidro Perez Mas , Brigitte Perez

Nombre de pages: 450

La valeur d’un patrimoine immobilier est indiquée dans tout acte de mutation à titre gratuit ou onéreux, de partage, de donation-partage, de constitution de société ou encore dans des déclarations pour l’assiette de l’IFI. Ainsi, tout propriétaire d’un bien est conduit à fournir ou à procéder à une évaluation financière de celui-ci, qu’il s’agisse d’un logement, d’un immeuble bâti, d’un terrain à bâtir ou agricole, d’un fonds de commerce, de parts ou titres de sociétés.Le Traité de l’évaluation des biens, ouvrage de référence depuis près de 30 ans, traite de l’appréciation de la valeur de différentes catégories de biens selon les procédures visées. Il expose l’ensemble des règles techniques et juridiques en distinguant clairement les principes qui s’appliquent seulement en matière d’expropriation.Cette 13e édition à jour des dernières réformes décrit en neuf chapitres les différents biens évaluables et analyse les méthodes d’évaluation pouvant leur être appliquées. En outre, des annexes permettent d’éclairer le processus d’estimation des biens selon leur nature juridique.Cet ouvrage se destine à...

Logement et habitat

Logement et habitat

Auteure: Catherine Bonvalet , Jacques Brun , Réseau Socio-Economie de l'habitat (France) , Marion Segaud

Nombre de pages: 251

Derniers ebooks et auteurs recherchés