Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pouvoir et Poison. Histoire d'un crime politique de l'Antiquité à nos jours

Pouvoir et Poison. Histoire d'un crime politique de l'Antiquité à nos jours

Auteure: Franck Collard

Nombre de pages: 360

À l'heure où le poison fait son retour au cœur de l'actualité, l'ouvrage de Franck Collard retrace la longue histoire de l'empoisonnement comme crime politique. De Néron à Staline, en passant par Louis XI et Catherine de Médicis, d'Alexandre le Grand ou Charles VI à Alexandre Litvinenko, les grands empoisonnements comme les grands empoisonneurs ont nourri l'imaginaire et façonné l'histoire politique. Loin d'avoir été l'exclusivité des puissants de ce monde, l'empoisonnement n'en prend pas moins un relief tout particulier dans l'atmosphère des palais et au voisinage des trônes, là où le risque est maximal. Puisant aux sources narratives et judiciaires, cet essai s'attache à saisir le sens de l'irruption du poison sur la scène politique et internationale, dont il vient perturber et pervertir les règles multiséculaires. Longtemps enseignant à l'université de Reims, Franck Collard est professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris X-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire, les pouvoirs et le crime au Moyen Âge et poursuit actuellement ses recherches sur les traités des poisons du XIIIe au XVIe siècle.

Histoire du poison

Histoire du poison

Auteure: Jean de Maleissye

Nombre de pages: 415

Depuis l’origine des temps, le poison, secret par nature, hante les sociétés, s’abrite dans les maisons, se cache dans les armoires, s’enfouit au cœur des nourritures et peuple les mauvais rêves. Étrange subversion, parfois il lui arrive de se muer en accusateur public au cours de monstrueuses ordalies. À l’occasion foudroyant, il sait aussi opérer si lentement qu’il devient insoupçonnable. Au XIXe siècle cependant, ses jours semblent comptés. On peut le détecter. Pire encore, les progrès thérapeutiques risquent de l’éliminer. Mais sa métamorphose est en cours : individuel jusque-là, le poison se fait collectif et l’industrie nouvelle remplace l’apothicaire de jadis. Le poison est produit par millions de tonnes : sur les champs de bataille apparaît l’arme chimique. De la plus haute Antiquité jusqu’à nos guerres modernes, des rituels magiques au froid rationalisme de l’extermination, Jean de Maleissye, docteur ès sciences physiques, explore dans tous ses détails l’histoire de l’étrange relation qui, depuis toujours, lie le poison à l’homme.

Sin imagen

L'histoire des poisons

Auteure: Renaud Le Sache

L'Histoire est parsemée de grands empoisonnements célèbres. Cette mort invisible et mystérieuse fascine et éveille la curiosité. Cette thèse se propose d'étudier l'histoire du poison. L'Homme l'a utilisé depuis des temps immémoriaux partout à travers le monde pour la chasse, la guerre et bien sûr à des fins criminelles. Ce travail dresse une liste non exhaustive de l'évolution du poison de l'Antiquité à l'ère moderne. Les empoisonneurs et les poisons évoluèrent au fil des siècles. Le règne de l'arsenic fut long mais la justice et la naissance de l'expertise toxicologique obligèrent le poison à se métamorphoser. L'ultime stade de cette évolution aboutira sur les poisons modernes d'origine chimique et biologique comme la toxine botulique. Ce travail se propose également de détailler ces différents poisons ainsi que leurs antidotes connus ou présumés au fil de l'Histoire.

Le crime de poison au Moyen Age

Le crime de poison au Moyen Age

Auteure: Franck Collard

Nombre de pages: 303

Plutôt associé à la Rome des Césars ou à la Renaissance italienne, le crime de poison manque d'un éclairage historique pour la période médiévale. Il s'inscrit pourtant d'une manière particulièrement intéressante dans la société et les mentalités du Moyen Age, dans la mesure où il se commet à l'exact opposé de l'homicide ordinaire, ouvert, sanglant et lié à l'honneur. Dans le sillage d'une histoire de la criminalité aussi attentive à la définition du crime, à sa sociologie (imaginaire ou effective) et à son anthropologie qu'à sa mesure et à ses dimensions judiciaires et juridiques, étroitement liées à la question du pouvoir, cet essai mené à l'échelle de la Chrétienté latine et des dix siècles médiévaux, vient mettre en lumière la pratique, les usages et la perception d'un crime à tous égards " caché ", comme disent les juristes du temps. Bien plus qu'un simple moyen de tuer, le crime de poison constitue une sorte de réceptacle des antivaleurs de la civilisation médiévale, en même temps qu'un révélateur de ses angoisses et de ses fantasmes.

Blanc de plomb Histoire d'un poison légal

Blanc de plomb Histoire d'un poison légal

Auteure: Judith Rainhorn

Nombre de pages: 376

Les substances toxiques peuplent notre monde, elles ont conquis l’air ambiant et envahi l’espace domestique. Nourriture, emballages alimentaires, textiles, produits cosmétiques, peintures... Pas un domaine de la vie quotidienne n’échappe à la myriade de poisons, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent. Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l’historienne Judith Rainhorn a enquêté sur le blanc de plomb, la fameuse céruse, massivement fabriquée et utilisée pour blanchir la peinture qui a couvert les murs des villes européennes depuis la fin du XVIIIe siècle. Poison du travail pour les ouvriers qui l’ont jadis manipulé dans les ateliers empoussiérés, le pigment de plomb, responsable du saturnisme, est aujourd’hui un poison environnemental. Comme pour l’amiante, les pesticides, les phtalates ou encore les nanoparticules, la logique sociale, industrielle, scientifique et politique a imposé son rythme et ses nécessités, faisant de la céruse un poison légal.

Sin imagen

Histoire du poison

Auteure: Joel Levy

Nombre de pages: 224

De Cléopâtre à Raspoutine, des bagues à poison à la cocaïne, ce livre illustré vous emmène pour un voyage étonnant à travers le monde mystérieux des potions, des préparations psychoactives et des herbes magiques. Histoire du poison décrit le rôle qu'elles ont pu jouer, selon les cultures, à travers l'histoire, la science, la religion et la médecine. Cet ouvrage met en lumière la nature et les usages des différents poisons, de la morelle noire à l'amanite phalloïde en passant par le cyanure et le gaz sarin. Au fil des pages, vous découvrirez les légendes ancestrales liées aux substances mortelles et à leurs antidotes, ainsi que les fonctions plus modernes qu'elles remplissent aujourd'hui. Vous ferez également connaissance avec des meurtriers infâmes, des politiciens machiavéliques et des scientifiques éminents qui tous ont recouru au poison pour parvenir à leurs fins. Si le poison a désormais perdu de son caractère sacré. une chose est sûre : poisons et empoisonneurs n'ont pas fini de nous fasciner.

Sin imagen

Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs

Auteure: Eric Birlouez

Nombre de pages: 128

Un panorama complet des poisons : plantes toxiques (belladone, aconit, datura, mandragore...), champignons vénéneux, animaux venimeux (serpents, insectes, araignées et scorpions, grenouilles et crapauds...), minéraux (mercure, cyanure, arsenic...). - Les empoisonnements « historiques », réels ou controversés, constituent la partie centrale du livre. La cigüe que Socrate fut contraint de boire, la morsure du serpent venimeux que Cléopâtre – dit-on – s'infligea pour se suicider, l'usage immodéré que firent des poisons nombre d'empereurs et impératrices de la Rome antique... ainsi que l'empoisonnement involontaire de Diane de Poitiers qui, pour rester jeune et belle, ingérait chaque jour une coupe « d'or potable » ou la célèbre et dévastatrice « affaire des poisons » sous Louis XIV. - Le livre fait la part entre les légendes et les faits réels, par exemple ceux attachés aux Borgia et à Catherine de Médicis. Il soumet à l'analyse critique la thèse de l'empoisonnement à propos d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII morte à 28 ans, de Napoléon ou encore de Raspoutine. Pour finir, quelques affaires d'empoisonnement récentes : le mortel «...

Sin imagen

Le pouvoir et le poison

Auteure: Franck Collard

Nombre de pages: 356

A l'heure où le poison fait son retour au cœur de l'actualité, l'ouvrage de Franck Collard retrace la longue histoire de l'empoisonnement comme crime politique.De Néron à Staline, en passant par Louis XI et Catherine de Médicis, d'Alexandre le Grand ou Charles VI à Alexandre Litvinenko, les grands empoisonnements comme les grands empoisonneurs ont nourri l'imaginaire et façonné l'histoire politique. Loin d'avoir été l'exclusivité des puissants de ce monde, l'empoisonnement n'en prend pas moins un relief tout particulier dans l'atmosphère des palais et au voisinage des trônes, là où le risque est maximal. Puisant aux sources narratives et judiciaires, cet essai s'attache à saisir le sens de l'irruption du poison sur la scène politique et internationale, dont il vient perturber et pervertir les règles multiséculaires.

Sin imagen

Contribution à l'histoire des poisons dans la littérature

Auteure: Anaïs M'Saidie

Nombre de pages: 131

Alexandre Dumas (1802-1870), considéré comme le père du roman historique, a étudié la toxicologie en amateur, d’où la mise en écriture détaillée et réaliste des empoisonnements dans ses romans. Les avancées thérapeutiques du XIXe siècle et les affaires criminelles Castaing, Lafarge et Marot ont influencé l’écriture du romancier et suscité son intérêt pour trois poisons : l’arsenic, la brucine et la morphine. La crédibilité des empoisonnements romancés par Dumas repose non seulement sur des bases scientifiques solides mais aussi sur des références historiques au poison. Ainsi cette thèse aborde l’histoire de la pharmacie à travers cinq romans d’Alexandre Dumas, dont les actions se déroulent à différentes époques : Acté à l’Antiquité, La comtesse de Salisbury au moyen âge, La reine Margot à la Renaissance, Les trois mousquetaires au XVIIe siècle et le comte de Monte-Cristo au XIXe siècle.

Un Poison pour le Roi

Un Poison pour le Roi

Auteure: Marie CLASQUIN

Adélaïde vient d’apprendre la mort de sa sœur, Jeanne, empoisonnée à la cour de Louis XIV. S’agit-il d’un suicide ou d’un accident ? Pour Adélaïde, aucun doute, Jeanne a été victime d’un meurtre. Décidée à découvrir la vérité, Adélaïde se rend à Versailles pour mener sa propre enquête, avec l’aide de sa cousine. Elle rencontrera de nombreuses personnes qui se disent amis de Jeanne. Auxquelles doit-elle faire confiance ? Lesquelles sauront l’aider ? Ce n’est qu’au fil de son investigation qu’Adélaïde découvrira les vrais visages des courtisans qui vivent à la Cour...

Les poisons de l'esprit

Les poisons de l'esprit

Auteure: Jean-Jacques Yvorel

Nombre de pages: 322

Pour mieux comprendre la drogue: histoire, sociologie, ethnographie, droits de l'homme ... pourquoi pas, par prendre un peu de recul temporel en se penchant sur ce que furent les drogues et les drogués au XIXe siècle.

Le Poison Dans l'Histoire Et Les Grandes Empoisonneuses (Classic Reprint)

Le Poison Dans l'Histoire Et Les Grandes Empoisonneuses (Classic Reprint)

Auteure: Arthur Vallee

Nombre de pages: 34

Excerpt from Le Poison dans l'Histoire Et les Grandes Empoisonneuses Il serait osé, peut - ètre mème téméraire et en tout cas fort dé placé. De venir chez vous, Mesdames, vous causer médecine. Le fit en lui-mème est par trop matériel. Presqu'e brutal et souvent triste. On peut sans pédantisme et sans vous ennuyer vous dire bien des choses: vous parler tour à tour d'art et de poésie, de littérature et de critique, de voyages et d'histoire. Voire mème de politique, de droit et de sociologie. Vous acceptez tout avec une bonne grâce qui dénote non seulement l'intérèt que vous y portez, mais aussi votre culture. Ce serait cependant abuser que de vou loir vous entraîner au plus profond des domaines scientifiques, dans des régions presque glaciales et toujours arides au premier loontact. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an...

Contribution à une histoire sociale des poisons

Contribution à une histoire sociale des poisons

Auteure: Franck Canorel

Nombre de pages: 96

S'il existe déjà une abondante littérature sur la Prohibition aux États-Unis, une de ses conséquences les plus funestes, à savoir l'intoxication de dizaines de milliers d'Américains par un élixir frelaté, le Ginger Jake, n'a pas retenu l'attention des historiens. Or, la survenue de cet épisode sur fond de ségrégation raciale fut à l'origine de théories complotistes et de discours très virulents à l'encontre des « ruraux alcooliques et oisifs » de l'Amérique profonde. Si, de prime abord, on peut supputer que le nombre des victimes suffirait aujourd'hui à qualifier cet épisode de crise sanitaire, une analyse de la gestion politique et scientifique de cet évènement dans l'Amérique des années 30 tend à mettre en évidence la part prépondérante du politique dans les décisions ayant trait à la santé publique.

L'affaire des Poisons

L'affaire des Poisons

Auteure: Jean-Christian Petitfils

Nombre de pages: 380

J.-C. Petitfils livre le fruit de ses recherches concernant cette affaire criminelle qui secoua l'année 1679 et mêla des grands noms de la Cour de France dont la favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. Il met en lumière les moeurs et les mentalités de l'époque.

Sin imagen

Une histoire trouble de la Ve République

Auteure: Marc Baudriller

Nombre de pages: 400

Depuis cinquante ans, les Français assistent médusés à la multiplication des affaires : l'Observatoire, les micros du Canard, les Irlandais de Vincennes, les avions renifleurs, le Rainbow Warrior, la Mnef, Elf, et bien d'autres, ont peu à peu empoisonné le climat politique. Mais quelle saga ! Elle a projeté sous le feu des médias grands patrons, femmes d'ambition et femmes de l'ombre, avocats et juges vedettes, journalistes, écrivains ou chefs d'Etat dont les mots retentissent jusqu'à nous. "Rien que de vulgaire et subalterne", lance de Gaulle au plus fort de l'affaire Ben Barka. "J'oppose un démenti catégorique, et j'ajoute, méprisant ", laisse tomber Giscard d'Estaing pris dans l'affaire des diamants. En journaliste averti, Marc Baudriller raconte cette histoire parallèle et trouble de la Ve République, met en lumière ces soubresauts du régime, décrypte leur traitement médiatique à chaud et analyse la vraie bataille en coulisses : celle qui met aux prises les pouvoirs exécutif, judiciaire et médiatique. De ces heures lourdes et souvent oubliées, la Ve - et la France - ne sortent pas indemnes.

Sin imagen

L'histoire secrète du poison qui a terrifié l'Europe au XVIIe siècle

Auteure: Mike Dash

Nombre de pages: 100

À l’aube de l’automne 1791, alors qu’il travaillait sans relâche sur le requiem qui allait tant contribuer à sa légende, Wolfgang Amadeus Mozart tomba gravement malade. Convaincu qu’il n’avait aucune chance de survivre, il commença à disserter sur la mort, et affirma qu’il écrivait le Requiem pour lui-même. Les scientifiques bataillent depuis maintenant près de deux siècles pour découvrir les circonstances de la mort du compositeur. Certains d’entre eux ont conclu qu’il avait bel et bien été assassiné. Mozart aurait-il été une des nombreuses victimes de l’acqua-tofana, poison surnommée « poudre d’héritage » créé par une Sicilienne du nom de Giulia Tofana, qui vivait et travaillait à Palerme dans la première moitié du XVIIe siècle ? De Naples à Paris, des ruelles crasseuses à la cour des rois, découvrez l’histoire secrète du poison subtil qui a terrifié l’Europe du XVIIe siècle. À propos de l'auteur Docteur en histoire, Mike Dash a publié cinq livres dont deux d'entre eux, The First Family et Satan's Circus, ont été nominés pour le Prix Pulitzer pour l'Histoire. Originaire du Pays de Galles, il écrit régulièrement pour ...

Sin imagen

Histoire véritable de la cruauté exercée par poison vers les pères capucins par les hérétiques de la ville de Calais en Picardie

Auteure: Édouard d'Alençon

Affaires de poison

Affaires de poison

Auteure: Frédéric Jacquin

Nombre de pages: 190

Retrace l'histoire des crimes par le poison qui ont eu lieu au XVIIIe siècle en France dans toutes les couches de la population. Ces crimes s'inscrivent dans une fantasmagorie socioculturelle se nourrissant des rumeurs et des soupçons ambiants. Cette invasion d'affaires de poison est également révélatrice d'une anxiété face au risque de transgression des interdits les plus sacrés.

Le Couteau et le poison

Le Couteau et le poison

Auteure: Georges Minois

Nombre de pages: 448

"Liberté!, que de crimes on commet en ton nom!" De Richard II, discrètement assassiné au fond d'un donjon en 1400, à Henri IV, la liste est longue des rois et des princes victimes de complots ou de meurtres isolés. Le poignard sanctionne le souverain qui n'est pas à la hauteur de sa mission, et tous les puissants redoutent le poison, arme invisible et donc plus dangereuse que l'épée. Pour justifier leur geste, les criminels invoquent l'exemple de Brutus, tandis que les théologiens, reprenant la question posée par saint Thomas d'Aquin, n'hésitent pas à légitimer le meurtre du tyran sous certaines conditions. Et c'est avec la bénédiction du pape que Machiavel, témoin des conjurations sans fin auxquelles se livrent les Borgia, se fait le théoricien du meurtre en politique. Le fanatisme des guerres de religion ne peut qu'encourager les tyrannicides. Les supplices horribles promis aux régicides ne les dissuadent pas d'accomplir ce qu'ils croient être la volonté divine. Ce n'est pas seulement en France que les attentats se multiplient, mais dans tous les pays. La mort d'Henri IV provoque cependant un tel choc dans l'opinion que le pape et les jésuites doivent...

Sin imagen

Une histoire de la pharmacie

Auteure: Anne Rigoard

Nombre de pages: 234

Depuis la nuit des temps l'Homme a su tirer profit de la nature qui l'entourait afin de se soigner. Mais dans cette nature si prolifique, il n'existe pas seulement des remèdes, il y a également des poisons. Mais la barrière qui sépare les deux concepts est mince, et de manière empirique les premiers médecins vont faire une constatation : seule la dose différencie le remède du poison. Devant la dangerosité des substances à manier, la préparation du médicament était considérée comme étant aussi importante que le diagnostic. C'est pour cela que médecine et pharmacie sont restées indissociables pendant des siècles formant ainsi une seule et même discipline. Avec l'avancée des connaissances, les médecins abandonneront la fabrication des médicaments au profit des apothicaires pour se consacrer seulement à leur art, c'est la naissance de la pharmacie. Mais elle n'est pas encore dotée d'une réglementation à part entière et elle est confondue avec la profession d'épicier. Mais un premier scandale va bousculer les choses. C'est l'Affaire des poisons au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. A cette époque la vente du poison était devenue tellement courante ...

Une histoire trouble de la Vème république - Le poison des affaires

Une histoire trouble de la Vème république - Le poison des affaires

Auteure: Marc Baudriller

Nombre de pages: 400

Depuis cinquante ans, les Français assistent médusés à la multiplication des affaires : l’Observatoire, les micros du Canard, les Irlandais de Vincennes, les avions renifleurs, le Rainbow Warrior, la Mnef, Elf, et bien d’autres, ont peu à peu empoisonné le climat politique. Mais quelle saga ! Elle a projeté sous le feu des médias grands patrons, femmes d’ambition et femmes de l’ombre, avocats et juges vedettes, journalistes, écrivains ou chefs d’État dont les mots retentissent jusqu’à nous. « Rien que de vulgaire et subalterne », lance de Gaulle au plus fort de l’affaire Ben Barka. « J’oppose un démenti catégorique, et j’ajoute, méprisant », laisse tomber Giscard d’Estaing pris dans l’affaire des diamants. En journaliste averti, Marc Baudriller raconte cette histoire parallèle et trouble de la Ve République, met en lumière ces soubresauts du régime, décrypte leur traitement médiatique à chaud et analyse la vraie bataille en coulisses : celle qui met aux prises les pouvoirs exécutif, judiciaire et médiatique. De ces heures lourdes et souvent oubliées, la Ve – et la France – ne sortent pas indemnes.

Histoire naturelle des médicamens, des alimens et des poisons; tirés des trois règnes de la nature ... avec ... leur analyse chimique, leur emploi médical, etc. ...

Histoire naturelle des médicamens, des alimens et des poisons; tirés des trois règnes de la nature ... avec ... leur analyse chimique, leur emploi médical, etc. ...

Auteure: Julien Joseph Virey

Nombre de pages: 570

Derniers ebooks et auteurs recherchés