Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Juifs à Rennes

Juifs à Rennes

Auteure: Ida Simon-Barouh

Nombre de pages: 630

Qui sont et que sont "les Juifs" ? Qu'est-ce qu'être Juif ? Volontiers perçus comme un ensemble homogène, ils sont en réalité d'une étonnante diversité. Diversité des origines ethniques et donc des histoires familiales et nationales, des auto-définitions individuelles et collectives, des manières de réaliser la judéité. Le Juif n'existe pas, les Juifs existent. Voici un essai de compréhension de l'ethnicité juive en France, à partir de l'examen détaillé de leur vie en Bretagne.

Saur Duong Phuoc, une Cambodgienne nommée bonheur

Saur Duong Phuoc, une Cambodgienne nommée bonheur

Auteure: Ida Simon-Barouh

Nombre de pages: 367

Ce récit est l'histoire d'une vie. Celle d'une femme du Cambodge, à partir de ses souvenirs longuement fouillés, du passé retrouvé, de sa mémoire reconstruite. Approche en quelques-uns de leurs aspects de l'histoire et de l'ethnographie de Kratié, la région où elle est née, cette biographie est une interrogation surtout, à travers un cas singulier, au fil de cinq générations, de l'ethnicité cambodgienne, depuis que des aïeux Chinois de Chine, Chinois du Cambodge ; Philippins, Vietnamiens du Viêtnam et du Cambodge, établirent là leur descendance. Qu'est-ce qu'être une Cambodgienne, un Cambodgien lorsque, l'on naît et que l'on passe son enfance et son adolescence sous le Protectorat français, pour devenir adulte quelques années après l'Indépendance, et que les grandes manœuvres la politique internationale entraînant son pays, dans le chaos, vous conduisent comme beaucoup d'autres à devoir le quitter et a s'installer ailleurs, notamment en France ?

Identifications ethniques

Identifications ethniques

Auteure: Groupement de recherches Migrations internationales et relations inter-ethniques C.N.R.S.

Nombre de pages: 237

Cet ouvrage est issu des recherches de jeunes chercheurs dans le domaine des relations interethniques et des migrations internationales et de leurs réflexions communes aux Journées Universitaires d'Automne à Rennes en 1999. L'intérêt de ces articles repose sur le type même des enquêtes dites " en profondeur " menées en France, en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, en Algérie ou au Liban, et sur les questions soulevées (circulation migratoire, construction sociale de l'espace migratoire, processus d'identification et de différenciation, compromis culturels et identitaires, moyens mis en œuvre, enfin, pour affronter ou contourner les représentations collectives et les catégorisations à l'œuvre dans des rapports sociaux ethniques plus ou moins hiérarchisés). En mettant en évidence la situation minoritaire, les auteurs soulignent l'importance de son traitement politico-administratif ainsi que les processus sociaux qui transforment l'espace en un territoire, riche de significations et de symboles, redéfini par les mobilités et les représentations. Toutes ces questions sont souvent associées à des constructions et des transformations identitaires : Roumains,...

MIGRATIONS INTERNATIONALES ET RELATIONS INTERETHNIQUES

MIGRATIONS INTERNATIONALES ET RELATIONS INTERETHNIQUES

Auteure: Ida Simon-Barouh

Nombre de pages: 354

Les réflexions proposées ici autour des rapports entre l'État et les migrants, entre la politique et la recherche en matière de relations interethniques se fondent toutes sur cette évidence sociale qu'est la pluralité ethnique, enjeu majeur aujourd'hui de la reconnaissance dans l'égalité de la diversité, des modes politiques et moraux de la coexistence. C'est un défi que relèvent les contributions à cet ouvrage en interrogeant les réalisations du multiculturalisme en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne.

Dynamiques migratoires et rencontres ethniques

Dynamiques migratoires et rencontres ethniques

Auteure: Ida Simon-Barouh

Nombre de pages: 447

Les textes présentés dans cet ouvrage sont le reflet d'un grand nombre de recherches actuelles sur les migrations internationales et les relations inter-ethniques. Image des enseignements reçus ainsi que des tendances dans un domaine en plein essor dans toutes les disciplines des sciences humaines, ils informent et donnent à réfléchir à partir d'exemples précis. Tous sont fondés sur des enquêtes et parfois sur des études longues "de terrain" en France (auprès des Algériens, des Bulgares, des "Harkis", des Lao, des Libanais, des Malgaches, des Sénégalais, des Turcs, des ex-Yougoslaves et, éventuellement de leurs descendants), mais aussi auprès des Ethiopiens et des Russes en Israël, des Tibétains en Inde, des Lao aux Etats-Unis et au Canada, des Algériens au Québec... Ils traitent aussi des questions de l'immigration en Catalogne espagnole, des minorités hispaniques et noires aux Etats-Unis, de celles qui touchent à ces enfants introduits par adoption dans la société française ou bien encore s'interrogent spécifiquement sur la notion même de nationalité. La description des faits relationnels où déterminations et libertés interagissent, révèlent la...

Les réfugiés du Sud-Est asiatique en France

Les réfugiés du Sud-Est asiatique en France

Auteure: Khoa Le Huu

Nombre de pages: 148

Qu’ils soient cambodgiens, chinois, laotiens ou viêtnamiens, nombreux sont ceux qui choisissent la France comme terre d’émigration. Si le changement de régime au Laos, Viêt Nam et Cambodge, et les conflits politico-militaires ont suscité les premières vagues de l’exode, les secondes ont, quant à elles, été provoquées par la crise, voire l’échec, de ces pays en matière économique. Dans cet ouvrage paru en 1990, Le Huu Khoa nous présente la seconde vague de réfugiés originaires de la péninsule indochinoise ; il est soutenu par les chiffres et les statistiques fournis par le HCR, l’ADRI et le GRISEA.

Les loups sont-ils québécois?

Les loups sont-ils québécois?

Auteure: Yuki Shiose

Nombre de pages: 224

Thèse de doctorat à caractère anthropologique sur la différence dans l'interaction sociale dans une classe du primaire d'une école publique francophone, notamment. La recherche tente de discerner, en particulier, ce qui constitue le "nous" et les "autres."

La ville de l'Autre

La ville de l'Autre

Auteure: Xavier Leloup

Nombre de pages: 468

Comment coexister dans la différence dans un quartier ancien de centre-ville ? Telle est la question à laquelle s'attache à répondre cet ouvrage, pour examiner comment les individus coexistent en jouant de l'ambivalence comme catégorie normative.

Religions et frontières

Religions et frontières

Auteure: Aurélien Fauches , Fatiha Kaouès , Chrystal Vanel , Vincent Vilmain

Nombre de pages: 230

Longtemps, les religions ont été confinées à des espaces géographiques particuliers : christianisme en Occident, islam en Afrique du Nord et au Moyen Orient, bouddhisme en Asie, chamanisme chez les peuples dits « primitifs ». À l’heure de la mondialisation, les religions, comme les ressources marchandes et humaines, traversent les frontières. Ainsi, le bouddhisme s’exporte en France, le protestantisme évangélique est présent en Afrique du Nord et au Moyen Orient, des mormonismes se déploient de plus en plus en dehors des États-Unis d’Amérique. En dépassant les frontières géographiques, les religions renversent aussi les frontières de nos assignations identitaires et culturelles : ainsi, on peut se dire musulman et occidental, juif et noir, français et néo-chamane. Traversant les frontières temporelles et géographiques, mais aussi symboliques, les analyses de cet ouvrage nous transportent aux quatre coins du monde et nous font visiter des périodes et des croyances anciennes, comme actuelles. Leurs auteurs se défient également des bornes disciplinaires et recourent dans leurs études à des outils d’analyse scientifiques variés, empruntant aussi...

Dynamiques migratoires et rencontres ethniques

Dynamiques migratoires et rencontres ethniques

Auteure: Ida Simon-Barouh

Nombre de pages: 450

Les textes présentés dans cet ouvrage sont le reflet d'un grand nombre de recherches actuelles sur les migrations internationales et les relations inter-ethniques. Tous les exemples sont fondés sur des enquêtes et parfois sur des études longues " de terrain " en France, mais aussi dans d'autres pays. Ils traitent aussi des questions de l'immigration en Catalogne espagnole, des minorités hispaniques et noires aux Etats-Unis, de celles qui touchent à ces enfants introduits par adoption dans la société française ou bien s'interrogeant spécifiquement sur la notion même de nationalité.

Diasporas et Nations

Diasporas et Nations

Auteure: Chantal Bordes-Benayoun , Dominique Schnapper

Nombre de pages: 254

Pourquoi les diasporas, tenues en suspicion par les États nations contemporains, sont-elles devenues l’objet d’un véritable culte ? Pourquoi le modèle de la diaspora s’étend-il à tous les peuples dispersés ? Comment en est-il venu à désigner toutes les revendications identitaires, des cultures régionales aux pratiques religieuses, des modes de vie aux mobi-lités sociales ? Ce livre prend la mesure du phénomène dans toutes ses dimensions sociales et politiques. Chantal Bordes-Benayoun, sociologue, est directrice de recherche au Centre d’anthropologie de Toulouse (CNRS-École des hautes études en sciences sociales). Dominique Schnapper, sociologue, est directrice d’études au Centre de recherche historique de l’École des hautes études en sciences sociales.

Algérie : sortie(s) de guerre

Algérie : sortie(s) de guerre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 232

Souvent prisonnier de « mémoires affrontées », le traitement historique de la guerre d'Algérie a eu peine à sortir de tels horizons. Qu'il s'agisse des mémoires combattantes (surtout françaises), de celles des victimes de toutes natures, de leurs collatéraux, voire des États, la liste est longue des travaux portés par le besoin – plus ou moins conscient – de faire le deuil, sans qu'on sache toujours ce qui relève de la mise à jour objectivée ou de l'enfouissement. En la matière, la période postérieure au 19 mars 1962 est souvent absorbée, dans les images mentales des métropolitains, par un besoin de passer à autre chose, qu'exprime bien l'idée de liquidation du passé colonial. Il y a là, au cœur de l'événementialité, une asymétrie voisine et violente, rappelant celle vécue après septembre et surtout décembre 1944. L'oblitération métropolitaine des violences, qui de militaires deviennent au printemps et à l'été 1962 désormais civiles (dans leur immense majorité), doit donc être évaluée. La compréhension de ce hiatus est en effet centrale pour saisir les mécanismes de sorties de guerre. Il y a d'abord celles des hommes (supplétifs,...

Le Roman urbain contemporain en France

Le Roman urbain contemporain en France

Auteure: Christina Horvath

Nombre de pages: 268

Nous vivons aujourd’hui à l’ère de la « surmodernité », celle des grandes mutations sociales et des changements d’échelle où les moyens de transports rapides abolissent la distance entre les métropoles alors que les équipements de télécommunication sophistiqués établissent des liens au niveau planétaire. Genre dominant de la littérature du XXe siècle, le roman est-il capable de rendre compte aujourd'hui de l'expérience de l’homme confronté à la mondialisation et à l’urbanisation de tout l’univers social ? Fondé sur l'analyse d'une trentaine de textes, cet ouvrage dresse un panorama des représentations littéraires de la ville en France dans les années 1990. En même temps, il tente de fonder la théorie d'un genre ludique, porté sur le social et résolument tourné vers l'actualité qui tend à devenir l’expression caractéristique de notre époque : le roman urbain.

L'ethnicité et ses frontières

L'ethnicité et ses frontières

Auteure: Danielle Juteau

Nombre de pages: 306

Bien des choses ont changé depuis la publication de L’ethnicité et ses frontières en 1999. Le marxisme a perdu de son lustre, le tournant constructiviste s’est imposé, les recherches et revues scientifiques se sont multipliées. Mais l’ethnicité demeure un objet polémique qui attire et inquiète à la fois. Dans le domaine de la recherche, on s’interroge sur sa pertinence : penser l’ethnicité reviendrait à plaquer sur le réel des catégories fictives qui, tel un mauvais génie, sèmeraient la pagaille en ce bas monde. Dans le champ politique, l’option pluraliste bat de l’aile un peu partout en Occident. Pourtant l’ethnicité est plus que jamais au coeur des dynamiques sociétales dans un contexte caractérisé par la redéfinition des frontières et la réapparition du marqueur religieux. Danielle Juteau le montre de façon magistrale dans cet ouvrage entièrement mis à jour, en proposant une analyse constructiviste, relationnelle, matérialiste et transversale d’un phénomène historiquement construit, tout à la fois concret et idéel. Dans cette perspective, les revendications ethniques n’apparaissent plus comme les survivances d’un autre âge,...

Les juifs en Bretagne

Les juifs en Bretagne

Auteure: Annie Lambert , Claude Toczé

Nombre de pages: 440

Y eut-il jamais des Juifs en Bretagne ou, plus précisément, la Bretagne ne devint-elle pas une terre sans Juifs après l’édit d’expulsion du Duc Jean Ier en 1240 ? Les quelques lignes, au mieux les quelques pages que leur consacrent Bertrand d’Argentré, Dom Lobineau ou Arthur de la Borderie s’attachent surtout, en effet, à cette ordonnance de bannissement. Ensuite, et jusqu’à l’affaire Dreyfus, ils n’apparaissent plus guère qu’au XVIIIe siècle à travers les articles de l’historien Henri Sée ou d’érudits tels l’avocat nantais Léon Brunschwig ou le Malouin, Michel Duval. Toutes ces recherches sont d’un grand intérêt mais, publiées dans diverses revues savantes, Revue des Études Juives ou Annales des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie, de Bretagne ou de Saint-Malo, elles restent d’accès confidentiel. Plus récemment, les travaux d’André Hélard, de Pierre Birnbaum et de Jean Guiffan ont renouvelé notre connaissance des violences antisémites de la dernière décennie du XIXe siècle, études passionnantes mais ponctuelles et qui laissent dans l’ombre la trame historique que nous avons cherché à reconstituer.Certes,...

Les Petites Italies dans le monde

Les Petites Italies dans le monde

Auteure: Éric Vial

Nombre de pages: 444

« Les Petites Italies dans le monde », c’est l’histoire planétaire des migrants italiens vue par le plus petit commun dénominateur : le semis sur plusieurs continents de quartiers urbains devenus les territoires de communautés qui se sont longtemps pensées comme l’autre bout d’une chaîne liée à leur village ou région de la péninsule. Comment s’est faite la précipitation, de cette diversité d’origines à l’espace de quelques rues dans les villes et métropoles des pays d’installation ? Comment s’y est forgée une identité italienne de l’étranger et selon quels processus ces « ethnoterritoires » ont-ils produit des citadins invisibles, composante néanmoins singulière des peuples d’accueil ? D’un côté, le vécu des quartiers, de l’autre, les variantes entre les sociétés d’immigration : les termes de la comparaison semblaient simples. Historiens de renom ou jeunes chercheurs, les auteurs, originaires de nombreux pays, réservent quelques surprises au fil du livre. Le voyage se fait à l’envers : à partir du Nouveau monde, où sont nées les Petites Italies, on revient vers l’Europe où elles n’ont pas eu la même fortune, pour...

Voyage dans les sciences humaines

Voyage dans les sciences humaines

Auteure: Lucien Bernot

Nombre de pages: 602

Directeur de recherches au CNRS, Lucien Bernot a été un des pionniers de l'ethnologie de la France. Sa connaissance des langues tibéto-birmanes l'a aussi amené à participer, pour les Tibéto-Birmans, à un atlas ethnolinguistique de l'Asie du Sud-Est. Réunit quelques-unes de ses études d'ethnologie française et d'ethnologie du Sud-Est asiatique.

D'un voyage à l'autre - Des voix de l'immigration pour un développement pluriel

D'un voyage à l'autre - Des voix de l'immigration pour un développement pluriel

Auteure: Institut PANOS Paris

Nombre de pages: 304

Véritable serpent de mer, périodiquement actualisé, le débat sur les relations entre migration et développement a fait l'objet de nombreuses contributions. Plus rares sont celles fondées sur le parti pris de cet ouvrage ; à savoir porter un regard -des regards- sur les relations entre migrations et développement observées sous l'angle des pratiques et des dynamiques initiées par les acteurs issus de l'immigration africaine ou asiatique résidant en Europe, en faveur du développement de leur société d'origine mais aussi d'accueil. Réimpression janvier 2005

Critique des formes réactionnaires

Critique des formes réactionnaires

Auteure: Jean-Michel Barreau

Nombre de pages: 160

Ce livre part du principe qu'il y a urgence à prendre en compte les formes réactionnaires de nos sociétés contemporaines et à les mettre en évidence. C'est-à-dire à nommer les dogmatismes autoritaires, les conservatismes aliénants, les racismes ségrégatifs, les égoïsmes mesquins, les cupidités brutales, les exploitations spoliatrices. C'est l'évolution et la réalité même de ces sociétés qui obligent à une telle prise en compte. Pour faire ce travail, cet ouvrage soutient qu'il faut ouvrir quatre champs d'analyse : du théocratique, de la tradition, de la ségrégation, du triptyque égoïsme/cupidité/exploitation. Le mot "réactionnaire" est habituellement réduit à une invective que l'on lance rapidement à la tête d'un adversaire idéologique ou politique. Au contraire, ce concept devrait remplir une fonction d'analyseur et d'indicateur pertinent du sociétal qui permet de mettre en lumière des valeurs et des pratiques contre-démocratiques. Fondamentalement, ce travail veut contribuer à la construction d'une définition du concept et une appréhension de ses traductions sociétales. Il s'appuie résolument sur les évènements nationaux et...

La vie ordinaire des génocidaires

La vie ordinaire des génocidaires

Auteure: Richard Rechtman

Nombre de pages: 163

Paris, 2015 : le terrorisme djihadiste touche massivement la capitale française et fait près de 150 morts. Pour qualifier les auteurs de ces meurtres, on parle tantôt d'hommes radicalisés soumis à une idéologie, tantôt d'hommes médiocres, " banaux ", qui ne font qu'obéir aux ordres, tantôt de monstres assoiffés de sang. Comme pour les tueurs de masse des plus grands crimes de l'histoire contemporaine, on se demande sans cesse qui sont ces hommes capables de tuer ainsi à la chaîne. Qu'éprouvent-ils dans leur conscience ? Ne ressentent-ils pas l'horreur de leurs actes ? N'ont-ils pas de la compassion pour leurs victimes ? Pour Richard Rechtman, ce ne sont pas les idéologies qui tuent, mais bien les hommes. Ceux-ci s'en chargent avec une grande facilité, et tuent simplement comme d'autres vont au travail. Ce livre effectue une véritable descente dans la vie ordinaire des petits exécutants, des génocidaires. Il sonde le quotidien dans lequel les hommes s'accommodent d'exécuter chaque jour des dizaines d'individus. Il montre que ce n'est pas le fait de tuer qui occupe l'essentiel de leurs pensées, mais plus simplement leur vie quotidienne. Ils tuent comme ils...

Couples d'ici, parents d'ailleurs

Couples d'ici, parents d'ailleurs

Auteure: Beate Collet , Emmanuelle Santelli

Nombre de pages: 372

L’étude passe en revue les facteurs biographiques, culturels et sociaux marquant le choix conjugal des descendants d’immigrés d’origine maghrébine, turque et sahélienne. Basée sur une centaine d’entretiens approfondis, elle est complétée par une exploitation statistique de l’enquête « Trajectoires et Origines » (INED, INSEE, 2008) afin de faire ressortir les spécificités et les différences de cette population par rapport à la population majoritaire. Dans les familles d’origine, l’alliance matrimoniale demeure un enjeu identitaire fort et explique la préférence pour l’endogamie. Leurs descendants héritent de cette norme, mais la réinterprètent en fonction des valeurs de la société majoritaire. Pour comprendre comment ils se positionnent par rapport aux différentes options conjugales, une typologie de l’entre-soi conjugal a été élaborée : l’entre-soi déterminé, négocié ou émancipé.

Voyages du développement

Voyages du développement

Auteure: Adelkhah Fariba , Bayart Jean-François

Nombre de pages: 362

Les migrations, les pratiques du voyage nous rappellent que le monde est en mouvement parce qu'elles constituent elles-mêmes un mouvement social. Il est nécessaire que les problématiques du développement prennent mieux en compte la compléxité des mobilités contemporaines, tant ces dernières relèvent des objectifs les plus directs de l'aide. Elles n'y parviendront qu'en s'émancipant des attentes dites sécuritaires qui pèsent de plus en plus sur la formulation des politiques publiques. Le voyage est une pratique de développement, et un objet de l'économie ou de l'anthropologie du développement. Il doit maintenant devenir un sujet à part entière de l'aide au développement.

L'énigme conjugale

L'énigme conjugale

Auteure: Josiane Cauquelin

Nombre de pages: 239

Curieusement, si les ouvrages consacrés aux femmes abondent, ils n'offrent que peu d'éléments sur la relation conjugale. En Asie, comme ailleurs, les enjeux du mariage sont culturellement construits et délimitent la faible marge de manoeuvre laissée à la femme. Les auteurs se sont attachés à comprendre si, malgré les limites qui leur sont assignées, les femmes disposent d'un pouvoir comparable à celui des hommes. Les sources écrites et les matériaux ethnographiques utilisés traitent principalement des groupes majoritaires de la région : Birmans, Chinois Han, Coréens, Lao, Thaïs, Vietnamiens et Bengalis.

Vocabulaire historique et critique des relations inter-ethniques

Vocabulaire historique et critique des relations inter-ethniques

Nombre de pages: 147

La revue Pluriel-recherches a pour objectif l'élaboration progressive sous forme de cahiers d'un vocabulaire historique et critique des relations inter-ethniques. Elle suit, dans chaque cahier, l'ordre alphabétique. Ni dictionnaire, qui prétendrait établir une fois pour toutes des définitions " légitimes ", ni lexique exhaustif, qui se limiterait à des définitions étroitement codifiées, ni encyclopédie, Pluriel-recherches se veut, comme son nom l'indique, un outil de recherche à un vaste public.

Derniers ebooks et auteurs recherchés