Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La décolonisation de l'Empire russe (1992-2016)

La décolonisation de l'Empire russe (1992-2016)

Auteure: Hubert Morelle

Nombre de pages: 252

Depuis la chute de l'URSS en 1991, la Russie a su reprendre sa place sur la scène internationale et réaffirmer ses intérêts nationaux. Cela conduit à des conflits politiques et militaires avec ses voisins (crises géorgiennes, conflit en Ukraine) et interroge ainsi la volonté du pouvoir russe de reconstruire l'empire. Face à ces nombreuses crises, cet ouvrage interroge la responsabilité des pays occidentaux dans la situation actuelle.

La décolonisation de l'Empire russe (1992-2016)

La décolonisation de l'Empire russe (1992-2016)

Auteure: Hubert Morelle

Nombre de pages: 252

Depuis la chute de l'URSS en 1991, la Russie a su reprendre sa place sur la scène internationale et réaffirmer ses intérêts nationaux. Cela conduit à des conflits politiques et militaires avec ses voisins et interroge ainsi la volonté du pouvoir russe de reconstruire l'empire. Face à ces nombreuses crises, cet ouvrage interroge la responsabilité des pays occidentaux dans la situation actuelle.

Genre et vieillissement du capitalisme

Genre et vieillissement du capitalisme

Auteure: Henri Solans

Nombre de pages: 110

Dans un précédent ouvrage, la lutte des classes était présentée comme seul moteur de l'Histoire. Or les classes ayant quelque chose à voir avec la reproduction, il était légitime d'attendre que les corps sexuels jouent un rôle dans le récit. Ce n'était pas le cas. Revenant sur cette absence, l'auteur s'interroge ici sur l'articulation qui lie les conflits de classe et ceux qui opposent les corps sexués. Le genre, entendu comme rapport social, se transforme en même temps que vieillit le capitalisme. « Qu'attend l'Histoire aujourd'hui ? » La prise en compte du genre permet de répondre.

De la Russie à l'URSS

De la Russie à l'URSS

Auteure: Hubert Morelle

Nombre de pages: 190

En décembre 1991, la fin de l'Union Soviétique marque un tournant majeur dans l'histoire millénaire de la Russie. Au-delà de la signification politique de cet évènement, ses conséquences sont aussi humaines car des millions de personnes se trouvent soudain citoyens d'un pays qu'ils ne reconnaissaient pas comme le leur.

Le président qui voulait être normal

Le président qui voulait être normal

Auteure: Laurène Renaut

Nombre de pages: 216

Le concept de normalité est révolutionnaire dans l'histoire de la communication politique française, qui valorise des super-héros de la Cinquième République aptes à renverser le monde. Est-ce une formule creuse ? Un argument de campagne ? Qui aurait imaginé en 2012 que François Hollande, l'apôtre de la modération, devienne le plus belliciste des présidents ? Cet ouvrage interroge ce qui se cache vraiment derrière l'adage du « président normal ».

Une diplomatie du respect : le Japon et le multilatéralisme

Une diplomatie du respect : le Japon et le multilatéralisme

Auteure: Sarah Tanke

Nombre de pages: 250

Le Japon a mis en place une diplomatie multilatérale très active : contributions financières considérables, visibilité importante dans l'aide au développement, engagement pour le désarmement nucléaire, efforts pour obtenir un siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, etc. Cet ouvrage interroge donc la place que prend le multilatéralisme dans la diplomatie japonaise ainsi que son rôle dans la diplomatie multilatérale globale.

Un modèle français nouveau ?

Un modèle français nouveau ?

Auteure: Jacques CHARLIN

Nombre de pages: 236

Des paramètres nouveaux, scientifiques, sociétaux, économiques et écologiques ont vu le jour au tournant du millénaire et sont de plus en plus présents. Ils devraient nourrir la réflexion politique sur le temps long. Ce travail est-il fait ? À quoi pourrait ressembler notre pays dans son organisation sociale au milieu du siècle ? Cet ouvrage ouvre quelques pistes de réflexion sur l'organisation sociétale nouvelle qu'il faut tenter d'imaginer.

Comment vieillissent puis meurent les formes sociales hiérarchisées

Comment vieillissent puis meurent les formes sociales hiérarchisées

Auteure: Henri Solans

Nombre de pages: 242

L'auteur examinait en 2008 les dispositifs vecteurs de cohésion sociale envisagés par les économistes. Il concluait à l'impossibilité de les utiliser pour raconter l'Histoire. Ce nouvel ouvrage contient une proposition pour contourner ce défaut. Le dispositif vecteur de cohésion sociale est un "Texte". Parmi ses effets, le plus important dessine le destin de toutes les formes sociales : elles mourront après avoir parcouru quatre âges. Leur description est susceptible d'épaissir l'Histoire (styles de vie, types de conflits, idéologies...). Mais ce schéma n'est pas un modèle, il prescrit les questions à poser aux historiens. Les propriétés de cet outil sont testées grâce à l'étude de la société médiévale.

Mondialisation Acte II

Mondialisation Acte II

Auteure: Roland Fitoussi

Nombre de pages: 178

Basée sur une rapidité phénoménale de calcul des ordinateurs, l'intelligence artificielle permet des progrès majeurs dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité, de l'information, et bien d'autres. Dans les années à venir, les bénéfices de l'intelligence artificielle seront la création d'emplois qualifiés mais surtout, l'amélioration des modes de vie. Cet ouvrage revient donc sur les atouts scientifiques et techniques de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, qui pourront permettre de rétablir la position économique de l'Europe face à la Chine et aux Etats-Unis, leaders dans le secteur.

Institutions et politique française

Institutions et politique française

Auteure: Jean-François Kesler

Nombre de pages: 268

Cet ouvrage n'est pas une analyse juridique, mais politique (historique, sociologique) des institutions françaises. Il comporte cependant les notions de droit indispensables à leur compréhension et donne également une vision concrète du fonctionnement réel de ces institutions. Il peut se lire comme un traité ou se consulter comme une encyclopédie et s'adresse aux étudiants en droit, en sciences humaines ou encore aux élèves des IEP. Il s'avère être un instrument indispensable pour les épreuves de culture générale, mais s'adresse également au grand public désireux de mieux comprendre la vie politique française.

L'esprit démocrate

L'esprit démocrate

Auteure: Jean-Christophe Torres

Nombre de pages: 224

Les démocraties sont en crise. Et cette crise est d'abord une crise de croissance. Par extension, par mondialisation de ses exigences et de ses principes, ce régime engendre passions et indécisions, chaos et injustices ressenties. Mais si le corps du régime manifeste les symptômes d'un mal en apparence incurable, l'esprit démocrate perdure et s'exprime avec une vigueur retrouvée dans la société. L'ouvrage tente ainsi d'appréhender les régimes démocratiques en en saisissant toute la force suggestive au-delà des incohérences et des excès.

L'expérience corbuséenne d'un habitat collectif sous contrôle

L'expérience corbuséenne d'un habitat collectif sous contrôle

Auteure: Noël Jouenne

Nombre de pages: 188

S'inscrivant aujourd'hui dans le cercle des objets patrimoniaux et bénéficiant du label UNESCO, le patrimoine Le Corbusier est un objet de recherche en soi. Les textes et les écrits qui lui sont associés en font partie, tout comme leurs auteurs. Cet ouvrage, issu d'une trilogie, se situe entre la synthèse ethnographique et le complément . Enrichi de témoignages directs d'anciens habitants de l'Unité d'habitation de Firminy (Loire), il reconsidère l'histoire originale de cet ensemble qui fêtera ses 50 ans fin 2017.

L'armée russe : la puissance en haillons

L'armée russe : la puissance en haillons

Auteure: Laure Mandeville

Nombre de pages: 295

Qui sont les militaires russes et que veulent-ils ? Comment ont-ils survécu au tremblement de terre politico-social qui a bouleversé leur vie et détruit l’armée rouge ? Quel est aujourd’hui leur rôle sur l’échiquier politique russe ? Cherchent-ils vraiment la reconstitution de l’empire ? Un putsch militaire est-il possible en Russie ? Au cours des cinq dernières années, Laure Mandeville a rencontré les militaires russes de la base au sommet de la hiérarchie. Ils ont parlé. Leurs réponses, leurs témoignages, leurs expériences font voler en éclats nombre de stéréotypes hérités de la guerre froide. L’armée que l’on découvre ici n’a rien de commun avec l’image de monstre surpuissant, monolithique et réactionnaire, qui lui collait à la peau. C’est une institution d’une extrême diversité qui surgit devant nous, foisonnante de personnalités hautes en couleur, et souvent animées d’une authentique volonté de réforme. C’est aussi un monde de crise, déstabilisé par des problèmes budgétaires, sociaux et politiques sans précédent. Une armée en proie aux doutes et aux difficultés matérielles. Jusqu’ici, sa retenue en a fait un...

La Puissance pauvre

La Puissance pauvre

Auteure: Georges Sokoloff

Nombre de pages: 948

Ce livre ne serait pas une histoire de la Russie si on n'y trouvait pas des personnages hors du commun, de furieux débats d'idées, des calamités terribles et d'innombrables victimes. Ils sont donc là, de Nicolas Ier _ le tsar à la " sévérité inquiète " _ au secrétaire de charme qu'à été Mikhaïl Gorbatchev; des prises de bec entre slavophiles et occidentalistes aux récents affrontements entre réformateurs radicaux et patriotes réactionnaires; des famines aux guerres mondiales; de la paysannerie martyrisée aux victimes des répressions de masse. Derrière ces débordements épiques, on trouve, constamment présente, une intrigue. Au XVIIIe siècle, on parlait déjà de la Russie comme du colosse aux pieds d'argile. Et ce qui n'a pas cessé de frapper depuis les observateurs _ russes comme étrangers _ de l'Empire, c'est qu'il n'avait pas les moyens économiques de ses prétentions internationales. Ainsi déséquilibré, le bateau russe a parfois considérablement tangué. Triomphant en 1815, il est en détresse quarante ans plus tard, à l'issue de la petite guerre de Crimée. Brisé en 1920, il croise avec toute la majesté d'une superpuissance globale en 1975....

Individus face aux crises du XXe siècle (Les)

Individus face aux crises du XXe siècle (Les)

Auteure: Marc Ferro

Nombre de pages: 430

La plupart des gens ne vivent pas dans l’Histoire, dans l’actualité, ils vivent leur vie. L’Histoire ? Beaucoup de gens la subissent alors que c’est avec eux qu’elle compose ses drames. Ils s’assurent contre le vol ou l’incendie. On ne saurait s’assurer contre l’Histoire. Telle est l’Histoire anonyme où se nouent de nombreuses intrigues entre les événements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces mêmes événements ont transformés en personnages historiques… tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n’avait rien contre les Allemands et qui, « étant en règle et en vacances » cet été 44, refuse d’échapper à une rafle et meurt dans un camp : il voulait ignorer l’Histoire. À l’opposé, la participation à l’Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s’identifie à la classe ouvrière et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu’elle n’a pas commis. D’autres, au nom des principes de la Révolution française, se révoltent et, en Algérie, luttent pour l’indépendance du pays. Alors que d’anciens résistants, au nom des mêmes...

La République fédérale d'Allemagne et la Guerre d'Algérie (1954-1962)

La République fédérale d'Allemagne et la Guerre d'Algérie (1954-1962)

Auteure: Jean-Paul Cahn , Klaus Jürgen Müller

Nombre de pages: 509
À l'ombre de Zapata

À l'ombre de Zapata

Auteure: Marie-José Nadal

Nombre de pages: 268

Une étude de la situation socio-économique, culturelle et politique au Mexique, en particulier dans l'Etat du Chiapas, à partir des revendications de l'EZLN, Armée zapatiste de libération nationale.

Pouvoir militaire et pouvoir politique en Russie

Pouvoir militaire et pouvoir politique en Russie

Auteure: Françoise Daucé

Nombre de pages: 591

A la suite de la disparition de l'URSS, la Russie hérite de la majeure partie de l'armée soviétique. Au-delà des problèmes techniques de gestion, de rapatriement et d'organisation de ces troupes, la question militaire est intimement liée à une réflexion sur l'état et sur le nouveau régime politique russe. La création du Ministère de la défense, en mars 1992, marque l'accession de la Russie au statut d'Etat à part entière, détenteur du monopole de la violence légitime sur le territoire de l'ancienne RSFSR et de la puissance nucléaire sur la scène internationale. Elle s'accompagne aussi d'une lutte pour le contrôle de la direction militaire qui contribue à façonner le visage du régime politique. Les pouvoirs exécutif et législatif s'affrontent pour capter la ressource politique que constitue l'armée. Cet affrontement se conclut par un renforcement du pouvoir de l'exécutif sur le Ministère de la défense et contribue à la mise en place d'un régime présidentiel en Russie. Face à ces interactions, le Ministère de la défense n'est pas passif. Il défend ses intérêts et élabore ses propres stratégies politiques au sein de l'Etat. Afin de conserver...

Hong Kong

Hong Kong

Auteure: Gérard A. Jaeger

Nombre de pages: 374

L'histoire de Hong-Kong, depuis au moins trois siècles, avec en toile de fond la Chine éternelle, la guerre de l'Opium, l'impérialisme commercial européen et le retour en 1997 dans le giron de la Chine communiste.

Les thalers d'argent

Les thalers d'argent

Auteure: Philippe Flandrin

Nombre de pages: 259

Origine, histoire, expansion du thaler d'argent, monnaie créée au 16e siècle en Bohème.

Angleterre Etats-Unis

Angleterre Etats-Unis

Auteure: Jean Mathiex

Nombre de pages: 235

La guerre en Irak a brusquement remis au premier plan les relations privilégiées entretenues entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, au moins sur le plan géopolitique. L'auteur étudie sur une longue période les relations entre l'Amérique et l'Angleterre et pointe l'originalité anglaise du fait de son passé colonial et de son empreinte encore forte dans le Commonwealth.

Henri le Navigateur

Henri le Navigateur

Auteure: Michel Vergé-Franceschi

Nombre de pages: 441

La découverte du monde a commencé quelques années avant Colomb, sous l'impulsion d'un homme volontaire et visionnaire : Henri le Navigateur, prince portugais né à Porto en 1394. Une biographie qui fait revivre la vie d'un découvreur qui fut l'expression d'un siècle et d'un peuple.

Les bruits du silence

Les bruits du silence

Auteure: Jean Vermeil

Nombre de pages: 318

Propose une vision protestante de l'histoire de France, celle des humiliés et des offensés, des massacres oubliés, des morts inutiles : meurtre des cathares, des minorités, des sorcières, dévastation du Palatinat, harkis trahis ...

Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale contemporaine

Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale contemporaine

Auteure: Fondation nationale des sciences politiques

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Sin imagen

Factum pour Me Luc Moreau,... Nicolas Moreau, sieur du Plessis, Louis-Hubert Graillet,... damoiselle Barbe Moreau, son épouse, Jean-Baptiste Moreau,... sieur d'Aubigny,... et damoiselle Anne Moreau, fille majeure, tous héritiers par bénéfice d'inventaire de Me Jean-Baptiste Lardier,... appelants comme d'abus de la prétendue célébration de fiançailles et mariage faits en la paroisse de Saint-Laurent d'entre ledit défunt Lardier et Marie-Madeleine Morelle,... et demandeurs... en lettres de rescision du 16 mai 1705,... contre Madeleine Morelle, se disant veuve dudit Lardier...

Auteure: Luc Moreau

Derniers ebooks et auteurs recherchés