Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains

Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains

Auteure: Philippe Nemo

Par quels processus intellectuels les institutions de nos démocraties modernes ont-elles été forgées depuis cinq siècles ? Comment se distinguent les trois grandes familles de théories que sont la droite, la démocratie libérale et la gauche, et pourquoi semblent-elles aujourd’hui encore irréconciliables ? Pourquoi la liberté – intellectuelle, politique, économique – joue-t-elle un rôle fondamental dans la gestion des sociétés modernes ? Le présent manuel, le plus complet actuellement disponible, précise le contexte historique où sont nées les idées politiques de la modernité. Il montre la genèse des notions qui nous sont devenues familières : État de droit, souveraineté, contrat social, droits de l’homme, constitutionnalisme, liberté de penser, justice sociale, révolution... Il offre des exposés détaillés des principales doctrines : Machiavel, Bodin, Grotius, Hobbes, Harrington, Locke, Montesquieu, Rousseau, Sieyès, Kant, Bonald, de Maistre, Constant, Tocqueville, Hegel, Marx, Lénine, Maurras, Rawls, Hayek, etc.

Sin imagen

Histoire des idées politiques

Auteure: Hédi Dhifallah , Christian Elleboode , Hubert Houliez , Jean-François Véran

Nombre de pages: 192

La politique n'est pas seulement un rapport de force, elle est aussi conduite par les idées. Celles-ci ne sont jamais totalement neuves, aussi ne peuvent-elles être comprises dans leur richesse que par la compréhension de leur genèse. L'histoire des idées politiques est par conséquent un passage obligé pour celui qui veut comprendre le monde. L'approche choisie ici se distingue du prisme habituel, strictement chronologique, en ce qu'elle s'organise autour de quelques thèmes essentiels. Ce sont les fondements du politique qui constituent l'axe de ce premier tome. Y sont dégagées les grandes options qui ont présidé à la formation et à la diversification de la pensée politique chez les Anciens comme chez les Modernes, par exemple quant à la place à accorder à la nature et à la convention. D'autres questions importantes sont aussi abordées : les droits de l'homme vont-ils de soi ? En quoi le christianisme a-t-il marqué la pensée politique ? Comment comprendre l'opposition entre utopie et réalisme ?

Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques

Auteure: Evelyne Pisier , Géraldine Muhlmann , François Châtelet , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 818

La pensée politique est peu disciplinée - dans tous les sens de ce mot, y compris celui qui suggérerait qu'elle n'est pas une discipline académique bien circonscrite. Il y a bien sûr des œuvres immédiatement classables en philosophie politique ou en théorie politique. Mais, à bien y réfléchir, les catégories que l'on pourrait avoir en tête sont souvent poreuses. Des grands courants littéraires et esthétiques aux travaux scientifiques les plus variés, qu'est-ce qui échappe à une époque et à ses " idées ", y compris politiques ? Peu de choses, sans doute. Au fond, ce qui empêche la catégorisation trop stricte, quand on traite d'histoire des idées politiques, c'est l'histoire. C'est elle, avec toute son épaisseur, qui se présente devant nous. Pour autant, il n'y a pas d'ouvrage sans choix. Assumant les siens, cette nouvelle édition vise, comme les précédentes, à décrire et à expliquer l'émergence des concepts qui ont joué un rôle décisif dans le devenir politique des sociétés. Des Anciens aux Modernes, et notamment à travers le développement du principe moderne d'" État ", sont analysés les thèmes les plus saillants de la réflexion...

Histoire des idées politiques - 2e éd.

Histoire des idées politiques - 2e éd.

Auteure: Olivier Nay

Nombre de pages: 672

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l’Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées à la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les « sciences nouvelles », les incertitudes de la pensée monarchique, la progression de l’idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu’aux débats actuels sur le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la question des libertés. Dans une perspective ouverte sur l’histoire sociale et politique, l’auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.

Sin imagen

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen âge

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 1121

Comment les Grecs ont-ils créé l'État laïc, la démocratie et le principe de la liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d'émergence de l'humanisme ? De quelle manière l'Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l'éthique et l'eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l'État de droit moderne ? Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l'histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d'un très grand nombre d'auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.

Sin imagen

Histoire des idées politiques

Auteure: Louis Bodin , Pierre Jeannin , Jean Touchard , Georges Lavau

Nombre de pages: 487

Quelles évolutions les doctrines politiques ont-elles connues entre le XVIIIe et le XXe siècle ? Peut-on réduire la notion d'idées politiques aux seules valeurs doctrinales qu'elles peuvent porter ? Jusqu'à quel point les idées politiques peuvent-elles s'émanciper de l'histoire ? Le deuxième volume de ce classique de la science politique analyse toutes les grandes idéologies ayant marqué la fin du XIXe siècle et le cours du XXe siècle, depuis le siècle des Lumières jusqu'à la crise du libéralisme, en passant par la pensée révolutionnaire puis contre-révolutionnaire, le romantisme politique, le socialisme, le marxisme, le fascisme. Cette Histoire des idées politiques, dont le premier tome couvre les périodes antérieures, de la Cité grecque jusqu'au déclin de l'absolutisme, est une oeuvre magistrale qui constitue toujours une référence dans le cursus universitaire.

Vers une histoire sociale des idées politiques

Vers une histoire sociale des idées politiques

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 322

L’histoire sociale des idées politiques correspond à un authentique projet de rénovation disciplinaire : ancrer l’histoire des idées politiques dans les sciences sociales. Cependant, ce projet doit encore devenir un programme articulé, entre la sociologie des intellectuels, la généalogie foucaldienne, la sémantique historique, l’analyse du discours et des langages politiques... Sans prétendre livrer la formule magique de son unité méthodologique, cette série de contributions et d’entretiens donne à voir la pluralité et le dynamisme de l’histoire sociale des idées politiques. Elle offre non seulement un panorama international, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques et empiriques, que ce soit sur la notion cardinale de « contexte », le rapport de Quentin Skinner à la sociologie, le laboratoire démocratique, ou l’histoire des idées en milieu populaire. Fruit d’un important effort collectif, cet ouvrage transdisciplinaire est le premier du genre sur un domaine en pleine expansion.

Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques

Auteure: Antoine Nguidjol

Nombre de pages: 206

Ce livre nous apprend que la cité platonicienne est un espace de violence intellectuellement maîtrisée, que les dictatures s'y construisent à l'origine avec l'assentiment du peuple, et que la pauvreté est une maladie essentiellement politique. Il nous fait comprendre ensuite que chez Aristote toute liberté est d'abord une liberté politique, que la séparation des pouvoirs est la meilleure garantie contre la tyrannie ; un enseignement que prolonge la république romaine d'après laquelle la participation aux affaires publiques ne saurait être qu'un service limité dans le temps. Parce que la pérennisation des mandats conduit forcément à la tyrannie. De la réforme luthérienne le livre met en exergue l'idée que la conscience individuelle est un trésor inaliénable ; et de Rousseau l'idée qu'il n'y a pas de passage possible entre les inégalités naturelles et le droit, que renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme. Toutes ces notions présentées ici peuvent utilement agrémenter la réflexion politique africaine au moment où l'Afrique s'interroge sur l'avenir politique de ses Etats et sur la place et le rôle que doivent y assumer les citoyens....

Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques

Auteure: Marcel Prélot , Georges Lescuyer

Nombre de pages: 799

Ce précis décrit les grands courants de la pensée politique depuis Hérodote, surnommé le "père de la politique", jusqu'à Jean-Jacques Chevallier. Les penseurs français retiennent surtout l'attention des auteurs

Sin imagen

Histoire des idées politiques

Auteure: Louis Bodin , Jean Touchard

Nombre de pages: 416

Quelles évolutions les doctrines politiques ont-elles connues entre l'Antiquité et la période moderne ? Peut-on réduire la notion d'idées politiques aux seules valeurs doctrinales qu'elles peuvent porter ? Finalement, jusqu'à quel point les idées politiques peuvent-elles s'émanciper de l'histoire ? Le premier volume de ce grand classique de la science politique traite des systèmes politiques depuis les origines, la Cité grecque, jusqu'à l'aube du siècle des Lumières marqué par le déclin de l'absolutisme, la Révolution anglaise de 1688 et les difficultés de la monarchie française. Cette Histoire des idées politiques, oeuvre magistrale dont le deuxième tome traite des temps ultérieurs, constitue toujours une référence dans le cursus universitaire.

Sin imagen

Histoire des idées politique

Auteure: Yves Guchet

Nombre de pages: 491

Cet ouvrage se présente comme une synthèse claire et pédagogique des grands courants de la pensée politique de l'Antiquité aux Lumières et aux idées contre-révolutionnaires. Appuyé sur de très nombreux textes originaux, il attache un soin particulier à leur interprétation et à l'évaluation de la cohérence des conceptions. Si Le Prince de Machiavel, par exemple, a été compris par Edgard Quinet comme La Marseillaise du XVIe siècle et par Jean-Jacques Rousseau comme le livre des républicains, d'autres y ont vu le vade-mecum du parfait tyran. Il ne veille pas moins à préciser le contexte politique et culturel dans lequel les œuvres ont été écrites pour éviter les pièges de la sémantique (sur la démocratie ou l'Etat, par exemple), mais aussi d'une analyse des textes du passé à la lumière de l'Histoire et des connaissances ultérieures. Il fait ainsi sienne la position de Leo Strauss dans son commentaire du Hiéron de Xénophon qui souhaite que l'historien s'efforce de " comprendre la pensée du passé telle qu'elle a été réellement, c'est-à-dire de la comprendre aussi exactement que possible, telle qu'elle était effectivement comprise par ses...

Sin imagen

Introduction à l'histoire des idées politiques

Auteure: Frédéric Lambert

Nombre de pages: 95

Après avoir vaincu les totalitarismes, la démocratie libérale triomphante affronte les résurgences nationalistes, la montée des communautarismes et le regain du républicanisme ; modes de contestations d'une supposée fin de l'histoire. Cet ouvrage • mobilise les auteurs canoniques et les grands courants de la pensée politique, • s'interroge sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée la démocratie, • propose des pistes de réflexion sur la crise actuelle du politique.

Qu'est-ce que le conservatisme ?

Qu'est-ce que le conservatisme ?

Auteure: Jean-Philippe Vincent

Nombre de pages: 268

English summary: Conservatism has not had an easy time of it. It is confused with everything that it is not -inaction, reaction, traditionalism, even counter-revolution - not to mention the misleading influence that American neo-conservatism has managed to have. So what does conservatism consist of, and is it still relevant? By way of an answer, the author outlines an intellectual history of conservative thought, from Cicero to the present day. He points out the key elements (authority, freedom, common good, trust) on which conservative philosophy is founded and which make it authentic and sustainable. Yet conservatism cannot be summed up in a doctrine. One need only read Jane Austen, Chateaubriand, Balzac, or Evelyn Waugh to grasp that conservatism is also a style of thought, a way of coming to terms with life in all of its dimensions: literature, religion and moral life, history, economics and life in society.Does conservatism have a future as a doctrine and a lifestyle? Can it still exert a decisive influence on politics? The author believes it can. French description: Le conservatisme n'a pas la vie facile. Il est confondu avec tout ce qu'il n'est pas: immobilisme, reaction,...

Sin imagen

Histoire mondiale des idées politiques

Auteure: Yves-Marie Adeline

Nombre de pages: 496

Nombreux sont les livres d'histoire des idées politiques qui se limitent à la sphère occidentale, parfois même à une période de temps courte. Yves-Marie Adeline nous offre au contraire une vision synthétique et complète des idées politiques, dans le temps long de l'histoire et sur la totalité de l'espace mondial. Il nous présente de manière claire et concise l'essentiel des théories politiques d'Occident et d'Orient, ainsi que les pratiques politiques des civilisations ne disposant pas de doctrines explicites, telles les civilisations byzantine, aztèque ou encore polynésienne. La synthèse met en évidence tout à la fois le caractère singulier des civilisations et des cultures, et la circulation des idées dans le temps et l'espace. Depuis le " désir de régularité ", fondement du politique, jusqu'à l'écologisme actuel, c'est à l'examen de toute l'histoire des hommes en marche, de leurs espérances comme de leurs interrogations, auquel le lecteur est convié. Une grande fresque sur les idées politiques de l'Humanité, accessible à un large public, aux politistes et aux philosophes en premier lieu, mais aussi aux historiens qui y trouveront des éclairages...

Mes idées politiques - Charles Maurras -1937

Mes idées politiques - Charles Maurras -1937

Auteure: Charles Maurras

Nombre de pages: 324

Charles Maurras nous livre ici un condensé de ses idées politiques qui nous permet d'appréhender sa pensée énoncée avec clarté dans un style à la fois clair et pédagogique.

Sin imagen

La peur

Auteure: Philippe Braud , Corey Robin

Nombre de pages: 539

Nous savons tous, intuitivement, que la peur joue un rôle dans la vie politique d'un pays. Et pas seulement lors d'événements exceptionnels comme les attentats du 11 Septembre à New York. Mais, parce qu'il est humiliant d'avoir peur et de se l'avouer, nous en minimisons irrésistiblement l'influence, préférant nous réfugier derrière des explications plus " avouables " du comportement des gouvernants comme des citoyens. Le maître-livre de Corey Robin déchire ce voile d'ignorance. Dans une analyse à la fois brillante et provocante, très largement saluée lors de sa récente publication aux États-Unis, il montre en quoi la peur constitue un levier fondamental du pouvoir, même dans des démocraties libérales comme les nôtres. L'auteur conjugue ici une analyse historique de l'idée de peur (de Hobbes à Hannah Arendt en passant par Montesquieu et Tocqueville) avec une description concrète, menée sans complaisance, de la vie politique américaine actuelle. Il construit donc une démonstration particulièrement efficace qui déborde du cadre strictement américain pour s'appliquer à tout fonctionnement démocratique. Si cette thèse originale trouble certainement notre ...

Revue Française d'Histoire des Idées Politiques

Revue Française d'Histoire des Idées Politiques

Auteure: Collectif Collectif

Nombre de pages: 356

Au sommaire : Diogo Antônio Feijó et l'image de la pensée politique des États-Unis / La Abeja Republicana : la démocratie dans le discours de l'émancipation / République et fédéralisme en Amérique du Sud, entre la monarchie hispanique et les révolutions d'indépendance / Lien théologico-politique et classification des régimes politiques : l'exemple de l'État nouveau salazariste / L'interprétation transactionnelle de la Constitution anglaise : le libéralisme réformiste de Sismondi / Le miles oeconomicus, enfant du patriotisme britannique / Du solidarisme aux Communautés européennes. Le concept de solidarité dans la pensée de Georges Scelle / Gaullisme et extrême droite / Sur quelques aspects de la réflexion des Machiavéliens / Récupération de l'islam par les extrémismes politiques / L'Etat dans la réflexion d'Angelo Tasca.

Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018

Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018

Auteure: Pierre Rosanvallon

Nombre de pages: 446

Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche s'est-elle enlisée dans un réalisme d'impuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ? Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions d'une double manière. En tant qu'historien des idées et philosophe politique, il s'attache à réinscrire les cinquante dernières années dans l'histoire longue du projet moderne d'émancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions. Mais c'est également en tant qu'acteur et témoin qu'il aborde la lecture rétrospective de la séquence dont Mai 68 a symbolisé l'amorce. Son itinéraire personnel, les entreprises intellectuelles et politiques qui l'ont jalonné et les personnalités qui l'ont accompagné renvoient plus largement à l'histoire de la deuxième gauche, avec laquelle sa trajectoire s'est pratiquement confondue, et, au-delà, à celle de la gauche en général, dont l'agonie actuelle vient ...

Abondance et liberté

Abondance et liberté

Auteure: Pierre CHARBONNIER

Nombre de pages: 475

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant...

Sin imagen

3000 ans d'idées politiques

Auteure: Éric Branca

Nombre de pages: 208

La république ou la monarchie ? La démocratie ou l'aristocratie ? L'économie de marché ou l'économie dirigée ? Le libéralisme ou le socialisme ? L'Etat laïque ou l'Etat religieux ? Depuis l'Antiquité, les philosophes s'affrontent sur la question du meilleur gouvernement possible. Et ils le font avec d'autant plus d'opiniâtreté que cette question est loin d'être purement théorique et que les réponses qui lui ont été données sont à l'origine de tous les grands changements historiques. La formation des Etats modernes, telle qu'elle s'ébauche au Moyen Âge et à la Renaissance, prend directement sa source dans les traités politiques d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin. La Révolution française s'explique largement par les écrits de Voltaire, de Rousseau et des Encyclopédistes, et l'on ne peut comprendre l'expansion du capitalisme sans se référer à Adam Smith et aux autres philosophes anglo-saxons du XVIIIe siècle. Quant à Karl Marx, il reste à bien des égards le père du XXe siècle dans la mesure où son oeuvre a inspiré la plupart des révolutions et des totalitarismes que ce siècle a connus. Ce sont bien les idées qui mènent le monde, et telle...

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 784

Evolution des idées politiques dans la Grèce et la Rome antiques et dans l'Europe du Moyen Age.

Manuel d'histoire des idées et des faits politiques, économiques et sociaux

Manuel d'histoire des idées et des faits politiques, économiques et sociaux

Auteure: Léon Odimula Lofunguso Kos'Ongenyi

Nombre de pages: 292
Sin imagen

Histoire des idées politiques

Auteure: Jean-Claude Ricci

Nombre de pages: 481

Cet ouvrage décrit, sous une forme simple, aérée et synthétique, les réflexions d'hommes, comme Platon, Aristote, Cicéron, saint Augustin, Machiavel. Rodin, Montesquieu, Marx ou de Gaulle, sur le meilleur régime politique. Il a été conçu à la fois pour les élèves des classes préparatoires, des facultés de droit, d'économie et de lettres, des instituts d'études politiques ainsi que pour la préparation des épreuves à certains concours administratifs ou d'accès aux grandes écoles.

Introduction à la socio-histoire des idées politiques

Introduction à la socio-histoire des idées politiques

Auteure: Julien Weisbein , Samuel Hayat

Nombre de pages: 256

Alors que la démocratie contemporaine est fondée sur le débat d’idées, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents courants : libéralisme, conservatisme, socialisme... Pour les étudiants en droit, en science politique, en histoire, tout comme pour les citoyens, il est important de savoir identifier ces idéologies, les lier à des grands auteurs et aux controverses du passé pour mieux en saisir l’actualité. Cet ouvrage vise à replacer les auteurs et leurs œuvres dans ces courants, et plus généralement dans une sociohistoire de l’Etat moderne et des sociétés contemporaines. Ce manuel décrit et analyse ainsi, des révolutions du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, les soubassements sociaux, institutionnels et théoriques des idées politiques contemporaines.

Juste assez d'idées politiques pour briller en société

Juste assez d'idées politiques pour briller en société

Auteure: Ben Dupré

Nombre de pages: 208

A une période de désengagement politique, de cynisme facile et de malaise face à la modialisation, il est urgent de revenir aux fondamentaux des concepts politiques et de clarifier les différents courants de pensée. En 50 fiches bien structurées, l'ouvrage présente les grandes idées politiques comme les grandes idéologies : des notions d'égalité, de justice, de démocratie, de tyrannie, de droits de l'homme à celles de libéralisme, de capitalisme,de socialisme, de communisme, d'anarchisme, sans oublier l'islamisme, l'impérialisme, le terrorisme,... Il traite également l'impact que certains courants ont sur les autres aujourd'hui. Il s'achève sur les Nations Unies et la mondialisation. "La politique est le 2ème métier le plus vieux du monde" disait en plaisantant Ronald Reagan... et si c'était le premier, défend l'auteur ? La politique est aussi vieille que l'être humain. Elle est là pour résoudre les conflits de la vie en commun. Elle existe parce qu'aucune solution ne s'impose d'elle même à tous. Voici donc un livre pour nourrir vos arguments lors des discussions politiques enflammées en famille ou entre amis !

De l'étude des idées politiques

De l'étude des idées politiques

Auteure: Jean-Guy Prévost

Nombre de pages: 114

Faut-il voir en Machiavel un apôtre du mal, un patriote républicain, l'inventeur d'une science du politique ou une sorte de proto-fasciste ? Locke est-il le prophète de l'accumulation capitaliste illimitée, le père du constitutionnalisme libéral ou un révolutionnaire motivé par ses convictions religieuses ? Montesquieu, l'avocat d'un retour à l'ordre féodal ou un critique radical de l'absolutisme ? L'histoire des idées politiques nous confronte du même coup à la complexité des textes et à la diversité des interprétations qui en sont offertes. Ce petit ouvrage veut en quelque sorte cartographier ce champ, en présentant succinctement les principales écoles de pensée en étude des idées politiques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés