Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Heureux les martyrs qui n'ont rien vu

Heureux les martyrs qui n'ont rien vu

Auteure: Mohand-Aarav Bessaoud

Nombre de pages: 164

Ce petit livre a eu un retentissement extraordinaire auprès de ceux qui l’ont lu, et ils sont des dizaines de milliers. Car, quoiqu’il n’y eût que 4 000 exemplaires de publiés, la photocopie et même la copie tout court ont joué pour lui donner une incroyable diffusion. Vendu dix francs par son auteur, il a atteint, au marché noir, l’extraordinaire prix de 200,00 F ; et ce en 1963-1964. Et ceci non pas seulement parce qu’il fut le premier à révéler certains dessous du F.L.N. mais aussi parce qu’on y trouve des avertissements à Ben Bella qui nous paraissent aujourd’hui prophétiques. Sans oublier l’indéniable amour de la vérité de son auteur. Voilà toutes les raisons, et bien d’autres encore qui font que nous rééditons ce livre sans réticence.

Fatalité ou faiblesse

Fatalité ou faiblesse

Auteure: Mohammed Boudjema

Nombre de pages: 266

Il y a ceux qui font l’Histoire : Par leur volonté et leurs actions, ils déterminent et impriment le cours de l’Histoire. Elle s’identifie à eux, les phagocytes, et ils deviennent les Hommes de l’Histoire. Il y a ceux qui sont faits par l’Histoire : Comme deux routes se croisent, leur destin a croisé l’Histoire. Éclairés l’espace d’un carrefour, ils ont l’auréole de l’Histoire. À force de vouloir à tout prix s’identifier à elle, de manœuvres en intrigues, ils finissent par devenir des hommes à histoires. Cheik Amejdoub. « On ne saurait dire que ce soit talent que de tuer ses concitoyens, trahir ses amis, n’avoir point de foi, de pitié, de religion. Par ces moyens, on peut conqueter quelque seigneurie, non pas honneur ». Machiavel.

Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie

Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie

Auteure: Jean-Charles Jauffret , Maurice Vaïsse , Centre d'études d'histoire de la défense (France)

Nombre de pages: 561
Vaincre la haine

Vaincre la haine

Auteure: Louis Saïd Kergoat

Nombre de pages: 108

Malgré le fond historique de ce conte, une grande liberté se dessine à travers certains récits des événements. Il ne s'agit donc pas d'un travail objectivement historique, ni même d'un roman historique, mais d'un conte historique. Enfin la partie écrite avant l'indépendance de l'Algérie, avant 1962, fera peut-être sourire ceux qui ont une connaissance historique intégrale de l'ALN et leur paraîtra subjective, voire sentimentale. En 1958-1960, l'auteur décrit l'ALN de la Wilaya IV (Zone 4 - Nahia 2), l'ALN de son secteur, l'ALN qu'il voit de ses yeux, jour après jour. et aussi à travers l'influence positive de son amitié avec le commandant Si Lakhdhar Bouchemaa et avec bien d'autres officiers de l'ALN, sur le terrain rencontrés. Ce n'est qu'après l'indépendance que le regard de l'auteur se révèlera plus objectif, grâce à des travaux d'historiens, comme ceux de Mohammed Harbi, plus particulièrement Le FLN, Mirage et Réalité, de Mohammed Téguia, et de bien d'autres auteurs algériens, comme ce travail remarquable de Mohand-Aarav Bessaoud intitulé Heureux les martyrs qui n'ont rien vu.

Quelques pages de notre histoire

Quelques pages de notre histoire

Auteure: M.A. Bessaoud

Nombre de pages: 120

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La genèse de la Kabylie

La genèse de la Kabylie

Auteure: Yassine TEMLALI

Nombre de pages: 299

S'écartant des sentiers battus ce livre restitue le cadre historique dans lequel est née en Algérie, entre 1830 et 1962, une conscience culturelle et politique berbère. Un livre original et salutaire qui entend dépasser la guerre des " récits identitaires " en Algérie et qui, en France, intéressera notamment nombre de lecteurs dont les racines plongent dans cette culture. Comment l'affirmation berbère s'est-elle construite en Algérie, et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ? À rebours des clichés sur les problématiques régionalistes, Yassine Temlali entreprend dans ce livre de définir un cadre d'analyse rigoureux à partir de questionnements essentiels : quelle était la situation réelle des communautés berbères à la veille de la conquête coloniale ? L'occupation française a-t-elle pu être un agent d'intégration des régions berbérophones à une nouvelle entité, l'Algérie ? Y a-t-il eu une " politique kabyle " de la France ? Pourquoi les berbéro-nationalistes du PPA-MTLD, critiques envers sa doctrine arabo-islamique, sont-ils restés minoritaires ? Y a-t-il eu au sein du FLN, entre 1954 et 1962, une guerre entre " Arabes " et " Kabyles " ?...

Livre de Bon Amour

Livre de Bon Amour

Auteure: Monique de Lope-Rivière , France Autesserre , Amal El Ganaoui , Michel Jonin

Le Livre de bon amour raconte et chante, prie et plaisante, tout au long de plus de 1600 strophes, la plupart écrite en une adaptation du « métier de clergie » (les vers ont de 14 à 16 syllabes), les autres selon des formes lyriques inspirées de diverses traditions. Plus contemporaine de Pétrarque que de Dante, son écriture est portée par le désir spirituel du salut et par la joie carnavalesque d’un érotisme parfois cru, parfois voilé. Il puise aux sources de la tradition scolastique, mais ne dédaigne pas une veine plus paillarde. Un archiprêtre y est mis en scène, qui est également le narrateur d’aventures galantes moins biographiques que destinées à illustrer la casuistique amoureuse de façon vivante, joyeuse et légère. La mort, cependant, est plusieurs fois au rendez-vous et fait l’objet d’une méditation pleine d’émotion. Au Moyen Âge, la vie n’est pas loin de la mort et vice-versa. De là, la ronde dans laquelle le Livre entraîne son lecteur, d’aventure en aventure, de méditation en méditation. Il s’encadre mystiquement de « Joies de Marie », deux au début, deux à la fin, où s’arrête cette traduction. Entre ces prières...

Sucré salé

Sucré salé

Auteure: Saïd Yahia-Cherif

Nombre de pages: 248

Saïd Yahia-Cherif, c'est trois initiales connues de toute la communauté Franco-Algérienne, SYC un label d'insolence mais aussi de lucidité. Chroniqueur, SYC sévit au micro d'une radio communautaire, Beur FM, et collabore à de nombreux journaux. C'est sur Beur FM, que cet universitaire, historien, et journaliste a imposé sa voix prenante pour nous conter l'Histoire des Berbères "Mémos de l'Histoire", un style chaleureux !

Le FLN, documents et histoire

Le FLN, documents et histoire

Auteure: Mohammed Harbi , Gilbert Meynier

Nombre de pages: 898

Ce recueil de documents et de textes est conçu comme une suite à l'ouvrage de Gilbert Meynier, Histoire intérieure du FLN, 1954-1962 (Fayard, 2002). Destiné à tous ceux qui veulent faire le point sur le conflit franco-algérien et la gestation de l'État-FLN - selon l'expression usitée en Algérie -, il permet au lecteur de les découvrir et de les évaluer par lui-même : la place de la guerre, la terreur, la vie du FLN et de l'ALN, l'attitude du peuple algérien face à l'épreuve, etc., sont présentés en toute clarté. Le rôle du FLN est resté longtemps prisonnier des récits hagiographiques ou malveillants. Chacun sait que tout mouvement porteur d'un projet d'émancipation a besoin, souvent au prix de manipulations historiques et de désinformations, de transformer son idéal en religion en vue de susciter des dévouements et des sacrifices. Le FLN ne fait pas exception à la règle. Son succès a bénéficié des souffrances infligées aux Algériens par l'armée française et engendré une vision idyllique de son action. " De part et d'autre de la Méditerranée, note Mohammed Ramdani, et non certes pour les mêmes raisons, on a assisté à la mise sous scellés,...

Le processus de légitimation du pouvoir militaire et la construction de l'Etat en Algérie

Le processus de légitimation du pouvoir militaire et la construction de l'Etat en Algérie

Auteure: Abdelkader Yefsah

Nombre de pages: 204
Revue algérienne des sciences juridiques, économiques et politiques

Revue algérienne des sciences juridiques, économiques et politiques

Vols. for 196 - contain Journal officiel de R'epublique Alg'erienne Democratique et Populaire.

Les berbères célèbres

Les berbères célèbres

Auteure: Mohand Akli Haddadou

Nombre de pages: 227

"Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux, un vrai peuple comme tant d'autres dans ce monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains. (...) Faut-il parler des hommes extraordinaires, des personnages accomplis qui ont paru chez le peuple berbère ? (On a vu chez eux) des choses tellement hors du commun, des faits tellement admirables, qu'il est impossible de méconnaître le grand soin que Dieu a eu de cette nation, l'extrême bonté qu'il lui a toujours témoignée, la combinaison des vertus dont il l'a dotée, les nombreux genres de perfections auxquels il l'a fait atteindre et toutes les diverses qualités propres à l'espèce humaine qu'il lui a permis de réunir et de s'approprier."

Berbères, de rives en rêves

Berbères, de rives en rêves

Auteure: Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille

Nombre de pages: 192

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Berbères, de rives en rêves" à l'Abbaye de Daoulas (Finistère) du 16 mai 2008 au 4 janvier 2009.

Algérie

Algérie

Auteure: René Gallissot

Nombre de pages: 605

Ce dictionnaire présente les figures politiques, syndicales, intellectuelles qui ont marqué l'Algérie durant la période de la colonisation française : des grands témoins politiques, comme Messali Hadj ou Henri Curiel, aux militants traminots, dockers, enseignants et quelques rares femmes (comme Nassima Hablal).

La colonie française en Algérie

La colonie française en Algérie

Auteure: Lounis Aggoun

Nombre de pages: 603

En 1962, une nouvelle forme de colonisation commence en Algérie, qui conserve les aspects les plus sombres de la précédente. La révolution à peine née, débute l’élimination des dirigeants de valeur, compétents et intègres : une petite clique d’officiers profite de la confusion de la guerre pour s’emparer graduellement du pouvoir. D’éliminations politiques en assassinats, se concentre au sommet de l’État ce que le pays nourrit de plus néfaste. Aux deux bouts de la chaîne, en amont et en aval de la spoliation à grande échelle, émerge un homme, Larbi Belkheir, l’un des architectes de la confiscation du pouvoir en 1962, et le promoteur en 1999 du régime présidé par Bouteflika. En décidant d’envahir l’Algérie, la France a-t-elle apporté Les Lumières ou l’incendie ? La colonisation a-t-elle eu un caractère positif ou génocidaire ? De Gaulle a-t-il offert l’Indépendance ou plongé le pays dans un cauchemar dont celui-ci n’arrive pas à sortir ? Boumediene a-t-il succombé à une mort naturelle ou fut-il empoisonné ? Le pouvoir qui lui succéda était-il souverain ou contrôlé en sous-main par un « clan français » derrière Chadli ?...

Derniers ebooks et auteurs recherchés