Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un enfant est lynché. L'Affaire Gignoux, 1937

Un enfant est lynché. L'Affaire Gignoux, 1937

Auteure: Gilles Vergnon

Le 24 avril 1937 à Lyon, un enfant de 8 ans est mortellement blessé par les jets de pierre d’autres enfants. La dimension politique de l’affaire est vite révélée par la presse et l’enquête judiciaire : l’enfant, fils d’un adhérent du Parti social français, a été agressé aux cris de « La fille ! », « Cagot », « fasciste », « Croix-de-Feu ». L’affaire prend une ampleur nationale et fait l’objet d’une couverture de presse exceptionnelle. Sur la défensive, la presse favorable au Front populaire tente, non sans difficultés, de la renvoyer à son statut de fait divers. D’autres violences à caractère politique, visant enfants ou adolescents, sont dans les semaines suivantes comparées à la mort de Paul Gignoux et à ce qu’elle révèle. À partir de là, l’ouvrage revient, en étudiant d’autres cas concernant des adultes, sur la violence politique dans son ensemble et repose la question de l’éventuelle « brutalisation » de la société française en 1936-1938 et des potentialités de guerre civile qu’elle recélait.

La coupe méthode globale

La coupe méthode globale

Auteure: Gilles Bagard

Nombre de pages: 220

Un livre et un DVD totalement dédié à la coupe de cheveux. Le livre de 220 pages divisé en 13 chapitres s’adresse aux élèves des sections CAP, BP, Mention complémentaire et aux enseignants ou formateurs. Complet, il présente toutes les facettes de la coupe de cheveux grâce à des explications claires, précises et pratiques. Tout au long du livre de nombreuses photographies et schémas donnent un aperçu instantané des thèmes développés. Les techniques de coupe sont expliquées en détail de manière progressive et illustrées pas à pas. A la fin de chaque chapitre des encadrés «en bref» et «autoévaluation et activités» synthétisent les notions à retenir, mesurent les connaissances acquises et proposent des activités pratiques. Un glossaire regroupe les définitions essentielles à connaître. Le DVD, quant à lui, reprend et développe pas à pas 10 techniques fondamentales avec effilages au travers d'1h45 de vidéos. Un outil de formation incontournable qui présente un à un les concepts clés de la coupe structurée (Zones, Partitions, Angles, Projection, etc.), pour découvrir ou revoir les fondamentaux de la coupe.

Femmes ont toujours travaillé (Les)

Femmes ont toujours travaillé (Les)

Auteure: Sylvie Schweitzer

Nombre de pages: 329

Se demande-t-on depuis quand les hommes travaillent ? Non, bien sûr. Se demande-t-on pourquoi ils travaillent ? Pas plus. Les interroge-t-on pour savoir si le travail à temps partiel leur conviendrait, s’ils aimeraient se consacrer seulement à l’entretien de la maison et à l’éducation des enfants ? Guère. Pour les femmes, il en va tout autrement. Leur travail est toujours présenté comme fortuit et récent. On feint d’ignorer que les femmes ont aussi été paysannes, commerçantes, ouvrières, employées, infirmières, institutrices. Depuis toujours. Voici l’histoire de leurs métiers et de leur évolution au cours des deux derniers siècles. Mieux vaut être née après 1950 et surtout après 1970… Historienne, Sylvie Schweitzer est professeure à l’université Lumière-Lyon-II. Ses recherches ont toujours porté sur l’histoire contemporaine du travail, qu’il s’agisse de l’usine taylorienne, avec Des engrenages à la chaîne. Citroën 1915-1935, ou des entrepreneurs, avec André Citroën. Le risque et le défi.

Le roman du signe

Le roman du signe

Auteure: Noëlle Benhamou

Nombre de pages: 286

Ouvrage consacré au rapport qu'entretient le roman au XIXe siècle, dans une société hantée par le spectre de l'opacité et de l'insignifiance, avec la question herméneutique. L'étude concerne les formes narratives prises à cette époque par le paradigme indiciaire chez Stendhal comme chez Huysmans, Gautier ou Flaubert, dans la représentation du corps comme dans la conduite de l'intrigue.

Les sphères du pénal avec Michel Foucault

Les sphères du pénal avec Michel Foucault

Auteure: Marco Cicchini , Michel Porret

Nombre de pages: 303

Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui. Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie: les trois parties des Sphères du pénal avec Michel Foucault éprouvent l'outillage conceptuel que Foucault propose autour des arts de gouverner et de la rationalité néolibérale.

Femme à sa toilette

Femme à sa toilette

Auteure: Anne-Marie Mommessin

Nombre de pages: 364

Une histoire de l'hygiène féminine, et tout particulièrement des soins de beauté, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Comprend des chapitres sur l'épilation et les onguents, les fards et les cosmétiques, le soin de la chevelure, le corps parfumé, la maternité et la contraception, enfin l'évolution des soins du corps en France depuis les débuts de la chrétienté. [SDM].

La vie littéraire en Europe au XIXe siècle

La vie littéraire en Europe au XIXe siècle

Auteure: Paul Gerbod

Nombre de pages: 176

Panorama du monde littéraire européen du XIXe siècle, se caractérisant par un cosmopolitisme intellectuel hérité des siècles antérieurs, qui se développe de l'Atlantique à l'Oural. Les idées convergent et prennent la forme de trois grands courants : romantisme, réalisme et naturalisme.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Juliette Récamier

Juliette Récamier

Auteure: Lyon (France). Musée des beaux-arts

Nombre de pages: 271

Du Directoire à la monarchie de Juillet, Juliette Récamier (1777-1849) reçut durant plus de cinquante années dans gon galon parisien l'élite littéraire et artistique européenne. Bien que n'ayant jamais créé ou composé elle-même, cette Lyonnaise d'origine acquit une grande célébrité et inspira les arts. Magnifiée par les écrivains, les peintres et les sculpteurs, de Chateaubriand à Mme de Staël, David, Gérard, Chinard ou Canova, elle fut à la bois modèle, commanditaire et collectionneuse. Elle sut également jouer de chacun de ces aspects pour construire son image publique, jusqu'à devenir un véritable mythe. Le présent ouvrage propose un ensemble d'essais analysant ses rapports aux arts, ainsi qu'une étude approfondi de ses portraits, de son cercle, de son rapport à la mode. de son ameublement, de sa collection et de la postérité de son mythe auprès des artistes.

Voyager en Europe

Voyager en Europe

Auteure: Paul Gerbod

Nombre de pages: 238

Tente de répondre à deux questions : comment les populations se sont-elles déplacées depuis le Ve siècle jusqu'à aujourd'hui? Et quelles ont été les motivations de leurs déplacements?

Bulletin de la Section d'histoire moderne et contemporaine

Bulletin de la Section d'histoire moderne et contemporaine

Auteure: France. Comité des travaux historiques et scientifiques. Section d'histoire moderne et contemporaine

La Nature citadine au siècle des Lumières

La Nature citadine au siècle des Lumières

Auteure: Daniel Rabreau , Sandra Pascalis , Centre Ledoux

Nombre de pages: 289

Ce livre rassemble les actes d'un colloque international qui c'est tenu à Nancy (les 24 et 25 juin) clans le cadre des manifestations de l'année 2005 " Le temps des Lumières " qui fêtèrent le 250e anniversaire de la création de la place Stanislas, restauration exemplaire offerte aux piétons. Tout autant que ses monuments publics grandioses ou élégants, la ville du XVIIIe siècle nous a légué des espaces plantés, promenades et jardins publics, qui témoignent d'un nouvel art urbain. Créé au siècle précédent et d'abord limité à l'agrément des usagers clé carrosses dans un espace sub-urbain, le promenoir planté s'est ensuite très largement développé et diversifié grâce à la disparition des remparts. C'est à l'imaginaire de la nature citadine qu'est surtout consacré cet ouvrage, imaginaire qui sous-tend l'intention des commanditaires et des créateurs, comme celui des usagers. L'idée d'une politique des loisirs publics et d'une éducation civique des sueurs n'est pas la moindre interrogation de cette exploration de la nature citadine dans l'Europe (les Lumières. La première partie, intitulée "Nature et art urbain: embellissement et planification", est ...

Histoire du poil

Histoire du poil

Auteure: Marie-France Auzépy , Joël Cornette

Nombre de pages: 400

Le poil a une histoire... Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant l’infinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été – et n’a cessé d’être – un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, qu’il s’agisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental. Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples d’une histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle s’enticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches... Les marges de l’histoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints d’hypertrichose – cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité – et présentés...

L'esprit des Cheveux

L'esprit des Cheveux

Auteure: Christiane Noireau

Nombre de pages: 251

Avant de devenir une parure naturelle, les cheveux furent, à l'instar des autres poils du corps, une toison protectrice contre les intempéries. Avec le développement des civilisations, ils permirent des coiffures somptueuses. Mais, ce qui frappa d'abord l'imagination, fut leur longévité, leur force, leur résistance au temps. De là, vint certainement l'histoire de Samson. Longueur et beauté les tirèrent vers le péché. Et ce fut l'histoire de Marie-Madeleine. Les rituels qui accompagnent leur première coupe et ceux qui suivent la mort, sont innombrables. Les croyances en leurs pouvoirs maléfiques ou bénéfiques sont étonnantes. Ici, ils servirent d'outils, ailleurs de médication. De modes en révoltes politiques ou pratiques castratrices, leur longueur fit sens. En un mot, " sur toutes les soupes " de l'existence humaine, " il traîne bien un cheveu ". Cet ouvrage en donne un bel aperçu.

Le Lit 29

Le Lit 29

Auteure: Guy de Maupassant

Nombre de pages: 21

BnF collection ebooks - "Quand le capitaine Epivent passait dans la rue, toutes les femmes se retournaient. Il présentait vraiment le type du bel officier de hussards. Aussi paradait-il toujours et se pavanait-il sans cesse, fier et préoccupé de sa cuisse, de sa taille et de sa moustache. Il les avait superbes, d'ailleurs, la moustache, la taille et la cuisse..." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Sin imagen

Trichologiques

Auteure: Christian Bromberger

Nombre de pages: 255

Pourquoi s'intéresser à l'art d'accommoder ses cheveux et ses poils ? Comment un sujet si ténu en apparence peut-il amener à se poser de grandes questions ? Se fondant sur ses propres enquêtes ethnographiques (en Iran, dans les pays méditerranéens, à Hokkaido, dans le service de cancérologie d'un hôpital...) et sur une documentation considérable qui n'ignore aucun continent ni aucune période de l'histoire, Christian Bromberger raconte ses diverses rencontres avec les cheveux et les poils. Parce qu'elle se prête, sans grand risque, aux traitements les plus divers, du rasage au frisage, de la dissimulation à l'ornementation, la pilosité offre de singulières propriétés pour symboliser les différences entre les sexes, entre les statuts sociaux, entre populations voisines ou lointaines mais aussi entre soumis et insoumis, entre l'ordre du monastère et l'errance de l'ermite, entre le civilisé et le sauvage...

Hair du temps

Hair du temps

Auteure: Olivier Saillard

Nombre de pages: 86

L'exposition 'Hair du temps', documentée par ce catalogue, a pour objet de présenter, à travers des pièces de couturiers tels que Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Martin Margiela, Givenchy et Schiaparelli, des créations originales de coiffeurs de podium comme Odile Gilbert, ainsi que des photographies entre autres de Katarina Jebb, et des vidéos des années '60. L'exposition s'interroge la place décorative et inquiétante du cheveu dans la mode et dans l'art contemporain. Le catalogue accueille un essai sur les cheveux et la mode par Marlène Van de Casteele et textes d'inspirations sociologiques et historiques ou romanesques de Géraldine Sommier.

Derniers ebooks et auteurs recherchés